Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteRédactionCôté scandales
Dernière mise à jour :
samedi 26 juillet 2014
Statistiques éditoriales :
20502 Articles
120 Brèves
25 Sites Web
1156 Auteurs

Statistiques des visites :
4676 aujourd'hui
14846 hier
6061411 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 18 avril 2014
Pierre Gattaz : le minimum, c’est encore trop
Par Hubert Huertas
C’est une idée qui court en France. Pascal Lamy, socialiste et ancien directeur général de l’OMC, l’évoquait en estimant qu’un « petit boulot c’est mieux que pas de boulot du tout ». Le président du Medef, Pierre Gattaz, plein d’égards pour les chômeurs, est allé plus loin : pour les aider, il faudra baisser le Smic.
Le minimum, c’est beaucoup trop. Voilà donc la dernière idée moderne. On ne peut pas dire qu’elle soit toute neuve, elle est même appliquée en Allemagne depuis longtemps, mais elle court ces temps-ci dans Paris, avec une vigueur nouvelle. Pascal Lamy, socialiste et proche (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 mars 2014
Faudrait pas non plus que les Palestiniens imaginent avoir les mêmes Droits que les Ukrainiens
Par Sébastien Fontenelle
Quand des Ukrainien(ne)s se mobilisent pour se libérer du joug d’un pouvoir (pour le moins) inique, Bernard-Henri Lévy – also known as BHL - penseur de médias, bat des mains. Son enthousiasme est tel, que certains détails lui échappent complètement.
Dans le moment précis où les caméras de France 2 enregistrent pour la postérité que « les murs de plusieurs salles » de la mairie de Kiev ont été couverts d’énormes croix gammées après qu’elle a été investie par « des éléments d’extrême droite, vraisemblablement liés au parti Svoboda », par exemple ? BHL explique, avec beaucoup de gravité, (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 novembre 2013
Comme un malentendu
Par Jean-Luc Porquet
Imaginez que votre voisin vous surveille jour et nuit. Dans votre maison, il a posé micros dernier cri, caméras espionnes, et la femme de chambre. Vous aussi vous le surveillez, mais avec des moyens plus modestes. Vous êtes bons amis : chacun d’entre vous a beau savoir que l’autre le surveille, ça ne vous empêche pas de vous taper dans le dos en rigolant. Car, au fond, vous partagez les mêmes valeurs : les Droits de l’Homme, le respect de la vie privée, la liberté individuelle !
Mais voilà qu’un type qui loge chez votre voisin sort en courant avec une mallette à la main. Vous (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er août 2013
La sénatrice UDI Goy-Chavent menacée de mort et accusée d’antisémitisme : elle porte plainte
Par François Vignal, avec Julie Hulin pour les images
Un site israélien accuse d’antisémitisme la rapporteure de la mission sénatoriale sur la filière viande, Sylvie Goy-Chavent. La cause : la proposition de la mission d’informer le consommateur sur l’abattage rituel des animaux, qu’il soit halal ou casher.
La question de l’abattage rituel est sensible. La sénatrice UDI Sylvie Goy-Chavent en fait l’expérience. La rapporteure de la mission d’information du Sénat sur la filière viande, composée de 27 sénateurs de toutes tendances, fait l’objet d’accusation d’antisémitisme et de menaces de mort. La cause ? (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 février 2013
"The untouchables" : Les banquiers sont plus égaux que les autres...
Par Napakatbra
"The untouchables", le reportage de la chaîne publique américaine PBS pose la question à mille milliards de dollars : pourquoi aucun responsable de la crise financière n’a encore été trainé en justice ? Pourtant, les preuves de malversations en tous genres ne manquent pas. Un indice, cette interview du procureur général adjoint du ministère de la justice US, Lanny Breuer, en charge des affaires criminelles (transcript via zerohedge) :
Martin Smith (réalisateur) : Vous avez fait un discours devant le Barreau de New York. Et dans ce discours, vous avez dit que la crainte des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 janvier 2013
Oups ! L’austérité était une erreur (FMI)
Par Daniel Schneidermann
Désolé d’interrompre la conversation nationale sur Depardieu, nouvelle idole des jeunes en Mordovie, mais je voudrais juste vous signaler une petite nouvelle, qui vous a peut-être échappé : l’austérité, c’était une erreur. Oui, je sais, rien de neuf, on n’arrête pas de le répéter ici, notamment dans les chroniques de l’éconaute. Mais cette fois, ce n’est pas seulement nous qui le disons. Ce sont deux types nommés Olivier Blanchard et Daniel Leigh. Vous ne les connaissez pas, je sais bien. Et vous avez des excuses : ils n’ont jamais revêtu la blouse nationale de Mordovie, (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 septembre 2011
Communiqué
par Sébastien Fontenelle
Dominique a parlé la langue du coeur, de la vérité et de l’intelligence.
L’intervention remarquable de Dominique était pleine d’émotion et de justesse.
Dominique a révélé une fois de plus sa haute stature intellectuelle et morale.
Dominique a montré avec éclat à quel point il était un homme d’État dont nous avons été provisoirement privés par la calomnie, l’injustice et le mensonge.
Son analyse visionnaire de l’Europe fait apparaître que la France aura de nouveau besoin de l’impressionnante compétence et de l’expérience de Dominique.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre prochains, Dominique (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er août 2011
La famine en Afrique, encore !
Par Catherine Morand
Et c’est reparti : des images d’enfants squelettiques, des vieillards filiformes, prêts à rendre l’âme, des images quasiment bibliques, qui renforcent un sentiment de fatalité, de malédiction. L’Afrique serait-elle maudite pour donner à voir, aussi régulièrement, des drames aussi épouvantables ? A partir de là, on remercie les dieux d’être nés du bon côté. Ou alors, on se dit que non, ces hordes de miséreux affamés ne sortent pas de nulle part, qu’il doit bien y avoir des explications à tout cela, et pas seulement d’ordre climatique.
Certes, en Somalie, des chefs de guerre, soutenus par (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 juillet 2011
Hôpital Sud Francilien : Le "projet emblématique" vire au naufrage exemplaire...
Par Napakatbra
500 millions d’euros de surcoût, 130 défauts majeurs, des factures qui s’envolent, des délais qui s’étirent... L’hôpital Sud Francilien s’est enlisé dans son partenariat public-privé, désormais en état de mort clinique. "PPP", trois lettres qui constituent le nouveau dogme gouvernemental. L’arme fatale contre le déficit. PPP par ci (et hop, un hôpital), PPP par là (et hop, une école)... "Partenariat-Public-Privé" : en clair, c’est le privé qui se charge de l’investissement, de la construction et de l’entretien, tandis que le public se contente de payer un loyer tous les mois, avant de (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 avril 2011
Pendant l’enfumage, les massacres continuent
Par Théophraste R.
La répression est particulièrement féroce, des centaines de citoyens sont portés disparus. La torture est pratiquée jusqu’à la mort. Les militaires ont investi les hôpitaux. Des chirurgiens, pédiatres, obstétriciens, des infirmiers, ont été arrêtées et détenus. Des interrogatoires auraient eu lieu en salle d’opération. Appuyés depuis février par plus de 80 % de la population, les insurgés réclament une réforme constitutionnelle.
Par malheur, on trouve dans ce pays un port, qui abrite la cinquième flotte US, plusieurs bases et le centre de commandement des armées US au Moyen Orient. C’est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 mars 2005
par Patrick Mignard
Cette société qui sent la pourriture
Réfléchissez un peu.
Hadja Benoyoucef a été retrouvée morte le 30 novembre 1987. Elle avait une couche culotte enfoncée dans la gorge, un rideau noué autour de son cou et la gorge traversée par un couteau qui lui avait tranché la carotide. Conclusion du médecin légiste Danièle Alengrin : suicide... et les policiers avaient clos l’affaire...
Le dossier est rouvert en 2002. le corps est exhumé le 1er octobre 2004. Expertise. Conclusion : il ne s’agit pas d’un suicide mais d’un meurtre.
De deux choses l’une, ou bien il y a incompétence, et dans ce cas quelles mesures ont été prises : aucune ; ou bien il y a (...)

lire la suite de l'article