Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteRépressions tous azimutsFolies sécuritaires
Dernière mise à jour :
jeudi 24 juillet 2014
Statistiques éditoriales :
20489 Articles
120 Brèves
25 Sites Web
1151 Auteurs

Statistiques des visites :
2434 aujourd'hui
15883 hier
6029631 depuis le début
   
Brèves
Corrida pouah !
lundi 11 février
 
Danger LOPPSI 2
samedi 18 décembre
 
La liberté selon Israël
jeudi 16 octobre

Mahmud Hams, photographe palestinien de l’AFP, auteur d’un extraordinaire cliché montrant un missile tiré sur un groupe de maisons dans la bande de Gaza, n’a pu inaugurer l’exposition consacrée à son travail.

Malgré le visa délivré par l’ambassade de France en Israël et les certificats attestant que son voyage était pris en charge par l’AFP et la ville de Bayeux, il n’a pas été autorisé par les autorités israéliennes à quitter la bande de Gaza où il réside.

R.B. for NouvelObs

 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 25 juin 2010
Qu’est-ce qui se cache derrière "Eurogendfor" et son droit d’occupation ?
À propos d’armées secrètes ou de troupes d’intervention policière secrète. Elles existent depuis longtemps dans l’UE, mais peu de gens le savent. La troupe policière de l’UE existe depuis longtemps – et elle dispose de larges pouvoirs ! Actuellement, c’est une « troupe d’intervention spéciale » forte de 3 000 hommes ( !) sous le sigle difficile à prononcer « Eurogend­for » (European Gendarmerie Force/troupes de police européennes).
Le commandement se trouve à Vincenza en Italie, loin du siège de l’UE ! Ce corps de police a été créé à l’initia­tive de l’ancienne ministre de la Défense française Michèle Alliot-Marie, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 décembre 2009
Tarnac : "Pourquoi nous cessons de respecter les contrôles judiciaires"
L’arrestation de Christophe, le 27 novembre, marque un palier dans la bouffée délirante d’État que l’on nomme pudiquement "affaire de Tarnac". Sa mise en examen situe le point où une procédure ne se poursuit qu’afin de se sauver elle-même, où l’on inculpe une personne de plus dans le seul espoir de maintenir le reste des inculpations.
En fait de "premier cercle", Christophe appartient surtout au petit nombre de ceux avec qui nous discutons de notre défense. Le contrôle judiciaire qui voudrait, pour l’avenir, lui interdire de nous voir est l’aberration de trop ; c’est une mesure consciente de (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 mars 2008
par Luc Douillard
Quel syndicat adoptera cette résolution ?
Motion/résolution Conseil syndical national
Surarmement de la police & Droit de manifester
(Quel syndicat adoptera cette résolution ?)
§1.
L’actuel équipement de la police en armements de plus en plus dangereux (flashballs, tasers, nouveaux lanceurs de balles, drônes, hélicoptères, etc), et le recours fréquent à des choix répressifs délibérément provocateurs et disproportionnés, indiquent un changement inédit de la conception habituelle du maintien de l’ordre, depuis 1968 et la Libération, comme l’indique, entre autre, la blessure à l’oeil reçue par un lycéen mineur de Nantes le 27 novembre 2007.
§2. (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 mars 2008
par Daniel Deriot
Rétention de sûreté, la suite...
Un ensemble d’associations, d’organisations syndicales et de partis politiques ont signé l’appel contre la rétention sûreté. La loi est aujourd’hui votée et promulguée. Notre combat pour les libertés ne s’arrête pas là !
C’est dans cette optique que nous organisons
une nuit des libertés publiques qui aura lieu
le jeudi 20 mars de 18 h 30 à 22 h 30
à la Bourse du travail
3, rue du Château d’eau
75010 - Paris (métro République)
Des manifestations seront également organisées en province. A Paris, la nuit des libertés publiques débutera par la projection d’un documentaire de Thomas Lacoste sur la (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 février 2008
par Dr Marie-Hélène Groussac
Fichier ADN & Justice
Le 31 janvier 2008
Notre génome, comme celui des Eucaryotes et des Archéobactéries, présente des zones dites codantes et des zones non codantes. Les zones codantes des gènes sont celles qui sont traduites, via l’ARN messager, grâce au ribosome, en protéines. Les zones non codantes sont celles qui régulent l’utilisation des gènes en vue de la synthèse ou non de protéines, en vue de productions de variantes de ces protéines.
Ces protéines et donc la partie des gènes qui leur correspondent gèrent nos caractéristiques. Ce sont les variations des caractéristiques de certains de ces gènes qui ont été (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 février 2008
Bracelet d’identification : le SNPI saisit le Ministère
Je publie ce texte que je crois très, très important, avec l’accord des responsables du site du SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers). Et je les remercie vivement.
Jean Dornac
Le 14.01.08, lors des voeux du Ministère de la Santé, Thierry Amouroux, le Président du SNPI CFE-CGC a offert son bracelet d’identification à Roselyne Bachelot. La relation soignant-soigné c’est poser les problèmes éthiques là où une technostructure ne voit que des procédures techniques sécuritaires. Voici le courrier joint au bracelet :
Madame la Ministre,
La direction de l’hôpital Saint Louis de l’AP-HP (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 décembre 2007
Taser : la France épinglée
Communiqué de presse de RAIDH : Taser : la France épinglée
Le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants, institution indépendante du Conseil de l’Europe, se montre « plus que réticent » à l’introduction des pistolets à électrochocs de type Taser dans les prisons françaises, dans son rapport sur la France publié le 10 décembre 2007.
RAIDH se félicite des recommandations adressées par le Comité pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l’Europe dans son rapport sur la France. Le CPT indique à propos de l’implantation des pistolets électriques (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 juillet 2007
L’invention du contrôle
reçu de Trinity
Après "L’invention de la "théorie du complot"
pmo.erreur404.org-1
et "l’invention du sécuritaire"
pmo.erreur404.org-2
les résistants de Grenoble nous livrent aujourd’hui "L’invention du contrôle" , à voir ici :
pmo.erreur404.org-3
ou voir le document joint
A LIRE ET A FAIRE CONNAITRE, ABSOLUMENT !
Bonjour,
Après "L’invention de la théorie du complot" et "L’invention du sécuritaire" (en ligne sur www.piecesetmaindoeuvre.com), voici notre avant-dernière livraison consacrée à la gestion policière des populations à l’ère technologique :
"L’invention du contrôle".
Le contre-rôle (XIVe siècle), c’est le (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 avril 2007
Témoignage d’une dérive et appel à soutien
Réseau Résistons ensemble
Appel à soutien !
Ramon est un camarade libertaire stéphanois de longue date. Depuis des années, il s’est impliqué dans différentes causes qui lui sont chères, au côté des sans papiers, dans les mobilisations syndicales, dans le mouvement contre la mondialisation, pour les transports collectifs gratuits, au sein de différents collectifs, en défense à différentes personnes injustement traduites devant les tribunaux. Aujourd’hui, il participe avec nous et avec d’autres au collectif anti-délation de la Loire, ainsi qu’au journal Colère, journal d’expressions libertaires de la Loire.
Depuis des années, (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 janvier 2007
Palmarès 2006 des Big Brother Awards France
Reçu de Cardabelle
Décernés le 20/01/07. Source : bigbrotherawards
Paris, le 20 janvier 2007.
Seule personnalité à avoir été nominée 6 fois aux Big Brother Awards France -dont c’est la septième édition-, Nicolas Sarkozy, à qui nous avions décerné 3 prix Orwell ces 3 dernières années a, comme ce fut le cas lors de sa toute première nomination, été exclu de la compétition.
Jacques Lebrot, sous-préfet "sécurité" de Seine-St-Denis, Sony-BMG & son "rootkit", Paul Anselin, maire de Ploërmel dans le Morbihan, Frédéric Péchenard, directeur de la Police Judiciaire et Pascal Clément, garde des Sceaux, ont quant à eux été primés, cette (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 décembre 2006
Collectif National Unitaire de Résistance... à la délation
Communique de presse
Le 5 décembre 2006, l’assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi dit "prévention de la délinquance", comme le sénat l’avait fait le 21 septembre. Tout comme le sénat également, l’assemblée nationale, loin d’atténuer la logique inégalitaire et liberticide du texte, l’a au contraire aggravée. Toutes les dispositions les plus scandaleuses accordant au maire des pouvoirs à la fois de shérif et de "big brother" ont été votées par les députés, de même que les dispositions visant à gommer les spécificités du droit pénal des mineurs.
Tout en rejetant, sans débat de fond, les (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 décembre 2006
Le projet d’un fichier national des élèves met l’Angleterre en émoi
Selon le Guardian, les pratiques en matière de protection des données rendent dangereux le projet de créer un fichier national des élèves, analogue à notre Base-élèves franchouillarde.
Les Anglais sauront-ils refuser ce à quoi bien peu de nos compatriotes envisagent de résister et qui pourtant constitue un risque majeur ?
The Education Guardian, le 18 décembre 2006
D’après une enquête dont les résultats viennent d’être publiés, la majorité des écoles anglaises enregistrent les données sensibles concernant leurs élèves, telles que leur adresse et les informations de nature médicale, dans des systèmes (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 novembre 2006
Royaume-Uni : 1600 terroristes, zéro doute...
Le 10 novembre 2006, la BBC a relayé les déclarations de Dame Eliza Manningham-Buller, directrice générale du MI5, le service de contre-espionnage, concernant « la menace terroriste » au Royaume-Uni. La presse quotidienne nationale a immédiatement repris ces affirmations, sans les vérifier ou les remettre en question. Les déclarations d’Eliza Manningham-Buller ont pourtant de quoi laisser dubitatifs.
Par Cédric Housez
La directrice du contre-espionnage affirme en effet, que, depuis les attentats du 7 juillet 2005, Al Qaïda recruterait de jeunes musulmans britanniques et que cette population serait (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 novembre 2006
Le nouveau SAC de Sarkozy
Je confirme,
J’ai vu ces affiches à Clichy (92) depuis une quinzaine de jours. Il y aurait des citoyens volontaires ? et les autres ? des esclaves ? Lire attentivement le passage conçernant les... >
no comment
V. G.
Source : www.monputeaux.com
Le "Service Citoyen Volontaire" : un SAC "sauce Sarkozy" lancé à Puteaux
Nicolas Sarkozy utilise les Hauts-de-Seine pour tester sa dernière grande idée : la constitution de groupes de "citoyens volontaires www.mon92.com " pour aider les forces de l’ordre à assurer la sécurité publique ! Après le SAC (Service d’Action Civique fr.wikipedia.org ) de Charles (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 octobre 2006
20 ans de mesures sécuritaires...
... 20 ans de galères sociales
Il y a un an des émeutes éclataient dans les quartiers populaires après la mort de deux jeunes dans un transformateur, Zyad Benna et Bouna Traoré poursuivis par les policiers.
Depuis plus de 20 ans les transformations du système capitaliste libéral se soldent par le développement de la précarité et de la misère. Dans le même temps que se mènent des politiques antisociales et de contrôle des pauvres se met en place une politique sécuritaire ; l’une ne va pas sans l’autre.
NANTES : Rassemblement samedi 28 octobre à 15 H Place du Commerce 20 de mesures sécuritaires, 20 ans de galères sociales Qui sème la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 octobre 2006
L’arme qui va mettre le feu aux cités ?
Alors que l’attribution des armes Taser à plus de 5000 représentants des forces de l’ordre est imminente, RAIDH s’inquiète des conséquences de l’escalade de violence que provoquera l’introduction de ces pistolets à électrochocs, à 10 jours de la commémoration de la mort par électrocution de Ziad Benna et Bouna Traore...
Dans les tous prochains jours, le Taser X26, une arme qui adresse une décharge électrique de 50 000 volts et paralyse le système nerveux de la victime pendant plusieurs secondes sera mise à disposition de 3 000 policiers et 2 000 gendarmes.
Voir les effets de ces armes sur :
un (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 octobre 2006
Fichage des étrangers... et flicage des français
Reçu de Fabien
Cimade, Gisti, Iris, LDH
Quatre associations demandent au Conseil d’État d’annuler le fichier « Eloi »
Fichage des étrangers : enfants, hébergeants et visiteurs désormais visés.
En plein mois d’août a paru au Journal Officiel un arrêté créant, au ministère de l’intérieur, un nouveau fichier dit « Eloi », destiné à faciliter l’éloignement des étrangers en situation irrégulière. Un fichier de plus, dans un domaine où il en existe déjà beaucoup, mais qui a une spécificité : y figureront non seulement les étrangers en instance d’éloignement, mais aussi leurs enfants, mais aussi les personnes chez (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er septembre 2006
L’implant électronique sous-cutané : après le bétail, l’humain !
Reçu d’Eléonore
Du "fantasme paranoïaque" à la proposition en Belgique, par un sénateur MR, neurochirurgien, de placer une puce électronique dans le cerveau des agresseurs sexuels pour les suivre par satellite, de " Vous êtes fous, cela n’arrivera jamais " à " Qu’avez vous à vous reprocher ? Seuls les gangsters peuvent s’opposer à ces systèmes !" :
quatre ans... seulement ! Avec, en Octobre 2004 aux USA l’autorisation de la FDA pour l’implantation de puces sous-cutanée sur des individus qui va marquer un tournant.
Une civilisation essoufflée, au bord du précipice, confrontée à mille problèmes (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 juin 2006
Pourquoi je n’irai pas donner mon ADN
En septembre 2001, à l’occasion des premiers essais OGM, nous avons fauché un champ dans le cadre d’un collectif informel (regroupant la CNT, la confédération paysanne.).
Quatre ans après, formé en collectif appelé les « onze d’Avelin » nous étions poursuivis pour dégradation de bien privé aggravé en réunion soit 5 ans ferme et 75 000 ? d’amendes sur le papier. La société Advanta, propriétaire de l’essai, réclamait elle 250 000 ? de dommages et intérêts. Un mois plus tard, les condamnations tombent : entre un et deux mois sursis et 5000 ? d’amende collective.
Les sanctions sont bien en dessous de ce (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 juin 2006
Électrocuter et punir...
Le TASER, arme qui électrocute avec une décharge de 50.000 volts, est déjà utilisé depuis deux ans, notamment à Lyon par la BAC (toutes les personnes connues qui ont reçu le Taser à Lyon ont été condamnées par la suite par la justice, même si leur innocence était reconnue), et aussi par les ERIS (hommes cagoulés qui ne font pas de détail en prison). Elle va être utilisée à grande échelle dans tout le pays.
Communiqué de presse du RAIDH également sur : CP-du-RAIDH-ELECTROCUTER-ET-PUNIR
Le 19 juin 2006 à 17h sera bouclé l’appel d’offre en vue de l’achat pistolets électriques paralysant (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 juin 2006
URGENT : Taser, attention ça va faire mal !
Nous venons d’apprendre que le Ministère de l’Intérieur s’apprête à équiper de 3000 à 6 000 policiers et gendarmes d’une arme controversée : le Taser. Cette arme inflige un électrochoc de 50 000 volts à une distance de 7 mètres. Son implantation généralisée est prévue pour tous les corps de police. Interdite en Belgique, en Italie et aux Pays Bas, cette arme est déjà en vente libre en France.
Sommes-nous prêts à risquer une décharge électrique à chaque feu brûlé, à chaque contrôle d’identité, à chaque manifestation, au moindre conflit de voisinage ?
Le Taser constitue une arme de torture qui peut s’avérer (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 mai 2006
ALERTE : Projet de loi de prévention de la délinquance...
... véritable risque de passage à l’État totalitaire...
De nombreux textes ont été votés depuis ces dix dernières années en matière de procédure pénale, de peines, d’ordre public, citons ; la loi sur la sécurité quotidienne, la loi sur la sécurité intérieure, les lois Perben I & II, la loi sur la récidive, la loi sur l’égalité des chances... Ces textes ( sauf peut être le dernier cité) instauraient un état sécuritaire. le nouveau projet Sarkozy intitulé prévention de la délinquance est d’une autre nature, il jette les bases symboliques et réelles d’un Etat totalitaire... Et les termes sont mésurés...
L’analyse des mesures prévues dans ce textes sera chronologique (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 mars 2006
Violences policières à Toulouse
Reçu de : Réseau RÉSISTONS ENSEMBLE
Article paru le 23/03/2006 dans la dépêche de Toulouse POLÉMIQUE. EN MARGE DE « L’AFFAIRE CHAIEB », HIER AU CORRECTIONNEL, LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME DÉNONCE LES VIOLENCES POLICIÈRES AU COMMISSARIAT. INTERPELLATIONS ET CONDITIONS DE GARDE À VUE TOUJOURS DANS LE COLLIMATEUR. Police trop musclée ?
Pour une affaire de violences policières qui aboutit au tribunal, combien sont classées, tues, ou se retournent contre les victimes ? L’affaire « Chaieb » (lire ci-dessous) est qualifiée d’exemplaire par Chantal Tanguy et Rémy Cochard, membres de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de Toulouse : « On en attend (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 février 2006
Collectif antividéo à Ploërmel (36 caméras pour 8000 h)
Reçu de Jean-Marie
Source : souriez.info
jeudi 2 février 2006
L’installation de 36 caméras à Ploërmel, ville de 8000 habitants en zone rurale, est la premiére installation de vidéosurveillance de l’espace public pour le Morbihan (56).
Ce projet des potentats locaux (UMP) n’a pas suscité une franche mobilisation de la part de la population car même si elle ne soutient pas ce délire sécuritaire, on est ici de caractère "pas de vague".
Afin de pouvoir vérifier que l’installation mis en place par la mairie soit bien conforme à ce que la préfecture a validé j’ai cherché a consulter le dossier (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 décembre 2005
Communiqué d’InterCoPsychos : « Trouble des conduites dans l’Inserm »
Communiqué d’InterCoPsychos (inter-collectifs de psychologues) et de l’Association des psychologues freudiens « Trouble des conduites dans l’Inserm »
Reçu de Martine
InterCoPsychos (inter-collectifs de psychologues) et l’Association des psychologues freudiens organisent un après-midi de lecture critique publique de l’expertise collective « Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent » récemment publiée par l’Inserm consultable à l’adresse :
ist.inserm.fr
Il s’agit pour nous de prendre au part au débat amorcé par la parution de ce rapport.
Nous contestons la démarche qui consiste à isoler (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 décembre 2005
SARKOZY - BENISTI : ALERTE !!
Appel des organisations associations et syndicats réunis dans le Collectif National Unitaire contre la délation.
Réseau Résistons Ensemble
Monsieur BENISTI s’était déjà fait remarquer il y a un an avec un pré-rapport à la syntaxe douteuse sur la prévention de la délinquance qui pointait le bilinguisme comme cause univoque des phénomènes de délinquance, et ses déclarations concernant la jeunesse issue de l’immigration.
Aujourd’hui, il récidive dans la version définitive de son rapport remis récemment à Nicolas SARKOZY.
On y retrouve la logique de stigmatisation des populations en difficultés comme (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 novembre 2005
Destruction d’un dispositif biométrique au lycée de la Vallée de Chevreuse.
Le 17 novembre, à l’heure de midi, une vingtaine de clowns ont pénétré en chantant dans le réfectoire du Lycée de la Vallée de Chevreuse (91).
du réseau RESISTONS.
Cet établissement, situé dans la technopole de Saclay qui regroupe des laboratoires du CEA, CNRS, Polytechnique, Danone... expérimente un dispositif biométrique pour contrôler le flux des élèves au self. Tandis que certains improvisaient un sketch et donnaient des tracts, les deux lecteurs biométriques ont été totalement détruits à coups de marteau. Ils avaient improvisé à cet effet un périmètre de sécurité pour protéger les personnes (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 novembre 2005
CNIL et fichage à Vitry-le-François
Le Conseil Général de la marne a organisé entre février et juin 2004 une opération de fichage de toute personne ayant eu recours à quelque service social que ce soit dans la ville de Vitry-le-François.
Collectif Marnais contre les Dérives Sécuritaires
Cette opération de fichage rentrait dans le cadre expérimental du projet de loi de prévention de la délinquance initié par Mr Sarkozy dès 2003. Le Collectif Marnais contre les Dérives Sécuritaires s’est créé à cette occasion et a utilisé sans relâche différents moyens de résistance dont les plus marquants ont été :
une manifestation nationale à (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er novembre 2005
Educateurs, pas délateurs.
La légitimation de la délation n’appartient qu’aux systèmes totalitaires, résistons... Hier nous dénoncions la mission d’intégration des marginaux aux normes, que la société voulait nous voir appliquer, et le contrôle social. Aujourd’hui nous devrions devenir les garants de la paix sociale, un simple maillon de la répression formalisé par les lois Sarkosy et Perben, en utilisant la délation.
Depuis ces lois liberticides, la pauvreté et la différence constituent à elles seules un délit, les chômeurs de longue durée, les R.M.Mistes, les prostituées, mendiants, gens du voyage, immigrés sans papier, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 octobre 2005
L’antiterrorisme à l’épreuve des droits de l’Homme : les clefs de la compatibilité
Communiqué de la FIDH.
A l’occasion de l’audition du Président du Comité contre le terrorisme (CCT) devant l’Assemblée générale des Nations unies, la FIDH publie un rapport d’analyse intitulé :
« L’antiterrorisme à l’épreuve des droits de l’Homme : les clefs de la compatibilité »
Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 sur le territoire américain ont marqué un tournant décisif dans l’histoire du terrorisme et des mesures et pratiques antiterroristes. La communauté internationale, à travers le Conseil de sécurité des Nations unies, a réagi à ces attaques en adoptant la Résolution 1373 (en 2001), (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 octobre 2005
par Marco de Drancy
Contrôle, quand tu nous tiens !
Texte sans prétention aucune, mais ça fait du bien de dire ce que l’on a sur le cœur de temps en temps, pendant que c’est encore possible (attention aux prochaines lois sur le contrôle d’Internet). L’analogie hommes/chiens qui suit peut sembler outrancière, mais elle a le mérite de montrer dans quel mépris nous tiennent certains politiques, et en particulier un ministre d’état.
Pourquoi tant d’énergie dépensée par les politiciens [1] pour nous fliquer, nous surveiller ? Parce que leur pouvoir ne tient que par le contrôle qu’ils exercent sur nous. Plus nous serons contrôlés, donc isolés, moins nous (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 octobre 2005
Lettre ouverte au ministre de l’Intérieur
Altermonde, au travers de ma personne, ne peut que s’associer moralement et très fortement, à cette lettre ouverte. Je salue le courage et la lucidité des signataires.
Jean Dornac
de :
Véronique DUTRIEZ
Présidente du MRAP
14, Rue Edouard Teutsch
67000 STRASBOURG Georges - Yoram FEDERMANN
67 Psychiatre
5, Rue Haut - Barr
67000 STRASBOURG
Jean-Marie HALLER
Avocat
68, Avenue des Vosges
67000 STRASBOURG Christine MENGUS
Avocat
16, Avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg
Séverine RUDLOFF
Avocat
16, Avenue de la Marseillaise
67000 STRASBOURG (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 octobre 2005
« Risques graves d’atteintes aux libertés individuelles. »
Réseau Résistons Ensemble
par Patricia TOURANCHEAU
Source : QUOTIDIEN - mardi 25 octobre 2005
Dans son avis du 10 octobre , la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) juge très sévèrement le projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme que Nicolas Sarkozy présente demain en Conseil des ministres. La Cnil doute que les moyens proposés soient « pertinents et proportionnés » aux objectifs suivis. Et s’interroge « même sur l’utilité de certains d’entre eux ».
Revue de détail.
Vidéosurveillance.
Police et gendarmerie sont déjà habilitées à accéder de façon ponctuelle et motivée (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 octobre 2005
Prévention de la délinquance....
.... le « patron ne peut être que maire », selon le ministre de l’Intérieur
Reçu de Antidélation.
Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a estimé mercredi lors de la séance des questions d’actualité à l’Assemblée nationale qu’en matière de politique de prévention de la délinquance, il ne pouvait y avoir qu’un « seul patron : le maire ».
Le ministre, qui répondait à Bernard Depierre (UMP, Côte-d’Or), a rappelé qu’un projet de loi sur la prévention de la délinquance serait présenté d’ici « la fin de l’année ». Dans ce domaine, « il faut un patron, un chef d’équipe, un coordinateur, ce ne peut être que le maire », a-t-il estimé, en indiquant que ce serait là un des points du futur projet de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 septembre 2005
Anti-terrorisme : projet de loi de Sarkozy
L’emprisonnement avance lentement, mais sans le moindre doute... Encore quelques efforts, Nicolas Sarkozy, et la France sera bien un satellite de l’équipe Bush...
Jean Dornac
Reseau RESISTONS ENSEMBLE
On le sait, le gouvernement prépare un projet de loi antiterroriste renforçant les pouvoirs de police et aggravant les peines. Samedi dernier, le Figaro a détaillé ce projet, qui est encore susceptible d’évoluer avant sa présentation en Conseil des ministres le 5 octobre.
Le projet prévoirait un accès libre aux données de connexion téléphoniques, ainsi qu’un renforcement de la vidéosurveillance. En (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 septembre 2005
Charles Clarke : « Big Brother est ici maintenant »
Reçu de Crap
Après :
ID cards could be used for mass surveillance system news.independent.co.uk Voici une traduction de :
Charles Clarke : ’Big brother’s here now’
EDP 24 ; Le 3 septembre 2005 Le ministre de l’Intérieur Charles Clarke a essayé la nuit passée d’insuffler une nouvelle vie dans son offre pour présenter les cartes d’identité nationales et a déclaré : " La société de Big Brother est déjà ici et mon travail est de la contrôler. " Il a dit au journal EDP que l’argument selon lequel les cartes violeraient les libertés civiles était "ridicule" - et a promis de présenter de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 juillet 2005
par Tresaz
Acte Patriote
Plutôt que de faire lire à des élèves des livres subversifs, potentiellement révélateurs de futurs terroristes ou de futurs dictateurs ce qui risque de leur valoir une visite du FBI à l’aube, les professeurs devraient faire lire à leurs élèves le Patriot Act, qui possède deux avantages, il décrit précisément comment on construit une dictature sous prétexte de défendre le territoire national contre le Mal et de plus il n’est pas sur la liste noire du FBI. Ouf ceci se passe dans un pays lointain, les Etats-Unis.
Mais ne soyons pas envieux car en France aussi nous avons notre Patriot Act, la loi "Lutte (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 avril 2005
par Agnès Maillard
Flicage intensif
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.
Thomas Jefferson
Les mailles du filet régalien se resserrent lentement autour de nous comme la corde autour du cou du pendu.
Toujours sous prétexte de lutter contre la délinquance, De Villepin annonce la mise en place plutôt rapide d’une CNI [1] biométrique (avec photo, puce, empreinte digitale et pourquoi pas, iris de l’oeil). Cette fameuse carte d’indentité, rendue gratuite par Jospin en son temps, redeviendra payante, puisqu’il incombe à l’usager de payer le surcoût sécuritaire d’une décision (...)

lire la suite de l'article