Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteRésistances diversesAnalyses - Réflexions
Dernière mise à jour :
jeudi 18 décembre 2014
Statistiques éditoriales :
21540 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
716 Auteurs

Statistiques des visites :
6787 aujourd'hui
8578 hier
6973288 depuis le début
   
Brèves
Palestine vaincra
dimanche 10 février
 
BDS
mercredi 16 mars

"Nous savons tous très bien que notre liberté ne sera pas entière tant que les Palestiniens ne seront pas libres"
Nelson Mandela

 
Arthur contraint d’annuler son spectacle
samedi 17 janvier

L’animateur, producteur et comédien Arthur (Jacques Assabag) a été contraint d’annuler un spectacle vendredi après que des manifestants réclamant l’arrêt des bombardements à Gaza ont empêché les spectateurs de rentrer dans la salle où il devait jouer "I-Show" à Vals-les-Bains (Ardèche), a-t-on appris auprès de la préfecture.

A l’issue d’une manifestation hebdomadaire pro-Palestinienne à Aubenas, plusieurs dizaines de manifestants se sont rendus dans le hall desservant le casino et le théâtre. Ils y ont déployé une banderole réclamant l’arrêt des bombardements à Gaza, et empêché les spectateurs de rentrer dans la salle pendant plus d’une heure, avant de quitter les lieux dans le calme, selon la même source.

Les manifestants auraient accusé Arthur de financer l’État israélien, selon des témoins de la scène.

A l’issue de la manifestation, l’humoriste a déclaré aux spectateurs qu’il n’avait "plus le coeur à rire" (*) après ce qu’il avait entendu, et il a annulé son spectacle, un one-man show consacré aux nouvelles technologies.

fr.news.yahoo.com

(*) Ndlr : Les palestiniens non plus ! Étonnant, non ?!

 
Briser le siège de Gaza
vendredi 5 décembre

Un bateau part le 6 décembre pour forcer à nouveau le blocus de Gaza.

Le Free Gaza Movement annonce une mission commune samedi 6 décembre avec l’association Qatar Charity, basée au Qatar, pour aller par mer à Gaza avec 2 millions $ d’équipements médicaux et de médicaments destinés au traitement du cancer.

Par ce voyage qui est un précédent, Qatar Charity deviendra la première organisation arabe à forcer le blocus israélien de Gaza.

 
manifestation contre les JO de Pékin
vendredi 14 mars

vendredi 14 mars 2008

Plus d’une centaine d’exilés tibétains qui manifestaient dans le nord de l’Inde en direction du Tibet pour protester contre les Jeux Olympiques organisés en Chine au mois d’août, ont été arrêtés jeudi par la police, selon les organisateurs et des témoins.

Craignant que la manifestation ne déplaise à Pékin, les autorités indiennes avaient confié à la police le soin d’interdire aux exilés tibétains de quitter le quartier de Kangra, à Dharmsala. Cette ville abrite le gouvernement tibétain en exil.

La police a interrompu à Dehra la marche des exilés tibétains prévue pour durer six mois, jusqu’à rallier le Tibet. Les policiers ont forcé quelque 130 manifestants à entrer dans des bus.

Parmi eux se trouvaient plusieurs étrangers, selon un responsable de la police locale. Les personnes arrêtées ont été conduites à un commissariat de police voisin.

Les organisateurs ont promis de poursuivre leur marche. AP

 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 28 juin 2014
Des excuses insupportables ?
Une vidéo d’excuses de la SNCF (Voir ci-dessous) après la longue grève de juin a fait réagir le syndicat SUD-Rail, qui reprenant à son compte la complainte des usagers répond vendredi : "oui y’en a marre mais pas seulement 10 jours par an".
Diffusé depuis lundi dans les médias, le clip de 30 secondes commence par "Y’en a marre ! Ces mots, ce sont les vôtres (...) nous avons tout mis en œuvre pour vous rendre ces moments les moins pénibles possibles." Et il finit par "cela n’a pas toujours suffi. Nous le regrettons". SUD-Rail, à l’origine - avec la CGT-Cheminots - de la grève lancée le 10 juin au (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 août 2013
L’outing, une plaisanterie ?
Par Gwen Fauchois
Mort, sans jamais avoir été pratiqué, voilà qui pourrait être la réalité de l’outing en France. Depuis le 1er juin (2013), c’est une boutade selon Stéphane Bern, qui a déclaré dans une émission de télé, à propos de Geoffroy Didier, cofondateur à l’UMP du mouvement de la Droite forte, « Tout le monde sait qu’il est homo, mais il dit qu’il est hétéro » . Une affirmation non démentie sur l’instant par l’intéressé qui a préféré s’ériger en victime quelques jours plus tard par tweet interposé.
Mais qu’est-ce que l’outing exactement ? Car selon qu’on invoque sa définition politique, sa dimension (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 mars 2011
Avec les peuples portugais et européens...
...non au « Pacte pour l’euro »
Par Attac France
Mis sous pression par d’importantes mobilisations populaires, les députés portugais ont rejeté le nouveau (et quatrième !) plan d’austérité présenté par le premier ministre Socrates, qui a dû démissionner. Cette crise illustre l’impasse dans laquelle s’enfonce l’Union européenne avec ses politiques d’austérité forcenée destinées à "rassurer les marchés financiers".
Les chefs d’État et de gouvernement européens ont pourtant entériné aujourd’hui 25 mars le « Pacte pour l’euro », qui aggrave les contraintes communautaires sur les politiques budgétaires, sociales et salariales en Europe au mépris (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 octobre 2010
Elle est bientôt finie, cette nuit du Fouquet’s ? (Le Peuple)
Par T.L.
Quand elle est énorme, une manifestation déborde toujours à un moment - le gouvernement peut tricher sur les chiffres, qu’est-ce que ça change ? Ce samedi 2 octobre, sur l’un des deux parcours parisiens, celui qui passait par la Bastille, des milliers de personnes ont pris place entre le carré de tête et les troupes de Solidaires – le premier des cortèges syndicaux –, et pour beaucoup, elles se sont retrouvées autour des gigantesques calicots, des lourdes banderoles montées sur des bambous et portées par les comédiens, musiciens et artistes du Théâtre du Soleil. Au coeur de cette nuée (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 octobre 2009
Boycott et résistance : Israël et Afrique du Sud
Par Nadine Rosa-Rosso
Le boycott d’Israël prend une ampleur jamais vue grâce à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissements et Sanctions), portée par des militants du monde entier. Il s’élargit de jour en jour.
Certains arguments pour le boycott international d’Israël le présentent comme le moyen nouveau et ultime pour faire aboutir les droits du peuple palestinien, tous les autres ayant échoué. Selon ces pacifistes, le boycott est un moyen plus efficace que la résistance armée des Palestiniens. Cette argumentation s’appuie généralement sur le modèle du boycott contre l’apartheid en Afrique du Sud. Dans (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 avril 2009
Sommes-nous donc si cons ?!
Défendre la loi Hadopi c’est défendre la création, nous dit-on.
Pourquoi rien n’est prévu dans cette loi en faveur des créateurs ?
Pourquoi nous fait-on croire que les créateurs sont ceux dont les oeuvres ont un propriétaire ?
On devient créateur parce que l’on a un propriétaire ?
Pourquoi prendre le risque de punir des innocents ?
Voyez la scène :
La Famille Simpson est privée de liaison internet parce que Bart a téléchargé un film...
Que dira Lisa qui en a besoin pour ses études ? Et Homer qui continuera de payer quand même son accès est coupé, c’est Marge qui va être contente !
Vivre ça au (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 juillet 2008
Compétence universelle : une première victoire en Europe
Un communiqué de l’UJFP.
Après des années de travail de ce cabinet, du PCHR de Gaza et de la société civile, des soldats israéliens vont être enfin poursuivis pour avoir lâché une bombe sur des civils palestiniens en juillet 2002, lors d’une attaque sur Gaza.
C’est avec une grande satisfaction que l’Union juive française pour la Paix, UJFP, vient de prendre connaissance du procès introduit en Espagne par des avocats engagés depuis longtemps pour le respect et l’application du droit international et du droit humanitaire. Après des années de travail de ce cabinet, du PCHR de Gaza et de la société civile, des soldats israéliens (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 janvier 2008
un Défenseur des droits fondamentaux...
... au nom de la “{politique de civilisation} ?
Dans le cours de son intervention, lors de sa conférence de presse du 8 janvier 2008, le président de la République a redit son intention de créer un Défenseur des droits fondamentaux.
Une telle insistance est suspecte de la part de Nicolas Sarkozy, lui qui, en octobre 2002, alors ministre de l’intérieur, n’a pas hésité à utiliser l’expression “droits-de-l’hommistes” pour railler les associations opposées à son projet de loi sur la sécurité intérieure [1].
Ne s’agirait-il pas d’un leurre lui permettant de se débarrasser de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), une commission dont les (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 décembre 2007
déclaration de François Auguste
Merci à tous et à toutes, merci pour la chaleur de votre solidarité, de votre soutien.
Le tribunal se prononcera le 14 janvier en délibéré. Lors de sa réquisition, Madame le procureur, a réclamé une amende de 450 euros. De toute évidence, à ce stade -là, avec une demande de sanction aussi symbolique, le tribunal peut prononcer la relaxe.
La mobilisation citoyenne régionale et nationale - encore plus de manifestants à Lyon le 26 novembre que le 7 mai - et la qualité de la défense, ont permis d’obtenir ce résultat.
Il revêt une grande importance pour la suite des procès, notamment pour celui de Kadidja, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 septembre 2007
Base élèves : l’incident du Haut-Rhin...
... il est encore temps d’en tirer les leçons
Ce lundi 17 septembre, un service de l’inspection académique du Haut-Rhin a demandé le signalement des élèves sans papiers.
Pour le rectorat, c’est la faute de la Fcpe ... ( pour les détails, voyez ldh-toulon.net ).
L’incident semble clos, mais il illustre les dangers du système Base élèves qui est en cours de généralisation : lundi, de très nombreux directeurs d’école du Haut-Rhin ont réagi en refusant de transmettre les informations qui leur étaient demandées.
Mais que se passera-t-il dans une situation analogue à partir de la rentrée 2009 ?
En effet, en septembre 2009, Base élèves sera (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 mars 2007
par Michel Peyret
Appropriation sociale, entreprises et services publics
27 mars 2007 Bistrot de Espaces Marx
Après toute une longue période où gouvernements de gestion de droite et/ou de gauche du capitalisme se sont succédés à la tête de l’Etat, services publics et entreprises publiques sont pour l’essentiel à reconquérir. Les derniers biens nationaux sont dans un processus de disparition.
Ainsi, après que Chirac et Jospin eurent, en 2002, au sommet de Barcelone, entériné le principe de la « libération » de l’énergie, la privatisation d’EDF et de GDF est en cours, la fusion GDF/Suez en suspens.
La « libéralisation » des transports est également intervenue comme conséquence de (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 février 2007
Un homme est mort
Reçu de Maritza
Par Charles Hoareau
Comme chaque matin où il y a classe, Farouk, la cinquantaine, est descendu de chez lui ce mardi pour mener sa fillette de 7 ans à l’école. Sauf que cette fois il n’est pas sorti de la maison.
Il est mort avant.
Il a chuté dans l’escalier de cet immeuble insalubre classé pour péril « simple » (donc sans obligation d’évacuation et de relogement des locataires) en septembre 2006.
A partir de quand la mairie juge-t-elle que le péril n’est pas « simple » ?
Il y a plus d’un an le comité chômeurs du centre ville avait alerté les pouvoirs publics sur cet immeuble...encore une lettre sans (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 décembre 2006
par michel1955
Vivons Noël 2006 autrement
Un des textes proposés lors de la journée sans achats du 25 novembre animée par le groupe de Toulouse Décroissance et CHICHE.
il s’agissait de profiter de cette journée, pour faire reflechir les passants et les spectateurs, sur la gabégie de consommation que représente ces fêtes...
Comment redonner du sens à Noël...
Si chacun d’entre nous pouvait dans les semaines qui vont précéder les fetes , télécharger éditer, imprimer et diffuser ce texte sans modération dans sa famille parmi ses amis, ses collegues...
c’est facile, imprimer en recto verso sur du papier recyclé (de préférence) et plier en 2 au format (...)

lire la suite de l'article