Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteRésistances diversesRésistances tous azimuts
Dernière mise à jour :
vendredi 31 octobre 2014
Statistiques éditoriales :
21189 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
665 Auteurs

Statistiques des visites :
252 aujourd'hui
5877 hier
6640738 depuis le début
   
Brèves
Palestine vaincra
dimanche 10 février
 
BDS
mercredi 16 mars

"Nous savons tous très bien que notre liberté ne sera pas entière tant que les Palestiniens ne seront pas libres"
Nelson Mandela

 
Arthur contraint d’annuler son spectacle
samedi 17 janvier

L’animateur, producteur et comédien Arthur (Jacques Assabag) a été contraint d’annuler un spectacle vendredi après que des manifestants réclamant l’arrêt des bombardements à Gaza ont empêché les spectateurs de rentrer dans la salle où il devait jouer "I-Show" à Vals-les-Bains (Ardèche), a-t-on appris auprès de la préfecture.

A l’issue d’une manifestation hebdomadaire pro-Palestinienne à Aubenas, plusieurs dizaines de manifestants se sont rendus dans le hall desservant le casino et le théâtre. Ils y ont déployé une banderole réclamant l’arrêt des bombardements à Gaza, et empêché les spectateurs de rentrer dans la salle pendant plus d’une heure, avant de quitter les lieux dans le calme, selon la même source.

Les manifestants auraient accusé Arthur de financer l’État israélien, selon des témoins de la scène.

A l’issue de la manifestation, l’humoriste a déclaré aux spectateurs qu’il n’avait "plus le coeur à rire" (*) après ce qu’il avait entendu, et il a annulé son spectacle, un one-man show consacré aux nouvelles technologies.

fr.news.yahoo.com

(*) Ndlr : Les palestiniens non plus ! Étonnant, non ?!

 
Briser le siège de Gaza
vendredi 5 décembre

Un bateau part le 6 décembre pour forcer à nouveau le blocus de Gaza.

Le Free Gaza Movement annonce une mission commune samedi 6 décembre avec l’association Qatar Charity, basée au Qatar, pour aller par mer à Gaza avec 2 millions $ d’équipements médicaux et de médicaments destinés au traitement du cancer.

Par ce voyage qui est un précédent, Qatar Charity deviendra la première organisation arabe à forcer le blocus israélien de Gaza.

 
manifestation contre les JO de Pékin
vendredi 14 mars

vendredi 14 mars 2008

Plus d’une centaine d’exilés tibétains qui manifestaient dans le nord de l’Inde en direction du Tibet pour protester contre les Jeux Olympiques organisés en Chine au mois d’août, ont été arrêtés jeudi par la police, selon les organisateurs et des témoins.

Craignant que la manifestation ne déplaise à Pékin, les autorités indiennes avaient confié à la police le soin d’interdire aux exilés tibétains de quitter le quartier de Kangra, à Dharmsala. Cette ville abrite le gouvernement tibétain en exil.

La police a interrompu à Dehra la marche des exilés tibétains prévue pour durer six mois, jusqu’à rallier le Tibet. Les policiers ont forcé quelque 130 manifestants à entrer dans des bus.

Parmi eux se trouvaient plusieurs étrangers, selon un responsable de la police locale. Les personnes arrêtées ont été conduites à un commissariat de police voisin.

Les organisateurs ont promis de poursuivre leur marche. AP

 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 15 août 2013
Foix. L’Affabuliste rattrapé par la justice
Par Caroline Muller
Mardi, le fondateur de l’Affabuloscope, Jean-Claude Lagarde, alias Claudius de Cap Blanc, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Foix, dans le cadre d’une comparution immédiate. Il avait été arrêté puis placé en garde à vue lundi, après avoir tagué, le 9 août dernier, la passerelle de la grotte du Mas d’Azil de mains et de symboles vulvaires.
C’est la troisième fois qu’il réitérait une telle action, ayant déjà affublé en juillet les bâtiments attenants à la grotte de ces mêmes graffitis, qui lui avaient valu une convocation en justice en octobre. Les deux affaires ont été (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 août 2012
par Mohamed Belaali
Andalousie : l’occupation de la finca « Las Turquillas »
Par Mohamed Belaali
Mardi 24 juillet 2012 les ouvriers agricoles, menés par leur syndicat SOC-SAT , occupent la finca « Las Turquillas » au cœur de l’Andalousie à quelques kilomètres seulement de Marinaleda dans la région de Sevilla. Par cette occupation, les ouvriers ne cherchent pas à posséder cette ferme de 1 200 hectares, propriété du ministère de la défense, mais seulement à la transformer en coopérative agricole permettant à des familles entières de vivre du fruit de leur travail.
Les militaires n’utilisent que 20 hectares seulement de la finca pour la reproduction des chevaux ; le reste des terres (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 novembre 2011
Résistances
Indignés de Wall Street, 99 mots pour le dire
Par Jean Thevenin
Empêchés dans leur tentative d’occupation de la bourse de New York, évacués du parc Zuccotti avant d’y revenir le 15 novembre, les Indignés « d’Occupy Wall Street » lancent 99 mots pour qualifier leur mouvement. En version originale.
politis.fr

lire la suite de l'article
lundi 5 septembre 2011
Ils ont choisi les marchés financiers contre les peuples
Par l’UFAL
Si l’affolement des marchés financiers n’existait pas, il faudrait l’inventer. Pour « rassurer les marchés », et faire plier les peuples devant l’appétit des manipulateurs de la finance, voici venu le temps de la « règle d’or » de l’équilibre budgétaire. L’entretien médiatique entre Merkel et Sarkozy nous en donne la preuve : le « couple européen » au service du grand capital veut nous faire les poches jusqu’au dernier centime et nous demande de leur faire crédit les yeux fermés. Qu’ont-ils annoncé ? • Harmoniser les économies européennes ? Nous qui croyions que le traité constitutionnel servait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 juin 2011
Communiqué de l’association Pour une Syrie Libre
Récupération Politique
L’association Pour une Syrie Libre présente au rassemblement du Trocadéro du 29 mai 2010 à 15h suite à l’appel du collectif Urgence Solidarité Syrie, et la Déclaration de Damas en soutien à la révolution syrienne a exprimé son opposition à la tentative de récupération de la révolution syrienne marquée par la présence de Dominique Sopo et Mohamed Sifaoui. Des manifestants se sont opposés à l’intervention de Mr Sopo aux cris de « Sopo Dégage » et de « le sang syrien n’est pas à vendre ». Puis l’action a été réitéré par la suite à l’arrivée de Mohamed Sifaoui.
Nous refusons, en effet, que SOS Racisme et Mohamed (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 avril 2011
Islande : NON et encore NON !
Par Yvette Krolikowski, Mike Krolikowski, Damien Millet
Le 9 avril 2011, les Islandais ont refusé, à près de 60%, de payer pour assumer les erreurs de ceux qui ont conduit leur pays dans l’abîme. Ils ont une nouvelle fois refusé par référendum l’accord Icesave, qui prévoit que l’État indemnise les centaines de milliers d’épargnants britanniques et néerlandais ayant perdu de l’argent lors de la faillite de cette banque en ligne en 2008. Ils ont donc confirmé le premier « non » prononcé en mars 2010, ce qui agace au plus haut point tout à la fois le gouvernement islandais, les gouvernements britannique et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 avril 2011
Communiqué
Réseau des enseignants du primaire en résistance
Les hauts responsables du ministère de l’Éducation Nationale révèlent les mobiles des choix gouvernementaux concernant une épreuve de recrutement des enseignants.
Dans une tribune publiée sur le site du SNUipp : "Concours de recrutement des enseignants : Deux hauts responsables révèlent les mobiles des choix gouvernementaux", André Ouzoulias revient sur un point très discuté de la réforme des concours de recrutement des enseignants promulguée dans le cadre de la « masterisation » de la formation : l’institution, lors de l’oral d’admission des concours, d’une épreuve intitulée « Agir en fonctionnaire de (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 janvier 2011
Walter, retour en résistance
En Ardèche à St Victor
dimanche 17 octobre 2010
Quand dénoncer la colonisation israélienne est passible de poursuites
Par Éric Simon
Des dizaines de plaintes pour « incitation à la discrimination raciale, nationale et religieuse » ciblent élus et militants associatifs. Tous participent à la campagne « BDS » qui appelle au boycott, au nom du Droit International, des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés. Qui se cache derrière cette criminalisation de la solidarité ?
Depuis plusieurs mois, une avalanche de plaintes pour « incitation à la discrimination raciale, nationale et religieuse » – près de 80 ! - s’est abattue sur les militants de la campagne « Boycott Désinvestissement Sanctions » (BDS). Tous (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 octobre 2010
La brutalité policière et judiciaire, ça suffit !
Par chômeuse rebelle nazairienne
Réquisitoire du procureur de la république française ou ce qu’il en reste Mercredi 13 octobre 2010 au tribunal de justice de St-Nazaire : "c’est répétitif, les gendarmes et les policiers n’ont pas vocation à servir de cible, de défouloir à quelques excités...ça suffit ! Comportements imbéciles et intolérables pour la démocratie".
Mais qui était ciblé ce jour de manifestation du 12 octobre ? Les policiers ? Ce n’est pas ce que les nazairiens ont vu. Ce sont bel et bien les nazairiens qui ont été la cible et le défouloir. Car, une fois de plus, on y était tous. Les très très (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 mai 2010
Communiqué
Suite aux meurtres de militants de la flottille de la liberté par l’armée israélienne,
premiers rassemblements à Paris, Montpellier, Lyon, Marseille, Poitiers...
rassemblement à l’ambassade israélienne
(Métro Franklin Roosevelt ) - Paris
Ce lundi 31 mai, 18h30
Rassemblement à Lyon 18h30 Opéra
Rassemblement à Annecy ce lundi à 18h Devant la préfecture
Rassemblement à Lille partir de 18 h 30 Grand’Place
Rassemblement à Bordeaux ce lundi 31 mai, 18h30 Place de la Victoire
Rassemblement Montpellier ce Lundi 31 mai
18 heures, Place de la Comédie
Israël attaque la flottille de la liberté, 9 morts et une (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 mai 2010
Il est temps d’inventer la grève des chômeurs
Dans la dèche aujourd’hui ou risquant de la subir demain, menacé de radiation et soumis aux coups de pression des institutions, saisi par l’ambiance et les mesures barbares qu’impose l’idéologie du travail et de la concurrence, isolé téléphoniquement face au 39 49 ou dans un box à la CAF, atomisés, il n’est pas évident lorsque l’on chôme de s’insurger contre sa situation.
Le plein emploi est mort d’un accident de travail mais précaires, intermittents et chômeurs sont supposés chercher un emploi et filer droit face aux employeurs, aux convocations du Pôle emploi et au suivi individuel.
Pourtant, avec d’autres, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 novembre 2009
Quand le pot de terre terrasse le pot de fer
Rue de la République à Marseille : la bataille exemplaire d’une mère de famille face à son propriétaire. Le 28 octobre dernier, le Tribunal d’instance de Marseille a rendu un jugement que nous attendions tous avec impatience : il s’agissait enfin d’entrevoir une solution à la situation bouleversante et injuste faite à Nacera Ben Mohamed, affrontant depuis des années son propriétaire : d’abord Marseille République, puis récemment Atemi/Lehman.
Nacera Ben Mohamed, souvenez-vous, c’est cette dame dont les enfants avaient été violemment menacés par Marseille République au tout début de la réhabilitation de (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 juin 2009
Répression au Sahara occidental
L’ONU n’entend rien, ne voit rien...
Par Jean-Paul Le Marec
Depuis mai 2005, la population sahraouie des territoires occupés par le Maroc depuis 1975 mène de façon pacifique un soulèvement populaire contre l’occupation et la colonisation. Malgré la violente répression, qui se traduit par des arrestations, des enlèvements, des tortures et des disparitions, des manifestations ont lieu régulièrement pour demander le droit à l’autodétermination. Cette mobilisation s’est étendue dans les universités marocaines où les étudiants sahraouis multiplient les rassemblements. Ils subissent également la répression : arrestations, condamnations à de lourdes (...)

lire la suite de l'article
dimanche 31 mai 2009
La cour d’appel de Paris prononce la relaxe de l’association Droit Au Logement
Par Velveth La 13ème cour d’appel de Paris a relaxé, jeudi, l’association Droit Au Logement (DAL) qui avait été condamnée en novembre 2008, par le tribunal de police, à une amende de 12.000 euros et à la confiscation de 318 tentes et de matériel de couchage, lors du campement des 374 familles sans logis de la rue de la banque, entre octobre et décembre 2007.
En outre, la cour ordonne la restitution des tentes et du matériel de couchage saisi.
Cette décision est motivée par l’état de nécessité des familles qui campaient, et le fait que l’article de loi qui a justifié la condamnation du DAL n’a pas été (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 mai 2009
Paris RSA : Dans la rue tu dormiras...
...dans le hall de la CAF, publiquement te justifiera.
Par collectif rto
Dans la luxueuse salle du Conseil Municipal Parisien, lundi et mardi, Bertrand Delanöe et ses pairs communiquent sur la mise en place du RSA à Paris : des grandes envolées lyriques des élus, chacun comprend que le RSA sera un empilement d’harmonieux dispositifs, un ascenseur social extrêmement sophistiqué, où les trouvailles de Martin Hirsch pour améliorer la reprise d’emploi se conjugueront avec les initiatives du Conseil Général pour développer l’insertion sociale.
Jeudi : dans la salle minable de la CAF Nationale du 13ème arrondissement, bondée, une table d’interrogatoires est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 mai 2009
17 Mai : Alain Refalo au Plateau des Glières
À l’invitation de l’association "Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui", Alain Refalo, auteur de la lettre "En conscience, je refuse d’obéir !" et initiateur du mouvement de désobéissance civile dans l’Éducation Nationale, prendra la parole le dimanche 17 mai à 11h sur le plateau des Glières, aux côtés de Raymond Aubrac, Stéphane Hessel et Raymond Guyader. Il témoignera de la lutte actuelle des enseignants du primaire en résistance contre le démantèlement programmé de l’école de la République et lancera un appel à l’insurrection des consciences contre une école soumise à la loi du marché et pour (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2009
Je ne veux plus rentrer chez moi.
"Les mots nous divisent, les actes nous unissent"
Apophtegme Tupamaros (Uruguay)
Par Aline Pailler
Le 29 janvier, nous étions des millions, le 19 mars, 500 000 de plus et, si on écoute certains, il faudrait attendre le 1er mai ?
Pourquoi pas la Saint Glinglin ?
Et que fait-on d’ici là ?
Des grèves, des grèves administratives, des désobéissances civiles qui durent dans l’université, l’industrie, le commerce, l’enseignement, chez les sans papiers depuis des mois et il faudrait rentrer chez soi avec la gueule de bois, nos revendications, nos espoirs, nos projets de société remisés jusqu’au 1er mai ? (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 janvier 2009
Mobilisations
Nous ne paierons pas pour votre crise
"Le moment du changement est venu !" C’est le titre de la déclaration adoptée par plus de 150 représentants des mouvements sociaux, des syndicats, des ONG, venant de vingt-cinq pays européens, qui se sont réunis à Paris du 9 au 11 janvier 2009. De cette réunion est sortie "la Déclaration de Paris" que nous reproduisons ici. Elle appelle à faire du G20 de Londres, le 2 avril, un grand moment de mobilisation en Europe, en réponse aux crises financières, économiques, sociales et écologiques.
Nous ne paierons pas pour vos crises !
Plus de 150 représentants de syndicats, de groupements paysans, de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 décembre 2008
Agent Orange Vietnam : Obama, un espoir mesuré
Par André Bouny
Le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS) est intervenu le 3 avril 2007 - avant le début des primaires donc - auprès de Barack Obama et Hillary Clinton candidats à l’investiture démocrate.
Aujourd’hui Barack Obama est Président - élu. Nous ne nous berçons pas d’illusions.
Si cette fois le plus brillant des candidats a été élu, il a dû pour cela rassurer et donc se défausser sur des sujets électoraux qui, en "Amérique", pénalisent le remplissage de l’urne. Or, pour faire, il faut être élu. Cependant, Obama soulève un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 décembre 2008
Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école
Plusieurs lettres individuelles de désobéissance ont été publiées ces derniers jours sur le blog Résistance pédagogique. Indéniablement, ces initiatives ont créé des dynamiques nouvelles de résistance dont nous avons pu avoir écho lors des assemblées de grève le 20 novembre.
Des démarches collectives commencent à voir le jour. La plus importante dont nous avons connaissance est celle de l’intersyndicale de l’Hérault qui a rédigé une lettre de désobéissance pour des signatures individuelles massives. L’ensemble des lettres récoltées sera envoyé à l’Inspection Académique de Montpellier le 17 décembre. A (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 novembre 2008
Site web du 11/11
Par Francis Laveix
Lundi un comité de soutien aux inculpés du 11 novembre (Tarnac et autres) s’est constitué (cf PJ). De plus, un site vient d’être ouvert, sur lequel vous trouvez au fur et à mesure diverses informations ; l’adresse est : soutien11novembre.org
Face à la manipulation et à la désinformation à propos des "inculpés de Tarnac", nous devons réagir au plus vite. Tout le monde est plus ou moins concerné : la criminalisation de toute contestation politique et sociale s’étend peu à peu. Il faut bien en avoir conscience (de nombreux exemples pourraient être donnés).
Soutenir les inculpés du 11 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 novembre 2008
Arrêtez-nous, nous sommes des terroristes de l’ultra-gauche !
Lettre ouverte à Madame la ministre de l’intérieur
Arrêtez-nous, nous sommes selon la nouvelle appellation convenue des terroristes de l’ultra-gauche !
Nous aussi, nous avons manifesté dans notre vie,
Nous avons même manifesté contre la guerre et pour la paix dans le monde,
Certains d’entre nous ont même manifesté à l’étranger, et certains aux États-Unis,
Nous aussi, nous habitons ou aimerions habiter un village de 300 habitants,
Nous avons même imaginé vivre et habiter à la campagne et devenir épiciers,
Certains d’entre nous aimeraient reprendre une vieille ferme et planter des carottes,
Nous aussi avons (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 novembre 2008
Présumés coupables : la faute à l’internet ?
Je ne suis pas terroriste… mais je me soigne
vade-mecum indispensables par ces temps agités et policés... Et chaudement recommandés par Altermonde
Par Jean-Marc Manach
A défaut de preuves formelles, les policiers anti-terroristes ont trouvé “un manuel contenant des indications sur le comportement à adopter lors d’une garde à vue pour résister au mieux à la pression des policiers” lors de leurs perquisitions, dans l’affaire de la “mouvance anarcho-autonome“, qu’ils surveillaient depuis des mois (voir ce qu’en disait, en juin dernier, le Syndicat de la Magistrature : La Direction des Affaires Criminelles voit des terroristes partout).
J’avoue, je le confesse et passe à table : je possède moi aussi un tel “manuel“…
Parce que nul n’est censé ignorer (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 novembre 2008
"En conscience, je refuse d’obéir", les suites...
La lettre "En conscience, je refuse d’obéir" d’Alain Refalo a été visité plus de 26 000 fois sur le blog Résistance pédagogique. De très nombreux commentaires d’encouragements, de soutien, et d’engagement à la résistance pédagogique sont postés chaque jour. On ne compte plus les sites et les blogs qui ont publié la lettre.
Depuis Mercredi la presse régionale et nationale a commencé à s’emparer du sujet et a lui donné un écho important.
Pendant ce temps, la procédure disciplinaire entamée par l’Inspection Académique suit son cours. Aujourd’hui, à 15h30, l’inspecteur de circonscription s’est présenté, sans (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 octobre 2008
Fichier ADN : le front du refus
Par Nicolas Faucon
Ce 28 octobre, pour la troisième fois, Bernard Coquelle, agriculteur militant du Douaisis, comparaîtra devant un tribunal pour avoir refusé de donner son ADN. Cinq autres procès sont programmés d’ici à la fin de l’année.
À force, il le dit lui-même, « ça devient banal ». Dans une semaine, Bernard Coquelle, 56 ans, comparaîtra pour la troisième fois devant un juge. refusant inlassablement de donner son ADN à la police. Aux magistrats, le paysan maraîcher répétera certainement que son « passé de militant syndical et associatif ne mérite pas qu’il fasse partie de ce fichier ».
Il avait déjà (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 juillet 2008
« L’armée du Sénat » ramenée à 100 grognards !
Selon des sources bien informées, le Président de la République fera une annonce très attendue lors du prochain Congrès de Versailles. Dans le cadre des réformes imposées par la volonté de remettre le char de l’Etat sur un terrain plus opérationnel pour une meilleure compétitivité, Nicolas Sarkozy aurait pris la décision dont - au moment où il faut chercher avec pugnacité des allègements budgétaires - la sagesse et la cohérence n’échapperont à personne ! Après avoir, un moment, imaginé de dissoudre le Sénat, ce qui aurait été une source évidente d’économies importantes, il a décidé de « ramener, dans un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 juillet 2008
Conseil National de la Résistance
Nous sommes toutes et tous le Conseil National de la Résistance
Que faire, aujourd’hui, pour donner un coup d’arrêt à la liquidation, par Sarkozy et le Medef, de notre République et de son modèle social hérité du CNR ?
Ce coup d’arrêt ne peut être donné que par une très large mobilisation populaire dans tout le pays et au même moment...
La capacité de révolte de notre peuple est intacte, comme le montrent, partout en France les foyers de résistance qui se développent sous des formes différentes (collectifs, associations, fondations...).
Les conflits sociaux se multiplient. Mais ne convergent pas... (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 juin 2008
Lettre ouverte de masse aux états-majors syndicaux
Face à la casse généralisée des acquis populaires, seule la construction d’une action déterminée « tous ensemble et en même temps » permettra de stopper la rupture sarkozyste et de remettre la France sur la voie des libertés démocratiques et du progrès social !
Blocage de fait des salaires et pensions, démantèlement de la Fonction publique, de l’Education nationale, et des autres services publics (hôpital, SNCF, EDF-GDF, poste, F.T., impôts…), casse et délocalisation de l’emploi industriel, démolition des conventions collectives, du droit du travail, des statuts publics, étranglement des retraites à (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 mai 2008
Une nouvelle initiative : le Réseau Sanctuaire
Le « Réseau Sanctuaire », est l’initiative d’une trentaine de militant(e)s associatifs des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon qui sont révoltés par les atteintes de plus en plus graves aux droits fondamentaux des personnes dites "sans papiers" qu’ils côtoient quotidiennement.
Ces personnes sont soumises à l’arbitraire administratif, à des violences illégitimes, à des séparations irrémédiables. Certaines, notamment dans les familles où l’un des parents a été expulsé, en sont désespérées ! Les membres du « réseau sanctuaire » ont réfléchi plusieurs mois à cette situation et pris (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 mars 2008
Plus de réduction pour les télédéclarants
À compter de cette année 2008, le gouvernement supprime les 20 euros de réduction pour les télédéclarants... (déclaration par Internet) Seuls les "nouveaux" télédéclarants se verront désormais appliquer la réduction. Pour les autres c’est terminé. Faites donc tous votre déclaration sur papier cette année. Si tout le monde suit, ils seront obligés d’embaucher pour faire saisir nos feuilles. NOUS AU MOINS ON CRÉERA PEUT-ETRE DES EMBAUCHES. FAITES PASSER A TOUS VOS CONTACTS.
Cela a été vérifié auprès des impots (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 décembre 2007
Des nouvelles de Christian Velot
Bonjour à toutes et à tous,
En cette veille de vacances de fin d’année, je viens vous donner quelques nouvelles concernant ma situation et la pétition.
La situation est toujours bloquée. Je n’ai toujours pas récupéré les crédits qui me restaient pour 2008 et 2009 et mon déménagement en 2008 est toujours d’actualité (alors que je suis officiellement remercié de mon Institut fin 2009). L’affaire est maintenant dans les mains des instances universitaires et du CNRS qui vont certainement me convoquer au début de l’année 2008.
Pour ce qui est de la pétition,
sciencescitoyennes.org on vient de passer les 7000 (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 décembre 2007
Le harcèlement contre l’Association Kokopelli se poursuit...
... la "Justice" saisit le compte bancaire personnel de Dominique Guillet !
Pour mémoire, lors du procès en appel intenté par le GNIS et la FNPSP contre Kokopelli, nous avions été condamnés en Cour d’Appel de Nîmes à des amendes d’un montant total de 17 767 euros. Nous nous étions pourvus en Cour de Cassation sous les 48 heures, ce qui suspend le paiement de la condamnation. La Cour d’Appel de Nîmes n’a pas tenu compte de notre pourvoi en Cassation et a demandé au Trésor Public de recouvrer le montant des pénalités auprès du président de l’Association Kokopelli, Dominique Guillet.
Devant son refus de payer une telle somme, le Trésor Public a tout simplement bloqué le compte (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 novembre 2007
par Cristina Castello
« MANIFESTE 2006. ART, POÉSIE et VIE » : « Changer la Vie »
A tous les amis de la vie,
A tous les amoureux de la beauté,
A tous les "fous" de la liberté,
Oui, à vous tous est destiné ce manifeste !
Je vous invite à le signer sans hésiter...
Jean Dornac
Bonjour amis,
Je vous invite à lire et je serai honoré de recevoir vos adhésions :
Voici le lien (regardez les signatures )
www.cristinacastello.com
Le « Manifeste » est un texte que j’ai enfanté à quatre mains avec l’écrivain Ricardo Dessau.
À lui le cri, à moi le chuchotement, aussi vigoureux qu’un cri.
C’est un cri pour la liberté et la révolution du mot.
C’est un appel à la conscience profonde.
Il invite à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 novembre 2007
La famille d’ Éric Blaise ne lâchera pas...
La famille et les proches d’Eric Blaise, mort dans des conditions plus que suspectes le 13 novembre 2005 au mitard de Fleury Mérogis, donnent rendez-vous le samedi 10 novembre à 9 heures devant la maison d’arrêt des hommes de Fleury à tous ceux qui le souhaitent, pour exiger encore une fois que l’administration s’explique sur les réelles causes de ce décès.
Pour plus de détails, appeler le vendredi 9 novembre entre 18h15 et 18h45 au 01 40 05 06 10. Lire l’historique ci-dessous.
Eric Blaise a été arrêté le mercredi 9 novembre 2005 à EPINAY en compagnie d’un de ses frères et de deux copains pour avoir (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2007
Respectez notre NON
par Jean-Luc Mélenchon
Pourquoi il faut dire NON au nouveau traité européen
La Conférence intergouvernementale (CIG) qui s’est réunie depuis le 23 juillet a abouti cette nuit à Lisbonne à un nouveau traité européen prenant la relève de celui qui a été rejeté par les « non » au référendum en France et en Hollande. Concernant les modalités de ratification de ce texte en France et notamment la capacité qu’à la gauche d’imposer un référendum, je renvoie à ma note précédente sur mon blog.
Pour analyser le résultat du sommet européen nous ne devons pas partir d’a priori mais d’une analyse précise du texte. Quand nous (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2007
Résistance tous azimuts
Pour que perdure dans le temps le sourire signifiant et militant de brigitte... (M.B.)
par Brigitte de Figeac
Salut à tous
Certains d’entre vous sont déjà au courant de mes démêlés avec la justice de notre beau pays. Mon procès aura lieu à Cahors le 8 novembre à 14 h. Je compte sur votre aide car je veux organiser un comité de soutien, dés que je rentre dans le Lot, vers le 20 octobre. Please, commencez à dispatcher à vos contacts ! J’ai aussi besoin de votre aide pour distribuer des tracts et fabriquer et faire signer une pétition. Je suis donc convoquée au tribunal pour 2 délits :
Culture de cannabis (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 octobre 2007
Justice : faites-vous votre idée
Prenez donc 8mn 50s pour vous faire votre propre opinion sur cette nouvelle affaire judiciaire parmi tant et tant d’autres qui fleurissent et prospèrent au détriment des justiciables... (M.B.)
Le film est là : le réseau mafieux démasqué
Le proces de la mafia Grenobloise
Un réseau mafieux démasqué à Grenoble.
La justice fait tout pour anéantir deux justiciables qui révèlent les dessous de l’affaire.
Un film de 8 mn 50 s

lire la suite de l'article
dimanche 14 octobre 2007
Intimidations, menaces et répression
Bref rappel de ce qu’est CABIRIA :
Depuis 1993, Cabiria développe une action de santé communautaire sur les territoires de la prostitution lyonnaise (prévention MST-VIH, toxicomanie, lutte contre les exclusions) et, en parallèle, un pôle de recherche qui puise à partir d’une réalité de terrain les éléments qui permettent une meilleure compréhension et analyse du phénomène de la prostitution, de la situation des personnes prostituées et des rapports sociaux entre hommes et femmes dans l’ensemble de la société.
Cette association est construite à parité entre les personnes prostituées, les personnes de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 octobre 2007
par Alternative Démocrate
Ô NOIR, éduque ton enfant !
Que l’enfant Noir apprenne l’histoire de l’Esclavage à la maison
L’extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale fait son retour dans la liste des points forts du programme scolaire en primaire. Mais pas l’esclavage.
L’esclavage n’est plus un "point fort" du programme en primairePar Chloé Leprince (Rue89) L’Education nationale est-elle frappée de schizophrénie en matière d’enseignement de l’esclavage ? En avril, les profs d’histoire-géographie du secondaire recevaient une note pour préparer la journée commémorative de l’esclavage, le 10 mai. Une nouveauté introduite par la loi Taubira, et présentée à l’époque comme un symbole fort. Or, au mois d’avril (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 octobre 2007
In memoriam
À la mémoire de Jean Phillipe, commissaire de Police toulousain, ayant démissionné en janvier 1943 pour ne pas servir la déportation, résistant fusillé en 1944.
Souvenons-nous de ce grand flic admirable, au moment où soixante-ans plus tard, pour persécuter les "Sans Papiers", les rafles de familles et d’enfants innocents reprennent en France. (Luc Douillard) Source : Toulouse, mémoire de rues
Guide historique de la Résistance à Toulouse
Elérika LEROY Jean PHILLIPE est l’un des très rares hauts fonctionnaires de police en France à avoir eu une attitude aussi courageuse pendant l’occupation. (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 septembre 2007
Des maires écrivent à Brice Hortefeux : "Nous ne sommes pas à vos ordres"
de Daniel Deriot
Voilà un exemple à suivre, que des maires pourraient imiter dans le cas d’une résistance active, citoyenne et respectueuse des droits de l’homme et du citoyen.
Lettre ouverte au Ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement « Nous ne sommes pas à vos ordres »
Monsieur le Ministre,
Vous rappelez actuellement à l’ordre les Préfets des départements dont « les résultats doivent être améliorés en termes de reconduites à la frontière ». Certains Préfets ont d’ores et déjà écrit aux Maires pour les « mettre en garde » contre toutes les initiatives de solidarité avec les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 septembre 2007
Rassemblement "Peace and Landes"
la France relance en catimini l’arme nucléaire.
Elle rompt avec la dissuasion pour se doter d’un super-missile nucléaire d’attaque, le M51, destiné à opérer des frappes nucléaires "chirurgicales" afin de "garantir nos approvisionnements stratégiques", comme l’expliquait J. Chirac l’année dernière.
Depuis deux ans, une campagne festive et désobéissante est menée dans les Landes, où sont testés les M51, afin de rendre visible cette monstruosité. Un festival s’y tient au plus près du Centre d’Essai et de Lancement de Missiles de Biscarrosse, et des "inspections citoyennes" symboliques ou désobéissantes y (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2007
Citoyenneté toulousaine et parisienne
Contribution aux débats pour le prochain Conseil Municipal de Toulouse suivi d’un communiqué de la fédération DAL :
par Frédéric FONT
collectif citoyen du Volvestre.
Les SDF polluent nos espaces publics !
C’est déjà le sens du communiqué municipal diffusé aux Toulousains en début d’année à propos du mouvement des Don Quichotte.
Alors que par l’action citoyenne qu’ils ont mené, des Sans Domicile Fixe ont tenté en vain de nous poser la question de la place de l’ humain dans la cité, la municipalité n’ a pas rempli ses engagements vis à vis d’une population cumulant des difficultés sociales et parfois (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 août 2007
Lille : 4ème rafle, cette fois aux urgences de l’hopital
Comité des Sans Papiers 59 (CSP59)
42 rue Bernos- Lille- 59800
tél : 06.80.57.50.61 - fax : 03.20.74.16.68 -
e-mail : csp59@wanadoo.fr
4ème SÉRIE DE MENSONGES DU PRÉFET CANEPA !
A 17h, ce jour, la police a pénétré dans l’hôpital de Seclin pour rafler les 6 grévistes de la faim hospitalisés dans les urgences. Cette nouvelle rafle prolonge celle d’hier qui a concerné 42 grévistes de la faim qui ont été jetés dans les Centres de Rétention de Lille-Lesquin et Mesnil Amelot/Roissy.
Quelques heures auparavant devant la presse, le Préfet CANEPA bombait une nouvelle fois le torse pour annoncer « non au chantage, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 juillet 2007
par Franca Maï
« Vous ne sentez pas comme une odeur ? »
Vidéo + article
Petit rappel historique
Pendant que Di2 et Franca Maï se concentraient sur le projet d’un film citoyen et militant contre la privatisation d’EDF et rencontraient Blacksting (auteur du texte) dans la ville-lumière, la fée électricité se chargeait de couper le fluide lumineux de leurs lieux de tournage et d’habitation. Voir article de Brunz du mois d’Avril.
Ce film de 7 minutes, réalisé par Di2, pendant trois mois, a nécessité non seulement de la matière grise pour rendre le discours ludique et accessible mais également de longues heures de sa part à fabriquer et concevoir le décor, les marionnettes, les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juillet 2007
par Luc Douillard
Expérimenter un forum de rue hebdomadaire :
Bilan provisoire du premier forum anti-Sarkozy de Nantes
A la suite du forum hebdomadaire anti-Sarkozy de Nantes, une publication, la revue nationale du Scalp « No pasaran », « solidaires, égalitaires, libertaires » http://nopasaran.samizdat.net nous a aimablement demandé un bilan provisoire de cette initiative originale et unique en France. Ce bilan vient de paraître sur deux pages illustrées dans le n°60 de juillet-août 2007 de « No pasaran ». (Il est également question que cet article paraisse prochainement dans la revue nationale « Emancipation intersyndicale et pédagogique », ex- « Ecole Emancipée »).
Bien entendu, ceci n’est qu’un bref bilan à chaud, (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juillet 2007
Un Black Panther au Forum des quartiers populaires
Reçu de Boualam Azahoum
L’expérience des Black Panthers au Forum des quartiers polpulaires
A St Denis, lors du Forum social des quartiers populaires, les 22, 23 et 24 juin la venue d’Ahmad Rahman, membre des Black Panthers de Détroit, ainsi que d’un membre des comités pour surveiller la police à Londres ont marqué particulièrement les 2000 participants, plus nombreux que prévus, y compris de Lyon. Malgré un temps pluvieux gênant les organisateurs, qui ont donné beaucoup d’eux-mêmes, ce fut vraiment un forum très riche en contacts et en perspectives militantes.
N’oublions pas que c’est lors du Forum contre les violences (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 juin 2007
Résistance associative et collective
Communiqué de presse
La centaine de participants au forum sur l’instauration d’un ministère dit de « l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement » réunis ce mercredi 27 juin 2007, opposés à la création de ce ministère et résolus à résister à ses visées appellent l’ensemble des associations professionnelles et syndicales des enseignants, formateurs, éducateurs et chercheurs, les journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision, les éditeurs, les revues en sciences humaines et sociales, les organismes de réflexion affiliés à des partis politiques, syndicats et associations à assumer (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 juin 2007
par Luc Douillard
Lire la lettre de Guy Môquet. OUI mais avec l’Appel des Résistants du 8 mars 2004.
Les professeurs n’ont pas attendu Monsieur Sarkozy pour lire dans leurs classes l’émouvante lettre d’adieu de Guy Môquet, jeune lycéen fusillé par les nazis, choisi par le ministre de l’Intérieur pétainiste parmi les otages communistes de Châteaubriant. Mort pour la France à l’âge de 17 ans, mort pour un idéal, mort pour notre liberté et notre dignité.
Aujourd’hui, Guy Môquet, s’il était encore avec nous, aurait environ 83 ans. Que dirait-il face au spectacle de la misère organisée par les puissants, du mensonge médiatique qui passe, du cynisme financier triomphant, des persécutions contre les jeunes enfants (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 juin 2007
Air France : expulsions, la Direction d’Air France doit cesser de cautionner !
reçu de Patrick Mignard
Syndicat CGT
Depuis un an, des centaines de « reconduits aux frontières » ont été et continuent d’être expulsés à bord d’appareils portant les couleurs de la Compagnie.
Au-delà des questions de fond que pose cette politique, que la Confédération Générale du Travail dénonce en rappelant que les lois adoptées par le gouvernement participent à l’augmentation du nombre de personnes en situation irrégulière, nous déplorons une aggravation de la situation.
Les moyens utilisés pour expulser coûte que coûte des personnes étrangères révèlent de la part des forces de l’ordre une grande brutalité. La presse s’en fait (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 mai 2007
PENSER ET RESISTER
Par Jean-Luc Gonneau
Article publié le vendredi 25 mai 2007 - www.la-gauche.org.
La gifle était prévisible après le premier tour, elle est arrivée, assez cinglante. Elle est parachevée par la composition du premier gouvernement du quinquennat, qui inclut, sur les vingt premières nominations, trois personnes longtemps classées à gauche et un transfuge de la campagne de François Bayrou. Bref, un petit air d’union nationale qui sera bien utile quand les premières mesures du programme présidentiel seront mises en œuvre, dans la chaleur de l’été qui, comme chacun sait, est propice aux coups tordus tandis (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 mai 2007
Cassandre : Appel aux artistes
reçu de Daphné Bitchatch
Raisons d’agir,
Je me souviens, lors du forum social européen de Florence, en 2002, avoir écouté les terribles constats d’artistes italiens du spectacle vivant empêchés de travailler par toutes sortes de censures, bloqués par une multitudes d’obstacles insidieux ou frontaux, finalement réduits, sous Berlusconi, au choix entre une extrême précarité et la soumission au commerce le plus vulgaire.
Je n’en croyais pas mes oreilles. La médiocrité au pouvoir, la rentabilité comme valeur suprême, la bêtise victorieuse, enragée, s’acharnant à détruire sauvagement tout ce qui est de l’ordre de l’élévation, du (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 mai 2007
Aux faucheurs et sympathisants : Limagrain saisit le salaire d’une d’entre nous
reçu du Collectif des faucheurs Volontaires Rhône-Loire
Voilà ! Ça n’a pas traîné, ce Mercredi 18 Avril (2 jours après le procès) l’employeur de Monique BURNICHON recevait un avis de saisie sur salaire, (à concurrence de la somme de 6180,52 €) environ 550 € par mois pendant 12 mois. Comme quoi, quand la justice veut faire diligence !
Nous sommes un certain nombre à avoir proposé une chose toute simple. Soyons clair, ce n’est pas la condamnation de Monique BURNICHON qui a été prononcée, c’est celle des 400 Faucheurs qui étaient dans le champ, dont une bonne moitié a demandé en pure perte à comparaître.
Face à l’incohérence de la justice qui n’hésite pas à faire (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 mai 2007
Défense des valeurs républicaines : Mobilisation en Bresse
Depuis cinq années déjà, au lendemain de la proclamation des résultats du 1er tour des élections présidentielles, des militants associatifs, syndicaux et politiques, se sont retrouvés en Bresse au sein d’un collectif pour la défense des valeurs républicaines en Bresse (dans la circonscription d’Arnaud MONTEBOURG, en Saône et Loire).
Avec l’aide de lycéens, ce collectif s’est mobilisé assez fortement pour dire non à Jean Marie LE PEN. Depuis cinq années, grâce à une poignée de militants, ce collectif a poursuivi ses actions. Dénonçant les guerres avec quelques pétitions et rassemblements à LOUHANS. Puis en (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 avril 2007
Les enfants du canal Saint Martin : Le mouvement continue
Ils restaient une cinquantaine de tentes aux abords du canal Saint Martin, samedi après midi. Alors que les responsables de l’association "les enfants de don quichotte" ont annoncé dans la journée de vendredi la fin du mouvement... D’autres poursuivent l’occupation destinée a alerter et sensibiliser l’opinion publique sur la situation des S.D.F...
Depuis plus de trois mois déjà "les enfants de don quichotte"de part de nombreuses initiatives dont l’occupation du canal Saint Martin ont sensibilisé l’opinion publique sur la situation des S.D.F. Des résultats ont été obtenus : l’extension des horaires (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 mars 2007
LA RESISTANCE AU PRESENT PREPARE L’AVENIR
Présent, ce mercredi, enfin de matinée, aux Invalides à l’hommage à Lucie AUBRAC, je me suis remémoré quelques heures de notre histoire. Celles que je n’ai pas connues mais qui m’ont été racontées par mes grands parents vivants aux bords de la ligne de démarcation dans la vallée de la saône.
Transmission aussi par mes professeurs d’histoire qui, au collège, conviaient un déporté pour animer un cours. Je n’oublie pas non plus les heures douloureuses vécues par un village bourguignon lorsque les jeunes justement organisèrent malgré l’interdiction de l’autorité Allemande les obsèques publiques et religieuses de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 février 2007
Un propriétaire pressé et vindicatif menace...
... de se débarrasser de ses locataires au bulldozer !
Le Dauphiné Libéré Nord-Isère du 15 février dernier publiait les propos par lesquels Mr Janin, propriétaire du terrain de camping des Bruyères à Diemoz (38790) menace les biens et l’intégrité physique des locataires dont il souhaite se débarrasser pour mieux vendre son terrain.
Il (Mr Janin) à finalement promis de se tenir tranquille jusqu’au 15 mars ­ dernier délai. Et après ?
" À cette date, si rien ne bouge je pousse tout avec mon bulldozer. Et tant pis si je dois aller en prison. J’ai averti le maire et le préfet, ils se débrouilleront pour sortir les gens des décombres. "
Solidaires des personnes (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 avril 2006
Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV)
http://www.cfcv.asso.fr
Appelez le 08 00 05 95 95
Appel gratuit et confidentiel
Si vous avez des questions, si vous ne trouvez personne à qui parler, vous pouvez appeler la permanence téléphonique :
VIOLS FEMMES INFORMATIONS 08 00 05 95 95
Les appels sont anonymes et confidentiels. Les personnes qui contactent « Viols Femmes Informations » peuvent exposer leur situation et être conseillées sans faire mention de leur identité.
Le numéro vert n’apparaît pas sur les factures détaillées de téléphone. Gratuit
« Viols Femmes Informations » est un numéro vert : les communications téléphoniques sont entièrement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 mars 2006
par Alain Refalo
L’heure est à l’insurrection civile !
Le mouvement de contestation du CPE, symbole de la logique libérale qui précarise et insécurise à tout va, continue de se développer et de se structurer. Il s’installe dans la durée. Réflexe salutaire au départ pour dénoncer un contrat de travail scélérat, il devient chaque jour un mouvement de revendication pour une société plus juste.
L’exclusion, la précarité, l’insécurité sociale ne sont pas une fatalité, contrairement à ce que les tenants de l’idéologie libérale veulent nous faire croire. La jeunesse souhaite prendre son avenir en main et le fait savoir. Ce mouvement, inédit dans sa configuration depuis (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 novembre 2005
Ouvriers agricoles étrangers...la justice ne répond plus !
Reçu de Christine - LDH de La Fare les Oliviers
COLLECTIF DE DEFENSE DES TRAVAILLEURS ETRANGERS DANS L’AGRICULTURE conférence de presse
le lundi 28 novembre 2005 à 9 heures
devant le Conseil des Prud’hommes
1 rue Gaufredy à Aix-en-Provence
En mai 2004, vingt quatre salariés agricoles ont été licenciés par MM Arnaud père et fils, dirigeants de deux entreprises agricoles de Berre-l’Etang.
Les ouvriers ont immédiatement saisi le Conseil des Prud’Hommes d’Aix-en-Provence pour que celui-ci déclare leur licenciement abusif et reconnaisse leurs droits dans un litige antérieur.
La procédure a commencé à (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 novembre 2005
Résistance à la répression dans les transports : Les mutuelles de sans-tickets
Depuis 2000, le collectif RATP (Réseau pour l’Abolition des Transports Payants) développe la revendication des transports gratuits pour toutes et tous, en la nourrissant de réflexions, de débats et d’actions concrètes, dans un sens de rupture avec les logiques oppressives du capitalisme et de l’Etat.
Réseau Résistons Ensemble
A réfléchir sur l’organisation des transports, on s’aperçoit vite que la justification des transports payants n’est absolument pas économique, mais d’abord politique : ils sont, par divers biais, un instrument privilégié de contrôle social, ce qui signifie dans une société (...)

lire la suite de l'article