Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteSaccages sociaux
Dernière mise à jour :
samedi 23 août 2014
Statistiques éditoriales :
20705 Articles
120 Brèves
25 Sites Web
1100 Auteurs

Statistiques des visites :
5351 aujourd'hui
6066 hier
6238622 depuis le début
   
Brèves
Ils sont timbrés ces français !
mercredi 11 août

Fanantenana est malgache et, depuis trois ans, vit en Ardèche avec un Français. Chaque année elle doit faire renouveler son titre de séjour et acheter un timbre "travailleur étranger".

En 2008, elle a payé 55 euros pour ce timbre. 70 euros en 2009. Et 110 euros cette année, soit 100 % d’augmentation en trois ans.

France, terre d’accueil et de mesquineries avec ses étrangers.

 
Y a qu’à prendre l’escalier
vendredi 19 mars

Selon l’Observatoire des Inégalités, "55 % des élèves des classes préparatoires sont enfants de cadres supérieurs ou de professions libérales, tandis que 16 % ont des parents ouvriers, inactifs ou employés".

L’ascenseur social, c’est un peu comme celui des HLM : il est toujours en panne !

In Siné Hebdo N° 80

 
Les mutuelles santé à contribution
mardi 16 février
Pour 2010, certaines mesures de la loi de financement de la Sécurité Sociale vont particulièrement peser sur les cotisations des complémentaires santé : l’augmentation du forfait hospitalier, une taxe exceptionnelle liée à la grippe A et le maintien de l’augmentation de la taxe sur le chiffre d’affaires (3,4 %) décidée l’année dernière
 
L’Europe travaille...
jeudi 12 novembre

La Commission Européenne a adopté un plan d’action pour simplifier les formalités administratives sur la santé et la sécurité au travail.

Il consiste à "exempter certaines petites entreprises de l’obligation d’établir une évaluation des risques, réduire le nombre d’inspections sur les lieux de travail et inciter les États membres à ne respecter que les obligations minimales."

Ce détricotage en règle rapportera 650 millions d’euros aux patrons européens.

In Siné Hebdo N° 62 du 11 novembre 2009

 
Justice zélée
dimanche 27 septembre

Lors du proçès d’un sans-papiers, le 15 septembre, dans un tribunal de Versailles, le juge a fait coffrer les dix personnes en situation irrégulière venues soutenir le prévenu.

Pour la coordination 75 des sans papiers "une rafle organisée par un juge au sein même du palais de justice, c’est une grande première" !

Fière humanité !

In Siné hebdo

 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 28 novembre 2013
La Fondation Abbé Pierre lance l’alerte sur les « nouvelles générations » de SDF
par Eldon
Ils ont été des enfants heureux, des parents épanouis, des vacanciers insouciants avant de se retrouver à la rue : les sans-abri « ont eu un passé, aidons-les à retrouver un avenir », plaide la Fondation Abbé Pierre dans une nouvelle campagne de sensibilisation. Dans un film vidéo (sous cet article) qui sera diffusé dans les prochains jours, un homme sans domicile fixe avance dans la rue lorsque des photographies de son passé surgissent par flashes : on le voit enfant, puis lors de son mariage, en vacances et avec ses collègues de travail.
« Il y a 15-20 ans, on était très choqué de voir (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 avril 2013
par Mohamed Belaali
Qu’elle est jolie la république bourgeoise !
(Acte 2)
Par Mohamed Belaali
Après la « République irréprochable » de Sarkozy, voici « la République exemplaire » de Hollande. La réalité de la République, aujourd’hui comme hier, contraste tristement avec les déclarations de l’un et de l’autre président. Les scandales financiers et les affaires de corruption qui mettent en cause les membres de leurs gouvernements respectifs ont tendance à se perpétuer. Et au moment où l’on exige de la population des sacrifices de plus en plus lourds, de plus en plus insupportables, au moment où les chômeurs et les précaires se comptent par millions, les représentants de la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 mars 2013
par Mohamed Belaali
Combat ouvrier contre les licenciements et répression bourgeoise
Par Mohamed Belaali
Les licenciements massifs d’ouvriers et d’ouvrières se poursuivent et se ressemblent. En quelques années seulement, des centaines de milliers de travailleurs ont perdu leur emploi et se trouvent dans des situations personnelles et familiales dramatiques. Aucun secteur de l’activité économique n’est épargné. De l’automobile au pétrole en passant par le BTP, l’industrie lourde, l’industrie agroalimentaire, le textile, les télécommunications, les transports aériens etc., les entreprises ferment ou suppriment des emplois privant ainsi des hommes et des femmes de leur unique source (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2012
Bruxelles veut ouvrir la Sécurité sociale au privé
Par Ludovic Lamant
Sur le coup, personne n’a rien vu. Lorsque le commissaire européen Michel Barnier a présenté, en décembre 2011, sa proposition de directive sur la « passation des marchés publics », pas un observateur n’a tiré l’alarme. À l’époque, la zone euro luttait pour sa survie, et les conseils européens à répétition monopolisaient l’attention médiatique. Ce texte, censé faciliter la mise en place du « marché unique européen », l’une des marottes de la Commission qui y voit une source infinie de croissance, est presque passé inaperçu.
Des mois plus tard, certains conseillers et professionnels du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 août 2012
Travail au noir : l’opération vérité des Urssaf
Par Vincent Collen
Plus de 7 % des entreprises ont recours au travail illégal, ce qui représente 2,4 % des salariés, selon une enquête de l’Acoss. La restauration et le commerce alimentaire sont les secteurs les plus touchés. Les salariés de moins de 18 ans et de plus de 60 ans sont les premiers concernés.
Le travail au noir détecté par les Urssaf a donné lieu à 220 millions d’euros de redressements l’an dernier, 19 % de plus qu’en 2010. C’est un nouveau record, grâce à des contrôles mieux ciblés, notamment sur les grandes entreprises. Au-delà de ces résultats, l’Acoss, la branche recouvrement de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 novembre 2011
par Sylvie Simon
Encore une injustice flagrante
Par Sylvie Simon
Alors que notre gouvernement a le toupet d’annoncer que pour participer aux sacrifices demandés à une population qui devient de plus en plus pauvre les membres de notre gouvernement bloqueront pendant deux ans leurs salaires — qui furent de plus en plus élevés au cours des dernières années —, Gilles Carrez, député-maire UMP du Perreux-sur-Marne et rapporteur général du budget, prévoit la réduction des déductions fiscales sur les dons aux associations. C’est encore une fois le « bon peuple » qui doit payer, alors que les associations, aidées de leurs très nombreux bénévoles, devraient (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 septembre 2011
Apple, Foxconn et la Chine
Après quelque temps de travail (presque) intensif, voici un court métrage mettant en perspective les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits Apple avec l’image et le marketing de la marque.
Ce film a été réalisé en réaction à cette info du printemps dernier : un jeune chinois a vendu son rein pour s’acheter un iPad. Une info pour le moins surprenante/choquante, qui méritait qu’on s’attarde un peu sur le fait. Et c’est en cherchant des infos à propos de la Chine et d’Apple que nous avons découvert différents rapports et chiffres édifiants qui sont présentés dans le film.
Je vous met aussi (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 mai 2009
Près de huit millions de personnes pauvres en France
Selon une étude de l’Insee, 13,2% de la population française vivait en dessous du seuil de pauvreté en 2006, c’est-à-dire avec un revenu disponible inférieur à 880 euros par mois. En 2004 ce taux était de 11,7%.
Près de huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvres en France. (Sipa) L’Insee rappelle qu’en 2006, une personne vivant seule était qualifiée de pauvre quand son revenu disponible était inférieur à 880 euros par mois et à 1.320 euros pour un couple sans enfant.
Près d’un tiers des personnes vivant au sein d’une famille monoparentale (30,3%) étaient confrontées à la pauvreté, (...)

lire la suite de l'article