Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteSaccages sociauxArnaques légales
Dernière mise à jour :
mercredi 23 juillet 2014
Statistiques éditoriales :
20481 Articles
120 Brèves
25 Sites Web
1151 Auteurs

Statistiques des visites :
1791 aujourd'hui
15883 hier
6028988 depuis le début
   
Brèves
Ils sont timbrés ces français !
mercredi 11 août

Fanantenana est malgache et, depuis trois ans, vit en Ardèche avec un Français. Chaque année elle doit faire renouveler son titre de séjour et acheter un timbre "travailleur étranger".

En 2008, elle a payé 55 euros pour ce timbre. 70 euros en 2009. Et 110 euros cette année, soit 100 % d’augmentation en trois ans.

France, terre d’accueil et de mesquineries avec ses étrangers.

 
Y a qu’à prendre l’escalier
vendredi 19 mars

Selon l’Observatoire des Inégalités, "55 % des élèves des classes préparatoires sont enfants de cadres supérieurs ou de professions libérales, tandis que 16 % ont des parents ouvriers, inactifs ou employés".

L’ascenseur social, c’est un peu comme celui des HLM : il est toujours en panne !

In Siné Hebdo N° 80

 
Les mutuelles santé à contribution
mardi 16 février
Pour 2010, certaines mesures de la loi de financement de la Sécurité Sociale vont particulièrement peser sur les cotisations des complémentaires santé : l’augmentation du forfait hospitalier, une taxe exceptionnelle liée à la grippe A et le maintien de l’augmentation de la taxe sur le chiffre d’affaires (3,4 %) décidée l’année dernière
 
L’Europe travaille...
jeudi 12 novembre

La Commission Européenne a adopté un plan d’action pour simplifier les formalités administratives sur la santé et la sécurité au travail.

Il consiste à "exempter certaines petites entreprises de l’obligation d’établir une évaluation des risques, réduire le nombre d’inspections sur les lieux de travail et inciter les États membres à ne respecter que les obligations minimales."

Ce détricotage en règle rapportera 650 millions d’euros aux patrons européens.

In Siné Hebdo N° 62 du 11 novembre 2009

 
Justice zélée
dimanche 27 septembre

Lors du proçès d’un sans-papiers, le 15 septembre, dans un tribunal de Versailles, le juge a fait coffrer les dix personnes en situation irrégulière venues soutenir le prévenu.

Pour la coordination 75 des sans papiers "une rafle organisée par un juge au sein même du palais de justice, c’est une grande première" !

Fière humanité !

In Siné hebdo

 
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 16 avril 2014
Non, un salarié payé au Smic ne percevra pas 500 euros de plus par an !
Par Gérard Filoche
Le « pacte de responsabilité » annoncé par Manuel Valls devrait s’accompagner, pour équilibrer les 15 milliards d’euros supplémentaires de cadeaux au patronat d’un « pacte de solidarité » de 5 milliards en faveur des salariés.
La disproportion est déjà manifeste car, si l’on ajoute les 20 milliards d’euros annuels de cadeaux au patronat, sans la moindre contrepartie en termes d’emplois, c’est 35 milliards d’euros que percevra le patronat. 5 milliards d’euros, cela ferait 7 fois moins. Mais surtout, ce qui est accordé de la main gauche, est retiré de la main droite. Il s’agit d’un simple (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 septembre 2013
Le "Sarkothon" pourrait coûter 7 millions d’euros à l’État : un spectacle indécent
Par Bruno Roger-Petit
L’UMP a réussi à amasser les 11 millions d’euros nécessaires pour effacer le trou creusé par la décision du Conseil constitutionnel de ne pas valider les comptes de campagne du candidat Sarkozy. Et Copé de s’en réjouir. Et Sarkozy de remercier ce peuple de droite qui maudit les impôts Hollande mais dispose encore assez d’argent pour venir au secours d’un parti dont le candidat n’a pas respecté les règles de la République. Et tout cela sur le dos de l’État puisque, au bout du compte, les généreux sauveteurs de l’UMP menacée de ruine vont pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 septembre 2013
Évasion fiscale. Le hold-up du siècle
Ce soir 20h50 sur ARTE
Bande Annonce by Télérama
Avec Arte et Maha productions, Mediapart propose
un entretien de Xavier Harel avec Jean Ziegler

lire la suite de l'article
jeudi 9 août 2012
Pourquoi les factures d’électricité vont augmenter de 50 %
Par Nolwenn Weiler
50 % d’augmentation des tarifs de l’électricité d’ici à 2020, c’est ce que prévoit le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur « Le coût réel de l’électricité ». Créée en février 2012, et dirigée par le sénateur Jean Desessard (EELV), la commission donne plusieurs explications à cette hausse spectaculaire, à commencer par l’augmentation à venir des coûts du gaz et du pétrole (pour cause de raréfaction), mais aussi du nucléaire – en raison des investissements lourds à venir en matière de sécurité, conséquence directe de l’accident japonais de Fukushima. Des investissements nécessaires sur le (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 novembre 2010
Le compteur est trop malin
Par Jean-Luc Porquet
Oyez la véridique histoire du compteur électrique… Elle démarre poétiquement avec une directive européenne : selon cette directive, il faut qu’en 2020 au moins quatre foyers européens sur cinq soient équipés de compteurs com-mu-ni-cants.
Imaginez un compteur relié à un grand ordinateur central, auquel il enverrait en temps réel vos chiffres de consommation : génial, non ? Du coup les agents ERDF (la filiale de distribution d’EDF) n’auraient plus à passer chez vous : quelle économie de transport ! Voilà qui est bon pour la planète ! En plus, affirment les promoteurs de ce nouveau (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 novembre 2010
Nouveau hold-up ahurissant contre le Service Public
Par SuperNo
À partir du 1er janvier 2011, la “Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité” (alias NOME, acronyme qui risque de devenir aussi célèbre que TEPA, RGPP, EDVIGE, HADOPI ou LOPPSI, autant de pures saloperies qui ont fleuri depuis 2007) entrera en vigueur. NOME organise le pillage du Service Public de l’électricité au profit de sociétés ineptes et parfaitement superfétatoires.
Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est que Sarkozy profite aussi du barouf autour du saccage des retraites pour pousser en loucedé ses prochaines saloperies. Et en matière de saloperie, cette (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 novembre 2010
Carrefour du sous-développement !
Carrefour condamné à verser 400 000 euros à des salariés Les prud’hommes de Grenoble ont condamné, mardi 9 novembre, l’entreprise Carrefour à payer près de 400 000 euros d’arriérés de salaires à plus d’une centaine de salariés d’un hypermarché du groupe en Isère. En intentant cette action, qui constitue en France la première procédure collective devant un conseil de prud’hommes, les 128 salariés souhaitaient que leur salaire de base soit ajusté au montant du smic, et percevoir le manque à gagner sur les cinq dernières années.
Les plaignants reprochaient à la direction du Carrefour de Saint-Egrève (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 septembre 2010
L’Autorité de la concurrence fait sauter les banques... vraiment ?
Par Napakatbra
381 millions d’euros d’amende pour cause de chèques trop chers ! Un "record", lit-on un peu partout. Sauf que dans cette affaire, les banques y gagnent tout de même près de 400 millions d’euros ! Et que l’État réduit petit à petit les sanctions pour ce genre de braquages organisés...
Onze banques françaises se sont entendues pour fixer le tarif des commissions interbancaires prélevées pour le traitement des chèques. La petite gâterie a commencé en 2002 pour se finir en 2007, "sous la pression de l’enquête en cours", dixit l’Autorité de la concurrence, qui a vu rouge. Et d’une, (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 août 2010
Des tarifs EDF à l’abri de la lumière
Par Isabelle Barré
EDF peut se frotter les mains : l’augmentation du 15 août lui rapportera 1 milliard supplémentaire. Voilà au moins un chiffre clair… Car le client, lui, nage en plein brouillard moscovite. Il va casquer sans trop savoir combien.
Avant c’était tout simple : 1 % d’augmentation, par exemple, pour les particuliers. Mais depuis l’an dernier, la hausse annoncée n’est qu’une moyenne. Tout dépend de la puissance du compteur, du type d’abonnement, des heures creuses, des heures pleines : 103 pages au « Journal officiel » ! Une jungle bien pratique pour faire passer la pilule.
En août 2009, (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 août 2010
Gratuité des appels aux services sociaux : Encore une loi sans décret !
Une fois n’est pas coutume, nous relayons ici l’action d’un sénateur de droite qui se mobilise depuis quatre ans en faveur de la gratuité des appels vers les administrations et autres services publics. Notamment, la gratuité des appels vers les services sociaux depuis les fixes et les mobiles est prévue par la loi. Mais dans un contexte d’inflation législative où, bien que votée par le Parlement, une loi sur deux reste inapplicable, le décret en question est bloqué… depuis six ans.
Le sénateur de Moselle Jean-Louis Masson, ex UMP, rue à nouveau dans les brancards, jugeant la situation inadmissible (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 décembre 2009
Le crédit revolving épargné par Lagarde : un vrai scandale !
Par Slovar
Les crédits révolving représentent 20% des prêts mais ils sont présents dans 80% des dossiers de surendettement... Slovar revient sur le credit-revolving, que notre ministre de l’économie a refusé de supprimer au prétexte qu’il créerait des emplois. Christine Lagarde a juste oublié que les taux pratiqués constituent une machine à provoquer le surendettement.
Trouver un bon conseil pour trouver un crédit qui ne va pas vous mettre en difficulté. Voila une démarche de plus en plus difficile depuis que les offres sont devenues légions sur le Net. Témoin celle-ci, qui semble rassurante, (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 novembre 2009
par Luc Douillard
Luxembourg/France : Les secrets du procédé de « ruling » pour tromper le fisc
Ce lundi 23 novembre, s’est ouvert au Luxembourg le procès d’un businessman français et d’un agent des impôts luxembourgeois, tous deux soupçonnés de corruption. À cette occasion, Laurent Valdiguié dans Le Journal du Dimanche (Un scandale luxembourgeois, JDD, page 15, 22 novembre 2009) pose la question qui tue : « Pourquoi le Luxembourg, dont la fiscalité est, sur le papier, la même qu’en France, attire autant d’entreprises ? ». Celle-ci sont souvent domiciliées, sans bureau, sans personnel, sans même de téléphone ou de fax, tout près de la gare du Luxembourg.
L’article détaille des témoignages indiquant (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 avril 2009
Des organisations anti-Hadopi s’unissent pour écrire aux parlementaires
L’UFC-Que CHOISIR, l’ISOC France, La Quadrature du Net, le SAMUP et la plateforme "Pour le Cinéma" ont signé ensemble une lettre ouverte aux parlementaires français, au sujet de la loi Création et Internet, et annoncent la mise en place d’une plateforme Création Public Internet. Voici la lettre :
Mesdames, Messieurs les Parlementaires,
Dans quelques jours le projet de loi Création & Internet va à nouveau être débattu. Nous l’UFC-Que Choisir, l’Isoc France, La Quadrature du Net, le SAMUP et la plateforme "Pour le Cinéma", nous élevons contre ce projet de loi dangereux et obsolète, pour les citoyens (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 janvier 2009
Bruxelles dérégule, préparez-vous !
Arnaque au gaz et à l’électricité
À cette date le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence par la volonté de nos « dirigeants » et de Bruxelles et beaucoup de monde risque de se faire piéger.
Un premier conseil : ne cédez pas aux sirènes téléphoniques et autres démarchages commerciaux, même de la part d’EDF et/ou de Gaz de France. Pour info Les fournisseurs Électricité :
ALTERNA
COMP. NAT. DU RHONE (SUEZ)
DIRECT-ENERGIE SA
EDF
ELECTRABEL France (SUEZ)
ELECTRICITE DE STRASBOURG
ENDESA ENERGIA
ENERCOOP
GAZ DE France
GAZ ELECTRICITE DE GRENOBLE
OUEST ENERGIE
POWEO
SIGEXY
SOREGIES
USINE ELECTRIQUE DE METZ
Les (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 décembre 2007
par Olivier Bonnet
Pourquoi la hausse du gaz est scandaleuse
par Olivier Bonnet
Passée presque inaperçue hier, la confirmation de la prochaine augmentation du gaz est tombée de la bouche de la ministre de l’Economie. Sans susciter beaucoup de commentaires. Il faut pourtant rappeler que le PDG de GDF avait promis la stabilité des tarifs jusqu’en 2010, que son entreprise bat chaque année son niveau record de bénéfices, mais que ses actionnaires exigent des dividendes toujours plus élevés. Au moment où le gouvernement prétend se démener pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat, il donne son aval à une nouvelle ponction sur les revenus, sur un poste (...)

lire la suite de l'article