Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteSaccages sociauxDrame du chômage
Dernière mise à jour :
vendredi 18 avril 2014
Statistiques éditoriales :
19855 Articles
127 Brèves
25 Sites Web
676 Auteurs

Statistiques des visites :
217 aujourd'hui
4812 hier
5455994 depuis le début
   
Brèves
Ils sont timbrés ces français !
mercredi 11 août

Fanantenana est malgache et, depuis trois ans, vit en Ardèche avec un Français. Chaque année elle doit faire renouveler son titre de séjour et acheter un timbre "travailleur étranger".

En 2008, elle a payé 55 euros pour ce timbre. 70 euros en 2009. Et 110 euros cette année, soit 100 % d’augmentation en trois ans.

France, terre d’accueil et de mesquineries avec ses étrangers.

 
Y a qu’à prendre l’escalier
vendredi 19 mars

Selon l’Observatoire des Inégalités, "55 % des élèves des classes préparatoires sont enfants de cadres supérieurs ou de professions libérales, tandis que 16 % ont des parents ouvriers, inactifs ou employés".

L’ascenseur social, c’est un peu comme celui des HLM : il est toujours en panne !

In Siné Hebdo N° 80

 
Les mutuelles santé à contribution
mardi 16 février
Pour 2010, certaines mesures de la loi de financement de la Sécurité Sociale vont particulièrement peser sur les cotisations des complémentaires santé : l’augmentation du forfait hospitalier, une taxe exceptionnelle liée à la grippe A et le maintien de l’augmentation de la taxe sur le chiffre d’affaires (3,4 %) décidée l’année dernière
 
L’Europe travaille...
jeudi 12 novembre

La Commission Européenne a adopté un plan d’action pour simplifier les formalités administratives sur la santé et la sécurité au travail.

Il consiste à "exempter certaines petites entreprises de l’obligation d’établir une évaluation des risques, réduire le nombre d’inspections sur les lieux de travail et inciter les États membres à ne respecter que les obligations minimales."

Ce détricotage en règle rapportera 650 millions d’euros aux patrons européens.

In Siné Hebdo N° 62 du 11 novembre 2009

 
Justice zélée
dimanche 27 septembre

Lors du proçès d’un sans-papiers, le 15 septembre, dans un tribunal de Versailles, le juge a fait coffrer les dix personnes en situation irrégulière venues soutenir le prévenu.

Pour la coordination 75 des sans papiers "une rafle organisée par un juge au sein même du palais de justice, c’est une grande première" !

Fière humanité !

In Siné hebdo

 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 27 août 2013
Mirage estival : Le plein-emploi est pour demain !
Par Yves Barraud
Vous, galériens, chômeurs, précaires, n’avez plus qu’à patienter 12 misérables petites années avant d’être assurés de retrouver un emploi. Telle est la prévision de Pierre Moscovici, notre Magicien à l’Économie et aux Finances.
Il fallait oser et il l’a fait. On peut dire que notre homme ne manie pas la langue de bois. En voilà un qui sait parler vrai aux Français, direct, « cash », sans chichis et circonlocutions dialectiques. Pour Pierre Moscovici, la France est sortie de la crise, sortie de la récession. On s’en réjouit. Non seulement la courbe du chômage va s’inverser d’ici fin 2013, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 janvier 2013
Chômage : la dangereuse politique du laisser-faire
Par Laurent Mauduit
C’est décidément un séisme social que connaît la France. Avec chaque mois, une nouvelle vague de demandeurs d’emploi, nourrie par des plans sociaux à n’en plus finir, des charrettes de licenciements ou de ruptures conventionnelles. Un séisme social, qui va porter le chômage dans le courant de l’année 2013 à un niveau historique et que François Hollande s’applique à minimiser, en promettant que la tendance va s’inverser dans le courant de l’année prochaine.
Plus les mois passent et plus l’engagement apparaît fragile. Surtout, moins le chef de l’État peut alléguer de l’héritage pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 octobre 2011
Prise d’otages à Pôle Emploi, ou le quart d’heure de célébrité
Par Sophie Hancart
Un millier de chômeurs qui manifestent à Paris ne font pas la Une des JT. Mais un chômeur désespéré qui prend des gens en otage, ça, c’est du nanan !
Il a réussi son coup qu’il préméditait depuis l’été : Christian Denisot, 45 ans, informaticien au chômage en galère depuis dix ans , s’est présenté hier matin au rendez-vous que lui avait fixé Pôle Emploi, dans le 11ème arrondissement de Paris. Puis, à l’aide d’un Beretta factice très bien imité, il a séquestré trois heures durant la directrice de l’agence et son adjoint. Dans un manifeste communiqué par e-mail à Rue89, il a dévoilé les raisons (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 septembre 2011
Bruno Le Maire trouve que les chômeurs coûtent trop cher
Par SH
Chacun y va de son petit plan anti-déficit... Dans le collimateur de l’UMP, l’indemnisation du chômage et "en particulier" celle "des cadres à hauts salaires".
Bruno Le Maire, notre ministre de l’Agriculture, ne s’occupe pas que des vaches : il est également en charge du projet présidentiel de l’UMP pour 2012 dont il divulgue quelques grandes lignes dans un entretien à L’Express. Pour redresser les finances publiques, bien évidemment, il ose vanter "des décisions courageuses" en s’attaquant… aux allocations chômage. "Pouvons-nous garder un dispositif d’indemnisation parmi les plus (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 mai 2011
La Samaritaine 6 ans après
Après la fermeture tout va bien...pour certains !
Il y a six ans la Samaritaine fermait officiellement pour travaux de mise en sécurité, en fait pour une restructuration dont les salarié-e-s ont fait les frais. Si pour ceux-ci il s’agit d’un triste anniversaire, pour d’autres les réjouissances continuent. Cri de colère d’une ancienne salariée de ce magasin populaire situé en plein Paris où "on trouvait de tout" et qui pouvait recevoir jusqu’à 50 000 visiteurs par jour...
Bernard Arnault et le groupe L V M H, pour eux, toujours plus !
En effet pour eux tout va bien. Le groupe a augmenté ses profits de 72,8 % entre 2009 et 2010 avec 3 milliards 32 (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 janvier 2011
Marseille
Comptes et mécomptes de Pôle Emploi
Par Charles Hoareau Le 9 novembre dernier le personnel de Pôle Emploi était en grève, une grève historique par le nombre de grévistes (certainement un des scores les plus élevés de l’histoire de l’ex ANPE et UNEDIC) et par les enjeux de cette action.
Hormis le satisfecit ridicule que se délivre le gouvernement sur les résultats de la fusion ANPE/ ASSEDIC d’après une « étude » d’opinion auprès des chômeurs qui se déclareraient tous contents des services de Pôle Emploi (sic !), personne de sérieux n’ose prétendre cela. Retards de dossiers accumulés par milliers, courriers contradictoires, radiations (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 janvier 2009
par Micky
Un potager pour survivre
J’ai été dans la misère ces deux dernières années et je peux témoigner, c’est beaucoup plus dur que ce que l’on peut en penser. J’ai été rmiste, avec 380 euros par mois, et j’ai été également non-rmiste mais sans revenu du fait des aberrations administratives ! J’ai alors dû mon salut au fait que je possédais un jardin et que j’ai travaillé dans mon propre jardin.
J’ai connu des semaines où je n’avais que mes courgettes à manger et aujourd’hui avec le recul, je ne le regrette pas. Je suis allé chez St Vincent de Paul mendier quelque nourriture mais je me suis retrouvé en butte avec les mêmes problèmes (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 octobre 2007
Le tramway m’a tué !
Un kiosquier ruiné par la mairie de Marseille
L’Échine majestueusement décorée mais lourdement ployée sous une massive chaîne de bagnard en jonc... Les doigts copieusement bagousés façon julot casse-croûte, l’oeil frisant la cinquantaine blettissante du latin lover harassé par les va-et-vient Évèché-Baumettes... Le teint hâlé par les terrasses aux pastis trop ensoleillés, usé par les chtouilles à répétitions et parfumé à l’eau de vaisselle... Le nouveau kiosquier auquel je décris avec jubilation le présent article de CQFD... se met à gueuler au charron, d’une voix grasseyante et fatiguée par toute une carrière de harcèlements incessants à son cheptel de (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 juillet 2007
Aide et Conseils aux travailleurs sociaux !...
Travailleurs sociaux, quelques idées pour faire enfin du bon boulot
Réferents RMI, assistantes sociales de quartier ou de la CAF, vous aviez choisi ce boulot parce que bêtement vous vouliez aider les gens.
Pourtant, depuis un sacré bout de temps, lorsque votre usager ferme la porte du bureau, vous avez comme un sale gout dans la bouche.
Pour être franc, vous avez comme l’impression que vous ne l’aidez pas tellement. Lui trouver un logement ? Impossible.
Empêcher son expulsion pour une dette de loyer ? Une demande de FSL est en cours, mais la prochaine commission est dans deux mois...
Débloquer un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2007
par René Balme
Les chômeurs ne sont pas des marchandises !
Parmi les actions initiées par la doctrine ultralibérale de Nicolas Sarkozy et ses acolytes, la privatisation de l’ANPE est sans doute celle qui montre le mieux à quel point le pouvoir de droite a intérêt à paupériser les masses pour mieux enrichir les élites.
Source : www.rene-balme.org
Le décret paru mercredi et ouvrant la voix à la privatisation de l’Agence Nationale Pour l’Emploi méprise tout autant les chômeurs que les salariés de l’ANPE. Paru la veille de la journée de contestation prévue par les syndicats de l’agence nationale, ce décret montre ainsi que l’Etat n’a que faire de l’avis averti de la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 février 2007
par Patric Kruissel
Imaginer une autre société
Réduction du temps de travail / Pour une autre approche (3/3)
La réduction du temps de travail
Il y a deux façons de réduire le temps de travail, ou bien diminuer le nombre de travailleurs ou bien pour chacun d’eux, diminuer la quantité d’heures travaillées. A chacune de ces 2 solutions, correspondent de nombreuses adaptations possibles.
Baisse de la population active
Nous laisserons à certains extrémistes les solutions simplistes du genre « Renvoyer les immigrés » ou « La femme au foyer ». Ces solutions sont, non seulement, socialement inacceptables, mais économiquement fausses et humainement non souhaitées par une majorité de nos concitoyens.
La baisse de (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 février 2007
par Patric Kruissel
Imaginer une autre société
Causes du chômage (2/3)
1- Définition de la productivité
La productivité c’est la quantité de production fabriquée par unité de temps
La consommation est la consommation au sens large du terme, c’est-à-dire le PIB . Elle englobe la consommation des ménages (70 % du PIB), la consommation de l’Etat (armée, police, services rendus à la population…) et la consommation des entreprises (Investissement et rétribution des actionnaires). De 1946 à nos jours :
La baisse du temps de travail de 10 % est en fait la résultante de 2 paramètres :
L’immigration a également joué un rôle important dans l’augmentation de la population (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 décembre 2006
S.D.F : Voilà les politiques...
Le mur du silence se brise, après des avancées non négligeables obtenues grâce à l’action des "Enfants de Don quichotte" qui campent depuis bientôt un mois quand même sur les quais du Canal Saint Martin à PARIS, voilà les "politiques" qui entrent en scène ! Bon, il y avait les dirigeants verts qui ont partagés quelques nuitées avec les S.D.F.
Mercredi, le Président de l’UMP, également Ministre de l’intérieur a confié une mission au jeune avocat Arno KLARSFELD... La secrétaire d’Etat à la Cohésion Sociale à la demande du Président de la république a semble t’il pris en compte les doléances des S.D.F, des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 octobre 2006
Des millions de personnes traitées en « fraudeurs »
Reçu de Kiboa
Par un amendement scélérat, le gouvernement entend retirer RMI, CMU et API aux bénéficiaires disposant d’un logement ou d’un véhicule.
C’est une véritable révolution dans l’attribution des prestations sociales, extrêmement brutale et dangereuse pour les plus faibles, que la majorité de droite à l’Assemblée nationale veut faire passer en catimini au travers du budget 2007 de la Sécurité sociale. Mardi, le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait prévenu de son intention de s’attaquer aux « fraudes » des titulaires du RMI, de la CMU ou de prestations familiales, en renforçant le contrôle de leur « patrimoine (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 octobre 2006
par Agnès Maillard
Le point sur la table
Les grandes manoeuvres ont commencé, il semblerait, pour convaincre tous les braves Français de la nécessité d’instaurer un système à la Hartz 4 en France, histoire de mater ces salauds de chômeurs. En témoigne un article du Point sur le bouquin d’un prétendu chômeur professionnel, où tout transpire l’intox, mais pour lequel le journaleux qui rapporte s’est contenté de pisser de la copie sans faire une seconde son supposé boulot de journaliste : vérifier les faits !
Il y a des choses qui me mettent hors de moi, comme la stigmatisation de chômeurs, laquelle consiste à raconter n’importe quoi afin de (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 août 2006
par Agnès Maillard
Le chômage est une course de fond...
... Mais l’ANPE aimerait en faire un sprint !
En un peu plus de trois ans de chômage, je n’ai réussi qu’à décrocher un seul entretien, dans les 6 premiers mois, quelque chose qui avait l’air intéressant sur le papier, mais qui s’est avéré calamiteux, en plus de se situer dans une ville qui ne fait pas envie et qui équivaut à Pétaouchnok, vu de mon bled.
En fait, j’en ai eu un autre, calamiteux, aussi, en juin 2005 : un gars qui comptait m’embaucher en CDD pour le SMIC juste pour les 3 mois d’été : « Là, on a plein de projets dans les tuyaux, faudra pas compter ses heures ou chipoter pour les pauses déjeuner. L’été, on bosse à fond, on récupère à (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 mai 2006
Un éclairage précieux de Fabienne Brutus... Conseillère ANPE
Auteure de "Chômage, des secrets bien gardés"
Fabienne BRUTUS est conseillère à l’emploi. Elle vient de publier "Chômage, des secrets bien gardés", véritable "caillou dans la chaussure" de l’ANPE où elle met cartes sur table pour parler des réalités de son métier, sans hésiter à contredire les propos éternellement optimistes de son directeur général Christian Charpy, ainsi que les annonces ô combien mensongères du gouvernement.
Ce qui intéresse Fabienne, c’est de dire la vérité, peu importe ce qu’il doit lui en coûter. Interview....
Actuchomage : Depuis quand travaillez-vous à l’ANPE ? Est-ce un choix ?
Fabienne BRUTUS : J’exerce comme conseillère à (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er avril 2006
par Agnès Maillard
Les kapos aussi ont fini dans les chambres à gaz.
Ce qui fait tout le succés des systèmes totalitaires, c’est qu’il y toujours bien plus de gens convaincus de la nécessité de coopérer activement avec le tyran pour optimiser leurs chances de sauver leurs fesses que de résistants qui luttent contre l’inadmissible ou l’indicible.On a eu beau glorifier la Résistance dans un méritoire effort de réconciliation nationale, la réalité historique nous enseigne que quand la botte du tyran vient éclater les arpions du bon peuple, il devient très urgent de ne rien faire (au mieux) ou de collaborer presto.
Lutter, résister, c’est un peu l’exception et les Révolutions (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 février 2006
EDF-GDF Asnières : La direction veut licencier une femme enceinte !
L’information ne date pas des derniers jours, mais je la publie parce qu’elle est symptomatique des dérives graves permises et voulues par le système néolibéral, des dérives couvertes et encouragées par le pouvoir actuel. Les dirigeants d’entreprises, tout comme les politiciens au gouvernement, n’ont rien à faire de la vie des "petits". Seule la rentabilité compte, pas l’être humain dans sa liberté et son essence...
Jean Dornac
Source : www.edf-gdf-loire-cgt.com
Coordination régionale FNME DES SYNDICATS CGT et UFICT-CGT
23, rue de Vienne 75008 Paris
01 53 04 73 43
La transformation de l’entreprise (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 janvier 2006
ANPE Bordeaux : Le désespoir d’un chômeur puni par la justice
Reçu de Cardabelle
Comment un juge, privilégié de cette société, sous une forme ou une autre, pourrait-il comprendre le désarroi d’un chômeur alors même que des gens bien plus modestes apprennent "par coeur" la leçon venant des pouvoirs affirmant que le chômeur est toujours coupable de son drame. Ce mensonge abominable est bien ancré dans les têtes...
Cette Justice, par méconnaissance de la souffrance des brisés de cette société, par refus de comprendre, est bien, et le reste, "l’aveugle de service"...
Jean Dornac
Une histoire scandaleuse : j’espère qu’il va faire appel, et qu’il n’est pas tout seul ! Il faut que la presse (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 janvier 2006
Délit de chômage !
par Révolté
Celui qui a écrit ce témoignage use d’un pseudo. A la lecture de son texte, on peut aisément en comprendre la raison. C’est une sécurité élémentaire face au « flicage » des chômeurs.
Pour ma part, j’appelle « crime » tout ce que l’Etat ultralibéral de messieurs Chirac et De Villepin impose aux victimes des voracités patronales. Ces politiciens et ces patrons sont complètement assujettis à l’idéologies « libéralo-totalitaire ». Plus nous laisserons agir ces gens sans conscience, plus le crime s’alourdira et aura des conséquences tragiques. Quant aux agents de l’ANPE qui agissent comme celui que nous découvrons (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 décembre 2005
Mauvais cadeau de Noël
Reçu de Jean-Marie
Que croyez vous que le gouvernement fasse un 24 décembre ? En même temps que ses membres sablent le champagne dans de luxueuses demeures, voici que "tombe" le décret ci-dessous !
Le fond parle de lui-même, la notion de "chômeur-fraudeur" (donc délinquant) devient chaque fois plus officialisée. Diminuer les chiffres officiels du chômage (que produit l’ANPE, organisme dont le direction dépend directement du gouvernement), baisser, un peu, les dépenses correspondant aux allocations, mais surtout : renvoyer encore plus profondément dans le gouffre des personnes pauvres (gouffre de souffrances, sur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 octobre 2005
Ah ! Le chômage !
Reçu de Gélinotte
Avec l’annonce des nouvelles statistiques du nombre de chômeurs en France, il est intéressant d’analyser d’un peu plus près ces fameux chiffres (du moins ceux les plus communément rapporté par les médias).
Par exemple pour février 2005 : 2.481.100 demandeurs d’emploi de catégorie 1 soit 10,1 % de la population active.
Petite précision pour commencer, la barre symbolique des 10 % de la population active a été franchi dès février 2004 selon les taux révisés le 21 mars dernier par l’INSEE.
Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que les enjeux politiques autour de la question du chômage depuis le milieu (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 septembre 2005
La CFDT trouve « positifs » plusieurs points des sanctions contre les chômeurs...
reçu de Luc Douillard
... tout en regrettant leurs conséquences concrètes !
La CFDT au pouvoir se permet donc le luxe de donner du gros bâton sur les plus exploités, tout en regrettant que cela fasse mal.
Bonjour, on avait cru lire tout dernièrement dans les journaux qu’Annie Thomas, vice-présidente CFDT de l’UNEDIC, approuvait "plusieurs points positifs" (lesquels ? mystère) de la dernière circulaire créant de nouvelles sanctions contre les chômeurs (les amenant au travail forcé sous la houlette de fonctionnaires eux-mêmes précarisés et humiliés), tout en précisant qu’il est bien triste que tout cela ne puisse évidemment (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 août 2005
Libéralisme rampant
Par Denis Clerc
Article tiré du dernier "Alternatives Economiques". C’est pour moi, un moyen de soutenir cette publication...
Jean Dornac
Source : www.alternatives-economiques.fr
L’opinion selon laquelle les chômeurs seraient des tire-au-flanc potentiels gagne du terrain
L’information, parue le lendemain des attentats meurtriers de Londres, est passée largement inaperçue. « Deux Français sur trois souhaitent réduire les allocations chômage », titraient Les Echos du 8 juillet, reprenant une enquête du Credoc. Ce n’est pas tout : une personne interrogée sur deux s’oppose à l’idée que « tous les chômeurs devraient être (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juillet 2005
par Agnès Maillard
Représentations sociales négatives
Voici un article publié par Agnès sur son blog. Je vous recommande de vous y rendre régulièrement car ses articles sont toujours importants et vont dans le sens de la réflexion. Vous ne perdrez pas votre temps en lui rendant visite...
Jean Dornac
Pendant que l’actualité internationale occupe pour une fois la presque totalité des esprits, une étude du CREDOC, rapportée par le site Actu-Chômage, creuse un peu plus le fossé entre les victimes du chômage et des autres, les premiers étant désignés par les politiques et les médias à la vindicte des seconds.
Le travail consistant à faire admettre à l’ensemble (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 février 2005
CHOMEURS : L’ÉTAU SE RESSERRE
CNT - Toulouse
Source de cet excellent article : cnt-ait.info
On le sait, le chômeur est un parasite de la société puisqu’il vit de l’aumône de celle-ci sans suer sang et eau pour la gagner et sans accomplir une tâche productive aux yeux du patron. Il est coupable d’oisiveté avec tous les dangers que cela peut représenter pour les bonnes gens : alcoolisme, drogue ; envie de s’attaquer à la propriété (dont il est exclu) par le vol ou le vandalisme, ... surtout s’il est jeune et immigré...
Cette vision de l’exclu n’est pas nouvelle : à la Renaissance, on parlait déjà ainsi des pauvres et des vagabonds. Les notables (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 septembre 2004
35 H ... y en a plus pour longtemps !
Reçu de Jean-Marie
Toujours la même technique : on prépare l’opinion avec des rapports tordus, montés en épingle par des médias complices ... afin de prendre les mesures qui s’imposent. Au fait, Camdessus, c’est pas un pote à Rocard ?
Bon qu’est-ce que vous faites lundi soir de 18h à 18h30 ; nous, à Vannes, on sera "encore" devant la mairie.
jm (résistant du lundi ... et des autres jours ! )
Source Bellaciao
Emploi : Michel Camdessus dénonce les 35 heures et "le déficit de travail"
Un rapport "sur les freins à la croissance" confié par Nicolas Sarkozy à l’ex-directeur général du FMI, Michel Camdessus, dénonce "le déficit (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 août 2004
S’il y a du travail, où sont les emplois ?
reçu de Roger Dubien
Nouveau texte très intéressant issu du site des Réseaux citoyens de Saint-Etienne avec l’autorisation de Roger Dubien, un ami d’altermonde, que je remercie vivement.
Ne manquez pas de visiter le site du réseau et de vous inscrire à leur lettre d’info : www.reseauxcitoyens-st-etienne.org
Jean Dornac
Avec d’autres associations, dont pour St-Etienne les amicales laïques de Beaubrun et du Crêt de Roc, l’APEIS - Association pour l’emploi, l’information et la solidarité des chômeurs et précaires - organise une journée au Grau du Roi ce samedi 28 Août. Plus de 200 personnes, adultes et enfants de St-Etienne et (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 août 2004
C’est encore loin le bout de la chaîne ?
Une fois n’est pas coutume, altermonde fait un peu de pub à un site ami et son journal papier. A tous ceux qui le peuvent, je conseille de s’abonner... On peut y apprendre bien des choses qui ne se crient pas sur les toits, comme dans l’article ci-dessous...
CQFD N°014
PLAN DE COHESION SOCIALE
Le 21 juin dernier, une scène fusionnelle a illuminé les locaux d’habitude un peu sévères du Conseil général de l’Ain. Les élus du département, droite et gauche confondues, s’étaient réunis pour donner le coup d’envoi au Revenu minimum d’activité (RMA), qui, après quelques retards à l’allumage, trace peu à peu sa (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 juillet 2004
par Agnès Maillard
La politique de l’emploi selon Raffarin
Prurit libéral / Aggravation continue de la condition des chômeurs
Jean-Pierre Raffarin ne cesse de le marteler avec toute la conviction qui le caractérise : l’emploi est SA priorité ! Une bonne chose, quand on apprend qu’en juin 2004, nous flirtons allègrement avec les 10% de la population active au chômage... Une source d’angoisse, quand on songe à la manière dont le bonhomme a traité au laxatif ses dossiers "prioritaires" précédents...
Avec une courbe du chômage inéluctablement orientée à la hausse, avec 9,9% de la population active concerné en juin 2004, la priorité du gouvernement ne peut et ne doit être que l’emploi. Mais le bilan catastrophique des deux années (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 juillet 2004
Le parcours du combattant d’un chômeur "âgé"
Reçu de AC Rhône
AER (allocation équivalent retraite)
Le parcours du combattant d’un chômeur "âgé"
W. a travaillé dès son quatorzième anniversaire. Comme manoeuvre de fonderie, puis comme manoeuvre du BTP, comme maçon, comme carreleur.
Depuis janvier 2004, plus d’embauche.
A 57 ans, il est "trop vieux" même pour les boîtes d’intérim qui lui trouvaient encore quelques rares missions l’an dernier. Et de fait, le travail a épuisé W.
Depuis fin janvier 2004, il n’a plus d’allocations chômage. Son épouse est une licenciée de Moulinex en indemnisation "Amiante" (inférieure au SMIC).
En mai 2004, W. reçoit sa reconstitution de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 mai 2004
Rai - Réseau d’alerte sur les inégalités
Les raisons d’être de RAI et de Bip 40...
Contacts :
Pierre Concialdi (06 83 42 34 42)
Thomas Coutrot (06 24 56 79 32)
www.bip40.org
Inégalités et pauvreté : le Bip 40 repart à la hausse
Le PIB augmente... les inégalités aussi. Après une période d’embellie (2000-2001), qui a permis de stopper la montée des inégalités et de la pauvreté, celles-ci sont fortement reparties à la hausse à partir de 2002. C’est ce que montre la nouvelle édition du « Bip 40 », le Baromètre des inégalités et de la pauvreté que publie désormais le Rai (Réseau d’alerte sur les inégalités) sur son site internet (www.bip40.org).
Avec la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 mai 2004
Bip 40 - Avis d’alerte sociale
Cet article a pour raison d’être de vous présenter Bip 40, un nouveau site, voulu et construit par le RAI (réseau d’Alertes inégalités). C’est à la fois pour saluer cet important travail et pour soutenir toute cette équipe nécessaire dans la France d’aujourd’hui.
Je vous invite donc tous à vous rendre régulièrement sur le site www.bip40.org
C’est la seule manière d’avoir une idée enfin précise des réalités de la destruction sociale menée en France depuis trop longtemps.
Jean Dornac
La nouvelle édition du Bip 40 : un avis d’alerte sociale
par Thomas Coutrot, Anne Fretel et Michel Maric
Quoi qu’on en dise, (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 février 2004
par Agnès Maillard
Intermittents : les règles du jeu
Congés de maternité et maladie
La circulaire n° 04-04 de l’Unedic en date du 2 février 2004 apporte des précisions en matière de décompte des congés de maternité et de maladie dans le nouveau régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle applicable depuis le 1er janvier 2004.
Pour bénéficier de l’assurance chômage, un intermittent doit aujourd’hui (pour l’année 2004) travailler 507 heures sur une période de référence des 11 derniers mois. Le congé de maternité et/ou de maladie vient rallonger d’autant cette période de référence. Comme vous tous, j’ai suivi les revendications des intermittentes du spectacle, injustement rejetées (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 janvier 2004
par Pascale Fourier
Les Licenciements dits boursiers
Une émission proposée et présentée par Pascale Fourier sur ALIGRE FM 93.1 en région parisienne
EMISSION DU 23 AOUT 2001
avec Jacques Nikonoff, auteur de La comédie des fonds de pensions. Il a dirigé un ouvrage collectif du mouvement « Un Travail pour chacun » intitulé Chômage, nous accusons. Professeur associé à l’université de Paris VIII. Président depuis Décembre 2002 du mouvement Attac.
Pascale Fourier : Michelin, Danone, ces licenciements défraient de plus en plus la chronique et soulèvent l’indignation de la population. Pourtant, un article récemment publié dans l’Express du 19/07 dernier de Claude Alegre qui, je vous le rappelle, était le ministre de l’éducation nationale, semble faire (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 janvier 2004
par Sarah
Le RMA est-il légal ?
Le RMA consiste à faire le tri parmi les RMIstes entre employables et irrécupérables, de rationaliser la gestion de cette main d’œuvre, particulièrement celle qui n’est pas qualifiée, pour la livrer au patronat à un prix défiant toute concurrence." A.C !
Le site d’AC ! rappelle à ceux qui n’ont pas tout compris en quoi consiste exactement ce RMA. Il permet en outre d’accéder au dossier législatif et à d’autres textes juridiques pour de plus amples informations.
Pourtant, l’instauration du RMA, au vu de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, est assez litigieuse. En effet, l’article 4, 2 du Titre I (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 octobre 2003
par Pascale Fourier
Le marché de l’emploi N°1 sur 2
Une émission proposée et présentée par Pascale Fourier sur ALIGRE FM 93.1
EMISSION DU 23 AVRIL 2002
Autour de la notion de " marché de l’emploi " - Avec Laurent Cordonnier, Maître de conférences à Lille I, qui a publié aux éditions Raisons d’agir "Pas de pitié pour les gueux".
Pascale Fourier : Comme d’ordinaire, je lis les journaux, là c’était le supplément économique du " Monde " du mercredi 3 avril dernier. 2 Millions 200 mille, c’était le chiffre officiel de chômeurs que je pouvais lire, chiffre encore énorme et ce n’était que le chiffre officiel, et là ce que je ne comprenais pas, c’est qu’une partie de l’article de première page portait sur l’accord qu’il y avait parmi les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 octobre 2003
par Pascale Fourier
Le marché de l’emploi N°2 sur 2
Une émission proposée et présentée par Pascale Fourier sur ALIGRE FM 93.1
emission du 30 avril 2002
Autour de la notion de " marché de l’emploi " 2/2 - Avec Laurent Cordonnier, Maître de conférences à Lille I, a publié aux éditions Raisons d’agir "Pas de pitié pour les gueux".
Pascale Fourier : La dernière fois, Laurent Cordonnier nous a dit que pour que de l’emploi soit créé, encore faudrait-il le vouloir vraiment, et donc ne pas orienter toute notre politique économique, comme si l’économie française et européenne était une économie taïwanaise, c’est-à-dire une économie tournée vers l’exportation, ce qu’elle n’est pas. Laurent Cordonnier préconisait une politique coopérative au (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 octobre 2003
par Pascale Fourier
Le progrès technique, les délocalisations, la concurrence internationale... expliquent-ils le chômage ?
Des sous et des hommes - sur ALIGRE FM 93.1 en région parisienne
Une émission proposée et présentée par Pascale Fourier - avec Thomas Coutrot, Economiste à la DARES.mercredi, 8 octobre 2003 / Pascale Fourier
Pascale Fourier : Le chômage s’en va, le chômage revient. On ne sait plus trop bien. Pourquoi est-il là, pourquoi n’est-il plus là ? Mystère. Le commun des mortels a donné de multiples explications au chômage, ces dernières années. Le progrès technique, les délocalisations, la concurrence internationale, par exemple. Vrai ou faux ? Explication valable ou explication qui n’est pas valable du chômage. Je suis allée voir Thomas Coutrot pour le lui demander.
Thomas (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 octobre 2003
par Pascale Fourier
Pourquoi le chômage de masse depuis 20 ans ?
Emission "Des Sous...et des Hommes" du 16 Août 2001 sur AligreFM93.1 en région parisienne
avec Michel Husson, chercheur à l’institut de recherche économique et sociale, auteur de Avenue du plein emploi en collaboration avec Thomas Coutrot (éd. Mille et une Nuit) et de Le grand bluff capitaliste
Pascale Fourier : Le sujet abordé ici est l’un de ceux qui montrent le plus l’influence majeure de l’économie sur la vie de tous les jours : c’est le sujet du chômage ou de l’emploi si l’on veut regarder les choses d’une façon positive. Comment expliquer la longue descente qu’il y a eu vers le chômage dans les années 73/79 ? Cela a pu se comprendre lors de crise pétrolière de ces années là, mais le (...)

lire la suite de l'article