Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteInternationalAmérique du SudBrésil
Dernière mise à jour :
vendredi 19 décembre 2014
Statistiques éditoriales :
21548 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
720 Auteurs

Statistiques des visites :
4661 aujourd'hui
8601 hier
6979763 depuis le début
   
Brèves
Palestine
jeudi 8 décembre
 
Le Pr. Oberlin est entré dans la bande de Gaza !
vendredi 10 juillet

Quand le Pr. Christophe Oberlin estime être dans son droit, difficile, même pour les Israéliens, de se mettre en travers de sa route. Après 4 jours de refus consécutifs de la part du gouvernement israélien, le chirurgien de renommée internationale est entré ce matin dans la bande de Gaza et s’est aussitôt mis au travail à l’hôpital Khan Younès avec 3 autres médecins de son équipe.

Il a fini par rentrer jeudi à 11 H 30 dans la Bande de gaza, après avoir squatté pendant 4 jours devant le poste frontière d’Erez et avoir appelé la terre entière pour réussir à tenir ses engagements.
Dès cet après-midi, il était au travail, aux côtés du Dr. Mohamed Rantissi, pour une longue série de consultations, qui ont pris du retard, et qui seront suivies d’interventions chirurgicales liées à des blessures infligées par l’armée israélienne à la population palestinienne pendant l’opération élégamment nommée "plomb durci".
Il dispensera ensuite aux médecins palestiniens un enseignement dans sa spécialité, comme il le fait à chacune de ses missions.

Il a fallu notamment l’intervention de Me Gilles Devers, qui a engagé des procédures, déposant plainte auprès du ministre français des affaires étrangères, pour que le gouvernement israélien soit obligé de céder. Tandis que le journal La Croix et la radio France Info faisaient état de la situation de cette équipe chirurgico-médicale bloquée par l’armée israélienne au poste frontière d’Erez, l’ambasseur d’Israël appelait Frédéric Barrère à France Inter, pour demander qu’il renonce à traiter cette information !

 
les vigiles veillent sur l’Amérique
jeudi 30 avril

D’après le Washington Post, le recours à des entreprises privées de gardiennage pour maintenir l’ordre est en pleine recrudescence aux États-Unis.

Les flics privés de la société Blackwater et consorts, dont la réputation n’est plus à faire, notamment en Irak, sont désormais deux fois plus nombreux que les policiers assermentés dans les villes américaines.

 
Le boycott d’israël adopté par le Congrès des Syndicats écossais !
jeudi 23 avril

Le Congrès des syndicats écossais, actuellement réunis à Perth, vient d’adopter la motion concernant le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) à l’encontre d’Israël.

C’est à une écrasante majorité de votes à mains levées que le Congrès des Syndicats Ecossais (Scottish Trade Union Congress STUC), vient de voter ce mercredi cette motion BDS.
Elle a été proposée aux votes par une délégation du syndicat qui s’était rendue en Palestine récemment.

Une décision importante, qui suit celle du congrès des syndicats irlandais qui avaient adopté cette motion dès 2007, et qui devance, espère-t-on, celle du Congrès des Syndicats Britanniques (TUC) qui doit se réunir prochainement.
Une progression inexorable de la prise de conscience de la société civile sur la menace que fait peser Israël sur le peuple palestinien et sur le droit en général.

CAPJPO-EuroPalestine

 
Israël refoule un navire d’aide faisant route vers Gaza
jeudi 15 janvier
La marine israélienne a refoulé un navire battant pavillon grec et transportant de l’aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, rapportent des militants.
Le navire, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, a été intercepté à une centaine de milles nautiques au nord-est de Gaza, a déclaré Houwaida Arraf, l’une des organisatrices de la mission du Mouvement Gaza libre, basé aux États-Unis.
"Ils (les navires israéliens) sont venus tout près et ont menacé d’ouvrir le feu sur nous si nous poursuivions notre route", a dit Arraf à Reuters à bord du bateau d’aide, qui retourne actuellement à Chypre.
"Ils nous ont cernés avec leurs quatre navires de guerre, et il était très difficile de naviguer. Ils ont dit qu’ils auraient recours à tous les moyens pour nous tenir à l’écart de Gaza", a dit la militante.
Mercredi, Israël avait déjà ordonné à un navire iranien transportant une aide humanitaire aux Palestiniens de faire demi-tour.
 
Brésil
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 17 juin 2014
Brésil : « À mort le foot ! »
Par Ignacio Ramonet
Il est peu probable que les Brésiliens obéissent à l’impudente consigne que leur a lancé, le 26 avril dernier, le joueur jadis talentueux devenu président contesté de l’Union européenne des associations de football (UEFA), Michel Platini : « Faites un effort ! – leur a-t-il dit – Arrêtez la contestation sociale ! Calmez-vous pendant un mois ! »
Le Mondial du foot démarre en effet à Sao Paulo le 12 juin et s’achève le 13 juillet à Rio de Janeiro. Et ce qui devait être une fête est devenu une sorte de cauchemar. Aussi bien pour les instances internationales de ce sport que pour le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 novembre 2013
par Marilza de Melo Foucher
Faire de la politique à l’ère de l’activisme en ligne
Par Marilza de Melo Foucher
Dans les pays où la pluralité des moyens de communication n’est pas garantie, l’expansion d’Internet est un avantage, surtout pour les jeunes démocraties telle que la démocratie brésilienne. En outre, Internet peut devenir un instrument qui favorise l’exercice de la citoyenneté. En contre partie, le réseau ne remplace pas la pratique politique au quotidien. On doit considérer que “faire de la politique” dans la sphère de la communication virtuelle a ses limites ! Le réseau n’est pas une finalité en soi. Il est simplement un instrument.
Les réseaux sociaux et Internet sont, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 octobre 2013
par Marilza de Melo Foucher
Brésil : 50 ans pour ne jamais oublier la dictature
Par Marilza de Melo Foucher
En 2014, cela fera 50 ans que la dictature militaire prenait le pouvoir au Brésil. Et nous fêterons en mars la victoire de la démocratie au Brésil, pour dire haut et fort « dictature nunca mais », « dictature plus jamais » ! Vous imaginez qu’il a fallu presque 28 ans (après la « transition démocratique ») pour que la Commission Nationale de la Vérité (CNV) chargée de faire la lumière sur les exactions commises pendant les années de plomb ! Jusqu’à récemment, on ne pouvait pas évoquer cette période avec les jeunes, comme si la peur avait traversé les générations. Malheureusement, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 juin 2013
par Marilza de Melo Foucher
Au Brésil, l’éveil d’une citoyenneté politique ?
Par Marilza de Melo Foucher
Après l’euphorie de l’expression démocratique dans les rues du Brésil, l’heure est venue d’en faire une brève analyse politique. La manifestation d’un groupe de jeunes de gauche, nés à Sao Paulo, contre l’augmentation des billets de bus, peut être vue comme la goutte d’eau nécessaire à l’éveil d’une citoyenneté politique. Pendant ces dernières années, l’effervescence de la participation citoyenne au Brésil s’était endormie, comme si les protagonistes qui se sont tant battus en faveur d’une démocratie participative avaient été cooptés ou s’étaient accommodés de la situation, se (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 février 2013
par Marilza de Melo Foucher
Leçons du débat sur le code forestier du Brésil
Par Marilza de Melo Foucher
Dans le vert, vert peur, parmi les pièges
Dans les lianes, brûlantes des incendies de forêt,
Se pend l’uirapuru,
Dans la clef de son chant.
(Paes Loureiro, poète paraense)
Brève introduction
Ceux qui ont déjà voyagé dans les différentes régions du Brésil ont pu constater combien le pays est diversifié et unique. Diversifié, en raison de son multiculturalisme et de sa biodiversité, unique par la manière d’être du Brésilien dans toutes les régions, un peuple gai, accueillant et le peuple le plus métisse de la planète. Pendant plusieurs années, j’ai eu la chance de voyager au (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 janvier 2011
Extradition de Cesare Battisti : Lula oppose un refus à l’Italie
À quelques heures de la fin de son mandat, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a finalement refusé l’extradition de Cesare Battisti, l’ex-activiste italien d’extrême-gauche devenu auteur de romans policiers. Agé de 56 ans, l’ex-militant attendait jeudi la décision du chef de l’État dans une prison proche de la capitale. Selon les médias brésiliens, ce refus était attendu. Le président se serait déterminé « sur la base d’un rapport du procureur général (du Brésil) », a indiqué le ministre des Affaires étrangères brésilien, Celso Amorim. Il a tenu à souligner que « cette décision ne représente (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 janvier 2008
Brésil : 2007, une année plus chaude que les précédentes
Les prévisions selon lesquelles l’année 2007 serait spécialement « chaude » se confirment en partie. Echaudé par les mesures économiques et politiques adoptées par le gouvernement Lula, le mouvement social a décidé de se retrousser les manches et d’intensifier son mouvement de protestation contre le mépris affiché par le gouvernement à l’égard des besoins et des exigences du peuple brésilien.
par Waldemar Rossi (*)
Mais la radicalisation est venue des deux côtés, puisque Lula (son équipe autant que son parti, le Parti des travailleurs - PT) est en train de montrer à quel camp il appartient réellement, et il (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 décembre 2007
Frère Luiz doit rester en vie
La mort physique de l’évêque entraînerait la mort politique du président
César BENJAMIN
La grève de la faim de Dom Luiz Cappio, évêque de Barra, a pris un tour tragique le mercredi 19 Décembre, au 22ème jour d’action. Le Franciscain s’est évanoui après avoir reçu la nouvelle que la Cour suprême fédérale autorisait la poursuite des travaux de déviation du fleuve São Francisco. Dom Luiz a été transporté en état inconscient à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Memorial de Petrolina. Âgé de 61 ans, il a perdu depuis le début de son jeûne 8 kgs. Selon ses (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 septembre 2007
L’Amazonie asphyxiée par le soja
par Georges Drouet
Le petit avion a pris son envol. La forêt s’étend à perte de vue, tête immense dont la chevelure tutoie le ciel. L’Amazonie. Le poumon de la planète. La forteresse verte. D’un coup, la déchirure. La forêt s’ouvre. Blessée. Rasée. Le poumon tousse. La forteresse se fissure. Le paysage est soudain désolé. Des troncs abattus jonchent le sol, les plus résistants n’exhibant plus qu’un moignon noir de fumée. La terre laisse apparaître sa dernière couche, griffée à mort par les sillons des cultures. Parfois émerge encore de la marée des champs, solitaire et incongru, le tronc d’un châtaignier. (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 juillet 2007
Amazonie : un moratoire utile et fructueux...
De Michèle Aucordier, le 25 juillet 2007 :
Au Secours SVP : regardez les infos concernant les ingrédients sur les produits de grande surfaces : ÉVITEZ CEUX QUI CONTIENNENT DE L’HUILE DE PALME !
Il faut boycotter ce produit qui ne sert qu’à engraisser les industriels, vous ne preferez pas le chocolat sans huile de palme vous ? et les gateaux ....etc .... mobilisez-vous pour plus de justice ! la VIE des orang outang vaut plus que des produits à base d’huile de palme ? et en plus RETROUVEZ LE VRAI GOÛT des choses !
Vous avez envie de rouler à l’huile de palme ? regardez sous vos roues les cadavres (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 mars 2006
Bilan des mesures du gouvrernement Lula par rapport à ....
Reçu de Jean-Marie
Voici une rapide description des nombreuses et diverses mesures prises tout au long du mandat.
I- MESURES QUI REPRESENTENT UNE AVANCEE ET UN PROGRES POUR L’AGRICULTURE PAYSANNE AU BRESIL
Mise en place de l’assurance rurale. Cette assurance couvre aujourd’hui aussi le travail, et garantit le revenu de l’agriculteur en cas de préjudices causés par la nature. Mais elle n’est pas encore universelle. L’agriculteur doit avoir des emprunts contractés auprès des banques pour avoir accès à cette assurance. Par conséquent, sur les 5 millions de familles paysannes, environ 1,2 million seulement ont accès à (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er décembre 2003
par Marilza de Melo Foucher
Démocratie locale : Les expériences brésiliennes.
Marilza de Melo Foucher est économiste, consultante internationale pour la coopération au développement - Ancienne responsable de projets Brésil/Cone Sud au CCFD
L’article ci-dessous a été publié dans la Revue Trimestrielle Projet - Dans le numéro 274-2003
Comment articuler démocratie représentative et démocratie participative dans un pays aussi vaste que le Brésil ? Celui-ci est un État fédéral avec de multiples centres de pouvoir et un système complexe d’interdépendance, politique et financière, entre différentes sphères, gouvernementales, non gouvernementales, multilatérales. L’organisation politique (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er décembre 2003
par Marilza de Melo Foucher
Gouvernance mondiale
Crise de la démocratie et développement non durable
L’auteur, Marilza de Melo Foucher, est Docteur en Économie et Consultant international pour la coopération au développement. Ancienne responsable de projets pour le Brésil/Cone Sud au CCFD
Nous entamons le XXIe siècle en nous posant bien des questions sur les perversions qu’engendre la globalisation économique. L’application de l’orthodoxie néo-libérale a causé sans aucun doute, un certain désordre mondial. Les différentes crises économiques et structurelles montrent que les grandes puissances (Europe, États-Unis, Japon) n’y échappent pas.
En réalité, le système multilatéral des Nations Unies, plus (...)

lire la suite de l'article