Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteInternationalAsieChine
Dernière mise à jour :
mercredi 1er octobre 2014
Statistiques éditoriales :
20986 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
664 Auteurs

Statistiques des visites :
2909 aujourd'hui
8443 hier
6455200 depuis le début
   
Brèves
Palestine
jeudi 8 décembre
 
Le Pr. Oberlin est entré dans la bande de Gaza !
vendredi 10 juillet

Quand le Pr. Christophe Oberlin estime être dans son droit, difficile, même pour les Israéliens, de se mettre en travers de sa route. Après 4 jours de refus consécutifs de la part du gouvernement israélien, le chirurgien de renommée internationale est entré ce matin dans la bande de Gaza et s’est aussitôt mis au travail à l’hôpital Khan Younès avec 3 autres médecins de son équipe.

Il a fini par rentrer jeudi à 11 H 30 dans la Bande de gaza, après avoir squatté pendant 4 jours devant le poste frontière d’Erez et avoir appelé la terre entière pour réussir à tenir ses engagements.
Dès cet après-midi, il était au travail, aux côtés du Dr. Mohamed Rantissi, pour une longue série de consultations, qui ont pris du retard, et qui seront suivies d’interventions chirurgicales liées à des blessures infligées par l’armée israélienne à la population palestinienne pendant l’opération élégamment nommée "plomb durci".
Il dispensera ensuite aux médecins palestiniens un enseignement dans sa spécialité, comme il le fait à chacune de ses missions.

Il a fallu notamment l’intervention de Me Gilles Devers, qui a engagé des procédures, déposant plainte auprès du ministre français des affaires étrangères, pour que le gouvernement israélien soit obligé de céder. Tandis que le journal La Croix et la radio France Info faisaient état de la situation de cette équipe chirurgico-médicale bloquée par l’armée israélienne au poste frontière d’Erez, l’ambasseur d’Israël appelait Frédéric Barrère à France Inter, pour demander qu’il renonce à traiter cette information !

 
les vigiles veillent sur l’Amérique
jeudi 30 avril

D’après le Washington Post, le recours à des entreprises privées de gardiennage pour maintenir l’ordre est en pleine recrudescence aux États-Unis.

Les flics privés de la société Blackwater et consorts, dont la réputation n’est plus à faire, notamment en Irak, sont désormais deux fois plus nombreux que les policiers assermentés dans les villes américaines.

 
Le boycott d’israël adopté par le Congrès des Syndicats écossais !
jeudi 23 avril

Le Congrès des syndicats écossais, actuellement réunis à Perth, vient d’adopter la motion concernant le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) à l’encontre d’Israël.

C’est à une écrasante majorité de votes à mains levées que le Congrès des Syndicats Ecossais (Scottish Trade Union Congress STUC), vient de voter ce mercredi cette motion BDS.
Elle a été proposée aux votes par une délégation du syndicat qui s’était rendue en Palestine récemment.

Une décision importante, qui suit celle du congrès des syndicats irlandais qui avaient adopté cette motion dès 2007, et qui devance, espère-t-on, celle du Congrès des Syndicats Britanniques (TUC) qui doit se réunir prochainement.
Une progression inexorable de la prise de conscience de la société civile sur la menace que fait peser Israël sur le peuple palestinien et sur le droit en général.

CAPJPO-EuroPalestine

 
Israël refoule un navire d’aide faisant route vers Gaza
jeudi 15 janvier
La marine israélienne a refoulé un navire battant pavillon grec et transportant de l’aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, rapportent des militants.
Le navire, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, a été intercepté à une centaine de milles nautiques au nord-est de Gaza, a déclaré Houwaida Arraf, l’une des organisatrices de la mission du Mouvement Gaza libre, basé aux États-Unis.
"Ils (les navires israéliens) sont venus tout près et ont menacé d’ouvrir le feu sur nous si nous poursuivions notre route", a dit Arraf à Reuters à bord du bateau d’aide, qui retourne actuellement à Chypre.
"Ils nous ont cernés avec leurs quatre navires de guerre, et il était très difficile de naviguer. Ils ont dit qu’ils auraient recours à tous les moyens pour nous tenir à l’écart de Gaza", a dit la militante.
Mercredi, Israël avait déjà ordonné à un navire iranien transportant une aide humanitaire aux Palestiniens de faire demi-tour.
 
Chine
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 6 août 2009
Révolte des Ouïgours de l’extrême Ouest chinois
Par Martine Bulard
Voitures brûlées, cars de police incendiés, vitrines fracassées… Avec une célérité inhabituelle, le gouvernement chinois a rendu publiques les images de manifestations violentes qui se sont déroulées le dimanche 5 juillet à Urumqi, la capitale de la province du Xinjiang. Même empressement inaccoutumé à annoncer le nombre des victimes : 156 morts dont 27 femmes ; plus de 1 000 blessés et 1 434 arrestations, selon les données officielles dont on appréciera la précision. Tel est le bilan gouvernemental de la manifestation qui a mal tourné.
Visiblement – et c’est ce qui explique la mise en (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 juillet 2009
Près de 200 morts et 1 500 arrestations
Chine : Les révoltés du Xinjiang
Par Ursula Gauthier
Les violences dans la province musulmane relancent la question des minorités
Malgré l’intervention rapide et musclée des forces de l’ordre, la flambée de violence qui a ensanglanté dimanche la capitale régionale Urumqi est en train de se propager aux autres grandes villes du Xinjiang. Depuis l’annexion, il y a soixante ans, de cette province excentrée grande comme trois fois la France, Pékin surveille comme le lait sur le feu ses remuants habitants, les Ouïgours, turcophones et musulmans.
Les attentats réalisés par des groupuscules extrémistes sont monnaie courante dans ces (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er juin 2009
La Chine commence à s’écarter du dollar
L’accord monétaire tacite entre Washington et Pékin est désormais rompu. Au cours des dernières années, la banque Goldman Sachs avait joué les bons offices pour convaincre le gouvernement US d’accepter la sous-évaluation du yuan, et pour convaincre en échange le gouvernement chinois d’investir en bons du Trésor US.
Dés le début de la crise économique aux États-Unis, le directeur de Goldman Sachs, Henry Paulson, avait été nommé par le président Bush secrétaire au Trésor avec toute latitude pour maintenir cet accord. Plus récemment, le président Obama a nommé le lobbyiste pro-Chinois Gary Locke secrétaire au (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 janvier 2009
Chroniques chinoises
Des cols blancs qui se « serrent la ceinture »
Subissant le contre coup de la crise globale, les jeunes diplômés chinois sont à leur tour confrontés à « l’hiver financier. » La peur de perdre son emploi s’installe et il n’est plus question de changer de portable tous les six mois. Sur le web, ils sont nombreux à s’échanger des conseils sur la façon de réduire leurs dépenses et à découvrir contraints et forcés les vertus de la frugalité. Ce qui ne va pas sans inquiéter le Quotidien du Peuple, au moment ou le gouvernement s’apprête à lancer un plan de relance de plusieurs centaines de milliards pour soutenir la consommation.
En Chine, des cols blancs se (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 décembre 2008
La Chine avertit les USA...
...elle pourrait bientôt cesser de financer leur dette
Les clés du Trésor
Éditorial China Daily
L’augmentation des acquisitions de titres du Trésor américain par la Chine ne devrait pas être interprétée comme une approbation de l’éventualité que les États-Unis puissent se sortir de la crise financière actuelle en empruntant.
Toute négligence sur la gravité de ce problème causerait de graves difficultés à la fois pour le débiteur et le créancier, en particulier au moment où l’économie mondiale est confrontée à la pire crise depuis des décennies.
Après avoir remplacé en septembre la position qu’occupait le Japon de premier détenteur étranger de la dette du Trésor (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 novembre 2008
Chine : Le New Deal que l’on n’attendait pas
J’écrivais dans « Vers la crise du capitalisme américain ? » (La Découverte 2007) :
Dans un monde où les États-Unis risquent de perdre leur leadership sur le plan technologique, la Chine a encore besoin de la locomotive que constitue la consommation des ménages américains. Un jour cependant, le marché indien ainsi que son propre marché intérieur, suffiront amplement à ses ambitions. Elle pourra alors se désintéresser des États-Unis. Son retrait du marché de la dette américaine, où son intervention massive aujourd’hui contribue à maintenir des taux d’intérêt artificiellement bas, précipitera encore (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 août 2008
Cachez cette politique...
« La politisation des Jeux va à l’encontre de l’esprit olympique », a déclaré, le 1er août, le président chinois Hu Jintao, oubliant que, dans le passé, son pays a boycotté les Jeux olympiques de Moscou de 1980 (aux côtés des États-Unis). On ne pourrait qu’approuver ces propos, s’il n’y avait, derrière, tout l’arsenal de la répression qui s’est amplifiée au cours des derniers mois. La peur de la contestation pousse en effet aux condamnations, qui poussent à la contestation… L’engrenage, connu, fonctionne à plein. La « dépolitisation » sert de paravent à cette chape de plomb autoritaire. En revanche, elle n’est (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 août 2008
Les mécontents aux jeux de Pékin
Placés sous le slogan : "un monde, un rêve", les Jeux olympiques de Pékin devraient fournir aux autorités chinoises, du 8 au 24 août, l’occasion d’une réhabilitation internationale après leur condamnation mondiale suite aux massacres de la place Tienanmen en 1989. Voilà pourquoi le succès de l’olympiade est primordial à leurs yeux, et pourquoi le premier ministre Wen Jiabao insiste sur les concepts d’ "harmonie" et de "stabilité". Cela explique aussi (sans la justifier) la brutalité de la répression lors de la révolte du Tibet en mars dernier. Ainsi que colère des dirigeants contre les manifestations qui (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mai 2008
Chine : Pendant le séisme et ses répliques, la répression continue !
par bruno Philip
Les autorités chinoises poursuivent la répression des militants tibétains
Fermées aux étrangers depuis le début des troubles, en mars, la Région autonome du Tibet, ainsi que les aires tibétaines rattachées aux provinces voisines continuent apparemment d’être le théâtre de manifestations sporadiques et d’une répression policière récurrente. Le Tibetan Center for Human Rights and Democracy (TCHRD), organisation basée à Dharamsala (Inde), tient le compte, jour après jour, du nombre de protestations ou d’arrestations, sur la foi de témoignages locaux.
Selon le TCHRD, 55 nonnes bouddhistes du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 mai 2008
Séisme : quid des installations nucléaires du Sichuan ?
Le tremblement de terre qui a ravagé la province chinoise du Sichuan le 12 mai est une catastrophe tant humaine, qu’économique et industrielle. Le Sichuan est en effet le grenier à riz et à blé du pays et son sous-sol regorge de richesses énergétiques et minières. Il abrite aussi d’importantes installations nucléaires civiles et militaires.
par Bao Go Tsé
Suite au séisme d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter qui a ravagé le sud-ouest de la Chine le 12 mai, le décompte macabre des victimes ne cesse d’augmenter. Selon le gouvernement chinois, le nombre de morts pourrait atteindre les 50 000 et (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 avril 2008
Le Tibet et la poudrière chinoise
par Greg Oxley Le régime de Pékin veut se servir des Jeux Olympiques pour montrer aux capitalistes du monde entier les « avantages » de l’exploitation d’une classe ouvrière massive sous la férule d’une dictature implacable. Le mouvement des travailleurs et paysans tibétains met en relief la macabre réalité du pays. La restauration du capitalisme, en Chine, a ruiné des centaines de millions de paysans, créant une vaste armée de migrants désespérés qui affluent vers les villes à la recherche de travail. Dans les entreprises, les travailleurs subissent une exploitation d’une extrême brutalité. La dictature (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 mars 2008
Jeux olympiques chinois, vous avez dit vert ?!!!
par Alex Belvoit
La Chine, très soucieuse de son image, entend organiser les jeux olympiques les plus verts que l’on ait vus jusqu’à présent, toutefois au fur et à mesure que le rendez-vous se rapproche, ici et là, plusieurs points se révèlent très discutables, notamment sur le plan environnemental. A titre d’exemple, on peut citer les 800 000 m3 de merbau, un arbre des forêts tropicales, qui doivent servir à la construction des installations olympiques de 2008. A ce titre, les chinois envisagent d’investir un million de dollars dans la construction d’une scierie, laquelle doit être alimentée par du (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 janvier 2008
Erreurs statistiques de la Banque mondiale en Chine
.... 200 millions de pauvres en plus
La nouvelle est presque passée inaperçue dans les grands médias généralistes : la Banque mondiale a reconnu en décembre 2007 avoir surévalué le produit intérieur brut de la Chine depuis des années. Voilà ce qui s’est passé.
par cadtm
Avec une somme fixe, disons 10 dollars, un consommateur lambda ne peut évidemment pas acheter la même quantité de biens à New York, à La Paz, à Kinshasa ou à Pékin. Afin de gommer ces différences et de comparer des montants de PIB comparables, la Banque mondiale utilise une conversion des montants concernés en parités de pouvoir d’achat (PPA).
La question est d’abord de savoir (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 janvier 2008
L’envers des miracles chinois et indiens
La Chine est présentée sous l’angle de son succès économique en terme de croissance du produit intérieur brut et d’augmentation de ses exportations.
par Eric Toussaint
La Chine, un pays capitaliste à la mode aujourd’hui
Il est clair que la croissance du PIB est impressionnante. Mais en réalité, la Chine a choisi un modèle de développement capitaliste qui implique une exploitation accrue des travailleurs chinois, des licenciements massifs, la privatisation de nombreuses entreprises publiques, une réduction radicale des dépenses de l’Etat en matière d’éducation, de santé, de sécurité sociale, un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 janvier 2008
Grippe aviaire, la peur instrument de la rente
La Chine annonce la mise au point par la firme Sinovac Biotech d’un vaccin à usage humain contre le virus de la grippe aviaire H5N1
Les essais cliniques menés sur 400 sujets, âgés de 18 à 60 ans, sont menés depuis un an. À leur terme, ils auraient démontré son efficacité et son innocuité.
La grippe aviaire a été responsable de la mort de 200 personnes dans le monde, la plupart des victimes sont de l’Asie du Sud-est, et près de 17 en Chine.
Très vite, la présidence de l’OMS a fait savoir qu’une grande quantité de vaccin n’est pas nécessaire actuellement puisque nous ne sommes pas en situation de pandémie (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 décembre 2007
Il était une fois un contrat de travail en Chine
Les travailleurs chinois sont à la fête. Soudainement soucieux des dommages collatéraux de « l’économie de marché socialiste », le vénérable régime a fait passer une loi qui protège les salariés des employeurs peu scrupuleux.
par Bao Go Tsé
La République Populaire de Chine (RPC) n’avait pas vécu de révolution depuis 1964. Elle se prépare à en connaître une nouvelle. Serait-ce la fin du « bon vouloir » des patrons ? Une véritable révolution pour l’humanité chinoise, souffrante et laborieuse ? Table rase d’une exploitation passée ? Le « pouvoir au peuple » comme un certain analyste l’a écrit dans le China (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 décembre 2007
Histoires chinoises de sang contaminé
Journée mondiale du sida
Dans l’Empire du Milieu, la santé est d’abord une affaire de business et de gros sous.
samedi, 1er décembre 2007 par Xiao Long
Les statistiques officielles pour la Chine font état de 650 000 personnes infectées par le virus du sida. Ce chiffre global est obtenu par l’addition des cas reportés (220 000) et une estimation – basse – selon les tests effectués sur six groupes définis comme « à risque ». En effet, chaque année, 20 000 tests criblent les populations suivantes : les prostituées, les toxicomanes notoires, les vendeurs de sang, les camionneurs, les femmes enceintes et enfin les homosexuels (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 août 2007
Les mouches ont changé d’âne
par Aureliano Buendia
Alors que tous les regards de la finance internationale sont tournés vers le subprime et le risque de "credit crunch", il se peut qu’ils ratent, du coup, une menace bien plus importante encore. Car tout au bout de ce gigantesque système de crédit, il y a... l’économie US dans son ensemble, et le financement de sa dette, en particulier par la Chine.
Les récentes déclarations de He Fan (de l’académie chinoise des sciences sociales) suggérant que la Chine pourrait vendre ses bons du Trésor US et de Xia Bin (Directeur du centre de recherche sur le développement), traitant au passage (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 février 2007
par Pascal
Au revoir ma Chine
Pascal / actuellement professeur de français en Chine, je m’apprête à partir en Thailande pour participer à un chantier d’auto-éco-construction
Janvier 2007, je fais mes douloureux « au revoir » à la Chine et aux bons amis qui m’ont accueilli pendant deux ans avant de prendre le train pour Canton. Je m’envolerai quelques jours plus tard de Macau pour la Thaïlande ou je dois rejoindre mes parents pour des retrouvailles sous les cocotiers. Je rendrai ainsi visite à Sam, un de ces amis coup de foudre, maintenant exilé pour des raisons professionnelles, et qui ne souhaite que de s’exiler en effet, mais avec sa femme et à l’étranger.
Je viens de boucler, si l’on peut dire, deux années inoubliables passées à Xiangtan (province du Hunan) à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 novembre 2006
par Pascal
De 7 à 8...
A prendre avec des baguettes
Bien avant que l’alarme de mon radio-réveil ne retentisse, la rue en bas de mon bâtiment déborde déjà d’activité. Les fermiers du coin sont venus poser leurs stands pour la journée et déjà une foule de gens se bousculent pour acheter au plus frais : les petits restaurateurs du coin, les mères de famille au retour de leur marche quotidienne... il m’aura fallu un certain temps avant que ce brouhaha quotidien, que j’atténuais les premiers jours en mettant des bouchons dans mes oreilles, ne devienne un bruit de fond ma foi pas si désagréable que ça.
En effet, toute cette vie semble communiquer des énergies (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 octobre 2006
par Pascal
Red Dust...
Pascal / actuellement professeur de français en Chine, je m’apprête à partir en Thailande pour participer à un chantier d’auto-éco-construction.
J’entre dans un café-librairie de la petite ville fortifiée de Dali (province du Yunnan) afin de trouver le confort nécessaire pour écrire un peu avant de rejoindre mon dortoir un peu miteux de l’auberge. J’ai une semaine de vacances et mon frère vient me rendre un petite visite, j’ai donc décidé de l’attendre à Dali sachant, le connaissant, qu’il ne pouvait pas ne pas s’y rendre.
Dali est un de ces endroits magnétiques ou certains voyageurs (de Chine et d’ailleurs) restent plus longtemps que prévu et parfois même s’y installent. Situé entre les premières montagnes de l’Himalaya et un petit lac, au (...)

lire la suite de l'article