Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteInternationalEuropeGrèce
Dernière mise à jour :
mercredi 23 avril 2014
Statistiques éditoriales :
19887 Articles
127 Brèves
25 Sites Web
673 Auteurs

Statistiques des visites :
255 aujourd'hui
4418 hier
5477698 depuis le début
   
Brèves
Palestine
jeudi 8 décembre
 
Le Pr. Oberlin est entré dans la bande de Gaza !
vendredi 10 juillet

Quand le Pr. Christophe Oberlin estime être dans son droit, difficile, même pour les Israéliens, de se mettre en travers de sa route. Après 4 jours de refus consécutifs de la part du gouvernement israélien, le chirurgien de renommée internationale est entré ce matin dans la bande de Gaza et s’est aussitôt mis au travail à l’hôpital Khan Younès avec 3 autres médecins de son équipe.

Il a fini par rentrer jeudi à 11 H 30 dans la Bande de gaza, après avoir squatté pendant 4 jours devant le poste frontière d’Erez et avoir appelé la terre entière pour réussir à tenir ses engagements.
Dès cet après-midi, il était au travail, aux côtés du Dr. Mohamed Rantissi, pour une longue série de consultations, qui ont pris du retard, et qui seront suivies d’interventions chirurgicales liées à des blessures infligées par l’armée israélienne à la population palestinienne pendant l’opération élégamment nommée "plomb durci".
Il dispensera ensuite aux médecins palestiniens un enseignement dans sa spécialité, comme il le fait à chacune de ses missions.

Il a fallu notamment l’intervention de Me Gilles Devers, qui a engagé des procédures, déposant plainte auprès du ministre français des affaires étrangères, pour que le gouvernement israélien soit obligé de céder. Tandis que le journal La Croix et la radio France Info faisaient état de la situation de cette équipe chirurgico-médicale bloquée par l’armée israélienne au poste frontière d’Erez, l’ambasseur d’Israël appelait Frédéric Barrère à France Inter, pour demander qu’il renonce à traiter cette information !

 
les vigiles veillent sur l’Amérique
jeudi 30 avril

D’après le Washington Post, le recours à des entreprises privées de gardiennage pour maintenir l’ordre est en pleine recrudescence aux États-Unis.

Les flics privés de la société Blackwater et consorts, dont la réputation n’est plus à faire, notamment en Irak, sont désormais deux fois plus nombreux que les policiers assermentés dans les villes américaines.

 
Le boycott d’israël adopté par le Congrès des Syndicats écossais !
jeudi 23 avril

Le Congrès des syndicats écossais, actuellement réunis à Perth, vient d’adopter la motion concernant le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) à l’encontre d’Israël.

C’est à une écrasante majorité de votes à mains levées que le Congrès des Syndicats Ecossais (Scottish Trade Union Congress STUC), vient de voter ce mercredi cette motion BDS.
Elle a été proposée aux votes par une délégation du syndicat qui s’était rendue en Palestine récemment.

Une décision importante, qui suit celle du congrès des syndicats irlandais qui avaient adopté cette motion dès 2007, et qui devance, espère-t-on, celle du Congrès des Syndicats Britanniques (TUC) qui doit se réunir prochainement.
Une progression inexorable de la prise de conscience de la société civile sur la menace que fait peser Israël sur le peuple palestinien et sur le droit en général.

CAPJPO-EuroPalestine

 
Israël refoule un navire d’aide faisant route vers Gaza
jeudi 15 janvier
La marine israélienne a refoulé un navire battant pavillon grec et transportant de l’aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, rapportent des militants.
Le navire, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, a été intercepté à une centaine de milles nautiques au nord-est de Gaza, a déclaré Houwaida Arraf, l’une des organisatrices de la mission du Mouvement Gaza libre, basé aux États-Unis.
"Ils (les navires israéliens) sont venus tout près et ont menacé d’ouvrir le feu sur nous si nous poursuivions notre route", a dit Arraf à Reuters à bord du bateau d’aide, qui retourne actuellement à Chypre.
"Ils nous ont cernés avec leurs quatre navires de guerre, et il était très difficile de naviguer. Ils ont dit qu’ils auraient recours à tous les moyens pour nous tenir à l’écart de Gaza", a dit la militante.
Mercredi, Israël avait déjà ordonné à un navire iranien transportant une aide humanitaire aux Palestiniens de faire demi-tour.
 
Grèce
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 9 novembre 2013
Alerte ! Défendons la liberté d’expression
Alerte ! La Grèce devient-elle un laboratoire pour la criminalisation des mouvements sociaux et pour la répression de la démocratie ? Nous apprenons qu’une modification du Code Pénal hellénique aurait été discutée, au sein du Parlement grec, le Jeudi 24 octobre 2013. Le gouvernement de coalition (PASOK et Nouvelle Démocratie) a souhaité introduire un article 458 A au Code Pénal sous le titre "Violations des décisions du Conseil de sécurité des Nations unies et de la réglementation de l’UE". Cette nouvelle disposition, bien loin d’être innocente pour tous ceux qui défendent les libertés, rendrait (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 août 2013
Pour Savvas Matsas
Par Raoul Marc Jennar Le professeur grec Savvas Matsas, philosophe et critique littéraire de réputation internationale, marxiste et Juif, va comparaître devant un tribunal d’Athènes, le 3 septembre, suite à une plainte du parti néo-nazi Chryssi Avghi (Aube Dorée). Cet intellectuel de la gauche radicale a commis trois crimes impardonnables aux yeux du Procureur. D’abord, il a qualifié les militants d’Aube Dorée de « criminels ». Pour cela il est poursuivi pour « diffamation ». Ensuite, il a appelé à manifester contre Aube Dorée. Pour cela, il est accusé « d’atteinte à la paix civile ». Enfin, il a (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 août 2013
Grèce : l’antisémitisme fait-il la loi ?
Par Michael Löwy
Un marxiste juif est traîné devant les tribunaux, accusé par les nazis de les avoir « calomniés ». Sommes-nous en Allemagne en 1933 ? Pas du tout : il s’agit de la Grèce « démocratique » (avec beaucoup de guillemets) de 2013… L’accusé en question s’appelle Savas Mikhail, brillant intellectuel et dirigeant d’une des organisations de la gauche marxiste-révolutionnaire grecque. Savas Mikhail est un penseur a-typique et parfaitement « hors normes » : juif grec anti-sioniste et internationaliste, il est l’auteur d’une œuvre considérable, inclassable, quelque part entre littérature, (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 juillet 2013
Le parlement Grec a voté des réformes pour le secteur public
Par Jimmy Dalleedoo
Les difficultés de la Grèce en raison de la politique destructrice de l’Europe continue. Effectivement, par 153 voix sur 300, les réformes publiques ont été votées par le parlement.
Le jeudi 18 juillet 2013, très tôt le matin, le parlement Grec a voté une nouvelle réforme sur l’impôt et la fonction publique. La majorité Parlementaire, droite et gauche, ont voté pour ces réformes. Syriza et quatre autres partis ont voté contre. Un peu avant, des manifestations ont eu lieu pour dénoncer ces réformes, mais aussi pour protester contre la visite du ministre des finances Allemand, Wolfgang (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 juin 2013
La Grèce ravalée au rang de pays émergent par MSCI
Le fournisseur d’indices MSCI a sévèrement déclassé la Grèce en lui redonnant un statut de pays émergent, avec une pondération bien plus faible que lorsqu’elle avait quitté cette catégorie il y a 12 ans pour intégrer l’indice des pays développés.
La décision de MSCI, mardi soir au terme de son examen annuel de reclassement des indices boursiers, contribue à faire reculer la Bourse d’Athènes de 1,5 % mercredi à mi-séance tandis la courbe des rendements a accentué son inversion, avec des rendements à court terme plus élevés que pour la dette à long terme - signe d’un manque de confiance dans la capacité de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 juin 2013
Grèce : l’arroseur arrosé
Par André Bellon
Les autorités grecques ont donc décidé de fermer l’audiovisuel public au prétexte d’économies. Devant cette fuite en avant autoritaire, les responsables européens s’émeuvent devant ce qu’ils qualifient eux-mêmes d’atteintes à la démocratie. On croit rêver. Le gouvernement grec est en fait soutenu à bout de bras par les autorités européennes - la Troïka - sur la base d’une politique antisociale et autoritaire qu’on ne saurait faire semblant de découvrir.
Déjà, la Hongrie s’était enfoncée dans des restrictions aux libertés, en particulier celle de la presse ; Combien va-t-il falloir d’atteintes (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 février 2013
« On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation »
Par Maria Malagardis, envoyée spéciale à Athènes
Tous les jours, la même scène : à midi, une foule silencieuse se presse devant les grilles de la mairie d’Athènes, à deux pas de la place Omonia. Combien sont-ils ? Une centaine ? Bien plus encore ? « Le soir, ils sont deux à trois fois plus nombreux », soupire Xanthi, une jeune femme rousse, chargée par la mairie « de gérer la foule ». L’ambiance est tendue quand les grilles s’ouvrent enfin, et qu’une longue cohorte se forme jusqu’au stand où l’on distribue un Coca-Cola light et une sorte de purée de patates dans une gamelle en plastique. Certains tentent (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 décembre 2012
Grèce : chronique d’un système de santé en chute libre
Par Capitaine Martin
Helena Dimitriadis est dans une position intéressante. Sept mois. Des jumeaux. Elle avoue, tristement : « les neuf cents euros à payer pour les examens et l’accouchement, je ne les ai pas ». Elle s’est levée ce matin à six heures et demie, a pris le tramway et est désormais en pole-position dans la queue qui s’étale devant la porte de l’hôpital tenu par Médecins du monde. Le serpent humain, derrière elle, est long et coloré. Deux cents personnes sont en attente d’une visite ou d’une vaccination… gratuite. C’est l’avant-garde de ce million et deux cent mille damnés qui, fautifs (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 novembre 2012
"Alex, the lazy, cheating greek bastard"
Par Lydia Belmekki
Alex pourrait être un Européen comme tout le monde, avec des amis, une famille, des rêves. Alex ça pourrait être vous, ça pourrait être moi. Oui, mais voilà : Alex est Grec. Alors soudain ce n’est surtout plus vous ni moi. C’est lui ! C’est bien lui qui est la cause de la crise que nous traversons !
À l’origine de cette vidéo : Omikron Project ; un groupe de jeunes gens qui pourraient être n’importe qui, vous ou moi et qui veulent changer l’image de la Grèce à l’étranger. "Nous en avons marre de voir le reste du monde contempler des images fausses de ce qui se passe ici. Nous voulons faire (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 octobre 2012
par LaSeiche
Le devoir de mémoire d’Angela Merckel
"Notre peuple n’a pas oublié et ne doit pas oublier. Aujourd’hui, il ne demande pas vengeance mais justice. Nous souhaitons que les Allemands aussi n’aient pas oublié. Car les peuples qui refusent leur mémoire historique sont condamnés à commettre les mêmes erreurs. (...) On aurait attendu de la Chancelière de faire preuve d’une attitude analogue à celle des Alliés envers l’Allemagne, quand, en 1953, avec la suspension des paiements de la dette et l’aide économique qu’ils lui ont offert, ils ont contribué au développement et à la reconstruction de l’Allemagne. La Grèce d’alors n’avait pas été absente de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 septembre 2012
La Grèce s’enfonce dans la récession et la pauvreté
Par Amélie Poinssot
Le pouvoir d’achat des Grecs est en chute libre. C’est ce qui ressort d’un rapport publié, jeudi 6 septembre, par l’Institut du Travail, le centre de recherche des syndicats grecs. À la fin de l’année, le niveau de vie de la population devrait être inférieur de moitié à celui de 2008 ! C’est la conséquence directe des mesures d’austérité qui ont frappé les revenus, dans le public comme dans le privé, mais aussi de la hausse de la fiscalité, directe et indirecte (20 % en moyenne).
« Cela révèle une profonde injustice, explique Savvas Robolis, directeur scientifique de l’Institut, qui (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 août 2012
Grèce
« Ce que nous ne devons pas, nous ne le paierons pas »
Par Sophie Chapelle
Où en est la contestation sociale en Grèce ? Un an après l’occupation de la place Syntagma, devant le Parlement athénien, de nouvelles formes de résistance populaire ont émergé : services sociaux auto-organisés dans les quartiers, ventes de produits agricoles contournant la grande distribution, ou audit citoyen sur les dépenses publiques… La journaliste grecque Ira Sinigalia dresse le bilan d’un mouvement en devenir, malgré la répression policière et le retour de l’extrême droite.
Basta ! : Un an après, quel bilan tirez-vous du mouvement d’occupation de la place Syntagma, devant le (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 décembre 2011
Hellas ! Hélas !...
La réalité de la crise
Par Mehdi Zaaf
Vivre fin 2011 en Grèce est l’occasion de se rendre compte de la réalité d’une crise dont les conséquences se font de plus en plus ressentir. Nul besoin de rappeler tous les détails de la crise politique et démocratique que traverse la Grèce. Pourtant, derrière toutes les unes, les reportages sur la Grèce, on oublie bien souvent que les plans de rigueur successivement appliqués depuis 2010 ont des implications économiques, sociales, et sanitaires très importantes.
Si jusque-là, c’était encore « vivable », la situation devient de plus en plus critique, à tel point qu’une minorité (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 août 2011
La révolte des “On ne paiera pas ?
Par Angelique Chrisafis
Confrontés à la dure réalité des salaires impayés, des entreprises en faillite et du chômage de masse, les Grecs ont de plus en plus recours à la désobéissance civile. Va-t-on vers une reconfiguration du paysage politique grec ?
À Thessalonique, parmi les bars élégants qui s’alignent sur le front de mer historique, un restaurant attire les regards. "Rendez-nous notre argent !", clame une banderole accrochée à la devanture de cette franchise d’Applebee’s (chaîne américaine de restaurants-grills). À l’intérieur, 12 salariés ont changé les serrures. Ils servent des canettes de bière (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 juillet 2011
La crise grecque au-delà de la mythologie
Par Alex Andreou
Je n’ai jamais été à la fois aussi désespéré d’avoir à expliquer cela, et aussi plein d’espoir que les gens comprennent ce simple fait : les mouvements de protestation en Grèce vous concernent tous, directement. Ce qui est en train de se passer à Athènes en ce moment, c’est la résistance contre une invasion à peu près aussi brutale que celle de la Pologne en 1939. Les envahisseurs portent certes des costards au lieu des uniformes, et sont équipés d’ordinateurs portables plutôt que de fusils, mais ne nous trompons pas : l’attaque contre notre souveraineté est tout aussi violente et (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 juillet 2011
L’endettement de la Grèce au profit des industries militaires
Par Oscar Fortin
Qui eût pu penser qu’une des principales causes de l’endettement de la Grèce soit directement liée aux achats d’armes en provenance des industries militaires Étasuniennes, Allemandes et Françaises ? Dans un article, traduit de l’anglais à l’espagnol, l’auteur pose la question suivante : « quel est le pays de la Communauté européenne, actuellement en faillite, qui est le 4ème importateur d’armes au monde ? ».
Il y a dans cette affirmation de quoi surprendre bien du monde, d’autant plus que la Grèce n’est pas particulièrement impliquée dans les guerres qui sévissent (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 juin 2011
"DebtOcracy", le documentaire qui secoue la Grèce
(Cliquer sur le bouton CC en haut du player pour sélectionner la langue des sous-titres)

lire la suite de l'article
dimanche 9 mai 2010
Grèce : un coup de force par voie parlementaire
Par Fabien Perrier
Exclusif d’Athènes. Désormais, toutes les mesures prises dans le cadre du plan pour la Grèce de l’UE et du FMI seront signées par le ministre grec des Finances, sans vote au Parlement.
C’est dans l’après midi que la nouvelle est tombée. « Un coup d’État », ont dénoncé, en substance, les partis de gauche (KKE et coalition Syriza). Quant à Nouvelle Démocratie (ND, droite) et à Laos (extrême-droite), ils ont dit que la procédure n’est pas légale. Le gouvernement Pasok (social-démocrate) mené par Georges Papandreou vient de faire passer en Grèce une grave modification de loi qui remet (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 février 2010
Un débat et des enjeux européens
…ou petite leçon de syndicalisme de lutte à l’intention des sceptiques
Par Charles Hoareau Tous les médias d’Europe parlent de la situation en Grèce et de ses possibles répercussions sur le reste des pays de l’UE. Outre le fait que nombre d’articles ont une version des faits plus que contestable et souvent contradictoire, tant d’intérêt pour un si petit pays est en soi une indication précieuse. D’autant que curieusement sont peu abordées, les analyses qui sont faites dans le pays même et à partir de celles-ci les stratégies syndicales mises en œuvre pour peser sur les choix politiques.
En Grèce, comme en France la ligne de partage sur le plan économique ne se situe pas (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 avril 2009
En Grèce, « Fous (surtout pas) ta cagoule » !
Depuis quelques temps, Athènes et Thessalonique, en particulier, sont les cibles d’attaques terroristes variées, de faible ampleur mais potentiellement mortelles, et les forces de police ne semblent pas parvenir à maîtriser les groupes de casseurs encagoulés qui sévissent. Les interrogations sur les transformations que doit subir la police grecque sont légion. Le gouvernement a dans un premier temps décidé de l’aider dans son travail, non sans faire grincer quelques dents acerbes.
Par Fabienne BOIS
Une première mesure a donc été annoncée, qui doit permettre d’amplifier le mouvement d’arrestations (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 janvier 2009
Scandale en Grèce
Les USA livrent des armes à Israël depuis le port d’Astrakos
Par Yorgos Delastik
La polémique fait rage en Grèce. Le port d’Astakos, en Etolie-Acarnanie, aurait reçu une importante cargaison de munitions américaines à destination d’Israël. Le State Department a confirmé puis démenti cette livraison qui, selon certaines sources, aurait été bloquée en raison du conflit à Gaza. Le gouvernement grec dément tout en bloc, mais sans convaincre, face à une opinion publique très pro-palestinienne. Le commentaire enflammé du quotidien Ethnos.
Non, cette affaire de livraison par les États-Unis vers Israël de 325 containers de munitions qui seraient passés par le port – (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 décembre 2008
Révoltes des jeunes Grecs et des jeunes Français...
...mêmes causes, même combat, et pourtant…
Trois ans après les banlieues françaises, c’est au tour des villes grecques de flamber. Il n’est pas difficile de trouver des similitudes entre les deux phénomènes. L’étincelle qui a mis le feu aux poudres, est la mort d’un jeune ici, de deux là, dans le cadre d’une intervention policière. Et l’absence de perspectives économiques, sociales et politiques de la jeunesse est devenue plus qu’une évidence dans notre monde frappé par une crise profonde du capitalisme. Ce ne sont pourtant pas les similitudes qui interpellent aujourd’hui mais bien la différence de traitement, en particulier par les partis de (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 décembre 2008
Grèce : Rage des enseignants...
...« Une prise de conscience née dans le sang »
Nous avons demandé à plusieurs professeurs universitaires de nous commenter la mobilisation sans précédent des étudiants en Grèce. Leurs paroles sont emplies de rage et douleur pour ce qui s’est passé, mais aussi d’âpreté contre le gouvernement conservateur. Les professeurs universitaires ont devancé la grève générale d’aujourd’hui contre la réforme des lycées. le lundi 8/12) , ils n’ont pas fait de cours, comme dans beaucoup d’écoles grecques occupées par les étudiants avant même que le gouvernement ne déclare un jour de fermeture de tout le système éducatif du pays.
Jannis Mylopoulos est professeur à (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2007
Le choix des Hellènes et les tribunaux de l’OMC
La Grèce a décidé de se fournir auprès de l’industrie de l’armement russe pour s’équiper en blindés, coût 1.2 milliards d’euros pour 415 véhicules.
Le pays des Hellènes, celui des cités marchandes qui étaient parties à l’assaut de l’Asie Mineure pour son blé du temps d’Homère, a tourné le dos à l’Alliance Transatlantique pour prendre appui sur le continent asiatique, son arrière-pays naturel.
Elle a fait fi des remontrances de l’Union Européenne et des sanctions possibles des US(a). Elle a préféré un équipement fiable, et 25% moins cher que la camelote étasunienne qui se fait fondre à coups de petites bombes (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 mars 2007
Grèce : Fin du mouvement étudiant grec ou début d’un nouveau mouvement anti-CPE ?
Reçu de Fabien
Source : www.ecoledemocratique.org
mardi 6 mars 2007
par Aris Oikonomou
Le mouvement étudiant grec, qui dure depuis un an déjà, serait-il à sa fin ? La question est sur toutes les lèvres depuis que la ministre de l’enseignement, Marietta Yannakou, a annoncé que la loi-cadre serait votée au plus tard le jeudi 9 mars. Selon les journaux, les signes de fatigue sont évidents : plusieurs Assemblées Générales ont été perdues, plus des cent facultés ont arrêté les occupations et le nombre de personnes qui participent aux manifestations serait à la baisse. Toutefois le monde étudiant en lutte n’accepte pas (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 mars 2007
par flavien bernard
Faites vos jeux
Sur quel numéro miser ? Faites vos jeux !
Voici la liste des candidats officiellement déclarés :
François Bayrou, 55 ans, président de l’UDF. Candidat en 2002 (6,84%).
Olivier Besancenot, 32 ans, porte-parole de la LCR. Candidaten 2002 (4,25%).
Marie-George Buffet, 56 ans, secrétaire nationale du PCF, candidate pour "porter le rassemblement antilibéral".
Arlette Laguiller, 65 ans (5,72% en 2002), porte pour la sixième fois les couleurs de LO.
Jean-Marie Le Pen, 78 ans, président du Front national. Déjà quatre fois candidat, espère rééditer son score d’avril 2002 (16,86%), qui lui avait permis (...)

lire la suite de l'article