Irak
Articles publiés dans cette rubrique
Bonne cause ou bonne conscience ?
Plutôt que de leur force, les frappes américaines en Irak sont le signe du désarroi des États-Unis face à une situation dont ils sont eux-mêmes comptables. La reporter de guerre et journaliste indépendante Anne Nivat interpelle les simplismes guerriers qui font fi du passif du passé et de la (...)
L’héritage cancérigène de l’armée américaine en Irak
Par Nolwenn Weiler
L’occupation de l’Irak a pris fin le 31 août. Officiellement du moins. Aux côtés des 50.000 « conseillers » militaires états-uniens, il reste les victimes collatérales de cette guerre baptisée « Liberté pour l’Irak » : des centaines, voire des milliers de civils atteints de cancers et (...)

par
Les ravages de la guerre impérialiste en Irak
Par Mohamed Belaali
« Le plus grand pourvoyeur de violence du monde est mon propre pays » (Martin Luther King)
Le 20 mars 2003, il y a donc exactement sept ans, les troupes américaines envahissaient l’Irak. Silence des médias sur ce triste anniversaire. La guerre, motivée en dernière analyse par (...)

Babylone : dégâts considérables causés par les occupants Américains
Babylone est certainement le site archéologique le plus important au monde. Elle a été la capitale des deux plus célèbres rois de l’antiquité, Hammourabi (1792-1750 av. JC) qui introduisit le premier code de lois de l’histoire de l’humanité et Nabuchodonosor (604-562 av. JC) qui érigea les Jardins (...)

La sécheresse pèse sur la reconstruction en Irak
Le croissant fertile irakien, "don du Tigre et de l’Euphrate" où un sol riche et une eau abondante donnèrent naissance aux civilisations de la Mésopotamie, est aujourd’hui un désert.
De vastes étendues de terres arables sont craquelées et arides, de précieux marais se sont asséchés et les tempêtes de (...)