Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteAnalyses - Réflexions
Dernière mise à jour :
jeudi 18 décembre 2014
Statistiques éditoriales :
21541 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
715 Auteurs

Statistiques des visites :
2313 aujourd'hui
8578 hier
6968814 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 12 août 2014
Les génocideurs
Par Gaëtan Pelletier
Le Pentagone a annoncé vendredi 8 août, en début d’après-midi, que les États-Unis avaient commencé à bombarder des positions de l’État islamique en Irak. C’est le sort dramatique de milliers de chrétiens et Yazidis en fuite dans le nord de l’Irak qui a poussé le président américain à autoriser des frappes aériennes. Il s’agit, selon Barack Obama, d’éviter un "génocide".
Je génocide, tu génocides, etc. Après avoir "délivré" l’Irak d’un dictateur pour instaurer la pétrolatie démocratie, les barbares roses du 21ème siècle retournent du haut des airs poivrer un peu les méchants. Pour éviter un (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 décembre 2013
La prostate de Madiba
Par tgb
C’est bien beau d’enterrer du grand homme, du géant, de la figure tutélaire comme de la princesse anglaise, mais s’est-on seulement penché une seconde sur la prostate de Mandela ?
Parce qu’il ne suffit pas dans l’hommage à l’immense, conserver le côté Diana et omettre l’aspect Barghouti, souligner le peace and love pour mieux gommer le combat communiste, encore faut il s’intéresser à l’essentiel, à savoir l’anecdote, châtrer l’Histoire pour en faire des histoires. Sanctifier pour mieux taire. Émouvoir pour brouiller. Encenser pour dénier le sens. Car, quand l’Histoire te montre la lune, le (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 décembre 2013
L’âge de pierre, l’âge de bronze, l’âge du chariot…
Par Paul C.
Suis-je encore dans le coup ? That’s the question… Les courses que j’ai faites l’autre matin en grande surface m’ont plongé dans un abime de perplexité… Suis-je vraiment dans le coup encore, ou vaut-il mieux envisager le recyclage puisque mon développement durable semble fonctionner à reculons ?
Non seulement mon rasoir jetable ne possède pas cinq lames superposées et un glissoir en omnium Z mégalo-aspirant, mais mon forfait Orange-citron actuel ne me permet pas de tweeter directement sur ma TV. J’avais des doutes sur mon insertion dans ce monde riche en inventions fulgurantes depuis que (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 mars 2013
par Irich
Banquiers escrocs poursuivis
L’Islande lance des poursuites contre des financiers peu scrupuleux
À l’époque de l’euphorie financière, l’Islande était un eldorado du néolibéralisme, le paradis des banquiers. Après la crise systémique les islandais ont eu le déclic. Comme l’a souligné le Prix Nobel d’Économie Paul Krugman, au lieu de faire payer la crise à la population, l’ oligarchie vertueuse du peuple constitué a « laissé les banques faire faillite » et, au lieu d’apaiser les marchés financiers, a « imposé des contrôles temporaires sur les mouvements de capitaux pour se donner une marge de manœuvre ».
En France, rien de sérieux n’a été entrepris depuis lors. L’ AMF, notre gendarme de la bourse, à pieds et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2013
par Raoul Marc Jennar
Merci Mediapart !
Par Raoul Marc Jennar
Bonne semaine pour la démocratie ! Grâce à un journalisme rigoureux et indépendant, devenu beaucoup trop rare en France, l’opacité dans laquelle la classe politique se protège et protège ses manquements, vient d’être quelque peu levée. Mais qu’il est peu normal de devoir s’en réjouir ! Car cela signifie que l’indispensable travail de doute, de critique et d’investigation de la presse sans lequel la démocratie représentative n’est plus la démocratie, est devenu l’exception.
Le problème n’est certes pas nouveau. Quand je faisais mes études de journalisme, à Bruxelles début des années (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 mars 2013
Le samedi c’est raviolis – intermède culturel et sociologisant
Par Paul C.
Au risque de décevoir ceux ou celles qui pensaient que La Feuille Charbinoise avait enfin un contenu politique, écologique, botanique, thérapeutique, gastronomique… sérieux, je vais profiter du fait que mon drapeau noir est chez le blanchisseur pour vous parler tout à fait d’autre chose, car ainsi va mon humeur. Je n’aime pas emmerder le monde pour le plaisir, enfin… pas le monde que je côtoie tous les jours, à savoir les gens qui se démerdent avec les gosses, le boulot, les courses, la vie qui n’est pas toujours facile.
En tant que bienheureux retraité libre de son temps, j’évite donc (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 février 2013
Démentiel : les banksters sont désormais “Trop gros pour aller en prison” ! (1/2)
C’est la façade du bankster UBS à Locarno, en Suisse. Le climat et l’environnement sont infiniment plus agréables qu’à Luxembourg, mais on y pratique aussi le recel de fraude fiscale à grande échelle
Par SuperNo
On en lit des trucs sur Internet ! Souvent des trucs intéressants, d’ailleurs. Mais avec le flot effrayant de l’actu, on est saturé d’infos et on en oublie généralement très vite la plupart. C’est même le principe des JT : une espèce de coulée continue, de l’info triée, frelatée, prédigérée et désarmée devant laquelle la France s’avachit, s’abrutit, et dont on a oublié les détails dès le lendemain. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 février 2013
François Hollande en Grèce : cynisme social et écologique
Par Attac France
En poussant la Grèce à acquérir des frégates françaises pour explorer des gisements d’énergie fossile en mer Égée, François Hollande fait d’une pierre deux coups : il confirme que l’austérité est sélective et torpille un peu plus la crédibilité de son discours sur la transition énergétique. Lors de son voyage en Grèce ce mardi 19 février, les appels de François Hollande à la « solidarité » envers la Grèce et ses critiques de l’austérité n’ont pas fait illusion : le Conseil européen vient d’amputer de 30 % les aides structurelles à la Grèce dans le prochain budget européen et la France soutient (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 février 2013
par Agnès Maillard
L’incompréhension
Par Agnès Maillard
Le diable se cache dans les détails.
Il est difficile de décrire l’atmosphère d’une époque, d’exprimer clairement ce qui n’est que de l’ordre du ressenti et de la sidération, aussi. De ma totale incompréhension. Je suis le dinosaure. Je vais m’éteindre. Et refermer la porte en sortant. J’ai donc profité d’un aller-retour express au bled en chef pour recharger mon sobre destrier. En fait, après moult calculs, je me suis rendu compte que le carburant étant toujours plus cher dans les bleds paumés comme le mien, mais que d’aller jusqu’au bled plus abordable revenait encore plus (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 janvier 2013
Le fléau du libéralisme par l’exemple
Par SuperNo
En ce début d’année, s’il s’agissait de se retourner pour faire le bilan de celle qui vient de s’éc(r)ouler, et de faire des prévisions pour celle qui démarre, le mot qui reviendrait pour synthétiser tous nos maux, c’est à mon avis “Libéralisme”. Je suis pacifiste, préférant comme Brassens “Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente”. Mais si par malheur je devais prendre les armes et me battre contre de vrais ennemis, ce serait sans doute aucun contre ces libéraux. Ces gens, dont la principale caractéristique est d’être plus dépourvus de scrupules que la moyenne, se reconnaissent (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 octobre 2012
Toi aussi, trouve une idée à la con...
...pour aider Hollandréou à payer le racket des banksters
par SuperNo
Certains se sont émus des noms d’oiseaux dont j’ai affublé Hollandréou et sa clique de traîtres. Ça ferait le jeu de l’UMP, ou du FHaine. Je sais, ce n’est pas bien. Et je me repens. C’est vrai, je me suis un peu emporté. Car en réfléchissant deux secondes, il est facile de trouver de grosses différences entre l’UMP et le P”S”. Sous l’UMP, on inventait des lois scélérates contre le peuple, et tous les députés godillots les votaient comme un seul homme, avec le renfort de Jack Lang et de quelques traîtres “socialistes”. La majorité des “socialistes”, pour protester, s’abstenait (ce qui permettait (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 septembre 2012
Les OGM, c’est dépassé !
« Produits industriels lourds et peu modulables », les OGM, et en particulier les plantes génétiquement modifiées, « sont à contre-courant des solutions qu’exige la situation réelle » : une « grande souplesse adaptative », « tant les caractéristiques de l’environnement sont peu prévisibles, même à court terme ».
Par Jacques Testart, président d’honneur de la fondation Sciences citoyennes (FSC).
Avec les plantes génétiquement modifiées (PGM), l’ambition est de donner aux végétaux cultivés des propriétés non réalisées par l’évolution ou par la sélection traditionnelle. Dans cet essai démiurgique, il est (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 août 2012
par Rédaction Sortir de l’économie
Parution du n°4 de la revue "Sortir de l’économie. Bulletin critique de la machine-travail planétaire"
Enfin le voilà, le dernier né de la série des numéros de la revue « Sortir de l’économie. Bulletin critique de la machine-travail planétaire » vient de paraître. Comme pour les précédents numéros, le N° 4 est téléchargeable librement sur le site officiel, et comme à l’accoutumée, un tirage papier réalisé par nos soins sera disponible à partir de la mi-septembre. Mais vue la taille du numéro, une version papier plus ample était nécessaire, les éditions Le Pas de côté en feront une édition pour les librairies indépendantes. Bonne lecture !
Éditorial
Critique de l’économie et du travail
La marchandise (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 août 2012
Ces champions olympiques dans mon salon
Par Le Yéti
Je vous avoue, je ne suis pas un assidu des jeux olympiques à la télé. Mais l’écran du salon est en permanence ouvert sur l’évènement. Pendant que je vaque à mes occupations. De temps en temps, je jette un œil plus ou moins distrait sur les images. Parfois je m’y arrête un instant, comme ça, sans intérêt précis pour tel ou tel épisode.
Juste irrésistiblement attiré par le spectacle de quelques zozos suants essoufflés en train de se tirer la bourre. Et parce que j’ai un poisson à mariner ou un four en train de préchauffer. C’est comme si les sportifs déambulaient dans la pièce à vivre de ma (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2012
L’humain d’abord
Par Ali Hamnache
« L’expérience montre, en effet, que partout et toujours le gouvernement, quelque populaire qu’il ait été à son origine, s’est rangé du côté de la classe la plus éclairée et la plus riche contre la plus pauvre et la plus nombreuse ; qu’après s’être montré quelque temps libéral, il est devenu peu à peu exceptionnel, exclusif ; enfin qu’au lieu de soutenir la liberté et l’égalité entre tous, il a travaillé obstinément à les détruire, en vertu de son inclination naturelle au privilège. » (Proudhon)
Lendemain d’élections et toujours les mêmes critères de mesures. Des chiffres qui ne disent qu’une seule (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 juin 2012
par Marilza de Melo Foucher
Pour donner du sens à une vraie politique d’égalité des territoires et du logement
Par Marilza de Melo Foucher
Comment aller au-delà d’une conceptualisation du développement durable pour mener une autre politique d’aménagement territorial ? Voilà une question centrale et un défi de taille pour Cécile Duflot, la nouvelle ministre de l’« égalité des territoires et du logement ».
L’histoire de la planification urbaine en France est marquée par la centralisation et sa nature quelque peu autoritaire, avec un mode de décision et d’intervention classique, partant du haut vers le bas. Cette situation a engendré villes nouvelles, cités périphériques et grands ensembles, des lieux où le cadre de (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 juin 2012
Sortir de l’impasse
Par Denis Collin
À quelques heures du premier tour des législatives, l’AFP a confirmé ce que tout le monde savait – ce que savaient notamment les ouvriers mis en chômage technique, les petits patrons, les commerçants : la situation économique n’est pas bonne. La France pourrait rentrer en récession (2 trimestres consécutifs de contraction du PIB), ce qui n’arrange pas du tout les affaires de Hollande et de son gouvernement dont les pourtant bien maigres réformes se trouveraient compromises. La récession signifie diminution des recettes fiscales et pour tenir les objectifs dictés par l’européisme (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 janvier 2012
par Raoul Marc Jennar
Cent jours pour rendre l’espoir
Par Raoul Marc Jennar
Le 22 avril 2012 au soir. Un moment de notre vie. Un moment de notre histoire. Il y a ceux qu’on appelait autrefois les bourgeois, qui n’ont pour seul souci que l’accroissement de leurs privilèges et de leurs profits. Ils auront, ce jour-là, voté Sarkozy, bien évidemment. Certains, déçus par un président inculte, agité, vulgaire, imprévisible, trop nouveau riche qui fait tache, trop au service de son clan, auront voté Bayrou ou Hollande, des candidats somme toute assez rassurants pour le système. Avec la certitude que, quel que soit le vainqueur du deuxième tour, pour l’essentiel, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 novembre 2011
Disparition de Madame Danielle Mitterrand
Par Arnaud Montebourg
Avec une très vive émotion, je viens d’apprendre la disparition de Madame Danielle Mitterrand. Tous ceux qui ont rencontré Danielle Mitterrand garderont d’elle une image de force et de conviction peu commune dans la vie publique. Danielle Mitterrand fut une Résistante, elle ne cessa jamais de l’être. Elle est restée depuis la fin de la guerre fidèle à ses premiers combats, éprise qu’elle était de justice et d’égalité. Elle a su porter la voix de la France, celle de la justice et de la solidarité entre les peuples, aussi bien dans notre pays que sur la scène internationale.
Élu du (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 novembre 2011
10 questions sur l’admission de la Palestine à l’Unesco
Par Pascal Boniface
1 - En quoi l’admission de la Palestine à l’Unesco met-elle en danger la sécurité de l’État d’Israël ?
2 - Comment expliquer que le recours à l’ONU, puis à l’Unesco, par les Palestiniens soit considéré comme des gestes unilatéraux, alors que ces organisations internationales sont l’essence même du multilatéralisme ?
3 - En quoi la poursuite de la colonisation israélienne à Jérusalem Est et en Cisjordanie peut être considérée comme moins compromettante pour le processus de paix que les demandes d’admission dans des organisations internationales ?
4 - Les États-Unis ne donnent-ils pas (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 septembre 2011
par Raoul Marc Jennar
Pourquoi un blog ?
Par Raoul Marc Jennar
J’ai créé mon blog en 2008. Jusque-là, j’envoyais régulièrement des notes à un fichier qui était devenu ingérable puisqu’il comportait près de 9 000 adresses. Cette habitude d’écrire des textes à diffuser tient sans doute d’abord au fait que j’aime écrire et que, bien entendu, sauf à tenir un journal intime, on n’écrit pas seulement pour soi. D’autant moins quand on s’engage. Et l’engagement est une constante de toute ma vie. Quoi de plus normal, dès lors que la plume, ou plutôt le clavier, soit l’outil principal de cet engagement. En 1999, cet engagement a donné naissance à l’URFIG, née (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 juillet 2011
Tristane Banon porte plainte contre DSK : je la plains…
Par SuperNo
Au moins DSK ne pourra pas, avec l’élégance qui le caractérise, et comme il l’a fait pour la femme de chambre du Sofitel, faire dire à ses avocats que la victime présumée était trop moche pour que l’affaire soit crédible... Le 4 juillet étant férié aux États-Unis, rien de neuf à espérer sur DSK. récemment, le torchon “New York Post” affirmait tenir d’un enquêteur la certitude que l’accusation va être abandonnée, la femme de chambre n’étant plus crédible. D’autres sources affirmaient au contraire que l’analyse des cartes d’accès aux chambres du Sofitel corroborent sa version. Rien de bien neuf sous le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 juin 2011
Le nœud coulant du peak oil commence à se resserrer
Par SuperNo
Nous sommes en train de changer de monde, et chacun continue à faire comme si de rien n’était, malgré les signes de plus en plus précis. Noyée au milieu de faits divers épouvantables, ou de minables affaires de tricheries au bac, la nouvelle est passée inaperçue : afin de pallier l’arrêt de la production du pétrole libyen, l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) vient de décider de mettre sur le marché 60 millions de barils. Même pas une journée de production mondiale. L’opération s’étendra sur un mois, à raison de 2 millions de barils par jour, un peu plus que les 1.7 million naguère (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 juin 2011
La solution ultime pour éviter le “21 avril à l’envers ?
Par SuperNo
Jean François Copé a tiré aujourd’hui la sonnette d’alarme : le spectre du 21 avril n’a jamais été aussi présent.
La candidature de Christine Boutin est la goutte d’eau bénite qui fait déborder le calice. Son intelligence hors du commun, sa compétence reconnue, et son image de mèmère pieuse sont capables de rafler des voix dans les maisons de retraite et les confessionnaux (endroits qui sont au passage forts convoités tant par Marine Le Pen que par Sarkozy !) et de prendre un demi, voire trois quarts de points.
D’autant qu’il y a la candidature probable de Jean-Louis Borloo, qui pourrait (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 juin 2011
Xavier Bertrand et Lidl
Par SuperNo
Vous avez aimé “Edouard Balladur prend le métro“ ? . “Christine Lagarde fait le plein” ? …alors vous adorerez forcément “Xavier Bertrand fait ses courses au Lidl“ !
Pour ceux, comme Xavier Bertrand, qui l’ignoreraient, je vais faire un bref rappel de ce qu’est un Lidl (ou un Aldi, ou tout autre magasin “Hard Discount”, souvent filiales d’autres groupes de la grande distribution) : c’est une espèce d’entrepôt standardisé (tous sont quasiment identiques), tout petit par rapport à un hypermarché, décoré par un ancien de l’URSS, où tout, à commencer par le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 juin 2011
Crise économique : une contre-révolution silencieuse à l’œuvre en Europe
Par Thomas Coutrot, Coprésident d’Attac ; Pierre Khalfa, Coprésident de la fondation Copernic ; Verveine Angeli, Syndicaliste ; Daniel Rallet, Syndicaliste Tribune publiée dans Libération le 7 juin 2011 Un paquet de six propositions législatives concernant une nouvelle gouvernance économique de l’Union européenne est en cours d’adoption au Parlement européen. Parallèlement, les gouvernements européens ont entériné au mois de mars un « pacte pour l’euro ». De quoi s’agit-il ? La nouvelle gouvernance européenne vise à mettre sous surveillance accrue les budgets nationaux, à durcir les sanctions contre les (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 mai 2011
Bis repetita chez les puissants
(DSK, Aubry, Lagarde)
Par Fabrice Nicolino
Le Fonds monétaire international (FMI) est l’une des structures de base de ce monde à la dérive. Il intervient sans cesse dans la politique des États. Contre les peuples et des services publics souvent en déroute. Pour le marché, pour la liberté du renard libre dans le poulailler libre (avec mes excuses pour le renard, que j’adore dans la réalité). Une morale plus proche du sens commun nous ferait voir le FMI pour ce qu’il est : une structure criminelle au service des maîtres de la planète. Mais ce serait trop simple. DSK en a été le directeur général jusqu’aux menus (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 mai 2011
par Agnès Maillard
DSK : l’ivresse du pouvoir
Par Agnès Maillard
En première lecture, l’affaire DSK, c’est essentiellement beaucoup de bruit pour rien. Par contre, ce qui est significatif, c’est la teneur des réactions et l’absence totale de distanciation à l’information.
DSK, c’est un homme, une vie, une œuvre, le tout réduit à un acronyme bien parti pour rester dans les pages saumon de l’histoire, au chapitre pantalonnades. DSK, c’est l’antonyme du RSA, trois petites lettres qui parcourent tout le spectre de notre organisation sociale. À ma droite — parce que c’est bien là la place qui lui correspond le mieux —, DSK, (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 mai 2011
L’œil de Michel Mompontet
Un regard acéré et décalé sur l’actualité
vendredi 15 avril 2011
Les désarrois du juge Goldstone
Par Denis Sieffert
On se souvient de Richard Goldstone. Ce juge sud-africain avait présidé une mission d’enquête diligentée par les Nations unies au lendemain de l’offensive militaire israélienne sur Gaza, en décembre 2008 et janvier 2009. Ses conclusions, déposées au mois de septembre suivant, avaient été accablantes, tant pour Israël que pour le Hamas, coupables, selon le rapport, d’actes « assimilables à des crimes de guerre, et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l’humanité ».
Nul ne s’y était trompé : derrière l’apparent équilibre de cette formulation, c’est surtout Israël qui (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 mars 2011
par Mohamed Belaali
L’intervention saoudienne à Bahreïn...
et le silence complice des bourgeoisies occidentales.
L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ont envahi le petit royaume de Bahreïn dans l’indifférence quasi générale. Pourtant l’évolution de la situation et les conséquences qui peuvent en découler sont d’une importance capitale non seulement pour la région, mais aussi pour le monde entier. Il y a trop de pétrole dans cette partie du monde et la moindre étincelle peut embraser tout le Moyen-orient.
La révolte des peuples de la région qui veulent se débarrasser des tyrans d’un autre âge peut constituer cette étincelle. À Bahreïn par exemple, la population mène depuis plus d’un mois, un magnifique (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 février 2011
par Makhlouq
Moubarak, onzième plaie d’Égypte !
« Aux armes citoyens… » ! Les peuples ne veulent plus se laisser mener par le bout du nez, au gré de leurs gouvernants. En réalité, ils ne veulent plus se laisser faire, ni se laisser berner. Ils en ont assez non seulement des dictatures mais aussi et surtout des systèmes imposés par l’extérieur qu’ils subissent de plein fouet. Les populations tunisienne et égyptienne en sont des exemples vivants qui n’en finissent pas de donner des leçons de démocratie à ceux qui s’en prévalent. À quand le tour des autres tyrans du monde entier et notamment de l’arabe… à quand celui des dirigeants israéliens… à quand (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 janvier 2011
Mélenchon - Le Pen, "l’odieux amalgame"
Par Olivier Bonnet
Voici le dessin publié par Plantu dans L’Express. Il suffit maintenant ! Comme l’ont déjà fait les « socialistes » Jean-Paul Huchon et Manuel Valls – la journaliste Ruth Elkrief aussi, ainsi que l’ancien ministre Luc Ferry -, placer sur le même plan Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon procède de l’escroquerie intellectuelle et de la manipulation ou d’un manque total de conscience et culture politiques.
Le Front national coalise des nostalgiques de Vichy et de la Collaboration, des skinheads violents adeptes des ratonnades et tout un ramassis de Dupont-Lajoie aigris et racistes. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 janvier 2011
Théo Klein, réveille-toi, ils sont devenus fous !
« Que resterait-il de nos droits de citoyens si chaque groupe communautaire obtenait l’interdiction de toute manifestation lui déplaisant ? », s’interroge Dominique Vidal, historien et journaliste, après l’annulation de la réunion publique prévue mardi 18 janvier à l’École Normale Supérieure, en soutien aux militants de la campagne BDS poursuivis pour « discrimination ».
Par Dominique Vidal
Il n’est pire sourd, on le sait depuis belle lurette, que celui qui ne veut pas entendre. Voilà plus de trois ans que l’actuel président du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif), à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 janvier 2011
Indignez-vous ! Doit-on s’indigner ?
Par Diatala
Chacun de nous a entendu parler du petit livre de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! ». Personnellement je n’ai pas lu son opuscule et j’ai raté son intervention récente. Mais connaissant bien les convictions, les positions et les combats de l’auteur j’imagine ce qu’il peut contenir pour éveiller les esprits et élargir les consciences.
Mais doit-on s’indigner face à des injustices et à des crimes en s’adressant ouvertement à la Nation par ce biais, ou cela est-il vain et déplacé comme le pensent certains détracteurs de Stéphane Hessel, comme l’un d’entre eux, Luc Ferry par exemple : « Êtes-vous (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 janvier 2011
Non, le peuple n’est pas une masse brutale et ignorante
Le mot « populisme » a beaucoup servi ces derniers mois. Il a été prononcé à propos des attaques contre l’islam de Marine Le Pen, de la dénonciation des élites de Jean-Luc Mélenchon, de la transformation des Roms en boucs émissaires par Nicolas Sarkozy… De quoi est donc fait ce populisme qui frappe les démocraties occidentales ?
Par Jacques Rancière, Philosophe
Il ne se passe pas de jour où l’on n’entende dénoncer les risques du populisme. Il n’est pas pour autant facile de saisir ce que le mot désigne. Qu’est-ce qu’un populiste ? À travers tous les flottements du mot, le discours dominant semble le (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 janvier 2011
par Irich
L’Islande relève la tête, l’Irlande s’enfonce dans la récession
L’euro ne protège pas les pays de la zone euro de la récession économique
Le déficit budgétaire islandais atteindra 6,3 % en 2010, avant de laisser place à un excédent. Celui de l’Irlande s’établira à 32 % avec le renflouement des banques et ne devrait guère s’améliorer en 2011.
Dans une interview reprise par l’agence d’information financière Bloomberg, le Président de l’Islande, Olafur Grimsson explique : « La différence avec l’Irlande c’est qu’en Islande nous avons laissé les banques faire faillite. C’étaient des banques privées et on n’y a pas injecté d’argent pour les maintenir à flot ; l’État n’a pas à assumer cette responsabilité. » « L’Islande se porte bien mieux qu’attendu (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 janvier 2011
par Mohamed Belaali
Le visage hideux de la bourgeoisie en temps de crise
Par Mohamed Belaali
Fascisme, nazisme, identité nationale, extrême droite, etc. sont des mots qui désignent, nonobstant leur capacité d’adaptation à de nouvelles situations, une seule et même réalité : la dictature du capital. Brutalité, démagogie, racisme, xénophobie, islamophobie sont les ingrédients essentiels utilisés ou plus précisément instrumentalisés par la classe dominante, en période de crise, pour maintenir, vaille que vaille, l’accumulation et la concentration de la richesse entre les mêmes mains.
La stigmatisation de l’Étranger, du Noir, du Musulman, du Rom etc. lui permet non seulement (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 janvier 2011
par Makhlouq
Usure n’est point art, gens ! (2/2)
...ou le vol légalisé
Deuxième partie
L’orfèvre, dans notre histoire, devenu personna grata mais surtout « bancusurier » pour la circonstance, ne s’estima pas heureux malgré les gains obtenus sans effort et par l’intermédiaire de biens qui ne lui appartenaient pas. Il jugea que le manque à gagner était important en raison du reversement d’une partie de l’usure à ses déposants, complices dans l’immoralité et l’obscénité.
Il mit donc en branle un projet funeste pour les autres mais bénéfique pour lui-même après avoir compris que la clé de son système ne reposait, en réalité, que sur deux piliers fondamentaux, à peine croyables, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 janvier 2011
par 8119
Ce qu’il nous faut c’est un nouvel ordre mondial
L’actualité est à la destruction des États parce qu’ils se rendent compte que leurs intérêts sont commutatifs, et cela prend forme (dans une phase primitive) d’ingérences odieuses. Les États sont une catégorisation de l’humanité qui n’est pas fonctionnelle, à part peut-être pour le tourisme où on a besoin de nommer les différentes langues parlées. Mais le fait que les langues soient différentes n’est aucunement une barrière pour parler des intérêts collectifs.
Le principe d’État doit être révolu, si le système social a besoin de se trouver clarifié au moyen de la catégorisation, il est plus vraisemblable que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 décembre 2010
par Makhlouq
Usure n’est point art, gens ! (1/2)
... ou le vol légalisé.
L’argent, s’il est un excellent serviteur, fait néanmoins un bien mauvais maitre. Le monde n’est bâti, en réalité, que sur l’influence qu’il suscite, crée puis façonne. Et elle est grande, aussi grande que la divinité et on peut s’étonner qu’il n’y ait pas eu d’idole à son image tant il est adoré. Le Veau d’or l’a été aussi… mais… Première partie
« Sur quoi est bâtie notre société ? » serait, à mon sens, l’une des questions essentielles qu’il faut se poser en urgence, aujourd’hui, afin d’envisager ce qui se fera (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 décembre 2010
Roland Dumas : "le 11 septembre, je n’y crois pas"
Et vous ?
Par Olivier Bonnet
Karl Zéro, Jean-Marie Bigard, Marion Cotillard, Mathieu Kassovitz… Jusqu’ici, les personnalités qui avaient osé remettre en question le dogme de la version officielle du 11 septembre, hormis le cas atypique du trublion mi journaliste mi amuseur public, appartenaient au milieu du spectacle.
Or voici qu’une nouvelle voix s’est élevée, venue cette fois de la sphère politique, et pas à un petit niveau : ancien ministre des Relations extérieures (1984-1986) puis des Affaires étrangères (1988-1993), avant d’occuper la présidence du Conseil constitutionnel – où il s’est entre autres (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 décembre 2010
Le progrès et la crise
Par Vieille Godasse
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas remis les pieds sur cette planète et j’en étais restée à des expressions familières comme : crise de foie, crise de goutte, crise d’appendicite (aiguë pour les cas graves), crise de sciatique, crise de nerfs, et là, je débarque et c’est "la crise". Ceci ne va pas : c’est la crise ; ça ne marche pas : c’est la crise ; la mobylette est en panne : toujours la crise.
Et ça dure, et même on s’enfonce dans la crise. Normal, ceux qui sont à son chevet n’ont pas fait médecine mais politique. Alors, pour administrer les bons médicaments (ou le bon (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 novembre 2010
Re(ma)niement
Par Napakatbra
Ô divine surprise. Un remaniement ! Exit l’identité nationale, sus à l’intégration, haro sur la santé, l’écologie et l’ouverture. Passons aux choses sérieuses... c’est en substance le message envoyé par l’Élysée.
Coup de théâtre ! Samedi soir, juste avant un Champs-Élysées his-to-ri-que, le gouvernement a démissionné. Dimanche soir, juste avant le JT de 20h, une nouvelle équipe a été nommée. Le communiqué est tombé, et dès la première phrase, stupeur ! "Sur la proposition du premier ministre, le Président de la République a nommé"... Un coup d’État !? Ce n’est plus Nicolas Sarkozy qui choisit (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 novembre 2010
par Raoul Marc Jennar
Réflexions sur la suite d’un engagement
Par Raoul Marc Jennar
Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous avez pu le constater, je redonne peu à peu vie à cet outil d’information et d’échanges. Je suis en effet rentré il y a peu en France après un séjour d’un an au Cambodge où j’ai travaillé comme conseiller du gouvernement sur les questions de frontières (le sujet de ma thèse doctorale).
Grâce à Internet et à TV5 (une des meilleures chaînes publiques pour la qualité des infos), j’ai essayé de rester informé de ce qui se passe en France. Et les odeurs qui me sont parvenues étaient nauséabondes : racisme d’État, corruption des élites dirigeantes, (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er novembre 2010
Georges et le kitsch
Par Claude Askolovitch
Georges Frêche a échappé aux cons qui le chassaient à courre, lui qui s’amusait à en être un autre, de con, et un sévère parfois, pour exaspérer ses ennemis. Georges conjuguait ses horreurs pour leur dire un peu plus qu’il les méprisait, tous ceux qui dénonçaient son racisme, son antisémitisme, sa vulgarité. Georges ne voulait pas en souffrir, d’être pris pour ce qu’il n’était pas, il préférait le tonitruer.
Il poussait son immense carcasse, le corps et la canne raides comme ses saillies ; il conchiait un adversaire en proclamant qu’il l’avait jadis cocufié - et ravi d’avoir choqué, (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 septembre 2010
Travailler moins pour gagner plus et les retraites
Par Frank Lepage et Gaël Tanguy (partie 1 et partie 2)
Régalez-vous. Ce n’est pas si souvent que l’économie nous est aussi clairement, simplement et guillerettement expliquée. (M. B.)
première partie
Seconde partie

lire la suite de l'article
vendredi 10 septembre 2010
Battre le pavé et le fer, tant qu’il est chaud
Par Agnès Maillard
Laissez-nous vivre encore un peu, par Le Monolecte
Ce n’est pas la rue qui gouverne. L’affaire est entendue depuis 2002 et son grand bond en arrière. Mais que cela ne nous empêche en rien d’ouvrir encore bien grand nos gueules de prolétaires.
Il n’a échappé à personne que depuis 2003, le petit peuple qui vote avec ses pieds et vit de sa sueur a ramassé défaite sur défaite. Salaires qui fondent sous les effets conjugués des rabots législatifs antisociaux, de la cupidité des marchés, de l’avidité des patrons et de la peur immonde du chômage comme la banquise se meurt dans la (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 juillet 2010
Bettencourt : la milliardaire, le fisc et le pouvoir
Accessible avec l’aimable autorisation de la Rédaction d’@rrêt sur images
"Courroye a très peur d’aller au fond des choses"
Eva Joly critique l’enquête Bettencourt
Perquisitions, gardes à vue, saisies de documents : la justice semble mettre les bouchées doubles dans l’affaire Banier/Bettencourt qui fait la Une de l’actualité, sur fond de financement occulte de partis politiques de droite (UMP et autres partis de poche). Mais l’enquête judiciaire n’est pas menée par un juge d’instruction indépendant, mais par le procureur, Philippe Courroye, soumis hiérarchiquement au gouvernement. S’agit-il donc (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 juin 2010
Le salaire du renvoi
Par Philippe Bilger
Ce serait comique si ce n’était pas grave. En ce temps de crise, de morale affichée et d’austérité proclamée, les privilèges sont maintenant remis en cause le lendemain même de leur octroi. Les missions à foison, les commissions en surabondance, les inspections à tout bout de champ et les nominations sans discontinuer : quel formidable terrain de manoeuvre ! Deux exemples sont venus troubler la démocratie en poussant jusqu’à la caricature un système de prébendes qui donnerait envie à quiconque d’être "viré" si le salaire du renvoi était le même pour tous.
Christine Boutin, femme (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 février 2010
Divin !
Par Al Faraby
"J’en ai lue une autre pas mal"
"quoi ?"
"de - formule classique -"
"ah ouais... que dit-elle ?"
"je cite, - le gouvernement israélien d’extrême droite -"
"absolument, c’est du classicisme pur et simple"
"t’as pas l’air surpris !"
"pas du tout... cette formule permet de différencier les différents types de gouvernement israélien possible"
"quels sont-ils ?"
"d’extrême droite, de droite, de centre droit, de centre gauche ou de gauche..."
"et ça sert à quoi ?"
"à privilégier une idée dans l’opinion publique et dans les consciences"
"une seule !?"
"tout à fait, mais (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 décembre 2009
Identité internationale
Par Citoyen du monde En quête de liberté,
J’ai fui un pays en guerre,
Pour un autre que l’ on disait
Être le berceau des lumières.
J’ai dû me tromper d’endroit,
Ou j’ai dû comprendre à l’envers.
L’envers du décor, le voilà :
Je ne suis pas votre frère.
Je suis un étranger
En situation « irrégulière » ;
Puisque je n’ai pas de papier,
Je serai « reconduit à la frontière ».
Je fus arrêté au matin
Avenue de la république ;
Sur moi, ils ont mis la main.
Je ne suis qu’une statistique.
Scénario classique de l’homme noir,
Serré par des hommes en bleus,
Qui disent ne faire que leur devoir.
Comme tant d’autres bien avant (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 octobre 2009
Un regard objectif
Par Al Faraby
"L’Onu demande au gouvernement israélien de réunir une commission indépendante, qui serait chargée d’enquêter sur le comportement de son armée au cours de l’opération - Plomb durci - "
"c’est quoi une - commission indépendante - ?"
"un collectif d’hommes et de femmes indépendants"
"bon alors... je pose ma question différemment"
"si tu veux"
"que faut-il pour que quelqu’un puisse être considéré comme -indépendant- ?"
"concernant cette commission, il faudrait qu’il soit en mesure de porter un regard objectif sur l’opération - Plomb durci - menée par l’armée israélienne contre les (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 septembre 2009
par Lukas Stella
De l’incubation à l’épidémie
Changement de perspective
L’insistance permanente et obsessionnelle du spectacle médiatique à nous foutre la trouille par tous les moyens, nous pousserait à nous recroqueviller chacun "chez soi", embourbé par nos habitudes casanières et solitaires. Leur solution se limite à une vaccination douteuse coût que coût, qui pourrait s’avérer pire que de ne rien faire. Les mafias affairistes s’agrippent à la grippe. Combien de victimes seront emportées par cette cupidité maladive. Le danger désigné serait le contact avec les autres, la propagation de mouvements autonomes en dérive, les interactions ludiques sur les règles du jeu (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 juin 2009
Deux ou trois choses que j’avais à vous dire
Par Yildune Lévy, étudiante, mise en examen dans l’"affaire de Tarnac"
C’est un homme, dans un bureau, comme tant d’autres hommes dans tant d’autres bureaux auxquels il ressemble sans ressembler à rien. Celui-là dispose d’un pouvoir spécial, certainement dû au fait que son bureau occupe le dernier étage d’une quelconque tour d’un palais de justice.
On dit qu’il instruit, qui ? quoi ? Il instruit. Il écroue. Il interroge. Il rend des ordonnances, de pâles ordonnances, où quelques articles de loi, une poignée de formules convenues et de considérations vagues se concluent par d’impénétrables mesures (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 mai 2009
par 8119
La menace extraterrestre !
Grâce au logiciel Celestia on peut se balader en 3D dans notre univers connu.
Quand on prend du recul sur le microsystème solaire composé des étoiles proches, on voit un noyau et ses 4 électrons, qu’est le Béryllium, ce qui est très amusant en soit ! (même si ce n’est qu’une vue de l’esprit) Puis en reculant encore on s’aperçoit qu’on revoit la même chose, dans les mêmes proportions. Quel que soit l’endroit où on se balade dans notre système solaire, les étoiles restent figées comme sur un mur.
Puis on peut rejoindre l’un d’elles. Alors, à peine quelques étoiles se mettent à révéler l’aspect 3D de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 avril 2009
par Lukas Stella
Ni résistance ni programme
Stratagèmes du changement
Dans cette période de confusion, où l’économie financière planétaire impose sa dictature "à perpétuité", détruisant les conditions de survie de ses habitants, les solutions de changement actuelles se sont avérées inopérantes, car inadaptées aux nouveaux conditionnements de la société du spectacle. Nos expériences d’échec ont construit nos croyances limitantes.
Résister, du latin « résistare » qui signifie « s’arrêter », c’est rester intact, ne pas être altéré, endurer, bien supporter, s’opposer, se retenir de faire une offensive, un changement radical.
Après le temps des revendications où l’on quémandait quelques (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 janvier 2009
Gaza
Permis de tuer !
Par Nabil El-Haggar, Universitaire,
Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. (Jacques Prévert)
Aujourd’hui, samedi 17 janvier, 21ème jour du massacre, 1199 morts, 5300 blessés ! Rien que de l’ordinaire à Beit Lahia, une maison, bombardée et détruite sur la tête de ses habitants, une famille entière a été décimée. Jabalia, même scénario, 6 morts, la mère et ses 5 enfants viennent de disparaître dans l’enfer israélien. Une école de l’UNRWA qui abritait 1600 personnes ayant cru pouvoir échapper à l’horreur. Erreur, l’Ecole de l’ONU vient d’être bombardée, à 10h30 ce matin, des morts et de (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 décembre 2008
par Makhlouq
Alors Bush... savate bien ?
... ou en prendre sur la poire c’est chose sûre !
Triste siècle que le nôtre, dans lequel le représentant d’une nation, la plus puissante... en armes... n’a que la considération d’une vulgaire chaussure ! Adieu les grands hommes qui utilisaient la leur pour faire trembler l’impérialo-fascio-nazio-sionisme ! Aujourd’hui, Mountadar Al Zaidi a montré que Bush ne valait même pas la corde pour le pendre !
Ce que nous pensions tous, souhaitions du fond du cœur, désirions avec ferveur... un journaliste irakien, Muntadar Al Zaidi, l’a réalisé !
En effet, lors d’une conférence de presse donnée comme une sorte de défi au pays qu’il a ravagé, l’Ignoble (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 septembre 2008
par Luc Douillard
Argent public pour renflouer des fonds pourris...
...La plus gigantesque opération d’“économie dirigée” depuis des décennies.
Mille milliards de dollars pour renflouer des fonds pourris. De l’argent public ! Socialiser les pertes pour privatiser encore plus les profits ! Bush, et la Banque centrale européenne irresponsable, mènent sous nos yeux la plus gigantesque opération d’ “économie dirigée” depuis des décennies, comme de vrais “socialistes”.
Quel paradoxe apparent. Et nous, qui nous tuons à répéter depuis des années, dès avant la création d’ATTAC, que (malgré la doxa inepte des propagandistes trotskystes et léninistes qui ont imposé leur vocabulaire (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 juillet 2008
par 8119
plus tard l’histoire aura eu lieu
Ce qu’on ne doit pas laisser s’infecter est surtout la croyance selon laquelle on pourra résoudre les problèmes plus tard.
Tant qu’on est à l’origine de toute chose la moindre infléxion peut avoir des conséquences infinies, et le monde peut basculer du tout au tout, de l’enfer au paradis.
Quand on est dans le temps on n’a plus qu’à, confiant, répondre à toutes les attaques une par une et dans l’ordre temporel, scrutant ainsi, quelle que soit sa vie, une assez grande quantité d’embranchements pour trouver la voie de la Création.
Seule la théorisation pleinement consciente et savante du monde permet (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 juin 2008
par Rédaction Sortir de l’économie
Bulletin Sortir de l’économie n°2
Existe-t-il une économie à visage humain ?
Voici le deuxième numéro d’un bulletin engageant une réflexion sur ce que pourrait être une sortie collective de l’économie.
Ce numéro est téléchargeable ici (1100 Ko) : sortirdeleconomie.ouvaton.org
Edito : Existe-t-il une économie à visage humain ?
Au sommaire :
Sortir les Amap de l’économie. Du « consomm’acteur » au « prosommateur ». Du citoyennisme à la forme-de-vie.
Le distributisme ou l’envoûtement logistique.
Les SEL ou l’économisme pour la misère.
De la souffrance au travail à sa réhabilitation ? Notes en vue de s’activer autrement que par le travail...
Notes de lecture :
Scions travaillait (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 mai 2008
par floraison
Paul Ariès ou le chantier de la décroissance
voici ce lien pour le présenter : Paul Ariès
voici donc pour sa présentation
venons maintenant au fond de sa pensée non pas d’altermondialiste, encore moins d’altermondiste
mais tout simplement d’antimondialiste
Il n’existe pas de pays développés ou sous développés mais plutôt un monde mal développé, que ce soit du côté de la gauche ou celui de la droite , le bilan est effroyable : ils ont pillé les ressources
Et le pire est que nous nous trouvons devant une gauche absolument aphone et incapable de négocier et nous voici devant le mal du début du 21eme siècle : le capitalisme vert nous sommes face à (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2007
par michel1955
Dajjâl : La civilisation de  ? l’imposteur  ?
Certains de nos frères musulmans le disent... Le faux prophète, le Dajjal annoncé par le Coran est déjà parmi nous
Il s’appelle société de consommation...
j’ai trouvé cet article sur un site qui s’appelle "Islam et décroissance"
citoyennetes.free.fr
amicalement
Michel
“La tradition islamique reconnaît la venue d’un messie imposteur, le Dajjâl, qui apparaîtra à la fin des temps et qui séduira des foules subjuguées par ses pouvoirs.
« Dieu n’a pas envoyé de prophète, affirme Muhammad, sans lui ordonner de mettre en garde sa communauté contre le faux Messie (al-masîh ad-djjal). C’est ainsi que Noé et les (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 novembre 2007
par michel1955
Bouddhisme engagé, pour un autre monde possible
Pour beaucoup, le Bouddhisme est synonyme de religion, de recherche spirituelle ou de philosophie de vie.
Beaucoup d’occidentaux y viennent car se posent des questions sur le sens de leur vie dans ce monde qui perd ses repaires et veulent "trouver autre chose",
Pour beaucoup , cela signifie se retirer sur soi, et essayer de trouver une sagesse toute personnelle, loin de l’agitation du dehors...
"lacher prise" "rester zen", qui n’a pas entendu ces expressions qui pour beaucoup veulent dire ...se voiler la face...
En fait, le bouddhisme est tout l’inverse de cette recherche égoiste du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 novembre 2007
par _8119
Critique sévère de la politique, et distinction nécessaire entre ses deux fonctions
Louable ou pas : « peu importe ce qui compte est la méthode ».
La première impression quand on débarque sur terre est de se dire que les politiciens sont un boulet pour l’humanité. Sensément responsables de l’administration de la société, détenteurs d’un rôle de réconciliation chronique entre les oppositions légitimes, et ayant pour objectifs la résolution de problématiques et pour seuls moyens, la création et la mise à jour de lois, ainsi que la gestion indirecte des ressources, les politiciens font partie d’un champ d’étude qui est exclu de la vie civile des gens normaux, ce qu’anthropoliquement on peut (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 novembre 2007
Sémiologie "benladénienne"
de Manon
Ben Laden n’est pas seulement un homme. Il est aussi un mythe moderne, au sens défini par Barthes dans son célèbre livre "Mythologies" où il décrypta des mythes modernes aussi différents que la Citroën DS, le catch, le visage de Greta Garbo. Ce sens pose que le mythe, signifiant qui va au-delà du signe, est « un système de communication, un message (...), un mode de signification, une forme ». Ben Laden, saisi par la communication-reine est devenu tout autant un symbole, un symptôme, une réminiscence symbolique ;Il est également la marque déposée (Ltd) d’un terrorisme international, et, tout comme (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 septembre 2007
par Alternative Démocrate
Pourquoi sommes nous désignés communautaristes ?
Du communautarisme noir en France
Et la fameuse "exception française" ? A quoi fait-elle référence ; si ce n’est vers un repli sur soi ? Combien parmi vos compatriotes installés en Afrique parlent la langue du pays dans lequel, ils se trouvent ?
Pourquoi nous sommes désignés communautaristes ?
Dans quel référentiel nous situons-nous pour que toute démarche allant dans le sens de s’accorder avec soi-même, avec ses valeurs, avec son identité pour mieux aller vers l’autre et mieux le comprendre soit taxée par les censeurs de la pensée et adeptes de l’oppression de : Communautarisme ?
En France précisément, il est à noter, contrairement à (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 septembre 2007
par Stop Rallye Dakar
1 mort et le Rallye du Béthunois s’arrête définitivement : Bravo
Le rallye du Dakar tue chaque année en Afrique
Après la fermeture normale du Rallye de Béthunois, Ne pas fermer le rallye Dakar est un crime avec des circonstances aggravantes de racisme.
Gilbert LEONARD
Paris le 12 septembre 2007,
Hier le Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar (Cavad) par la voix de son porte-parole Claire Aymes demandait au gouvernement français d’appliquer au rallye de Dakar la même intransigeance observée pour le rallye du Béthunois depuis la mort du petit Simon. Le Cavad nous signale que le président du Rallye du Béthunois a décidé d’en mettre un terme définitif : BRAVO !
Mais quand le 13 janvier 2006 le petit (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 juillet 2007
par Michel Peyret
La raison d’être d’un Parti Communiste
C’est évident que nous avons des divergences , c’est ce que je me disais l’autre jour en terminant la lecture de ton texte et en m’interrogeant sur l’utilité de mon message. Et puis je ne regrette rien , je suis pour le débat , les échanges les plus diversifiés . Dans ce que tu appelles la "gauche" , il y a effectivement cette diversité et je pense qu’il faut s’efforcer de la faire vivre.
C’est pour cela que je suis pour le retour de la proportionnelle , la véritable , comme moyen de s’opposer à la bipolarisation , au bipartisme , qui sont castrateurs de cette diversité que je considère comme une richesse (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 mars 2007
par Paul Ariès
Quel sens donner à la candidature Bové ?
Extrait du livre de Paul Ariès : "Bové, le candidat condamné, la décroissance dans la campagne"
Comment les objecteurs de croissance pourraient-ils transformer la candidature de José Bové, simplement antilibérale en véritable candidature de fondation d’une pensée de la décroissance ?
Sept ans après le fameux démontage du McDo de Millau, José Bové sera-t-il à même de démonter le système politique français entre une droite porteuse d’un véritable projet d’importation de la révolution conservatrice mondiale et une gauche exsangue incapable de concilier les contraintes écologiques et la justice sociale par un retour au politique ? (…) Comment ces citoyens qui se reconnaissent dans l’objection de (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 janvier 2007
Le Conseil Constitutionnel fait ce qui lui plaît
Reçu de Maritza
Par Michel Ousseuga
Sagement, le Conseil constitutionnel se garde de dévoiler ses dessous. _ Surtout en période électorale. Jean-Louis Debré gratte à sa porte, Simone Weil au nom du « devoir de réserve » minaude et refuse de confirmer si oui ou non elle présidera bien le comité de soutien à Sarko. En cette année électorale, le Conseil Constitutionnel est non seulement en vogue à l’heure de recaser les fidèles du Président mais il est surtout appelé à connaître une année 2007 « d’intense activité » selon l’idiome usité rue de Montpensier.
On l’oublie, mais en dernier ressort c’est le Conseil qui « veille à la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 janvier 2007
Szafran le fantaisiste
reçu de Maritza
Par Pascal Bovo
Le directeur de Marianne « paie » ses dettes. Joli coup d’esbrouffe financier dans Marianne de la semaine dernière. L’hebdomadaire de Jean-François Kahn croyait en effet pouvoir révéler, bandeau « exclusif » à l’appui, que le milliardaire Bernard Arnault (avec son compère le baron belge Albert Frère) s’apprêtait à partir à l’assaut du groupe Suez.
Déjà convoité en mariage par GDF et également dans la ligne de mire de l’homme d’affaires François Pinault, Marianne annonçait donc l’arrivée d’un troisième prétendant, une nouvelle à même de faire frémir l’action Suez à la Bourse.
Las ! Le même jour, (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 janvier 2007
Edgar Morin contre la balkanisation planétaire
Reçu de Maritza
Par Jean-Michel Djian
S’il dénonce le judéo-centrisme, le sociologue s’inquiète plus généralement de la tendance actuelle des peuples à se refermer sur des identités closes.
Pour avoir, dans Le Monde daté du 4 juin 2002, cosigné avec Danièle Sallenave et Sami Naïr un article intitulé « Israël-Palestine : le cancer », Edgar Morin fut poursuivi pendant quatre ans pour « apologie du terrorisme et antisémitisme ». Un comble quand on connaît, même sommairement, l’histoire et le combat de cet intellectuel. Il a fallu attendre le verdict de la Cour de cassation, le 12 juillet dernier, pour voir annuler le jugement et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 janvier 2007
Séparation de l’église et de l’état ?
Reçu de Maritza
Financement public des écoles privées. Sud éducation Calvados En application de l’article 89 de la loi du 13 août 2004, et de la circulaire n°2005-206 du 2 décembre 2005 signée conjointement par les directeurs de cabinets des ministres de l’Education nationale et de l’Intérieur, la participation financière de la commune de résidence à la scolarisation d’un jeune dans l’école privée d’une autre commune devient obligatoire.
Jusqu’alors, seuls les frais de scolarité dans une école publique hors de la commune de résidence étaient pris en charge et cela dans trois cas seulement : « la commune est tenue de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 janvier 2007
Bayrou met des baffes
Dans Le Journal de l’île
Le billet de Bruno Testa
[11 janvier 2007]
Ce n’est pas la première fois que François Bayrou rentre dans le chou des télévisions.
En août déjà, invité par Claire Chazal, le président de l’UDF s’en était pris au matraquage de TF1 en faveur du couple Royal-Sarkozy. Mardi, lors de ses vœux à la presse, François Bayrou a distribué une nouvelle série de baffes aux « grandes puissances médiatiques ».
Ces attaques répétées ont le don d’irriter ceux qui se sentent concernés, car comme l’explique Molière, « qui se sent morveux se mouche ». Pas étonnant donc qu’Arlette Chabot, la directrice de l’information de France 2, et (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 janvier 2007
L’impuissance de la force
Reçu de Maritza
Par Viktor Litovkine (*)
L’administration Bush et les États membres de sa Coalition ont oublié à leur dépends une vérité d’évidence : on peut vaincre des États, pas des peuples. Au cours de l’année écoulée, les armées les mieux dotées du monde ont été tenues en échec du Liban à l’Afghanistan, en passant par l’Irak, par des va-nus-pieds.
L’un des événements les plus marquants de l’année 2006 aura été, dans le domaine militaire, la défaite de la coalition dirigée par les Etats-Unis en Irak, l’échec de l’armée israélienne au Liban et le retour des Talibans en Afghanistan malgré la présence de 20 000 hommes des forces de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 juillet 2006
par _8119
L’attaque probable contre l’internet en riposte
Nous vivons une époque cruciale. Bien sûr, il y a des théories qui montre que le temps est une illusion, que l’espace de notre vie est tout aussi crucial que "La Création" elle-même. Mais surtout, historiquement, nous sommes à un tournant.
w4lk 60719
Les peuples, sont très soucieux de la pensée collective, c’est ce qui fait leur force, leur unité, mais aussi cela peut être facilement retourné contre eux comme une arme.
Cette arme, c’est la désinformation fondée sur le sens commun. Si "tout le monde le dit", alors, chacun est enclin à le penser, quitte à se torturer.
L’apparition de la télévision a été (...)

lire la suite de l'article