Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteLes médias et nousMédias alternatifs
Dernière mise à jour :
vendredi 24 octobre 2014
Statistiques éditoriales :
21135 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
666 Auteurs

Statistiques des visites :
2633 aujourd'hui
1949 hier
6587528 depuis le début
   
Brèves
L’Europe renonce à réguler les blogs
vendredi 26 septembre

Rédaction en ligne
vendredi 26 septembre 2008

Le Parlement européen a rejeté l’idée de mettre de l’ordre dans le statut juridique des blogs, qui avait suscité un certain émoi chez les internautes.

 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 21 juin 2014
Les salariés luttent, les chiens de garde aboient !
Par Nada Info
De grèves en grèves, les médias démontrent dans quel camp ils se trouvent : celui du Medef et de ses courtisans les plus zélés, les socialistes. L’actuel traitement journalistique du juste combat des intermittents et des cheminots ne déroge pas à la règle comme le démontrent nos amis d’Acrimed.
Non seulement, la quasi-totalité de la presse se fait l’éloge des idées les plus réactionnaires, mais de plus, grand nombre de journalistes ne sont pas crédibles ! La plate-forme de contre-information Nada le démontre dans sa dernière fournée de ses « Épandages médiatiques » avec « Clone (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2012
Belgikistan über alles
Par Sergio Après Youki, Sugus ! C’est belge, certes, mais relayez, relayez... Encore que personne ne vous force. Mais la France ne serait pas la France sans la Belgique francophone (ou pas) et inversement, voire le contraire. Hop : Le journal el Batia-Moûrt-Soû (le Bateau Ivre) est depuis lundi matin en librairie au prix de 2 Euros. Les AMP (Agences et Messageries de la Presse) leur donnent une avant-dernière chance avec une distribution de 3 000 exemplaires sur toute la Belgique. Pour maintenir le journal en librairie ils doivent atteindre la vente de 1 500 exemplaires... Ce n° de 20 (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 octobre 2012
Oulala, le retour !
dimanche 22 juillet 2012
CQFD, journal marseillo-mondial
Par Bruno Le Dantec
La rue Consolat commence mal. Côté pair, une pharmacie, côté impair, une agence immobilière, ce n’est pas engageant. Si on passe vite, on a l’impression que la rue n’’est pas très vivante. Des entrées d’immeubles et des garages, beaucoup de voitures, peu de piétons. Pourtant... Tout de suite après, on tombe sur un bar tenu par des voyous retraités, un autre par un couple de Kabyles (le Desperado...), un local associatif qui offre ses fêtes au trottoir la nuit, l’Entropy antre punko-cumbianbero, un accueil de jour pour Sans domicile fixe, un asile de nuit pour femmes battues, un (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 mai 2012
WikiLeaks lance son réseau social avec FoWL
Par Rénald Boulestin
L’organisation à but non lucratif WikiLeaks se lance dans le réseautage social avec FoWL (Friends of WikiLeaks). Ici, pas de partage de lolcats ou autres semblables, mais celui d’informations. C’est via plusieurs tweets que l’organisation de Julian Assange a annoncé son lancement en version bêta. Car, pour l’heure, il s’agit purement et simplement de s’inscrire et rien d’autre. Le réseau doit effectivement atteindre une taille critique avant de se mettre véritablement en branle. Les inscriptions sont ouvertes et concernent le monde entier.
Chaque membre devra alors ajouter des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 avril 2012
par René HAMM
Trente bougies pour "Silence".
Pour ses trente ans, Silence, la plus ancienne revue écologiste « généraliste » diffusée régulièrement de nos jours, a consacré son numéro 400, richement illustré (192 photos, dessins, logos…), à « L’écologie en 600 dates », de la naissance de l’agriculture biologique, il y a environ cent vingt siècles, à notre ère.
Les soixante-deux auteur(-e)s remémorent catastrophes et drames : la première marée noire d’ampleur suite au naufrage, le 18 mars 1967, du « Torrey Canyon » entre les îles Scilly dans la Manche et la côte britannique ; l’accident de niveau 5 intervenu le 28 mars 1979 dans la centrale nucléaire de (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 décembre 2011
Les Zindigné(e)s  !
Nouvelle revue trimestrielle à soutenir
jeudi 7 mai 2009
"Mediapart" devant le tribunal...
...ou la liberté d’informer en procès
Par Edwy Plenel
Révélée par Mediapart début 2008, l’affaire des Caisses d’épargne fut, en France, le scandale annonciateur du séisme financier qui a plongé nos sociétés dans une crise économique et sociale sans précédent. Son principal enseignement était de montrer qu’elle n’était pas le résultat d’une fatalité, mais de politiques précises au service d’intérêts particuliers, dont les dirigeants de nos établissements bancaires et les responsables politiques qui les ont soutenus portent la première responsabilité.
Un an plus tard, elle est devenue une affaire d’État avec l’implication directe de la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 janvier 2009
Achetons tous le dernier Siné Hebdo
Lors des caricatures du Prophète (pbsl), Charlie Hebdo se targuait d’avoir explosé les ventes du numéro spécial Caricatures (voir ozap.com). La presse en a fait des gorges chaudes.
Ce qui n’est pas étonnant, le nombre de tirage était exceptionnel. On a voulu voir là-dedans le lien très fort qu’ont les Français pour la liberté d’expression. Récemment, Siné, ancien pilier de Charlie Hebdo, s’est fait licencier par Philippe Val, le boss de Charlie.
On l’accusait d’antisémitisme ! Immédiatement, Siné lança son propre journal Siné Hebdo (sine-hebdo.fr). Aujourd’hui Sine Hebdo consacre un numéro au massacre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 décembre 2008
Parution du numéro 43 de la revue PRATIQUES
les cahiers de la médecine utopique
Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous informer de la parution du numéro 43 de la revue PRATIQUES, les cahiers de la médecine utopique, intitulé : RÉÉCRIRE LES SOINS, UN PARI TOUJOURS ACTUEL
En partant des écrits visionnaires de Patrice Muller, directeur de publication de Pratiques récemment disparu, ce dossier propose une réflexion à plusieurs voix sur le thème de la transmission. Qu’en est-il, aujourd’hui, des interrogations formulées il y a presque trente ans, aussi diverses que l’influence du paiement à l’acte et de l’industrie pharmaceutique sur les pratiques soignantes, la (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 novembre 2008
Les médias et la crise (2)
Après « Vive la crise ! », c’est « Vive l’État ! »
Septembre 2008. A la veille de la plus grosse crise financière que le capitalisme ait connue, les commentateurs des médias sont unanimes : les caisses de l’Etat sont vides, les impôts sont encore trop lourds et les fonctionnaires trop nombreux. Dès le début de la pandémie les mêmes sont de nouveau unanimes : cet Etat-là doit sauver le capitalisme. Mais comment le pourrait-il puisque les caisses sont vides, et les impôts déjà trop lourds ? C’est à n’y plus rien comprendre…
Par Denis Perais
« Les caisses sont vides »
D’août à octobre 2008, alors que la crise entre en scène, les éditorialistes répètent (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 septembre 2008
"Siné Hebdo" déboule le mercredi 10 septembre !
“À l’insu de mon plein gré, j’ai réuni, sous ma bannière de pestiféré, une bande de trublions, bien décidés à ruer dans les brancards…”
Siné
Voici comme promis la liste des trublions qui, sans hésitation, se sont joyeusement lancés dans l’aventure.
Politique, société, international, écologie, sciences, droit, philosophie, media, culture, sport, gastronomie… 
 seront traités au gré de l’actualité et/ou de l’humeur de chacun. 
 Sans oublier un polar « à suivre » et même des mots croisés !
“Ça va chier dans la colle et les bégonias ! ”
Siné
Les dessinateurs
DIEGO ARANEGA - AUREL - BERTH - CARALI - ETIENNE DELESSERT - (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 juin 2008
Une leçon de journalisme
par Iffik Le Guen
Depuis l’ascension sociale de l’ex-maire de Neuilly, la « grande presse » s’intéresse à la résurgence de la violence politique au sein de la « mouvance autonome ». Sous l’œil complice de la police.
Le 1er mai 2008, dans « Les nouveaux combattants de l’ultragauche », le journaliste d’investigation du Point, Hervé Gattegno, fait mine de découvrir un nouvel ennemi. Nonobstant l’abondante littérature déjà produite sur le sujet par ses confrères du Monde, du Figaro et, le même jour, de L’Express, il s’autorise à en faire des kilotonnes sur cette « menace qui progresse… et inquiète ».
Ses (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 février 2008
La FIDH lance son Blog
gardonslesyeuxouverts.org
Un espace virtuel sur les droits de l’Homme ouvert à tous
Les plumes s’affûtaient, les vidéos se montaient, les sons s’accumulaient, ça y est ! Il arrive : objet surfant non identifié, abordant pêle-mêle tous les sujets d’actualité ou les rubriques culturelles sur les droits de l’Homme, le Blog de la FIDH s’ouvre à vous aujourd’hui.
Cette agora internet des droits de l’Homme est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’informer, interagir, ou proposer des informations pour faire avancer cette grande idée dont nous fêtons cette année le soixantenaire : la Déclaration universelle (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 février 2008
par Daniel Deriot
Pour Politis
Lançée, début 2007, l’association"Pour Politis" a pour objectif de soutenir et de regrouper les lecteurs et supporters de l’hebdomadaire du même nom qui célèbre cette année ses vingt ans d’existence. Le journal "Politis" a traversé plusieurs crises, mais il demeure à l’écoute d’une gauche sociale, écologiste, altermondialiste, féministe et citoyenne. Il se fait à la fois l’écho des luttes menées sur le terrain et le fruit de réflexions qui traversent un espace liberé par une gauche qui semble se glisser vers la droite... Une boussole...
Samedi après midi, a eu lieu au caveau de la république, à Paris, la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 novembre 2007
Le Sarkophage N°3, sortie le 17 Novembre
Le Sarkophage, contre tous les sarkozysmes,
journal d’analyse politique
N°3 en kiosque dès le 17 novembre....
Toujours 2 euros mais sur 20 pages au lieu de 16...
Éditorial Exit le troisième tour social : Paul Aries
Tribunal de l’invisible :Patrick Tort (Directeur de l’Institut Darwin)
La justice entravée : Emmanuelle Perreux (Présidente du syndicat de la magistrature)
Tripoli : neuf questions au Président : Stéphane Lhomme (réseau sortir du nucléaire)
Les nucléocrates communistes, meilleurs alliés de sarkozy : Paul Aries
Xénophobie d’Etat et politique de la peur : Olivier Le Cour Grandmaison
La (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 juillet 2007
par René Balme
Un nouveau journal d’analyses politiques « Le Sarkophage »
René BALME s’entretient avec Paul Ariès à l’occasion de la sortie du mensuel Le Sarkophage.
Un entretien de 72 minutes au cours duquel le chercheur, politologue et militant nous expose sa vision du monde et de la politique franco-française.’
La vidéo de l’interview
14 juillet 1789 : prise de la Bastille
14 juillet 2007 : lancement d’un nouveau journal d’analyses politiques
Le Sarkophage
« contre tous les sarkozysmes »
L’élection de Nicolas Sarkozy n’est pas seulement la défaite de la gauche historique. Elle est à nos yeux une fracture dans nos mémoires politiques, sociales, culturelles et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 juin 2007
Lancement d’un nouveau journal « le sarkophage »
reçu de Paul Ariès
14 juillet 1789 : prise de la Bastille 14 juillet 2007 : lancement d’un nouveau journal d’analyses politiques
Le Sarkophage « contre tous les sarkozysmes »
L’élection de Nicolas Sarkozy n’est pas seulement la défaite de la gauche historique. Elle est à nos yeux une fracture dans nos mémoires politiques, sociales, culturelles et nationales. Cette victoire électorale n’a été rendue possible que par la victoire idéologique remportée depuis des années par les partisans de la révolution conservatrice mondiale. La gauche n’a pas été capable de résister. Pas seulement en raison de la concentration de tous les (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 février 2007
CQFD, l’organe de l’internationale erroriste
CQFD, organe provisoire de l’internationale erroriste de février n° 42, 2 zeuros a paru.
Dedans, entr’autres, une double sur « Volem rien foutre al païs ».

lire la suite de l'article
vendredi 29 décembre 2006
Info libre et censure
Reçu de Maritza
La période que nous traversons, inspirée par des nostalgiques du régime de Vichy, au premier rang desquels le dangereux petit capo, révèle, grâce, ou plutôt, à cause de la hargne naturelle du personnage, tous les mauvais penchants des gens qui lui ressemblent et se retrouvent en lui dans ce qu’ils ont intrinsèquement de plus malsain en eux. Même s’ils ne sont pas du même bord politique !
Par Verdi Dès lors, quand sur l’information souffle un vent de liberté, grâce à des sites comme Bellaciao ( NDLR lire "Bellaciao et la censure"), ceux qui cherchent à s’en emparer, à tout bout de champ, ce sont d’abord les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 novembre 2006
par makhlouq
Je dis non aux S. S. ! ! !
Par MAKHLOUQ
Il est exigé d’un individu briguant la fonction de Chef de l’Etat un double principe de fidélité à cet Etat et de loyauté envers lui.
C’est la moindre des choses qui lui est demandée.
Or,lorsque l’on constate que le prétendant à la Magistrature suprême fait allégence manifeste à un autre Etat que celui qu’il voudrait diriger on est alors en droit de se poser des questions sur les dangers que peut véhiculer l’intelligence avec une puissance étrangère surtout lorsque cette dernière n’est pas toujours en bons termes avec notre pays... pis encore lorsqu’elle agresse un Etat, le Liban, dont (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 novembre 2006
par makhlouq
Dominique... nique... nique !*
Par MAKHLOUQ
Un devoir de mémoire que de se rappeler ce qu’a dit l’un de nos Ministres dont le rôle est de servir la France... et seulement la France !
Rappelons nous !
Rappelons lui... qu’ici... nous ne sommes pas là-bas !
"Je considère que tout Juif dans la diaspora, et donc c’est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël.
C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques.
Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 octobre 2006
par Franca Maï
Assis ! Couché !
Source : www.e-torpedo.net
Soutenez Bellaciao en signant ici
Au départ, c’est le souffle d’une chanson qui réchauffe le tympan. Son titre : Bellaciao.
Des voix de femmes s’élèvent. Les corps mènent un dur labeur dans les rizières. Alors les tessitures unies par la sueur et la transpiration crachent une mélopée traduisant les souffrances journalières dues aux insectes et aux moustiques, redoutables « harceleurs » au diapason des contremaîtres et des exploitants de la vallée du Pô.
La mélodie est un large cri énergique, rageur, révolté, lancé au ciel où se nichent les lueurs indomptables d’un soleil nommé (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 octobre 2006
par makhlouq
CARNET DE VOYAGE AU LIBAN
PREMIERE EPOQUE : Impénétrables voies des saigneurs
Par MAKHLOUQ
Frapper des agglomérations humaines innocentes constitue le plus grand crime que l’on puisse commettre, la plus grande lâcheté que l’on puisse afficher, le plus grand mépris pour l’humanité que l’on puisse étaler ! Pourtant, c’est le forfait qu’a commis Israël lors de son agression contre la population civile libanaise. Cette pratique de voyous, ce terrorisme évident d’un Etat qui n’arrête pas de frapper puis de pleurer et de devancer les autres pour se plaindre alors qu’il est coupable constitue, outre la lâcheté, la plus (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 août 2006
par Nadie
La télévision paysanne
Une bonne télévision ne nuit pas, en voici une qui vient de La Terre pour l’empêcher de tourner à l’envers et ce n’est pas Zola, c’est 2006 ET LUTTE CONTRE LES AGRO INDUSTRIELS,OGM, etc...
Inculpations pour « vols » de brevets, groupes agro- industriels, interdiction des semences primitives, semences stériles, poursuites, amendes, prison contre les faucheurs,tests ADN, essais de brevetage du vivant, abeilles en déroute, gaucho, etc.., ? money, money... Agent orange au Vietnam, procès récents en cours aux US
Alès Gard en ces jours-ci de Lumières d’août inculpation et procès d’un ch’ti de ch’Nord anti (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 juin 2006
par Patrick Mignard
L’âge de faire
Il est temps de s’y mettre !...
L’AGE DE FAIRE fait partie de ces petits journaux (petits comparés aux grands médias) qui, aujourd’hui, fleurissent dans, ce qu’il est convenu d’appeler, le mouvement social. Ce ne sont pas des « feuilles de choux » exprimant conjoncturellement une mode éphémère, mais bien au contraire le produit d’une lente évolution de notre société vers une prise de conscience et la reconnaissance de la nécessité de la transformation des rapports sociaux.
Face à l’incurie d’une classe politique qui ne peut, ou ne veut proposer que de fausses solutions, quand elle ne gère pas, et la décrépitude d’un système marchand qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 novembre 2005
Etat d’Urgence : Attention DANGER !!
Communiqué de nos amis du syndicat CFDT médias, sur l’état d’urgence CFDT-Reconstruction
SYNDICAT NATIONAL DES MEDIAS
Secrétariat National
Paris, le 18 novembre 2005
Reçu de Luc Douillard
COMMUNIQUE : Etat d’Urgence : Attention DANGER !!
Le parlement a voté, il y a quelques jours, la continuation de l’état d’urgence pour 3 mois !
L’expression nous renvoie à des périodes de guerre civile où le gouvernement se dote de « pouvoirs spéciaux ».
Une des constantes de ces périodes est de faire pression sur les médias au nom de l’intérêt national : on a d’abord commencé par des critiques selon lesquelles les (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 octobre 2005
Pour une information et des médias pluralistes : Appel à des États généraux
Nous en appelons à tous les citoyens attachés à une information indépendante et pluraliste, aux journalistes, créateurs et salariés des médias, aux acteurs des médias associatifs, aux intermittents et précaires de tous les métiers de l’information et de la culture, aux militants et responsables des mouvements syndicaux, associatifs et politiques, aux mouvements d’éducation populaire, à toutes celles et à toux ceux qui entendent résister à l’information et à la culture mercantiles.
Reçu de Renaud Lambert
Pour que se tiennent, localement et nationalement, des
ÉTATS GENERAUX POUR UNE INFORMATION ET DES (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 août 2004
par Agnès Maillard
Altermonde va avoir un an
Auto-promo / L’âge de raison ?
Altermonde va avoir un an, le 25 août prochain.
Voilà un an que Jean Dornac a décidé de fonder son propre organe de réflexion et d’information, tout seul dans son coin, sans trop savoir vers où il allait [1].
Aujourd’hui, Altermonde, c’est en moyenne 300 visiteurs/jour, avec des pointes à 1000. C’est aussi 37 rédacteurs, 16 sites syndiqués, 16 associations partenaires, plus de 1200 articles et 250 brèves. C’est encore un forum qui vous attend.
Mais au-delà des chiffres, Altermonde est devenu au fil des mois une communauté de personnes, d’envie, une forme de résistance au discours de la pensée unique. (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 juillet 2004
par Agnès Maillard
Altermonde, le millième...
The Big One / Petite minute d’auto-satisfaction intense
Et oui ! Altermonde n’a pas encore soufflé sa première bougie, que déjà, aujourd’hui, le site publie son millième article !
Même pas un an et déjà toutes ses dents ! Altermonde publie aujourd’hui son millième article, témoignage probant, s’il en est du travail de titan de Jean Dornac et de sa capacité à fédérer autour de lui toutes les bonnes volontés et les meilleures plumes !
Bien sûr, le culte des chiffres ronds est une étrange coutume occidentale un peu vide de sens ! Bien sûr qu’il est idiot de s’arrêter sur le chiffre 1000, plutôt que sur le 999 ou le 1001 ! Mais cela donne tout de suite le sens de la (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 septembre 2003
par Pascale Fourier
Le réseau
Des Sous..., c’est vous !
Des Sous et des Hommes, c’est né, comme ça, une idée qui traverse une tête…. Et puis il y a eu les studios, le micro à apprivoiser, les invités à trouver, les montages, et l’angoisse : "y’a quelqu’un derrière le poste ?". Et puis quelques messages qui arrivent au goutte à goutte : "Ah oui, y’en a quelques-uns derrière le poste !".
Mais Des Sous, c’est vous, ou en tout cas, c’est pour vous !
Alors, n’hésitez pas à mettre des messages pour nous dire ce que vous pensez des émissions : assez pédago ? Intéressant ? Assez rythmé ? Et notre site, il vous plaît ? Vous pouvez nous conseiller pour l’améliorer... Vos (...)

lire la suite de l'article