Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteLes médias et nousMédias et propagande
Dernière mise à jour :
mercredi 16 avril 2014
Statistiques éditoriales :
19838 Articles
127 Brèves
25 Sites Web
675 Auteurs

Statistiques des visites :
3884 aujourd'hui
4306 hier
5446047 depuis le début
   
Brèves
L’Europe renonce à réguler les blogs
vendredi 26 septembre

Rédaction en ligne
vendredi 26 septembre 2008

Le Parlement européen a rejeté l’idée de mettre de l’ordre dans le statut juridique des blogs, qui avait suscité un certain émoi chez les internautes.

 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 30 mars 2014
France 2 : Un exemple de Journalisme de "carte postale"
Par ADSkippy
Récemment, France 2 a fait une "promotion" pour la ville de Melbourne (Australie) qui a été désignée "la ville la plus vivable au monde" par un journal "financier" Britannique. Quels étaient les critères de sélection ? On ne sait pas, mais puisque c’est un journal sérieux "de finances", ça doit être vrai...
Et France 2 nous apprend quoi ? Qu’a Melbourne, il y a 15 000 ressortissants Français et, que parmi eux, France 2 a choisi comme échantillons "représentatifs" : Un dirigeant d’entreprise avec sa famille et un directeur de "festival" culturel. On ne peut-être plus représentatif que ça ! Et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 novembre 2012
Les bons tuyaux du Figaro
(sur Notre-Dame-des-Landes)
Par Fabrice Nicolino
Le journalisme policier existe-t-il ? C’est à se demander. L’affaire du vigile blessé par des jeunes, tout près de Notre-Dame-des-Landes, a été copieusement exploitée. Par les promoteurs de l’aéroport dont je vous rebats les oreilles, et cela fait du monde. Mais d’où venait donc l’information de départ, sur laquelle le flan médiatique s’est étalé ? Eh bien de l’exemplaire quotidien appelé Le Figaro. Sous la plume du grand reporter Christophe Cornevin, et sous la forme affriolante, comme vous le verrez plus bas, d’une "INFO LE FIGARO", qui marque, dans le jargon de la profession, une (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 janvier 2012
Éric Brunet, très sarkozyste et peu journaliste
Par Ellen Salvi
La campagne 2012 se joue aussi en librairie. Si de nombreux ouvrages fustigent le bilan du quinquennat Sarkozy, une poignée de titres parient sur la contre-programmation en misant sur une nouvelle victoire du président sortant. Outre les éternels soutiens politiques (parmi lesquels l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui signera, début février, Je marcherai toujours à l’affectif, chez Flammarion), quelques auteurs font leur entrée dans le cercle fermé des farouches défenseurs du sarkozysme. En attendant le prometteur Foncez président ! de Louis Uberti (Éditions de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er septembre 2011
La-belle-fable-de-Nissan-pour-vendre-sa-bagnole-électrique
Par SuperNo
Demandez autour de vous : que se passera-t-il quand il n’y aura plus de pétrole ? Hein ? Réponse quasi-unanime : “ben c’est pas grave, on roulera en voiture électrique”…
Pas étonnant, c’est le message subliminal distillé par les médias esbaudis par les promesses des constructeurs automobiles, qui, il faut bien le dire, contribuent à les financer largement en leur achetant des quantités déraisonnables de pages de pub. L’avantage, c’est que les médias en question reprennent ces inepties en bêlant, et surtout sans se poser les questions qui fâchent, du genre :
Comment on va faire pour produire (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 février 2010
« Effroyables imposteurs » sur Arte : le roi est nu
Par Mona Chollet
Rarement le désarroi des caciques des médias devant le discrédit qui les frappe aura été aussi évident que lors de cette soirée sur Arte, mardi 9 février, intitulée « Main basse sur l’info » (et encore visible une semaine sur le site Arte+7). Le premier documentaire diffusé, « Les effroyables imposteurs » de Ted Anspach, consacré aux complotistes qui pullulent sur Internet, dépeint la Toile comme une boîte de Pandore moderne d’où s’échapperaient, au premier clic de souris, tous les fléaux de l’univers – histoire de ramener les téléspectateurs, ces brebis égarées, vers les bons bergers dont ils (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 janvier 2010
Zoé Valdès et Karl Zéro ou la déontologie accouplée
Par Vladimir Marciac
Supercherie sur patte, Zoé Valdès ne mérite qu’un mépris à hauteur de sa vulgarité, de ses haines, de ses mensonges revendiqués. Lisons Leonardo Padura, écrivain cubain de romans noirs traduits en plusieurs langues, classé plutôt comme dissident à Cuba : « ( Zoé Valdès ) produit une littérature qui n’est pas de la littérature. Elle a toujours été un fonctionnaire et s’est exilé en avion avec son mari et son enfant. Elle s’est inventée un personnage de martyr qui est faux. Elle ment beaucoup ».
Exilée ! Mauvaise traduction ? La vérité est que Zoé Valdès est immigrée. Femme d’un haut (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er septembre 2009
L’industrie du mensonge est notre reine à tous
Par Fabrice Nicolino
L’industrie du mensonge, mes aïeux, c’est la publicité. Elle est la reine, celle sans laquelle la presse disparaît, à quelques titres près. Les journalistes et la plupart de ceux qui les lisent n’imaginent même plus des magazines ou des quotidiens qui n’inciteraient pas à acheter la dernière merde disponible. Je dois dire que la connerie universelle semble s’être concentrée en ce point. Et quelques autres, d’accord.
La pub ment en substance. Le mensonge lui est respiration. Elle ne peut pas dire le vrai, qui d’ailleurs, dans l’univers industriel, n’existe pas. En quoi, et pourquoi un (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 août 2009
par marjo
Réponse de L214 à Charal et aux Services vétérinaires
Le 28 août, L214 a publié des images tournées en caméra cachée dans l’abattoir Charal de Metz . Nous y dénoncions des infractions à la réglementation entraînant des souffrances supplémentaires pour les animaux abattus . Suite aux articles parus dans Le Républicain Lorrain et sur Le Post.fr, nous apportons des précisions complémentaires contestant les déclarations de Charal et des Services vétérinaires.
Non respect de la réglementation et inefficacité des Services vétérinaires Nous reprochons à l’abattoir Charal de ne pas respecter la réglementation de protection des animaux.
En abattage standard, le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 juillet 2009
Victoire diplomatique à Managua. Défaite du "Monde" à Paris
Calderon, Colom, Arias, Morales, Chavez, Correa, Castro, Torrijos... Tant de chefs d’État latino-américains qui décident de se réunir en urgence ce lundi à Managua, c’est une première. L’histoire retiendra leur unanimité et leur fermeté. Les pays de l’ALBA, du SICA, du Groupe de Rio et de l’OEA exigent "le retour immédiat et inconditionnel du président Zelaya au Honduras". Sa volonté affirmée de rentrer au pays dès jeudi lui vaut une standing ovation.
Par Thierry Deronne
Alors que ses homologues dénoncent "le retour à la barbarie subie à l’époque de la National Security" et refusent de "revenir à l’âge des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 juin 2009
« Affaire Coupat » : l’information selon France 2
Encore une fois la rédaction des JT de France 2 s’abreuve des sources officielles et régurgite leurs informations comme une vérité établie. Après les fiascos médiatiques de l’affaire du bagagiste de Roissy, de la fausse agression du RER D, et de tant d’autres, voici l’affaire du « Commando invisible » de Tarnac, en version France 2.
par Jamel Lakhal
« L’affaire » a débuté médiatiquement un certain 11 novembre 2008. Ce jour-là, devant les caméras des journalistes embarqués, la police antiterroriste procède à une interpellation musclée d’un « groupe » de jeunes vivant à Tarnac en Corrèze. Julien Coupat est l’un (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 mai 2009
Le point Godwin de la semaine
Les corbeaux de la presse de caniveau
Parfois la presse de province se distingue par un peu plus d’indépendance que la presse nationale. Mais, dans le cas du journal "L’union de Reims", le niveau est carrément celui des égoûts, comme vous pourrez en juger par ses attaques contre des élus et associations qui ont osé participer aux manifestations contre les massacres de Gaza.
Article rédigé dans l’Union de Reims par le très courageux Philippe Le Claire, qui ne craint pas d’accoler le qualificatif de journaliste à son nom.
"Pouaah !!!! Ça sent mauvais. Un relent de vieilles haines recuites et racornies, de bêtise rance, d’infâme mal écrasé… Ça (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 avril 2009
Fourest et Venner dans Charlie Hebdo : désinformation contre Jean Ziegler
La conférence de suivi de la Conférence de Durban (Afrique du sud) de 2001 sur le racisme se tient à Genève en Avril 2009. Elle est l’enjeu de débats et de combats politiques qu’il n’appartient pas à la critique des médias de tenter d’arbitrer. À cette occasion, la virulente campagne contre Jean Ziegler qui dure depuis plusieurs années reprend de plus belle, mêlant quelques informations à un flot d’imputations sans preuves et de pures calomnies. Charlie Hebdo relaie... et Jean Ziegler répond.
Par Yves Rebours
Charlie Hebdo du 18 mars 2009 a publié un article de Caroline Fourest et Fiammetta Venner, sous (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er avril 2009
Les voix enchanteresses de l’économie sur France Culture
Les experts qui ont eu rarement raison avant la crise trustent son analyse dans les médias. En économie, sur France Culture, on ne change pas une équipe qui perd. Dans un article précédent - « Les voix enchanteresses de l’économie sur France Inter » -, nous avions relevé, en analysant la répartition des invitations, que « le débat économique sur France Inter ne propose, pour l’essentiel, que des variantes d’une même orthodoxie ». La question se pose de savoir si France Culture, autre radio du service public, reproduit le même schéma. La réponse est oui. Démonstration chiffrée..
Par Mathias Reymond
Lors du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 février 2009
par Raoul Marc Jennar
La privatisation des services publics
Information et rumeur
Les mobilisations contre le démantèlement de l’école publique, de l’université publique, de l’hôpital public sont-elles le fruit d’une formidable intox ? Face à la rumeur, le gouvernement serait impuissant à démentir les intentions de privatisation qui lui sont prêtées. Pauvre Darcos ! Pauvre Pécresse ! Pauvre Bachelot ! On ne les croit pas. On ne croit pas à la pureté de leurs intentions et à leur « engagement » en faveur du service public. A cause des méchants mensonges qui circulent sur Internet !
Dans le style “faux-cul” qui lui est incomparable, le quotidien « Le Monde » (édition du vendredi 13 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 février 2009
Nouvelle victoire populaire au Vénézuéla
Libération se verrait bien désinformer ses lecteurs à vie.
Une photo de Reuters montre un Chavez solitaire émergeant, narquois, de son château-fort. Le titre : "Chavez se verrait bien en président à vie". Les intertitres : "caudillo" et "insécurité". Les témoins parlent de “caudillisme ?. La révolution bolivarienne est un “castrisme new-look ?. Voilà ce que Libération offre à ses lecteurs, le 14 février 2009, en guise d’information préalable sur le nouveau scrutin que vient de remporter le peuple bolivarien avec une marge éclatante de dix pour cent, au bout de dix ans de révolution
Par Maximilien Arvelaiz & Thierry Deronne
En 2006 ce journal inventait déjà de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2009
Le rapport secret au cœur de la paranoïa de la BBC sur Gaza.
Quand j’écrivais que les temps changent pour l’entité sioniste, je ne croyais pas si bien dire. L’affaire du refus par la BBC de diffuser un appel à dons humanitaires pour Gaza ravagée par la terreur sioniste a fait grand bruit Outre Manche. En effet, des députés mais aussi des ministres ( !) avaient fait part à cette entreprise de leur indignation et de leur scepticisme quant aux arguments que sa direction avançait pour expliquer ce refus. Je vous avais dit que la BBC n’était certainement pas le seul groupe médiatique à incriminer puisque les télévisions dépendant du groupe de Rupert Murdoch (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 janvier 2009
Une journaliste avertie pour avoir rapporté des propos racistes
Par Alice Geraud
Peut-on raconter le racisme dans un journal ? Peut-on reproduire dans un article de presse les propos de personnes tenant des propos racistes ? Comment le faire ? Chaque journaliste se retrouve un jour confronté à cette question. Pour avoir relaté, dans un reportage sur un rassemblement de soutien à Israël, les propos racistes de certains participants, une journaliste du Progrès de Lyon a été menacée de sanctions par sa hiérarchie. La société des journalistes du journal se dit très « inquiète », et demande à sa direction « l’instauration d’un débat ouvert sur la manière de traiter ces (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 janvier 2009
Venez donc récupérer votre médaille de la Liberté
Le 13 janvier, GW Bush remettait les médailles appelées "Médailles présidentielles de la Liberté", censées témoigner de la reconnaissance suprême de l’Amérique à un engagement pour la liberté et pour la paix.
Par John Pilger
Parmi les récipiendaires se trouvaient Tony Blair, le fieffé menteur qui, avec Bush, porte la responsabilité de la destruction matérielle, sociale et culturelle d’un pays tout entier ; John Howard, l’ancien premier ministre australien et vassal subalterne des États-Unis qui a été à la tête du gouvernement le plus ouvertement raciste de l’histoire récente de ce pays ; et Alvaro Uribe, le (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 janvier 2009
Adieu TF1...
Pour info, plusieurs personnes ont envoyé des emails à TF1
Il me semble que le minimum qu’on puisse faire est que chacun d’entre nous, du moins ceux qui s’obstinent encore à se dilater les pupilles et se décerveler devant ce media, prennent le temps de leur envoyer un mail de protestation.
c.f. ci dessous la réponse générique de Mr. Emmanuel Porcheron de TF1
(envoyer vos emails sur l’adresse eporcheron@tf1.fr)
Réponse générique rédigée en parfaite langue de bois...
Bonjour,
Vos remarques et suggestions, à propos du traitement de l’information dans nos journaux télévisés sur le conflit (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 décembre 2008
Croisade de France 2 contre l’Internet...
...une insulte à l’intelligence et un piétinement de la déontologie !
Complément d’enquête ? Non, juste un complément de mauvaise foi, de parti pris et d’amalgames. Des choix éditoriaux et des techniques de montage qui enfreignent toutes les règles de la déontologie journalistique ; alors même que le reportage se termine par un rappel de la « charte du journaliste » (Munich, 1971).
Par kyja
Morceaux choisis
Sur la crise de confiance que traversent les médias de masse auprès de leur public, les reportages se suivent et se ressemblent ; malheureusement est-on tenté d’ajouter. La dernière émission en date ne déroge pas à la règle : il n’y a tout simplement aucune raison (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 décembre 2008
Communiqué du Syndicat National des Journalistes (SNJ)
Dépénalisation de la diffamation : attention, danger ! « Dépénaliser » la diffamation reviendrait à ramener le droit de la presse à un simple conflit entre particuliers. Cela écarterait totalement la question des libertés publiques et le rôle d’une presse indépendante dans un État démocratique.
Voilà, pour le Syndicat National des Journalistes (SNJ), premier syndicat de la profession, les conséquences dramatiques pour la liberté de l’information qu’entraînerait l’adoption en tout ou partie du rapport Guinchard auquel se réfère le Président de la République.
Cet universitaire allègue que le Conseil de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 décembre 2008
« Médias : vecteurs de l’idéologie dominante » (Union syndicale Solidaires)
A l’occasion de son Congrès qui s’est tenu du 3 au 5 juin 2008 à Saint-Jean-de-Monts en Vendée, l’Union syndicale Solidaires a introduit dans ses orientations et revendications un long chapitre sur les médias. Nous le publions ici intégralement (avec l’autorisation du bureau de l’Union) . (Acrimed)
Médias : vecteurs de l’idéologie dominante
L’emprise médiatique sur le quotidien est de plus en plus présente dans notre société. Lire la presse ou passer plusieurs heures devant la télévision ne peut qu’avoir une influence sur le comportement général, les choix de mode de vie et de consommation quotidienne des (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 novembre 2008
Nucléaire : encore un incident... journalistique
Le nucléaire appartient aux sujets polémiques où les anti et les pro se caricaturent volontiers. Que l’on soit un peu, beaucoup passionnément pour ou contre le nucléaire civil et/ou militaire, qu’a-t-on à gagner si le débat est alimenté par des informations biaisées ? Parfois certains médias dérapent... comme le mensuel Capital.
Par David Larousserie
A priori, c’est du sérieux. Sujet annoncé en Une. Double sous-titre, « Révélations » et « Exclusif ». Cet article sur une « alerte à la pollution nucléaire » paru dans le numéro d’octobre de Capital a de l’allure. Une belle carte de France avec zones rouges et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 novembre 2008
Qui est le dernier supporter de George W. Bush aujourd’hui ?
Un indice : il est français.
Comment être original lorsqu’un tel tremblement de terre affecte l’ensemble de la planète, peut-être faudra-t-il la rebaptiser « planète Obama » ? Sur un point, l’unanimité s’est faite, depuis John McCain jusqu’à l’extrême gauche européenne, le péché ségrégationniste de l’Amérique a enfin été purgé. C’est la raison pour laquelle, au-delà de tout ce que l’on peut penser d’Obama, de l’homme, du programme, ou plutôt de son absence, on ne peut que rendre hommage au courage de l’homme politique et au talent exceptionnel de l’orateur qui aura permis ce miracle. Mais à condition toutefois d’être équitable : l’ascension d’un (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 octobre 2008
Les facéties d’Alexandre Adler...
...Ouverture de la chasse aux hitléro-trotskistes
Par Ugo Palheta
Voici quelques temps déjà que nous n’avions par enrichi notre rubrique sur les facéties d’Alexandre Adler qui officie notamment au Figaro et à France Culture, après être passé par Libération, le Matin de Paris, Courrier International, le Point, l’Express, le Monde, Europe 1, RTL, Arte, TV5Monde et Direct8. Son cas personnel – car c’est un « cas » – n’aurait qu’un intérêt marginal si Alexandre Adler n’était pas l’un de ces prédicateurs de l’Église médiatique qui dispensent, un peu partout et d’un air pénétré, les mêmes sermons.
Alexandre Adler s’est proposé récemment (dans le Figaro du 4 octobre) (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 octobre 2008
Entretien avec un dissident français contraint à l’exil
Thierry Meyssan : « Si j’avais plié, je n’aurais pas eu à partir »
La fermeture des bureaux français du Réseau Voltaire et l’exil de son président suscitent bien des interrogations. Certains commentateurs y ont vu la fin d’une aventure ; d’autres au contraire, observant que ces décisions n’ont pas diminué la combativité du Réseau, ont essayé de savoir ce qui les avait motivées. Thierry Meyssan s’en explique ici. Il décrit une France, placée sous le contrôle des services états-uniens, où une opinion publique anesthésiée n’a pas conscience du contrôle politique. À ses yeux, il y avait péril en la demeure et la menace qui l’a contraint à partir ne tardera pas à s’exercer sur (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 juillet 2008
L’honneur perdu de “Charlie Hebdo" ?
par Stéphane Mazurier (*)
Siné, dessinateur historique de Charlie Hebdo, renvoyé par son directeur, Philippe Val. Motif invoqué : antisémitisme. Depuis deux semaines, cette décision a suscité énormément de réactions. Une pétition de soutien à Siné a recueilli dans un premier temps 2 000 signatures, parmi lesquelles celles d’Edgar Morin, de Gisèle Halimi, de Guy Bedos, mais aussi de confrères dessinateurs comme Willem, Gelück ou Pétillon.
Par ailleurs, Philippe Val a reçu le soutien d’organisations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, telles que la LICRA ou SOS Racisme, mais aussi du philosophe (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 juin 2008
Olivier Besancenot devant ses juges médiatiques
Compromis inévitable (qui permet de s’adresser à des millions de téléspectateurs) ou compromission inacceptable (qui contribue à dépolitiser la politique) ? Le passage d’Olivier Besancenot dans l’émission de divertissement du très sarkozyste Michel Drucker relance le débat sur les rapports entre les contestataires et l’ordre médiatique existant, auquel nous avons plusieurs fois contribué ici même [1]. Parce qu’elle permet d’éclairer ce débat, la réception médiatique de la prestation médiatique d’Olivier Besancenot, lors de l’émission « Vivement Dimanche », animée par Michel Drucker sur France 2, le samedi 11 (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mai 2008
Informer ou stigmatiser ?
Quand Le Monde défend le Traité européen en terre irlandaise
Le 15 mai 2008, Le Monde a publié un article consacré à la perspective du référendum qui, conformément à la Constitution d’Irlande, doit décider de l’adoption ou refus par le peuple de ce pays du Traité européen de Lisbonne. Il suffit d’extraire de ce « papier » les quelques informations qu’il apporte pour rédiger un article que l’on n’a pas lu…. Avant de le confronter à l’article original, exemple exemplaire de l’invasion des prises de parti et des stigmatisations sans retenue dans les prétendus articles d’information.
par Henri Maler
L’article que l’on n’a pas lu
Supposons que Le Monde, distinguant (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 avril 2008
par Luc Douillard
La langue médiatique du 4ème Reich
Note n°001/22 avril 2008.
Mardi 22 avril 2008 :
Libération se dénonce involontairement comme un journal de droite ?
Ouest-France « embedé » avec les CRS
L’Humanité cache une bombe politico-financière sur fond de génocide au Rwanda.
Histoire connue : Un journaliste soviétique des années 50 (à moins qu’il ne s’agisse d’un journaliste chinois des années 2000) achève son stage d’une année dans une télévision européenne (ou américaine). On lui demande ce qui l’a le plus surpris chez les médias occidentaux. Réponse : « Je suis fasciné de constater que finalement chez vous tous les journalistes finissent par (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 février 2008
Comment on manipule l’opinion sur A2, dans l’émission "Envoyé spécial"
Il ne faudrait surtout pas que trop de Français s’apitoient sur le sort des étrangers dont le pouvoir, de l’Elysée au ministère de la chasse aux étrangers, ne veut surtout pas !
Quel plus bel outil, pour parvenir à cette méprisable manoeuvre, que la télévision d’Etat... C’est de la propagande pure et dure, à l’image de ce qu’est ce pouvoir.
Je remercie particulièrement Christian Dufrechou qui m’a autorisé à publier sa réaction ainsi que Vincent qui m’a autorisé à reprendre son article.
Jean Dornac
La réaction de Christian Dufrechou qu’il a envoyée au médiateur d’A2.
Le reportage sur la politique (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 janvier 2008
L’Express l’a tuer...
par Annabelle Hautecontre (*)
Notre confrère François Xavier avait été sollicité par l’hebdomadaire L’Express pour faire partie du jury du Deuxième "Prix des Lecteurs de L’Express". Mais lorsqu’il a publié l’intégralité de ses chroniques dans les colonnes du Mague, il signait son arrêt de mort.
Souvenez-vous. Début décembre, François Xavier publiait un long article qui reprenait ses écrits suite à la première cession du Prix des Lecteurs (décembre 2007). Il les avait publiés, une semaine après la parution dans L’Express, car il avait un doute. Il s’était ému de ne pas voir une seule critique négative. Ni de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 janvier 2008
Super Sarko lâché par les médias
À l’occasion des voeux de notre glorieux Président, les médias se rebellent.
par Paul Litzer
On ne mesure pas encore l’ampleur de la rupture engagée par Super Sarko depuis son entrée à l’Élysée. Après la politique étrangère, où on l’a vu rompre radicalement avec la politique de ses prédécesseurs en s’affichant avec de grands démocrates comme Kadhafi, Poutine, Bongo, Moubarak, tous injustement ostracisés jusqu’ici, notre amateur de belles montres et de belles plantes a voulu imposer la rupture dans la traditionnelle allocution des vœux de nouvelle année. Tous les médias ont relaté avec force détails ce qui (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 janvier 2008
Paris-Dakar : les vraies-fausses menaces
par Renée de Saissandre
L’annulation du rallye Paris-Dakar est-elle justifiée par de réelles menaces d’Al Qaïda en Mauritanie ou par une "raison d’Etat" assez floue ? Les dessous d’une décision qui semble disproportionnée. Mais de quoi a donc tant peur la France de Sarkozy au point de pousser les organisateurs du rallye Paris-Dakar à annuler pour la première fois de son histoire ce prestigieux – et juteux – rendez vous sportif ?
La décision, annoncée officiellement à la veille de son lancement par les responsables de l’Amaury Sport Organisation (ASO) - à qui incombe la responsabilité en dernier ressort (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2007
Eric Le Boucher pense pour nous, en toute indépendance
Comme de nombreux autres journalistes et éditorialistes [1], Eric Le Boucher a profité de l’engouement actuel de Nicolas Sarkozy pour les commissions en tous genres. Il a, en effet, été désigné pour participer à celle que préside Jacques Attali. Son indépendance n’en subissant selon lui aucun dommage, c’est avec la conviction de l’expert qu’il peut désormais édicter les limites de l’économiquement pensable et décider des arguments qui méritent d’être publiquement exprimés et débattus. Illustration…
par Mathias Roux
Tous les lundis, France Culture propose « L’économie en questions », un programme animé par (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 décembre 2007
Un « journaliste » mis en examen pour espionnage
Le journaliste français Guillaume Dasquié a été arrêté par la Direction de la sécurité du territoire (DST) et son appartement perquisitionné. Il a en définitive été relâché et mis en examen pour « détention de documents classés secret-Défense » et « divulgation de fichiers ou de renseignements classés secret-Défense ».
Selon le journaliste, la procédure viserait certains de ses articles sur les attentats du 11 septembre et l’affaire Borell, ainsi que son site Internet. Sous la menace d’une détention prolongée, il aurait livré aux enquêteurs le nom de sa source, un (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 novembre 2007
Contrevérité et omissions de Libération et ses nouveaux philosophes
Reçu de Cristina Castello
Par Gaël Brustier et Christophe Ventura, militants altermondialistes
BHL, Alain Finkielkraut, André Glucksmann et les autres... signent un texte plein de contrevérités et omissions avec des opposants au Président le plus démocratiquement élu et réélu de l’histoire de la démocratie
L’article « L’opportunisme humanitaire de Chávez » publié par Libération le 19 novembre (liberation.fr)
Un relevé des contrevérités et des omissions s’impose
Dans son édition du 19 novembre, Libération a publié une tribune présentée par 22 universitaires, intellectuels, écrivains, philosophes, journalistes, artistes, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 novembre 2007
Haro Sur "Le Monde" !
par Sébastien Fontenelle
"Le Monde" annonçait mardi à la une, et en (très) gros caractères, que :
On lit ça, on se dit, n’est-ce pas, que c’est forcément fondé sur l’une de ces lourdes investigations (panaméennes) qui ont fait du "Monde" un journal de référence.
On se dit que le mot "usagers", au sens très particulier que lui donne la presse depuis le début des grèves, représente, au bas mot, plusieurs millions de Françai(se)s - et que par conséquent "Le Monde" a forcément dû recueillir, pour se montrer si affirmatif, des centaines de milliers de témoignages d’usagers redouteux, parce que bon, si tu veux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 novembre 2007
par Maxime Vivas
Chavez à Paris : RSF éructe ses mensonges
Quand un mensonge ménardien prend l’eau, RSF écope en catimini et en sort un autre. Il en faut toujours un de prêt à appareiller dans la rade de l’Imposture (Miami Beach).
Le 19 novembre 2007, Hugo Chavez étant attendu en France pour une noble action, RSF a écrit à Sarkozy une longue lettre directement tirée de la basse propagande de l’opposition vénézuélienne. Le parti pris est assez flagrant pour que d’autres, ici et ailleurs, le dénoncent. Je me borne à en tirer un passage où Reporters sans frontières a « souligné l’ampleur » du « contrôle qu’exerce le chef de l’État vénézuélien sur le paysage (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 novembre 2007
Taisez-vous, Christian Makarian !
par François Xavier
Oui, taisez-vous donc plutôt que de débiter de telles inepties ! Comment peut-on laisser passer un article si démagogique (p.77 du numéro du 15 novembre 2007) ?!
Y a-t-il quelqu’un à la direction de la rédaction de L’Express ? Moi qui m’était désabonné dans les 48h qui avaient suivi le soutien de la rédaction du Nouvel Obs. au « Oui » du referendum sur la Constitution européenne, je me demande si je ne vais pas faire de même avec L’Express si je lis encore un papier d’une telle mauvaise foi …
C’est aussi criant d’injures et de pensée unique que si j’écrivais que les Turcs ont été (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 septembre 2007
Là-bas !...
« Quand le bûcheron est entré dans la forêt avec sa hache à la main, les arbres se sont rassurés.Voyant la hache ils se sont dit « le manche est des nôtres »
Anonyme.
Chers amis, Chers AMG,
Chomsky, Ben Laden même combat !
Là-bas, Al-Qaida, même tabac !
Chaque jour à 15 heures, Al-Qaida vous parle !
Voilà ce que révélait Philippe Val un récent matin sur France inter*. « Chomsky et Ben Laden se sont enfin trouvés » affirmait Philippe Val. « Ben Laden est venu prêter main-forte aux promoteurs des idées de ce sympathique intellectuel »
Et qui sont les promoteurs ? C’est Là-bas « qui a diffusé cinq heures (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 septembre 2007
par Alternative Démocrate
Manuel occidental du parfait falsificateur de l’Histoire africaine
Toujours d’actualité
les règles à suivre pour espérer poursuivre une carrière professionnelle d’historien en occident
Règle 1 : Ne pas perdre de vue l’objectif suprême : Nier toute intelligence civilisationnelle aux peuples d’Afrique noire. Toute démonstration doit aboutir explicitement ou implicitement à cette conclusion. Il convient de maintenir dans l’esprit du public la vision d’une Afrique sauvage, non civilisée qui sert de justification moralisatrice à l’occident.
Règle 2 : Eviter de mentionner les écrits valorisants des peuples étrangers ayant pénétré en Afrique, peu importe la période. Nier par tous les moyens (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 juillet 2007
Pièges à la Une
Pour diaboliser l’Iran, « Rue 89 » confond crimes pédophiles et homosexualité
L’Iran s’apprête à exécuter plusieurs homosexuels Par Pascal Riché (Rue89)
Simplement parce qu’ils sont homosexuels, plusieurs hommes pourraient de nouveau être pendus prochainement en Iran. Dans une indifférence internationale quasi générale.
Mardi, le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Alireza Jamshidi, a annoncé la mort "dans les prochaines semaines" de vingt personnes accusées de "crimes immoraux", terme sous lequel le régime amalgame viols, blasphèmes, adultères et homosexualité.
Une quinzaine des vingt personnes (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juillet 2007
Une élection haut la Minc
Reçu de Manon
Alain Minc, ce génie, n’a pas été réélu par les journalistes du Monde à la tête du conseil de surveillance du quotidien. Heureusement, les génies ont des ressources.
par Paul Litzer
Alain Minc conseille, comme chacun sait, les grands patrons. Enfin, de moins en moins car notre ami est devenu au fil des ans le champion du monde des OPA ratées. Seule une poignée de milliardaires lui font encore confiance. « Il ne sert pas à grand-chose mais ça fait bien d’avoir un inspecteur des finances médiatique dans son écurie », disait il y a quelques années un proche de François Pinault. Médiatique, l’Alain l’est en (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 juillet 2007
Les suicides de clandestins ne sont pas suffisamment médiatiques
Acrimed
En concentrant les attentions sur des événements secondaires ou spectaculaires, les faits-divers font diversion et cultivent le consensus fondé sur l’émotion. Généralement... Il est, en effet, des questions sociales qui peuvent être éclairées par les faits-divers. Mais encore faut-il que leur traitement ne soit pas désinvolte... Ainsi, certains suicides (faits-divers privilégiés par les médias) semblent avoir plus de valeur journalistique -ou/et politique ?- que d’autres. Deux exemples récents permettent de toucher du doigt ce qui peut leur conférer, ou non, une valeur médiatique.
par Christiane (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 juillet 2007
Arnault veut une nouvelle tribune !
par Paul Litzer
Comment ça ? Ce ne serait pas exactement parce qu’il est féru d’informations que Bernard Arnault veut racheter les Echos ?
Bernard Arnault n’a jamais été connu pour son sens de l’humour. Mais il a réussi à faire rire tout le monde en publiant, le 21 juin, un communiqué officialisant les négociations exclusives avec la société britannique Pearson pour racheter Les Echos, premier quotidien économique. Dans ce texte, l’homme le plus riche de France, qui possède le groupe de luxe LVMH, assure attacher « une grande importance à l’indépendance éditoriale, qui contribue à la crédibilité, la légitimité et donc au (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 juillet 2007
Faux mails, fausses pétitions, vraies manips
Reçu de Manon
Grégoire Seither met en garde contre une campagne de manipulation de l’opinion publique qui sévit sur internet, sous l’intitulé "Sauvez deux personnes de la lapidation", et vise à préparer les esprits à une attaque de l’Iran.
Depuis une semaine, tous les forums, blogs et mailing-list que je modère sont envahis de messages à propos d’une pétition pour sauver deux personnes condamnées à la lapidation en Iran. Ces messages, envoyés sous des identités différentes (et souvent par des pseudos aux adresses fausses) nous expliquent que :
Un homme et une femme auraient du être lapidés jeudi (le 21 juin dernier) à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 juin 2007
par Robert Thompson
Histoire et arithmétique
Plusieurs de nos médias "occidentaux" font en ce moment des réflexions sur l’invasion de la Palestine, et ils parlent beaucoup de la "Guerre de six jours" de 1967 (al-Naksa - le revers), quand l’état d’Israël sioniste a complété sa saisie de la Palestine et a envahi certaines terres avoisinantes (dont des parties de la Syrie et du Liban sont toujours sous occupation hostile).
Ces mêmes médias semblent avoir perdu leurs connaissances en arithmétique dans le sens qu’ils baratinent en longueur au sujet de quarante ans d’occupation de terres palestiniennes. Il n’y a aucun doute que des pressions fortes de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 mars 2007
Vanessa Stojilkovic dérange les médias
Reçu de Michel Collon
Source : www.michelcollon.info
par Véronique Hummel
Invitée par deux associations réunionnaises, la jeune réalisatrice décortique les manipulations médiatiques. Dans son film “Bruxelles-Caracas ?, elle montre les regards belges et venezuéliens sur la révolution d’Hugo Chavez. Selon elle, la fracture sociale est largement soutenue par une information inféodée aux plus riches.
3 mars 2007
Le journal de l’île de la Réunion
“Au départ, je n’avais pas prévu de faire un film”. Vanessa Stojilkovic, Française de père serbe, devait juste se rendre à Caracas, la capitale du Venezuela, avec son ami Michel Collon. “J’ai (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 février 2007
Des journalistes de l’audiovisuel public pour le pluralisme
Après la campagne pour le référendum de 2005, on remet le couvert !
Le site Information Impartiale et Pluraliste a mis en ligne une pétition pour le pluralisme dans l’audiovisuel public dans le but d’obtenir des débats contradictoires dignes de ce nom, et qu’il n’y ait pas de candidats désignés par les sondeurs et de « petits candidats ». Tous ceux qui en ont assez de cette situation et qui souhaitent du pluralisme et une liberté d’expression égale pour tous notamment dans l’audiovisuel public (outre le temps de la campagne officielle) sont concernés.
Lire le Journal Officiel du 11 novembre 2006 sur les (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 février 2007
RSF : du sang sur les mains
Reçu de Maritza
Par Jean-Guy ALLARD
 ? quoi joue, une fois de plus, l’ONG française de Robert Ménard, Reporters sans frontières (RSF), en essayant de manipuler les faits dans le dossier de journalistes haïtiens assassinés par des paramilitaires ?
C’est la question que se posent plusieurs observateurs avec la publication récente d’une enquête menée par un expert nord-américain de renom sur le sauvage assassinat d’un photoreporter dans ce pays des Caraïbes.
Jeb Sprague, un universitaire californien qui se consacre depuis quelques années au dossier Haïti et qui a démasqué, avec sa collègue Diana Barahona, la collusion de (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 février 2007
par matthieu
Par souci de transparence
"Par soucis de transparence", pour reprendre l’expression entendue, TF1 a décidé de publié les temps de parole accordés aux candidats à la présidentielle : on trouve royal et Sarkozy à 19 % chacun, puis Le Pen à 12 % (si je me souviens), Bayrou à peu près pareil et enfin autour de 6 % buffet, Besancenot, Laguillier et Voynet...
Patrick Poivre d’Arvor trouvant malin de préciser lors du journal du 31 janvier que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se trouvent en tête avec seulement 19 % alors que leurs partis sont très largement majoritaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat et que ces deux candidats sont (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 janvier 2007
Le journal "Le Monde" soutient l’armée israélienne à Paris
Reçu de Maritza
Nous apprenons que le journal "Le Monde" a refusé la publication d’un encart payant dénonçant la tenue d’un gala au profit de l’armée israélienne à Paris, dimanche prochain. Nous signalons que les "garde-frontières" israéliens, qui seront présents dimanche au Bataclan et pour lesquels des fonds seront recueillis, viennent de tuer une fillette palestinienne de 10 ans, Abir Aramin à la sortie de son école dans le village d’Anata. Nous demandons à tous ceux qui achetaient encore ce journal de cesser de lui donner les moyens de cautionner ces crimes de guerre.
Le Monde, journal qui a cessé depuis longtemps (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 janvier 2007
Reuters : le pétage de plombs...
... histoire d’une rumeur concernant Clémentine Autain
Reçu de Matthieu
Par Clémentine Autain
Je découvre à l’instant la dépêche Reuters qui se trouve à la Une du site du Monde et vient d’être reprise sur d’autres médias. Elle reprend une interview que j’ai donné au Journal du dimanche et que vous trouverez ci-dessous pour comprendre mon hallucination ! La dépêche est intulée : “Clémentine Autain n’exclut pas un soutien à Ségolène Royal ?. Cela ne correspond en rien à ce que j’ai répondu au journaliste du JDD. Ma position est claire, depuis longtemps, et elle n’a pas variée.
Au premier tour, je souhaite une candidature antilibérale unitaire. Il n’est évidemment pas (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 janvier 2007
Faits divers, la folie médiatique !
Par Alain Vernon
Certains esprits chagrins auront bien remarqué la propension qu’ont les medias à développer outrageusement leur rubrique faits divers à l’antenne depuis quelques années. Il est plus que fréquent de compter jusqu’à 15 voire 20 minutes de faits divers dans les journaux télévisés dès l’ouverture à 13 ou 20H. A croire que le reste de l’actualité s’évapore devant l’importance grandissante d’une marée de faits divers tous plus jubilatoires les uns que les autres.
Comment s’opère cette véritable folie médiatique ? D’abord, ne jamais arriver en conférence de rédaction sans son indispensable « Parisien (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 décembre 2006
L’ancien président Jimmy Carter accuse
L’ancien président Jimmy Carter accuse (certes) l’AIPAC, mais aussi des « chrétiens comme lui-même » d’être responsables du « parti pris pro-israélien » des médias on Rawstory.com, 17 décembre 2006 www.rawstory.com/news Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier, membre de Tlaxcala
Dans une lettre adressée aux citoyens juifs américains, l’ancien président Jimmy Carter attribue le « parti pris pro-israélien » des médias pour partie à une puissante organisation de lobbying qui n’est confrontée à « aucune voix divergente de quelque importance ». Mais il rejette le blâme principalement sur des « chrétiens comme (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 décembre 2006
Amérique latine : à gauche toute !
Reçu de Maritza
Dans la semaine qui a précédé l’élection présidentielle au Venezuela le 3 décembre, "Arte" a diffusé un reportage de son envoyé spécial qui ne donnait la parole qu’aux opposants à Hugo Chavez : un ancien "guérillero" rallié aux forces conservatrices, des témoignages contestant, au mépris de la réalité, les mesures prises en faveur des couches populaires dans le domaine de l’éducation et de la santé ("les centres de santé sont inefficaces", "les médecins cubains ne sont pas de vrais médecins"...). Par Jean Paul Le Marec
S’inscrivant dans la même démarche, "Le Monde" du 3 décembre prenait ses désirs pour des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 décembre 2006
Communiqué RESF
Réseau Éducation Sans Frontières des Bouches du Rhône Tel : 06 31 32 48 65 Courriel : resf13@no-log.org Site National : http://www.educationsansfrontieres.org Communiqué jeudi 21 décembre
Ils n’y arriveront pas !
La Préfecture, le Ministère de l’Intérieur, le Gouvernement ne parviendront pas à briser la mobilisation autour des sans papiers.
Hier, deux militants du RESF gardés à vue à Marseille et ce sont des dizaines d’établissements scolaires, des dizaines de citoyens qui se lèvent pour dénoncer les méthodes répressive révolues. Aujourd’hui, deux parents d’élèves expulsés et ce sont des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2006
par Luc Douillard
Bulletin de santé psychologique de Nikonoff dans « Le Monde » !
Il semblerait que Le Monde s’inspire déjà du rapport de l’Inserm et du projet Bénisti/Sarkozy (Voir : )... Prenant ses adversaires pour des gamins, il voudrait peut-être les mettre sous "Ritaline"... Ou alors, plus grave, nostalgique des époques brejnieviennes, il aimerait voir M. Nikonoff enfermé dans un asile psychiatrique... C’est vrai qu’avoir aider à faire gagner le NON au référendum, quelle folie !!!
Qu’il continue, ce "canard", à promotionner N. Sarkozy et M. Collombani aura sans doute satisfaction... Bref, vous avez dit "Le Monde" ? C’est quoi ?...
Jean Dornac
Dans « Le Monde », journal (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 octobre 2006
par Agnès Maillard
Pornographie cathodique
Les sondages nous apprennent que les Français plébisicitent les chaînes culturelles, comme Arte ou France 5. Les mesures d’audiences nous confirment qu’ils passent l’essentiel de leur temps cathodique vautrés devant TF1, un léger filet de bave dégoulinant de la commissure de leur bouche béate.
On aura bien compris qu’il y a loin des déclarations aux pratiques réelles et qu’il est bon de regarder les sondages avec la plus grande circonspection, pour ne pas dire un large sourire narquois. Mais ceci n’est pas mon propos.
Comme la plupart de mes contemporains, j’aime à penser qu’un bon usage de la (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 août 2006
par _8119
Que vois-je ?
w4lk60823
A cette image d’enfant des rues je réponds :
Qu’il y a une caméra pour en témoigner.
Que le caméraman non plus n’a rien fait pour eux.
Au risque de déresponsabiliser le spectateur.
Que les gens passent à côté tous les jours.
Que le malheur, bien que cadré sur ces enfants, n’est pas là où on le croit ;
le malheur est sur la tête et dans le coeur de ceux qui passent à côté.
C’est derrière la caméra qu’il faut regarder. _Ce qui empêche les gens d’agir est leur désorganisation. _Pourquoi ce serait moi, et pas lui, qui s’en occuperait.
Mais si on prenait 1 euro à chacun ça marcherait !
Mais si (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 avril 2006
RSF DENONCÉE EN FRANCE : Robert Ménard a recours aux menaces
de JEAN-GUY ALLARD
On ne peut surtout pas dire ses quatre vérités à Robert Ménard, Secrétaire perpétuel de Reporters sans Frontières, qui prétend défendre la liberté d’expression. L’organisation française vient de menacer publiquement de poursuivre devant les tribunaux le chercheur et écrivain français Maxime Vivas pour l’avoir dénoncé dans le quotidien parisien Métro comme complice du Département d’Etat.
Dans son édition du 6 avril, en page 5, le journal a publié une longue entrevue avec Vivas, intitulée Le Sud, front de refus, où celui-ci dénonce le fait que, entre autres choses, Reporters sans Frontières reçoit d’importantes (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 décembre 2005
par Luc Douillard
Bulletin de santé psychologique de Nikonoff dans "Le Monde" !
Il semblerait que Le Monde s’inspire déjà du rapport de l’Inserm et du projet Bénisti/Sarkozy... Prenant ses adversaires pour des gamins, il voudrait peut-être les mettre sous "Ritaline"... Ou alors, plus grave, nostalgique des époques brejnieviennes, il aimerait voir M. Nikonoff enfermé dans un asile psychiatrique... C’est vrai qu’avoir aidé à faire gagner le NON au référendum, quelle folie !!!
Qu’il continue, ce "canard", à promotionner N. Sarkozy et M. Colombani aura sans doute satisfaction... Bref, vous avez dit "Le Monde" ? C’est quoi ?...
Jean Dornac
Dans « Le Monde », journal officiel de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 novembre 2005
par Patrick Mignard
Médias médiocres
Je viens de regarder le journal de 13 heures d’Antenne 2. L’édition a été ouverte par 10 mn (sur 30 ce n’est pas mal) sur « Les aveux monstrueux » (une dizaine de viols de mineurs) des « ravisseurs présumés » d’Aurélia.
« Couple diabolique », « rebondissements », « village sous le choc »... tout y était, étalé à grand renfort d’images sans objets (quartier « tranquille » maisons, rues, jardin) et d’interview de voisins inquiets, incrédules, surpris, choqués,...
Outre le fait que ce fait divers, car il s’agit en fait, et indépendamment de ce qu’il est véritablement, un fait divers n’a rien à faire en première place (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 octobre 2005
par Del
L’irrésistible ascension des OGM
On appelle cela « Science » ?
Voici quelques extraits d’un article de Sciences et Avenir n°11, Septembre 2005, qui prétend nous apprendre en 40 questions « tout ce que l’on doit savoir » sur les OGM, avec des arguments pseudo-scientifiques qui s’avèrent être, au fil des questions, un martelage discret mais de plus en plus insistant en faveur des multinationales.
Manque total d’objectivité, aveuglement envers une science qui serait capable de résoudre tous les problèmes et foi en un système qui aurait pour objectif notre bien être à tous...
Révoltant de courte vue pour un article qui se veut objectif, dans un magazine qui se prétend (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 octobre 2004
par Agnès Maillard
Quelle liberté sans la liberté d’information ?
Les médias "officiels" rapportent enfin l’affaire des serveurs Indymedia
Il y a deux jours, différents sites Indymedia (le plus grand des réseaux alter) disparaissaient brutalement de La Toile. Rapidement, les informations circulèrent et au bout de 2 heures, les autre médias alter parlaient de la saisie des serveurs Indy chez leur hébergeur, en Angleterre, par le FBI.
Avec toujours une petite longueur de retard, les agences de presse parlent enfin de l’affaire des serveurs Indymedia.
La dépêche de l’AFP [1] confirme que la saisie pratiqué par le FBI dans les locaux de l’hébergeur Rackspace s’est faite sur la demande de l’Italie et de la Suisse.
Bien sûr, on ne sait rien (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 juillet 2004
par Agnès Maillard
La stratégie de la hache de pierre
Petit précis de sylviculture politique comparée
Si, un jour, un magnifique séquoia se dressait sur le chemin que vous vous êtes fixé, et que vous considéreriez qu’il est impensable de dévier de ce chemin de quelque manière que ce soit, vous trouveriez sans doute très efficace d’employer contre cet arbre magnifique une bonne tronçonneuse ou une bonne dose d’explosifs.
Bien sûr, tous les amis des arbres en général et des séquoias en particulier vous tomberaient sur le dos, mais vous auriez déjà abattu cet obstacle magnifique et pourriez poursuivre le chemin que vous vous êtes fixé.
Sauf que, parfois, la manière la plus efficace d’abattre un obstacle (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er juillet 2004
par Agnès Maillard
Le beurre, l’argent du beurre...
... et le cul de la crémière
Depuis le début de la semaine, alors que tout le monde ne parle que du plan Borloo de "cohésion sociale", en coulisse, Seillière et les Sarkômes brothers préparent le terrain pour leur objectif actuel : le démentellement des 35 heures. Mais au-delà des symboliques 35 heures, le but recherché par les ultra-libéraux qui nous gouvernent, c’est la dérégulation totale du marché du travail et particulièrement la destruction des piliers du droit du travail que sont les notions de durée légale et salaire minimum.
"Entre le fort et le faible entre le riche et le pauvre entre le maître et le serviteur c’est la (...)

lire la suite de l'article