Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteDe quoi réfléchirTémoignages divers
Dernière mise à jour :
lundi 22 décembre 2014
Statistiques éditoriales :
21568 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
729 Auteurs

Statistiques des visites :
5444 aujourd'hui
8917 hier
7006630 depuis le début
   
Brèves
E-Constitution - Une forme de démocratie directe d’inspiration islandaise
mercredi 29 juin

Les autorités islandaises ont accepté l’idée de faire participer la population à l’élaboration de la constitution du pays à travers internet et les réseaux sociaux. Un nouveau mode de démocratie directe est en marche.

Les réseaux sociaux sont un outil participatif de choix pour les islandais, peuple le plus informatisé au monde et où les deux tiers de ses habitants possèdent une page Facebook. Dans une démarche pragmatique, les membres de l’Assemblée Constituante interagissent avec les citoyens islandais grâce à Facebook, Twitter, Flickr, et soumettent leurs idées, amendements, suivent en streaming les réunions du conseil dans une totale transparence.

N’en déplaise aux oligarques, voilà un contrat social légitime qui reposera sur des bases solides. À méditer...

 
HLM, des locataires blindés
jeudi 2 décembre

Plus de 50.000 familles parmi les plus riches de France bénéficient d’un logement HLM.

Fin 2007, quelque 53 000 familles parmi les plus fortunées de France étaient logées en HLM, selon des chiffres de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, révélés par La Tribune. (Mais ne vous précipitez pas sur le lien : l’article est payant bien sûr ! Ces gens-là ont investi le net seulement pour faire de l’argent) 37 000 familles logent en Ile-de-France, dont 18 000 à Paris, et 15 000 en province. Elles gagnent 11 200 euros par mois avec un enfant ou 13 500 euros par mois avec deux enfants.

bakchich.info

 
Manuel Valls le grand démocrate !
samedi 22 mai

Le député (PS) de l’Essonne Manuel Valls a estimé récemment sur Radio J qu’il était "incontestablement" nécessaire que les budgets nationaux soient contrôlés par Bruxelles.

Mais le bouillant Valls n’a pas l’air de trouver qu’il serait normal que les contrôleurs d’un budget européen soient "incontestablement" élus.

 
Extrêmiste onction
samedi 23 janvier

Jusqu’alors plutôt discrets sur leurs relations avec les tarés des mouvements anti-IVG, les évèques français se lâchent : ils sont 24 à avoir rejoint le Comité de soutien à la "Marche pour la Vie" qui s’est déroulée le 17 janvier à l’initiative de toute la nébuleuse de groupuscules intégristes que compte notre beau pays.

Parmi ces prélats, relève la revue Golias, on compte des pointures comme le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Le site Internet du diocèse lyonnais fournissait même les indications pour se rendre à la manif parsisienne. Merci !

In Siné Hebdo N°72

 
Santé : Ni forfait ni à faire
mercredi 7 octobre

Tout augmente.
- En 2005, participation de 2 euro sur le remboursement des consultations et autres examens.
- En 2006, mise en route du forfait dit "18 euros" pour tous les actes techniques dont la valeur dépasse les 91 euros.
- En 2008, instauration des franchises médicales : et hop ! 0,50 euro par boîte de médicaments (enfin, ceux qui n’ont pas été déremboursés) et aussi 0,50 euro par acte infirmier, et encore 2 euros par transport sanitaire.
- Dans le budget 2010, une augmentation de 2 euros pour le forfait hospitalier, qui passe à 18 euros !

Enfin, tant que sont remboursés les antidépresseurs... ça va encore !

In Le Canard Enchaîné

 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 9 décembre 2014
Tempus fugit
Tempus fugit est une expression latine qui signifie « le temps fuit »,
plus communément traduite par « le temps passe vite »
Ces quatre sœurs ont pris une photo d’elles tous les cinq ans pendant quarante ans.
bernard-gensane

lire la suite de l'article
dimanche 3 août 2014
Israël : vers le fascisme
par Michel Warschawski
Au cours des 45 dernières années j’ai participé à de très nombreuses manifestations, de petits rassemblements, faits de quelques irréductibles, à des manifestations de masses où nous étions plus de 100 000 ; des manifestations calmes, voire festives et des manifestations où nous avions été attaqués par des groupes de droite, même par des passants. J’ai pris des coups, j’en ai rendus, et il m’est arrivé, surtout quand j’avais des responsabilités, d’être nerveux. Mais je ne me souviens pas avoir eu peur.
Mobilisé (en fait détenu en prison militaire pour avoir refusé de rejoindre mon unité (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 janvier 2013
Appartement de 1,56m² : « On ne s’attendait pas à trouver si petit »
Par Sylvain Mouillard 211 euros le mètre carré. C’est à ce tarif délirant que Dominique, 50 ans, louait il y a encore quelques mois un « appartement » parisien. L’affaire a été révélée par la Fondation Abbé Pierre et RTL. L’homme logeait dans la pièce - 1,56 m² habitable - depuis 1995. Il payait 1 650 francs (environ 250 euros) à l’origine, 330 euros jusqu’en mars 2012. Pour cette somme, il disposait d’un espace en soupente, lui permettant de se tenir debout « sur 20 centimètres ». « Je rentre, je me couche », a-t-il expliqué à RTL, avant de confier : « On finit par se dire que c’est ça ou la rue. Ça me (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 janvier 2012
Le sapin de Noël…
par Pascaline Je déteste la mendicité. Pas les mendiants. J’ai honte de nous. J’essaie de comprendre les mécanismes qui nous mettent dans telle ou telle situation. Comment réduire la misère ? Comment refaire le monde ? Pour cette dernière question, on a beau me dire que je n’y peux rien, je m’entête. Équilibre complexe entre mon propre bien-être et le malaise du monde : il est difficile et inconfortable de se situer parmi les nantis quand on souhaite un monde égalitaire. Que je sois malheureuse ne rendrait personne plus heureux, aussi à quoi cette liberté paradoxale me donne-t-elle droit ? À une (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 septembre 2011
Enquête Takieddine : Mediapart visé par des menaces de mort
Par Edwy Plenel
Mercredi 31 août, Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, a déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris du chef de menaces de mort. Cette plainte fait état de menaces explicites reçues au début de notre enquête sur les "documents Takieddine", alors qu’elle n’était pas encore publique. Elles émanaient de Pierre Sellier dont la société d’intelligence économique, Salamandre, évolue dans les cercles du pouvoir sarkozyste et qui a travaillé pour le marchand d’armes Ziad Takieddine.
Le premier article de notre enquête sur les documents Takieddine, menée en équipe par (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juin 2011
« Moi, Yann Fiévet, qui ne peux plus enseigner sans assistante »
Par Christian Jacquiau
La conférence nationale du handicap se tient le 8 juin prochain. L’occasion pour Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, de faire le constat, là aussi, du gouffre qui sépare les annonces prometteuses de son mentor, locataire de l’Élysée, de la tragique réalité du terrain. Le cas de Yann Fiévet, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, est révélateur de l’incurie des politiques.
Économiste, enseignant depuis plus de 30 ans, auteur d’ouvrages, chroniqueur de presse, président d’associations, (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 avril 2011
Lettre de Jesse Ventura
ancien gouverneur du Minnesota, à la classe dirigeante
Vous contrôlez notre monde. Vous avez empoisonné l’air que nous respirons, contaminé l’eau que nous buvons, exigé des droits sur la nourriture que nous prenons.
Nous nous sommes battus dans vos guerres, nous avons perdu la vie pour vos causes, nous avons sacrifié nos libertés pour vous protéger. Vous avez dilapidé notre épargne, détruit la classe moyenne et vous avez utilisé nos impôts pour renflouer votre insatiable cupidité. Nous sommes les esclaves de vos sociétés, les zombies de vos dictats, les serviteurs de votre décadence.
Vous avez volé nos élections, assassiné nos leaders, aboli nos droits (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 septembre 2010
par 8119
Curriculum Vitae d’un Geek
En l’année de grâce 5220, il ne reste que des ilots et des monticules sur lesquels les populations ont construit des villages, sur des pentes escarpées et pavées. Tout le reste n’est qu’océans. On se déplace d’une île à l’autre en téléphérique, et certains véhicules antigravifiques permettent le transport de marchandises. La monnaie consiste en des billets d’or. Et un jour on trouva ce CV d’un geek.
Ps. pour l’éditeur : vous n’êtes pas obligé de diffuser ça !
Présentation
Date de naissance : 04/01/1975
Contact : 8119@w41k
Téléphone : obsolète
Formation
Autodidacte, découragé par la scolarité, mais (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 août 2010
Pourquoi Hillary Clinton ne se soucie-t’elle pas de mon mari emprisonné ?
Janan Abdou
Il m’arrivait souvent de dire à mon mari : "un jour, ils viendront te chercher". Mon mari, Amir Makhoul, président du Comité Public pour la Protection des Libertés Politiques initiait une campagne de sensibilisation contre le harcèlement continuel que les services de sécurité israéliens infligent à notre communauté, les Palestiniens Citoyens d’Israël.
Ils vinrent chercher Amir. Tard dans la nuit, ce mois de mai, en frappant à coups redoublés à notre porte, en terrifiant nos deux filles adolescentes et en plongeant notre maison dans un désordre indescriptible. Je viens maintenant de rejoindre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er avril 2010
Comment survivre à Gaza avec le siège...
...un taux de chômage de 50% et un taux de pauvreté de plus de 70%
Par Eva Bartlett
Ils arrivent tous les matins par centaines avec un tamis sur les dunes de sable ou les décombres de bâtiments pour récupérer les galets, les pierres et le sable qui peuvent servir à fabriquer des blocs de béton. Ils fouillent les poubelles dans toute la Bande de Gaza ou se frayent un passage entre les tas d’ordures à la recherche de plastique, de métaux, et de tout ce qui peut se revendre. Ils s’aventurent dangereusement tout près de la clôture pour détacher des ruines de leur maison détruite les tiges de métal et d’acier. Ce sont les recycleurs de Gaza et sur un territoire où le (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 mars 2010
Nurit Peled : "Je prendrai le deuil pour la Nakba"
Nurit Peled Elhanan, israélienne dont la fille de 14 ans a été victime d’un attentat et qui a co-fondé le Cercle des Familles Palestiniennes et Israéliennes Endeuillées pour la Paix, nous livre une fois de plus un texte très fort.
"Ma reaction a la loi interdisant la commémoration de la Nakba : Je prendrai le deuil pour la Nakba"
"Je prendrai le deuil pour la Nakba. Je prendrai le deuil pour la Palestine disparue que, dans sa plus grande partie je ne connaîtrai jamais. Je prendrai le deuil pour la terre sainte qui perd son humanité, son paysage, sa beauté et ses enfants sur l’autel du racisme et du (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 février 2010
Un peu de pratique et moins de littérature : tuer pour manger
Par Régis Duffour
Au mois de janvier j’ai travaillé 4h pour 30 euros.
Conséquences : Le RSA est passé de 400 à 260 euros.
Sur les 260 euros L’État qui peut tout me retient 65 euros pour un indus RMI qui date d’il y a deux ans (j’avais alors téléphoné cinq fois à la CAF pour dire que je n’avais pas droit à ce RMI. Cinq interlocuteurs différents, cinq fois m’ont soutenu que j’y avais droit. Je l’ai donc dépensé... et le revoilà qui revient et qui frappe violemment).
Je bénéficie (car on bénéficie bien entendu...) de 195 euros. C’est-à-dire en un mois de temps j’ignore comment les dépenser... Six euros par jours. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 décembre 2009
Identité nationale
Lettre de Mouloud Baubérot à Nicolas Sarkozy
Cher Nicolas, Mon cher compatriote,
Tu as écrit une tribune dans Le Monde (9 décembre) qui a retenu toute mon attention. En effet, tu t’adresses à tes « compatriotes musulmans », et c’est mon cas, moi Mouloud Baubérot, frère siamois de celui qui tient ce blog. Comme une lettre ne doit pas rester sans réponse, alors j’ai décidé, à mon tour de t’écrire. Après tout, toi aussi tu es mon « compatriote ». Et puis, comme je suis professeur d’histoire en terminale, j’ai l’habitude de corriger des copies.
Nous allons le voir, il y a plein de belles idées dans ta lettre, et je vais pouvoir te citer souvent. Mais tu t’as (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 décembre 2009
par marjo
Serial killer de lapins : 220 000 victimes chaque semaine !
Poitou-Charentes
Une vidéo troublante dévoile des pratiques de mises à mort en série. Tournée en Charente-Maritime, elle montre des lapins vidés de leur sang, méthodiquement alignés. Certains tentent de se redresser, impuissants. Agonies, non pas pour une centaine comme on le pensait, mais pour des milliers de lapins en Poitou-Charentes !
Les mises à mort ne relèvent en rien de la sorcellerie, même si les lapines sont systématiquement éventrées et vidées de leurs petits et les lapins systématiquement décapités. Il est préférable d’éloigner les enfants des images. La vidéo met en lumière la « monstruosité (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 décembre 2009
Laissez Marc Bloch tranquille, Mr Sarkozy
par Suzette Bloch et Nicolas Offenstadt
Petite-fille de Marc Bloch et historien médiéviste, nous avons décidé de joindre nos voix pour dire stop à l’utilisation abusive de l’historien, de l’intellectuel, du résistant Marc Bloch par le président de la République, Nicolas Sarkozy - et ceux qui l’entourent - pour habiller leurs discours idéologiques.
Un jour, moi, Suzette Bloch, j’ai demandé à mon père : "Mais comment as-tu fait pour avoir le courage physique de résister à l’occupant ?" Il m’a répondu : "Tu sais, quand tu es agressé, tu ripostes, c’est comme un réflexe, tu ne te poses même pas la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er octobre 2009
Chronique du racisme ordinaire
Par Mustapha Kessous
Moi, Mustapha Kessous, journaliste au Monde et victime du racisme
Brice Hortefeux a trop d’humour. Je le sais, il m’a fait une blague un jour. Jeudi 24 avril 2008. Le ministre de l’immigration et de l’identité nationale doit me recevoir dans son majestueux bureau. Un rendez-vous pour parler des grèves de sans-papiers dans des entreprises. Je ne l’avais jamais rencontré. Je patiente avec ma collègue Laetitia Van Eeckhout dans cet hôtel particulier de la République. Brice Hortefeux arrive, me tend la main, sourit et lâche : “Vous avez vos papiers ?”
Trois mois plus tard, lundi 7 (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 septembre 2009
par marjo
Charal, l’abattage immontrable ?
Nouvelles images : abattage des moutons
Il y a quelques jours, l’association L214 dévoilait des images sur les pratiques d’abattage des bovins à l’abattoir Charal de Metz. Ces images montrent clairement des violations graves de la réglementation concernant la protection des animaux. Charal reconnaît le caractère monstrueux de ces images et cherche à les faire disparaître sur Internet (les vidéos y ont été vues plus de 100 000 fois depuis leur publication). Plusieurs médias ont reçu de Charal une mise en demeure de retirer les vidéos de l’enquête.
Malgré l’évidence des images, les services (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 août 2009
Lettre d’Écosse
Travailleurs saisonniers : cueille ou crève
Par Romain Fantin, étudiant
Bienvenue à Castleton, une petite ferme perdue au fin fond de l’Ecosse, à 4 km du hameau le plus proche et à 40 km d’Aberdeen. Ici, deux cents étudiants, presque tous d’Europe de l’Est, viennent cueillir des fraises pendant les deux ou trois mois d’été. Ils sont attirés par des salaires moins bas que chez eux, de la même façon que les Ukrainiens sont attirés par les fermes polonaises et les Moldaves par les fermes ukrainiennes. Ils sont recrutés par des agences, qui choisissent les fermes pour eux et donnent même des dérogations aux universités pour que les étudiants puissent (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 août 2009
Amoureux du pays
Par Uri Avnery
Le rapport de Kenan est un document humain et littéraire. Il dit beaucoup de son auteur mort cette semaine. Amos Kenan était une personne de haute moralité.
LE LENDEMAIN de la guerre des six jours, Amos Kenan était venu au bureau de ma rédaction. Il était en état de choc. Comme soldat de réserve, il avait assisté à l’expulsion des habitants de trois villages de la région de Latroun. Hommes et femmes, personnes âgées et enfants, avaient été tirés dehors dans le soleil brûlant de juin pour une marche à pied vers Ramallah, distante de plusieurs dizaines de kilomètres. Cela lui rappelait des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 août 2009
La vie revolving
Par Philippe Sage
Ils roulaient pas sur l’or, mes parents. C’était des fonctionnaires moyens avec un salaire moyen. Des locataires. Oh bien sûr, ils caressaient le rêve d’être, un jour, propriétaires. Seulement voilà, s’endetter sur 20 ans, comme ils disaient, il n’en était pas question. Plus tard, peut-être, quand ma sœur et moi serions partis. Quand ce serait à notre tour, de nous la faire, la vie.
Ils roulaient pas sur l’or, mais nous ne manquions de rien. Nous mangions largement à notre faim. Même qu’il fallait rien laisser. L’été, on gagnait la mer. Rarement, la montagne. Pour un mois. Ferme. Et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 juillet 2009
Faux ami
Le syndicat qui en a...
Par Le bouledogue rouge
Trop fort ! « J’ai cru que c’était une manif : une trentaine de mecs remontaient la rue, le visage masqué, des bâtons à la main et un brassard orange autour du bras », raconte un témoin à CQFD. « D’un coup, ils ont foncé sur la Bourse du travail, il y a eu de la fumée. J’ai vu un de ces types parler avec un civil qui était là à observer la scène. J’ai demandé à ce dernier :“Qu’est-ce qui se passe ? Vous êtes de la police ?”. “Dégage !”, qu’il m’a dit pendant qu’on entendait du bruit et des cris venant de l’intérieur. Au bout de vingt minutes, les flics sont arrivés. Et là j’ai vu que le mec (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 avril 2009
Des militaires aux vues justes.
Allez savoir combien de gens aux États-Unis écrivent à Obama et combien de questions différentes ils lui posent. Il ne peut lire toutes les lettres, c’est évident, ni aborder chacun des points car les vingt-quatre heures de la journée ne lui suffiraient pas, ni les trois cent soixante-cinq jours de l’année. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que les conseillers, aidés d’ordinateurs, d’appareils électroniques et de portables, répondent à toutes les lettres dont la teneur sera enregistrée, sans compter qu’il existe déjà des réponses préparées d’avance à partir des nombreuses déclarations faites par le nouveau (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 février 2009
par marjo
Problèmes cruciaux dans les abattoirs de lapins
Une étude scientifique publiée à l’occasion du dernier congrès mondial de cuniculture met en cause l’efficacité de l’étourdissement électrique généralement pratiqué dans les abattoirs de lapins.
Aujourd’hui, l’association de protection animale L214 dévoile des images prises dans un abattoir français. On y voit des lapins reprendre conscience sur la chaîne d’abattage, des images difficilement soutenables.
Les lapins tués ce jour-là étaient issus d’une souche bien particulière : leur peau est utilisée dans l’industrie de la fourrure de luxe, leur chair vendue comme viande gastronomique.
« Sans même parler (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 août 2008
par Raymond Monedi
Une « récolution pacifique » en contre pouvoir
Assez Sarko !... Trop c’est trop !
C’est au début du joli mois de Mai 2007, que tout a commencé ! Joli, joli ? Pas tant que cela, et... et la suite le prouvera ! Oui, c’est le soir du 7 Mai, une heure à peine après la promulgation des résultats qu’il fit sa pause, totalement imprévue, (sauf, pour ses larrons bien sûr), dans un petit troquet des Champs Elysées, dénommé « Le Fouquet’s ». Oui, c’est là... et l’Histoire le confirmera, que tout a commencé ! C’est là en effet, dans ce ‘bouge à nantis’ de la Capitale, que ce soir là fût scellée l’irrémédiable et triste ‘Destinée bling-bling’ de la France ! Et le sens étant donné et même accepté, par une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 juin 2008
par Daniel ALLEMAND
Je vous demande pardon !
Il y a près de cinq ans maintenant, les équipes médicales du C.H.U. de Montpellier m’ont sauvé la vie !
Ils ont même eu l’imprudence de le faire à plusieurs reprises !
Depuis lors, il se trouve que je continue de vivre grâce à un suivi médical très régulier et à la prise quotidienne de nombre de spécialités médicamenteuses.
Mais le Gouvernement m’a ouvert les yeux : il semble bien que le trou dit abyssal de la Sécurité Sociale soit dû... aux malades et surtout à ceux qui présentent des pathologies graves, voire multiples, longues et peut-être incurables.
Pendant tout ce temps, je me repais dans le bonheur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juin 2008
par Michel Peyret
Nous sommes le peuple !...
...Nous sommes les peuples !
En Irlande, comme en France en 2005, la quasi-totalité des forces politiques, les médias appelaient à voter OUI !
En Irlande comme en France, le peuple s’est insurgé contre ce mépris des classes dirigeantes qui veulent imposer le carcan d’un État européen aux peuples pour en finir avec leurs souverainetés et leurs libertés !
En France, les décisions prises par le peuple ne peuvent être remises en cause que par ce même peuple. Tous les artifices visant à y procéder ne peuvent être qu’un viol de la souveraineté populaire et doivent être considérés comme tels, c’est-à-dire (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 juin 2008
Nous sommes tous des irlandais
Reçu de Daniel Deriot
Le scénario était bien réglé. Il est aujourd’hui particulièrement apparent. L’aristocratie qui gouverne l’Europe se soucie comme d’une guigne de la démocratie. Pis, elle la considère comme une gêne.
Échaudée par les votes français et néerlandais lors des référendum sur le traité constitutionnel, elle avait, cette fois, décidé de passer outre et de choisir la voie parlementaire, garante du « bon » résultat. Que le petit peuple irlandais vienne troubler le jeu ne peut que l’exaspérer et tous les arguments sont bons pour disqualifier ce choix.
Dire que les irlandais soient peu nombreux n’est pas recevable (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mai 2008
par Raymond Monedi
Le "pourquoi" des récivistes...
Bonjour à vous Tous, Amis du " Cercle P. E. P. " Aujourd’hui, prisons, multi-récidives, rétentions de sureté, etc... alimentent toutes les conversations. Tout le monde s’interroge sur ces monstrueux crimes à répétition, et chacun y va de son petit couplet philosophique, ou/et politique. Et rares sont ceux qui raisonnent sur des données scientifiques et biologiques.
Pourtant, a théorie du cerveau "tri-unique" de l’homo-sapiens, qui avance que notre cerveau primitif ou archaïque, est irréformable et, donc non améliorable, apporte une explication plausible à ce grave problème. Veuillez trouver (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 mars 2008
Médecines parallèles ou charlatans
reçu de Samuel B.
Ce document ne date pas d’aujourd’hui, mais à mon sens, il garde toute sa pertinance et je remercie Samuel de m’avoir proposé cela pour tous ceux, parmi les lecteurs d’altermonde, que ça intéresse.
Jean Dornac
Médecines parallèles ou charlatans
FR3 - 28/09/1984 - 01h08m57s
Voir le document en entier en cliquant sur le lien de l’INA
Médecines parallèles ou charlatans
Une réelle efficacité
De son accent chantant du sud, Pierre Tubéry évoqua les recherches qu’il a effectuées après s’être mis à l’école des guérisseurs africains. "Je défie quiconque, prévient le vieux médecin de brousse, de vivre sous des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 mars 2008
Internet : la liste noire est brandie
..... et la liberté d’expression disparaît.
Steve Marshall tient une agence de voyage britannique. Il habite en Espagne et il vend des voyages aux Européens à la recherche de soleil, y compris Cuba. Au mois d’Octobre, environ 80 de ses sites Internet ont cessé de fonctionner, grâce au gouvernement des Etats-Unis.
par LIPTAK Adam
Ces sites, en anglais, français et espagnol, étaient en ligne depuis 1998. Certains, comme cuba-hemingway , étaient des sites littéraires. D’autres, comme cuba-havanacity traitaient de l’histoire et de la culture cubaines. D’autres encore - ciaocuba.com et bonjourcuba - étaient des sites purement commerciaux (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 novembre 2007
Pourquoi je démissionne... (2/2)
(suite et fin)
3) Enseigner à l’université : apprendre à mépriser les étudiant-e-s
« Les enseignants chercheurs concourent à l’accomplissement des missions de service public de l’enseignement supérieur [...]. Ils participent à l’élaboration et assurent la transmission des connaissances au titre de la formation initiale et continue. Ils assurent la direction, le conseil et l’orientation des étudiants. Ils organisent leurs enseignements au sein d’équipes pédagogiques [...]. Ils ont également pour mission le développement de la recherche [...]. » (Article 3 du Décret du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 novembre 2007
Pourquoi je démissionne de mon poste d’enseignant-chercheur en sociologie à l’université... (1/2)
... Xavier Dunézat demande à redevenir prof en lycée.
Reçu de Luc Douillard
Xavier Dunezat, maître de conférences en sociologie à l’université de Lille-1 depuis 2006 a décidé, un an après son entrée en fonction, de démissionner de son poste et de retourner dans l’enseignement secondaire, où il était auparavant professeur agrégé de sciences économiques et sociales.
Dans une longue "lettre de démission" qu’il a souhaité rendre publique, il a voulu expliquer les raisons de cette démission, tout en insistant sur le fait, crucial, que ce n’est pas le fonctionnement de l’université de Lille-1 qui est ici discuté, mais celui de l’ensemble de l’université.
Si nous (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 février 2007
par matthieu
Vivre (mais ne pas mourir) à La Courneuve
J’habite à La Courneuve .
Depuis la fenêtre de ma cuisine, je vois le stade Daniel Ferry, peu animé. En bas, il y a l’agence de voyage, et juste à côté un laboratoire et un restaurant indien festif mais qui prend beaucoup de place.
J’habite à La Courneuve.
A 2 minutes à pied, il y a le métro et le tram, pratique pour sortir à Paris et ailleurs, pratique pour quitter La Courneuve. Pratique quand La Courneuve m’étouffe. A 2 minutes à pied, il y a le marché et les supermarchés. J’ai de quoi manger. A 4 minutes à pied, il y a le fleuriste. Pour ma belle.
J’habite à La Courneuve.
A 2 minutes à pied, il y a le (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 février 2007
Et merde j’y crois encore
Ben oui.
Malgré le mépris du gouvernement. Malgré la propagande des médias. Malgré les difficultés des élèves. Malgré les violences des élèves. Malgré la violence du gouvernement. Malgré mes pauvres moyens. Malgré ma fatigue. Malgré l’inertie des syndicats et des partis politiques. Malgré le suicide de la gauche de gauche. Malgré les accusations immondes contre ma belle (*) Malgré le peu de temps qu’il reste avant que tout explose. Malgré cette société de contrôle. Malgré la destruction de ce qu’il reste de nos solidarités. Malgré la destruction des services publics. Malgré la misère et ceux qui en (...)

lire la suite de l'article