Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteCes empires qui nous veulent du mal...
Dernière mise à jour :
mardi 16 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
20889 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
720 Auteurs

Statistiques des visites :
1284 aujourd'hui
5090 hier
6363952 depuis le début
   
Brèves
Hadopire to pire
lundi 25 mai

Un rapide micro-couloirs réalisé à l’Assemblée nationale par des journalistes de Bakchich.info a montré que la plupart des gugusses interrogés ignoraient tout des joies du téléchargement de fichiers sur Internet.

Un peu navrant pour des représentants du peuple qui s’apprêtent à voter la mise en place d’un système de surveillance des échanges privés qui aurait fait saliver de jalousie la défunte Stasi est-allemande.

En effet, le contrôle imaginé dans le projet de loi se fera sous la tutelle d’une autorité purement administrative, sans aucun risuqe qu’un petit juge vienne y fourrer son nez.

Le flicage du réseau des réseaux se verra encore un peu plus renforcé, même si les parades des pirates existent déja. À l’abordage !

In CQFD N° 67

 
l’Allemagne suspend à son tour le maïs transgénique de Monsanto
mardi 14 avril

Un sixième moratoire contre le MON810 en Europe...

BERLIN (AFP) L’Allemagne a annoncé ce mardi 14 avril qu’elle suspendait la culture du maïs génétiquement modifié MON810 de Monsanto, rejoignant ainsi cinq autres pays européens, contre l’avis de la Commission européenne.

La ministre de l’Agriculture, Ilse Aigner, a justifié cette décision par la possibilité que cette semence OGM (organisme génétiquement modifié), fabriquée par le géant agro-industriel américain Monsanto, puisse présenter des dangers pour l’environnement.

Le MON810 est le seul OGM cultivé dans l’UE. Il y a été homologué en 1998, pour dix ans. Le renouvellement de cette autorisation est en cours d’évaluation. Seule une décision de la Commission, soutenue par une majorité qualifiée d’États de l’UE, pourrait mettre fin à la décision allemande. Or, les ministres de l’Environnement ont mis leur veto début mars à une proposition de la Commission visant à contraindre l’Autriche et la Hongrie à revenir sur des interdictions semblables.

Ce vote était une très bonne nouvelle pour la France et la Grèce : elles peuvent maintenant espérer que leurs interdictions de cultiver ce maïs, qui doivent être soumises prochainement au vote des pays de l’UE, seront maintenues. Avant l’Allemagne, le Luxembourg avait été fin mars le dernier pays à rejoindre le camp des réfractaires au MON810.

 
Création d’un site d’intérêt général...
mardi 11 mars

combat-monsanto.org

Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre !

Ce site a pour vocation de relayer et de diffuser les informations révélées par l’enquête de Marie-Monique Robin. Il comporte trois entrées principales.
- "les résistances" : un ensemble d’actions passées, présentes ou à venir, pour éviter que le monde de Monsanto ne devienne le notre. Cette rubrique vous permettra de connaitre les actions auxquelles vous pouvez vous joindre.
- "le système Monsanto" : les méthodes utilisées par Monsanto pour imposer ses produits.
- "les produits" : Chaque fiche résume l’histoire d’un produit phare de Monsanto.

Le Collectif des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire

 
Dépêche Agence Romaine de Presse...
mercredi 31 octobre

URGENT

Selon une dépêche de l’ARP (*), un bébé, prénommé Jésus, qui tentait d’entrer en Egypte en compagnie d’une femme et d’un homme, Marie et Joseph, qui disaient être ses parents, a été refoulé par les services d’immigration, un test ADN ayant révélé que Joseph, l’homme qui prétendait être le père du petit Jésus, n’était pas son père biologique.

(*) Agence Romaine de Presse, an 753 A.U.C.

 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 6 juin 2014
« Austérité pour les Mulliez ! »
Par Alain Phil’-Trait
Ce samedi 17 mai 2014, un collectif de quatre associations engagées en divers endroits de France a organisé une marche entre le siège social d’Auchan, à Roubaix, et la ville de Néchin, en Belgique, où une partie de la famille Mulliez planque son magot. Matthieu, Sophie, Blaise et Yannick, animateurs de ce collectif, reviennent sur les enjeux de cette mobilisation contre l’empire Auchan.
Pourriez-vous d’abord expliquer pourquoi les quatre collectifs se sont-ils rapprochés ?
Les quatre collectifs ont en commun de ne pas accepter la destruction de terres agricoles par (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 mai 2014
Vous avez dit Europe ?
Royaume-Uni : les contrats d’embauche sans garantie se multiplient
Par Jean-Louis Legalery
Le 1er mai dernier, l’ONS (Office of National Statistics) a révélé une situation qui, en matière d’emploi, ramène le Royaume-Uni et son gouvernement conservateur de coalition non plus au dix-neuvième siècle mais au Moyen-Âge où les serfs étaient taillables et corvéables à merci, et, donc, réduits à l’état d’esclaves. Donc l’ONS a constaté que les zero-hours-contracts — contrats de travail qui ne prévoient aucun minimum horaire et, de fait, aucun salaire minimum — concernaient 583.000 personnes en 2013. Ce sont désormais 1.400.000 britanniques qui entrent dans cette nouvelle catégorie (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 mars 2014
TTIP : la fuite en avant libérale
Le traité transatlantique « n’est pas un accord commercial anodin, c’est un élargissement en soi », estiment Françoise Castex, députée européenne (Nouvelle Donne) et Susan George, présidente d’honneur d’Attac, cofondatrice de Nouvelle Donne.
Le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP ou Tafta) sera l’un des enjeux majeurs des prochaines élections européennes. En effet, c’est au prochain Parlement européen qu’il reviendra de ratifier – ou non – l’accord de libre-échange en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis. Les citoyens doivent profiter de la campagne des (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 mars 2014
Le traité qui va nous maltraiter
Par Jean-Luc Porquet
Sans tambour ni trompette, des délégations européennes et américaines se sont rencontrées tout au long de la semaine dernière à Bruxelles pour le quatrième round de négociations sur le fameux traité de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis. Ce traité dont François Hollande a récemment dit devant Obama qu’il souhaitait sa ratification « le plus vite possible », ce qui nous promet bien du plaisir… Car son but est d’éliminer les « obstacles réglementaires inutiles au commerce ».
Et ce dans tous les domaines : à part le cinéma, exception culturelle qui confirme la règle, tout sera (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 mars 2014
Grand Marché Transatlantique : les premiers effets d’une campagne
Par Raoul Marc Jennar
Depuis son lancement, à l’automne de l’an passé, la campagne contre le GMT s’est développée dans plusieurs pays d’Europe, car l’attachement aux principes démocratiques et à un État social, régulateur et redistributeur, n’a pas été totalement abandonné, en dépit d’un travail de propagande incessant de la plupart des médias et de ceux qui nous dirigent qu’ils soient de droite ou de la pseudo-gauche. Cette campagne, qui n’a pas encore, en France, atteint le niveau de la campagne de 2005 contre le TCE, a pris plus d’ampleur dans d’autres pays, en particulier en Allemagne. Le partage de (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 mars 2014
par Raoul Marc Jennar
Le Grand Marché Transatlantique et les municipalités
Par Raoul Marc Jennar
Ce qui suit est tiré du mandat conféré par les 28 gouvernements de l’UE à la Commission européenne pour négocier avec les USA un grand marché transatlantique. Pour le texte complet du mandat, voir mon livre « Le grand marché transatlantique. La menace sur les peuples d’Europe. » Perpignan, Cap Bear Editions, 2014. Dès l’article 4 du mandat, il est précisé :
« 4 - Les obligations de l’Accord engageront tous les niveaux de gouvernement. »
Ce qui signifie, si l’Accord est adopté dans les termes du mandat européen de négociation, qu’il s’appliquera non seulement aux États de l’UE, mais (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 février 2014
Il faut défendre Edward Snowden !
Par Bill Van Auken
Dans un entretien dimanche sur la chaîne allemande ARD, l’ex-agent de la National Security Agency (NSA) a prévenu que les « responsables du gouvernement des États-Unis veulent me tuer. Ces gens, et ce sont des responsables du gouvernement, ont dit qu’il aimeraient me mettre une balle dans la tête ou m’empoisonner quand je sortirai d’un supermarché et me regarder mourir sous la douche », a déclaré Snowden.
La mise en garde de Snowden sur le fait que le gouvernement américain le veut mort pour mettre fin à ses révélations sur l’espionnage illégal de la NSA doit être prise avec le plus (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 décembre 2013
Et si les firmes prenaient le pouvoir ?
Entretien avec Raoul Marc Jennar par Michel Bernard publié dans le n° 417 de novembre 2013 de la revue Silence
L’Union européenne et les États-Unis discutent actuellement d’un Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (PTCI ou TTIP en anglais). Cet accord vise à la « suppression des barrières non-tarifaires » au commerce. Qu’est-ce qui est visé par cela ? Quel rapport avec l’OMC ?
Dans le jargon, on désigne par « barrières non-tarifaires », les dispositions constitutionnelles, les législations, les réglementations, les normes sociales, sanitaires, phytosanitaires, alimentaires, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 novembre 2013
Les drones : la guerre propre, n’est-ce pas ?
Par Bernard Gensane
Le site The Bureau of Investigative Journalism suit de très près les bombardements étasuniens par drone. Au fait, cela me fait penser que France 2/3 utilise désormais des drones pour filmer le Tour de France.
De 2004 à 2013, la CIA a lancé 378 missions (326 durant les mandats d’Obama). Les bombardements (ciblés, bien sûr) ont tué entre 2 528 et 3 644 personnes. Parmi elles, de 416 à 948 civils, dont 168 à 200 enfants. Il y eut entre 1 125 et 1 145 blessés. Du point de vue étasunien, c’est effectivement très propre dans la mesure où les bombardements tuent davantage qu’ils ne (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 novembre 2013
Apple censure ses forums de support
Manque de bol, c’est un avocat qui en fait les frais
La mise à jour des nombreux iPhone 4S vers la dernière version d’iOS (iOS 7.0.3) a entraîné chez de nombreux utilisateurs un bug, coupant carrément la possibilité d’utiliser une connexion Wifi avec le téléphone. Un bug gênant, mais après tout, un bug ça arrive, ce n’est pas bien grave, il suffit d’attendre le correctif ! Et puis les forums de support de la marque sont là pour aider non ?
En théorie oui, sauf qu’Apple n’hésite pas à censurer ses propres forums d’entraide lorsque l’entreprise ne veut pas que certaines informations y circulent, mêmes lorsqu’elles sont parfaitement légales et pertinentes. Manque (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 octobre 2013
Michelin mis en cause pour des atteintes aux Droits humains en Inde
par Ivan du Roy & Olivier Petitjean
Au moment où le groupe supprime des emplois en France, Michelin s’apprête à ouvrir une nouvelle usine en Inde, avec exonérations fiscales et dérogations du Droit du travail à la clé. Ce qui provoque l’ire des communautés locales, qui se voient aussi privées d’une partie de leurs moyens de subsistance. La CGT et plusieurs ONG indiennes et françaises dénoncent une violation des « principes directeurs de l’OCDE », qu’une multinationale est censée respecter en matière de responsabilité sociale. Mais les milieux patronaux et le gouvernement français semblent enfermés dans une (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 octobre 2013
Terrorisme d’État ?
Drones : comment des milliers de personnes sont exécutées en dehors de tout cadre légal
Par Agnès Rousseaux
Le drone est devenu l’arme de prédilection des États-Unis. Avec le drone, on ne combat plus l’ennemi, on pratique l’exécution de cibles présumées menaçantes. Finis les cercueils de soldats à rapatrier, et les guerres à devoir justifier. La guerre se transforme en chasse à l’homme, décidée dans des bureaux à huis-clos. Une traque en dehors de tout cadre légal ou contrôle démocratique. Pour Grégoire Chamayou, chercheur en philosophie au CNRS et auteur de Théorie du Drone, il y a urgence à penser cette métamorphose et ses impacts juridiques et éthiques. Avant que la France ne s’engage à son (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 octobre 2013
Météo Monsanto, semences Monsanto, assurances Monsanto
Par Sophie Chapelle
La firme Monsanto, connue pour commercialiser ses semences OGM, se lance dans le service météo et l’assurance sécheresse. Le numéro un mondial de l’agrochimie a annoncé le 2 octobre l’acquisition du bureau d’études américain The Climate Corporation pour environ 930 millions de dollars (690 millions d’euros). Fondée en 2006 par d’anciens salariés de Google, l’entreprise Climate Corporation recueille et croise « des données météorologiques locales très pointues », réalise « des simulations climatiques à très haute résolution », le tout servant à modéliser des données agronomiques (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 octobre 2013
La folie du marché transatlantique
Retour et analyse sur une étude de Jacques Berthelot, Mathieu Gerbault nous détaille les grandes lignes d’un accord en cours de négociation dont les conséquences peuvent être gigantesques.
La zone de libre échange transatlantique est un projet de traité commercial entre les États-Unis et l’Union Européenne prévue pour 2015. L’objectif étant « d’éliminer tous les droits sur le commerce bilatéral, avec l’objectif commun de parvenir à une élimination substantielle des droits de douane dès l’entrée en vigueur et une suppression progressive de tous les tarifs les plus sensibles dans un court laps de temps ». Ce (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 octobre 2013
Interdiction future des potagers privés ?
Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l’illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité, l’Agence européenne des variétés végétales. En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto.
Les eurodéputés verts voient d’un mauvais œil la proposition de la Commission jugée « contreproductive et dangereuse » : « La biodiversité est en danger. Les multinationales ont focalisé leurs efforts sur la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 octobre 2013
La confiscation de l’épargne devient une tendance mondiale
par Audrey Duperron
Maintenant que le « bail-in » (c’est-à-dire le sauvetage d’une banque effectué en mettant les déposants à contribution, comme cela a été fait à Chypre, ndlr) est devenu une pratique acceptée tout autour de la planète, aucun compte bancaire et aucun fonds de pension ne sera plus jamais en sécurité à 100 %, écrit Michael Snyder sur « The Economic collapse ». Il cite des exemples qui indiquent que cette pratique s’est en effet généralisée dans le monde au cours des derniers mois.
✔ Pologne Reuters rapporte que le gouvernement polonais a annoncé mercredi dernier qu’il (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 octobre 2013
Les taxis s’insurgent contre la concurrence des smartphones
Par Nikopik
La rente confortable sur laquelle vivent les entreprises qui exploitent les conducteurs de taxis me fait un petit peu penser à ce que l’on peut constater chez les majors de l’industrie culturelle. D’ailleurs, la réaction face à l’innovation et à la concurrence est sensiblement la même : tenter d’interdire toute nouveauté susceptible de perturber le système mis en place durant de nombreuses années, en appelant même à la violence contre la concurrence…
Pourquoi je vous parle de ce sujet ? Tout a commencé avec mon ami Thomas qui fait partie d’une aventure entrepreneuriale, celle d’Allocab… (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 septembre 2013
Gafa : à la caisse !
par Axel de Tarlé
Gafa nous coûte des milliards ! C’est qui, Gafa ? C’est le quatuor infernal : Google, Apple, Facebook, Amazon, passés maîtres dans l’optimisation fiscale. Résultat, ces géants du Web affichent des comptes… de PME ! En 2011, Apple a déclaré, en France, 257 millions de recettes. On estime son vrai chiffre d’affaires à 3,5 milliards. Idem pour Google ou Facebook lequel déclare seulement 7,6 millions de chiffres d’affaires et 191.133 euros d’impôt sur les bénéfices. On croirait les comptes de la boucherie Sanzot… mais non, ce sont ceux du premier réseau social du monde !
Explication : les (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 août 2013
Nabil Hadjarab : La honte de Guantanamo… et de la France
Baie de Guantanamo : les États-Unis avaient tout faux, mais personne n’est capable de l’avouer. Lorsque John Grisham entendit parler de prisonniers qui réclamaient ses livres, il voulut en savoir plus. Ce qu’il découvrit de l’histoire de Nabil Hadjarab, détenu depuis 11 ans, l’horrifia. John Ray Grisham (Né le 8 février 1955, à Jonesboro, Arkansas) est un avocat étasunien, mais il est surtout connu en tant qu’auteur de romans judiciaires et de romans qui décrivent le sud rural des États-Unis. Nombreux sont ceux qui ont été portés à l’écran, tels que La Firme (avec Tom Cruise et Gene Hackman), L’Affaire (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 août 2013
Que sait vraiment la NSA et pourquoi a-t-elle peur de vous ?
Par Michel Collon
« La NSA ne surveille ‘que’ 1,6 % du trafic Internet », vient-elle de déclarer. Pas si grave alors ? Rassurés ? Attention… En fait, le Net transporte 1.826 petabytes par jour. Mais 62 % du trafic, ce sont les médias et le divertissement. Et si on déduit aussi le téléchargement (légal ou non) alors le Web, c’est seulement 11,9 %. Or, au moins deux-tiers des mails sont des spams. Bref, selon les stats des USA, la NSA s’intéresse à 2,9 % du trafic. Donc, elle espionne pratiquement tout.
Et nous prend pour des idiots. Si Google affirme indexer 0,0004 % des données sur le Net, la NSA (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 juillet 2013
Printemps : l’inexplicable impunité du Qatar
Par Martine Orange
Jusqu’à quand autorisera-t-on le Qatar à s’asseoir sur nos lois ? Jusqu’à quand les autorités publiques, qui lui ont déjà accordé de nombreux passe-droits notamment fiscaux, continueront-elles à fermer les yeux ou à regarder ailleurs, feignant d’ignorer les agissements illégaux de la famille régnante et de ses associés dans le cadre du rachat du Printemps ? Que le Qatar achète la chaîne de grands magasins, c’est son droit. Il peut même la payer hors de prix, s’il le veut. Mais le minimum est que tout se passe dans la légalité et la transparence. Or là, rien de tel.
Depuis février, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 juin 2013
Déclaration de Julian Assange après un an à l’Ambassade d’Equateur
(Wikileaks)
Par Julian Assange
Cela fait maintenant un an que je suis entré dans cette ambassade pour y chercher refuge et échapper à la persécution. Cette décision m’a permis de travailler dans une relative sécurité à l’abri d’une enquête américaine pour espionnage.
Mais aujourd’hui, les problèmes d’Edward Snowden ne font que commencer. Deux processus dangereux ont pris racine dans la dernière décennie avec des conséquences fatales pour la démocratie. Les manoeuvres secrètes du gouvernement ont connu une expansion terrifiante. Dans le même temps, le droit à la vie privée a été secrètement éradiqué. Il ya quelques (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 juin 2013
Pourquoi l’OMS ne publie pas son rapport sur l’Irak ?
Par Christine Abdelkrim-Delanne
Face à la soumission de l’OMS au dictat de Washington, 58 scientifiques, professionnels de santé et avocats des Droits de l’Homme ont écrit à l’OMS et au ministère irakien de la Santé pour leur demander la publication immédiate du rapport. Ils n’ont reçu aucune réponse.
Depuis la fin de la première guerre d’Irak (1991), les études, les reportages, les témoignages sur les effets des armes utilisées par les forces occidentales, dont l’uranium dit « appauvri » (UA) se comptent par dizaines. Les vétérans de Tempête du désert, qu’ils soient Américains, Français, Britanniques, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 juin 2013
Amazon, les dessous d’une horreur économique
Par Vladimir de Gmeline
Le géant du commerce culturel en ligne n’en finit plus de progresser, balayant sur son passage les libraires. Accusé d’irrégularités fiscales, il est aussi mis en cause sur son volet social. Dans une enquête choc, "En Amazonie", le journaliste Jean-Baptiste Malet décrit les conditions de travail souvent très dures au sein de la firme. On réfléchira désormais avant de cliquer.
Si vous avez aimé et acheté l’Horreur économique, de Viviane Forrester, il est probable que vous aimerez et achèterez Capitalisme, désir et servitude, de Frédéric Lordon. Selon la critique mise en ligne (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 mai 2013
Apple invente les filiales sans domicile fiscal
Par Céline Agostini
Tim Cook, directeur d’Apple depuis 2011, est convoqué aujourd’hui par le Sénat américain pour s’expliquer sur les manœuvres fiscales de la firme. Selon les conclusions d’une commission d’enquête parlementaire, Apple aurait contourné le paiement d’impôt sur des dizaines de milliards de dollars de bénéfices aux États-Unis en inventant une nouvelle entourloupe : la création de filiales sans domicile fiscal.
Le rapport de la commission d’enquête est clair. Sur 40 pages, il identifie les failles qu’Apple exploite afin de payer le moins d’impôt possible au fisc américain. L’aptitude (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 mai 2013
Une histoire miteuse
Depuis plus de deux mois, une tonne et demie de mimolette française est bloquée dans le port de New York, interdite d’entrée sur le territoire américain. Selon la Food and Drug Administration, le gendarme de l’assiette outre-Atlantique, les frometons en question auraient trop de mites !
Le problème, c’est que le ciron, cet acarien montré du doigt par la FDA, est indispensable à la fabrication de la mimolette : en colonisant les boules de fromage pour en ronger la croûte, il aère la pâte et lui donne sa texture cassante. Leader de la mimolette aux États-Unis avec 60 tonnes importées chaque année, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 avril 2013
Crédit Agricole, BNP Paribas... des banques françaises à l’ombre des "palmiers"
Par Anne Michel
Dans les fichiers "Offshore Leaks" révélés par Le Monde daté du 5 avril, il apparaît que deux banques françaises majeures, BNP Paribas et le Crédit Agricole, ont supervisé la création de très nombreuses sociétés offshore pour des clients recherchant la confidentialité et une fiscalité plus faible, dans les îles Vierges britanniques, dans les îles Samoa ou à Singapour, à la fin des années 1990 et tout au long des années 2000. C’est ce que dévoile le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui travaille sur ce dossier depuis plus d’un an et dont les données (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 avril 2013
Bayer : Blanchir l’histoire de la firme
150ème anniversaire : Contre motions à la réunion des actionnaires
Bayer organise des célébrations coûteuses pour célébrer son 150ème anniversaire, mais les nombreux crimes de la compagnie sont totalement passés sous silence dans toutes les publications commémoratives. Au lieu de reconnaître sa responsabilité dans le travail forcé, les gaz toxiques et les produits pharmaceutiques ayant causé des décès, l’histoire de la compagnie l’ignore complètement. La Coalition contre les méfaits de Bayer a introduit des contre motions pour la réunion des actionnaires afin d’éclairer la face obscure du passé de la Firme.
Pour son 150ème anniversaire, Bayer organise de nombreuses (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2013
par Irich
L’Islande renonce à intégrer l’Union Européenne
Un peuple libre et courageux certes, mais pas téméraire
Le 14 janvier 2013, le gouvernement islandais annonçait publiquement suspendre son adhésion à l’Union Européenne. De récents sondages d’opinion montraient qu’une large majorité d’islandais ne souhaitait pas intégrer l’organisation. Pourtant, la crise financière systémique survenue en 2008 avait revigoré l’intérêt de la population pour l’Union Européenne. Un redressement socio-économique rapide de l’île arctique et l’implosion prévisible de la zone euro ont dissuadé la population de s’aventurer vers un inconnu très incertain...
Les chiffres officiels qui viennent de paraître début mars indiquent qu’au mois de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 février 2013
CAC 40  : pourquoi leur verser un crédit d’impôt  ?
Bénéficiaires à milliards, les grands groupes profitent d’un dispositif qui coûtera 20 milliards d’euros à l’État. Et pendant ce temps-là, tandis que les pouvoirs publics crient chaque jour un peu plus fort à la catastrophe budgétaire devant le creusement des déficits, les stars du CAC 40 continuent d’afficher d’insolents bénéfices.
Une première liste des bilans financiers au titre de 2012 pour une vingtaine de groupes du CAC révèle «  une tendance de fond à une stabilisation, voire à une légère amélioration des résultats   », observe un analyste, cité par Les Échos ces jours-ci. La preuve par Total, qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 septembre 2012
La lettre bouleversante d’un prisonnier de Guantanamo
Par John Kenefel
Adnan Latif a été retrouvé mort dans sa cellule le 10 septembre 2012, un jour à peine avant le 11ème anniversaire du 11/9. Il avait 32 ans. Latif, citoyen yéménite, était détenu à Guantanamo Bay depuis plus de 10 ans, en dépit de la décision du tribunal qui avait ordonné en 2010 que l’administration Obama "prenne toutes les mesures diplomatiques nécessaires et appropriées pour faciliter la libération immédiate de Latif" (witnesstorture.org), en raison de l’absence de preuves qu’il ait commis un quelconque crime.
Il a souffert entre les mains du gouvernement US à un point que la plupart des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 septembre 2012
par René HAMM
« Bottled life – Nestlé et le business de l’eau en bouteille ».
Jeudi 20 septembre à 15 heures sur arte
Par René Hamm
Si vous n’avez pas vu, le mardi 11 septembre en prime time, cet excellent documentaire, ne ratez pas sa rediffusion. Il vous arrive sans doute d’effectuer vos emplettes dans un supermarché ; difficile alors d’échapper à Nestlé ! Que vous achetiez des soupes, de la charcuterie sous vide, des condiments, des friandises, du chocolat (en tablette ou en barre), des yaourts, du café soluble, des cosmétiques, de l’eau …, vous contribuez très souvent aux profits du numéro un de l’agroalimentaire. Le réalisateur bernois Urs Schnell et le journaliste zurichois Res Gehriger fournissent un éclairage (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 septembre 2012
Les conspirateurs du tabac
Par Stéphane Foucart
Si vous souhaitez rester convaincu que l’on fume parce que c’est agréable et que c’est ainsi, tournez la page. Vous avez tout à perdre à lire ce qui suit. Mais peut-être avez-vous envie de savoir pourquoi les gens fument et pourquoi il leur est aussi difficile de s’arrêter. De savoir pourquoi autant d’entre eux devraient en mourir. Et de comprendre pourquoi tout cela nous semble aussi normal. Pour cela, il faut entrer dans la salle des machines de la plus vaste entreprise d’ingénierie du consentement jamais menée à bien. C’est un endroit compliqué. C’est un enchevêtrement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 septembre 2012
Orange amère au tribunal
C’est l’histoire d’une poignée de petits villages qui résistent victorieusement à l’empire téléphonique d’Orange. Regroupant 12 000 habitants dans 15 bourgs, la communauté de communes « Les Villages du Drouais », à l’est de Dreux (Eure et Loir), vient de gagner contre le géant du mobile et d’Internet au tribunal administratif.
Épluchant scrupuleusement les dépenses, les élus et secrétaires de mairie, économes des deniers publics, se sont aperçus en juin 2012 d’une différence récurrente entre la facture totale exigée par Orange pour leur forfait téléphonique, partagé entre sept lignes mobiles, et le résultat (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 septembre 2012
Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde
Par Jérôme Fritel et Marc Roche
Gouvernements, institutions internationales, grandes entreprises... Nul acteur de l’économie et de la finance n’échappe aujourd’hui à la toile tissée par Goldman Sachs, une "mégabanque" sans laquelle peu de décisions sont prises, et grâce à laquelle nombre de "coups" sont mis en œuvre. Au risque, souvent, de flirter avec l’illégalité.
Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde illustre les dérives de la finance internationale à travers l’un des acteurs clefs de la spéculation, la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. Construit comme un thriller et de façon (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 septembre 2012
La répression contre Julian Assange : une attaque contre la liberté et une farce journalistique
Par John Pilger
La menace du gouvernement britannique d’envahir l’ambassade équatorienne à Londres pour s’emparer de Julian Assange est d’une importance historique. David Cameron, ancien chargé des relations publiques d’un magnat de la télévision et marchand d’armes auprès des monarchies du Golfe, est bien placé pour déshonorer les conventions internationales qui ont protégé des Britanniques qui s’étaient retrouvés au milieu d’un soulèvement. Tout comme l’invasion de l’Irak par Tony Blair a directement mené aux attentats terroristes de Londres le 7 juillet 2005, Cameron et le Ministre des Affaires étrangères (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 septembre 2012
Quand le riz devient un produit financier
Par Jean Ziegler
Pour son entrée en fonctions, au début de janvier, le nouveau directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, M. José Graziano da Silva, a promis d’augmenter les ressources destinées à l’Afrique, la « priorité » de son mandat. Mais au-delà de l’aide ponctuelle — nécessaire —, il faudrait soustraire les matières premières agricoles au système de spéculation, comme le proposent des économistes.
Une route droite, asphaltée, monotone. Les baobabs défilent, la terre est jaune, poussiéreuse, malgré l’heure matinale. Dans la vieille Peugeot noire, l’air est (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 août 2012
J.O. : au-delà du spectacle…
…une réalité glaçante !
Par Bernard Langlois
Les Jeux Olympiques 2012 battent leur plein (ou son plein, comme certains préfèrent dire…), et il faut reconnaître la force émotionnelle que dégagent nombre des retransmissions qui nous sont proposées par France-Télévision. Assurément, un spectacle de qualité.
Il convient cependant de regarder l’envers du décor et d’en décortiquer les aspects les moins reluisants : on découvre alors une réalité glaçante, qui nous est décrite sur le blog d’un juriste, spécialiste du droit de propriété intellectuelle, qui est aussi bibliothécaire et, entre autre, membre de la Commission Droit de (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 mai 2012
Agent Orange Viêt Nam : Okinawa, (*) les preuves s’accumulent
Par André Bouny
De la vérité engloutie, des pièces manquantes au puzzle remontent en surface. Désormais, les volumes communément acceptés d’Agent Orange déversés sur le Viêt Nam semblent réellement obsolètes. Depuis la fin de la Guerre américaine au Viêt Nam (Laos et Cambodge), selon différentes recherches scientifiques au fil du temps, les estimations portant sur le volume d’ « Agent Orange » utilisé lors de cette guerre chimique ne cessèrent d’aller crescendo. Ces études avancèrent 42 millions de litres, ensuite 54, ultérieurement 72, puis 84, avant d’évoquer plus ou moins 100…
En mai 1990, le rapport (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 mai 2012
Le scandale financier du siècle
Par Sébastien Buron
C’est peut-être le scandale financier du siècle. Un des coupables, la banque UBS, a lâché le morceau. Les plus grandes banques du monde se seraient entendues pour manipuler le Libor, le principal taux d’intérêt de la planète finance. Il y en aurait pour des milliers de milliards de dollars.
« Libor » : l’acronyme ne vous dit peut-être pas grand-chose. Derrière ces cinq lettres se cache pourtant l’un des plus grands scandales financiers présumés de l’histoire. Plusieurs grandes banques internationales sont soupçonnées d’avoir manipulé le London Interbank Offered Rate (Libor en abrégé) (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 avril 2012
Le groupe Total devenu une arme de corruption massive
Par Eva Joly
Christophe de Margerie, je n’ai pas le plaisir de vous connaître. En tant que PDG de Total, vous évoluez dans un milieu, le pétrole, qui n’est pas le mien. Mais vous n’en influencez pas moins ma vie de tous les jours et celle de millions de gens en France et dans le monde. Vous polluez les rues des villes où je respire, vous empoisonnez les côtes de l’Atlantique où j’aime vagabonder. Vous soutenez des régimes, en Birmanie ou en République du Congo, que je combats. Bref, nos chemins se croisent mais pas pour le meilleur. Alors qu’une scandaleuse décision de la Cour de cassation (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 janvier 2012
Contre le discours dominant sur la dette publique
Par Geneviève Azam, Etienne Balibar, Thomas Coutrot, Dominique Méda, Yves Sintomer
Il y a deux manières de raconter ce qui se passe en Europe. Selon le storytelling dominant, nous avons trop dépensé. Experts et éditorialistes devisent sur la France qui, comme les autres pays dépensiers, "vit depuis plus de trente ans à crédit". L’enjeu pour la gauche serait seulement de "donner du sens à la rigueur" en attendant de "relancer la croissance". Ce scénario semble aussi évident que l’air que nous respirons. Il est pourtant contraire aux principaux chiffres officiels, et une narration alternative (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 janvier 2012
De l’agent orange à l’uranium appauvri
Par Jean Pierre Dubois
En Occident, les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité (avérées ou non) sont réservées à l’ennemi du moment, celui contre lequel nos gouvernements s’apprêtent à déchaîner le feu de leurs armées. Mais comment ne pas constater que les dirigeants des États-Unis sont parmi les plus grands terroristes de l’histoire du monde ?
L’AGENT ORANGE C’est en 1962 que John F. Kennedy déclenche l’opération Ranch Hand, une guerre chimique contre la population du Vietnam qui consiste à répandre sur les forêts et les récoltes des millions de litres de défoliant : l´agent (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 décembre 2011
Paul François contre Monsanto, procès le 12 décembre
Le 8 novembre 2011, le journal la Charente Libre nous prévenait qu’un agriculteur français poursuit Monsanto pour intoxication.
Paul François, agriculteur à Bernac, près de Ruffec, a été intoxiqué par un herbicide Monsanto, le Lasso, alors qu’il nettoyait une cuve d’épandage, au printemps 2004. Cet herbicide fabriqué par Monsanto est à présent interdit de vente en France, mais il avait déjà été interdit avant 2007 dans d’autres pays car il contenait notamment un solvant nocif, le chlorobenzène. Une nouvelle fois, nous pouvons constater que nous sommes toujours parmi les derniers à interdire certains poisons (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 octobre 2011
MES, le nouveau dictateur européen !
par Annie Lasorne
Le 21 mars 2011, les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord sur les modalités de fonctionnement du Mécanisme Européen de Stabilité (MES). Destiné à soutenir les États membres de la zone euro sur lesquels pèsent des difficultés financières importantes, cet organe de coopération intergouvernementale sera opérationnel dès juillet 2013.
Le communiqué de presse
Réunis en Eurogroupe exceptionnel les ministres des Finances de la zone euro ont trouvé un accord le 21 mars 2011 sur les principes du futur Mécanisme Européen de Stabilité (MES) qui sera mis en œuvre à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 octobre 2011
L’armée américaine veut contrôler les foules sur Facebook et Twitter
Par Nicolas Aguila
Les révélations de l’Electronic Frontier Foundation il y a quelques semaines, selon lesquelles les États-Unis utiliseraient de faux profils sur les réseaux sociaux pour manipuler l’opinion, avaient déjà soulevé une polémique outre-Atlantique. La voilà qui prend de l’ampleur cette semaine avec de nouvelles révélations à propos d’un logiciel dédié à cela.
Une simple mesure anti-terroriste ?
L’armée américaine travaille en effet au développement d’un logiciel destiné à créer et contrôler de faux profils sur différents réseaux sociaux, et qui seraient utilisés entre autres pour manipuler l’opinion (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 août 2011
Médicaments : des falsifications massives d’essais cliniques !
Par Napakatbra
L’agence US de surveillance des médicaments, la FDA, a annoncé avoir découvert chez la principale société de recherche sous contrat, Cetero Research, un "système de falsification généralisé" des études pharmacologiques, de celles qui permettent aux Big Pharma d’obtenir des autorisations de mise sur le marché. Médi... calmant ! Dr. Scott S. Reuben a du souci à se faire. Son titre de "Madoff de l’industrie pharmaceutique" (totalement passé sous silence de ce côté-ci de l’Atlantique, au passage...) ne tient plus qu’à un fil. En mai et en Décembre 2010, la Food And Drug administration (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 juillet 2011
Dark pools : Les bourses occultes ont le vent en poupe
Par Napakatbra
Imaginez des places boursières privées, sans régulation, sans contrôle, où les ordres d’achat et de vente seraient anonymes. Un rêve de capitaliste décomplexé... devenu réalité, grâce à une innovation financière génialissime : les dark pools. "Plus jamais ça !" dit l’alcoolique à la gueule enfarinée, un lendemain de cuite... tout en vérifiant que son stock de vinasse lui permettra de passer la journée. "Il faut moraliser le capitalisme !" hurle le monde politico-financier à peine remis de son orgie spéculative... tout en développant de nouveaux stratagèmes, toujours plus obscurs, toujours (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 juillet 2011
Goldman Sachs prend officiellement la tête de la BCE
Mario Draghi, ancien Président de Goldman Sachs Europe, prend aujourd’hui la présidence de la Banque Centrale Européenne. Il présidait la banque d’affaires américaine au moment où celle-ci, dans les années 2000, aidait la Grèce à maquiller ses comptes publics. Son rôle va être de préserver les intérêts des banques dans l’actuelle crise européenne. On pouvait jusqu’ici s’interroger sur les raisons qui poussaient la BCE et Jean-Claude Trichet à s’opposer de façon virulente – y compris face à la chancelière allemande – à toute idée d’une quelconque restructuration de la dette grecque. Cette attitude semblait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 juin 2011
Communiqué
Bateaux pour Gaza : Israël poursuit ses menaces
Israël accuse sans preuve et continue ses intimidations. Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, a accusé certains bateaux de la Flottille de transporter des « éléments radicaux » et des « produits dangereux ». La campagne « Un bateau français pour Gaza » reste déterminée. La Flottille partira.
Le sabotage d’un bateau grec en début de semaine et les différentes pressions sur d’autres bateaux montrent la logique choisie par Israël : ce sera celle de la force. C’est pourquoi une protection des autorités françaises, autre que seulement diplomatique, est nécessaire. Nous en renouvelons la (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 juin 2011
Plus belle la vie, au Bankoustan...
Par Napakatbra
Emprunter à 1% à l’État pour prêter à 4%... à l’État ! Un doux rêve de spéculateur, devenu réalité de banquier, grâce à la crise. Les banques ont frôlé la faillite. Pour les sauver, l’État zunien (comme bien d’autres) a dégainé des plans d’aides d’urgence à plusieurs milliers de milliards de dollars. Mais voilà, comme le cash manquait, le pays a dû emprunter... à ces mêmes banques, qui ont ainsi pu replacer leurs rutilants biffetons, au lieu de financer l’économie : L’État prêtait à 0.5%, pendant qu’il empruntait à 3.5 ou 4%. Ce qu’on appelle un plan qui se déroule sans agios. C’est une étude (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 mai 2011
L’armée israélienne : « nous utilisons les opérations militaires sur Gaza pour tester nos nouvelles armes »
Par Saleh Naami Le commandant de l’opération Plomb durci dit franchement qu’Israël voit la bande de Gaza comme « une zone d’entraînement idéale » pour ses soldats et son armement.
Israël s’est saisi de la guerre à Gaza en 2008 comme d’une occasion de formation pour ses forces armées à tester de nouvelles armes, a révélé le chef d’état-major israélien. Dans un discours prononcé au Centre des Affaires stratégiques Begin-Sadate à l’université Bar-Ilan, le général Yoav Galant a déclaré que Gaza était une « zone d’entraînement idéale » car il y manque un ennemi assez puissant pour infliger des pertes sérieuses à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 février 2011
Une victoire définitive !
Février 2011 - Après 10 ans de procédure, quatre ans de comité de soutien, des centaines de dons, un concert et une vente aux enchères à son bénéfice, plus de 100 000 euros de frais de justice, 500 Journalistes affichant leur carte de presse en signe de soutien...
Denis Robert
a d é f i n i t i v e m e n t g a g n é
contre Clearstream
Les hauts magistrats de la Cour de cassation viennent d’annuler trois condamnations à l’encontre de Denis Robert en soulignant "l’intérêt général du sujet traité et le sérieux de l’enquête" et condamnent Clearstream à lui verser 9 000 euros. Clearstream devra de plus (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 novembre 2010
par Sylvie Simon
La France « spécialiste des scandales sanitaires »
Par Sylvie Simon
Le Mediator, médicament des laboratoires Servier, préconisé contre le diabète puis utilisé par des personnes désireuses de perdre du poids, a été retiré des pharmacies le 30 novembre 2009, soupçonné de provoquer la valvulopathie cardiaque qui atteint les valves du cœur, et l’hypertension artérielle pulmonaire, deux maladies très graves. Un an plus tard, le 15 novembre, le scandale éclatait : ce produit serait responsable de 500 à 1 000 décès en France. Comme chacun le sait si on annonce au moins 500 victimes, c’est qu’il en existe beaucoup plus. D’après l’Afssaps, le Mediator serait aussi (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 novembre 2010
Bayer, un "médicamenteur" parmi (tant) d’autres
Par Napakatbra
Une question : qu’attend-on d’un fabricant de médicament ? Du sérieux et de la loyauté ou... des bénéfices ? La réponse est dans la question.
Mardi, le géant pharmaceutique allemand Bayer a finalement accepté de régler à l’amiable les plaintes déposées par trois États américains. En cause, le sélénium, vendu au sein du complément alimentaire "One a Day Men’s", que la firme vantait depuis 2005 comme capable de "réduire le risque de cancer de la prostate". Preuves à l’appui.
Pas de quoi en faire une maladie... quoi que !
Sept ans et une étude scientifique à 118 millions de dollars (au frais (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 octobre 2010
Blackwater, Monsanto et Bill Gates, les machines de guerre
Par Silvia Ribeiro
Un article de Jeremy Scahill, Blackwater’s Black Ops (Les opérations secrètes des Blackwater), paru dans The Nation le 15 septembre 2010, a révélé que la plus grande armée de mercenaires du monde, la compagnie de services clandestins d’intelligence Blackwater (aujourd’hui appelée Xe Services) a été vendue à la multinationale Monsanto. Blackwater a été rebaptisée en 2009, après que de nombreux rapports de débordements, dont des massacres de civils, en Irak l’aient rendue célèbre dans le monde. Elle reste le plus grand prestataire privé de « services de sécurité » du ministère des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 octobre 2010
Alerte citoyenne
ACTA le bientôt meilleur des mondes
mardi 7 septembre 2010
Justice
Espionnage de Greenpeace : EDF renvoyé en correctionnelle
Le parquet de Nanterre a requis le renvoi en correctionnelle d’EDF et de deux anciens hauts responsables de sa sécurité dans l’affaire d’espionnage informatique présumé de l’organisation de défense de l’environnement Greenpeace, a-t-on appris samedi de source proche du dossier, confirmant une information de Mediapart.
Le parquet a requis le renvoi en procès du groupe d’électricité notamment pour complicité d’intrusion informatique, a confirmé à l’AFP l’avocat d’EDF, Maître Alexis Gublin. Deux anciens responsables de la sécurité de l’entreprise, Pierre François et Pascal Durieux, sont également (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 août 2010
EDF, la poule aux œufs d’or des eurocrates libéraux
Par Hervé Nifenecker et François Poizat Le 15 août, les tarifs de l’électricité vont augmenter de 3% pour les particuliers et de 4 à 5,5% pour les entreprises. C’est la plus forte hausse depuis l’entrée d’EDF en Bourse en 2005. Au delà de la simple ponction pour le consommateur, il s’agit d’une mécanique libérale implacable et absurde qui va conduire à terme à la fin du modèle français fondé sur le nucléaire.
L’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité est largement la conséquence d’une dérégulation dont la principale justification donnée par les thuriféraires de la libéralisation était, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 juillet 2010
Cloper n’est pas bon pour la santé
(morale)
Par Fabrice Nicolino
J’en connais qui cherchent encore le moyen d’arrêter la machine à mourir plus vite. J’en connais qui ont débranché. Je viens juste glisser mon grain de poivre au milieu de tout cela, moi qui ai fumé comme un abruti pendant quinze ans. Ce qui suit n’est pas une leçon de morale. Ce qui suit est une leçon de morale. Ce qui suit est une leçon de moral. Ce qui suit est ce que vous voudrez. Le quotidien britannique The Guardian (lire ici) a publié ces derniers jours un résumé d’une fracassante enquête de l’association américaine Human Rights Watch (lire ici).
Bon, inutile d’en faire des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 juillet 2010
BP, Goldman Sachs, Halliburton : les rois du (déversement de) pétrole
Par Napakatbra
Hasards ou coïcindences autour de la catastrophe pétrolière du Golfe du Mexique. BP, Goldman Sachs et Halliburton nagent en eaux troubles.
Vingt jours avant la catastrophe, Goldman Sachs, le monstre de la finance largement impliqué dans la crise financière, a vendu 44% de ses actions BP. Montant de l’opération : 260 millions de dollars. Quelques semaines plus tard, l’action chutait de 50%. Ce qui s’appelle avoir le nez fin. Tony Hayward, le patron de BP, a aussi sauvé les meubles en vendant un petit pactole de 2 millions de dollars, juste avant l’explosion de la plate-forme, (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er juin 2010
Suicide interdit en Chine !
Ce ne sont certainement pas les seuls salariés chinois sacrifiés sur l’autel de la performance et de la compétitivité. Mais le taïwanais Foxconn Technology (également appelé Hon Hai Precision Industry) a attiré l’attention sur lui pour deux raisons : le nombre de suicides en très peu de temps dans ses usines en Chine, onze depuis janvier, et ses prestigieux clients : Apple, Dell, Acer, Nokia ou encore HP. À la veille du lancement international de l’iPad, c’est un drame qui réveille les consciences occidentales sur les conditions de travail harassantes des sous-traitants de l’électronique grand public. (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 avril 2010
Moulinsart, objectif thunes
Par Simon Piel
Au moindre emprunt de l’œuvre, la société qui gère les droits d’Hergé attaque. Causer du reporter à la houpette est un sport de combat…
Triste histoire que celle de Bob Garcia. Journaliste, auteur de polars et grand tintinophile, il a été déclaré coupable de « contrefaçon » par la cour d’appel de Versailles à la suite de la plainte déposée par la société Moulinsart, qui gère le patrimoine d’Hergé. Son crime ? La publication de cinq ouvrages consacrés au célèbre reporter dans lesquels il a reproduit des images de l’oeuvre, au titre, selon lui, du « droit de courte citation graphique garantie par la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 janvier 2010
Pas de Dalaï-lama sur l’AppStore chinois
Le contraire aurait été étonnant. La Chine a exigé qu’Apple bloque sur l’AppStore toutes les applications pouvant d’une façon ou d’une autre faire du tort à la légitimité du pouvoir en place. Principale cible du courroux chinois, le Dalaï-lama, surnommé le "diable à visage humain" dans l’Empire du Milieu.
Même le marché des applications mobiles est étroitement surveillé en Chine. Alors que l’iPhone est commercialisé depuis quelques semaines dans l’Empire du Milieu, le gouvernement central a exigé qu’Apple filtre toutes les applications subversives qui pourraient remettre en cause de près ou de loin le (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 décembre 2009
Yahoo balance votre vie privée pour 60 dollars
Par Napakatbra
Pour 60 dollars, t’as plus rien... sauf chez Yahoo qui offre, contre cette somme, l’intégralité des données personnelles de ses utilisateurs aux services du gouvernement américain. Noël avant l’heure...
Malgré les efforts déployés par Yahoo pour l’en empêcher, le site Internet Cryptome a publié mercredi 2 décembre le guide du parfait petit espion policier édité par la troisième firme Internet du monde (après Google et Facebook). Yahoo a refusé de confirmer l’authenticité du document, daté de décembre 2008, tout en lançant un recours contre Cryptome pour... violation du droit d’auteur. Le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 octobre 2009
Facebook appartient-il à la CIA ?
Par Ernesto Carmona
Les grands médias ont célébré Mark Zuckerberg comme l’enfant prodige qui, à l’âge de 23 ans, s’est transformé en milliardaire multimillionnaire grâce au succès de Facebook, mais ils n’ont pas prêté attention à “l’investissement de capital -risque” de plus de 40 millions de dollars effectué par la CIA pour développer le réseau social...
Quand le délire spéculatif de Wall Street a fait croire aux imprudents que la valeur de Facebook monterait à 15 millions de dollars, en 2008 Zuckerberg est devenu le milliardaire “qui s’est fait tout seul” le plus jeune de l’histoire du “ranking” de la revue (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 août 2009
Un avion d’Air France de nouveau interdit de survol des États-Unis
Par Achile Bastien
Washington ordonne à nouveau le détournement d’un appareil pour cause de présence à bord d’un militant progressiste. Ce mardi 19 août, le vol de ligne Air France qui relie Paris à Mexico sans escale (vol AF438) a reçu des autorités des États-Unis une interdiction de survoler leur territoire, ce qui l’a obligé à contourner la Floride et le golfe du Mexique, prolongeant sa durée de vol de cinquante minutes. Motif de ce détour qui a coûté bien cher à la compagnie en combustible et aux passagers qui ont raté leur correspondance : la présence à bord de Paul-Émile Dupret, juriste belge, (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 août 2009
Génériques : la plainte de Bayer contre le gouvernement indien est rejetée
Une gifle pour la firme : le tribunal lui inflige les dépens pour recours injustifié à des voies juridiques. Par une sentence faisant jurisprudence la Cour suprême indienne a rejeté hier une plainte de la firme pharmaceutique Bayer contre le gouvernement indien et le fabricant de génériques Cipla. Cette plainte visait à interdire l’autorisation d’un médicament anticancéreux générique. Le Président du tribunal, Ravindra Bhat, traite le procédé de Bayer de « chicanier » et souligne dans sa sentence que les génériques ne sont pas des préparations indésirables. La plainte de Bayer visait donc à faire fi des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 mai 2009
Nucléaire : les vraies fausses pubs d’Areva
Le Jury de déontologie de la publicité a récemment condamné des publi-reportages pronucléaires parus dans des magazines pour enfants qui avaient passé contrat avec Areva ou EDF.
Par Patrick Piro
Coup sur coup, les entreprises Areva et EDF viennent d’être épinglées en flagrant délit de tromperie publicitaire par le Jury de déontologie de la publicité (JDP). Le tort de ces mastodontes, les deux plus importants opérateurs du nucléaire au monde dans leurs secteurs (construction de centrales, filière du combustible, exploitation de centrales) : avoir financé des publicités déguisées sous forme de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 mai 2009
Monsanto proteste contre le jardin bio de Michelle Obama  !!!
L’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie a récemment écrit à Michelle Obama pour protester contre son jardin bio. Leur crainte : que l’exemple de la First lady ne donne aux consommateurs une mauvaise image de l’agriculture "conventionnelle".
"Cultivez et manger bio pour faire peur à Monsanto !", s’amuse un des blogueurs de Greenpeace au Canada. La MACA, l’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie, dont le géant des pesticides et des semences OGM Monsanto, a récemment écrit à Michelle Obama. Objet du courrier : le jardin bio que la première dame (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 avril 2009
États-Unis : Monsanto propose une loi...
...pour interdire les potagers des particuliers
De petites fermes ou des particuliers faisant pousser leurs légumes pourraient être placés sous la supervision directe du gouvernement fédéral grâce à une nouvelle législation présentée au Congrès.
La Résolution 875, a été présentée à la Chambre sous le nom de Acte de Modernisation de la Sécurité Alimentaire 2009 en février par Rosa DeLauro dont le mari, Stanley Greenburg, dirige les recherches pour la firme Monsanto - le leader mondial de la production d’herbicides et de semences génétiquement modifiées.
La nouvelle loi viserait à réduire les risques de contamination par la nourriture : bactéries, produits (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 mars 2009
Communiqué de "France Libertés" - Fondation Danielle Mitterrand
5ème Forum mondial de l’eau : Un Davos de l’eau ? Non merci !
Nous sommes à quelques jours de l’ouverture du 5ème « Forum mondial de l’eau » à Istanbul, qui mobilise les esprits dans le milieu associatif soucieux de l’avenir de l’eau. France Libertés a décidé de ne pas participer à ce rassemblement.
À l’instar des 4 forums précédents, l’événement d’Istanbul est organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, institution contrôlée par Veolia et Suez, et dont le président n’est autre que le président de la Société des Eaux de Marseille (qui appartient pour moitié à Veolia et pour moitié à Suez…) Cette institution est porteuse d’une idéologie fondamentalement néolibérale et peu à même (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 décembre 2008
La Scientologie recrute en salle obscure
Le mouvement fondé par Ron Hubbard ne sait plus quoi inventer pour draguer les brebis égarées. Après les tests de personnalité, l’invitation au cinéma, vulgaire mélange d’hypnose et de carte bleue. Récit.
Par Karina Ykrelef
Sur le pavé toute la semaine, jour du Seigneur compris, un couple bien mis, la quarantaine, vous alpague sur une grande artère parisienne. Aussitôt après la poignée de main énergique, l’homme au sourire carnassier s’empresse de vous tendre un tract, trop heureux de trouver des passants en ce dimanche après-midi glacial. Sur le document jaune tape-à-l’œil, on peut lire : « Quelle est (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 décembre 2008
DAEWOO fait main basse sur Madagascar
La course aux terres agricoles, nouvelle pratique de néocolonialisme
Depuis le 19 novembre dernier, l’attention de la presse et de l’opinion publique internationales se focalise sur Madagascar à la suite de l’annonce par un ministre sud-coréen de la signature d’un contrat de ‘location’ de 1,300 millions d’hectares de terrains arables pour 99 ans par une société sud-coréenne, Daewoo Logistics en vue de la culture de maïs et de palmiers.
Par Vololona R. (militante associative malgache)
Les détails du contrat révélé par la presse internationale, suite aux déclarations faites par le directeur financier de Daewoo Logistics, Shin Dong-hyun, lundi 17 novembre à la presse (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er novembre 2008
Plan européen secret pour activer...
...la production des cultures génétiquement modifiées
Gordon Brown et les autres dirigeants de l’UE sont en campagne pour promouvoir les aliments modifiés.
Des documents confidentiels obtenus par The Independent on Sunday révélent que Gordon Brown et d’autres dirigeants européens préparent secrètement une campagne sans précédent pour propager les cultures et les aliments génétiquement modifiées en Grande-Bretagne et sur l’ensemble du continent.
Par Geoffrey Lean
Ces documents, qui sont les minutes d’une série de réunions privées des représentants des 27 gouvernements, dévoilent des plans pour « activer » l’introduction des cultures et des aliments (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er novembre 2008
Les Chagossiens perdent le droit au retour dans leur archipel
Les juges de la Chambre des lords britannique ont statué par 3 contre 2 que les Chagossiens, expulsés dans les années 1970, ne pouvaient pas revenir sur leur terre.
Par Duncan Campbell & Mathew Weaver
>
Les anciens habitants des Chagos, expulsés par le gouvernement britannique dans les années 1970, ont aujourd’hui perdu leur longue bataille pour le droit au retour dans cet archipel de l’Océan Indien.
Les Chagossiens avaient précédemment gagné leur droit au retour sur toutes les îles de l’archipel hormis Diego Garcia, l’île principale transformée en base militaire usaméricaine.
Le jugement (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 août 2008
Codex Alimentarius
L’éradication de la médecine traditionnelle et naturelle
par Frédéric Morin
Aux sources du Codex Alimentarius,
l’histoire inconnue de la naissance du Trust Mondial de la Pharmaco-chimie.
Origines de la pharmaco-chimie
Aux environs de 1860 « Old Bill » Rockefeller, marchand forain de spécialité pharmaceutique, vendait des flacons de pétrole brut aux paysans naïfs, leur faisant croire que c’était un traitement contre le cancer. Il appelait son pétrole brut en flacon Nujol (New Oil, nouvelle huile). L’affaire était prospère, il achetait une fiole de pétrole brut de 30 grammes à la Standard Oil pour 21 cents et la revendait 2,00 dollars. Très peu cultivé, peu (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 juillet 2008
Une dépossession progressive sans nom
Dans ce système au langage lavé au point de le rendre méconnaissable et hors d’usage, comprenons au moins à chaque fois que les Merdias nous annoncent que les grandes banques et même les plus importantes de la planète comme Citigroup ou Morgan Stanley se recapitalisent, qu’elles sont en manque de liquidités ou encore qu’elles ont perdu bien plus que leurs fonds propres et que les échéances sont là pour servir les créanciers. Se recapitaliser pour elles, c’est trouver des naïfs suffisamment argentés qui leur versent ce qu’elles ont joué et perdu. Les fonds souverains viennent donc à leur secours au (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 juin 2008
Nestlé : des parapoliciers suisses aux paramilitaires colombiens
C’est avec une grande inquiétude que nous avons reçu de la part des travailleurs du syndicat Sinaltrainal les informations sur les liens entre Nestlé et des entreprises de ‘sécurité’. A travers ‘Securitas’, Nestlé a infiltré Attac-Lausanne, espace de solidarité avec les travailleurs colombiens en Suisse, siège central de la société. Ce que l’émission Temps Présent (TSR) a dénoncé le 12 juin.
par Edgar Páez
‘Securitas’ s’occupe de la sécurité dans les stades, le transport de détenus, la surveillance des quartiers et des commerces nocturnes, le contrôle et la poursuite de ceux qui transgressent l’ordre social. Et (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 juin 2008
L’histoire du Bilderberg racontée à Y.Calvi et J.F.Khan
Ceux qui ignorent l’histoire se condamnent à la répéter (Georges Langlois)
La nouvelle vient juste de tomber. Cette année, le Bilderberg tiendra sa conférence annuelle du 5 au 8 juin, à Chantilly, près de Washington. Cette information, venue des Pays-Bas, a peu de chance d’intéresser les téléspectateurs français car, depuis le 4 mars 2008, ils "savent" que le Bilderberg n’existe pas. En effet, ce soir là, Yves Calvi, consacrait son émission C dans l’air - une de ces cuistreries dont la télévision française est friande - à la question : “ Qui gouverne le monde “.
par Laurence Kalafatides Yves Calvi, journaliste depuis 1986 (France Info, FRI, Europe 1) recevait quatre éminents (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 mai 2008
Insecticides Cruiser, Poncho et Chinook : L’Allemagne suspend l´autorisation...
...au nom du principe de précaution
Thiamethoxam, Imidacloprid et Clothianidin interdits en Allemagne L’Allemagne vient de décider le 16 mai la suspension de l’autorisation des insecticides Poncho (clothianidine), Cruiser (thiaméthoxam) et Chinook (imidaclopride) utilisés en enrobage de semences. Cette décision a été prise après les dommages importants sur les abeilles dans les régions du sud ouest de l’Allemagne.
« L’imidaclopride et le clothianidine sont des produits-phares de Bayer, avec des chiffres d’affaires annuels de presque 800 millions d’euros. C’est pourquoi l’entreprise combat avec bec et ongles l’interdiction de ces (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 mai 2008
Bayer suspend la commercialisation du Trasylol
Chirurgie cardiaque : l’aprotinine accroît le risque de mortalité de 50%
L’aprotinine, médicament pour contrôler les hémorragies lors d’interventions chirurgicales cardiaques, accroît le risque de mortalité de 50%, selon un vaste essai clinique conduit au Canada et publié mercredi aux États-Unis qui confirme des résultats préliminaires.
Le laboratoire allemand Bayer qui produit ce médicament dont le nom commercial est Trasylol, l’avait temporairement retiré du marché en octobre 2007 après que l’autorité indépendante canadienne des médicaments eut détecté dans cet essai clinique en cours une surmortalité (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 mai 2008
Les mammouths de la grande distrib écraseront-ils vraiment les prix ?
Le projet de loi sur la modernisation de l’économie, rendu public le 28 avril par la ministre de l’économie Christine Lagarde, fait grinçouiller quelques dents, jusque dans les rangs de l’UMP. En cause notamment, les mesures concernant la grande distribution. Petite explication.
par Jean Marie Gislard
Comme nous vous l’avions annoncé fin mars, le gouvernement s’apprête à libérer totalement les relations commerciales entre producteurs et distributeurs (projet de loi de modernisation de l’économie présenté le 28 avril). Comme prévu, ces mesures avantagent la grande distribution. Et comme prévu aussi, le (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 avril 2008
Tempête sur les grains
On entend beaucoup parler de la crise financière ces jours-ci, mais n’oublions pas qu’une autre crise mondiale est en cours, et qu’elle concerne beaucoup plus d’hommes et de femmes. Il s’agit de la crise alimentaire.
Par Paul Krugman
Au cours des dernières années, les prix du blé, du maïs, du riz et d’autres denrées alimentaires de base ont doublé, voire triplé, et la majeure partie de ces augmentations ont eu lieu uniquement durant ces derniers mois. Si les prix plus élevés des produits alimentaires sont une gêne pour les Américains, même relativement aisés, ils ont un impact réellement dévastateur (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 avril 2008
Institute (USA) : le gaz de Bhopal est produit en usine par Bayer
nombreux incidents dans une « usine-sœur » de Bhopal / protestation lors de l’Assemblée Générale
À l’usine Bayer d’Institute (USA) on produit et stocke en grandes quantités deux produits chimiques extrêmement dangereux, l‘isocyanate de méthyle et le phosgène. Régulièrement il s’y produit des accidents. C’est pourquoi la Coordination contre les méfaits de Bayer a déposé une adresse à l’Assemblée Générale de Bayer, prévue pour le 25 avril. Les protestataires demandent de ne pas exonérer de ses responsabilités le directoire de Bayer tant que les risques ne seront pas réduits.
Dans les années 80, l’usine d’Institute (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 avril 2008
Leclerc a gagné et les prix ne vont pas baisser
Pour lutter contre la hausse des prix, le gouvernement s’apprête à faire sauter le dernier interdit qui pesait sur les relations entre distributeurs et fabricants, les autorisant désormais à renégocier les tarifs des industriels. Mais il ne faut pas en attendre de baisses de prix.
par Jean Marie Gislard
Depuis 1996, la loi Galland interdit toute négociation des tarifs inscrits dans les conditions générales de vente des fournisseurs. ce qui fait que tout le monde est soumis au même tarif. Cette situation confortable était assez bien vécue par les parties en présence. Mais les choses ont changé et le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 février 2008
Agent Orange Vietnam : Rejet de la Cour d’Appel de New York
Le 22 février 2008, Agent Orange Vietnam : l’amicus curiae a assommé l’indépendance de la justice des États-Unis d’Amérique et renvoie les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange à leur malheur
par André Bouny
Pire, en ne reconnaissant aucune responsabilité aux acteurs de la guerre, fournisseurs et gouvernement, la décision de la Cour d’appel de New York vient d’ouvrir toute grande la voie aux futurs grands massacres de ce jeune siècle et millénaire.
Est-ce la notion d’ « amicus curiae », l’« ami de la cour », qui a fait basculer la Cour d’appel de New York vers le rejet de la recevabilité de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 février 2008
Jean-Claude Paye : Les populations sous surveillance
Les conséquences des législations "antiterroristes" pour le simple citoyen.
En décembre 2005, les médias états-uniens ont révélé que la NSA, une agence qui a une mission officielle d’espionnage à l’extérieur des États-Unis, avait mis sous écoute électronique ses citoyens. Une année plus tard, ils ont révélé que la même NSA avait fiché des millions de communications, et que la CIA surveillait toutes les transactions financières internationales.
Entretien réalisé par Silvia CATTORI
En Europe, une législation imposant une rétention des données personnelles a déjà été mise en place et légitimée par les différents parlements nationaux, dans l’indifférence générale. Alors que, aux (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 février 2008
Rapt sur la RATP
Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France veut cantonner la RATP à son rôle d’opérateur de transport, une vraie prise de pouvoir politique que « Bakchich » raconte. La guerre de la communication, qui se traduit même par le nouveau look des tickets de métro, est ouverte.
par Bertrand Rothé
De petites modifications cachent parfois des changements beaucoup plus importants. Examinez un ticket de transport en Ile de France : le logo de la RATP est de plus en plus petit. Une taille qui a un sens. Le STIF, Syndicat des Transports d’Ile-de-France, a décidé de cantonner la RATP à son rôle d’opérateur de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 février 2008
Service bancaire universel
« La nécessaire réforme de ce système doit avoir pour objectif principal d’assurer un accès effectif pour tous à un compte de dépôt et aux principaux services bancaires nécessaires à une vie sociale normale. »
Un Communiqué de presse du 24 octobre 2007 de l’Union Nationale des Associations Familiales.
L’exclusion bancaire constitue un drame dont il est souvent difficile d’imaginer les conséquences. Sans compte en banque, la vie en société tourne rapidement au calvaire. Et celui-ci touche, chaque année, des milliers de citoyens en situation de pauvreté ou tout simplement confronté à un accident de la vie de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2008
La fertilité en danger !!
reçu de Bluelily
Semences et pesticides.
Les semences "améliorées" par les Lobbys de l’Agriculture
La fertilité en danger
La reproduction à l’identique d’un même individu et l’éradication de l’hors type en est le principe de base. Les OGM en sont la partie visible. Comprenons que cette façon de faire transformera la terre entière en désert. Sachons comment fonctionnent les plantes nous saurons, alors, pourquoi nous irions vers une catastrophe certaine.
Phénomène naturel : la photosynthèse
Elle permet à la plante de capturer le carbone et l’hydrogène pour les fixer dans ses racines, qui à leur tour les transmettent à (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 février 2008
11/9 - Document d’une télé indépendante canadienne : A voir absolument !
reçu de Youri
Si vous faites partie des citoyens du monde qui imaginent encore que Ben Laden est responsable ou seul responsable des attentats du 11 septembre 2001 à New York, regardez d’urgence ce document exceptionnel !
Durée : 1h11 mn, mais ça vaut vraiment la peine de prendre le temps nécessaire.
N’oubliez surtout pas que Nicolas Sarkozy se déclare grand ami de l’Amérique, qu’il admire GW Bush, que je considère, pour ma part, comme un criminel contre l’humanité devant être jugé pour cela.
N’oubliez pas non plus que le même Sarkozy avec son allié Bernard Kouchner sont en train de préparer une guerre contre l’Iran, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 janvier 2008
Comment les labos cherchent à museler les malades du vaccin anti hépatite
reçu de Lucienne Foucras
Lorsqu’ils n’ont pas d’arguments scientifiques pour défendre leurs produits, en l’occurrence le vaccin contre l’hépatite A ou B, vaccin qui a déjà rendu malade de nombreux vaccinés, les labos attaquent les défenseurs de victimes. C’est bien dans leur mentalité, si lamentable que ce soit.
Dans nos « médias » dominant, toujours au service des pouvoirs politiques et financiers, dont bien sûr les multinationales de la vaccination à tout va, vous ne verrez que très rarement des informations sur ce que je ne peux nommer autrement que des malversations. A nous donc, en tant que médias libres de toute influence (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 janvier 2008
Désinformation organisée sur les effets secondaires des médicaments
reçu de Francine D & Philippe G
Le silence sur les effets secondaires de l’Enantone, Décapeptyl, Zoladex, Synarel, etc. n’est qu’un exemple qui illustre la pratique généralisée et entretenue (par ceux qui en bénéficient) à coup de financements de l’industrie pharmaceutique. Et ce ne sont pas les patients, ce n’est pas leur santé qui en bénéficie… Toute personne ayant essayé de faire reconnaître les effets secondaires d’un analogue agoniste GnRH (en dehors du réseau médical de notre Association), que dis-je, toute victime d’un médicament ou d’un vaccin essayant de faire reconnaître les effets indésirables se heurte à ce mur d’argent, qui est (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 décembre 2007
L’« arche de Noé végétale » en Arctique
Bill Gates, Rockefeller et les géants des OGM savent quelque chose que nous ignorons
par F. William Engdahl, le 4 décembre 2007
​​​​La paresse est une chose dont ne peut être accusé le fondateur de Microsoft, Bill Gates. Programmant déjà à 14 ans, il fondait Microsoft à 20 ans alors qu’il étudiait encore à Harvard. En 1995, Forbes l’enregistrait comme l’homme le plus riche du monde, le plus gros actionnaire de Microsoft, sa société qui a établi avec acharnement un monopole de fait dans les systèmes informatiques pour ordinateurs personnels.
​​​​En 2006, alors que la plupart des gens en pareille situation (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 décembre 2007
Notre conditionnement fait-il vivre nos espoirs ?
Le marché de la santé est-il vraiment tout rose ?
DES PROMESSES PRÉSIDENTIELLES TRÈS ATTENDUES. MAIS À L’HEURE ACTUELLLE DES SUBVENTIONS ALLOUÉES AUX MÉTHODES INNOVANTES RIDICULES
20 décembre 2007
par Comité scientifique Pro-Anima
The Lancet a publié une information sur l’échec récent d’un traitement expérimental pour les AVC (accident vasculaire cérébral), dénommé NXY-059 qui s’était montré efficace chez le rat, le singe ouistiti (à l’université de Cambridge). Il s’est révélé inefficace lors d’un essai clinique sur des patients humains. Ce serait le 114e médicament de ce type ayant réussi les tests sur les animaux mais (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2007
Alstom : les juges cherchent une caisse noire
Le groupe français d’électricité et de transport aurait « fluidifié » quelques marchés au Brésil, à Singapour et en Zambie. Embarras judiciaires en vue pour une entreprise en plein boom. Les révélations de Bakchich
Reçu de Manon
par Laurent Léger
L’empire Alstom, avec ses 19 milliards d’euros de chiffre d’affaire et ses 65 000 salariés, pensait en avoir fini avec les « affaires ». Les pots-de-vin versés dans les années 1990 à l’équipe Pasqua, dont le fils du ministre, Pierre, ont été jugés. La cour d’Appel vient de condamner Pierre Pasqua à deux ans de prison dont un ferme. Justice est passée sur cette vieille (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 octobre 2007
Le coût des guerres en Irak et Afghanistan
de Manon
Crevez donc de faim dignement et sans vous plaindre Tiers-Mondistes, Quart-Mondistes, miséreux et indigents de tous continents et de tous pays... La manne et les surplus de l’Occident arrogant, adipeux, obèse et obscène ne saurait servir pour vos gueules de nécessiteux... Laissez donc ces pseudo-civilisés, post-industrialisés néo-libéralisés digérer et dilapider leurs opulentes et luxuriantes richesses à des jeux plus distrayants et plus récréatifs... À la guéguerre par exemple !... C’est tout de même beaucoup plus ludique de jouer au soldat des armées du bien que d’à peine se divertir d’une cuillère (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 septembre 2007
Abrams, le conseiller à la sécurité qui excelle aux trois coups
de Manon
Le Pentagone et l’OTAN ont décidé de construire une base miltaire au Nord du Liban, près de la frontière syrienne sur le site de l’ancien aéroport de Klieaat.
Le projet devrait démarrer avant la fin de l’année.
La base est censée servir de lieu d’entraînement pour l’armée libanaise et les forces de sécurité qui ont à combattre les "Salafistes" et autres "Fondamentalistes ISlamistes"...
Cette proposition d’édifier une base étasunienne, à peine déguisée à quelques miles du camp de réfugiés palestiniens de Nahr El Bared, a été glissée sur le bureau du ministre de la défense et des chefs d’État-major par le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 septembre 2007
L’autoroute de contournement du Grenelle
Communiqué RAC, FNE, FNAUT, Alsace Nature
Le Président de la République va-t-il contourner le Grenelle de l’environnement ?
Nicolas Sarkozy soutient un projet autoroutier irrationnel en Alsace.
Lors de son déplacement en Alsace, Nicolas Sarkozy a affiché sa volonté de réaliser cette autoroute, allant jusqu’à dire que le décret la promulguant irait « …en Conseil d’Etat sans passer par le Grenelle de l’environnement », le Président Sarkozy contredit ses engagements. Cette contradiction sur la forme se renforce d’une profonde incohérence sur le fond.
Selon Arnaud Gossement, porte parole de FNE : « Le (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 septembre 2007
par Agnès Maillard
Message in a bottle...
Quand j’étais gosse, comme beaucoup de gosses, d’ailleurs, j’aimais les lancés de ballons rouges avec des cartes postales attachées dessous. J’aimais l’idée d’envoyer un message à un autre gamin du bout du monde, à tisser un lien fragile entre les peuples, même si, en vérité, mes mots ont surtout dû ensemencer le champ du voisin.
J’ai même balancé des bouteilles à la mer, ce qui a bien dû faire plaisir à des plongeurs ; nettoyeurs de plage en terme de gestion de déchets. Je n’ai bien sûr jamais reçu de réponse à aucune de ces tentatives, mais le pouvoir évocateur du message abandonné aux caprices des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 août 2007
par Jean Dornac
L’empire pharmaceutique ( 4 )
Suite et fin de l’émission enquête que je réalisais en juin 2003 sur l’empire pharmaceutique…
Le cas de l’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud a osé affronter les multinationales pharmaceutiques en tentant de s’opposer au système de propriété intellectuelle imposés par l’OMC, ceci pour sauver ses malades du sida qui ne peuvent pas payer la trithérapie occidentale. La réaction des labos fut immédiate, comme l’écrit Chiara Penzo dans le magazine l’Idéaliste : « A partir de 1997, 39 d’entre elles ont intenté un procès contre le gouvernement sud-africain. Un procès qui a traîné en longueur pendant trois longues années, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 août 2007
par Jean Dornac
L’empire pharmaceutique ( 3 )
Troisième partie de mon émission-enquête sur les labos pharamceutiques réalisée en juin 2003…
La responsabilité de la mondialisation financière et marchande
Cette dérive par et pour l’argent n’est pas venue subitement et ne se maintient pas par elle-même. La mondialisation y est pour beaucoup après les tares de la nature humaine. Nous avons entendu la Fédération du Québec pour le planning des naissances dire que le premier objectif des compagnies c’est le profit et non la santé. Il est très intéressant, pour comprendre les effets réels du néolibéralisme sur notre vie actuelle, d’écouter ce qu’en disent les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 août 2007
par Jean Dornac
L’empire pharmaceutique ( 2 )
Suite de l’émission radio que j’avais réalisée en juin 2003 …
Invention de nouvelles maladies …
Pour améliorer leur chiffre d’affaires, les grands labos pharmaceutiques ne manquent pas d’imagination et ne reculent devant rien, pas même devant le ridicule, à savoir l’invention de nouvelles maladies. Juste avant de vous parler de ces nouvelles maladies, voyons d’abord quelques aménagements utiles aux chiffres d’affaires et aux actionnaires des grands groupes pharmaceutiques. Gilbert Charles, dans son article du 20 mars 2003 à l’Express dit, entre autres : « A partir de quel stade de la maladie un médecin (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 août 2007
par Jean Dornac
L’empire pharmaceutique ( 1 )
En juin 2003, j’ai réalisé une enquête pour une radio associative qui m’offrait la possibilité d’une émission hebdomadaire. Cette fois-là, le sujet concernait l’empire pharmaceutique. Il est intéressant de reprendre cette émission sous forme d’articles parce que les pratiques des multinationales de la pharmacie n’ont pas changé, bien au contraire comme nous venons de le voir avec le scandale des vaccins… (Voir la rubrique « Maladies neurologiques & produits chimiques » puis la sous-rubrique « Danger vaccins ! ») Vous y trouverez cinq articles, notés de 1 à 5 qui vous permettront de réaliser à quel (...)

lire la suite de l'article