Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteInternationalAmérique du SudAnalyses-Réflexions
Dernière mise à jour :
mardi 25 novembre 2014
Statistiques éditoriales :
21378 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
687 Auteurs

Statistiques des visites :
4725 aujourd'hui
5162 hier
6805536 depuis le début
   
Brèves
Palestine
jeudi 8 décembre
 
Le Pr. Oberlin est entré dans la bande de Gaza !
vendredi 10 juillet

Quand le Pr. Christophe Oberlin estime être dans son droit, difficile, même pour les Israéliens, de se mettre en travers de sa route. Après 4 jours de refus consécutifs de la part du gouvernement israélien, le chirurgien de renommée internationale est entré ce matin dans la bande de Gaza et s’est aussitôt mis au travail à l’hôpital Khan Younès avec 3 autres médecins de son équipe.

Il a fini par rentrer jeudi à 11 H 30 dans la Bande de gaza, après avoir squatté pendant 4 jours devant le poste frontière d’Erez et avoir appelé la terre entière pour réussir à tenir ses engagements.
Dès cet après-midi, il était au travail, aux côtés du Dr. Mohamed Rantissi, pour une longue série de consultations, qui ont pris du retard, et qui seront suivies d’interventions chirurgicales liées à des blessures infligées par l’armée israélienne à la population palestinienne pendant l’opération élégamment nommée "plomb durci".
Il dispensera ensuite aux médecins palestiniens un enseignement dans sa spécialité, comme il le fait à chacune de ses missions.

Il a fallu notamment l’intervention de Me Gilles Devers, qui a engagé des procédures, déposant plainte auprès du ministre français des affaires étrangères, pour que le gouvernement israélien soit obligé de céder. Tandis que le journal La Croix et la radio France Info faisaient état de la situation de cette équipe chirurgico-médicale bloquée par l’armée israélienne au poste frontière d’Erez, l’ambasseur d’Israël appelait Frédéric Barrère à France Inter, pour demander qu’il renonce à traiter cette information !

 
les vigiles veillent sur l’Amérique
jeudi 30 avril

D’après le Washington Post, le recours à des entreprises privées de gardiennage pour maintenir l’ordre est en pleine recrudescence aux États-Unis.

Les flics privés de la société Blackwater et consorts, dont la réputation n’est plus à faire, notamment en Irak, sont désormais deux fois plus nombreux que les policiers assermentés dans les villes américaines.

 
Le boycott d’israël adopté par le Congrès des Syndicats écossais !
jeudi 23 avril

Le Congrès des syndicats écossais, actuellement réunis à Perth, vient d’adopter la motion concernant le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) à l’encontre d’Israël.

C’est à une écrasante majorité de votes à mains levées que le Congrès des Syndicats Ecossais (Scottish Trade Union Congress STUC), vient de voter ce mercredi cette motion BDS.
Elle a été proposée aux votes par une délégation du syndicat qui s’était rendue en Palestine récemment.

Une décision importante, qui suit celle du congrès des syndicats irlandais qui avaient adopté cette motion dès 2007, et qui devance, espère-t-on, celle du Congrès des Syndicats Britanniques (TUC) qui doit se réunir prochainement.
Une progression inexorable de la prise de conscience de la société civile sur la menace que fait peser Israël sur le peuple palestinien et sur le droit en général.

CAPJPO-EuroPalestine

 
Israël refoule un navire d’aide faisant route vers Gaza
jeudi 15 janvier
La marine israélienne a refoulé un navire battant pavillon grec et transportant de l’aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, rapportent des militants.
Le navire, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, a été intercepté à une centaine de milles nautiques au nord-est de Gaza, a déclaré Houwaida Arraf, l’une des organisatrices de la mission du Mouvement Gaza libre, basé aux États-Unis.
"Ils (les navires israéliens) sont venus tout près et ont menacé d’ouvrir le feu sur nous si nous poursuivions notre route", a dit Arraf à Reuters à bord du bateau d’aide, qui retourne actuellement à Chypre.
"Ils nous ont cernés avec leurs quatre navires de guerre, et il était très difficile de naviguer. Ils ont dit qu’ils auraient recours à tous les moyens pour nous tenir à l’écart de Gaza", a dit la militante.
Mercredi, Israël avait déjà ordonné à un navire iranien transportant une aide humanitaire aux Palestiniens de faire demi-tour.
 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 29 juin 2008
Bruit de bottes et rideau de fumée en Amérique latine
par Jean-Luc Melenchon Le président colombien, Alvaro Uribe, essaie de détourner l’attention du cœur de l’affaire : la violation par l’armée colombienne du territoire équatorien. Ce n’est pas une première. Les paramilitaires colombiens entrent au Venezuela assez régulièrement. Avec le lancement du « Plan Colombie », la Colombie est devenue coutumière des incursions militaires chez ses voisins. Notamment via les groupes militaires conjoints avec les États-Unis. Ces incursions se sont multipliées, officiellement au nom de la lutte anti-drogue. Une couverture facile pour la répression (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 mai 2008
Petit inventaire de la désinformation : 10 guerres, 10 médiamensonges
Contre le Venezuela et l’Equateur, Bush nous refait le coup des "armes de destruction massive".
Chaque guerre est précédée d’un grand médiamensonge. Aujourd’hui, Bush menace le Venezuela et l’Equateur. Demain, l’Iran ? Et après, à qui le tour ?
par Michel Collon Chaque guerre est précédée d’un grand médiamensonge. Aujourd’hui, Bush menace le Venezuela et l’Equateur. Demain, l’Iran ? Et après, à qui le tour ?
Avec, dans le rôle de la marionnette, le président Uribe, narcotrafiquant et massacreur d’Indiens (quatre millions de déplacés). Lequel Uribe prétend avoir trouvé dans l’indestructible ordinateur de Raul Reyes (FARC) des preuves du soutien de Chavez au « terrorisme » et de militarisation (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 mars 2008
Les négociateurs français allaient se réunir avec Raul Reyes (FARC)
par Danielle Bleitrach Révélations : il y avait des négociateurs français, Uribe et les Etats-Unis et le camouflet à la France socio13.wordpress.com Il est clair que la Colombie et les Etats-Unis ont beaucoup de mal à expliquer qu’il y aurait connivence entre Chavez, Correa et les FARC pour mener le terrorisme international parce que d’autres pays étaient impliqués, non seulement la France mais les Espagnols et les Suisses. Nous allons voir jusqu’à quel point. Et d’autre part, la thèse de la lutte contre le terrorisme international, qui justifierait tout de la part des Etats-Unis, a du mal à (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 mars 2008
Bruit de bottes et rideau de fumée en Amérique latine
Le président colombien, Alvaro Uribe, essaie de détourner l’attention du cœur de l’affaire : la violation par l’armée colombienne du territoire équatorien.
Ce n’est pas une première. Les paramilitaires colombiens entrent au Venezuela assez régulièrement. Avec le lancement du « Plan Colombie », la Colombie est devenue coutumière des incursions militaires chez ses voisins. Notamment via les groupes militaires conjoints avec les Etats-Unis. Ces incursions se sont multipliées, officiellement au nom de la lutte anti-drogue. Une couverture facile pour la répression politique ou les opérations purement (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 mai 2007
par _8119
Rocky Balboa contre Tyler Tyson
Ils sont nés pour ne pas être d’accord. Ils sont les deux extrémités de l’univers, et aujourd’hui, ils sont très fâchés.
Les Dieux en ont décidé ainsi, le match aura lieu au centre de l’institutionnalisation des Rituels. Le protocole symbolique fait se dérouler les secondes du monde sous l’influence directe de la pensée des combattants, prêts à en découdre, l’esprit empli de réponses-réflex aiguisées à l’acier inoxydable.
Ici la question est à celui qui assurera la plus grande dureté envers les voleurs de poules. En effet tout le peuple crie sa haine contre les voleurs de poules et les deux rivaux, ne cessent (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 mai 2007
Jon Sobrino face au myrmidon Benoît XVI
Début mars, le quotidien de l’Etat espagnol, El País, annonce que le pape Benoît XVI - un nom qui renvoie aux termes de « douceur » et d’« indulgence » - condamne Jon Sobrino, sans préciser la sanction. Un concentré de diplomatie vaticane. Jon Sobrino est l’un des théologiens majeurs de l’Amérique latine. Il appartient au courant de la théologie de la libération. Ratzinger-Benoît XVI frappe pour la première fois. Cet acte est en conformité avec ses interventions réactionnaires dans le débat politique en Italie portant sur les questions dites de société.
par Charles-André Udry
1980 : Oscar Romero tué ; 1989 (...)

lire la suite de l'article