Immigrés, sans papiers, réfugiés
Articles publiés dans cette rubrique
RESF : lettre ouverte à Bruno Le Roux, hier solidaire des enfants sans papiers, aujourd’hui leur bourreau
Par RESF
Brahima Tounkara, père malien de deux enfants, en France depuis 15 ans, n’a pas été expulsé jeudi 9 mars malgré les menottes, ses jambes entravées, le bâillon et six policiers pour le porter à l’avion comme un paquet et le maintenir de force sur son siège : les passagers du Paris-Bamako se sont (...)
Les réfugiés vont réussir ce que les Européens n’ont pas su faire : anéantir l’UE
Par Pierrick Tillet
Panique à Bruxelles, panique au FMI, panique dans les capitales européennes. Les rigueurs de hiver n’auront donc pas réussi à freiner l’ardeur des réfugiés qui affrontent les eaux glacées de la mer Égée et continuent de déferler sur les côtes turques ou grecques, passent par la Russie (...)
Prendre le soleil sans papiers sur le Vieux-Port...
Par Article 13
Mr Zalani en fait la triste expérience : 50 ans, depuis 2001 en France, il vit en couple depuis 6 ans. Il essaie de régulariser sa situation depuis plusieurs années mais est pris dans un cercle infernal : impossible de se marier sans passeport du consulat algérien, mais les (...)
Affaire Popov : la France condamnée
Par Ph. M.
Cette famille kazhake interpellée à Charleville en 2005 a bataillé jusqu’en 2009 pour obtenir le statut de réfugié. La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) vient de condamner la France.
Ce n’est pas une première. Ce qui est plus inédit, c’est qu’une partie des motifs qui ont conduit (...)

Les méthodes de la gendarmerie dans la chasse aux clandestins dénoncées
Par Lilian Cornu
La lutte contre la clandestinité à Mayotte dérive dangereusement. Les gendarmes arrivent le matin très tôt ou pendant la nuit pour effectuer des contrôles d’identité dans les "Bangas", les "cases" mahoraises. L’objectif est de débusquer des clandestins comoriens en arrivant par (...)