Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteCulture tous azimutsÀ voir
Dernière mise à jour :
samedi 1er novembre 2014
Statistiques éditoriales :
21197 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
665 Auteurs

Statistiques des visites :
1991 aujourd'hui
5877 hier
6642477 depuis le début
   
À voir
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 7 octobre 2014
« Cash Investigation » passe les lobbys à tabac
Cash Investigation - Tabac, la grande manipulation – Mardi 7 octobre 2014 - 20h50 – France 2
Par Émilie Gavoille
Les secrets de fabrication du magazine Cash Investigation ? Du cash et du temps d’investigation ! Retour avec le journaliste Laurent Richard sur cinq étapes marquantes de « Tabac, la grande manipulation », son enquête au très long cours consacrée aux stratégies des industriels du tabac pour imposer leurs vues aux responsables politiques.
Octobre 2013 - Premiers repérages
Depuis quelques mois, l’idée de travailler sur les lobbies flotte dans l’air. L’énergie, le tabac, l’alcool, (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er septembre 2014
Les OGM « bientôt dans nos assiettes », le docu investigation de la rentrée
Par Benjamin Sourice
« Bientôt dans vos assiettes », c’est le titre de la nouvelle enquête du reporter Paul Moreira qui sera diffusée le 1er septembre à 20h45 sur Canal+ pour le magazine d’investigation 90 minutes. Dans ce documentaire, le journaliste mène une enquête de terrain sur les OGM. « J’ai voulu sortir des querelles de laboratoires et remonter toute la chaîne » explique le réalisateur Paul Moreira, enquêtant depuis les champs de la pampa argentine, haut lieu de production, jusque dans les coulisses des ambassades ou les réunions de lobbyistes à Bruxelles.
En Argentine, il découvre au fil des (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 août 2014
par René HAMM
Sur Arte, ce soir à 20 H 50, « Bottled life – Nestlé et le business de l’eau en bouteille »
Par René Hamm
Si vous n’avez pas vu, les mardi 11 et jeudi 20 septembre 2012, cet excellent documentaire, ne ratez pas sa rediffusion.
Il vous arrive sans doute d’effectuer vos emplettes dans un supermarché ; difficile alors d’échapper à Nestlé ! Que vous achetiez des soupes, de la charcuterie sous vide, des condiments, des friandises, du chocolat (en tablette ou barre), des yaourts, du café soluble, des cosmétiques, de l’eau… vous contribuez très souvent aux profits du numéro un de l’agroalimentaire. Le réalisateur bernois Urs Schnell et le journaliste zurichois Res Gehriger fournissent un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 mai 2014
L’Argent, le Sang et la Démocratie
Affaire Karachi
Doc. de Jean-Christophe Klotz et Fabrice Arfi – LCP/Public Sénat – Samedi 17 mai à 22 heures
Par Marie Cailletet
De même qu’il y a les sociétés écrans, qui recyclent l’argent des rétrocommissions de ventes d’armes propres à alimenter les campagnes politiques, il y a les histoires écrans. L’affaire Karachi – et ses deux facettes, terroriste et financière – est de celles-là. En mai 2002, un attentat à la voiture piégée coûte la vie à onze employés français de la Direction des Chantiers Navals (DCN) de Cherbourg. Tous travaillaient à l’exécution d’Agosta, un contrat de sous-marins vendus par le gouvernement Balladur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2014
Cinéma
Les chèvres de ma mère
Doc de Sophie Audier (1h37)
Après quarante ans passés à fabriquer des fromages sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy, qui doit céder son troupeau pour bénéficier de ses droits à la retraite, décide de parrainer une jeune agricultrice souhaitant s’installer.
Sophie Audier, la fille de l’éleveuse devenue scripte, a filmé cette passation, fixant sur la pellicule les échanges des deux femmes, et s’immisçant parfois en voix off. Bouleversante et double histoire de transmission, mais aussi formidable plongée dans les mutations du monde agricole, son premier long-métrage à la réalisation est un bijou : en vraie fille de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 mars 2014
La terre a menti
« Adieu paysans » - le 18 mars à 22h35 - France 2
Par Sorj Chalandon
« J’aurais mieux fait de faire du marché noir : je serais riche, et tout le monde me dirait bonjour », lâche le rude paysan. Il est à table, entre famille et amis. Les femmes sont restées à la porte, adossées au chambranle. « Mais j’ai fait la Résistance et on me prend pour un con ». Nous sommes en 1947. Le marché noir, ennemi pendant la guerre, est devenu traître en temps de paix. « Ne laissez pas les villes connaître la faim ! » tonne la radio. Le gouvernement ordonne aux agriculteurs de livrer leurs récoltes. La France n’aime pas ses (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 janvier 2014
Un message de Gilles Balbastre concernant
"Salariés sans frontières"
France 5 - Jeudi 16 janvier à Zéro heure dix...
Pour information, figurez-vous que juste après le documentaire « Les nouveaux chiens de garde », j’ai eu l’occasion de réaliser un documentaire pour France 5, intitulé « Salariés sans frontières ». Et figurez-vous que ce documentaire a été livré en septembre 2012 et que depuis, France 5 l’avait « oublié » dans des tiroirs.
Il faut dire que les rapports avec France 5 avaient été très tendus lors du montage au printemps 2012, à l’époque où des dizaines de milliers de spectateurs se précipitaient dans les salles pour voir justement Les Nouveaux chiens de garde. Alors, imaginer qu’il peut y avoir un rapport entre (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 octobre 2013
Génération quoi ?
À voir
Méconnue, incomprise, peu écoutée : la Génération des 18-34 en France, celle qu’on appelle parfois génération Y, reste pour beaucoup un mystère. La réalisatrice Laëtitia Moreau s’est immergée durant un an et demi à Cergy Pontoise (Val d’Oise), auprès d’une vingtaine de jeunes d’horizons sociaux et scolaires variés. « Bac ou crève », « Master chômage et master classe », « La vie, ça commence quand ? », décrivent « leur sentiment que la société ne les attend pas, qu’elle n’a pas besoin d’eux », leur « lucidité et leur découragement », mais aussi « leur force incroyable et leur humour », explique la réalisatrice. « (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 septembre 2013
Les récoltes de la honte
Cash investigation Aujourd’hui Mercredi 18 septembre 2013 à 22:25 sur France 2
Par Émilie Gavoille
La part de l’alimentation dans le budget des ménages français a baissé d’un tiers en cinquante ans. Cette pression à la baisse sur les prix de l’alimentation a-t-elle un coût social pour les travailleurs de cette filière ? Pendant huit mois, le journaliste Wandrille Lanos et la rédaction ont enquêté sur les conditions de travail dans l’agroalimentaire. En partant des allées des supermarchés, pour remonter jusqu’à la main d’oeuvre qui récolte, ramasse ou pêche pour les consommateurs, ils ont découvert un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 juin 2013
Palme, une huile qui fait tache
La palme du mauvais gras
Documentaire d’Émilie Lançon - France 5 - Dimanche 2 juin 2013 - 20h35
Une excellente enquête sur ce gras universel qui nous envahit chaque année un peu plus. Chaque Français en consommerait près de 2 kilos par an. Dans la margarine, les chips, les biscottes, les pâtes à tartiner ou, plus simplement, certains produits ménagers ou cosmétiques... L’huile de palme est partout !
Quels sont les risques d’une telle consommation ? De la Normandie à l’Indonésie, Émilie Lançon a mené l’enquête sur ce gras universel qui chaque année nous envahit un peu plus. Selon Irène Margaritis, chef de l’unité risques et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 mai 2013
Rediffusion
Le Monde selon Monsanto
Le 1er juin à 12h10 sur ARTE
Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents, le film et le livre de Marie-Monique Robin reconstituent la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète. Avec 17 500 salariés, un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans quarante-six pays, Monsanto représente le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 mars 2013
The gatekeepers
ARTE - The gatekeepers - 95mn - Réalisateur Dror Moreh - Unique diffusion mardi 5 mars 2013 à 20h50
Les confessions ahurissantes de six anciens chefs du Shin Beth, le Service de la sécurité intérieure d’Israël. Un film explosif, nominé aux Oscars, qui éclaire trente ans de lutte antiterroriste et d’errements face à la question palestinienne.
Chacun à leur tour, ils racontent, intensément, quelque trente ans de lutte antiterroriste en Israël et de gestion désastreuse de la question palestinienne. Un flot d’aveux précis, circonstanciés, d’une remarquable liberté et d’une sidérante acuité. Six anciens (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 mars 2013
Le côté obscur de la barre chocolatée
Rediffusion le lundi 4 mars 2013 à 14 heures sur Canal +
Par Fabien Gruhier
Parmi tous les produits agroalimentaires fabriqués en usine, toutes marques confondues, elle occupe la plus haute marche du podium : à l’échelle mondiale, la barre chocolatée génère un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars. Elle ne coûte pas bien cher à l’unité, et c’est donc que nous en mangeons beaucoup. D’autant que les millions de quasi-esclaves, affectés à la production de ses matières premières, n’auront jamais les moyens de s’en offrir une.
Paradoxalement, le documentaire traitant de cette florissante industrie de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 février 2013
Mouton 2.0 - La puce à l’oreille
La lutte des éleveurs contre le puçage RFID des moutons peut apparaître comme un combat de plus. Pour certains c’est un combat comme un autre, un combat contre les obligations (la dernière en date étant celle de l’obligation de vacciner contre la FCO ). Cependant comme nous l’avons constaté dans nos entretiens avec les éleveurs il ne s’agit pas d’une obligation supplémentaire. C’est une volonté à moitié camouflée d’industrialiser l’élevage ovin et caprin, une volonté de contrôle total afin d’amener l’élevage vers d’autres aménagements futurs, sur le terrain de la génétique notamment. (Voir à ce propos la loi (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 janvier 2013
Une vie au rabais
"Nos vies discount" de Frédéric Brunnquell – France 2 Doc – Mardi 29 janvier 2013 à 22h55
Par Ingrid Sion Lhuillier
Loin de remédier à la crise, la stratégie des prix bas nous précipité dans la déchéance. Consommer plus pour moins cher. Oui, mais… Est-ce vraiment un monde meilleur que nous promet le discount ? S’interroge Frédéric Brunnquell. C’est à bord d’une Logan, symbole du low cost, que le réalisateur va parcourir l’Europe afin de trouver la réponse.
Première étape, Dublin. Au siège de Ryanair, le patron Michael O’Leary stigmatise compagnies nationales et États. « Le gaspillage est enfin concurrencé ! ». (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 janvier 2013
Tous cobayes ?
By Jean-Paul Jaud
La bande annonce
Toute la programmation du 9 au 15 janvier 2013 ici : tous cobayes.tumblr.com

lire la suite de l'article
mercredi 9 janvier 2013
Des bouteilles à la mer
Par Fabien Gruhier
Arte Documentaire : « Le plastique : Menace sur les océans »
de Max Mönch et Friedmann Hottenbacher – Jeudi 10 janvier 2012 à 22h25
Un état des lieux en forme de signal d’alarme sur la pollution des océans par les matières plastiques. Tout le monde est conscient du problème – car qui n’a jamais pesté en découvrant, sur une plage, des résidus de plastique rapportés par la mer : briquets, rasoirs jetables, brosses à dents ?... Malheureusement, l’ampleur et la gravité du fléau nous échappent. Même si ces conclusions sont alarmantes, ce documentaire est donc le bienvenu car il dresse pour (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 décembre 2012
Ombline
Un film de Stéphane Cazes
Sorti depuis le 12 septembre 2012
Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une violente agression. Alors qu’elle a perdu tout espoir en l’avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l’élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d’elle et convaincre le juge qu’elle est capable d’en assumer la garde à sa sortie de prison. Dans cet univers carcéral sombre, commence le combat d’une femme devenue mère en prison, qui va se (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 novembre 2012
Je suis Palestine
Le Film (1h17mn)
dimanche 4 novembre 2012
A.L.F.
Animal Libération Front (Bande annonce)
Le nouveau film de Jérôme LESCURE
sort le 7 Novembre prochain !
Il s’agit d’un évènement dans le monde du Cinéma : le premier film de fiction en France traitant de la condition animale et du problème de la vivisection. Il faut soutenir ce film parce qu’il est l’œuvre de notre talentueux ami Jérôme Lescure cinéaste et militant animaliste mais aussi parce qu’il constitue un réquisitoire contre la souffrance infligée aux animaux.
ecologie-radicale.org

lire la suite de l'article
vendredi 19 octobre 2012
Magic
By Steve Frayne
lundi 15 octobre 2012
Foin des pesticides !
Documentaire - Les Moissons du futur. Comment l’agroécologie peut nourrir le monde -
de Marie-Monique Robin - Arte – Mardi 16 octobre 2012 à 20h50
Par François Ekchajzer
L’agroécologie, c’est sain, humain et… rentable. Du Sénégal au Japon, Marie-Monique Robin montre qu’on peut l’instituer en cinq ans. Et sauver notre futur.
À force d’entendre demander, dans les débats qui la conduisent aux quatre coins de la planète, comment sortir de ce modèle agro-industriel dont ses enquêtes dénoncent l’emprise et les méfaits (Le monde selon Monsanto, Notre poison quotidien, etc.), Marie-Monique Robin a décidé de se (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 octobre 2012
Contre le mur du silence
"Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne"
mardi 9 octobre 2012 - 20h35 - France 5
Par Marie Cailletet
Alors que l’État hébreu érigeait le mur de séparation avec la Cisjordanie, le paysan palestinien Emad Burnat a filmé cinq ans durant le harcèlement des soldats israéliens sur son village. Et la rage grandissante de ses habitants. Un documentaire accablant.
Si le Palestinien Emad Burnat est aujourd’hui loin de sa terre, c’est pour mieux la protéger. Voilà des mois que le fellah (paysan) de Cisjordanie, coréalisateur avec l’Israélien Guy Davidi de « Cinq caméras brisées, une histoire (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 octobre 2012
Cinq caméras brisées
Une histoire palestinienne
Par Marie Cailletet
Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne - Doc. d’Emad Burnat et Guy Davidi - France 5 – mardi 9 octobre 2012 – 20h35
Cinq ans durant, Emad Burnat, petit paysan de Cisjordanie, a filmé la lutte pacifique de son village contre l’édification d’un mur de séparation décidé par les Israéliens. Supposé protéger les colons proches de toute infiltration terroriste, il spolie surtout Bil’in de la moitié de ses terres. Manifestations, mobilisation des délégations européennes et israéliennes, absence de gradation de la riposte de Tsahal face à des gamins armés de pierres… la caméra est (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 octobre 2012
Noire Finance
À voir ou à enregistrer mais à ne pas rater !
Documentaire "Noire Finance"
sur ARTE - Mardi 2 octobre 2012 - 20h50
Pourquoi la crise ? Pourquoi faut-il renflouer les banques quand les entreprises ferment, quand l’euro est attaqué, et quand l’État croule sous les dettes ? Cette enquête nous aide à comprendre la grave crise bancaire et financière qui bouleverse l’économie mondiale depuis 5 ans. Elle nous entraine au cœur d’un nouveau système capitaliste que plus personne ne maîtrise. Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, et l’État n’y fait rien. Peut-on encore arrêter la "finance noire" ? Et comment ? On (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 septembre 2012
La Sale Guerre des terres rares
La guerre des métaux
France 5 - Mardi 18 septembre 2012 - 21h40 - "La sale guerre des terres rares"
Par Marc Belpois
Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler des "terres rares", ces métaux indispensables à la fabrication de nos téléphones, de nos ordinateurs, de nos éoliennes et autres produits high-tech. Hautement stratégique, leur exploitation suscite pourtant de très vives tensions internationale. Car, comme le montre "La sale guerre des terres rares", une remarquable enquête de Guillaume Pitron - coréalisé avec Serge Turquier - la Chine en a acquis le monopole. Et elle en tire parti...
Pourquoi (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er septembre 2012
Visite à Totnes
Bourgade du Devon à l’avant-poste de l’écologie participative
18h50 - Samedi 1er Septembre – Arte Doc : « Les pionniers de la transition » d’Anne-Claire Prefol, Pierre Grillot et Dove Belhassen
Par Véronique Macon
Les deux rickshaws de la ville (mis à disposition gratuitement) roulent à l’huile de friture ; les bacs à fleurs sont des bacs à légumes où chacun peut venir se servir selon ses besoins et, sur le toit de la salle municipale, 72 panneaux solaires génèrent des revenus divisés en deux : une partie pour la rénovation du bâtiment, l’autre consacrée à des projets sociaux ; Totnes, vieille bourgade tranquille du Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, est à (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 avril 2012
Rappel
La mort est dans le pré
Documentaire - par Éric Guéret - 17 avril - France 2 - à 23h
mardi 27 mars 2012
Doit-on encore manger des animaux ?
Mardi 27 mars - 20h35 – Arte doc : « L’adieu au steak » de Jutta Pinzler
Par Marc Belpois
Faire ses adieux au steak ? Le titre est trompeur, ce film milite plutôt pour une consommation de viande plus raisonnée. Et comment ne pas lui donner raison. La liste des ravages causés par notre passion pour la barbaque en général et par les élevages industriels en particulier est si longue qu’on ne sait par où commencer.
Peut-être par les animaux eux-mêmes, ravalés au rang de simples marchandises. Il faut avoir le courage de regarder les images – tournée clandestinement – de bœufs pendus par les pattes arrières (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 mars 2012
À l’ombre !
Par Alain Rémond
Au printemps, les gens font comme les bourgeons : ils sortent de partout. Je sais bien qu’on n’est pas encore officiellement au printemps. Mais c’est tout comme : il fait beau, il fait chaud, le ciel est bleu, le soleil brille, si ce n’est pas le printemps, qu’est-ce que c’est ? Et, donc, les gens sortent. On en voit partout d’un seul coup. À se demander où ils étaient quand c’était l’hiver. Ils flânent sur les trottoirs, bronzent aux terrasses, se baladent en bandes, discutent par petits groupes… Avant les rues étaient froides et désertes. Alors que là : plein de gens partout.
Ça fait (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 mars 2012
La vérité si je mange
"La vérité si je mange" - Documentaire de Marion Vaqué-Marti – Dimanche 11 mars à 20h35 – France 5
Enquête sur les produits de grande consommation, cible des fraudeurs.
Par Karine Lou Matignon
Il fut un temps ou les mafieux écoulaient du whisky et des armes. Aujourd’hui, le crime organisé investit dans les barres chocolatées contrefaites et autres produits falsifiés en provenance de Chine ou du Moyen-Orient.
Avec la mondialisation, le trafic de l’agroalimentaire rapporte en effet plus que les stupéfiants. Des failles juridiques et des moyens de contrôles insuffisants ont permis à ces réseaux de (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 octobre 2011
Squat, la ville est à nous, le Film
de Christophe Coello
« Un film d’insurgés qui te remonte les bretelles » (Olivier Cyran)
La belle aventure montrée dans Squat n’a que peu d’équivalents en France. Quel effet peut-elle produire sur des squatteurs parisiens  ? Premiers éléments de réponse à la Miroiterie, un des squats les plus anciens de la capitale, où la projection du film a soulevé quelques questionnements inattendus.
« C’est bizarre, lâche Chris, un Anglais qui a longtemps roulé sa bosse dans les squats européens. Y a pas de junkies dans ce film, pas d’alcoolos, pas de dingues ni de paumés… C’est plus facile comme ça. En même temps, ils ont raison. Les seuls (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 juillet 2011
Le facteur de Ramallah
Par Olivier Milot
Reportage de Michaël Unger, Emmanuel Royer, Nazeeh Mushasha et Jean Bechtold
Présenté par Nathalie Georges et Andréa Fies
Samedi 2 juillet 19h15
Il y a tout dans ce reportage : du convenu avec le côté pittoresque du gentil facteur faisant sa tournée, de l’informatif sur la situation de la poste en Cisjordanie, et même de la géostratégie. Vous vous en doutez, on est pas facteur à Ramallah, en Palestine, comme on l’est à Bergues, dans le Pas-de-Calais. Et pas simplement parce qu’on y est invité par les usagers à boire du jus de grenade frais plutôt que de la bière.
Ce reportage nous (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 mars 2011
Du shushi à se faire
(pour détendre l’atmosphère !)
lundi 14 mars 2011
Notre poison quotidien
À ne pas manquer sur Arte le 15 mars
Après « Le monde selon Monsanto », Marie-Monique Robin revient avec « Notre poison quotidien », une enquête sur les produits chimiques que l’on retrouve dans l’alimentation : pesticides, conservateurs et emballages.
Mardi 15 mars 2010 à 20h45 sur ARTE
Au cœur de la nouvelle enquête de Marie-Monique Robin, il y a une question fondamentale : comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? BANDE (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 décembre 2010
Clearstream : pot de terre contre pot de vin
Loin des projecteurs des tribunaux parisiens, retour sur des listings non trafiqués toujours d’actualité et les problèmes que la non régulation d’outils tels que Clearstream, Euroclear et Swift posent.
fr.wikipedia.org

lire la suite de l'article
lundi 8 novembre 2010
Stéphane Hessel, Sisyphe heureux
France 5 - Vendredi 12 novembre à 20h35 - Documentaire - durée 51 mn - "Stéphane Hessel, Sisyphe heureux"
Frère des hommes
Par Catherine David
C’est un homme qui a choisi très jeune de défendre l’Humanité contre ses démons. Et qui n’a jamais cessé son combat.
S’engager, encore et toujours. Ouvrir les portes de l’avenir. Ne jamais renoncer, ne jamais rester sur un échec. Et même la mort, la regarder comme une amie. Comme une porte qui pourrait s’entrouvrir sur une autre dimension. Puisque l’espérance est violente, comme le disait Apollinaire. Puisque le courage est l’autre nom de la poésie. Puisque (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 novembre 2010
Honneur au député Jean-Perre Brard
Un élu comme on aimerait en avoir davantage
jeudi 21 octobre 2010
Les criminels de bureau
Rediffusion d’un documentaire récompensé par un Oscar en 2008
ARTE Documentaire ce jeudi 21 octobre 2010 - à 20h40 – « Un taxi pour l’enfer » d’Alex Gibney
Peut-on, au nom de la défense des siens, renier tous ses principes ? C’est le piège dans lequel s’est engouffrée l’Amérique de Bush au lendemain du « 11 Septembre ». Engagé dans un combat contre le terrorisme, le président américain a foulé aux pieds la Convention de Genève qui protège les prisonniers de guerre.
Pour mener à bien ce film implacable, limpide et très étayé, le réalisateur Alex Gibney est allé jusqu’en Afghanistan afin de rassembler les pièces (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 octobre 2010
La cavalerie judiciaire (*)
Par Agnès Maillard
«  Je rappelle toujours que le prix de la journée en détention, c’est 80 € et que dans les hôpitaux ou ailleurs, c’est dans les 6 ou 800 €. Donc, quand les caisses sont vides, on fait pas de sentiments, on fait de l’utile (...)  »
«  Je pense que c’est une façon de se débarrasser à bon prix de ce qui est parfaitement improductif et coûteux : la misère est improductive et coûteuse.  »
Christiane de Beaurepaire, psychiatre, ancienne chef de service psychiatrique de la maison d’arrêt de Fresnes.
Une galerie de portraits. Des figures, des visages. Des gueules cassées qui témoignent de la violence (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er août 2010
Quelques instants de détente dans ce monde crispé et stressé
Gérard Dahan - être sarkoziste(sarkoland)

lire la suite de l'article
mardi 27 juillet 2010
Du poison dans nos vêtements
Arte - Mardi 27 juillet - 20h35 - doc
Du poison dans nos vêtements
Durée : 45 minutes
Par Cécile Deffontaines
Vous ne saviez plus quoi manger à force d’entendre parler de ces substances chimiques dans votre assiette ? Vous n’allez plus savoir quoi porter ! Chaussures polluées au diméthylfumarate (DMFu), soutiens-gorge noirs teints avec des colorants AZO cancérigènes, jeans chlorés irritant les bronches : nos vêtements regorgent de substances peu engageantes. Vous vous inquiétez pour votre peau ? Comme le révèle cette enquête fouillée signée Inge Altemeier et Reinhard Hornung, ce sont plutôt les (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 juillet 2010
« Tournée », de Mathieu Amalric
Les belles Américaines
Par Christophe Kantcheff
Avec « Tournée », Mathieu Amalric met en scène une troupe de femmes libres et réalise un film enthousiasmant.
La « tournée » du titre est celle d’une troupe de strip-teaseuses, venues des États-Unis, d’un genre particulier : le new burlesque. Strip-teaseuses n’est d’ailleurs pas le terme exact, car leurs numéros ne se bornent pas à se dévêtir. Le new burlesque est un genre issu de la tradition du music-hall anglais et américain. Si les filles laissent effectivement tomber un à un les vêtements qu’elles portent, elles le font au gré d’une mise en scène élaborée et d’une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 mai 2010
Au bout du tunnel
Lundi 24 mai - La Chaîne Parlementaire - 20h30
Doc : Rue Abu Jamil - Durée : 55 minutes
(rediffusion : mardi 1er juin - 19h30)
Par René Backmann
Lorsqu’en septembre 2005, après avoir évacué les derniers colons, les soldats israéliens ont quitté la bande de Gaza, certains des habitants du territoire ont imaginé que leurs tourments avaient pris fin. Ces optimistes croyaient que les Israéliens, une fois partis, pouvaient rester des voisins, des clients et des fournisseurs. Erreur. Ils avaient quitté Gaza pour en devenir les geôliers, en fermant la plupart des accès du territoire, ne délivrant les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 mai 2010
Solutions locales... en Ardèche !
Mercredi 9 juin à partir de 19h30
Au Théâtre d’Annonay
Le nouveau film de Coline Serreau
"Solutions LOCALES pour un désordre GLOBAL",
coproduit par Colibris
suivi d’un débat en présence de la réalisatrice (sous réserve) et de Pierre Rabhi
Au-delà des constats qui dérangent, ce film propose des solutions pour permettre à chacun de faire sa part dans la construction de nouveaux modèles alimentaires.
Un rendez-vous à ne pas rater !
Pour voir la bande annonce cliquez sur l’affiche du film ci-dessous
http://www.solutionslocales-lefilm.com
Entretien avec Coline Serreau sur le (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 mai 2010
Le mystère de la disparition des abeilles
Mardi 18 mai - 20H35 - ARTE Documentaire : « Le Mystère de la disparition des abeilles », De Mark Daniels
Par Éric de Saint Angel
Les abeilles fascinaient les Anciens. Ouvrières de la ruche, elles étaient le symbole d’une communauté industrieuse et prospère. Pendant des millénaires, les abeilles et l’homme ont vécu en harmonie. Mais au XXème siècle, pour atteindre ses objectifs de rendement, l’agriculture intensive a fragilisé l’équilibre naturel, amorçant une réaction en chaîne.
Dès les années 1990, les apiculteurs signalaient d’énormes pertes en Europe, en Amérique et en Asie. Partout, dans le monde (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 mai 2010
Eau de mort
Lundi 17 mai - 20H35 - FRANCE 3 Documentaire : « Hors-Série - Du poison dans l’eau du robinet » De Sophie Le Gall
Par Colette Mainguy
Alerte rouge. En France, l’eau du robinet est contaminée par des agents nocifs. L’aluminium, par exemple, entraîne la maladie d’Alzheimer, différents cancers et autres affections dégénératives. Pourtant, nombre de nos élus n’en ont cure. Les lobbies chimiques et agricoles peuvent dormir en paix, l’État les protège.
La preuve ? Alors que, le 28 avril dernier, nous visionnions « Du poison dans l’eau du robinet », cet ahurissant documentaire réalisé par Sophie Le Gall (...)

lire la suite de l'article