Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteCes « élites et experts » qui nous veulent du mal...
Dernière mise à jour :
lundi 20 octobre 2014
Statistiques éditoriales :
21120 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
666 Auteurs

Statistiques des visites :
357 aujourd'hui
7112 hier
6581067 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 16 octobre 2014
« Prix nobel » d’économie : des cocoricos déplacés
Par Attac France
Le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en l’honneur d’Alfred Nobel », improprement appelé prix Nobel d’économie, vient d’être attribué au français Jean Tirole. Alors qu’un déluge de commentaires élogieux en forme de « cocoricos » se propage dans les médias, Attac déplore ce choix qui s’inscrit dans la lignée des prix attribués à Hayek, Friedman et autres économistes néolibéraux en grande partie responsables de la crise actuelle.
Présenté comme « un des économistes les plus influents de notre époque » par la Banque de Suède, Jean Tirole est récompensé par « son analyse de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 octobre 2014
Bronner au si joli temps du choléra
Par Fabrice Nicolino
Je dois dire que j’en ai bien ri, avant d’éprouver des sentiments très divers, dont l’ahurissement est l’un des moindres. Il se trouve que le personnage principal de l’histoire racontée plus bas par le journaliste du Monde Stéphane Foucart était opposé - c’est le mot juste - à moi dans une récente émission de France Inter. Gerald Bronner est sociologue. J’imagine qu’il a lu tous les livres sur le phénomène de la rumeur, et le rôle décisif du « désir de croire » dans la propagation des fausses nouvelles. Mais lisez donc ci dessous ce texte de Foucart, qui vient de sortir.
Le chlore aux (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 septembre 2014
Aymeric Caron visé par des menaces
Par Stéphane Sellami
L’un des chroniqueurs vedettes de l’émission de Laurent Ruquier, « On n’est pas couché », Aymeric Caron est la cible de menaces après la diffusion, ce samedi 6 septembre, de ses vifs échanges avec le philosophe Bernard-Henri Lévy. « Pourquoi ne vous entend-on pas dénoncer la politique de Netanyahu contre Gaza qui a mené cet été à la mort de 2 000 personnes dont les trois quarts sont des civils et 500 enfants ? », demande Aymeric Caron à Bernard Henri-Lévy, qui rétorque que « les responsables sont le Hamas ».
Depuis cet échange, la polémique ne cesse d’enfler sur les réseaux sociaux. Selon (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 août 2014
La fable du travail cher
Il est beau de ne pratiquer aucun métier, car un homme libre ne doit pas travailler pour servir autrui… (Aristote)
Depuis des décennies l’on nous persuade que le travail coûte cher, que cela est un handicap, qu’il freine l’économie, favorise les délocalisations et crée du chômage. Bref, le travail est une tare qui est la cause de tous nos problèmes, ou plutôt c’est sa rémunération qui pose problème. Si les gens acceptaient de travailler gratuitement cela irait beaucoup mieux. D’ailleurs, à une époque c’était possible, on appelait cela l’esclavage et effectivement c’était très rentable pour ceux qui se (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 juillet 2014
par Michel Berthelot
La vérité si je mens...
Regardons objectivement la carte de la Palestine et donc de l’occupation et de l’expansion d’Israël de 1948 à 2010 et demandons-nous aussi impartialement que scrupuleusement si nous devons être inquiets pour la sécurité d’Israël ?!...

lire la suite de l'article
lundi 9 juin 2014
Laissez-nous grossir tranquilles !
MERCI, la malbouffe ! Comme vient de le montrer une très sérieuse étude de la revue médicale « The Lancet », le nombre d’obèses et de personnes en surpoids sur la planète a presque triplé en trente ans, atteignant aujourd’hui les 2,1 milliards.
Belle coïncidence, Jean-Paul Laplace, l’ancien directeur adjoint de la nutrition humaine à l’Inra (dont il est aujourd’hui directeur de recherche honoraire), également membre de l’Académie nationale de médecine, vient de signer dans la revue du Centre de recherche et d’information nutritionnelles (Cerin), une goûteuse tribune contre les « extrémistes » de (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juin 2014
À corps perdu
Par Jean-Luc Porquet
Dans le monde qui nous pend au nez, plus un individu sera riche, plus il pourra rester en bonne santé. Et plus il repoussera loin l’échéance de la mort. Et plus il restera jeune longtemps, car il trafiquera son corps de manière à combattre la dégénérescence liée au vieillissement. Formidable, non ?
Dans un récent rapport, « la bioéconomie à l’horizon 2030 », l’OCDE, l’organisme qui indique aux pays développés la direction de l’avenir radieux du libre-échangisme, désigne la médecine régénératrice comme un des miracles sonnants et trébuchants à venir. Fondée sur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 mai 2014
Snowden, ce "traître à la démocratie" selon Philippe Val
par Guillaume Champeau
Lors d’une rencontre avec "Les Amis du CRIF", l’ancien patron de Charlie Hebdo et actuel dirigeant de France Inter a fustigé Edward Snowden, estimant que le lanceur d’alerte était un "traître à la démocratie". Une saillie à rapprocher d’un édito de 2001, dans lequel Val s’énervait contre Internet et la prétendue impunité qu’il offrait.
On peut avoir dirigé Charlie Hebdo en se prétendant adversaire des élites et du politiquement correct, et voir d’un très mauvais œil que la population soit correctement informée du fait que tous les citoyens sont désormais traités comme des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 mai 2014
Une molécule dans le potage
Chaque année, on nous remet le couvert. Un jury d’experts vient de se réunir à Londres pour promulguer la liste des « 50 meilleurs restaurants du monde ». Un palmarès des plus goûteux puisque, parmi les cinq premiers lauréats, on trouve deux chefs qui se sont récemment distingués en envoyant à l’hôpital une centaine de clients.
Ainsi, il y a trois mois, Dinner, chiquissime établissement londonien, classé au 5ème rang, a dû fermer ses cuisines durant une semaine, après que 24 clients frappés de violentes nausées, de vomissements et de diarrhées, ont filé aux urgences. L’année d’avant, c’était le sélect Noma, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 mars 2014
Bourrage de mou
« Le consommateur est au cœur de nos préoccupations et de nos actions ». Cette profession de foi, qu’on peut lire sur son site, l’Association nationale des industries alimentaires vient de la mettre joliment en pratique. Au début du mois, l’une des directrices de l’Ania s’est fendue d’un mail à ses adhérents – pas moins de 13 500 entreprises – pour leur demander de participer, ni plus ni moins, à une forme de bourrage d’urnes : « Nous vous incitons à répondre massivement à ce sondage ! »
Le sondage en question émane de la CLCV, une de ces associations qui défendent les consommateurs, avec lesquels l’Ania (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er février 2014
Pourquoi Bernard-Henri Lévy se tait-il sur la Libye ?
Par Vicenç Navarro
Les opinions en matière de droits de l’homme de Bernard-Henri Lévy sont marquées par le deux poids deux mesures, ne manquant jamais d’épouser les lignes de la politique internationale menée par le gouvernement fédéral des États-Unis et par l’Union européenne. N’est-il pas étonnant de constater le silence absolu de cet écrivain à propos de la situation en Libye, qu’il a pourtant contribué à créer ?
Bernard-Henri Lévy a très bonne presse en Espagne. Il occupe plus souvent qu’à son tour les colonnes de El País pour prêcher la moralité des causes qu’il défend et qui pourtant impliquent très (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er décembre 2013
Les pas tellement compétitifs
Par TGB
Compétitivité, ce mot valise plombée, le terme le plus con de la langue française, sans qui tous les zexperts de la doxa à la pensée tunique, de celle qui t’habille pour l’été et te déshabille pour l’hiver, n’auraient plus rien à radoter sur les ondes où moins ils ‘pertinentent’ et plus ils pullulent.
Et pourtant pas tellement compétitifs ces gens-là !
Pas hyper compétitive la dame Parisot Laurence, que l’amour comme le travail est précaire et que pendant ce temps là l’Ifop fait flop. Et tandis que l’ex-patronne patronnait du patron, son usine à fabriquer l’opinion buvait tranquillement le panel en (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er novembre 2013
Grandiose : une grève pour millionnaires !
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait. (Michel Audiard)
Les clubs de football professionnels ont décidé d’organiser une « journée blanche » le 30 novembre prochain afin de protester contre la taxation à 75 % sur les très hauts revenus. En plus, cette journée de matchs est simplement reportée, donc aucune conséquence ! Mais si Thiriez, Aulas et Cie pensent que leur cause est juste, ils devraient aussi faire une grève de la faim ou continuer leur mouvement de lock-out jusqu’en 2016, comme ça il n’y aurait pas l’Euro de foot en France, organisé avec de l’argent public ! Les clubs de (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er juillet 2013
Plans de sauvetage de la Grèce : 77 % des fonds sont allés à la finance
Une étude d’Attac montre que les « plans de sauvetage » mis en œuvre par les institutions de l’Union européenne et les gouvernements européens sauvent les banques, pas la population. Depuis mars 2010, l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) ont attribué 23 tranches de financement au prétendu « sauvetage de la Grèce », pour un total de 206,9 milliards d’Euros. Ils n’ont cependant fourni presque aucune précision sur l’utilisation exacte de ces énormes sommes, provenant de fonds publics. C’est pourquoi Attac Autriche a entrepris une étude sur cette question : au moins 77 % de l’argent (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 mai 2013
Non à l’atlantisme linguistique de Geneviève Fioraso
Un projet ultra-libéral, un projet de précarisation, un projet de destruction de la langue française ! Une certaine gauche, à travers notamment le projet de Loi Fioraso vient de démontrer à son tour son tropisme libéral et son alignement atlantiste : dans le domaine de la langue commune, cette capitulation-collaboration vis-à-vis des exigences bien connues de la Finance et du haut patronat transnational fait courir un réel danger à ce plus petit dénominateur commun de notre peuple : la langue française.
Alors que l’on parle fort, et beaucoup, euro-régionalisation des États-nations, sur des bases (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 avril 2013
Vers une confiscation généralisée des (gros) dépôts bancaires ?
Par Napakatbra
Pour sauver les banques, tapons les branques ! L’expérience chypriote semble faire des émules en Europe... chez les banquiers.
La crise. C’est la crise ! Mais qu’on se rassure... Federico Ghizzoni, le dégé de la mégabanque Unicredit, détient la solution à tous nos maux (selon des propos rapportés par Bloomberg). Pour notre Robin des Bois des temps modernes, le renflouement de banques en faillite par le siphonage des dépôts bancaires des épargnants est "acceptable si cela devient une solution européenne" et "tant que les fonds de petits épargnants restent protégés" (la limite serait de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 avril 2013
Les politiques d’austérité sont fondées sur... deux erreurs de débutant !
Par Napakatbra
Après une erreur flagrante du FMI, reconnue en octobre dernier, c’est au tour de deux éminents professeurs d’économie de Harvard, et anciens chefs économistes du FMI, d’admettre une boulette déflagrante dans leurs calculs... ils ont sélectionné de mauvaises cellules dans leur tableau Excel. C’est ballot !
À l’automne dernier, deux économistes en chef du FMI (Fonds monétaire international) ont reconnu la première boulette. Dans un moment d’égarement, sans doute, ils ont simplement sous-estimé l’impact négatif des politiques d’austérité sur la croissance. Pour faire bref, les meilleurs (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 avril 2013
Le PDG de La Poste injurie les postiers, et alors ?
Par Bernard Dupin
Une nouvelle fois, Jean Paul Bailly tel qu’en lui-même, s’en prend aux postiers et aux organisations syndicales dans le livre « Ceux d’en haut », de Hervé Hamon qui vient de paraître aux éditions du Seuil.
Un passage est fort explicite de l’état d’esprit de ce dirigeant qui est quand même à la tête d’un des plus grands groupes publics français et qui n’hésite pas à déclarer à propos de ceux qu’il considère comme « les gens un peu inadaptés » : « On ne les emmerdait pas (sic), on disait que ça faisait partie du casting et on les laissait dans leur coin. Maintenant, par les temps qui courent, ils (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 mars 2013
Un monde de plus en plus parfait...
En Italie, une entreprise impose le port d’un bracelet électronique à ses employés
Une filiale italienne du groupe français de restauration collective Elior contraint ses employés à porter un bracelet électronique pour, explique-t-elle, les prémunir des braquages, ce que réfute la famille d’une salariée qui dénonce un "flicage".
La chaîne de cafétérias MyChef a mis en place ce système dans ses établissements installés sur les aires des autoroutes, notamment sur celle de la Pioppa Ovest dans les environs de Bologne. C’est là que travaille "Amalia", 30 ans. Le prénom de cette employée a été changé à sa demande car elle craint d’être licenciée si elle venait à témoigner à découvert. Ce (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 mars 2013
Victorin Lurel, gibier de buzz
Par Daniel Schneidermann
Alerte ! Le gouvernement Ayrault qui, sous des dehors patelins, dissimule une aile guévariste, compte en son sein un partisan de la dictature du prolétariat. Il s’agit du ministre de l’Outre-Mer, Victorin Lurel, lequel, de corvée aux obsèques de Chavez, a appelé à la multiplication, sur la surface de la planète, de dictateurs comme Chavez.
Si, si. Comment ? Vous ne l’avez pas entendu ? C’était pourtant le buzz du week-end. Interrogé par Europe 1, Lurel a dit exactement ceci. "Moi je dis, et cela pourra m’être reproché, que le monde gagnerait à avoir beaucoup de (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 février 2013
Cynisme patronal : la dernière de Carlos Ghosn
Le PDG de Renault propose de reporter une partie de son salaire à 2016 si les syndicats acceptent de signer l’accord de compétitivité actuellement en négociation. Un sacrifice dérisoire au regard de sa rémunération totale. C’est un petit geste salarial de la part d’un grand patron, et qui n’a sans doute pas fini de faire couler de l’encre. "Lors du Conseil d’administration du 13 février 2013, Monsieur Ghosn a proposé le report de 30 % de sa part variable de l’année 2012 au 31 décembre 2016, date d’échéance de l’accord Renault, sous réserve de la signature de ce dernier", a déclaré jeudi le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 février 2013
par Sylvie Simon
Encore un pourri
Par Sylvie Simon
Grâce au scandale du Médiator, un nouveau prédateur a été découvert, en attendant que l’on en découvre d’autres, car ils sont de plus en plus nombreux à être dépistés. Les juges parisiens chargés d’instruire l’affaire du Mediator ont convoqué pour la mi-février plusieurs personnalités qui risquent fort d’être enfin mises en examen. En particulier, deux ex-cadres de l’Agence nationale de sécurité du médicament, Jean-Michel Alexandre et Éric Abadie. Selon TF1 News, dès le mois d’avril 2012, le docteur Éric Abadie, diabétologue à l’hôpital européen Georges Pompidou, président du Comité (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2012
par Sylvie Simon
L’Apocalypse selon le gourou Fenech
Par Sylvie Simon
Quelle que soit l’opinion que nous pouvons avoir sur le sieur Fenech, l’ancien président de la Miviludes (mission interministérielle anti-sectes), personne ne peut nier ses talents de comédien, mais nous venons de découvrir que son talent de metteur en scène n’a rien à lui envier.
Ainsi, dès 2010, l’ancien président de la Miviludes qui a fait des sectes apocalyptiques son fond de commerce a annoncé que le rapport annuel de sa mission, consacré uniquement à ce sujet, traiterait du phénomène apocalyptique et n’a pas cessé, depuis 2 ans, de préparer le lancement de son livre Apocalypse, (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 octobre 2012
"Observer la loi", l’appli iPhone pour dénoncer ses voisins
Par Tristan Berteloot
Si vous avez besoin de signaler des voisins gênants, il y a une application pour ça. Ou dénoncer des femmes portant le voile ? Il y a une application pour ça. Uniquement sur l’iPhone.
Capture d’écran de l’application "observer la loi" "Permettre une enquête et un débat de grande ampleur sur l’application de la loi dans notre pays sur plusieurs lois votées par la représentation nationale", tel est le but affiché de l’application "observer la loi". En réalité, ni plus ni moins qu’un outil de délation organisée. D’autres auraient dit "devoir civique". Repérée par un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 juillet 2012
par Sylvie Simon
Malgré le départ tant attendu de Fenech, la Miviludes sévit toujours
Par Sylvie Simon
Nous avons été nombreux à nous réjouir de la démission de Georges Fenech, président de la Miviludes, qui a été élu député UMP du Rhône, malgré ses multiples démêlés avec la justice et quelques jours après sa condamnation par la 17ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris. Sans doute avons-nous crié victoire trop tôt car le nouveau gouvernement, qui clame haut et fort son amour pour la liberté mais emprunte les méthodes totalitaires et décriées de l’ancien, a remplacé Fenech par un autre magistrat, Hervé Machi, à compter du 1er septembre, selon un arrêté publié vendredi dans le Journal (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 juin 2012
par drugeon
Georges Fenech, chantre de la « Tolérance zéro » condamné...
...pour diffamation publique
Georges Fenech vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Paris, le 1er juin 2012, pour diffamation publique, commise dans un rapport annuel de la Miviludes (Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes) dont il est le président (source : Paris Tribune du 7 juin 2012). C’est dans le rapport de 2009 que les activités d’un mouvement de confession catholique (Société Française pour la défense de la Tradition, Famille et Propriété - TPF) avaient été mises en cause sans fondement.
La 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a relevé « le manque de rigueur dans les vérifications (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 juin 2012
Parution de "Le soleil en face"
Rapport sur les calamités de l’industrie solaire et des prétendues énergies alternatives
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Les critiques après-coup ne valent rien ; ou alors il faut faire de l’histoire. On peut demander : à quoi auraient servi les critiques contre le nucléaire civil et militaire, en mai 1939, quand Irène et Frédéric Joliot-Curie déposaient leur brevet sur les "Perfectionnements aux charges explosives" - c’est-à-dire la bombe atomique ? À rien, sans doute, mais on ne le saura jamais, puisque cette critique n’eut pas lieu en "temps réel" comme dit le sous-langage contemporain.
Que le pire nous soit promis et inévitable, soit. Mais faisons en sorte de ne pas le (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 mai 2012
Harcèlement sexuel : quatre "sages" connaissaient le requérant
Gérard Ducray, l’auteur de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui a conduit le Conseil constitutionnel à censurer la loi sur le harcèlement sexuel, va donc être blanchi et sa condamnation cassée. Cependant Mr Ducray n’est pas un total inconnu d’au moins quatre des membres du Conseil. Il a été secrétaire d’État au tourisme de 1974 à 1976, le chef de l’État était alors Valéry Giscard d’Estaing, le premier ministre Jacques Chirac, tous deux membres de droit du Conseil Constitutionnel, même s’ils ne siègent plus. En revanche, Jacques Barrot, qui était secrétaire d’État au logement dans (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 avril 2012
L’avis de l’expert
« Si l’on avait trouvé le moindre risque pour les femmes enceintes, ce produit aurait été interdit pour toute la population », dixit, à propos de l’aspartame, Marc Fantino, professeur de physiologie à Dijon. Les propos sont d’autant plus rassurants qu’ils sont reproduits sous la mention « L’avis de l’expert » dans un publi-rédactionnel de l’Association Internationale pour les édulcorants en France.
Une pleine page, intitulée « Aspartame : ce qu’il faut savoir », qui a été saupoudrée dans toute la presse magazine. Une fois encore, pour nous faire avaler que le faux sucre c’est bon et sans danger, on nous sort (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 avril 2012
par Agnès Maillard
Le french paradoxe
Par Agnès Maillard
Je vous le résume vite fait : le code électoral (article L52-2) annonce des sanctions (3 500 à 75 000 euros) à l’encontre de celui ou ceux qui divulgueront les résultats des élections présidentielles avant 20 h (heure de Paris) même s’ils sont partiels.
Donc il y a des gens qui savent et d’autres qui ne savent pas. Et ceux qui savent doivent maintenir les autres dans l’ignorance. Sur quelle justification s’appuie cette dichotomie ? Sur l’idée que si ceux qui ne savent pas savaient avant d’aller voter, ils pourraient être influencés.
Voui... ce n’est pas comme si tout le monde (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
ACTA, le dossier bilan
Par Nikopik
Beaucoup de choses ont été énoncées sur le projet du traité ACTA, il faut dire que l’étendue des interdictions relatives à Internet, et sa sulfureuse création ont alimenté bien des débats. Après avoir lu un peu tout et n’importe quoi sur ce projet de loi international, et devant la relative absence d’un dossier complet et à peu près objectif résumant simplement ce qu’est l’ACTA, j’ai décidé de faire le tri dans les informations délivrées et de faire le point sur cette menace mondiale pour les utilisateurs d’Internet. C’est parti ! Qu’est-ce que l’ACTA ? L’ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 janvier 2012
L’industrie du médicament : un grand bazar scientifique "au petit bonheur la chance"...
Par Napakatbra
Moins de la moitié des résultats d’essais cliniques portant sur des médicaments sont publiés. Conséquence : Une grande partie des méta-analyses sur lesquelles se fondent les autorités sanitaires pour évaluer la qualité des médocs surévaluent leur efficacité. On pourrait croire que la gestion des médicaments se fonde sur des méthodes scientifiques rigoureuses et suivies. On est loin du compte. Le British Medical Journal (BMJ) vient de publier une série de sept articles qui fustigent la "culture de publication au petit bonheur la chance et de divulgation de données incomplètes" de (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 décembre 2011
par Sylvie Simon
Encore nos apprentis-sorciers
Par Sylvie Simon
Le 2 décembre 2011, Sébastian Seibt nous annonçait sur France 24 qu’une équipe de scientifiques du centre médical Erasmus de Rotterdam, aux Pays-Bas, a créé une variante extrêmement dangereuse du virus aviaire H5N1 capable de se transmettre aisément d’homme à homme.
C’est dans cette expérimentation follement périlleuse que s’est déjà lancé l’an dernier le Pr Bruno Lina, qui fut à la fois conseiller de Margaret Chan et de Roselyne Bachelot pour notre dernière « pandémie » et qui devrait raser les murs car il porte une grande part de responsabilité dans la faillite monumentale de cette (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 novembre 2011
La CIA surveille Facebook et Twitter
Par Julien L.
Les services de renseignement s’intéressent aussi aux réseaux sociaux, mais pas pour y retrouver des amis. La CIA s’en sert pour suivre les tendances mondiales et prendre le pouls de l’opinion publique. Elle observe ainsi en particulier à Facebook et Twitter, deux plates-formes très fréquentées par les internautes.
Premier réseau social au monde avec plus de 800 millions de membres revendiqués, Facebook est incontestablement l’un des sites web les plus fréquentés et les plus populaires sur Internet. Le site communautaire, né aux États-Unis, n’est pas uniquement apprécié par les (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 septembre 2011
Faire payer les pauvres en loucedé
Par Bernard Gensane Dans son récent discours sur les mesures de rigueur à venir, François Fillon a lourdement insisté sur la taxe exceptionnelle dont les très riches allaient devoir s’acquitter. Il n’a pas évoqué une combine très discrète qu’il a mise en place pour saigner un peu plus les pauvres et les moins pauvres.
À l’époque où il était aux affaires, Michel Rocard avait inventé la CSG, cette contribution particulièrement injuste visant principalement les salariés. Son bouillonnant cerveau avait jugé que les contribuables ne seraient taxés "que" sur 97% de leurs revenus. Pourquoi 97% ? Mystère ! Le (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 août 2011
Les coupes sont pleines
Par Jean-Michel Thénard
Roi de la réduction des dépenses publiques, le Premier ministre britannique a renoué avec le meilleur de la tradition thatchérienne : créer de l’émeute.
Mieux vaut l’éviter comme compagnon de voyage. En un mois, le Premier ministre britannique a dû rentrer deux fois à Londres en quatrième vitesse. La première en juillet, parce que sa proximité avec la famille Murdoch avait mis le feu à la Tamise, la seconde en août, parce que sa politique de rigueur a embrasé la banlieue de la capitale. David Cameron sait rester dans les esprits même quand il est loin des siens.
Qu’il fasse un peu (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 juillet 2011
par J.J.R
L’arnaque du siècle
L’euro, les banquiers et la mondialisation
L’euro, les banquiers, et la mondialisation - L’arnaque du siècle est un essai simple, clair et facile à comprendre, qui permet de découvrir la perversité (soigneusement organisée) du système financier européen et mondial... Ainsi que des propositions pour la France et l’Europe, inspirées des travaux de grands économistes ou politologues (Maurice Allais, Jacques Sapir, Emmanuel Todd...) ou des thèses de Philippe Séguin. Il est utile de regarder froidement certaines situations à l’écart de la pensée unique que nous radote tous les jours médias, journalistes et politiciens interposés. Quelle que soit (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 juin 2011
par Irich
Les imposteurs de l’intelligentsia médiatique enfin démasqués
Pourquoi les intellos baratineurs ne sont-ils pas démasqués ? Comment procèdent-ils ? Quelle est la responsabilité des médias dans ce triomphe du mensonge ? Dans un essai corrosif, "Les intellectuels faussaires", Pascal Boniface décrypte les ressorts et méthodes qui permettent à des intellectuels sérial-menteurs d’occuper avec un culot inouï l’espace médiatique. Comment ils brandissent « la morale » pour nous faire avaler leurs couleuvres ou encore quels sont leurs terrains de jeu idéologique préférés (Islamisme, Israël, défense de l’Occident). Mais, l’auteur pousse sa réflexion plus loin en dénonçant les (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 mars 2011
par Sylvie Simon
Kokopelli, les salons bio et les médecines non agressives, cibles des Miviludes
Par Sylvie Simon
En France, les semenciers libres subissent des atteintes à la liberté par les visites réitérées des agents de la Répression des Fraudes, qui, sans doute sans le savoir, sont les complices des « Saigneurs de la Terre », dénoncés en 1997 par Camille Guillou. Ainsi, depuis le début de l’année 2004, l’association Kokopelli, qui œuvre dans le sens de la directive de la Communauté Européenne portant sur la conservation de la biodiversité in situ, est harcelée par les agents de la Répression parce qu’une grande partie des semences de plantes potagères qu’elle distribue sont des semences de (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 février 2011
On est prié d’être poli avec les dictateurs
La diplomatie française se vautre une nouvelle fois dans l’indignité... Décidément là aussi il va falloir en temps utile faire un véritable ménage et renvoyer toutes ces insuffisantes Excellences à leurs chères études. (M.B.)
Par Nicolas Delesalle
Il y a des « casse-toi pauvre con ! » qui valent leur pesant de vol en avion. Le 1er février, Alexandre, un professeur du lycée français du Caire, se prépare à suivre le rassemblement place Tahrir.
Dans les précédentes manifestations, il a vu les slogans qui faisaient référence à la révolution tunisienne, les « Dégage, Moubarak », en français dans le texte. Il (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 janvier 2011
Dîner et repression du "Club du Siècle"
26 Janvier 2011, 21 heures, Place de la Concorde, des flics très violents font la chasse aux derniers manifestants : ils sont encore au pied de la roue place de la Concorde , ils demandent des soutiens.
Dîner et repression du Club du Siècle
Une centaine de militants, des syndicalistes et simples citoyens réunis, place de la Concorde, maintenus à bonne distance, arrêtés immédiatement et embarqués par les forces de l’ordre. Nous demandons leur libération immédiate. Nous étions là, et serons là tous les mois, pour dénoncer la collusion syndicats patronat, et faire la lumière sur ces diners du "Club du (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 janvier 2011
Méhaignerie trouve que les chômeurs coûtent trop cher aux riches
Par SuperNo
Dans mon précédent billet, je me suis laissé aller - honte sur moi - à reproduire quelques qualificatifs désobligeants écrits par un journaliste de renom pour qualifier de récents agissements d’un ministre d’État. Tant que ces qualificatifs sont chauds, je voudrais les réutiliser, et c’est un (très) ancien ministre, mais toujours vice-président de l’UMP, qui m’en fournit l’occasion, en sortant une monstruosité d’une espèce qui hélas ne choque plus personne tant l’époque en regorge : Méhaignerie, puisqu’il faut l’appeler par son nom, trouve que les chômeurs coûtent trop cher et veut leur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 décembre 2010
Philippe Manière explose le mur du çon sur Europe 1
Par SuperNo
Tous les soirs vers 19h10, Demorand fait "s’affronter" sur Europe 1 un invité de "gauche" et un invité de droite. Il choisit en général des sujets assez caricaturaux pour que le papier à cigarettes qui sépare les deux "adversaires" devienne le sujet d’une discussion très animée. Et malgré tous ses efforts, il arrive souvent que les deux "combattants" soient au regret de devoir constater leur accord quasi total sur le sujet du jour. C’est bien révélateur d’une époque où la doctrine capitaliste et libérale a été adoptée par la quasi totalité des partis politiques français (et pas seulement (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 novembre 2010
par Sylvie Simon
La nouvelle Secrétaire d’État à la Santé vole au secours de Servier
Par Sylvie Simon Dans un article récent, nous citions le discours de notre Président tandis qu’il décorait Jacques Servier en le qualifiait de « grand Français ». Ce dernier a bien confirmé la collusion entre les hommes politiques et les laboratoires en déclarant, au sujet du scandale du Mediator : « Je me demande si on ne veut pas embêter le gouvernement ». Et, avec un semblant de naïveté il a ajouté : « Nous sommes sidérés, stupéfaits par le chiffre de 500 décès avancés par les autorités sanitaires ! C’est à se demander si cette affaire est une fabrication ». Est-il vraiment très fatigué ou pense-t-il (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 octobre 2010
Stress tests en toc
Par Napakatbra
Les stress-tests européens, c’est du béton... La preuve : six mois plus tard, une banque qui avait été déclarée "sûre" est en quasi-faillite. Oups...
Le mois dernier, l’Irlande a annoncé qu’une de ses deux banques nationales, Allied Irish Banks (AIB), était au plus mal, malgré les 25 milliards d’euros d’aides publiques injectées depuis le début de la crise. Finalement, il faudra entre 10 et 15 milliards d’euros supplémentaires... avant la fin de l’année ! Et sinon ? Sinon, c’est la faillite assurée. Ni plus ni moins. La petite embardée fera monter le déficit du pays à... 32%. Une (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 octobre 2010
Merci, La Finlande
Par Sébastien Fontenelle Le Monde, poursuivant sa juste (mais noble) mission d’information des masses d’encadrement, leur dit, là, que « la Finlande » a montré au monde (et en tout cas au Monde) « la voie d’une réforme réussie » des retraites, où, « de 1995 à 2009, le taux d’emploi des seniors est passé de 34 % à 55,5 % » - le mot « seniors », directement prélevé au sac où le patronat tient sa novlangue, désignant, tu l’auras compris, les salarié(e)s de 60 ans qui prétendent chez nous ménager, plutôt que leur taux d’emploi, celui de leur pension, ah, les tristes feignasses.
Pour illustrer ce miracle finnois, Le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 août 2010
Affaire Reuben
L’industrie pharmaceutique en plein "trouble bipolaire grave mais non diagnostiqué"
Par Napakatbra
Dr Scott S. Reuben est un scientifique de renommée mondiale... à l’origine de l’une des plus grosses fraudes scientifiques de l’histoire de l’industrie pharmaceutique. Il a été condamné à 6 mois de prison, plaidant le "trouble bipolaire grave mais non diagnostiqué". On ne saurait dire mieux...
Le monde entier connait le Dr Scott S. Reuben. Enfin presque. En mars 2009, l’hôpital qui l’hébergeait faisait une drôle de découverte. Ce chercheur parmi les plus prolifiques dans le domaine du traitement de la douleur postopératoire avait falsifié une bonne partie de ses recherches. Il avait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 avril 2010
Onfray rejoint la pensée unique anti-internet
Par Philippe Cohen
Dans un texte sans nuances publié par Le Monde, le philosophe s’en prend, extrapolant quelques commentaires haineux ou critiques, à toute la Toile. Ça ne pouvait pas nous laisser indifférents. C’est une polémique dans la polémique. C’est un peu comme si, prenant goût à devenir l’homme par lequel le scandale arrive, il fallait désormais à Michel Onfray un plat hebdomadaire à dépecer de sa plume vengeresse.
La semaine passée, ce fut donc Freud. À bientôt un siècle d’ici, c’est un cadavre qui se mange froid, congelé même. Philippe Petit et Jean-François Kahn ont déjà dit ce qu’ils en (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 avril 2009
Jack Lang votera la Loi HADOPI
Par Boris XX°
Lang est une canaille : non content d’avoir voté la réforme constitutionnelle de juillet 2008 ( et d’avoir "sauvé" Sarkozy ), d’être en "mission" pour le petit Homme à Cuba, Lang affirme qu’il votera la loi installant HADOPI.
Il faudrait que ses camarades du groupe socialiste lui demandent dorénavant de sièger avec les députés UMP, cela aurait le mérite de la clarté ....
Cet homme n’a aucune pudeur, ni aucune fierté : 7 années sans maroquins doit le rendre malade. Il doit avoir le bout des doigts qui piquent. Je l’imagine très bien lorgner sur le porte-feuille de la Culture qu’Albanel (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 mars 2009
Le CADTM dénonce le double langage d’un FMI délégitimé...
...qui persiste dans ses politiques funestes
Avec la crise internationale déclenchée à l’été 2008, tous les dogmes néolibéraux ont été battus en brèche et la supercherie qu’ils représentaient a été mise à jour.
Par CADTM
Ne pouvant nier leurs échecs, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) prétendent avoir abandonné les politiques néolibérales connues sous le nom de « consensus de Washington ». Bien que discréditées, ces institutions profitent pourtant de la crise internationale pour revenir sur le devant de la scène.
Pendant des décennies, elles ont imposé aux forceps des mesures de déréglementation et des programmes d’ajustement (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2008
Nanotechnologie, la nouvelle menace alimentaire
À la suite du génie génétique, la nanotechnologie représente la dernière tentative de la haute technologie de s’infiltrer dans nos réserves de vivres. De grands scientifiques ont prévenu que la nanotechnologie, la manipulation de la matière à l’échelle atomique et moléculaire, introduit de nouveaux risques graves pour la santé humaine et l’environnement. Pourtant, sans débat public, contrôle ni réglementation, des aliments non étiquetés, fabriqués en utilisant la nanotechnologie, commencent à apparaître sur les rayons de nos supermarchés.
Par Georgia Miller Aux quatre coins du monde, l’intérêt augmente (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juin 2008
par Estelle Vereeck
Recyclage des bagues d’orthodontie...
À qui profite l’économie ?
Respect de l’environnement oblige, le recyclage est à la mode. En dentisterie, cela fait longtemps que des laboratoires rachètent au poids du métal les résidus d’amalgame dentaire n’ayant pu être insérés en bouche, ainsi que les couronnes en métal précieux ayant été déposées pour cause de vétusté.
Recyclage des bagues et attaches d’orthodontie
Certains laboratoires ont développé une activité peu connue mais lucrative : le recyclage des bagues et attaches d’orthodontie. Les dispositifs métalliques collés sur les dents sont en principe destinés à un usage unique, ainsi que les fabricants le mentionnent sur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 avril 2008
Incinération et cancers...
...des résultats alarmants passés sous silence
Paris, le 2 avril 2008 - Le 30 novembre 2006, l’institut de veille sanitaire (InVS) rendait public les résultats préliminaires de l’étude sur l’incidence des cancers à proximité des usines d’incinération d’ordures ménagères.
Le CNIID s’était déjà alarmé des excès de risque significatifs mis en évidence et attendait les résultats définitifs . Près d’un an et demi après, ils sont enfin disponibles... et plus alarmants encore ! Le tableau ci-contre montre que, pour tous les types de cancers, les risques relatifs avaient été sous-estimés en 2006. Etant donné les courtes périodes de latence choisies entre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 février 2008
Pentagone : « Nous devons combattre le Net »
Information Operation Roadmap
par Brent Jessop
​​​​Dans son document Information Operations Roadmap [feuille de route des opérations sur l’information], le Pentagone est franc sur le fait qu’Internet, avec son potentiel à la liberté d’expression, s’oppose directement à ses objectifs. Internet doit être traité comme s’il s’agissait d’un « système d’armement » ennemi.
​​​​Le document de 2003 du Pentagone, intitulé Information Operation Roadmap, a été divulgué au public suite à une demande, faite sous la loi de la Liberté de l’Information, aux Archives de la Sécurité Nationale de l’Université George Washington en 2006. L’explication (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 décembre 2007
par cardabelle
La CNIL occupée et déclarée dissoute.
Depuis ce 15 décembre à 10 heures du matin, une soixantaine de personnes venues de toute la France occupe la Commission Nationale Informatiques et Libertés (CNIL) à Paris, 8 rue Vivienne, et annonce sa dissolution. Depuis sa création en 1978, la CNIL n’a cessé de faciliter et de légitimer l’exploitation numérique de nos vies.
Main dans la main avec les gouvernements et les industriels, elle a concrètement travaillé à ce que l’inacceptable semble acceptable, en réduisant la liberté au contrôle des flux informatiques. Sa mission a consisté à endormir toute critique et toute révolte, en (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2007
par Jean Dornac
L’Académie de Médecine prescrit l’euthanasie sociale des fibromyalgiques
Par les temps qui courent, et de plus en plus, ceux qu’on nomme ou qui se nomment eux-mêmes des « élites » sont des gens qu’il ne faut surtout pas suivre si l’on tient à soi… Ceci, je le constate et déplore dans tous les domaines : Politiques, bien sûr ; économiques, évidemment ; médiatiques, bien entendu ; mais aussi médicaux comme nous allons le voir…
Parce que l’Académie de Médecine, à propos de la fibromyalgie, a « livré » un rapport inacceptable, début 2007, j’ai tenu à analyser son texte et à répondre à un certain nombre d’affirmations erronées, dépassés ou péremptoires. Je précise que je ne mets pas des (...)

lire la suite de l'article