Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteInternationalEuropeSerbie
Dernière mise à jour :
vendredi 31 octobre 2014
Statistiques éditoriales :
21189 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
665 Auteurs

Statistiques des visites :
5589 aujourd'hui
9889 hier
6640198 depuis le début
   
Brèves
Palestine
jeudi 8 décembre
 
Le Pr. Oberlin est entré dans la bande de Gaza !
vendredi 10 juillet

Quand le Pr. Christophe Oberlin estime être dans son droit, difficile, même pour les Israéliens, de se mettre en travers de sa route. Après 4 jours de refus consécutifs de la part du gouvernement israélien, le chirurgien de renommée internationale est entré ce matin dans la bande de Gaza et s’est aussitôt mis au travail à l’hôpital Khan Younès avec 3 autres médecins de son équipe.

Il a fini par rentrer jeudi à 11 H 30 dans la Bande de gaza, après avoir squatté pendant 4 jours devant le poste frontière d’Erez et avoir appelé la terre entière pour réussir à tenir ses engagements.
Dès cet après-midi, il était au travail, aux côtés du Dr. Mohamed Rantissi, pour une longue série de consultations, qui ont pris du retard, et qui seront suivies d’interventions chirurgicales liées à des blessures infligées par l’armée israélienne à la population palestinienne pendant l’opération élégamment nommée "plomb durci".
Il dispensera ensuite aux médecins palestiniens un enseignement dans sa spécialité, comme il le fait à chacune de ses missions.

Il a fallu notamment l’intervention de Me Gilles Devers, qui a engagé des procédures, déposant plainte auprès du ministre français des affaires étrangères, pour que le gouvernement israélien soit obligé de céder. Tandis que le journal La Croix et la radio France Info faisaient état de la situation de cette équipe chirurgico-médicale bloquée par l’armée israélienne au poste frontière d’Erez, l’ambasseur d’Israël appelait Frédéric Barrère à France Inter, pour demander qu’il renonce à traiter cette information !

 
les vigiles veillent sur l’Amérique
jeudi 30 avril

D’après le Washington Post, le recours à des entreprises privées de gardiennage pour maintenir l’ordre est en pleine recrudescence aux États-Unis.

Les flics privés de la société Blackwater et consorts, dont la réputation n’est plus à faire, notamment en Irak, sont désormais deux fois plus nombreux que les policiers assermentés dans les villes américaines.

 
Le boycott d’israël adopté par le Congrès des Syndicats écossais !
jeudi 23 avril

Le Congrès des syndicats écossais, actuellement réunis à Perth, vient d’adopter la motion concernant le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) à l’encontre d’Israël.

C’est à une écrasante majorité de votes à mains levées que le Congrès des Syndicats Ecossais (Scottish Trade Union Congress STUC), vient de voter ce mercredi cette motion BDS.
Elle a été proposée aux votes par une délégation du syndicat qui s’était rendue en Palestine récemment.

Une décision importante, qui suit celle du congrès des syndicats irlandais qui avaient adopté cette motion dès 2007, et qui devance, espère-t-on, celle du Congrès des Syndicats Britanniques (TUC) qui doit se réunir prochainement.
Une progression inexorable de la prise de conscience de la société civile sur la menace que fait peser Israël sur le peuple palestinien et sur le droit en général.

CAPJPO-EuroPalestine

 
Israël refoule un navire d’aide faisant route vers Gaza
jeudi 15 janvier
La marine israélienne a refoulé un navire battant pavillon grec et transportant de l’aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, rapportent des militants.
Le navire, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, a été intercepté à une centaine de milles nautiques au nord-est de Gaza, a déclaré Houwaida Arraf, l’une des organisatrices de la mission du Mouvement Gaza libre, basé aux États-Unis.
"Ils (les navires israéliens) sont venus tout près et ont menacé d’ouvrir le feu sur nous si nous poursuivions notre route", a dit Arraf à Reuters à bord du bateau d’aide, qui retourne actuellement à Chypre.
"Ils nous ont cernés avec leurs quatre navires de guerre, et il était très difficile de naviguer. Ils ont dit qu’ils auraient recours à tous les moyens pour nous tenir à l’écart de Gaza", a dit la militante.
Mercredi, Israël avait déjà ordonné à un navire iranien transportant une aide humanitaire aux Palestiniens de faire demi-tour.
 
Serbie
 
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 4 mars 2013
Lait contaminé
La Serbie règle le scandale en multipliant par 10 le taux d’aflatoxine autorisé
Traduit par Persa Aligrudić
Face à l’émoi provoqué ces dernières semaines par le scandale du lait contaminé, le gouvernement serbe a trouvé une solution imparable pour mettre fin au scandale : multiplier par dix le taux légal d’aflatoxine autorisé, une substance hautement cancérigène. Pour « se mettre en accord avec les normes de l’UE », assure le ministre de l’Agriculture.
Le gouvernement serbe a décidé de modifier la règlementation sur le taux autorisé d’aflatoxine dans le lait. Il a été multiplié par 10, passant de 0,05 à 0.5 µg/kg. Le ministre de l’Agriculture Goran Knežević a expliqué que le gouvernement (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 février 2009
Le "massacre" serbe de Racak n’a jamais eu lieu
Le prétexte qui a justifié le bombardement de la Yougoslavie était un énorme mensonge
La Dr Helena Ranta, responsable de l’équipe d’enquêteurs sur le terrain, révèle comment elle a été obligée de confirmer la version officielle d’une sinistre mise en scène.
Par Louis Magnin Helena Ranta, une spécialiste finlandaise de médecine légale de renommée mondiale, âgée de 62 ans, vient de publier sa biographie à Helsinki, écrite avec l’aide de Kaius Niemi, un des directeurs du journal Helsingin Sanomat. Elle était la responsable de l’équipe d’enquêteurs internationaux chargée sur place du rapport sur les événements qui s’étaient déroulés dans le village de Racak, au Kosovo, où 45 cadavres (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 août 2008
Karadzic l’innocent
Karadzic vient d’être rattrapé par son passé, et déferré au Tribunal Pénal International. À l’entendre, c’est une victime. Les Américains lui auraient promis à l’époque son immunité. Alors il se plaint et voudrait bien qu’on s’apitoie sur son sort, le pauvre.
par Ashoka
Immunité ? Rien que ça ! D’abord qui, aussi haut placé soit-il, peut décréter et promettre l’immunité pour un crime quelconque et encore moins pour des milliers de crimes, dont les images ont fait le tour de tous les téléviseurs du monde entier pendant de trop long mois ? Voilà un individu sur qui pèsent des soupçons énormes : Génocide, création (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2008
Au Kosovo, pas vraiment d’État, déjà une armée…
Entre coups bas serbes et russes, magouilles américaines et impuissance européenne, l’avenir du Kosovo ne s’annonce pas vraiment radieux.
par Anna-Patricia Kahn
« Le Kosovo c’est comme dans les contes pour enfants : on sait comment ça va finir », soupire ce diplomate européen spécialiste des Balkans. Justement, la fée américaine s’est penchée cette semaine sur le berceau de cet État européen né le 17 février 2008. Et lui a fait un drôle de cadeau : le Kosovo figure désormais sur la liste des pays qui seront fournis en armes et en savoir-faire en matière de renseignements par Washington. George W. Bush a (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 février 2008
L’indépendance du Kosovo est la mèche d’un baril de poudre
Comme Sarajevo en 1914 ?
Les États-Unis ont mis au point un processus de déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo, le 17 février prochain, suivi de sa reconnaissance par une centaine d’États. Ce faisant, non seulement ils admettent que l’opération de l’OTAN en 1999 était une guerre de conquête, mais ils ouvrent la porte à toutes les revendications séparatistes dans le monde. Et c’est bien le but, puisque il s’agit pour eux de provoquer par onde de choc la désintégration de la Fédération de Russie. Un jeu dangereux, dénonce Jürgen Elsässer, qui est de nature à déstabiliser toute l’Europe.
par Jürgen Elsässer (*)
Sur cette (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 janvier 2008
Prisons privées - Les nouvelles chaînes de Bouygues
La privatisation touche aussi la prison, ce « service public » très particulier. Ainsi le ministère de la Justice vient de concéder au groupe Bouygues la construction et la gestion de trois nouveaux établissements, soit 2 056 places de détenus au total.
À partir de 1987 déjà, l’administration pénitentiaire a commencé à sous-traiter certains services, comme la restauration ou la formation des prisonniers. Puis la construction de nouvelles prisons et une partie de leur gestion ont été à leur tour concédées. Avec cette nouvelle tranche, l’État ne conserve plus que les fonctions de surveillance (pour combien (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 janvier 2008
Dernier acte de la conquête du Kosovo
Pristina : le « plan de Ljubljana est prêt »
L’OTAN se prépare à faire tomber le masque et à admettre avoir conduit une guerre de conquête en ex-Yougoslavie : selon l’International Herald Tribune, l’indépendance du Kosovo et sa reconnaissance internationale sont imminentes. Pourtant, cette décision, orchestrée par Washington et jouée par les États membres de l’Union européenne, ne servira qu’à diviser les Européens et à les éloigner de la Russie, déplore le député européen italien, Giulietto Chiesa.
par Giulietto Chiesa (*)
Voici un exemple qui ne pourrait être plus limpide de la façon dont l’Europe s’est couchée devant la ligne des États-Unis (...)

lire la suite de l'article