Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteAnnuaireAlternatives pour l’espérance
Dernière mise à jour :
dimanche 26 octobre 2014
Statistiques éditoriales :
21150 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
666 Auteurs

Statistiques des visites :
1322 aujourd'hui
6542 hier
6597896 depuis le début
   
Sur le Web
Pour la non-violence
Dans un monde régi par la violence, pour une espérance nouvelle, imaginons les chemins de la non-violence pour notre temps.
Site du livre Sous l’Oeil des Puces de Michel Alberganti publié par Actes Sud - mars 2007
Small Brothers. Informations sur l’actualité de la surveillance généralisée des citoyens. Acticles d’actualité. Réactions des internautes. Informations sur la RFID et les autres technologies de surveillance qui remettent en cause la démocratie
Réseau Education Sans Frontières
enseignants, personnels de l’Education nationale, parents d’élèves, éducateurs, collectifs, syndicats et organisations attachées à la défense des droits de l’homme préoccupés de la situation des sans-papiers scolarisés
[Oulala.net]
|textebrut
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 17 avril 2012
par nathP
Les projets de coopératives d’habitants face au casse-tête juridique et financier
En France, les projets de coopérative d’habitants se heurtent à des vides juridiques pour conférer à leur statut des droits au moins équivalents à ceux des particuliers. Leurs projets sont très souvent des projets militants au niveau social et écologique et leur volonté de lutter contre la spéculation les conduisent à choisir de ne pas être propriétaire d’un logement mais plutôt de parts sociales de la coopérative.
Montées par exemple en SAS, ils pourront obtenir, au mieux, un prêt locatif social (PLS) au taux indexés sur le taux du livret A, c’est-à-dire, autour de 4,15 % à l’heure actuelle, sous (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 février 2008
par Michel Peyret
Au nom de notre NON
Au nom de notre NON piétiné à VERSAILLES !
Au nom de l’UNION POPULAIRE à CONSTRUIRE,
NON à la participation du PCF à des listes PS-MODEM !
Ils ont osé !
Versaillais unis dans la forfaiture, ils ont défait ensemble, sans vergogne, ce vote d’insurrection qui avait, le 29 mai 2005, donné espoir aux autres peuples d’Europe privés de ce pouvoir de rejeter un texte, pièce mortifère d’un édifice européen construit contre les besoins de démocratie, de progrès social, de paix, de souveraineté nationale. Jamais dans l’histoire de la République, moins de mille citoyens, au prétexte d’un mandat électif, n’avaient (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 février 2008
Laissons les enfants en paix
Communiqué de "La Paix Maintenant"
Après avoir chassé en terre chrétienne (discours de Latran), puis musulmane (discours de Riyad), le Président de la République française chasse maintenant en terre juive (discours lors du dîner annuel organisé par le Crif). C’est logique. A chaque fois, il a exposé sa même vision du rôle des religions, en particulier à l’école. Sur cet aspect des choses, nous ne pouvons que renvoyer à notre communiqué « Le chanoine et la République » (lapaixmaintenant.org).
Tout aussi préoccupant : en terminant son allocution lors de ce dîner, le Président de la République a demandé au (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 février 2008
Le devoir de mémoire entre morbidité et abjection.
COMMUNIQUÉ de L’UJFP
Dans son intervention au dîner du CRIF, Nicolas Sarkozy a « demandé au ministre de l’Education nationale de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah ». Ainsi Nicolas Sarkozy rejoue la manipulation de la mémoire qu’il avait inaugurée avec Guy Môquet et demande aux instituteurs de se soumettre à sa volonté. Mais ici l’effet mémoire, dont Nicolas Sarkozy semble friand, relève d’une triple manipulation : manipulation des instituteurs obligés de (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 février 2008
Ineurope ?. Surtout ne pas parler des grèves actuelles en Grèce...
... C’est le secret de l’Europe officielle, ineuropéenne !
Mercredi 14 février 2008, toute l’économie grecque était paralysée par une journée massive de grève générale, la deuxième en deux mois.
Il n’y a pas besoin d’avoir fait une grande école de journalisme pour comprendre que la consigne générale, d’autocensure ou bien d’ « exocensure », c’est de parler le moins possible de tous les mouvements sociaux qui se peuvent survenir à l’étranger, et surtout s’il s’agit de nos frères et soeurs « consorts » européens : ceux qui partagent le même « sort » institutionnel.
On voit bien ici le tour foncièrement antieuropéen et antieuropéiste de cette Europe des traités de Maastricht (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 février 2008
Le Maccarthysme à la française.
Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage... Quand on veut se débarrasser de l’anticapitalisme on l’assimile doucereusement au terrorisme en le formulant avec un sourire carnassier... C’est aussi simple mais aussi tordu que ça !... Toutes ces manigances ont un sombre goût de déjà vu et de retour à des temps qu’on croyait révolus ainsi qu’à des pratiques qu’on croyait, à tort, définitivement disparues !...
(Michel Berthelot)
Dans un article intitulé Michèle Alliot-Marie dit craindre un terrorisme "d’extrême gauche", article provenant de l’Associated Press, publié sur Yahoo le dimanche 10 (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 février 2008
par Maxime Vivas
La tragédie sans fin de l’assassinat des journalistes
Le Syndicat national des journalistes CGT publie un bilan des journalistes tués dans le monde en 2007, bilan établi par la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Les chiffres (171) varient considérablement de ceux fournis par RSF (86). Il semble que les approches diffèrent quant à la qualification des journalistes.
Par ailleurs, la comptabilité des RSF est souvent hasardeuse (pour ne pas dire « politique »). On se souvient que RSF avait oublié de comptabiliser dans son bilan annuel, 16 journalistes Serbes abattus par les forces de l’OTAN sous commandement états-unien en 1999. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 février 2008
Vote du projet de loi OGM au Sénat : le pire est arrivé
Sénat : la clique des papis a frappé
France — Paris, le 8 février 2008. Le pire était à craindre. Projet lacunaire, volonté de revanche sur le Grenelle de la majorité UMP la plus conservatrice, perméabilité du Sénat aux lobbies des biotechnologies et de l’agriculture productiviste… En conclusion de la session parlementaire d’hiver, le pire est arrivé : le texte voté ce vendredi soir par une clique de papis archaïques UMP et centristes impose des OGM partout, jusque dans les parcs nationaux, et en cachette.
Réagissez en ligne
Sauf reprise en main du Premier Ministre et du Président d’ici (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 février 2008
Révision constitutionnelle du 4 Février 2008
PÉTAIN N’EST JAMAIS TRÈS LOIN...
Une habitude qui devient... très française : quand une décision politique ne peut s’appliquer parce qu’elle est contraire à la Constitution Française, on modifie la Constitution !
Ce constat, qui démontre que Pétain n’est jamais très loin en France et que la République demeure très fragile et violable, amène les réflexions suivantes :
Nos élus nationaux s’assoient volontiers sur le texte majeur de la République qui régit notre vivre ensemble, les garanties fondamentales et le caractère démocratique de la séparation des pouvoirs. Le Peuple est donc fondamentalement méprisé ; (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 février 2008
par Luc Douillard
La droite sarkoziennecontre le programme de la Résistance de 1944...
A lire dans « Le Canard Enchaîné » du 6 février, avec également plein d’articles intéressants, dont une chronique d’Igor Capel sur une biographie de « Jean Améry », intellectuel déporté à Auschwitz, publiée par I. Heidelberger-Leonard, traduite chez Actes Sud, et une autre chronique, de David Fontaine, sur le « Journal » récemment paru chez Tallandier, d’Hélène Berr, cette si jeune femme juive, étudiante à la Sorbonne, écrivain formidable si elle eût vécu, morte à 23 ans en déportation à Bergen-Belsen.
Jean Luc Porquet
“A bas les jours heureux !”
C’est le genre de choses qu’on laisse passer, à force. Il y en a (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 février 2008
Stéphane Lhomme relaxé...
Stéphane Lhomme relaxé après la vente de son livre "Alain Juppé saute sur Bordeaux"
Copie du jugement
Communiqué - Lundi 4 février 2008
Première victoire sur Mollat, nouvelle victoire sur Juppé (*)
Stéphane Lhomme a été relaxé par le Tribunal d’instance de Bordeaux dans l’affaire de la vente de son livre "Alain Juppé saute sur Bordeaux" devant la librairie Mollat. Cette "vente sauvage" avait eu lieu la veille de l’élection municipale "anticipée" du 8 octobre 2006 qui a permis à M.Juppé de retrouver le siège de maire après avoir purgé son année d’inéligibilité.
Le "militant-auteur" reprochait à Denis (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 février 2008
Suicide d’un jeune ado de 16 ans...
... à la prison de mineurs de Meyzieu
Suite au suicide d’un jeune de 16 ans à la prison de mineurs de Meyzieu (près de Lyon),
nous appelons à une manifestation
(de toute la grande région)
le SAMEDI 9 FÉVRIER à 15h30
devant la Mairie de Meyzieu
jusqu’à la prison des mineurs
(quartier du Mathiolan).
(bus 67 depuis laurent bonnevey)
(tram T3 jusqu’à Decines Grand large puis bus 85)
Un texte, en train d’être rédigé, sera envoyé aujourd’hui, à diffuser le plus possible.
Vu le délai, merci de relayer les infos vite...
Des éducateurs PJJ de Lyon sont très inquiets de la situation répressive actuelle et certains viendront à la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 février 2008
Congrès de Versailles : Attac condamne le passage en force...
... du traité de Lisbonne approuvé par les parlementaires
Le compte rendu de J-M.T. est juste et sa réflexion pleine de bon sens... C’est bien ainsi qu’il faut comprendre les choses et de cette manière qu’il faut en tirer les conséquences... Il n’y a pas de cadeau à faire à des gens aussi peu respectueux de la démocratie et aussi moralement malhonnêtes... Qui plus est en se prétendant de gauche mais sans en être vraiment depuis qu’ils ont été séduits par le chant des sirènes du libéralisme généralisé...
Par contre j’émets une réserve certaine sur la réflexion d’ATTAC qui s’extasie sur la "forte mobilisation populaire"... Dérisoire mobilisation en réalité !... (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 février 2008
par Bruno Testa
Jocelyne Lauret victime d’un virus
Ndlr : Virus pas du tout spécifique à l’Île de la Réunion et transposable dans toute la France dont il est probablement originaire !
Pour rester fidèle à ses convictions communistes, Jocelyne Lauret a décidé de rejoindre la liste… UMP d’Alain Bénard à Saint-Paul et de combattre ainsi la liste… communiste d’Huguette Bello.
Ce qui nous vaut cette magnifique profession de foi qu’il faudrait publier dans tous les manuels de politique : « Je ne renie en rien mes convictions, ni mon engagement au service des autres. Au contraire, je considère qu’ainsi je resterai fidèle à la mentalité progressiste qui m’anime en adhérant à une politique basée sur la démocratie participative, la seule à même de mener à un développement durable ».
On (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 février 2008
Uranium : "Sortir du Nucléaire" pointe les négligences d’Areva au Niger
Le Réseau "Sortir du nucléaire", implanté à Lyon, soutient les actions de l’association Aghir-Im-Man pour davantage de transparence dans l’exploitation du minerai d’uranium.
« On a besoin de sensibiliser les populations sur les dangers de l’uranium. On n’est pas contre l’exploitation de l’uranium, mais il faut que les populations connaissent les risques » Al Mostapha Alahacen, de l’association Aghir-Im-Man, était ce jeudi après-midi dans les locaux du Réseau "Sortir du nucléaire", à Lyon, pour témoigner des conditions encore anormales dans lesquelles AREVA exploite, par le biais d’une filiale locale, le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 janvier 2008
Revenu Inconditionnel
Reçu de Nicole
C’est dans le contexte d’une immense crise structurelle du travail et de l’emploi et d’une montée incessante du chômage et de la précarité que le cynique principe « celui qui ne travaille pas ne mange pas » revient de manière désespérément archaïque, révélant une puissance totalitaire et marquant une régression civilisationnelle sans précédent.
Mieux vaut n’importe quel travail que pas de travail du tout est devenu la profession de foi exigée de tous. Cirer des godasses, déverser des pesticides, vendre des hamburgers contaminés, effectuer toutes sortes de travaux nuisibles c’est-à-dire contraire à l’intérêt (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 janvier 2008
Radio Gazelle dans la rue !

- Communiqué de Presse -
Voilà plus de deux mois que le CSA a décidé de rayer Radio Gazelle du paysage radiophonique marseillais.
Depuis cette date, Radio Gazelle a reçu le soutien de tout Marseille dans sa diversité : tous les maires de secteur, le Président du Conseil général, le président du Conseil régional, de nombreux élus, députés, sénateurs, conseillers municipaux, conseillers généraux, conseillers régionaux, des maires et des élus des villes voisines, la presse, les radios, les associations, des syndicats...
Radio JM et Radio Dialogue ont fait savoir qu’elles désapprouvaient cette décision. (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 janvier 2008
Pour ce prix-là, j’ai moi aussi une grosse envie de ne pas mélanger les genres
par Sébastien Fontenelle
Un peu après Noël, je sais pas si tu t’en souviens : Christine (Ockrent) Kouchner, qu’on ne présente plus, a tranquillement déclaré à Paul Nahon, directeur de l’information de France 3 : "Je n’ai jamais fait le mélange des genres, et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer à le faire" (1).
Ce qu’entendant, Paul Nahon chopa une terrible crampe à la mâchoire, à force de se bidonner.
Je le comprends assez, remarque - parce que c’est vrai qu’il faut quand même un souffle gigantesque, pour oser affirmer, quand on s’appelle Christine (Ockrent) Kouchner, qu’on ne pratique pas (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 janvier 2008
Biodiversité : l’autre choc, l’autre chance
par Claude Saunier
Le Grenelle de l’environnement a eu le mérite de faire entrer les enjeux environnementaux dans le débat politique. Mais l’absence de mesures budgétaires dans le Projet de Loi de Finances pour 2008, tout comme la précipitation à terminer des projet autoroutiers, donnent un signal négatif aux citoyens. Malgré les interrogations actuelles sur les suites du Grenelle, nous devons continuer à approfondir le travail déjà réalisé.
C’est notamment le cas pour la biodiversité. Les conclusions du Grenelle se sont concentrées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en minimisant la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 janvier 2008
Les « Oscars de la honte » décernés à Davos
Areva élue entreprise la plus irresponsable
En marge du Forum économique mondial (WEF) de Davos, le courtier zougois en matières premières Glencore et le groupe nucléaire français Areva se voient désignés entreprises les plus irresponsables de l’année. Pour la quatrième année consécutive, les ONG organisaient à Davos leur cérémonie des Public Eye Awards, ainsi nommée en référence aux Academy Awards (ou Oscars) d’Hollywood.
Comme les Oscars, cette remise de prix fonctionne sur nomination.
Cette année, une quarantaine d’entreprises nationales et internationales, proposées par des ONG du monde entier, étaient (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 janvier 2008
par Patrick Mignard
L’Héritage
Matière à réflexion
L’héritage c’est ce que nous transmettent les générations qui nous ont précédé ; c’est à la fois quelque chose qui, d’une certaine manière, nous est étranger, mais qui, aussi, nous appartient. Qu’en faire ?
On peut le conserver comme un bien précieux, témoin d’une histoire qui n’est pas tout à fait la notre, mais à laquelle affectivement on tient,… on peut aussi le liquider comme étant considéré comme obsolète et inutile.
Politiquement, nous sommes aujourd’hui devant ce même dilemme. Que garder des théories, des analyses, des expériences ? Sommes nous lié-e-s par une quelconque fidélité à notre passé ? Et quelle (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 janvier 2008
Commission pour la libération de la croissance française : que du beau linge !
Reçu de Cardabelle
La « Commission pour la libération de la croissance française », ou, du nom de son président Jacques Attali, la Commission Attali, est une commission chargée par le président de la République française Nicolas Sarkozy de rédiger un rapport fournissant des recommandations et des propositions afin de relancer la croissance économique de la France. Elle a commencé ses travaux en juin 2007.
Elle recommande par exemple la réduction de l’administration, avec la suppression des départements et la réduction du nombre de communes. En matière de commerce, elle reprend largement à son compte les conclusions du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 janvier 2008
MS Néoliberalisme : Croisière ou flibusterie ?
Reçu de Cardabelle
Résistances contre la mondialisation du capital - Pour des alternatives venues d’en bas
Bienvenue sur le site Internet de la conférence alternative au WEF L’Autre Davos
ATTAC suisse organise cette conférence chaque année depuis 2000, avec le soutien de diverses organisations et syndicats, à l’occasion du Forum économique mondial (WEF) de Davos.
L’Autre Davos a vocation à réunir des militant-e-s, des syndicalistes, des intellectuel-le-s et d’autres personnes intéressées venant de diverses régions du monde, afin de réfléchir à un autre monde non seulement possible, mais aussi nécessaire.
Prochaine (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 janvier 2008
Du Grenelle de l’environnement à la libération de la croissance...
Reçu de Cardabelle
Un dossier par Action Consommation, Attac et la Confédération paysanne
Lorsque sortit en octobre 2007 le rapport d’étape de la " commission pour la libération de la croissance française ", présidée par Jacques Attali, les Français apprirent que le principe de précaution posait problème et qu’il fallait stimuler la concurrence par les prix pour redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs, notamment en facilitant l’ouverture de nouveaux magasins de grande distribution.
Quelques jours plus tard (du 24 au 26 octobre 2007), devaient se tenir les tables rondes du " Grenelle (...)

lire la suite de l'article