Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteInternationalEuropeItalie
Dernière mise à jour :
mercredi 23 avril 2014
Statistiques éditoriales :
19887 Articles
127 Brèves
25 Sites Web
676 Auteurs

Statistiques des visites :
1996 aujourd'hui
4462 hier
5475021 depuis le début
   
Brèves
Palestine
jeudi 8 décembre
 
Le Pr. Oberlin est entré dans la bande de Gaza !
vendredi 10 juillet

Quand le Pr. Christophe Oberlin estime être dans son droit, difficile, même pour les Israéliens, de se mettre en travers de sa route. Après 4 jours de refus consécutifs de la part du gouvernement israélien, le chirurgien de renommée internationale est entré ce matin dans la bande de Gaza et s’est aussitôt mis au travail à l’hôpital Khan Younès avec 3 autres médecins de son équipe.

Il a fini par rentrer jeudi à 11 H 30 dans la Bande de gaza, après avoir squatté pendant 4 jours devant le poste frontière d’Erez et avoir appelé la terre entière pour réussir à tenir ses engagements.
Dès cet après-midi, il était au travail, aux côtés du Dr. Mohamed Rantissi, pour une longue série de consultations, qui ont pris du retard, et qui seront suivies d’interventions chirurgicales liées à des blessures infligées par l’armée israélienne à la population palestinienne pendant l’opération élégamment nommée "plomb durci".
Il dispensera ensuite aux médecins palestiniens un enseignement dans sa spécialité, comme il le fait à chacune de ses missions.

Il a fallu notamment l’intervention de Me Gilles Devers, qui a engagé des procédures, déposant plainte auprès du ministre français des affaires étrangères, pour que le gouvernement israélien soit obligé de céder. Tandis que le journal La Croix et la radio France Info faisaient état de la situation de cette équipe chirurgico-médicale bloquée par l’armée israélienne au poste frontière d’Erez, l’ambasseur d’Israël appelait Frédéric Barrère à France Inter, pour demander qu’il renonce à traiter cette information !

 
les vigiles veillent sur l’Amérique
jeudi 30 avril

D’après le Washington Post, le recours à des entreprises privées de gardiennage pour maintenir l’ordre est en pleine recrudescence aux États-Unis.

Les flics privés de la société Blackwater et consorts, dont la réputation n’est plus à faire, notamment en Irak, sont désormais deux fois plus nombreux que les policiers assermentés dans les villes américaines.

 
Le boycott d’israël adopté par le Congrès des Syndicats écossais !
jeudi 23 avril

Le Congrès des syndicats écossais, actuellement réunis à Perth, vient d’adopter la motion concernant le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) à l’encontre d’Israël.

C’est à une écrasante majorité de votes à mains levées que le Congrès des Syndicats Ecossais (Scottish Trade Union Congress STUC), vient de voter ce mercredi cette motion BDS.
Elle a été proposée aux votes par une délégation du syndicat qui s’était rendue en Palestine récemment.

Une décision importante, qui suit celle du congrès des syndicats irlandais qui avaient adopté cette motion dès 2007, et qui devance, espère-t-on, celle du Congrès des Syndicats Britanniques (TUC) qui doit se réunir prochainement.
Une progression inexorable de la prise de conscience de la société civile sur la menace que fait peser Israël sur le peuple palestinien et sur le droit en général.

CAPJPO-EuroPalestine

 
Israël refoule un navire d’aide faisant route vers Gaza
jeudi 15 janvier
La marine israélienne a refoulé un navire battant pavillon grec et transportant de l’aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, rapportent des militants.
Le navire, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, a été intercepté à une centaine de milles nautiques au nord-est de Gaza, a déclaré Houwaida Arraf, l’une des organisatrices de la mission du Mouvement Gaza libre, basé aux États-Unis.
"Ils (les navires israéliens) sont venus tout près et ont menacé d’ouvrir le feu sur nous si nous poursuivions notre route", a dit Arraf à Reuters à bord du bateau d’aide, qui retourne actuellement à Chypre.
"Ils nous ont cernés avec leurs quatre navires de guerre, et il était très difficile de naviguer. Ils ont dit qu’ils auraient recours à tous les moyens pour nous tenir à l’écart de Gaza", a dit la militante.
Mercredi, Israël avait déjà ordonné à un navire iranien transportant une aide humanitaire aux Palestiniens de faire demi-tour.
 
Italie
 
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 13 juillet 2009
G8 à L’Aquila : la dernière berlusconnerie
Par Roberto Ferrario
Huit ans ont passés depuis le tragique assassinat de Carlo Giuliani dans une manifestation contre le G8 à Gênes.
Non seulement, il a été tué à coup de pistolet, mais encore, la jeep des assassins eux-mêmes a, elle, roulé sur son corps, au moins deux fois.
Qui fut blessé alors fut également "enlevé" à l’hôpital et, ainsi que d’autres jeunes manifestants arrêtés, transférés à la caserne de Bolzaneto où ils furent torturés psychologiquement et physiquement.
Les condamnations des auteurs de ces actes furent légères voire, nulles.
Le gouvernement a mis sous pression les magistrats et est même (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 avril 2009
14 milliards d’euros pour le chasseur-bombardier F-35
Mais l’argent manque pour les victimes du tremblement de terre
Le gouvernement a mis 100 millions d’euros à disposition pour les victimes du tremblement de terre de l’Abruzze, mais il en faudra beaucoup plus : rien que pour le ministère de l’intérieur il faudra trouver 130 millions d’euros dans les six mois qui viennent. Et, si l’on veut vraiment reconstruire, il faudra des affectations bien plus grosses. Où trouver ces fonds, dans une phase de crise comme celle traversée actuellement, sans devoir faire des coupes ultérieurement dans les dépenses sociales (école, santé, etc.) ? La réponse est plus simple que ce qu’on croit : il suffirait de bloquer l’énorme (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 avril 2009
Des enfants afghans rats d’égout dans la Ville éternelle
Un reportage de la chaîne de télévision italienne Sat2000 vent de soulever une certaine émotion en Italie. Le reportage révèle que la police ferroviaire a trouvé des enfants afghans âgés de 10 à 15 ans réfugiés dans la gare d’Ostie (Stazione Ostiense), presque au centre de la capitale italienne, entre la Basilique Saint-Paul et les Forums impériaux.
Ces enfants dormaient dans les bouches d’égout de la gare, au milieu des ordures. La police ferroviaire a trouvé 24 enfants afghans et 93 adultes de diverses nationalités qui dormaient ainsi dans les bouches d’égout ou le long des rails de la gare, (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 décembre 2008
Italie : installation d’AFRICOM...
... dans le silence général
Dans le silence général, le gouvernement Berlusconi a autorisé l’installation de deux des structures d’Africom, le nouveau commandement des forces armées usaméricaines pour les interventions en Afrique, à Naples et à Vicence.
Par Campo Antiimperialista
Pour être exact, la composante navale d’Africom sera installée à Naples, où elle peut compter sur les structures de Capodichino, Gricignano et Gaeta, et la composante terrestre utilisera les structures vicentines de Camp Ederle et Dal Molin, tandis que la composante aérienne restera à Stuttgart. En particulier, le choix de Naples permettra l’utilisation (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 décembre 2008
Thyssen Krupp, Turin : il y a un an, le massacre
« Si je n’avais pas été boire ce café, je ne serai pas là, à parler de cette nuit… ». Giovanni Pignalosa, ex-délégué FIOM (syndicat de la métallurgie, NdT) à Thyssen Krupp, parle de ce café salvateur avant de nous raconter ce qu’il a fait pendant cette année après l’incendie qui a coûté la vie à sept camarades de travail. Il a trouvé un autre emploi, « toujours métallo », toujours ouvrier, malgré son bac. Il a participé « par conscience de justice » à de nombreuses initiatives contre les homicides blancs. « Je parle avec le peuple des travailleurs. Si ce qui nous est arrivé ne reste que dans les journaux, ces sept là (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 novembre 2008
Italie : le retour du fascisme ?
Hallucinante déclaration de l’ancien président de la république.
Nous avons déjà noté ici les convergences entre Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy (lire Un petit Berlusconi français) : en Italie comme en France, la droite dure est à l’œuvre, mettant en place ses contre-réformes de façon systématique. Il en va ainsi par exemple dans l’Éducation nationale, que les deux gouvernements sont en train de "réformer".
par Olivier Bonnet
De l’autre côté des Alpes, l’opposition à ces mesures atteint des sommets - comme c’est curieux : on n’en parle pas beaucoup dans nos médias, serait-ce par crainte que les Français pratiquent l’analogie ? Berlusconi frappe encore plus fort que (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 octobre 2008
Depuis le Triangle de la Vie heureuse
Italie : le scandale des déchets
S’il est un produit que vous devez absolument bannir de votre alimentation, c’est bien la mozzarella, ce succulent fromage frais de bufflonne produit exclusivement dans la Campanie, la région autour de Naples, et particulièrement dans la province de Caserta. Sur les 30 mille tonnes (30 millions de kilos) produites par an, entre 15 et 20% sont exportées, principalement vers la Suisse, l’Allemagne, la France, les USA et le Japon. La Corée du Sud vient d’en interdire l’importation. C’est que cette mozzarella contient, outre des traces d’hormones de croissance et d’anabolisants administrés aux (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 octobre 2008
Italie : lance-missiles et oeuvres de bienfaisance
La présence militaire US se renforce
À Naples, qui nettoie les toilettes, qui donne un coup de balai, qui encore prépare des repas pour des SDF ? Ce sont des marins étasuniens du navire de guerre San Antonio, qui – communiqué de l’US Navy - se sont « portés volontaires » pour aider les sœurs missionnaires de la Charité, car « ils veulent laisser une bonne impression à Naples ».
Par Manlio Dinucci
C’est donc pour cela qu’est arrivé ici, des États-Unis, le San Antonio, le navire de débarquement le plus avancé jamais construit, avec à son bord 700 marines et leur armement. Le navire faire partie du groupe d’expédition d’attaque Iwo Jima, avec à (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 août 2008
La photo qui fait honte à l’Italie
Des touristes prennent le soleil sur la plage, à côté de Naples, indifférents aux corps de deux adolescentes roms, mortes-noyées.
par Peter Popham
C’est un de ces doux week-ends parmi d’autres sur la plage de Naples. Près des rochers, un couple fait le plein de soleil. Quelques mètres plus loin, sont allongés les corps de deux filles Roms qui se sont noyées, seuls leurs pieds dépassent des serviettes de bain qui recouvrent leurs visages et leurs corps.
Les jeunes filles, Cristina, âgée de 16 ans, et Violetta, de 14 ans, ont été enterrées hier soir alors que les retombées des circonstances de leur (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 juillet 2008
Effrayante Italie.
Par Yann Fiévet
Au mois de juin de l’année 1994, le tout premier article de la présente chronique mensuelle s’intitulait « Attristante Italie ». Le grand Fellini venait de mourir, suffisamment tôt pour ne pas avoir la triste confirmation que les vieux démons du passé étaient sur le point de s’emparer de nouveau de son pays. Berlusconi venait d’accéder pour la première fois à la tête du gouvernement italien. Une quinzaine d’années plus tard nous nous féliciterions si notre voisine transalpine n’était restée qu’attristante. Elle est bel et bien devenue depuis lors tout bonnement effrayante.
Effrayante, le mot (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 juillet 2008
G8 de Gênes : ni vérité, ni justice
Le verdict est tombé lundi dernier. A Gênes, treize membres des forces de l’ordre et deux médecins ont été condamnés en première instance à un total de vingt-quatre ans de prison pour les violences barbares commises dans la caserne de Bolzaneto, où étaient détenus les manifestants arrêtés lors du G8, en juillet 2001.
par OLIVIER CHAVAZ
Il s’agit du deuxième des trois grands procès liés à ces événements qui s’achève, après celui d’un groupe d’activistes en décembre 2007. Quant à l’ultime procédure, elle concerne d’autres policiers impliqués, eux, dans le raid contre le centre médias des opposants au G8 –la fameuse (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 juillet 2008
Les grandes oreilles de Sigonella
Servitudes militaires : Les bases US
par Manlio Dinucci (*)
Tandis que le Tar (Tribunal Administratif Régional, NdT) de Vénétie bloque le doublement de la base étasunienne Dal Molin de Vicence, à cause, aussi, de son impact environnemental (outre le défaut d’accord documenté et d’engagement de la population de la part du gouvernement Prodi) un projet plus dangereux encore est en train d’être réalisé à Sigonella, dans le plus grand secret.
Il s’agit de l’installation d’une des stations terrestres du Muos (Mobile User Objective System), le nouveau système de communication de la marine étasunienne. Le Muos, formé d’une constellation de quatre (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 juillet 2008
Les municipalités italiennes se retournent contre les banques
Le 27 juin, des procureurs milanais ont perquisitionné les bureaux de Deutsche Bank, JP Morgan, UBS et Depfa, dans le cadre d’un enquête susceptible de mener à l’annulation d’une grande partie des contrats sur produits dérivés signés par des municipalités italiennes. L’enquête a été motivée par une plainte déposée par le groupe Démocratique du conseil municipal de Milan, qui dénonce un cas concret de fraude présumée dans les contrats signés par la ville entre 2005 et 2007.
Les banques sont accusées d’avoir encaissé une commission plus forte que celle prévue dans le contrat original ou encore d’avoir (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 avril 2008
Une gauche à tâtons
Les élections législatives italiennes des 13 et 14 avril mettront aux prises les deux principales coalitions politiques, le Parti démocrate (Walter Veltroni, gauche) et le Peuple de la liberté (Silvio Berlusconi, droite). Ces élections sanctionneront sans aucun doute la ligne sociale-libérale de la gauche au pouvoir.
par Cinzia Arruzza
Après deux ans de gouvernement Prodi, les Italiens sont de nouveau appelés aux urnes, les 13 et 14 avril. Le cadre créé par l’expérience gouvernementale de ces deux dernières années est encore plus mauvais qu’en 2006, après cinq années de gouvernement Berlusconi. La (...)

lire la suite de l'article