Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteRépressions tous azimutsFolies sécuritairesBig Brother
Dernière mise à jour :
vendredi 31 octobre 2014
Statistiques éditoriales :
21189 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
665 Auteurs

Statistiques des visites :
4192 aujourd'hui
9889 hier
6638801 depuis le début
   
Brèves
Corrida pouah !
lundi 11 février
 
Danger LOPPSI 2
samedi 18 décembre
 
La liberté selon Israël
jeudi 16 octobre

Mahmud Hams, photographe palestinien de l’AFP, auteur d’un extraordinaire cliché montrant un missile tiré sur un groupe de maisons dans la bande de Gaza, n’a pu inaugurer l’exposition consacrée à son travail.

Malgré le visa délivré par l’ambassade de France en Israël et les certificats attestant que son voyage était pris en charge par l’AFP et la ville de Bayeux, il n’a pas été autorisé par les autorités israéliennes à quitter la bande de Gaza où il réside.

R.B. for NouvelObs

 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 12 septembre 2013
Secret des sources : encore un journaliste du Monde mis sur écoute
Par Zineb Dryef
Piotr Smolar et Gérard Davet, journalistes au Monde, ont suivi l’affaire Ilan Halimi pour Le Monde. Le 21 mars 2006, ils publient dans le quotidien un long article intitulé « Meurtre d’Ilan Halimi : le récit des geôliers », lequel s’appuyait sur l’audition de Youssouf Fofana et de ses complices – condamnés pour avoir torturé et tué le jeune homme – devant les policiers de la brigade criminelle.
L’un des gardés à vue, Samir Aït Abdelmalek (condamné depuis à dix-huit ans de prison) a porté plainte avec constitution de partie civile le 10 avril 2006, en estimant qu’« eu (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 août 2013
États-Unis : ils tapent « Cocotte-Minute » sur Internet, la police débarque !
Comparer des Cocotte-Minute sur Internet, se renseigner sur les attentats de Boston et rechercher un sac à dos en ligne... Le cocktail parfait aux États-Unis pour voir débarquer chez soi la police anti-terroriste. Mercredi, la journaliste américaine Michele Catalano, qui collabore pour « The Guardian » et les sites Forbes et Boing Boing, en a fait l’ expérience.
Son mari, resté à la maison, a eu la surprise de recevoir la visite de six agents armés. Selon elle, ils se sont présentés au domicile familial pour obtenir des explications concernant des recherches que le couple avait effectuées sur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 août 2013
La technologie au service du totalitarisme. Google Chrome… La machine à espionner
Comment Google Chrome laisse n’importe qui voir vos mots de passe
Par Daniel G. J.
Une des caractéristiques les plus populaires de Chrome est sa capacité de stocker les mots-de-passe. De cette manière, ils surgissent automatiquement lorsque vous allez sur une fonction telle la messagerie électronique ou Facebook. Elliot Kember, un développeur de logiciels, a découvert que n’importe qui cliquant sur le lien de changement de fonctions (settings) de Chrome, peut voir tous les mots-de passe existant sur cet ordinateur particulier si il ou elle passe par la fonction “advanced settings” et mots de passe et forme des sections.
Les mots-de-passe sont noircis, mais en (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 mai 2013
Comment la France va vous mettre sur écoute dès cet été
La France va se doter d’un système centralisé d’interception des données téléphoniques et Internet, géré par le groupe Thales. Conversations téléphoniques, SMS, MMS, Internet… Dès cet été, l’ensemble des communications passera par ces grandes oreilles de l’État.
Le projet est secret. “Confidentiel-Défense” est inscrit sur les en-têtes des documents. La Plateforme nationale d’interception judiciaire (PNIJ) devrait voir le jour cet été, sous l’égide du ministère de la Justice, après plus de six ans dans les cartons. Ce système de surveillance va permettre de centraliser en un seul point plus de 5 millions de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 mars 2011
Internet
Web : la police a désormais accès à toutes vos données personnelles
Un décret oblige désormais les fournisseurs de services sur Internet à conserver pendant un an mots de passe, traces d’achats ou commentaires laissés sur le web par les internautes. La police pourra y avoir accès lors d’enquêtes, ainsi que le fisc ou l’URSSAF. Tollé général sur la Toile.
La publication du décret n° 2011-219 du 25 février au Journal Officiel a immédiatement provoqué une levée de boucliers des défenseurs de la liberté sur le web. Sites de commerce en ligne, fournisseurs d’accès à Internet, gestionnaires de comptes e-mail ou plateformes de vidéo (YouTube, Dailymotion...) doivent (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 décembre 2010
L’Hadopi diffuse son bêtisier, en oubliant le devoir de réserve
Quand Hadopi se moque des abonnés flashés
Par Marc Rees
« Nous ne sommes pas un radar qui sanctionne massivement et automatiquement les infractions sur le Net. Nous devons instruire tous les dossiers avant de les transmettre éventuellement à un juge. Nous sommes trois, ce sera forcément lent, forcément pédagogique ! » Voilà le témoignage que le Figaro a retenu de la Commission de protection des droits.
Ce cœur de l’Hadopi, composé de magistrats, entend démontrer dans les colonnes du journal qu’il est et reste attachés à d’honorables valeurs. Nous sommes dans un « dilemme diabolique : soit nous envoyons des flopées de mails et on nous traitera (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 décembre 2010
L’Hadopi souhaite « un système de contrôle chez l’usager »
Et les abonnés ?
par Marc Rees
Dans les colonnes du Figaro, encore, Walter en dit un peu plus sur l’un des cinq labs, celui orienté études techniques, logiciels de contrôle et filtrage : « Nous souhaitons des systèmes de contrôle chez l’usager, sans que ces informations personnelles ne soient accessibles aux gestionnaires de réseau » explique sereinement le secrétaire général de l’Hadopi.
L’affirmation peut rassurer le lecteur peu attentif, mais elle doit être lue avec l’optique adaptée : celle du projet des spécifications fonctionnelles dont nous reparlions encore hier.
Double journalisation, dont une infalsifiable (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 août 2010
Aux États-Unis, le fichage ADN systématique se généralise
Par Napakatbra
Bon nombre d’États américains prélèvent, analysent et stockent ad vitam æternam l’ADN de leurs nouveau-nés, sans même en informer les parents. Bienvenue à Gattaca, USA.
Imaginez qu’un mois après la naissance de votre enfant, son pédiatre vous appelle pour vous annoncer qu’il est porteur d’une anomalie génétique. Panique à bord. Quelques jours plus tard, après moult analyses médicales, le calme revient. Votre marmot est en bonne santé, il n’est pas porteur de la maladie tant redoutée. Puis vient le temps des questions. Et là, re-panique. Comment ce doc’ de choc a-t-il pu découvrir (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 juin 2010
LOPPSI : blocage des sites sans juge et délit d’usurpation musclé
Pendant ce temps, au Sénat...
par Marc Rees La commission des lois du Sénat a rendu sa copie dans la longue construction du projet de loi LOPPSI 2. Dans le texte qui sera défendu au Palais du Luxembourg, se confirme un texte nettement plus musclé dans l’environnement numérique.
Le délit d’’usurpation est généralisé
Sur l’usurpation d’identité, le texte indique désormais que « Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération est puni d’un an d’emprisonnement et (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 juin 2009
Un superlogiciel pour traquer la "délinquance"...
...Et bien sûr par extension pratiquer la surveillance des citoyens. Nous ne sommes pas suffisamment naïfs pour l’ignorer... Big Brother tisse insidieusement sa toile pour toujours mieux nous contrôler et se met petit à petit sournoisement en place pour nous fliquer en permanence et en tous lieux simultanément. Nous appréhendons parfaitement son postulat et avons tort de ne pas davantage veiller à la garantie de nos libertés individuelles. (M. B.)
Par Jean-Marc Leclerc
Mis au point par la gendarmerie, cet outil permettra aux enquêteurs de puiser rapidement dans un vaste ensemble de données, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 juin 2009
L’Allemagne ouvre la voie du filtrage sur le Web
Par Olivier Dumons
En France, l’un des volets de la future loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Loppsi) concerne le filtrage du Net. Une mesure similaire a été votée dans la nuit de jeudi à vendredi en Allemagne, rendant possible les coupures et blocages d’accès aux sites jugés répréhensibles.
Le projet de loi, défendue par la ministre de la famille allemande Ursula von der Leyen, a été adopté au Bundestag par 389 voix contre 128 (18 abstentions), malgré une forte opposition relayée en ligne par une pétition qui a déjà rassemblé près de 135 000 signatures ou au travers de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 mai 2009
Après la Dadvsi et Hadopi, bientôt la Loppsi 2
Quand ils ont voté la loi Dadvsi je n’ai pas protesté parce que je n’étais pas concerné.
Quand ils ont voté la loi Hadopi je n’ai rien dit parce que je ne me sentais pas visé.
Quand ils ont voté la loi Loppsi 2 je n’ai pas bronché parce que je ne me sentais pas impliqué.
Quand ils m’ont censuré, déconnecté puis arrêté personne n’est intervenu parce que tout le monde était encadré, surveillé, fiché et sous le contrôle permanent et implacable de Big Brother. (Michel Berthelot d’après Martin Niemöller)
Par Olivier Dumons
La loi Hadopi est donc - avec quelques houleux retards à l’allumage - finalement votée. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 octobre 2008
Le Sénat veut installer un spyware sur tous les ordinateurs !
Le projet de loi Création et Internet prévoit que l’abonnement d’un internaute puisse être suspendu s’il n’a pas été sécurisé pour empêcher le piratage. La question de la preuve est centrale dans l’application du projet de loi, puisqu’elle suppose de prouver la négligence. Confronté au problème, la Commission des affaires culturelles du Sénat propose d’imposer un logiciel espion sur l’ensemble des ordinateurs de tous les internautes français.
Pour peu que l’on puisse admettre le bien-fondé théorique de la riposte graduée, sa mise en oeuvre reste un véritable casse-tête au regard des droits civiques. Le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 septembre 2008
Le Parlement Européen en passe d’interdire les blogs anonymes ?
Après l’œil de Moscou, voici celui de Bruxelles ! Lorsque des gens semblent dangereux et malintentionnés, le mieux c’est de le savoir préventivement en le lisant discrètement afin d’être en mesure de parer toute intention de nuire et toute velléité dangereuse, non ?!?...
N’importe quel citoyen raisonnablement pensant et normalement constitué, fût-il européen, sait bien que ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on supprime la fièvre !...
C’est par ce genre de proposition débile qu’on prend conscience d’avoir envoyé sièger au Parlement européen quelques tordus dont la place serait davantage en (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 septembre 2008
Edvige ou “fais attention à tes oreilles, elles ont des murs ?*
Cristina, Edvige, que ce soit les ouragans ou les fichiers, décidément les catastrophes portent souvent des prénoms féminins !
Edvige est le nom du dernier né des fichiers policiers, et signifie "Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale". Son acte de naissance, un décret du 27 juin 2008, est paru au journal officiel du premier juillet 2008, en même temps qu’un nouveau service policier, la DCRI (Direction Centrale du renseignement Intérieur), fusionnant les deux grandes oreilles de la République, les Renseignements Généraux et la DST (Direction de la Surveillance du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 juillet 2008
Edvige... et Cristina
« CRISTINA » (Centralisation du Renseignement Intérieur pour la Sécurité du Territoire et les Intérêts NAtionaux), fichier de la DCRI...
A qui profite la CNIL ? (Edvige, Cristina, la DST, les RG, et caetera)
La CNIL fête cette année les 30 ans de la loi Informatique et libertés, l’une des toutes premières lois du genre dans le monde, censée protéger les citoyens du fichage informatique.
A l’époque, le spectre de Big Brother était l’Etat. Depuis, le monde a bien changé, l’informatique est (presque) partout et Alex Türk, président de la CNIL, n’hésite pas à déclarer que “si vous croyez que le monde ressemblera (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 juillet 2008
par Makhlouq
Rudy menteur, docteur Watson !
... ou l’art de la manipulation !
La Ligue de Défense juive (LDJ) et le Betar Taggar (BT) sont deux organisations paramilitaires extrémistes et violentes dont les caractéristiques sont d’attaquer les « ennemis des Juifs »... entendez exclusivement ceux qui sont contre la politique de l’État de l’Apartheid... et de se plaindre d’agressions antisémites, en cas de réactions de leurs victimes. Ces deux milices, « judaïstes »*, agissent en France, dans notre pays, aux vu et su de tous sans jamais être dérangées, jouissant de l’impunité totale. Poignardant un commissaire sans qu’il n’y ait de suite, agressant régulièrement depuis plusieurs (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 juillet 2008
« La vie des autres » avec EDVIGE
Un décret publié le 1er juillet 2008 au Journal officiel institue un nouveau fichier dénommé EDVIGE, organisant le fichage généralisé et systématique de « toutes personnes âgée de 13 ans et plus » « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». En clair, tous les citoyens ayant un jour souhaité s’investir pour leur cité.
Il est également prévu de ficher tout individu, groupe ou organisation dont l’activité est susceptible de troubler l’ordre public et de permettre aux services de police (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 juillet 2008
La crise est mondiale. elle touche les 5 continents
...et les perspectives sont sombres.
par Félicien Michaut
En 2050, nous serons 9 milliards sur terre et il faudra produire 2 fois plus de nourriture qu’actuellement. Mais des populations entières n’auront pas accès aux produits de base et une génération entière pourrait être sacrifiée. Car les prix resteront à des niveaux très élevés au cours de la prochaine décennie. C’est ce que viennent d’annoncer la FAO et l’OCDE.
Il y a sur terre 860 millions d’affamés. Mourir de faim reste, pour moi, le plus grand scandale de ce XXI siècle, car alors que des êtres humains meurent de mal nutrition, dans nos hypermarchés la nourriture débordent des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 juillet 2008
On ne peut pas interdire à une voiture d’écraser un piéton
L’introduction du passeport biométrique a entraîné la création d’une nouvelle base nationale de données biométriques. Rien ne permet aujourd’hui d’interdire au législateur de décider un jour ou l’autre de l’interconnecter avec d’autres fichiers, ou de l’utiliser à d’autres fins... comme cela s’est produit il y a quelques années pour le Fnaeg, fichier d’empreintes génétiques qui, initialement conçu pour les seuls criminels sexuels condamnés, a été étendu aux simples suspects de plus de cent trente délits (sans prévoir d’âge minimum !).
Ce constat enlève toute crédibilité aux “engagements” et aux “promesses” de (...)

lire la suite de l'article