Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteInternationalONU
Dernière mise à jour :
dimanche 20 avril 2014
Statistiques éditoriales :
19871 Articles
127 Brèves
25 Sites Web
677 Auteurs

Statistiques des visites :
1636 aujourd'hui
4331 hier
5461744 depuis le début
   
Brèves
Palestine
jeudi 8 décembre
 
Le Pr. Oberlin est entré dans la bande de Gaza !
vendredi 10 juillet

Quand le Pr. Christophe Oberlin estime être dans son droit, difficile, même pour les Israéliens, de se mettre en travers de sa route. Après 4 jours de refus consécutifs de la part du gouvernement israélien, le chirurgien de renommée internationale est entré ce matin dans la bande de Gaza et s’est aussitôt mis au travail à l’hôpital Khan Younès avec 3 autres médecins de son équipe.

Il a fini par rentrer jeudi à 11 H 30 dans la Bande de gaza, après avoir squatté pendant 4 jours devant le poste frontière d’Erez et avoir appelé la terre entière pour réussir à tenir ses engagements.
Dès cet après-midi, il était au travail, aux côtés du Dr. Mohamed Rantissi, pour une longue série de consultations, qui ont pris du retard, et qui seront suivies d’interventions chirurgicales liées à des blessures infligées par l’armée israélienne à la population palestinienne pendant l’opération élégamment nommée "plomb durci".
Il dispensera ensuite aux médecins palestiniens un enseignement dans sa spécialité, comme il le fait à chacune de ses missions.

Il a fallu notamment l’intervention de Me Gilles Devers, qui a engagé des procédures, déposant plainte auprès du ministre français des affaires étrangères, pour que le gouvernement israélien soit obligé de céder. Tandis que le journal La Croix et la radio France Info faisaient état de la situation de cette équipe chirurgico-médicale bloquée par l’armée israélienne au poste frontière d’Erez, l’ambasseur d’Israël appelait Frédéric Barrère à France Inter, pour demander qu’il renonce à traiter cette information !

 
les vigiles veillent sur l’Amérique
jeudi 30 avril

D’après le Washington Post, le recours à des entreprises privées de gardiennage pour maintenir l’ordre est en pleine recrudescence aux États-Unis.

Les flics privés de la société Blackwater et consorts, dont la réputation n’est plus à faire, notamment en Irak, sont désormais deux fois plus nombreux que les policiers assermentés dans les villes américaines.

 
Le boycott d’israël adopté par le Congrès des Syndicats écossais !
jeudi 23 avril

Le Congrès des syndicats écossais, actuellement réunis à Perth, vient d’adopter la motion concernant le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) à l’encontre d’Israël.

C’est à une écrasante majorité de votes à mains levées que le Congrès des Syndicats Ecossais (Scottish Trade Union Congress STUC), vient de voter ce mercredi cette motion BDS.
Elle a été proposée aux votes par une délégation du syndicat qui s’était rendue en Palestine récemment.

Une décision importante, qui suit celle du congrès des syndicats irlandais qui avaient adopté cette motion dès 2007, et qui devance, espère-t-on, celle du Congrès des Syndicats Britanniques (TUC) qui doit se réunir prochainement.
Une progression inexorable de la prise de conscience de la société civile sur la menace que fait peser Israël sur le peuple palestinien et sur le droit en général.

CAPJPO-EuroPalestine

 
Israël refoule un navire d’aide faisant route vers Gaza
jeudi 15 janvier
La marine israélienne a refoulé un navire battant pavillon grec et transportant de l’aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, rapportent des militants.
Le navire, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, a été intercepté à une centaine de milles nautiques au nord-est de Gaza, a déclaré Houwaida Arraf, l’une des organisatrices de la mission du Mouvement Gaza libre, basé aux États-Unis.
"Ils (les navires israéliens) sont venus tout près et ont menacé d’ouvrir le feu sur nous si nous poursuivions notre route", a dit Arraf à Reuters à bord du bateau d’aide, qui retourne actuellement à Chypre.
"Ils nous ont cernés avec leurs quatre navires de guerre, et il était très difficile de naviguer. Ils ont dit qu’ils auraient recours à tous les moyens pour nous tenir à l’écart de Gaza", a dit la militante.
Mercredi, Israël avait déjà ordonné à un navire iranien transportant une aide humanitaire aux Palestiniens de faire demi-tour.
 
ONU
 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 31 mars 2013
Le porte-​​parole du quai d’Orsay censurerait-​​il le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU ?
Le point de presse du quai d’Orsay, du 25 Mars 2013, a abordé les travaux de la 22ème session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies qui vient de se clore le 22 Mars.Le porte-​​parole s’est félicité de l’adoption de plu­sieurs réso­lu­tions sur la Syrie, l’Iran, le Mali, la Corée du Nord… mais, très curieu­sement, il a fait l’impasse sur celles visant la Palestine et Israël. Alors que 6 des 15 réso­lu­tions adoptées à l’issue de votes par le Conseil concer­naient cette question.
Les six réso­lu­tions abordent dif­fé­rents aspects des Droits de l’Homme et sou­lignent leur vio­lation sys­té­ma­tique par (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 octobre 2009
Aucun des grand médias télévisés français n’a donné cette info !...
Le Conseil des Droits de l’Homme approuve le rapport Goldstone
Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a adopté vendredi une résolution initiée par les Palestiniens et qui approuve le rapport Goldstone dénonçant des crimes de guerre commis lors du conflit à Gaza l’hiver dernier.
Le vote a été approuvé par 25 voix pour, six contre et onze abstentions, "en conséquence il est adopté", a indiqué le président du Conseil des droits de l’homme.
La Belgique s’est abstenue, selon le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles.
Cinq des 47 États membres du Conseil, dont la France et le Royaume-Uni ont refusé de participer au vote qui renvoie concrètement le dossier aux instances (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 septembre 2009
On a enfin trouvé les armes de destruction massive de Saddam Hussein
Par Atman Zerkaoui
Non ?! Non, mais cette fois, c’est sûr, les armes de destruction massive sont là-bas, en Iran. D’ailleurs les journalistes, qui sont tous très honnêtes et n’ont aucun parti pris avant de commencer leur enquête qui ne se limite pas à réciter les communiqués étatiques, l’ont dit : "l’Iran fabrique la bombe". Ah, ça ils l’ont dit ! En long, en large et en travers. Pendant 5 minutes non-stop au JT.
À un moment donné je me suis cru devant Fox news en 2003. Mais ne vous en faites pas. Les journalistes sont honnêtes et ont même laissé le président iranien contesté les faits : ils ont passé une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 août 2009
L’ONU épingle Israël sur les droits de l’homme à Gaza
La Haute-Commissaire des Nations unies pour les Droits de l’homme, la Sud-Africaine Navi Pillay, reproche à Israël des violations du droit international et des droits de l’homme lors de son invasion de la bande de Gaza en décembre-janvier derniers.
Dans un document de 34 pages publié vendredi, elle s’élève aussi contre "l’impunité quasi totale" qui recouvrent ces atteintes et souligne que la situation des Droits de l’Homme, déjà critique dans les territoires palestiniens occupés, s’est dégradée pendant l’opération "Plomb durci" menée par Tsahal pour faire taire les tirs de roquettes palestiniens sur (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 mai 2009
L’ONU présente la note à Israël !
Les Nations-Unies réclament 11 millions de dollars de compensation à Israël pour la destruction d’infrastructures lui appartenant. C’est peu, mais c’est un premier pas qui consiste à présenter une facture à Israël. Il vient d’être franchi par le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon qui a fait parvenir à Israël un rapport d’experts estimant à 11 millions de dollars les dommages à payer par le gouvernement israélien, en compensation des pertes infligées pendant les massacres de Gaza aux installations de l’ONU.
Ban Ki Moon a accusé Israël de mentir dans ses déclarations concernant les attaques de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mai 2009
L’ONU somme Israël de cesser les démolitions à Jérusalem-Est
Par Douglas Hamilton
Israël doit immédiatement mettre un terme aux expulsions de Palestiniens à Jérusalem-Est et aux démolitions de leurs habitations, déclare vendredi le Haut Commissaire des Nations pour les droits de l´homme, Navi Pillay.
Selon un rapport du Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires, 1500 démolitions de maisons sont programmées dans la vieille ville arabe, officiellement parce qu´elles n´avaient pas bénéficié de permis de construire.
Si ce plan, qui suscite des tensions intercommunautaires en ville, était mené à bien, ce serait quelque 9000 Arabes qui seraient chassés (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 août 2008
ONU : un rapport cinglant pour la France
Le comité des droits de l’Homme de l’ONU chargé de contrôler l’application du pacte international relatif aux droits civils et politiques vient de rendre un avis cinglant concernant le respect par la France de ses obligations. Au nombre de vingt-six, les recommandations du comité concernent le sort des étrangers et des demandeurs d’asile, le recours à l’ADN pour les étrangers, la situation carcérale, les violences illégitimes commises par les forces de l’ordre, la législation anti-terroriste et certaines règles de procédure pénale, l’égalité homme-femme, la lutte contre les discriminations, le racisme (...)

lire la suite de l'article