Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteInternationalAmérique du NordCanada
Dernière mise à jour :
vendredi 19 décembre 2014
Statistiques éditoriales :
21546 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
720 Auteurs

Statistiques des visites :
1028 aujourd'hui
8830 hier
6984960 depuis le début
   
Brèves
Palestine
jeudi 8 décembre
 
Le Pr. Oberlin est entré dans la bande de Gaza !
vendredi 10 juillet

Quand le Pr. Christophe Oberlin estime être dans son droit, difficile, même pour les Israéliens, de se mettre en travers de sa route. Après 4 jours de refus consécutifs de la part du gouvernement israélien, le chirurgien de renommée internationale est entré ce matin dans la bande de Gaza et s’est aussitôt mis au travail à l’hôpital Khan Younès avec 3 autres médecins de son équipe.

Il a fini par rentrer jeudi à 11 H 30 dans la Bande de gaza, après avoir squatté pendant 4 jours devant le poste frontière d’Erez et avoir appelé la terre entière pour réussir à tenir ses engagements.
Dès cet après-midi, il était au travail, aux côtés du Dr. Mohamed Rantissi, pour une longue série de consultations, qui ont pris du retard, et qui seront suivies d’interventions chirurgicales liées à des blessures infligées par l’armée israélienne à la population palestinienne pendant l’opération élégamment nommée "plomb durci".
Il dispensera ensuite aux médecins palestiniens un enseignement dans sa spécialité, comme il le fait à chacune de ses missions.

Il a fallu notamment l’intervention de Me Gilles Devers, qui a engagé des procédures, déposant plainte auprès du ministre français des affaires étrangères, pour que le gouvernement israélien soit obligé de céder. Tandis que le journal La Croix et la radio France Info faisaient état de la situation de cette équipe chirurgico-médicale bloquée par l’armée israélienne au poste frontière d’Erez, l’ambasseur d’Israël appelait Frédéric Barrère à France Inter, pour demander qu’il renonce à traiter cette information !

 
les vigiles veillent sur l’Amérique
jeudi 30 avril

D’après le Washington Post, le recours à des entreprises privées de gardiennage pour maintenir l’ordre est en pleine recrudescence aux États-Unis.

Les flics privés de la société Blackwater et consorts, dont la réputation n’est plus à faire, notamment en Irak, sont désormais deux fois plus nombreux que les policiers assermentés dans les villes américaines.

 
Le boycott d’israël adopté par le Congrès des Syndicats écossais !
jeudi 23 avril

Le Congrès des syndicats écossais, actuellement réunis à Perth, vient d’adopter la motion concernant le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) à l’encontre d’Israël.

C’est à une écrasante majorité de votes à mains levées que le Congrès des Syndicats Ecossais (Scottish Trade Union Congress STUC), vient de voter ce mercredi cette motion BDS.
Elle a été proposée aux votes par une délégation du syndicat qui s’était rendue en Palestine récemment.

Une décision importante, qui suit celle du congrès des syndicats irlandais qui avaient adopté cette motion dès 2007, et qui devance, espère-t-on, celle du Congrès des Syndicats Britanniques (TUC) qui doit se réunir prochainement.
Une progression inexorable de la prise de conscience de la société civile sur la menace que fait peser Israël sur le peuple palestinien et sur le droit en général.

CAPJPO-EuroPalestine

 
Israël refoule un navire d’aide faisant route vers Gaza
jeudi 15 janvier
La marine israélienne a refoulé un navire battant pavillon grec et transportant de l’aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, rapportent des militants.
Le navire, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, a été intercepté à une centaine de milles nautiques au nord-est de Gaza, a déclaré Houwaida Arraf, l’une des organisatrices de la mission du Mouvement Gaza libre, basé aux États-Unis.
"Ils (les navires israéliens) sont venus tout près et ont menacé d’ouvrir le feu sur nous si nous poursuivions notre route", a dit Arraf à Reuters à bord du bateau d’aide, qui retourne actuellement à Chypre.
"Ils nous ont cernés avec leurs quatre navires de guerre, et il était très difficile de naviguer. Ils ont dit qu’ils auraient recours à tous les moyens pour nous tenir à l’écart de Gaza", a dit la militante.
Mercredi, Israël avait déjà ordonné à un navire iranien transportant une aide humanitaire aux Palestiniens de faire demi-tour.
 
Canada
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 31 mai 2012
Québec : La loi 78 contestée deux fois plutôt qu’une devant les tribunaux
Des associations étudiantes, syndicales, communautaires et environnementales du Québec ont déposé deux requêtes visant à contester la loi spéciale 78, vendredi, au palais de justice de Montréal. Il s’agit d’une requête en sursis d’exécution, qui vise à empêcher la mise en application de la loi, et d’une requête en jugement déclaratoire et en nullité, qui vise à rendre inconstitutionnels certains aspects de la loi.
La requête en sursis d’exécution devrait être entendue mercredi prochain, selon le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin. Elle vise à faire suspendre la (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 mai 2012
Québec et la Loi 78
« Loi permettant d’instaurer la dictature pour le bien des nantis, du monde des affaires et de la politique »
par Claude Jacqueline Herdhuin
Quand je lis « Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent », je sens comme une poussée d’urticaire m’envahir… En effet, cet intitulé atteste à quel point notre gouvernement nous prend pour des imbéciles.
Il prétend, avec l’adoption de la Loi 78, protéger les droits des étudiants désireux de pouvoir étudier malgré la grève, votée démocratiquement, par les différentes associations étudiantes. DÉMOCRATIQUEMENT. Au Parlement, cet après-midi (le 18 mai), 68 élus ont voté pour cette loi et 48 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 janvier 2010
J.O. de Vancouver : Le marathon des Indiens
Par Emmanuelle Tellier
Moins d’un mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, dans l’ouest du Canada. Quinze jours d’ultra médiatisation sportive qui pourraient aussi servir à mettre en lumière le combat de populations indiennes contre le sort que leur ont réservé les gouvernements successifs du Canada.
Aujourd’hui, l’essentiel de la lutte s’organise sur la Web : créé par des représentants des populations autochtones, le site no2010.com centralise les actions auprès des médias du monde entier, tout en expliquant leur démarche, de manière pédagogique et plutôt efficace. Les griefs ? En (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 janvier 2010
Canada : Censure des "Yes men"
... et fermeture accidentelle des 4 500 sites
Alors que la conférence de Copenhague s’est terminée sur un échec, les Yes Men avaient cependant fait sensation en bousculant la position défendue par le Canada lors de ce sommet international. Une action que n’a pas vraiment apprécié le gouvernement, puisque ce dernier a exigé la censure des deux sites parodiques... sans décision de justice.
Célèbre duo spécialisé dans le canular, les Yes Men ont fait de la dénonciation du libéralisme leur spécialité. Ciblant tout à la fois entreprises et gouvernements, Jacques Servin et Igor Vamos (plus connus sans doute sous les pseudonymes d’Andy Bichlbaum et de Mike (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 décembre 2008
Québec : le PQ bientôt sur le trône ?
Alors qu’on la croyait morte et enterrée, l’idée de souveraineté du Québec, défendue par le Parti Québécois (PQ) risque de s’imposer à la faveur d’élections organisées ce lundi 8 décembre. Les souverainistes québécois passeront-ils ou ne passeront-ils pas ? Telle est la question qui taraude le Landerneau politique québécois alors que les habitants de la Belle Province sont appelés aux urnes ce lundi 8 décembre.
Par Jean Hébert
Certes, les libéraux du Premier ministre sortant, le sieur Jean Charest, un anti-souverainiste notoire, restent en tête des sondages (45 %) mais le Parti québécois qui porte le flambeau (...)

lire la suite de l'article