Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteActions diversesActionspétitions
Dernière mise à jour :
lundi 22 décembre 2014
Statistiques éditoriales :
21568 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
729 Auteurs

Statistiques des visites :
4466 aujourd'hui
8917 hier
7005652 depuis le début
   
Brèves
Pétition contre l’élevage de lapins en cage
vendredi 18 juillet

Depuis hier, la pétition pour demander l’interdiction des élevages de lapins en batterie est accessible sur le site de L214 !

En plus de toutes les actions que vous pouvez effectuer pour les lapins , nous vous invitons à signer et à relayer cette pétition en ligne.

La pétition est aussi disponible en version papier

Un grand merci d’avance !

Marjo

 
Le Liban boycotte le salon du Livre
jeudi 28 février

Le ministre libanais de la Culture annonce que son pays boycottera le Salon du livre de Paris, en raison de la participation d’Israël, invité d’honneur de cet événement prévu du 14 au 19 mars.

Une dépêche de l’Agence France Presse indiquait mercredi :

"Le ministère de la Culture va s’abstenir de participer (au Salon du livre) cette année, pour protester contre la décision des organisateurs de nommer Israël comme invité d’honneur à l’occasion du 60e anniversaire de (la) création" de l’Etat hébreu, a annoncé le ministre Tarek Mitri dans un communiqué.

europalestine.com

 
Prison et liens familiaux
samedi 16 février

Conférence sur le thème : les liens familiaux et sociaux en prison Vendredi 22 février à 19h, le GENEPI (Groupement d’étudiants national d’enseignement aux personnes incarcérées) organise une conférence sur le thème : les liens familiaux et sociaux en prison. Avec la participation de Daniel Deriot, travailleur social, membre de Ban Public (Association pour la communication sur les prisons et l’incarcération en Europe).

Dans les locaux de MACAQ
le GENEPI organise une conférence
sur le thème
les liens familiaux et sociaux en prison
Avec la participation de Daniel Deriot
Vendredi 22 février à 19h
123, Rue de Tocqueville,
Métro Wagram, Paris

 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 5 juin 2014
François Hollande, accordez l’asile politique à Edward Snowden
https://www.change.org/fr/p%C3%A9ti...
En juillet prochain, le visa d’Edward Snowden arrivera à expiration en Russie. Nul ne sait alors ce qu’il adviendra de lui dans le contexte international tendu qui est celui d’aujourd’hui. Nous, intellectuels, philosophes, chercheurs, essayistes, journalistes, mais avant tout citoyens engagés, demandons à François Hollande, président de la République, à Manuel Valls, Premier ministre, et à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, de l’accueillir, sans tarder, sous le statut de réfugié politique en France. La France, pays des Droits de l’Homme et de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 mars 2014
Stop à la chasse aux sorcières, soutien à Pascal Boniface !
Suite à Patrick Cohen qui s’était distingué récemment par son acharnement contre l’animateur Frédéric Taddéï, lui reprochant d’inviter des « cerveaux malades », c’est au tour de Frédéric Haziza de lancer une campagne contre Pascal Boniface à propos de son dernier livre « La France malade du conflit israélo-palestinien ».
Dans un tweet du 22 mars 2014, il lui reproche de « relativiser le mobile antisémite des assassins d’Ilan Halimi » ce qu’il qualifie de pervers et abject. À coups de citations tronquées, il parle de l’ « obsession juive » de Pascal Boniface. Si obsession il y a, c’est bien (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 novembre 2013
L’avenir des océans est entre nos mains, agissons !
URGENCE OCEANS PROFONDS
2013 est une année cruciale pour la protection des océans profonds : la Commission européenne a proposé l’interdiction du chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » : d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1 800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction.
En France, moins de dix navires sont impliqués dans la pêche profonde au chalut de fond. Six d’entre eux appartiennent à la flotte d’Intermarché. Malgré les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 avril 2013
Nous refusons de payer les frais de justice de Guérini !
Assez ! 
Lors du vote du budget du Conseil général des Bouches-du-Rhône ce 29 mars 2013, une majorité de Conseillers généraux a voté la prise en charge des frais juridiques par la collectivité pour la défense au pénal de Jean-Noël Guérini. Trop c’est trop ! Le président du Conseil Général Jean-Noël Guérini est mis en examen depuis le 5 mars 2013 pour « détournement de fonds publics », mais aussi depuis le 8 septembre 2011 pour « complicité d’obstacle à la manifestation de la vérité », « prise illégale d’intérêts », « trafic d’influence » et « association de malfaiteurs en vue du trafic d’influence et recel de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 janvier 2013
Pétition pour Philippe El Shennawy
Le comité de soutien du prisonnier incarcéré depuis 37 ans adresse un appel à François Hollande.
Texte de l’appel
« Philippe El Shennawy, citoyen français, est né en 1954. Agé de vingt ans, il commet plusieurs braquages. Condamné à la perpétuité, il sort en liberté conditionnelle après quinze ans de détention ; il est arrêté en 1991 et condamné de nouveau. Il s’évade à deux reprises, en 1997 et 2004, est arrêté et condamné à chaque fois. Sa peine actuelle court jusqu’en 2032. À 78 ans, s’il ne sort pas avant, il aura passé 54 années de sa vie en prison, alors qu’il n’a pas de sang sur les mains. Il a déjà vécu (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 août 2012
Pétition israélienne : appel aux pilotes des forces aériennes pour refuser de bombarder l’Iran
traduction et texte complet
À l’attention des Pilotes des Forces Aériennes de Défense d’Israël
Salutations,
Nous publions cet appel qui vous est adressé suite à notre profonde préoccupation et angoisse devant la situation actuelle de ce pays. Nous savons un peu à travers les médias, mais il y a bien plus qui se déroule en coulisses, et dont nous pourrions ne prendre connaissance qu’une fois trop tard. Nous ne connaissons pas vos noms, vos familles, votre situation, vos points de vue ou vos opinions. Mais nous savons une chose – en ce moment, notre destin, notre propre avenir, est pour une bonne part entre vos mains.
Dans un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 juin 2012
France... territoires occupés !
Le Crif se déchaîne après une question d’examen sur Gaza !
En sentinelle de la respectabilité d’Israël en France, la promptitude du CRIF à s’offusquer et à sonner l’hallali dès que l’illusion démocratique pourrait être démystifiée, en dit long sur son influence et sa toute-puissance.
En terrain conquis, le lobby pro-israélien a donné l’assaut contre l’Université Paris VII-Denis Diderot, obligeant son président Vincent Berger à ouvrir, jeudi, une enquête administrative sur une question d’examen sur Gaza, posée à des étudiants en médecine et considérée « à caractère polémique ». Un euphémisme si l’on en juge par la salve de critiques qui s’est abattue. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 juin 2012
Abrogation du Décret Pécresse n° 2009-460
Nous enseignants-chercheurs, évalués de manière approfondie à de multiples étapes de notre carrière, déclarons notre opposition à l’évaluation quadriennale instaurée par le décret n° 2009-460 du 23 avril 2009, comme à toute forme d’évaluation individuelle systématique et récurrente.
Profondément distincte d’une évaluation scientifique, telle qu’elle est menée dans le cadre d’une qualification, de l’examen d’articles ou de projets scientifiques, une telle évaluation constitue en réalité un instrument d’encadrement et de contrôle des activités des enseignants-chercheurs, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 août 2011
Pétition de soutien au Docteur Nicolas Bonnemaison
À l’attention du Ministère de la santé
Le docteur Nicolas Bonnemaison, 50 ans, médecin de l’unité hospitalière de courte durée (UHCD), attachée au service des urgences, a été interpellé mercredi en fin de matinée par les enquêteurs de la police judiciaire. Il bénéficie toutefois de la présomption d’innocence, dans le cadre de l’enquête préliminaire conduite par la PJ, pour empoisonnement sur personne vulnérable. Apportons notre soutien inconditionnel au docteur Nicolas Bonnemaison qui a toujours pratiqué la médecine avec humanité, intégrité et intelligence. Par toutes ses qualités, qui devraient être (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 juillet 2011
Appel à signer la pétition « L’État palestinien, c’est maintenant ! »
Par Esther Benbassa
Plus de 5 000 personnes ont déjà signé l’appel ci-dessous. Il y a urgence à ce que la communauté internationale reconnaisse l’État de Palestine, pour qu’Israéliens et Palestiniens puissent enfin vivre côte à côte et s’apprivoiser. La souffrance du peuple palestinien ne peut plus durer. De nombreux intellectuels israéliens sont de cet avis. Notre pétition fait suite à une initiative israélienne semblable. Des milliers de signataires français, européens, nord-américains et de bien d’autres origines se sont reconnus dans notre appel. Rejoignez-nous et pesons ensemble, autant que faire se (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 juillet 2011
Préparatifs - consultation 14 juillet
Les Indignés - Réelle Démocratie Maintenant !
Tous les Indignés et révoltés de france et d’Europe à Paris le 14 juillet !
À Paris, nous avons discuté ce Vendredi 1er juillet au soir de diverses propositions pour le 14 juillet (fête de a Révolution française) car il y a eu un appel d’Avignon sur Facebook pour une mobilisation nationale à Paris.
Le schéma actuel est le suivant mais nous voudrions votre avis, rapidement (pour qu’on puisse s’organiser assez vite...), aussi bien sur le timing que sur le contenu. À vous de voir et de faire des propositions. On s’est dit que vous ne pourriez être là que vers la mi-journée (transports). Mais on a (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 mai 2011
Soutien urgent à un binôme "professeur handicapé/assistante" efficace mais menacé
Pétition mise en ligne le 24/05/2011
Elle sera envoyée à : Rectorat de Versailles, Inspection d’académie du 95, Député-Maire
Elle prendra fin le : 30/06/2011
Mobilisation pour demander à l’Éducation Nationale de renouveler le contrat d’une personne qui assiste depuis 6 ans un professeur handicapé visuel, qui est à quelques années de la retraite.
explicatif
La communauté éducative du lycée Jean-Jacques ROUSSEAU de Sarcelles souhaite attirer l’attention du Rectorat de Versailles sur la situation particulière de Monsieur Yann Fiévet, professeur de Sciences Economiques et Sociales, et de son assistante, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 janvier 2011
Une pétition de combat
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
La bataille contre l’exploitation des gaz de schistes en France commence. Il y a une pétition. Je n’accorde pas une importance démesurée aux pétitions, mais je viens de signer celle dont le texte figure ci-dessous, que je lance avec José Bové et une poignée d’amis. L’objectif n’est pas d’attraper quelques signatures, mais de faire déferler des milliers, des dizaines, des centaines de milliers de volontés. Et c’est pourquoi je vous demande avec solennité de signer et de faire circuler ce texte. À lui seul, il n’est rien. Mais si on le voit comme un début - c’est mon cas -, il peut et (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 novembre 2010
Carton rouge contre Israël
Match de football Olympique Lyonnais/ Hapoel Tel Aviv
devant se dérouler le Mardi 7 décembre 2010 à LYON
Alors que 1,5 million de Palestiniens de Gaza souffrent toujours d’un blocus illégal et inhumain imposé par Israël depuis 2007, au mépris du Droit International et des Conventions de Genève ;
Alors que le rapport Goldstone pour l’ONU qualifie de crimes de guerre, voire de crimes contre l’Humanité les bombardements des populations civiles de Gaza en décembre 2008 - janvier 2009 qui ont tué 1 400 Palestiniens dont plus de 400 enfants et fait près de 5 500 blessés ;
Alors que la colonisation se (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 novembre 2010
Solidarité avec Stéphane Hessel, Alima Boumediene-Thiery et toutes les victimes de la répression
Votre signature peut contribuer à sauver un innocent
« J’insiste en mon nom personnel pour que le plus grand nombre de signataires de notre appel serve de garant aux personnes mises injustement en accusation. Il serait grave que certains subissent dans leur vie ou leur carrière des préjudices que rien, dans les lois françaises, ne justifie. Nous devons obtenir un non-lieu pour tous. » (Stéphane Hessel)
Bordeaux, Mulhouse, Perpignan, Pontoise… : en ce mois d’octobre, des hommes et des femmes sont poursuivis pour « provocation publique à la discrimination » - y compris une sénatrice de la République, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 septembre 2010
Comité de SOUTIEN au cirque Tzigane ROMANES
Le cirque familial tzigane ROMANES à Paris, fait aujourd’hui partie du paysage artistique européen.
« Nous les tziganes, on nous accuse de tout et notamment d’envoyer nos enfants faire la mendicité et voler ; il faudrait une bonne fois pour toutes savoir ce que l’on veut : je demande aux parlementaires français de ne pas jeter mes enfants dans la rue et de leur permettre d’apprendre et d’exercer le métier qu’ils ont choisi » Alexandre ROMANES
Afin de permettre au Cirque ROMANES de continuer son activité, nous, membres de ce collectif demandons aux autorités françaises : · de réattribuer aux musiciens (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 septembre 2010
par marjo
Les ânes martyrs
Parmi les "traditions" espagnoles il y en a une qui s’appelle : le Pero Palo ! Cette tradition consiste à choisir un vieil âne pour les fêtes de mardi Gras. Ensuite le villageois le plus gros et le plus grand monte sur le dos de l’âne pour traverser le village. La foule hystérique frappe sur ce malheureux à coups de bâton pour qu’il tombe à terre. Puis, les gens mettent des pétards dans les oreilles de l’âne et continuent de le bastonner jusqu’à la mort. Cette pratique doit CESSER !
Merci de signer sans attendre la pétition ci-dessous (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 juin 2010
L’électricité va augmenter pour permettre la concurrence !!!
LES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ VONT AUGMENTER POUR PERMETTRE LA CONCURRENCE !!! À TERME, L’USAGER PEUT S’ATTENDRE À DES HAUSSES SUBSTANTIELLES DE SA FACTURE, COMME CELA S’EST DEJA PRODUIT POUR LE GAZ. NE LAISSONS PAS FAIRE !
Début juin 2010, les parlementaires auront entre les mains l’avenir du service public de l’électricité. En effet, débutera dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi Nome, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité, concoctée par le gouvernement. Le principe en est simple : constatant que la concurrence ne fonctionne pas - plus de 96 % des Français restent (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 avril 2010
"Droit d’initiative citoyenne" contre les OGM : chiche !
Par Olivier Bonnet
Déjà près de 500 000 signatures sur le million requis pour proposer une loi européenne
Un million de signatures pour proposer à la Commission européenne un moratoire sur les OGM ! Les pétitionnaires sont déjà 500 000. L’initiative a-t-elle une chance d’aboutir ? Peut-on prendre les eurocrates à leur propre piège ?
Il serait piquant que l’une des très rares avancées démocratiques consenties par le traité de Lisbonne se retourne contre les eurocrates pour imposer, enfin, la prise en compte de l’avis des peuples européens ! "Une nouvelle initiative permet à un million de citoyens européens (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 février 2010
par marjo
Lettre d’info L214 du 21 février 2010
Non à la propagande pro-viande dans les écoles, Chevreaux : plainte contre la France, Revue semestrielle de droit animalier, Livre : Penser le comportement animal.
Non à la propagande pro-viande dans les écoles
Le CIV (Centre d’Information des Viandes), organe de communication des filières viandes, cherche à intervenir directement dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) dans le but de générer un capital sympathie de la part des jeunes vis-à-vis de la viande. Pourtant, aujourd’hui, la surconsommation de viande est en partie responsable de la faim dont souffre plus d’un milliard (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 février 2010
Hôpital "public"... pour combien de temps encore ?
En principe à Altermonde nous ne croyons guère aux pétitions à répétition. Les citoyens se lassent assez rapidement de cette forme de protestation qui se banalise et à propos de laquelle ils ne constatent que très peu et très rarement de résultats efficients. Et puis il circule des pétitions pour tout et n’importe quoi. Trop de pétitions tue la protestation, la banalise et la dilue dans le flot quotidien du mécontentement généralisé. Certains s’en sont même fait une spécialité et une spécificité au point de s’y professionnaliser… Ces stakhanovistes de la revendication pétitionnent plus vite que leur ombre. (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 décembre 2009
Gaza Urgent
Face au refus Egyptien : signez et faites signer la pétition !
Actuellement plus de 1 400 personnes venues de plus de 40 pays différents sont en Egypte pour tenter le passage à Gaza sous siège depuis 3 ans. En France, une déléguation unitaire sous l’égide du "collectif national pour une paix juste et durable entre palestinien et israélien" composée de plus de 120 personnes est déjà au caire depuis quelques jours... Elle va tenter d’aller à Arish à la frontière avec Gaza demain. L’Egypte a signifié un refus catégorique d’ouvrir ce passage. Nous déplorons ce refus. Cependant, il est aussi important pour nous, citoyens français, de souligner la responsabilité de la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 décembre 2009
L’Appel de Mediapart : « Nous ne débattrons pas »
Mediapart lance avec plusieurs dizaines de personnalités un appel à refuser le « grand débat sur l’identité nationale » organisé par le pouvoir. Nous souhaitons que cet appel soit à l’origine d’une grande pétition citoyenne qui suscite un vaste rassemblement. Vous pouvez, ci-dessous, en bas de page, le signer en ligne.
Nous ne débattrons pas
Par principe, nous sommes favorables au débat. À sa liberté, à sa pluralité, à son utilité. C’est pourquoi nous refusons le « grand débat sur l’identité nationale » organisé par le pouvoir : parce qu’il n’est ni libre, ni pluraliste, ni utile.
Il n’est pas libre car c’est (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 juin 2009
Les médecins urgentistes entrent en résistance
Nous,médecins urgentistes de toute la France,annonçons dès maintenant, que quelque soit l’avenir de la loi HPST, en parfaite conscience de la gravité de notre geste, demain nous entrerons en résistance.
Nous continuerons à accomplir la mission que le conseil national de la résistance a souhaitée pour l’hôpital public.
Nous accueillerons à l’hôpital public, en tout temps, en tout lieux, tous les hommes et toutes les femmes qui se tourneront vers le service public de la santé.
Aucun patient n’est une marchandise, nos hôpitaux ne sont pas des entreprises où un pseudo PDG pourra demain décider quels sont (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 mai 2009
Jean-Marc Rouillan veut tourner la page sans la déchirer
Le mensuel CQFD met en ligne la pétition initiée par Les mots en marche demandant la libération de Jann-Marc Rouillan, qui fut notre envoyé spécial au pénitencier de janvier 2004 à décembre 2007. Bien que fans inconditionnels de sa prose carcérale, nous le préférons dehors que dedans !
Les mots en marche
Jean-Marc Rouillan est à nouveau en prison. Il a rompu le silence pour annoncer qu’il tournait la page de son passé et commenter – brièvement – l’interdiction qui lui est faite de parler d’une stratégie révolutionnaire jugée il y a 22 ans aujourd’hui.
L’État a répondu en révoquant sa semi-liberté.
Par cette (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 avril 2009
Soutien
Etaix invisible malgré lui
Par Nicole Vulser
Il est des situations dantesques. Celle à laquelle sont confrontés le cinéaste dépositaire d’une grande tradition burlesque, Pierre Etaix, et son ami coscénariste Jean-Claude Carrière en fait partie. Les cinq longs métrages de Pierre Etaix, co-écrits avec Jean-Claude Carrière entre 1962 et 1970, Le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le Grand Amour et Pays de Cocagne sont en "hibernation forcée", invisibles du public.
Un imbroglio juridique prive les auteurs de leurs droits et interdit toute diffusion de leurs oeuvres. Yoyo, restauré grâce à la Fondation GAN l’an (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 février 2009
Travailler tue en toute impunité
Pour combien de temps encore ?
Le constat est sans appel : le travail rend malade et tue tous secteurs et toutes catégories professionnelles confondues. Le nombre officiel des maladies professionnelles reconnues a explosé : 13 658 en 1996, 52979 en 2005. Le nombre d’accidents du travail graves et mortels reste très élevé : 537 décès en 2006, soit 13% de plus en un an.
Ces chiffres officiels sont « on le sait » grandement sous-estimés en raison notamment d’une importante sous-déclaration. Les suicides directement liés au travail sont estimés à 400 par an, pour la plupart non reconnus comme accidents du travail. Plusieurs millions de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 janvier 2009
Cyber@ction
Pierre Cardin : des dessous pas très chics
Depuis qu’il a créé sa Maison en 1950, Pierre Cardin, fondateur de sa marque éponyme, est considéré comme l’un des plus grands dans le monde de la mode. Sa griffe est l’une des plus réputées et des plus puissantes du monde.
Aujourd’hui, l’entreprise gère environ 900 licences réparties dans pas moins de 140 pays, qui lui rapportent des millions d’euros de royalties tous les ans. Mais la société Cardin est-elle en mesure de garantir que les produits fabriqués sous licence le sont dans des conditions décentes et respectueuses des droits des travailleurs ?
En août dernier, les travailleurs d’une petite (...)

lire la suite de l'article