Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteAnalyses - Réflexionscomptes-rendus
Dernière mise à jour :
mardi 2 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
20778 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
983 Auteurs

Statistiques des visites :
8298 aujourd'hui
6604 hier
6297972 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 25 février 2014
Sur le pont de Nantes, c’est comme naguère en Avignon…
Par Paul C.
On y danse, on y danse ! Je laisse à la « Parisienne Libérée » la suite de la chanson. Grosse manif samedi 22 février, pour rappeler aux malentendants du gouvernement que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’a pas plus la cote en 2014 qu’en 2013 et que la Gauche Roudoudou ferait mieux de proposer des projets intelligents et surtout utiles au populo, histoire de voir sa popularité remonter dans les sondages.
Entre cinquante et soixante mille personnes, accompagnées de plus de 500 tracteurs, ont défilé dans les rues de la ville. Le ministère, la préfecture, la mairie, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 octobre 2013
Ayrault ne s’oppose pas à un village d’insertion de Roms dans le XVIème à Paris
Le premier ministre réagissait à la proposition des élus parisiens du Front de Gauche qui veulent voir ce projet aboutir dans un arrondissement huppé de la capitale. « Pourquoi pas ? » Jean-Marc Ayrault a laissé entendre ce lundi qu’il n’avait rien contre la création dans le XVIème arrondissement de Paris d’un village d’insertion à destination de la population rom. Le chef du gouvernement faisait référence aux déclarations des élus parisiens du Front de Gauche qui veulent soumettre un « vœu » au vote lors du Conseil de Paris, lundi et mardi, afin d’installer dans cet arrondissement huppé une structure (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 juin 2013
Tapie pique une colère contre « les sites de désinformation »
Par Laurent Mauduit
Il en va de Jérôme Cahuzac comme de Bernard Tapie : dans leur stratégie de défense, l’un et l’autre ont choisi de faire le carré. De ne rien dire, de ne rien faire et de ne rien révéler des secrets dont ils sont détenteurs. L’ancien ministre du budget en a administré la preuve mortifiante, lors de son audition mercredi par la commission d’enquête parlementaire constituée à l’Assemblée nationale. Et c’est aussi cette stratégie du hérisson que l’ex-homme d’affaires a retenue pour présenter sa version du scandale qui porte désormais son nom, depuis qu’un arbitrage vraisemblablement frauduleux (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 mai 2013
Un monde sans Monsanto est possible
Par le Collectif des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire
Ici Monsanto Lyon où une soixantaine de personnes se sont mobilisées pour dire NON à un Monde selon Monsanto dans le cadre d’une manifestation en 2 temps. Nous nous sommes d’abord rendus au rayon jardinage de Castorama dans lequel trônait un bon stock de bidons de Roundup que nous avons emmenés près du hall d’entrée. Là nous avons déroulé une banderolle, distribué des tracts et signifié aux clients du magasin ce que représentait ce pesticide (Chez Casto, y’a Monsanto, Casto, Casto...) sous le regard nerveux du service de sécurité Ensuite, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 mars 2013
Le juge Gentil menacé de mort !
Communiqué de presse du Syndicat de la magistrature en réaction au courrier particulièrement violent reçu par l’un des magistrats instructeur en charge de l’affaire Bettencourt, comportant des menaces de mort à son encontre ainsi qu’à l’égard du Syndicat de la magistrature.
Sérénité !
Après les déclarations indignées voire injurieuses de certains politiques suite à la mise en examen de Nicolas Sarkozy, après la mise en cause de l’impartialité d’un des magistrats en charge du dossier par Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy, ce magistrat est aujourd’hui destinataire d’un courrier, auquel étaient jointes (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 mars 2013
Les premiers radars mobiles nouvelle génération déployés dans 18 départements
Les vingt premiers radars mobiles de nouvelle génération (RMNG), arme inédite de lutte contre les grands excès de vitesse, se déploient depuis le 15 mars dans dix-huit départements. Embarqué dans une voiture de police ou de gendarmerie banalisée, le dernier-né des radars mobiles se fond dans la circulation et flashe en roulant les automobilistes qui dépassent le véhicule des forces de l’ordre.
Vingt départements concernés
Ces vingt RMNG seront mis en service en zone police (10) et en zone gendarmerie (10) à Paris et dans les départements suivants : Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine (2) (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 mars 2013
Oui, le boson est bien le boson de Higgs
Par Michel de Pracontal
De nouvelles données confirment la découverte du boson de Higgs, annoncée le 4 juillet 2012 par les physiciens du Cern, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. En juillet dernier, les scientifiques qualifiaient l’événement d’historique, mais conservaient une relative prudence : « Nous avons observé une particule compatible avec le boson de Higgs », avait déclaré le directeur du Cern, Rolf Heuer. Le dernier communiqué du Cern affirme clairement : « La particule est un boson de Higgs. »
Ce changement de ton résulte de l’analyse d’une nouvelle moisson de données, deux (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 mars 2013
« Rémunérations abusives » : les Helvètes ont de la Suisse dans les idées...
Par Napakatbra
68 % ! Près de septante pour cents d’Helvètes ont voté contre les rémunérations abusives des patrons, ce dimanche. Un véritable plébiscite... et une baffe monumentale infligée aux élites. Et ce n’est qu’un début !?
L’initiative populaire "contre les rémunérations abusives" a été lancée par l’entrepreneur Thomas Minder, qui a depuis été élu à la Chambre haute du Parlement. Elle exige que ce soit l’assemblée générale des actionnaires des entreprises qui fixe tous les ans le montant des rémunérations des dirigeants et administrateurs. Elle interdit aussi les indemnités de départ et les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 mars 2013
Séparation des banques : Bilan après la première lecture devant l’Assemblée nationale
Malgré une presse unanime pour dénoncer la faiblesse du projet du gouvernement, les députés ont voté la loi en première lecture comme un seul homme, à quelques exceptions près. Deux amendements ont tout de même été adoptés, notamment sur les paradis fiscaux, mais rien qui ne permet vraiment de muscler la loi et de mettre les économies des Français à l’abri d’un tsunami financier. Contrairement à ce que nous réclamions et à ce que recommandent l’OCDE, le FMI et le Financial Times, le projet de loi ne contient pas de stricte séparation des banques. Des amendements rédigés par Olivier Berruyer et Gaël Giraud (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 janvier 2013
Chavez a surmonté une infection des voies respiratoires
Le président vénézuélien Hugo Chavez a guéri d’une infection aiguë des voies respiratoires, mais il doit poursuivre le traitement à Cuba, a déclaré le ministre de la Communication et de l’Information du pays Ernesto Villegas.
« L’infection respiratoire a été vaincue, mais il y a encore quelques-uns des effets de la maladie pulmonaire qui nécessitent un traitement approprié », a ajouté Villegas. À la mi-décembre, Chavez avait subi une quatrième intervention chirurgicale pour une tumeur cancéreuse. Peu de temps après, une infection des voies respiratoires avait été détectée chez le président, qui avait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 janvier 2013
Zone euro : la dette publique bat des records
Mercredi 23 janvier 2013 : chiffres de la dette publique pour le troisième trimestre 2012. En zone euro, la dette publique de plusieurs États atteint des sommes inimaginables. Pour certains de ces États la dette est devenue hors de contrôle. Plus personne ne contrôle quoi que ce soit. Nous entrons dans une nouvelle époque : l’époque des défauts de paiement de plusieurs États européens.
1 - Médaille d’or : la Grèce. Dette publique de 301,193 milliards d’euros, soit 152,6 % du PIB. Tous les soi-disant “plans de sauvetage” de la Grèce ont échoué. Le premier défaut de paiement avait effacé 107 milliards (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 décembre 2012
Augmentations 2013… Demandez le programme !
Eh oui ! Mon bon monsieur. Ça va augmenter dans quelques jours ! Et pas seulement le chômage. Plein de choses qui vont gentiment grignoter notre « pouvoir (non pas d’achat mais) de survivre ». Commençons par les « bonnes » augmentations, celles des revenus Les salaires : certains cabinets optimistes prévoient une hausse de 2,9 %...
Le SMIC : En janvier prochain, le SMIC augmente de 0,3 %, et passe à 9,43 euros de l’heure. Sur le mois, il passera donc de 1 425,67 à 1 429,97 euros... Soit environ 4 euros de plus. L’opulence ! Salauds de pauvres !
Les retraites : ce n’est pas un poisson, elles ne (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 décembre 2012
Ce que porte la contestation de Notre-Dame-des-Landes
Par Jade Lindgaard, envoyée spéciale
Huit cabanes et un tipi sont en construction dans la campagne nantaise et empêchent de dormir des dizaines de gendarmes, quelques ténors socialistes et le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Depuis un mois, les pouvoirs publics échouent à empêcher les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes d’occuper la fameuse ZAD, zone réservée au projet. De récentes décisions judiciaires (lire ici) rendent possible à tout moment une nouvelle opération d’évacuation, alors que plus d’une centaine de comités locaux se sont réunis ce week-end pour coordonner leur action à plus (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 novembre 2012
Communiqué de l’Observatoire du nucléaire
Débat sur l’énergie : sous l’ombre du dictateur kazakh Nazarbaev…
Tout en parlant de réduire le recours au nucléaire et aux hydrocarbures, Mr Hollande reçoit à l’Élysée le dictateur kazakh pour lui acheter uranium et pétrole… en oubliant consciencieusement la question démocratique… Pour prendre la mesure de l’esbroufe que représente le prétendu "Débat national sur la transition énergétique" qui s’ouvre aujourd’hui, il suffit de noter que, le 21 novembre, le dictateur kazakh Nursultan Nazarbaev a été discrètement reçu à l’Élysée par François Hollande. Il faut dire que le Kazakhstan regorge de ressources naturelles, en particulier de pétrole et d’uranium : c’est là (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 novembre 2012
Dites-nous, s’il vous plait
Par Alain Michel
Avant-hier, j’étais dans la rue près d’un groupe d’enfants qui jouaient. Certains au ballon, d’autres en se chamaillant, mais tous riaient de bon cœur sans aucune retenue. J’étais loin de cette guerre qui venait tout juste de cesser. Soudain une très forte détonation a paralysé tout le monde, l’angoisse aussitôt s’est manifestée sur tous les visages, dans toutes les attitudes. Paralysie générale de joie et de vie. Mais ce n’était que la brutale détonation du très violent orage qui commençait. Trop occupés par leurs jeux et leur insouciance retrouvée, ils ne l’avaient pas vu venir.
Passé ce (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 novembre 2012
UMP : la presse internationale ironise sur la "farce" de "ce drame de 24 heures"
Par Delphine Roucaute
Au lendemain de l’élection du nouveau président de l’UMP, la presse internationale n’est pas tendre avec ce que le quotidien britannique The Guardian n’hésite pas à qualifier de "fiasco". Unanimement, les journaux soulignent l’échec d’une élection qui met au jour les dissensions au sein du parti de droite. De son côté, le journal allemand Der Spiegel a usé de mots divers pour qualifier la confusion qui a régné tout au long de la journée de lundi. Après "drame de vingt-quatre heures" et "crise à l’UMP", le journal a plutôt penché pour le terme de "farce". Dans différents (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 novembre 2012
Tout sur les radars de feux rouges en France
Carte nationale, listes, villes, emplacements, modèles des radars, système de fonctionnement,
montant des amendes et nombre de points retirés sur le permis...
Pour tout savoir cliquez sur l’image ci-dessous.
http://www.radar-feu.com/emplacemen...

lire la suite de l'article
mercredi 31 octobre 2012
Notre Dame des Landes
21 jours d’ITT après la difficile mise hors d’état de filmer d’une dangereuse nana de 65 ans et d’1m50...
Mardi 23 octobre, vers 16 heures et quelques sur la zone, un couple de paysans chez qui j’envoyais des mails a reçu un appel téléphonique d’un voisin : il avait été témoin du fait que les gendarmes avaient cisaillé des barbelés et barrières, et dispersé des génisses (les bleus font volontairement des dégâts pour en accuser ensuite les "squatteurs".) J’y suis allée avec les copains pour prendre des images.
Je fais court sur les circonstances, mais, pendant la démolition d’un toit, je me suis fait arracher mon caméscope, et abîmer la main gauche (je ne voulais pas lâcher l’appareil). Nous avons, non sans (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 octobre 2012
Tu quoque, fili !
Toi aussi, fils ! (Jules César mourant assassiné, à Brutus)
Le Canard Enchaîné N° 4800 du 24 octobre 2012

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2012
par Raoul Marc Jennar
Les étapes décisives de la mise en place d’une Europe ultra-libérale...
...du démantèlement des politiques sociales et de la régression démocratique
1 - Traité de Rome (1957) : Guy Mollet, Président du Conseil, majorité SFIO 2 - Accords de Schengen (1985) : Laurent Fabius, Premier ministre, majorité PS 3 - Acte unique européen (1986) : Laurent Fabius, Premier ministre, majorité PS ; Jacques Delors, PS, président de la Commission européenne 4 - Traité de Maastricht (1992) : Pierre Bérégovoy, Premier ministre, majorité PS ; Jacques Delors, PS, président de la Commission européenne 5 - Traité d’Amsterdam (1997) : Lionel Jospin, Premier ministre, majorité PS 6 - Création de la BCE (1998) : Lionel Jospin, Premier ministre, majorité PS 7 - (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 octobre 2012
Curiosity a un vilain défaut...
Par Napakatbra
Le robot Curiosity voit de bien curieuses choses. À moins que ce soit la NASA qui retouche ses photos ? Naaaan... Ah si. Curiosity abuserait-il de substances martiennes qui font rire ? C’est une possibility, car le robot qui valait trois milliards a une fâcheuse tendance à la diplopie. De vulgaires copiés/collés intersidéraux ? Que nenni... Quelques joyeux lurons se sont amusés à comparer les premières images envoyées par la sonde à celles qui apparaissent actuellement sur le site touristique martien de la Nasa. Résultat : les images ont été grossièrement retouchées.
D’où ce nouveau (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 août 2012
par Agnès Maillard
De si gentils chiens
Par Agnès Maillard
On croit toujours avoir le temps.
Et puis, non.
Je pensais qu’en pédalant vite, sans ménager mes efforts, je pourrais boucler la petite balade en moins d’une heure et rentrer avant la nuit. Mais à l’approche de la mi-août, la nuit tombe parfois comme un couperet et je me suis rapidement rendu compte qu’il me fallait rebrousser chemin. J’étais un peu frustrée, déjà que dans cet étrange été, je passe mon temps à me rendre compte que je n’ai le temps de rien. Des jours que je n’avais pas bougé ma graisse pour des raisons aussi oiseuses les unes que les autres et de nouveau, la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 août 2012
Les exilés de Coblence suisses
Par Bernard Gensane
Jean-Luc Mélenchon s’en est pris nommément à quelques richissimes Français, tels l’ancien PDG d’Accord ou Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance du groupe PSA, qui payent leurs impôts en Suisse. Il en a profité pour proposer que les sportifs domiciliés du mauvais côté du lac Léman ne puissent plus représenter la France. Avec les joueurs de tennis, ça va être dur ! Peugeot vient d’écrire au candidat du Front de Gauche pour lui demander de s’abstenir de propos « à caractère mensonger et diffamatoire », dont « l’outrance » a choqué ses collaborateurs. Pauvre chou !
Il y a (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 août 2012
par 8119
Condensé des annonces de Mehran Keshe
sur les nouvelles connaissances récemment acquises
Par 8119
Point 1
À propos des générateurs à plasma, il explique que leur prix relativement élevé cache le fait qu’il n’est plus besoin pour les états de construire des infrastructures de production d’énergie. D’autre part les cas les plus nécessiteux bénéficient de prêts gratuits. C’est aux états de faire le nécessaire pour exploiter les générateurs Keshe, et aux citoyens de le leur demander. De cette manière l’utilité des impôts sera en augmentation de sorte que ça devienne un plaisir de les payer, grâce à l’assurance qu’ils servent positivement la société.
Point 2
En matière d’exploration spatiale les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 août 2012
Qu’est-ce que le boson de Higgs ?
C’est une particule – aujourd’hui disparue – qui était présente dans un passé extrêmement lointain de l’Univers autour d’un dix-milliardième de seconde après le Big Bang, à une époque où la température frisait les millions de milliards de degrés. Si elle a été « vue » au Cern, c’est parce que de telles énergies ont été atteintes au cœur du LHC (grand collisionneur de hardons), recréant ainsi les conditions qui régnaient alors.
Mais avant d’être « piégé » au LHC, le Higgs est né dans l’imagination de scientifiques (Peter Higgs, Robert Brout, et François Englert) qui l’ont estimé indispensable pour résoudre une énigme (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 juin 2012
Des vaches tuées par une herbe hybride "déréglée" qui produit du cyanure
Par Napakatbra
Au États-Unis, une variété d’herbe hybride répondant au doux nom de tifton 85 se met spontanément à produire du cyanure. Un troupeau de vaches a été décimé. Il y a quatre semaines, rapporte CBS News, une quinzaine de vaches d’un troupeau texan de 18 têtes se sont effondrées, sans raison particulière. Une enquête fédérale est en cours, mais les résultats préliminaires incriminent d’ores et déjà le fourrage. Cultivé massivement depuis une vingtaine d’année, sans aucun problème jusqu’ici, la variété hybride tifton 85 s’est spontanément mise à produire du cyanure d’hydrogène, un gaz hautement (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er juin 2012
L’écrivain Gilbert Gatore se voit refuser la nationalité française
Par Olivier Milot
Gilbert Gatore avait demandé rendez-vous à la France mais la France s’est mise aux abonnés absents. Au terme d’une longue procédure, elle vient de lui signifier pour la deuxième fois en sept mois son refus de le naturaliser. Pour une vieille histoire de peu de sous. « Un comportement fiscal jusqu’à récemment sujet à critiques », dit le recommandé de la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (sic) du ministère de l’Intérieur. Traduire, un arriéré d’impôts de 3 845 euros dû à une situation financière délicate et passagère en 2010, réglé depuis rubis sur l’ongle, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 mai 2012
Hollande soigne Sarkozy
Par Antoine Perraud
Dès l’issue de leur première passe d’armes, le président sortant décrète : « Il faut que nous rentrerions dans le vif du sujet. » La grammaire continue d’en prendre pour son grade dans la bouche de Nicolas Sarkozy, mais nous assistons, d’emblée, à un tomber de rideau : ce n’est qu’une fin, terminons le combat !…
Illico les jeux sont faits. François Hollande vient de remporter en cinq secondes la bataille de l’image : il apparaît installé quand son adversaire semble instable, parcouru de tics. Le président de la République, avec ses « M’sieur Hollande » (il reçoit en retour de rares « (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2012
par Raoul Marc Jennar
Dimanche, un bilan à ne pas oublier : celui du président sortant
Par Raoul-Marc Jennar
Ministre, il...
fut l’organisateur des rafles d’enfants d’immigrés
fut l’homme du « Karcher » et de la « racaille »
a renié son engagement de ne pas privatiser EDF/GDF
a organisé la privatisation partielle du groupe Areva
a soutenu le fichage génétique de faucheurs d’OGM et d’étudiants anti-CPE Président des riches, il...
fut le président du Fouquet’s et du yatch de Bolloré
fut le président « bling bling » (Ray Ban, Rolex…)
a instauré le bouclier fiscal
a créé de multiples niches fiscales pour les plus riches
a instauré la peine plancher
a exercé sur la Justice une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 avril 2012
Abus de Licra
Par Delfeil De Ton
Où l’on voit que quatre ans après l’affaire Siné n’est pas encore terminée.
Si le lecteur veut bien s’en souvenir, l’affaire a aujourd’hui quatre ans. C’est à l’été 2008 que Philippe Val, directeur de Charlie-Hebdo, exigea de son dessinateur Siné qu’il s’excusât platement auprès de Jean Sarkozy (c’était lui, Val, qui avait rédigé la lettre d’excuses), fils du Président de la République, pour l’avoir brocardé dans sa chronique. Ce que Siné, sans savoir que Val était entré dans l’intimité de la famille Sarkozy, refusât. Le voilà alors chassé de Charlie-Hebdo puis c’est le grand branle. Il est (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 février 2012
Le Crif ordonne la censure, l’université Paris 8 obéit
Julien Salingue, membre fondateur du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient, réagit à la décision de l’Université Paris 8 de retirer son autorisation au colloque « Israël, un État d’apartheid ? » prévu les 27 et 28 février prochains et auquel il devait participer : « Comme l’an passé à l’ENS, la direction d’un établissement public d’enseignement supérieur a cédé aux injonctions » du Conseil Représentatif des Institutions juives de France.
Par Julien Salingue Dans un courrier daté du 17 février 2012, le président de l’université Paris 8 a informé les organisateurs du colloque « Des nouvelles approches (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 janvier 2012
Des SDF, trouvez-moi des SDF !
Par Philippe Alain
Mardi 4 janvier 2012, le préfet du Rhône Mr Carenco s’est rendu en grande pompe à Tassin la Demi-Lune pour l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence dans le cadre du plan froid. Gyrophares, escorte policière, Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur de la DDCS, Messieurs les Présidents d’associations, personnalités locales, tout était en place pour une belle opération de communication de la préfecture. Tout ? Pas tout à fait… Il manquait en effet des invités de taille… Les SDF. Quelle bourde… On avait pensé à tout, sauf aux SDF… Le préfet allait se présenter devant les caméras (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 janvier 2012
Un ancien secrétaire d’État UMP refuse la Légion d’Honneur
L’ancien secrétaire d’État et ex-sénateur UMP de l’Ardèche Henri Torre, promu au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur, a indiqué, lundi 2 janvier, qu’il refusait cette distinction. "On a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d’être nommés... On a bafoué cette haute distinction en nommant n’importe qui", a-t-il expliqué à l’AFP. Henri Torre, 78 ans, qui a quitté son siège de sénateur en 2008 après avoir été élu au Sénat pendant vingt-huit ans, a appris par la presse qu’il faisait partie de la promotion du nouvel an. "Je ne demanderai pas la confirmation de cette promotion. Je la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 décembre 2011
Les tarifs GDF sentent le gaz
Depuis des années, GDF-Suez a eu la main un peu lourde à chaque augmentation du prix du gaz. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de la Commission de régulation de l’énergie publié le 24 octobre. Celle-ci propose de changer radicalement la formule tarifaire du gaz fixée par la loi.
Cette formule, longtemps tenue secrète, a été élaborée sur la base des contrats à long terme que GDF-Suez a signé avec ses fournisseurs (Algérie, Norvège, Russie, etc.) et qui sont indexés sur le prix du pétrole. Lequel a augmenté de 25 % depuis un an. Mais le groupe achète près du quart de son gaz sur les marchés libres « au (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 novembre 2011
Etienne Chouard, la démocratie, le pouvoir et ses abus, et le tirage au sort comme remède
Par SuperNo
Étienne Chouard est venu à Metz samedi 22 octobre à l’invitation d’ATTAC Moselle et de Madame Turandot, sa groupie officielle.. La conférence a commencé vers 18h00, et ne s’est achevée que vers 22h30. Voilà quelqu’un qui ne mégote pas sur ses heures ! Et encore, il a passé un long moment à discuter dans la salle, avant de faire des heures sup jusqu’à 1h du matin dans un bar de Metz…
Avant de commencer, je tiens à évacuer une polémique stérile qui court en ce moment sur la toile et qui prétend qu’Étienne Chouard serait en vrac complotiste, antisémite et au final un sous-marin de l’extrême-droite. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 octobre 2011
Bruxelles : capitale de la dignité ?
Par Roland Nasky & Badi Baltazar
Arrivés à Bruxelles ce samedi 8 octobre, et malgré les heurts avec les forces de l’ordre, les « Indignés » ont réussi à faire passer une image relativement positive et juste de leurs manifestations non-violentes. Tout ne devrait-il pas être fait pour préserver cette bonne réputation auprès de la presse comme du grand public ?
Accueil en fanfare
L’arrivée des Marches au Parc Elisabeth vers 19h fut haute en couleurs et nous pouvons témoigner de l’intense émotion qui régnait. Accolades, chants, fanfares, danses, caméras et perches des médias présents sur place occupaient (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 octobre 2011
Les amnésies de Xavier Bertrand sur la prime « de 1 000 euros »
Sur France Info, vendredi 7 octobre, le ministre du travail est revenu sur la « prime de 1 000 euros » pour les salariés d’entreprises de plus de 50 employés ayant versé à leurs actionnaires des dividendes en hausse et qui serait, en réalité, plus proche des 300 euros en moyenne. Pour Xavier Bertrand, il s’agit d’un malentendu. « Il n’a jamais été question... c’est moi qui ai porté ce texte, et François Baroin n’a jamais dit que ce serait une prime de 1 000 euros. Il y a un exemple qui a été donné et à partir de là tout le monde s’est engouffré. » Évidemment, il aurait mieux fait de se taire : (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 septembre 2011
Ce que vous dites de la primaire du PS
Par Noémie Rousseau, François Bonnet et Vincent Truffy
Vous êtes plus de 3.000 à avoir répondu. Non pas à un sondage mais à ce qui est un appel à témoignages. Samedi 27 août, nous mettions en Une du site de Mediapart un billet simplement titré : « Et vous, voterez-vous à la primaire PS ? ». Oui. Non. Ne sais pas (retrouvez le billet en cliquant ici). Et une possibilité vous était donnée d’expliquer les raisons de votre choix. Jusqu’au mercredi 31 août, nous avons recueilli exactement 3 052 réponses.
Nous nous sommes bien gardés de vous demander pour quel candidat vous vous prépariez à voter, en cas de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mai 2011
Propuestas de los indignados
(España en marcha)
Par Fabrice Nicolino
Je souhaite ajouter mon grain de sel au débat naissant. Certains semblent penser - déjà - du mal du mouvement de Los indignados. Mon Dieu ! Tout de même ! Certes, et je l’ai dit, je déplore la place ridicule laissée à la crise écologique - la seule qui vaille, in fine - par les révoltés espagnols. Mais ce serait commettre une erreur de taille que de juger une entreprise de cette nature à ses toutes premières apparences. À ce compte-là, disons franchement que le mouvement naissant du printemps 1968 était ridicule. À Nanterre, en mars de cette année magnifique, on réclamait la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 mai 2011
Robert Badinter ne supporte que l’hommage
ParPhilippe Bilger
L’émission spéciale consacrée à l’affaire DSK il y a quelques jours sur France 2 nous a offert un moment rare, presque au sens propre extra-ordinaire. Animée par David Pujadas, elle mettait notamment face à face Robert Badinter et Laurent Joffrin. Alors que tout pouvait nous laisser croire que comme d’habitude le premier serait encensé et le second vif et intelligent, il y a eu un miracle. Le premier a été justement mis en cause par le second. Cela a duré très peu de temps mais l’algarade a été intense. Je n’en revenais pas. Laurent Joffrin, avec un courage suicidaire, s’en prenait (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 mai 2011
Affiches choc : FNE totalement blanchie
Par Napakatbra
Bonne nouvelle : nos enfants pourront continuer à gazouiller sur des plages infestées d’algues vertes... sur les affiches de France Nature Environnement (FNE). Le Jury de Déontologie Publicitaire a rejeté les plaintes en bloc, et la Région Bretagne annule son action en justice. Une victoire totale pour FNE
En février, au moment du Salon de l’Agriculture, l’association avait placardé quelques affiches à sensation dans les couloirs du métro (certaines avaient d’ailleurs été censurées). Un enfant s’amusait sur une plage, dont le sable était à peine visible, caché sous un épais duvet (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 février 2011
La Scierie
Neuf mois après son lancement, la Scierie d’Ambierle (42820) se doit désormais de trouver sa « vitesse de croisière ». Ses principaux Ateliers sont dorénavant opérationnels ou en passe de l’être :
Miellerie.
Menuiserie- Charronnage.
Ferronnerie-Zinguerie-Maçonnerie... etc.
Un départ, celui d’un des 2 architectes et 2 arrivées, un charron et une maraîchère Bio ont été enregistrées ce début d’année. Ce dernier, fabricant de roulottes, type « western », donnera certainement une autre « dimension » à notre structure. Sa compagne, maraîchère, devrait pouvoir bientôt débuter son activité si ses démarches pour un (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 décembre 2010
Siné contre Val...
...et une nouvelle claque sur la tête (à...) du dirlo de France-Inter !
Par Bernard Langlois
En l’occurrence, sur celle de l’ancien patron de Charlie (et toujours sauf erreur son principal actionnaire), puisque c’est l’hebdo que le tribunal de grande instance de Paris vient de condamner à verser 40 000 euros de dommages et intérêts à ce vieux Bob !
On se souvient que suite à une chronique bien saignante dans laquelle Siné brocardait l’arrivisme de Jean Sarkozy, le petit potentat Val lui avait signifié son renvoi immédiat, sous prétexte d’antisémitisme !
Déjà blanchi de cette accusation ridicule par un précédent jugement, le dessinateur peut savourer les attendus de ce (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 novembre 2010
par marjo
Hécatombe de poules pondeuses en Alsace
Plus de 120 000 poules pondeuses détenues dans les cages d’un élevage en batterie (code 3 sur l’oeuf) vont mourir en Alsace. Des milliers d’entre elles sont déjà mortes faute de nourriture et de soins. L214 et Animalsace sont sur place et les premiers retours sont tragiques. Des cadavres par milliers, un état sanitaire désastreux, des poules moribondes. Des adoptions ont été proposées mais les services vétérinaires pourraient s’y opposer pour raisons sanitaires.
Lire l’article de l’Alsace et voir son reportage vidéo
Lire Deux associations de défense des animaux vont porter plainte
Lire le (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 novembre 2010
par Mohamed Belaali
Abraham Serfaty
Le militant marxiste marocain Abraham Serfaty vient de nous quitter à l’âge de 84 ans (1926/2010). Il est né à Casablanca dans une vieille famille juive dont les racines plongent jusqu’à Oued El Kebir en Andalousie d’où elle fut chassée en 1492.
Serfaty était un défenseur acharné de la cause palestinienne et un antisioniste convaincu. C’est lui qui disait « Le sionisme est avant tout une idéologie raciste. Elle est l’envers juif de l’hitlérisme [...] Elle proclame l’État d’Israël "Etat juif avant tout", tout comme Hitler proclamait une Allemagne aryenne ». Anticolonialiste, il fut arrêté et emprisonné (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 novembre 2010
Jeannette Bougrab en conflit d’intérêts ?
Par Anaëlle Verzaux & Lucie Delaporte Le 10 novembre, Jeannette Bougrab, la Présidente de la Halde, organisait un colloque sur l’assurance ("un droit pour tous ?"). Les débats étaient un poil orientés, elle-même étant membre du lobby des assureurs.
« L’accès aux assurances : un droit pour tous ? ». Alors que près de 13 % des Français ont essuyé un refus d’assurance en raison de leur âge, de leur état de santé ou de leur sexe, la question méritait d’être posée par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations). Pour leur deuxième édition, les mercredis de l’institution avaient pourtant (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 novembre 2010
Stéphane Hessel violemment attaqué pour sa critique d’Israël
Par Pierre Haski
Les téléspectateurs de France 5 ont pu découvrir vendredi soir un délicieux nonagénaire porté par « l’audace de l’espoir » : Stéphane Hessel, ancien résistant, ambassadeur de France, militant de causes orphelines.
Au même moment, Stéphane Hessel fait l’objet d’une violente et pernicieuse campagne hostile. La raison : ses critiques vis-à-vis d’Israël. La vie de Stéphane Hessel, qu’il a racontée avec minutie dans « Citoyen sans frontières », un livre d’entretiens avec Jean-Michel Helvig (éd. Fayard 2008), reprise dans ce documentaire de France 5, est une véritable épopée qui traverse le (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 octobre 2010
Clowns interdits d’entrer dans Gaza
Faire rire les enfants de Gaza : un risque terrible pour la sécurité d’Israël, c’est évident. Le Centre Culturel Français de Gaza a dû annuler un spectacle de clown programmé ce lundi. L’histoire retiendra que les Sarkozy, Alliot-Marie et autre Delanoë, qui rampent devant l’extrême-droite israélienne, cautionnent cette forfaiture.
europalestine.com

lire la suite de l'article
mardi 28 septembre 2010
Humiliation, dépression, démission : l’offre triple play de France Télécom
Document distribué pendant les stages de management pour suivre l’état psychique du salarié après l’annonce de sa mutation
Un ancien directeur régional raconte le plan machiavélique de l’entreprise pour faire partir 22 000 personnes du groupe sans avoir à les licencier.
C’était en 2006. La femme, cadre supérieure chez France Télécom, entre comme une fusée dans le bureau de son supérieur hiérarchique : “Je te préviens, ici, il n’y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à attendre de l’entreprise. On fera tout pour que tu partes, sinon, on te détruira (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 septembre 2010
Retour à Tarnac
Par Mathieu Deslandes
Près de deux ans après les arrestations, les "jeunes du Goutailloux" ont repris le cours de leur vie à la marge. La procédure antiterroriste qui les vise pourrait être annulée. Il y a des fleurs des champs dans des flûtes à champagne, une casquette du Conseil général de Corrèze dans la gueule d’un sanglier empaillé et, dans une niche, une photo du résistant Georges Guingouin, le héros des maquis du Limousin. Douze clients sont attablés devant leur "menu ouvrier" à 12 euros, inauguré par un exceptionnel potage à la poire et au céleri. Le serveur, un costaud à lunettes, en jean et (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 septembre 2010
Du droit de ne pas faire le ramadan
Aziz , un ami algérien, nous racontait récemment que des travailleurs qui avaient eu des ennuis avec la police parce qu’ils ne respectaient pas le ramadan, avait reçu le soutien de musulmans pratiquants à qui un imam avait raconté les faits à la mosquée s’élevant contre ceux-ci et rappelant que la religion est affaire de conscience individuelle. Akram Belkaïd, ne dit pas autre chose en rapportant les actions d’associations marocaines et algériennes de défense des libertés. Comme le dit le chroniqueur, au-delà de la question de la liberté de chacun, que peut valoir une pratique religieuse imposée par la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 juillet 2010
Roms et gens du voyage : le tour de vis de Sarkozy
Lors de la réunion interministérielle d’avant-hier, le gouvernement a campé sur ses positions sécuritaires. L’opposition et les associations dénoncent « stéréotypes », « stigmatisation » et « délire paranoïaque ».
Par Tonino Serafini
Au vu du casting des ministres conviés avant-hier en fin d’après-midi à l’Élysée, on se doutait que la réunion sur « les problèmes que pose le comportement de certains parmi les gens du voyage et les Roms », annoncée il y a une semaine par Nicolas Sarkozy, déboucherait sur des mesures répressives. À sa sortie du palais présidentiel - au terme d’une rencontre qui a duré plus d’une heure -, le (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 juin 2010
GAZA
L’intervention israélienne racontée par Henning Mankell
Par Jens Littorin 
L’auteur de romans policiers suédois était à bord d’un des bateaux qui se rendaient à Gaza. Libéré par les Israéliens, il est rentré chez lui. Il rapporte la façon dont l’assaut a été mené par Tsahal et ne cache pas sa colère à l’égard de Tel-Aviv.
Henning Mankell lors de son arrivée à l’aéroport de Landvetter (Suède), 1er juin 2010
Henning Mankell a été l’un des premiers Suédois relâchés par les Israéliens. Le Dagens Nyheter l’a rencontré chez lui, dans le centre-ville de Göteborg. Il est installé sur le canapé de son bureau, vêtu de noir et portant les chaussettes bleues données par la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 décembre 2009
Les lecteurs du Figaro ont de la Suisse dans les idées !
On se doutait bien que chez nos voisins suisses, y’avait comme quelque chose qui clochait.
On sait désormais que les lecteurs du Figaro ont de la Suisse dans les idées ..
Sondage en ligne, le Figaro.fr – Capture d’écran, mardi 1er décembre 2009.

lire la suite de l'article
jeudi 3 décembre 2009
De dérapages en dérapages, le débat sur l’identité nationale part en vrille...
Par Napakatbra
Des contributions ouvertement racistes sur le site du débat national sur l’identité française, des dérapages (contrôlés ou non) de personnalités politiques qui virent à l’aquaplaning... Les minarets suisses ont bon dos.
En vrac (orthographe et syntaxe comprises) :
♦ "Si l’on est Français de longue lignée ancestrale de France ( l’hexagonne ), on ne peut que s’indigner et résister à la perte d’une identé Française ( Européenne , Chrétienne , faite de vingt siècles de luttes, de souffrances ,de labeur et de génie ) ayant pour causes [notamment] l’immigration massive, y compris celle venant des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 novembre 2009
Le cri d’alarme de centaines de parents battus
Par Marion Brunet
Le numéro vert « Jeunes Violences Ecoute » enregistre une augmentation sensible des appels de parents agressés par leurs enfants. La plupart d’entre eux, désemparés par cette violence tant physique que verbale, ne savent pas toujours comment réagir. Une mère violemment poussée contre un mur par son fils, une autre giflée par sa fille, des parents régulièrement insultés, rabaissés par leur enfant en pleine crise d’adolescence. Des situations auxquelles un nombre croissant de parents se retrouve aujourd’hui confrontés. Des mères seules, mais également des familles traditionnelles, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 novembre 2009
Vaccination H1N1 : les soignants en otages
Nous avons reçu ce qui suit du Syndicat National des Professionnels Infirmiers
Flash Infirmier
Contrairement au discours du ministère, certaines préfectures réquisitionnent des soignants non volontaires pour assurer le fonctionnement des centres de vaccination H1N1.
Une infirmière se doit de répondre aux besoins de santé de la population, et il faut donc réquisitionner des non volontaires lorsqu’il n’y a pas assez de monde. Mais est il pour l’instant nécessaire de maintenir autant de centres de vaccinations, alors que la population n’est pas au rendez-vous, et que l’on désorganise les secteurs où (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 octobre 2009
Jean-Marc Rouillan : « Tu crois qu’ils veulent me faire crever ? »
Par Paco
Six mois après son retour en prison à temps plein, en octobre 2008, Jean-Marc Rouillan a appris qu’il souffre d’une grave maladie évolutive. Alors qu’une nouvelle crise douloureuse le frappe actuellement derrière les murs des Baumettes, personne n’est disposé à lui donner un traitement adapté… en attendant une libération pour raison médicale. L’ancien militant d’Action Directe s’interroge dans ce qu’il serait permis d’appeler le « couloir de la mort lente ».
Semi-libéré entre décembre 2007 et octobre 2008, date de son retour à temps plein aux Baumettes suite à une embrouille (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 septembre 2009
Carrefour : tricheur, menteur... épinglé à nouveau
Carrefour a été condamné jeudi, par le tribunal d’Evry (Essonne), à payer 72 300 € d’amende pour de multiples infractions signalées à la Direction générale des fraudes, et notamment un manque de traçabilité sur certains produits.
"Le géant de la distribution Carrefour a été épinglé et condamné à payer 72 300 € d’amende jeudi après-midi par le tribunal d’Evry (Essonne), département où est situé son siège social. Carrefour a été sanctionné pour un manque de traçabilité de la viande bovine, des poids de produits non-conformes à ceux indiqués sur l’étiquette, des dates limites de consommation dépassées, des produits (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 février 2009
par Makhlouq
Flatulences sur Gaza !
... ou l’art de se foutre de notre... !
Bernard Henri Lévy, supplétif de l’ADL, s’en est allé à Gaza. Il nous livre, dans ses « carnets de guerre », titre ronflant, ses impressions fort « impartiales » démontrant par l’absurde, et par l’opération du Saint Esprit, que l’agresseur est l’agressé, le rosseur, le rossé, l’assassin, la victime ! Belle pirouette... mais vaine car nous savons... lejdd.fr
Bernard Henri Lévy nous gratifie, encore une fois, d’un témoignage. Celui qu’il aurait sur Gaza !
Témoignage ! Un bien joli mot lui donnant le statut d’un homme ne faisant rien d’autre que de rapporter des faits... tout-à-fait faits... mais de nul (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 février 2009
Nouveauté RATP : des pubs qui nous épient !
Par amanda
La RATP s’apprête à déployer 400 écrans publicitaires ACL (affichage à cristaux liquides) dans le métro, écrans qui filment et analysent les réactions des passants aux publicités, à leur insu ! Ensuite, ces écrans pourront envoyer des pubs sur les brûle-cerveaux (aussi appelés "téléphones portables") des usagers.
La RATP et sa régie publicitaire Métrobus sont sur le point de déployer, dans le métro parisien, 400 écrans ACL diffusant en boucle de la publicité animée. 4 écrans sont déjà actifs à la station Étoile. Processus enclenché sans aucune concertation, et au mépris de nombre d’usagers et (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 février 2009
Lyon : agression par les gendarmes d’un militant...
...lors du dîner du CRIJF
Communiqué de presse
suite à l’agression d’un militant
lors du dîner du CRIJF
le jeudi 29 janvier 2009
Ce jeudi 29 janvier 2009 lors de la rencontre annuelle du dîner du CRIJF, un de nos militants Abdelaziz Chaambi a violemment été agressé par les gendarmes. Alors que les manifestants étaient rassemblés dans le calme sur la voie publique, les gendarmes se sont rués sur Abdelalziz sans que cela ne soit justifié par ailleurs.
Les gendarmes l’ont d’abord violemment plaqué au sol avant de l’écraser à plusieurs jusqu’à ce qu’il ne puisse plus respirer alors qu’il est atteint d’asthme et qu’il est (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er février 2009
Les bons comptes ?...
Par Zenobie Deux faits récents semblent importants pour bien comprendre le régime politique vers lequel nous plongeons : 1 - je cite Marianne de la semaine dernière, p. 46 : "La grogne monte chez les architectes. Les syndiqués, à peine 0,5% de la profession, ont signé en catimini un accord impliquant 40 000 salariés, désormais obligés de souscrire, sous peine d’amende, à la même mutuelle, chère et qui rembourse mal. Quelqu’un a dit que cette mutuelle avait déjà remporté sans concertation le marché des agents du Pôle Emploi. Serait-ce possible que son délégué général, Guillaume Sarkozy, frère du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er février 2009
Comité Poitevin France Palestine
Compte-rendu de mission à Gaza du 18 au 25 janvier 2009
Merci à Sylvette Rougier pour ce compte-rendu clair, précis, très explicite et sans pathos mais recelant toute l’indispensable humanité qu’un tel contexte impose. (M.B.)
Comité Poitevin France Palestine
24 rue d’Elne 86 000 Poitiers
Association loi 1901 n° 0863008743
05.49.45.01.73 ou 06.76.02.20.63
Siège social : Centre Socioculturel de Beaulieu
Boulevard Savari - 86 000 Poitiers
Par Sylvette Rougier
N’oubliez pas Gaza !
C’est le cri que je voudrais lancer en rentrant de Gaza. Car, on vient de le voir, le cessez-le-feu ne représente ni une victoire pour Israël ni la paix, mais prépare (...)

lire la suite de l'article