Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteEnvironnementGaz de schiste
Dernière mise à jour :
vendredi 31 octobre 2014
Statistiques éditoriales :
21189 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
665 Auteurs

Statistiques des visites :
4870 aujourd'hui
9889 hier
6639479 depuis le début
   
Brèves
LPO
lundi 23 juin
 
Ecologie-radicale
mardi 12 février
 
Notre Dame des Landes
vendredi 26 octobre
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 10 juin 2014
Gaz de schiste : pro et anti s’affrontent sur Mediapart
Par Jade Lindgaard
Sont-ils mauvais pour la santé ? Créent-ils vraiment des emplois ? Ont-ils un meilleur bilan climatique que le charbon ? L’investissement est-il rentable ? Le nouveau directeur général de la filiale gaz de schiste en Europe de Total et un porte-parole des pétroliers face à une experte écologiste et un économiste critique. Débat vidéo.
Vendredi 16 mai, en pleine assemblée générale de Total, le PDG du groupe Christophe de Margerie a été interpellé par une ingénieure opposée au permis de forage de gaz de schiste que le pétrolier possède en Argentine, dans l’aire naturelle protégée d’Auca (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2014
Total éventre la Patagonie argentine
Par Fabrice Nicolino
Cet article a été publié par Charlie Hebdo le 28 mai 2014
Notre transnationale du pétrole bousille une réserve naturelle à la recherche de gaz de schiste, fracturation hydraulique en prime. Pendant que Margerie fait ici des risettes télévisées, ses engins s’en prennent là-bas aux Indiens et aux pumas.
Avant de dire tout le mal nécessaire de Christophe de Margerie et de Total, sa pauvre chose, deux mots sur le génial Guillermo Enrique Hudson, appelé en anglais William Henry Hudson. Né en 1841, Hudson a décrit la pampa d’Argentine, jusqu’à la Patagonie, comme aucun autre. Avis (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2014
Terre de schiste
Le documentaire Terres de schiste témoigne de la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l’Argentine à la France. Sa sortie le 13 mai 2014 a été accompagnée de la sortie du rapport d’enquête Repousser les limites.
France, 2011 : suite à la mobilisation citoyenne, une loi est votée, interdisant la fracturation hydraulique sur le territoire français, avec notamment pour conséquence l’abrogation du permis dit de Montélimar, qui avait initialement été accordé à Total. Mais rien n’empêche cette entreprise d’aller exploiter les gaz et huiles de schiste ailleurs, en Europe et dans le monde. Second (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 mars 2014
Le patron d’ExxonMobil dit non au gaz de schiste... près de chez lui
Par Stéphane Lauer
C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Celle d’un château d’eau que Rex Tillerson ne veut pas voir aux portes de son ranch, situé à Bartonville, au Texas. Avec une poignée de ses concitoyens, le citoyen américain s’oppose au projet depuis des mois. L’édifice est destiné, en particulier, à alimenter en eau les puits d’extraction de gaz de schiste situés à proximité de cette petite ville prospère proche de Dallas, selon la méthode contestée de la fracturation hydraulique. La polémique aurait dû rester locale sauf que le propriétaire mécontent, Rex Tillerson, n’est autre que le patron (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 octobre 2013
L’éternel retour des gaz de schiste
Par Fabrice Nicolino
Cet article a été publié par Charlie Hebdo le 16 octobre 2013
Le Conseil constitutionnel valide la loi sur l’interdiction de la fracturation hydraulique. Derrière cette « victoire » à la Pyrrhus, tout est prêt, chez les socialos comme à droite, pour le grand voyage vers l’Eldorado.
Vendredi passé, le Conseil constitutionnel, saisi par le Conseil d’État après d’une plainte de l’industriel américain Schuepbach, a validé toute la loi de 2011 sur l’interdiction des gaz de schiste. C’est donc fini, et les cocoricos n’ont pas manqué de s’élever dans le ciel tricolore, de José Bové au ministre (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 septembre 2013
États-Unis
Fracking in Colorado !
Le 12 septembre dernier, des inondations catastrophiques ont dévasté les plaines du Colorado. Des murs d’eau de 10 mètres ont fait déplacer de nombreux habitants, des habitations ont été détruites. Le nombre des victimes reste encore inconnu.
Dans cet État, il existe 20.000 puits de "fracking" ( exploitation de gaz de schiste) dont une part importante a été noyée dans les flots. Le gaz s’est échappé dans les airs… Pire, des hangars contenant les produits chimiques utilisés pour la fracturation ont été dévastés et les produits (y compris les toxiques) se sont répandus dans la nature. La presse a été muselée (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er août 2013
En France, l’exploration du pétrole de schiste a commencé !
Rassemblement à Jouarre ce 3 Août
Reconnaissant les impacts de la fracturation sur l’environnement et la santé, François Hollande a déclaré devant des millions de nos concitoyens le 14 juillet dernier : « …Tant que je suis président, il n’y aura pas d’exploration du gaz de schiste en France… » sans faire mention du pétrole de schiste ni du gaz de houille ; le même jour, le pétrolier Hess Oil France est prêt à forer son troisième puits d’exploration à Jouarre, en Seine-et-Marne. Or, le permis de Château-Thierry a été reconnu « pétrole de schiste » début 2011.
Les collectifs appellent donc à la manifestation organisée le 3 août 2013 à partir (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 juillet 2013
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement au gaz-de-schiste…
par Yves Paccalet Il y a le serpent de mer : de temps en temps, il sort la tête de l’eau. Il y a le serpent de terre : on l’appelle « gaz de schiste ». Il nous siffle aux oreilles de façon récurrente. En France, il a une bouche : celle de notre ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg.
Delphine Batho s’est fait virer du ministère de l’Écologie parce qu’elle en contestait le budget. À intervalles réguliers, Arnaud Montebourg interpelle les médias pour leur dire l’exact contraire de la ligne officielle du gouvernement sur la question des gaz de schiste : et il est toujours en fonction. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 juillet 2013
Montebourg, Batho, Hollande et le parti de la laideur
Par Fabrice Nicolino
Vous avez peut-être entendu ce bel abruti productiviste qu’est Arnaud Montebourg, qui propose la création d’une compagnie nationale pour lancer une « exploitation écologique » des gaz de schiste. Il est censé représenter l’aile gauche des socialistes, et demeure un grand ami politique de Delphine Batho, qui tente de faire croire qu’elle aurait été lourdée du gouvernement à cause de son opposition au gaz de schiste.
Excusez-moi, la phrase est lourdingue. Mais vous aurez compris mon sous-entendu : tout cela n’est que mise en scène. Je n’ai aucune preuve, mais je parie la totalité de (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 juin 2013
Un paysage fracturé
Par François Taulelle, Géographe
« Alors fous-moi la paix avec tes paysages ! Parle-moi du sous-sol ! » (Samuel Beckett, En attendant Godot, acte II)
La question du gaz de schiste comporte une dimension centrale, celle du paysage. Pourtant celle-ci est ignorée chez les partisans de l’exploitation de ce gaz. Pour les industriels, tout se fait finalement comme si nous étions dans une conquête de type far west, une mise en valeur de territoires vierges de toute occupation humaine. Les cartes déployées par les sociétés de forage, formées de grands carrés et striées de bandes rectilignes, celles des (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 juin 2013
Gaz de schiste : il n’y a pas d’exploitation "propre" de cette énergie bête et puante
Un forage de gaz de schiste dans l’Est de la Pologne à Grzebowilk, le 27 avril 2011 - J.Skarzynski/AFP
Par Yves Paccalet
Les anti-gaz de schiste font la trogne : il y a, à nouveau, du gaz dans l’eau… Certes, la France a interdit, en 2011, l’exploitation de cette ressource par la méthode de la fracturation hydraulique. Certes, l’automne dernier, François Hollande en personne s’est opposé à ce type d’extraction. Mais voilà que ça tangue. Il suffit d’écouter le discours dominant dans les médias. Et de lire le récent "rapport d’étape" concocté par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2013
Gaz de schiste : le bêtisier du rapport parlementaire
Par Jade Lindgaard
Le gaz de schiste partage avec le nucléaire le goût de ses promoteurs pour les images métaphoriques. Jeudi matin 6 juin, le député socialiste Christian Bataille et le sénateur UMP Jean-Claude Lenoir, tous deux membres de l’office parlementaire d’évaluation des choix techniques et scientifiques, n’ont pas dérogé à cette règle. Lors de la présentation de leur rapport sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique, ils ont multiplié les analogies à visée pédagogique. Ainsi, évoquant les additifs chimiques utilisés dans les forages par fracturation hydraulique – l’une des (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 juin 2013
Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste
Par Ivan du Roy & Olivier Petitjean
Lobbying intense à Bruxelles, recommandations à répétition auprès de l’Élysée, opérations séduction vers les médias : plusieurs groupes français déploient des efforts considérables pour plaider la cause des gaz de schiste. Pourquoi une telle insistance ? Qui sont les acteurs de cette guerre d’influence ? On y retrouve Total bien évidemment, mais pas seulement. Les gaz de schiste cachent de puissants intérêts, qui refusent toute transition énergétique. Enquête.
C’est un véritable rouleau compresseur qui s’est mis en branle en faveur de l’exploitation des gaz de schiste. Le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 avril 2013
par Agnès Maillard
Schiste happens
Par Agnès Maillard
Les plus confiants d’entre nous en étaient restés à l’idée rassurante et confortable que le nouveau président en exercice avait interdit pour toute la durée de son quinquennat l’exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique, ce qui nous laisserait largement le temps de voir si ce nouvel eldorado énergétique tenait vraiment toutes ses promesses dans les autres coins du monde où il tourne à plein régime.
C’était bien, cette idée que la mobilisation citoyenne fait reculer les hyènes capitalistes, celles qui ne s’encombrent d’aucune préoccupation annexe en dehors de se faire (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 mars 2013
Communiqué
Naissance de "Frackfreenetwork.org"
Le 7 mars 2013, lors de la Conférence internationale de Beroun, des personnes représentatives et des membres de groupes opposés à la méthode de « Fracking » (définie ci-après) de 11 pays européens, d’Afrique du sud et des USA se sont associés pour créer un réseau international dont le but est d’arrêter le « Fracking » dans le monde via :
L’unité internationale des forces contre le « Fracking »
Le partage et la diffusion d’informations et d’expertises sur le sujet
Définir le « Fracking » comme ecocide
Définir le « Fracking » comme une violation des Droits de l’Homme
Mener des actions coordonnées
Inviter (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2013
L’énergie du désespoir
Arte Documentaire : La Malédiction du gaz de Schiste de Lech Kowalski – Mardi 29 janvier à 20h50
Par Hélène Riffaudeau
De modestes agriculteurs polonais se mobilisent contre le forage du gaz de schiste par Chevron, deuxième entreprise pétrolière des États-Unis. En Pennsylvanie, il est déjà trop tard… Éclairant !
C’est l’histoire d’une poignée de paysans de Zurawlow, petit village du nord-est de la Pologne, contre Chevron, un des plus grands groupes énergétiques au monde. À l’origine, en 2009, le réalisateur Lech Kowalski voulait filmer les difficultés rencontrées par les agriculteurs dans la région de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 novembre 2012
Ça sent le gaz… de schiste !
Par SuperNo
Il m’arrive de faire des pronostics. Je me suis sans doute déjà trompé. Parfois, mes analyses sont plus pertinentes. Tenez, j’avais prédit qu’Hollandréou, qui venait d’affirmer le contraire, augmenterait la TVA et la CSG avant la fin de son quinquennat. Je n’imaginais pas qu’un mois me suffirait pour avoir raison au sujet de la TVA. Pour la CSG, il suffira d’attendre un peu. Mais là, c’était facile. Ayant signé le traité Merkozy, Hollandréou s’est ligoté tout seul et les termes du contrat l’obligent à taxer et liquider le Secteur Public. Bref. Je vous fais aujourd’hui un autre pronostic. D’ici (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 novembre 2012
Un branleur parle des gaz de schiste
(le cas Rocard)
Par Fabrice Nicolino
Michel Rocard est un (vieux) branleur. De la même façon que Sarkozy, plus jeune que lui d’une génération (voir ici). Avant de laisser tomber votre lecture, deux précisions. La première, c’est que dans l’acception que je retiens, branleur veut dire : « Personne qui emploie une partie significative de son temps à ne rien faire d’utile ». La seconde : je vous demande de considérer que Rocard a été le Premier ministre de la France, et qu’il a bien failli être président de la République. On ne présente plus Sarkozy. Et en tout cas, ou j’insulte pour mon seul plaisir onaniste deux hautes (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 octobre 2012
Les damnés de la révolution énergétique
Par Patrick Vallélian
Les USA pourront-ils se passer du pétrole du Moyen-Orient à l’horizon 2020 ? Les experts le pensent en s’appuyant sur les énormes réserves de gaz et d’hydrocarbures non conventionnels cachées dans le sous-sol américain. Mais à quel prix pour les populations locales ? Reportage dans le comté de Susquehanna, le « ground zero » de cette nouvelle industrie en plein boom.
Tammy Manning regarde son petit-fils gambader dans le pré, à l’orée des cultures de maïs en train de mûrir sous le puissant soleil de l’un des étés les plus chauds de l’histoire de la Pennsylvanie. Dans cet État de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2012
Enquête sur l’exploitation du gaz de schiste
Par Matthieu Boutitie
En tant qu’étudiants en journalisme à la licence professionnelle de journalisme audiovisuel de Cannes, nous avons réalisé avec Maxime Morin, un reportage sur l’exploitation des gaz de schiste en France et en Pologne. Notre reportage s’attache à décortiquer les tenants et les aboutissants de cette exploitation (avec les petits moyens de production propres à deux étudiants).
Nous voulions le mettre à disposition du public et nous vous invitons à le partager avec les citoyens de votre région ainsi qu’avec tous les collectifs de France. Comme vous le savez, malgré l’abrogation (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 octobre 2012
Flagrante entourloupe
Camion vibreur
Par Célia Izoard
Le dossier du gaz de schiste est-il clos, comme tente de le faire croire le gouvernement ? Loin de là ! Près de cent-soixante permis d’exploration quadrillent toujours le territoire, et au nord d’Alès, les travaux commencent. La distance qui sépare les déclarations politiciennes de la réalité peut être assez étendue. Avec le gaz de schiste, elle semble devenue infiniment extensible.
Ainsi le 14 septembre, le Président annonce que le gouvernement tourne le dos à ces explosives recherches d’hydrocarbures et demande à la ministre de l’Écologie de prononcer « le rejet des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 octobre 2012
Ce que "Complément d’enquête" n’a pas dit
Gaz de schiste : Québec Pennsylvanie.
(suite de Une nouvelle fois, la télévision française, qui prétend nous informer...
Par Elisabelle Bourgue
Indépendante de tout parti politique, l’Association No Fracking France a pour objectif d’alerter sur les risques sanitaires et environnementaux inhérents aux explorations/exploitations des gaz et pétrole de schiste et de diffuser une expertise scientifique sur cette problématique. Nous initions dans ce sens des déplacements sous forme de "Mission d’informations" dans des pays concernés par cette industrie. Après la Pologne en février dernier, nous avons organisé en septembre un déplacement (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 octobre 2012
par Sylvie Simon
Une nouvelle fois, la télévision française, qui prétend nous informer...
...participe à la désinformation générale
Par Sylvie Simon
À la fin du mois d’août 2012, une journaliste de France 2, Lucie Boudaud, a contacté No Fracking France, dont Elisabelle Bourgue est la présidente, qui organisait à cette date un voyage d’études sur le gaz de schiste au Québec et avait alors proposé à des journalistes de l’accompagner pour recueillir des informations et des contacts sur le sujet du gaz de schiste.
La délégation de No Fracking France a accepté de collaborer avec la journaliste de France 2 et d’emmener cette équipe de tournage sous la condition qu’elle restitue la réalité de ce qui se passerait sur le terrain et rapporte le (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 septembre 2012
Gaz de schiste : comment Total & Co travaillent l’opinion
Par Sophie Verney-Caillat
L’industrie pétrolière a perdu la première manche avec l’interdiction des gaz de schiste, elle ouvre maintenant un nouveau front. Première cible : les journalistes. La bataille de l’opinion sur les gaz de schiste est entrée dans une nouvelle phase : les partisans de cette nouvelle resssource redressent la tête et les pétroliers mettent les bouchées doubles pour convaincre les journalistes des bienfaits possibles de son extraction, en termes d’emplois, de croissance et d’indépendance. À lire certains éditos comme dans Le Monde ou dans Challenges (une tribune signée par Claude (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 mai 2012
Poussée de fièvre dans le gaz de schiste
L’association Vigilance Périgord qui suit de très près le volumineux dossier des gaz de schiste dans sa région a publié ce texte qui fait le point sur la situation actuelle.
Après l’annonce par le gouvernement de l’annulation de trois permis d’exploration et d’exploitation des gaz et huiles de schiste dans le sud-est de la France l’été dernier, l’activité des collectifs contre le gaz de schiste s’était apaisée et la majorité des français pensait que cette affaire était définitivement classée. La délivrance récente de 14 nouveaux permis a mis le feu aux poudres et instantanément relancé la mobilisation. (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 avril 2012
Gaz de schiste : on joue sur les maux
Le gaz de schiste, c’est bel et bien fini, non ? On s’en souvient : en juillet dernier, le gouvernement fait voter une loi interdisant la fracturation hydraulique. Les opposants poussent un ouf de soulagement. Erreur : c’est reparti !
Sur la soixantaine de permis de recherche, seuls les quatre qui annonçaient ouvertement recourir à la fracturation hydraulique ont été retirés. Comme par hasard autour du Larzac, épicentre de la mobilisation… Et actuellement, plus de 70 permis sont à l’étude au Bureau exploration-production des hydrocarbures, tandis que 14 nouveaux permis concernant le Bassin parisien, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 mars 2012
La bataille des gaz de schiste ne fait que commencer
Par Geneviève Azam, Emmanuel Poilane, Martine Laplante, Sandrine Mathy
En 2011, ils avaient dû faire profil bas. Les soutiers du gaz de schiste avaient été pris de court par la colère de citoyens furieux que l’État français envisage, et ce sans même leur demander leur avis, de vendre les richesses de leur sous-sol et d’hypothéquer leur cadre de vie. Le vote en juillet d’une loi interdisant la fracturation hydraulique - cette technique dispendieuse en eau et qui peut entraîner de graves pollutions des nappes phréatiques - fracassait leurs derniers espoirs de forer rapidement le quart du territoire (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 janvier 2012
par Sylvie Simon
Rien n’est joué pour le gaz de schiste
Par Sylvie simon
La question est importante car les bruits les plus divers courent à ce sujet et peu de gens sont au courant de la vérité. La majeure partie de la population, « n’a jamais entendu parler des gaz de schiste », d’autres sont inquiets, et d’autres, bien plus nombreux, croient savoir qu’à présent « le risque est écarté » car le Gouvernement a interdit la fracturation il y a plusieurs mois et « ce fut une belle victoire écologique ». Mais la vérité est bien différente.
Controversée par une partie infime mais agissante de la population, la technique d’exploitation du gaz de schiste par la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 janvier 2012
Le voile se déchire : pendant la loi, la fracturation s’amplifie
Le double discours du gouvernement ne tient plus, les appétits des pétroliers l’ont fait voler en éclats. Alors que l’on répète sur les ondes, dans la presse, à l’étranger, que la France a mis un terme à l’exploitation du gaz de schiste, le directeur de l’Énergie, Pierre-Marie Abadie, a tranquillement signé dimanche 22 janvier 2012 une douzaine de nouveaux permis de « recherche » d’hydrocarbures en Ile de France, en Lorraine, en Aquitaine. Ces arrêtés ne sont pas encore publiés. Évidemment, nous ne connaissons pas encore les communes concernées.
D’autres arrêtés suivront prochainement, puisque plus d’une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 octobre 2011
Voyage au pays (des) enchanté(s) du gaz de schiste...
Par Napakatbra
Au Québec, une cinquantaine de citoyens et d’élus municipaux ont organisé un voyage en Pennsylvanie pour évaluer in situ les conséquences de l’extraction des gaz de schiste. Horreur, malheur... ils n’en sont pas encore revenus. Enfin si, mais non. Effrayés par les projets de leur industrie gazière, qui compte forer jusqu’à 20 000 puits de gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent au Québec, une cinquantaine de citoyens et d’élus municipaux locaux québécois ont voulu savoir à quoi ressemblerait leur contrée d’ici une quinzaine d’années. Rien de plus simple : il leur a suffi de (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 septembre 2011
Quand c’est qu’on fracture ?
Par Jean-Luc Porquet
Comme ils n’en ont pas le droit mais qu’en même temps ça ne leur est pas vraiment interdit, ils se disent bien décidés à le faire, à moins qu’on ne leur interdise carrément, auquel cas il est prévisible qu’ils attaquent le gouvernement en justice pour qu’il ne puisse plus les empêcher de le faire. Faire quoi ? Fracturer, bien sûr. On reconnait bien là l’esprit français, le goût de la contorsion, le « oui mais non » qui fait le charme du feuilleton haut en couleur du Gaz de schiste…
Bref rappel : depuis le 13 juillet, la France est le premier et le seul pays au monde à interdire (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 septembre 2011
Le livre sur le gaz de schiste qui dérange le demi-frère Balkany
Par Sophie Verney-Caillat
Les opposants aux gaz de schiste pensent avoir gagné une bataille avec le vote de la loi interdisant la fracture hydraulique. Mais « des forages auront lieu », « cette affaire ne fait que commencer », assure François Veillerette, coauteur du livre « Le Vrai Scandale des gaz de schiste ». Avec la journaliste Marine Jobert, le porte-parole de l’association Générations Futures a enquêté depuis l’émergence aussi inattendue que brutale de ce sujet dans l’actualité, à l’hiver dernier. Leur livre, en librairie ce mercredi, sera utile à tous les collectifs citoyens qui se sont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 août 2011
Gazland (7/7)
Doc choc
Pour tous ceux qui n’ont pas encore pu voir ce documentaire exceptionnel sur les effets environnementaux de la fracturation hydraulique et les gaz de schiste, voici en 7 jours et donc en 7 épisodes d’environ 15 minutes chacun et en version sous-titrée en français, le film Gazland de Josh Fox. (M.B.)
Voir ou revoir :
Gazland (1/7)
Gazland (2/7)
Gazland (3/7)
Gazland (4/7)
Gazland (5/7)
Gazland (6/7)

lire la suite de l'article
mardi 2 août 2011
par Sylvie Simon
Faisons confiance aux pétroliers...
qui espèrent encore pouvoir forer en France les réserves de gaz de schiste...
Par Sylvie Simon
Il y a maintenant plus d’une semaine qu’aux États-Unis la rupture d’un pipeline traversant la rivière Yellowstone, dans l’état du Montana, a entraîné la fuite d’environ 160 000 litres de pétrole. Les hydrocarbures déversés dans la rivière Yellowstone auraient déjà atteint le Dakota du Nord, à la frontière Est du Montana, et pourraient polluer les eaux du Missouri.
Selon Exxon Mobil, responsable de la catastrophe, « plus de 280 personnes étaient mobilisées pour nettoyer la rivière et ses abords, mais leurs efforts avaient été contrecarrés par une crue des eaux ». Le brut s’est déversé en (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 août 2011
Gazland (6/7)
Doc choc
Pour tous ceux qui n’ont pas encore pu voir ce documentaire exceptionnel sur les effets environnementaux de la fracturation hydraulique et les gaz de schiste, voici en 7 jours et donc en 7 épisodes d’environ 15 minutes chacun et en version sous-titrée en français, le film Gazland de Josh Fox. (M.B.)
Voir ou revoir :
Gazland (1/7)
Gazland (2/7)
Gazland (3/7)
Gazland (4/7)
Gazland (5/7)

lire la suite de l'article
lundi 1er août 2011
Gazland (5/7)
Doc choc
Pour tous ceux qui n’ont pas encore pu voir ce documentaire exceptionnel sur les effets environnementaux de la fracturation hydraulique et les gaz de schiste, voici en 7 jours et donc en 7 épisodes d’environ 15 minutes chacun et en version sous-titrée en français, le film Gazland de Josh Fox. (M.B.)
Voir ou revoir :
Gazland (1/7)
Gazland (2/7)
Gazland (3/7)
Gazland (4/7)

lire la suite de l'article
dimanche 31 juillet 2011
Gazland (4/7)
Doc choc
Pour tous ceux qui n’ont pas encore pu voir ce documentaire exceptionnel sur les effets environnementaux de la fracturation hydraulique et les gaz de schiste, voici en 7 jours et donc en 7 épisodes d’environ 15 minutes chacun et en version sous-titrée en français, le film Gazland de Josh Fox. (M.B.)
Voir ou revoir :
Gazland (1/7)
Gazland (2/7)
Gazland (3/7)

lire la suite de l'article
samedi 30 juillet 2011
Gazland (3/7)
Doc choc
Pour tous ceux qui n’ont pas encore pu voir ce documentaire exceptionnel sur les effets environnementaux de la fracturation hydraulique et les gaz de schiste, voici en 7 jours et donc en 7 épisodes d’environ 15 minutes chacun et en version sous-titrée en français, le film Gazland de Josh Fox. (M.B.)
Voir ou revoir :
Gazland (1/7)
Gazland (2/7)

lire la suite de l'article
vendredi 29 juillet 2011
Gazland (2/7)
Doc choc
Pour tous ceux qui n’ont pas encore pu voir ce documentaire exceptionnel sur les effets environnementaux de la fracturation hydraulique et les gaz de schiste, voici en 7 jours et donc en 7 épisodes d’environ 15 minutes chacun et en version sous-titrée en français, le film Gazland de Josh Fox. (M.B.)
Voir ou revoir :
Gazland (1/7)

lire la suite de l'article
jeudi 28 juillet 2011
Gazland (1/7)
Doc choc
Pour tous ceux qui n’ont pas encore pu voir ce documentaire exceptionnel sur les effets environnementaux de la fracturation hydraulique et les gaz de schiste, voici en 7 jours et donc en 7 épisodes d’environ 15 minutes chacun et en version sous-titrée en français, le film Gazland de Josh Fox. (M.B.)
Quand une compagnie gazière a proposé 100.000 $ pour « louer » le terrain de Josh Fox, citoyen américain, et y placer des puits de forage, il ne s’est pas précipité comme tant d’autres qui s’en mordent à présent les doigts pour accepter cette « manne » . Il a préféré se renseigner et mener l’enquête qui a (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 juin 2011
Les grosses lacunes de la loi sur les gaz de schiste
Alors que le Sénat se prononce ce 1er juin sur la proposition de loi visant à interdire la technique de fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de schiste, le président de France Nature Environnement propose ici son analyse du texte.
Par Bruno Genty Dans sa version initiale, la proposition de loi interdisait purement et simplement l’exploration et l’exploitation de nouveaux gisements d’hydrocarbures dits « non-conventionnels ». Sous la pression des pétroliers et des foreurs, l’Assemblée nationale a souhaité modifier cette loi. En contradiction avec (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 mai 2011
par Sylvie Simon
Le gaz de schiste et la révolte citoyenne
Par Sylvie Simon
Le 11 mai 2011, les députés ont adopté, en première lecture et par 287 voix contre 186, la proposition de loi sur les gaz de schiste, déposée par le député UMP Christian Jacob. Alors que notre Premier ministre avait annoncé l’abrogation des permis octroyés, cette loi se contente d’interdire la méthode de « fracturation hydraulique » consistant à injecter d’énormes quantités d’eau et de produits chimiques pour casser la roche et extraire le gaz à plus de deux kilomètres sous terre sans que l’on sache par quelle autre méthode la fracturation pourrait être opérée. La porte est ainsi ouverte à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 mai 2011
Gaz de schiste : des États-Unis à l’Afrique du Sud, la contestation prend de l’ampleur
Par Maxime Combes
Les actions contre l’exploitation du gaz de schiste se multiplient dans le monde, pour obtenir des moratoires ou de nouvelles régulations. Alors que la Pologne, nouvel eldorado énergétique, est l’objet de toutes les convoitises, l’Afrique du Sud, la Suisse, la Suède ou l’État de New York ont décidé de mettre un frein à l’exploitation des gaz de schiste. Confortés par leurs succès, les opposants réclament aujourd’hui un moratoire international.
« Nous ne sommes pas des rats de laboratoire », protestent 250 manifestants qui déambulent dans les petites rues de Saint-Denis sur Richelieu au (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 mai 2011
Un lobbyiste des gaz de schiste chez les députés
Par Sylvain Lapoix
En toute discrétion, le député UMP, Claude Gatignol joue les lobbyistes en faveur des gaz de schiste. Dans l’un de ses courriers, que s’est procuré OWNI, transmis ce vendredi 6 mai à quelques membres du groupe UMP, le parlementaire propose neuf amendements qui vident de sa substance la proposition de loi contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Un texte qui sera débattu le 10 mai prochain. Claude Gatignol, représentant la circonscription de La Hague, très sensible aux intérêts des industriels du nucléaire, écrit : Chères Collègues, Chers Collègues La commission ad hoc (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 mai 2011
Coup de force des lobbies
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Il se passe en ce moment-ci, dans notre vieux pays perclus de sombres histoires, une affaire en tout point extraordinaire. Je rappelle qu’après une mobilisation sans guère de précédent récent, surtout dans le sud de la France, des élus de droite et de gauche ont pris peur. La joyeuse perspective de l’extraction de gaz et de pétrole de schistes ici même - pollution massive de nos eaux, destruction de nos paysages, émissions massives de gaz à effet de serre en violation de la loi française - semblait bien devenir, sous nos yeux incrédules, la goutte d’eau qui fait déborder le vase. (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 mai 2011
André Picot balance tout
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
La dernière fois que j’ai eu le bonheur de serrer la main d’André Picot, ce fut à l’enterrement d’un homme que je continue d’aimer, Henri Pézerat. Henri, qui me manque, et grâce à qui l’amiante est enfin devenu un scandale complet. Les deux hommes se connaissaient bien, et s’appréciaient hautement. Ils avaient tous deux mené une belle carrière scientifique au CNRS, et assumé, chacun à sa façon, une pratique différente de leur fonction. Henri, qui était au fond de l’âme un militant, relia sans cesse son extrême rigueur et la défense des exploités. André, plus réservé, mal à l’aise dans le (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 mai 2011
Éric Zemmour est-il un trou du cul ?
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Il n’est pas exclu que vous ne connaissiez pas Éric Zemmour. Si. Mais ce n’est pas moi qui pourrais, dans ce cas, bien vous le présenter. Je n’ai pas de télé. Or, c’est visiblement un héros fabriqué par cette si jolie lucarne dans laquelle un peuple se sera suicidé. N’exagérons rien quand même : il m’est arrivé, sur mon ordinateur, de le voir blablater dans des émissions de Laurent Ruquier, en compagnie d’un homme qu’il m’arriva d’estimer jadis, Éric Naulleau. Par précaution, je vous renvoie à l’inévitable page Wikipédia concernant Zemmour (ici). C’est un écrivant et journaliste de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 avril 2011
Arnaud Gossement as a guest star
Par Fabrice Nicolino
Je vous livre, presque brut de décoffrage, une dépêche de l’AFP qui me fait rigoler. J’ai allumé Arnaud Gossement ici, plus d’une fois. Ce porte-parole de France Nature Environnement (FNE) au moment du Grenelle de si belle mémoire, s’est fortement rapproché de Jean-Louis Borloo et de son noble Parti radical. C’est que le monsieur a de grandes ambitions. Pour lui. Notons qu’il n’est pas le seul. Il faudra dresser un jour la liste de tous ceux qui ont utilisé le mouvement associatif - notamment autour du Grenelle - pour se propulser dans l’aire politique. Il y en a beaucoup. Il ne (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 avril 2011
Un épouvantable rapport d’étape
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Courage et confiance, la lecture qui suit n’est jamais qu’un mauvais moment à passer. Si je la crois nécessaire, c’est que je vois à quel point nous sommes tous malades. À quel point il est facile de manipuler, de tricoter un bonnet de nuit avant que de nous pousser au lit. L’affaire, cette si grave affaire des gaz et huiles de schistes ne fait vraiment que commencer. La première manche ayant été gagnée par la belle armée des refusants, voici déjà la seconde, qui ne sera probablement que la deuxième. À ce stade, impossible de prévoir le nombre de batailles, mais elles seront (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 avril 2011
Explosion d’un puits de gaz de schiste en Pennsylvanie
Par Sophie Chapelle
Des milliers de litres d’eaux usées, issues de forages, viennent de s’échapper d’un puits de gaz de schiste à Leroy, une ville américaine située en Pennsylvanie. L’explosion a eu lieu mardi 19 avril, peu avant minuit, lors d’une opération de fracturation hydraulique. Cette dernière consiste à effectuer des mini-séismes en injectant des millions de litres d’eau et de sable sous pression, chargés de produits chimiques.
Des équipes de secours auraient réussi à stopper les écoulements le lendemain dans la soirée. Pour autant, ni la compagnie ni le Département pour la protection (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 avril 2011
par Sylvie Simon
La fracturation hydraulique propre n’est qu’un mythe
Par Sylvie Simon
Le 11 avril 2011, confrontés aux nombreuses manifestations contre les gaz de schiste, les pétroliers ont envoyé une lettre ouverte aux députés pour dénoncer la « vaste imposture » du film GasLand, « truffé de mensonges et de contre-vérités ». Le terme de fracturation hydraulique leur parait impropre car « les produits chimiques (597 au total) cancérigènes dont se gausse Josh Fox sont abandonnés depuis quelques années au profit de produits issus de l’industrie agroalimentaire, tels des dérivés de l’agar-agar utilisés pour gélifier ice-creams et confitures. De toute façon, ils étaient (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 avril 2011
Gaz et pétrole de schiste
Fracturation hydraulique et substances cancérigènes
Par Générations Futures
Générations Futures révèle un rapport parlementaire américain qui montre que les compagnies américaines utilisent 29 substances suspectées cancérigènes ou polluantes dangereuses de l’air ou de l’eau et aussi… des substances secrètes aux propriétés inconnues !
Ce rapport américain publié le 16 avril 2011 réalisé par les démocrates de la Commission de l’Énergie et du Commerce de la Chambre des Représentants américaine est présenté comme « l’inventaire national le plus complet » à ce jour sur la chimie utilisée par l’industrie des gaz de schiste. Il a été réalisé à partir des réponses (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 avril 2011
Rien n’est évidemment fini
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Je ne recule vraiment devant aucune audace. Ci-dessous, un article du Figaro daté du 5 avril. Il n’est pas exceptionnel - de loin -, mais il permet de mettre en perspective les annonces en cours concernant les gaz et pétroles de schistes. Évidemment, on assiste à un simple recul tactique du pouvoir en place. Le choix a été fait de ne pas charger davantage le climat préélectoral, à un an de l’élection présidentielle. Mais toutes les informations disponibles montrent que les ingénieurs des Mines, Total, GDF et leurs amis politiques préparent leur revanche. Pour des raisons évidentes (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 avril 2011
Rassemblement à Blyes contre les gaz de schiste
Dimanche 17 avril
Plus de détails : nonaugazdeschistelyon.wordpress.com

lire la suite de l'article
jeudi 14 avril 2011
Un texte inoubliable
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Voici un texte sublime d’un lobby secondaire - et magnifiquement comique - en faveur de l’extraction des gaz de schistes en France. L’amicale des foreurs veut forer, car comme le scorpion de la fable, telle est sa nature. Et nous ne voulons pas, car telle est notre nature corrompue. Entre les deux, je crois deviner qu’aucun compromis n’est possible. En attendant, Chers lecteurs, rions. Car ce qui suit est un grand moment de détente zygomatique. Je précise que nos amis foreurs ne sourcent aucune de leurs fantastiques affirmations. Nous sommes dans la poésie, que voulez-vous (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 avril 2011
Quand on ne comprend pas tout
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
AVISSE ! UN GRAND RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL CONSACRÉ À L’ÉNERGIE SE PRÉPARE POUR CET ÉTÉ 2011 SUR LE LARZAC. FAITES CIRCULER L’INFORMATION ! NOUS ALLONS AVOIR BESOIN DE BRAS, DE JAMBES ET DE TÊTES, PAR MILLIERS. AVISSE ! AVISSE À TOUS ! Surtout, garder la tête froide. Dans l’affaire sinistre des gaz et pétroles de schistes, les annonces fleurissent comme les cerisiers du printemps. C’est la fête, on se pousse du coude pour être sur la photo. En résumé, cela semble simple : c’est fini. Les députés socialistes préparent un projet de loi d’abrogation des permis. Une centaine de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 avril 2011
par Sylvie Simon
Gaz de Schiste en Allemagne
Exxon veut investir des centaines de millions d’euros en Rhénanie
Par Sylvie Simon
Le gaz de schiste est actuellement un sujet qui fait couler beaucoup d’encre avant de faire couler beaucoup de saletés diverses. En Allemagne, le 4 avril 2011, Gernot Kalkoffen, patron du géant pétrolier Exxon Mobil Europe centrale, confiait au journal Handelsblatt qu’il pourrait investir des centaines de millions d’euros pour exploiter les réserves de gaz de schiste en Rhénanie du nord-Westphalie : « Nous tablons pour la phase d’exploration sur une somme significative dans les centaines de millions d’euros ». Avec 2 100 milliards de mètres cubes de réserves estimées de gaz de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 avril 2011
Jean-Louis Borloo roi bouffon
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Soudainement, je dois le reconnaître, les mots me manquent. Soit un type copain de trente ans avec Bernard Tapie et Michel Coencas (pour en savoir plus - il n’y a pas de petit profit -, voyez Qui a tué l’écologie ?). Jean-Louis Borloo a réussi, grâce au WWF, à Greenpeace, à la Fondation Nicolas Hulot et à France Nature Environnement (FNE), une captation d’héritage. Lui qui n’a rien à voir avec l’écologie est devenu, par la grâce du Grenelle de l’Environnement, un écolo. J’utilise ce mot car je le déteste. Le mot. Borloo m’est simplement insupportable, sauf quand il me fait rire à (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 avril 2011
par Sylvie Simon
Encore et toujours le gaz de schiste
Par Sylvie Simon
La société civile se mobilise enfin contre le gaz et pétrole de schiste, une nouvelle et « brillante idée de génie » qui sera la catastrophe de demain avec un risque sanitaire et environnemental jamais égalé, si ce projet industriel à grande échelle arrive à ses fins.
Heureusement, l’opposition aux gaz de schiste, autorisés par notre ex ministre de l’Écologie, Jean-Louis Borlo, s’est diffusée dans toutes les familles politiques. Le 28 mars, Christian Jacob, patron des députés UMP, s’est exprimé très clairement contre toute exploitation des gaz de schiste en France en demandant à ce que le (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 avril 2011
Visite à l’Assemblée nationale
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Comme à l’habitude en ce moment, pas le temps. Un mot toutefois concernant mon audition à l’Assemblée Nationale, dans le cadre d’une mission d’information menée par le député UMP François-Michel Gonnot (Oise) et le député socialiste Philippe Martin (Gers). On arrive au 101 rue de l’Université, à Paris, et l’on se retrouve comme dans une salle d’embarquement aéroportuaire, avec portique de sécurité et tapis roulant envoyant ses rayons X dans mon pauvre sac à dos. Attention, ça ne plaisante pas. J’ai failli devoir enlever mes chaussures, dont le bout métallique faisait sonner les alarmes. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er avril 2011
Gaz et pétrole de schiste, un « moratoire ad vitam aeternam » ?
Chiche...
Par Maxime Combes
Ce lundi, Christian Jacob, patron des députés UMP, s’est exprimé très clairement contre toute exploitation des gaz de schiste en France en demandant à ce que le moratoire annoncé soit « prolongé ad vitam aeternam ». Trois mois à peine après les premières réunions, interpellations, prises de position et manifestations publiques, l’opposition aux gaz de schiste a gagné toutes les familles politiques.
Les techniques de fracturation hydraulique nécessaires à leur exploration et exploitation semblent susciter un rejet unanime en raison des diverses pollutions de l’eau, de l’air et de sols (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mars 2011
Pétrole de schiste : les forages démarreront bien le 15 avril !
Gaz de schiste, pétrole de schiste : même combat !
On a cru à une bonne nouvelle. Le 11 mars dernier, les médias et les listes de diffusions l’annonçaient : le Premier ministre François Fillon rassure les français en annonçant que sur le gaz et les huiles de schiste, rien ne passera avant la mi juin.
Voici les termes de la lettre envoyée par le Premier ministre à Nathalie Kosciusko-Morizet (Écologie), Claude Guéant (Intérieur) et Christine Lagarde (Economie) : « je vous demande de bien vouloir mettre en œuvre, dans la limite de vos attributions respectives, les procédures administratives nécessaires pour qu’aucune opération de forage non conventionnel (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mars 2011
À quoi reconnaît-on un chef d’oeuvre ?
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Mes aïeux, c’est triomphal ! Le texte que j’ai le vif plaisir de vous offrir ci-dessous a été écrit par une structure de lobbying appelée Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole. Je ne souhaite pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais dans le même temps, je vous invite à noter (au moins) deux points. Le premier, c’est que ces braves pioupious - la guerre de 14 est éternelle - ne savent pas quoi répondre à la société. Par exemple, sans seulement avancer une information, ils notent, espérant peut-être nous convaincre : « Les chiffres avancés parlant de millions de litres (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 mars 2011
Un article d’Arrêt sur images
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Après accord du site Arrêts sur images (ici) - merci -, je publie ci-dessous l’enquête signée Sébastien Rochat. Elle rebondit sur l’article dont le titre était : « La bande des Quatre se fout des gaz de schistes »
Par Sébastien Rochat
“La bande des Quatre se fout des gaz de schiste”. L’accusation de Fabrice Nicolino, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur l’écologie, est directe : WWF, France Nature environnement, Greenpeace et la Fondation Nicolas Hulot ne seraient pas suffisamment mobilisés contre les gaz de schiste, dont la technique d’extraction est (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 mars 2011
Le « WikiLeaks » des gaz de schiste sur la radioactivité
Par Sophie Verney-Caillat
La gigantesque enquête sur les gaz de schiste publiée par le New York Times est une nouvelle bombe lancée sur cette technique d’extraction contre laquelle la mobilisation grandit en France. Non seulement les preuves d’effets sur la santé se multiplient, mais l’enquête révèle que l’eau rejetée par les puits est radioactive.
Le quotidien américain a consacré de gros moyens au déchiffrage des quelque 30 000 pages de documents confidentiels provenant de l’agence américaine de protection de l’environnement, l’EPA, et de différentes sources internes à l’industrie, qu’il s’est (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 mars 2011
Nouvelles révélations
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Amis lecteurs, voici quelques nouvelles, dans le désordre. Certaines, placées à la fin, sont pourtant les plus importantes, et de loin. Ne lâchez donc pas trop vite.
1 - J’ai reçu hier après-midi un long appel téléphonique de Nicolas Hulot depuis la Colombie, où il est en tournage. Pourquoi appelait-il ? À cause d’un mien récent article (ici), lequel a entraîné un long article de Sébastien Rochat sur le site d’Arrêts sur images (ici). Je redis pour la millième fois l’estime que j’ai pour Hulot. Je redis pour la millième fois mon désaccord fondamental avec lui-même et sa Fondation. Comme (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 mars 2011
Révélations au sujet de Nicolas Sarkozy
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Ma marotte. Ben oui, ma marotte à moi, les gaz de schistes. À la fois obsession, mais aussi bâton de fou. Comme dirait Walter Scott dans Ivanhoé - l’un des héros de mon enfance - : « Mon bonnet de fou me servait de casque, et ma marotte de bâton ». La traduction française est assurée par un gaillard qui appartient, lui aussi, à mon panthéon, un certain Alexandre Dumas. Une fois de plus, j’aurai usé votre patience, et je ne peux même pas promettre de ne pas recommencer. Car je recommencerai.
Les gaz de schistes. La manifestation de samedi passé, à Villeneuve-de-Berg, a rassemblé une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 mars 2011
No Gazaran
Manif stop gaz et huiles de schiste
Samedi 5 mars 2011 à 15h Doue (77)
ALERTE : l’eau du bassin parisien est menacée !!!
Sans aucune concertation avec les citoyens et les élus, des permis d’exploration ont été délivrés à des sociétés qui s’apprêtent à extraire le pétrole de schiste en utilisant la technique de fracturation hydraulique. Les permis déjà attribués et les demandes en cours d’instruction couvrent 80% de la Seine-et-Marne. Le « château d’eau » du bassin parisien est en danger. L’exploitation du pétrole de schiste, c’est : destruction des paysages, risques de graves pollutions des nappes phréatiques, des sous-sols et de l’air, trafic routier insupportable, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 mars 2011
L’eau est follement radioactive
(à cause des gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Je suis désolé pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, car ils vont devoir me faire confiance. Enfin, à moitié seulement, car je n’ai pas eu le temps de lire jusqu’au bout un article de pure démence paru hier dans le quotidien américain The New York Times. Si je n’ai pas lu jusqu’à la fin, c’est que je suis entre deux portes. Qu’on m’excuse !
En tout cas, ce papier signé Ian Urbina, et qui se montre par ailleurs (trop) charitable avec l’industrie des gaz de schistes, révèle, sur la foi de documents internes à l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) américaine, que la (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er mars 2011
par Sylvie Simon
Encore le gaz de schiste
Par Sylvie Simon Le 7 février 2011, Jean-Marie DURAND Directeur adjoint du Cabinet de Kosciusko-Morizet a répondu à certaines pétitions et questions qui lui étaient posées : "J’ai reçu plusieurs milliers de méls attirant mon attention sur les problèmes environnementaux posés par l’extraction de gaz de schiste et me demandant que soit mis en place un moratoire (pétition n° 1). J’ai rédigé une réponse courte qui vous a ensuite été envoyée automatiquement. J’ai reçu plus de 200 réponses individualisées puis, très vite, plusieurs milliers de méls identiques (pétition n° 2). En parallèle, les médias ont relayé (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 février 2011
La Bande des Quatre se fout des gaz de schistes
Par Fabrice Nicolino
Allons-y gaiement. Au point où j’en suis avec les associations écologistes officiellement estampillées, je n’ai plus grand-chose à perdre. Ce que je vais écrire n’est pas un bonheur, mais une profonde tristesse. D’abord, et pour vous mettre dans l’ambiance, j’accuse publiquement le WWF, Greenpeace, La fondation Nicolas Hulot et France Nature Environnement (FNE) d’avoir permis le déferlement de l’industrie criminelle des biocarburants - de leur vrai nom nécrocarburants - en France. En 2007, j’ai publié un livre sur le sujet - la faim, la bagnole, le blé et nous (Fayard) - qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 février 2011
Une noble déclaration
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
C’est de l’information. De la vraie. Voilà, à mon sens, comment il faut parler des gaz de schistes. Notre bataille commune est solennelle. Je dirais même qu’elle est sacrée, et qu’elle mobilise et mobilisera la meilleure partie de nous-mêmes. Ce combat doit nous élever. Tous. Bien au-delà de ce que nous sommes. Nous avons besoin de nous retrouver meilleurs. Place à la déclaration.
Hervé Ozil, maire de Lagorce,
au cours de la réunion du 8 février 2011
à Vallon Pont d’Arc
Bonsoir à tous,
Je n’interviendrais pas sur les aspects techniques des forages de gaz de schiste, que ce soit dans (...)

lire la suite de l'article