Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteActions diversesActionsLettre ouverte
Dernière mise à jour :
mercredi 17 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
20899 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
706 Auteurs

Statistiques des visites :
3960 aujourd'hui
5310 hier
6371938 depuis le début
   
Brèves
Pétition contre l’élevage de lapins en cage
vendredi 18 juillet

Depuis hier, la pétition pour demander l’interdiction des élevages de lapins en batterie est accessible sur le site de L214 !

En plus de toutes les actions que vous pouvez effectuer pour les lapins , nous vous invitons à signer et à relayer cette pétition en ligne.

La pétition est aussi disponible en version papier

Un grand merci d’avance !

Marjo

 
Le Liban boycotte le salon du Livre
jeudi 28 février

Le ministre libanais de la Culture annonce que son pays boycottera le Salon du livre de Paris, en raison de la participation d’Israël, invité d’honneur de cet événement prévu du 14 au 19 mars.

Une dépêche de l’Agence France Presse indiquait mercredi :

"Le ministère de la Culture va s’abstenir de participer (au Salon du livre) cette année, pour protester contre la décision des organisateurs de nommer Israël comme invité d’honneur à l’occasion du 60e anniversaire de (la) création" de l’Etat hébreu, a annoncé le ministre Tarek Mitri dans un communiqué.

europalestine.com

 
Prison et liens familiaux
samedi 16 février

Conférence sur le thème : les liens familiaux et sociaux en prison Vendredi 22 février à 19h, le GENEPI (Groupement d’étudiants national d’enseignement aux personnes incarcérées) organise une conférence sur le thème : les liens familiaux et sociaux en prison. Avec la participation de Daniel Deriot, travailleur social, membre de Ban Public (Association pour la communication sur les prisons et l’incarcération en Europe).

Dans les locaux de MACAQ
le GENEPI organise une conférence
sur le thème
les liens familiaux et sociaux en prison
Avec la participation de Daniel Deriot
Vendredi 22 février à 19h
123, Rue de Tocqueville,
Métro Wagram, Paris

 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 19 août 2014
Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon
Par Jacques Sapir
Cher Jean-Luc Mélenchon,
Vous avez indiqué dans un interview au site hexagones.fr, (dont extrait audio sous l’article) qui a été largement repris dans la presse, votre volonté de prendre du champ après les cinq années frénétiques que vous avez passées à la tête du Front de Gauche et où vous avez donné ce que vous pensiez être le meilleur de vous même pour ce parti. C’est bien compréhensible. Vous avez été particulièrement exposé durant cette période, et l’on ne vous a pas ménagé les critiques injustes, voire scandaleuses, allant jusqu’à vous chercher des querelles d’allemands sur votre prétendu (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 août 2014
Lettre ouverte à François Hollande
Par Jacques Sapir Monsieur le Président de la République,
Notre pays connaît, depuis maintenant plusieurs années, une crise profonde, qui ne cesse de s’approfondir. Les derniers chiffres, désastreux, publiés par l’Insee le confirment. Avec une croissance à 0 % pour les 6 premiers mois de l’année, la situation est objectivement grave. Cette crise ne disparaîtra pas tant que l’on n’aura pris les mesures nécessaires en ce sens. Ces chiffres apportent un démenti aux diverses déclarations et proclamations que vos gouvernements, et vous même, avaient fait depuis mai 2012. Il n’y a nulle inversion de la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 août 2014
Monsieur le Premier Ministre
Par Taoufiq Tahani
Monsieur le Premier Ministre,
Vous avez avec votre gou­ver­nement pris un certain nombre de mesures pour faire face à l’enrôlement de jeunes français dans cer­tains groupes de rebelles syriens qu’on qua­lifie de « djihadistes ». Par ailleurs vous avez, depuis le début de l’intervention mili­taire israé­lienne à Gaza, dénoncé « l’importation du conflit » sur le ter­ri­toire de la République.
La presse fait état de soldats français, dont un a été tué et au moins deux autres blessés, servant comme volon­taires dans l’armée israé­lienne sans même qu’ils aient néces­sai­rement la natio­nalité (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 août 2014
Lettre ouverte à Madame Ségolène Royale, Ministre de l’Écologie
Par Gérard Charollois
Madame la Ministre,
Nous avons l’honneur de vous exprimer la consternation de la Convention Vie et Nature, association d’opposition éthique à la chasse, en considération de vos récents propos « contre nature ». Permettez-nous, dès l’abord, d’attirer votre attention sur le fait que selon toutes les enquêtes d’opinion, nos contemporains, conscients, d’une part, de la mort de la nature, d’autre part, du caractère sensible de l’animal, souhaitent instaurer avec la faune un autre lien que celui de la destruction.
Vous pourrez, sur ce point, consulter les divers sondages réalisés ces dernières années par les (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 août 2014
Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France
Par Edwy Plenel
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
Monsieur le Président, cher François Hollande, je n’aurais jamais pensé que vous puissiez rester, un jour, dans l’histoire du socialisme français, comme un nouveau Guy Mollet. Et, à vrai dire, je n’arrive pas à m’y résoudre tant je vous (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 juillet 2014
Nous, socialistes, solidaires du peuple palestinien
Dans une lettre ouverte au Président de la République, une centaine d’élus et militants du Parti socialiste disent leur étonnement : « Nous n’aurions jamais imaginé interpeller ainsi l’homme que nous avons porté collectivement à la tête de notre pays ». Ils expriment leur « solidarité au peuple palestinien » et dénoncent un « affront fait à celles et ceux qui œuvrent depuis longtemps pour la construction d’une paix durable au Proche Orient ».
Monsieur le Président,
Comme beaucoup de Français, nous nous sentons concernés par ce qui se passe en ce moment à Gaza. Nous avons été véritablement stupéfaits en (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mai 2014
Lettre ouverte à François Hollande
Un grand vent de colère souffle dans notre pays. Principal motif du mécontentement : la politique d’austérité appliquée par le gouvernement à l’instigation de l’UE et des marchés financiers. Pourtant, aucune fatalité ne désigne les classes moyennes et populaires comme victimes propitiatoires de cette politique. Produits du travail de leurs salariés, des milliards d’euros enrichissent chaque année, sous la forme de dividendes, les actionnaires des sociétés du CAC 40. C’est là qu’il est possible de trouver les ressources dont l’État a besoin pour assainir ses finances. Il reviendra à la représentation (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 avril 2014
Courrier au médiateur du Monde, concernant le Venezuela
Par Maurice Lemoine
Paris, 19 avril 2014
Médiateur du Monde, mediateur@lemonde.fr
Monsieur le médiateur,
Avez-vous conscience que votre quotidien accorde infiniment plus d’importance, en nombre de signes, d’articles, de pages (et de virulence) – examinez vos archives récentes, vous serez surpris du résultat ! –, à « la répression sans états d’âme » (28 mars) des étudiants et opposants vénézuéliens par le gouvernement de Nicolas Maduro qu’à (par exemple) la condamnation à mort, le 24 mars, de 529 partisans de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi, pour des violences commises durant l’été 2013 ? C’est pourtant (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 mars 2014
Lettre d’un commandant de bord à propos de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes
Et si on écoutait un peu les techniciens ?
J’ai bientôt 70 ans, 40 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14 500 heures de vol. Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais beaucoup, franchement beaucoup. Néanmoins, si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique, je dois faire comme tout le monde : procéder par comparaisons.
On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur la ville. Ah bon ! j’ai passé ma vie de pilote à survoler des agglomérations à basse altitude, tant au décollage qu’à l’atterrissage, avec des procédures spécifiques à chaque endroit. Ici il faut virer (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 mars 2014
Lettre de Jack Ralite au Président de la République.
Jack Ralite, ancien ministre, animateur des États généraux de la culture, avec Catherine Tasca, sénatrice et ancienne ministre de la Culture et Dominique Blanc, comédienne, a rédigé ce courrier à l’intention de François Hollande sur les questions culturelles.
Le 3 février 2014
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 - Paris
Monsieur le Président,
Par nos engagements culturels, artistiques et citoyens, nous sommes fidèlement attachés à la politique culturelle française que nous entendons voir se développer selon le principe d’invention de la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 février 2014
Rencontre entre le CRIF et la CGT
Thierry Lepaon écrit à Roger Cukierman
Suite à la rencontre entre le CRIF et la CGT du 28 janvier dernier et la référence qui en est faite sur leur site, voici le courrier que Thierry Lepaon a adressé ce jour à Roger Cukierman, Président du CRIF.
Monsieur le Président,
Je suis très étonné de découvrir un compte-rendu à la fois partiel et erroné de la rencontre que nous avons eue avec vous-même et des représentants de votre association. Rappelons que cette rencontre faisait suite à une invitation de votre part afin d’évoquer les questions d’actualité et notamment la question de la montée de l’extrême droite et notre inquiétude commune face aux (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 janvier 2014
Lettre à Manuel Valls d’un chercheur accusé d’être « antijuif »
Maurice Nivat, cher­cheur réputé, dont nous avons plu­sieurs fois publié des points de vue, s’attaque ici à un dégât col­la­téral de la dérive de Dieu­donné : l’amalgame entre la cri­tique d’Israël et l’antisémitisme. On peut cri­tiquer la poli­tique israé­lienne sans être anti­sémite ni fan de l’humoriste : c’est ce pos­tulat que pose le cher­cheur dans cette lettre ouverte au ministre de l’Intérieur Manuel Valls. (Pierre Haski, Rue89)
Monsieur le ministre,
Vous avez employé le mot « antijuif » pour qua­lifier et stig­ma­tiser les propos et toute l’attitude de l’humoriste Dieu­donné. Vous avez (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 janvier 2014
La bougeotte ou le sens de l’État, il va falloir choisir
Lettre ouverte à Manuel Valls
Par David Desgouilles
Monsieur le Ministre,
Malgré nos désaccords, on ne peut pas dire que j’aie été désobligeant envers vous ces derniers mois. Au contraire. Entre les deux tours de la dernière élection présidentielle, j’expliquais toutes les raisons qui devaient conduire le futur Président de la République à vous nommer à Matignon. Cet automne, je récidivais en analysant les ressorts de votre insolente popularité avant de reprocher à François Hollande de ne pas vous avoir soutenu plus clairement dans la malheureuse affaire Léonarda.
Quelle mouche vous a donc piqué, Monsieur le ministre, pour vous (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 décembre 2013
« Monsieur le Président, une exécution se prépare »
Par Michel Broué
Le mathématicien Michel Broué, président de la Société des amis de Mediapart, lance un cri d’alarme face aux conséquences désastreuses des contrôles fiscaux visant la presse en ligne, et particulièrement Mediapart. Dans une adresse au président de la République, il écrit : « Une exécution capitale se prépare, celle de Mediapart. En votre nom, car cela se fait avec les moyens de l’État. »
Monsieur le Président de la République, en cette fin d’année, dans la semi-discrétion des fêtes traditionnelles, se prépare, en votre nom, une exécution capitale. En votre nom, car cela se fait avec les moyens (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 décembre 2013
Pacte d’avenir pour la Bretagne : les 7 lacunes d’un pacte sans avenir
Par Jacques Caplat & Jean Hascoët
Lettre ouverte au Président de la République, de la part de l’association Agir Pour l’Environnement avec le soutien des associations bretonnes de la Coordination marées Vertes et algues Bleues : Sauvegarde du Penthièvre, Sauvegarde du Trégor, AE2D, Sous le Vent les Pieds sur Terre, Baie de Douarnenez Environnement, Association de Sauvegarde du Pays Fouesnantais et l’Eau et la Terre.
Monsieur le Président,
Votre Premier ministre à signé vendredi 13 décembre, à Rennes, le « Pacte d’avenir pour la Bretagne », qui inclut un volet en faveur de l’agriculture et de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 octobre 2013
Pourquoi je quitte Europe-Écologie-les Verts
Par Yves Paccalet
Lettre ouverte à mes amis écologistes (ou non), dans laquelle j’explique pourquoi, écologiste de plume et de terrain depuis quarante ans, et plus convaincu que jamais de l’urgence du combat pour la Terre et les hommes, je quitte Europe-Écologie-les-Verts (EELV).
Un ami me le disait dans un soupir : « EELV démontre qu’il est un véritable parti écologiste : il est train de se biodégrader. » Je quitte aujourd’hui ce parti avec lequel j’ai eu plaisir à travailler, avec lequel j’ai fait avancer certains dossiers, mais dont j’ai cessé de comprendre la stratégie et la tactique.
1 - Europe-Écologie-les-Verts se (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 septembre 2013
Une lettre pour le nouveau président de La Poste
Par Sébastien Fontenelle
Philippe Wahl, qui vient d’être officiellement nommé nouveau président de La Poste en remplacement de Jean-Paul Bailly, va trouver sur son bureau, en prenant ses fonctions, une lettre qui va très directement le confronter aux effets concrets de la souffrance au travail qu’endurent depuis de longues années des salariés du groupe.
Pour mieux appréhender la portée de ce courrier, il faut remonter à la disparition, le 25 février dernier, d’un cadre de la direction de la communication de l’entreprise, Nicolas Choffel, qui, victime d’un burn out, a mis fin à ses jours après un arrêt (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 septembre 2013
Syrie : ils veulent la guerre ? Foutons-leur la paix
Lettre à Laurent Fabius
Par Christophe Labarde
Monsieur le Ministre,
On ne le dira jamais assez, alors commençons par le redire : le régime de Bachar el-Assad est un régime de salauds. Et alors ? Ce n’est pas le seul. Ce n’est pas le dernier. Ce n’est donc pas une excuse pour intervenir en Syrie. Michel Rocard, lui aussi ancien Premier ministre socialiste, rappelait un jour avec lucidité et courage que la France, aussi ouverte et généreuse que l’on puisse la rêver ou la pratiquer, n’avait pas pour vocation à accueillir « toute la misère du monde... ». Il aurait pu y ajouter qu’elle n’a pas non plus la mission de corriger (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 septembre 2013
Syrie : la lettre d’un ancien ambassadeur de France à François Hollande
Diplomate de carrière de 1972 à 2009, Pierre Charasse fut ambassadeur, notamment au Pakistan, en Uruguay et au Pérou, et a représenté la France dans de nombreuses instances internationales. Depuis le Mexique où, retraité, il réside, il vient d’adresser une lettre aussi ironique que cinglante à François Hollande sur la crise syrienne.
Mexico, le 2 septembre 2013
Monsieur le Président de la République,
Dans l’épreuve que subit actuellement l’humanité du fait de la présence d’armes chimiques en Syrie, vous avez pris la tête d’un grand mouvement mondial au nom de « l’obligation de protéger » les populations (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 septembre 2013
par Daniel Vanhove
Lettre ouverte à Mamère Noël quand il joue au Père Noël
Monsieur Mamère,
je vous ai découvert lorsque vous étiez journaliste à « Antenne 2 » et vous ai suivi dans votre parcours politique. Malgré plusieurs réserves, je vous ai trouvé ci-et-là quelque courage dans vos prises de position et vous écoutais avec attention quand vous interveniez sur un sujet. Mais dans le dossier syrien, je suis resté abasourdi ce mercredi, lorsque je vous ai entendu appuyer la proposition du président Hollande pour une intervention militaire en Syrie. Avant de perdre toute crédibilité à mes yeux, et vu la gravité d’une telle décision, j’aimerais solliciter votre attention et vous (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2013
Syrie : la lettre ouverte de Bayrou à Hollande
François Bayrou a décidé d’écrire à François Hollande sur la situation en Syrie. Le président du MoDem juge "impensable" que le Parlement français ne soit pas consulté.
"Monsieur le Président,
Votre décision d’engager la France en Syrie est prise et l’attaque est imminente. Je veux cependant vous dire à quel point cette décision est périlleuse. Cette décision est prise sans consultation du Parlement, à la différence de Cameron qui a respecté le refus des députés britanniques et aussi d’Obama qui a annoncé qu’il consulterait le Congrès. Un tel pouvoir de décision sans consultation se justifie quand il y a (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 août 2013
Lettre à Obama pour arrêter les poursuites contre Snowden
Monsieur le Président,
Nous nous adressons à vous au nom d’un collectif d’organisations de défense de la liberté d’expression et de la liberté des médias qui souhaitent exprimer leur profonde préoccupation concernant la réponse du gouvernement américain aux révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden. Nous vous enjoignons de prendre des mesures immédiates afin de protéger les lanceurs d’alerte et les journalistes.
Les dernières révélations d’Edward Snowden ont déclenché un grand débat public, nécessaire et tardif, sur les limites acceptables de la surveillance exercée dans un État démocratique, débat que (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er juillet 2013
La France n’est plus un royaume !
Lettre aux élus qui voudront bien se reconnaître
Par Candide
Je ne suis ni journaliste, ni politicienne, ni connue. Je suis une citoyenne quelconque. De celles qui votent à toutes les élections et de celles qui veulent encore croire à la démocratie... Et j’en ai marre !!! Quand je vois toutes les magouilles autour de nous, tous ces politiciens pour qui nous votons, qui sont à notre service, au service du pays et qui ne pensent qu’à leurs intérêts, ça me rend malade. Pour qui vous prenez-vous ? Les privilèges n’existent plus, nous avons déjà fait la révolution pour cela. Le monde des seigneurs n’a plus sa place en France.
Certains élus veulent la (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 mai 2013
Lettre ouverte en faveur d’Aminata Traore
Par Danielle Jonckers
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République française au sujet du refus de visa à Madame Aminata Traoré et Monsieur Oumar Mariko, personnalités politiques maliennes.
Monsieur le Président de la République,
Chercheure CNRS à la retraite et professeure honoraire de l’Université libre de Bruxelles, c’est avec stupéfaction et tristesse que j’ai appris le refus de visa, l’interdiction du territoire français et, par extension, de l’Espace Schengen, à l’écrivaine Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture du Mali et au Docteur Oumar Mariko, Secrétaire Général du parti (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 mai 2013
Lettre du Dr Delépine à notre ministre de la Santé
Lettre ouverte du Dr Nicole Delépine à Mme la Ministre de la Santé contre l’asphyxie accélérée de l’hôpital. Son objet est un plaidoyer et des propositions pour éviter la destruction programmée de l’hôpital poussant insidieusement au désespoir des patients, soignants et médecins.
Le 1er mai 2013
Madame la Ministre,
Médecin pédiatre depuis plus de 40 ans à l’hôpital public, j’ai fait la nuit dernière ce rêve étrange et pénétrant d’un hôpital qui soigne, accueille, aime, cajole, réconforte, améliore, soulage, répare le patient, du petit au plus âgé, du moins atteint au plus handicapé, du plus faible au plus armé pour (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 avril 2013
Merci Jérôme !
Par Philippe Torreton
Tu permets qu’on t’appelle Jérôme ? De toute façon, après ce que tu as fait, tu n’as pas vraiment le choix... Merci Jérôme, donc, et je te jure que ce merci n’est pas une vanne, un truc au 36ème degré. Grâce à toi, ce gouvernement va peut-être enfin mener une politique de gauche. En effet, à la débandade absolue de la confiance des Français pour leur Président et leur Premier ministre, tu viens d’ajouter une preuve tout aussi absolue qu’ils avaient raison de ne pas avoir confiance, puisque le duo de pointe de l’exécutif français t’avait confié en toute simplicité (ou en toute (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 mars 2013
De Grèce
Lettre ouverte au peuple Français
Les tyrans ont toujours quelque ombre de vertu. Ils soutiennent les lois avant de les abattre. (Voltaire, Catilina, acte I, sc. 5 )
Français, nos frères !
Le 19 février 2013, votre Président, François Hollande, s’est rendu dans notre capitale, à Athènes. « Notre message envers la Grèce est un message d’amitié profonde, de soutien, de confiance et de croissance », voilà ce qu’a dit votre Président et il a appelé les entreprises françaises à investir… investir dans la terre et l’eau.
Hollande et Samaras parlent « d’investir » dans le domaine de la gestion des nappes phréatiques de la Grèce, ressources (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 février 2013
Adeline Blondieau à Amanda Sthers : "Vous êtes-vous demandé, madame..."
L’ancienne femme de Johnny, blessée par des passages de son autobiographie "Dans mes yeux", répond à l’auteur, Amanda Sthers. Dignement, mais sans détour. Les femmes humiliées ne pardonnent jamais. En lisant la biographie de Johnny Hallyday, son ex-mari, Adeline Blondieau est tombée de l’armoire ! Se faire traiter de "Marie couche-toi-là" devant toute la France, c’est un peu fort. Surtout quand la femme bafouée mène désormais une vie paisible et "bourgeoise" loin du star-système et de ses feux de paille. Respectueusement, sans rancune ni violence, Adeline expose à Amanda Sthers sa vérité, ses doutes (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 janvier 2013
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’agricult​ure, de l’agroalim​entaire et de la forêt
Fédération Nature & Progrès
13, Boulevard Louis Blanc
30100 - ALES
À l’attention de Monsieur Stéphane Le Foll
Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
78, rue de Varenne
75349 - Paris - SP 07
Copies à :
Monsieur Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l’agroalimentaire
Monsieur Patrick Dehaumont, Directeur général de la DGAL
Madame Mireille Riou-Canals, Directrice générale de la DGER
Monsieur Eric Allain, Directeur général de la DGPAAT
Madame Delphine Batho, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Monsieur Frédéric Cuvillier, Ministre délégué en charge des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 janvier 2013
Lettre à Monsieur Depardieu
Par le SNJ-CGT
Monsieur,
Après avoir reçu la citoyenneté russe par décision de Vladimir Poutine vous avez écrit dans une lettre du 3 janvier reproduite par la chaine de télévision Pervyi Kanal que la « Russie était une grande démocratie ». En ajoutant : « j’aime bien la presse, mais c’est aussi très ennuyeux, car il y a trop souvent une pensée unique. » Sans doute avez-vous de meilleurs renseignements que nous sur la question.
En effet le SNJ-CGT, avec les syndicats de journalistes membres de la FEJ (Fédération Européenne des Journalistes), appellent depuis des années à des poursuites efficaces contre les meurtriers de (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 janvier 2013
Notre-Dame-des-Landes
Lettre de doléance du cercle Nantais de l’Association pour une Constituante
au Président de la République
Nantes, le 20 Décembre 2012
Le Cercle Nantais de l’Association pour une Constituante
Siège social : Chez Mr Daniel Lepage
23, rue du Château - 44000 - NANTES
pouruneconstituante.fr
à Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 - PARIS
Objet : Projet d’aéroport de Notre Dame des Landes
Monsieur le Président,
Le Cercle Nantais de l’Association pour une Constituante émet la doléance suivante sous forme de lettre ouverte adressée à votre haute autorité en tant que Président de la République ainsi qu’aux différentes autorités et personnalités publiques (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 janvier 2013
Notre-Dame-des-Landes
La lettre ouverte d’un pilote de ligne à Hollande
Par Thierry Masson
Pilote de ligne
Au président Hollande
Le 3 janvier 2013.
Monsieur le Président,
Si je n’ai pas ordinairement vocation à m’inscrire dans une logique contestataire, et encore moins rétrograde, je souhaiterais vous faire part de mon étonnement lorsque nous parlons du transfert de l’aéroport Nantais qui fonctionne parfaitement vers une future structure à Notre-Dame-des-Landes, ce dans le périmètre de mes compétences, fort de mon expertise technique d’officier Pilote de Ligne exerçant à ce jour depuis près de 25 ans à transporter des passagers, dont 10 années de Commandant de bord avec 18 (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2012
Le chanteur Magyd Cherfi (Zebda) remercie Philippe Torreton d’avoir critiqué Gérard Depardieu
« Libé » a reçu de nombreuses réactions à la tribune du comédien Philippe Torreton « Alors, Gérard, t’as les boules ? » publiée mardi et critiquant avec verve l’annonce faite par Gérard Depardieu de son exil fiscal. Parmi celles-ci, ce petit mot de remerciement de Magyd Cherfi, du groupe Zebda, arrivé par mail mercredi après-midi.
Par Magyd Cherfi, membre du groupe Zebda
Mon cher Philippe Un mot brûle ma bouche. Merci ! Merci ! Trois fois merci ou plutôt un million de fois merci…
J’attendais le bâillon pour faire taire les insanités du natif de Chateauroux.
J’attendais (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 décembre 2012
Alors Gérard, t’as les boules ?
Par Philippe Torreton
Tu ne veux plus être français… ? Tu quittes le navire France en pleine tempête ? Tu vends tes biens et tu pars avec ton magot dans un pays voisin aux cieux plus cléments pour les riches comme toi ? Evidemment, on cogne sur toi plus aisément que sur Bernard Arnault ou les héritiers Peugeot… C’est normal, tu es un comédien, et un comédien même riche comme toi pèse moins lourd ! Avec toi, on peut rattraper le silence gêné dont on a fait preuve pour les autres… C’est la nature de cette gauche un peu emmerdée d’être de gauche.
Mais Gérard, tu pensais qu’on allait approuver ? Tu (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 décembre 2012
Nous, les anciens du Larzac...
Par José Bové, Christiane et Pierre Burguière, Michel Courtin, Léon Maillé, Christian Roqueirol, Marizette Tarlier et Michèle Vincent, Paysans du Larzac « Nous ne nous laisserons pas dicter une vision du monde qui n’est pas la nôtre », dites-vous, Monsieur le Premier ministre. Nous non plus, Monsieur le Premier ministre ! Car ce qui se joue autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes engage localement un choix qui concerne l’avenir de tous. Exactement comme ce fut le cas, dans les années 70, autour de la volonté d’extension du camp militaire du Larzac. Nous, paysans du Larzac, qui en fûmes (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 novembre 2012
Lettre aux Présidents Obama, Hollande et tous les autres !
Les massacres récurrents des palestiniens
Par Nabil El-Haggar
Eu égard à vos positions, comportement et dires, considérant que les grands et honnêtes hommes que vous êtes ne peuvent qu’être sincères, je suppose que seules vos cultures politiques vous empêchent de connaître la vérité sur le conflit dit israélo palestinien. C’est pourquoi je me permets, en toute modestie, de vous aider à comprendre en une leçon l’essentiel de ce que vous devez savoir… Il était une fois, un pays, vieux de quelques milliers d’années, qui s’appelait Palestine, où il faisait bon vivre. Toutes les communautés, ethniques et religieuses, y vivaient en totale harmonie. Toutes (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 novembre 2012
Lettre adressée au Président de la République
par Gérard Charollois président de la "Convention Vie et Nature"
Monsieur le Président,
Même si nous sommes conscients du consensus minimum que vous devez établir en tant que chef de la Nation, nous ne pouvons que protester contre le style « langue de plomb » avec lequel vous vous adressez à la Fédération Nationale des Chasseurs dans votre courrier du 8 octobre 2012. Cette déplorable série de génuflexions des politiques devant la minorité rétrograde que constitue les chasseurs, doit cesser.
Considérer l’animal comme du gibier et la nature comme un stand de tir heurte désormais l’immense majorité de nos concitoyens. Alors que nous déplorons toutes les semaines des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 octobre 2012
Notre-Dame-des-Landes
Un énarque proche de François Hollande s’insurge
Alors que les affrontements s’intensifient entre forces de l’ordre et résistants au projet d’aéroport, Patrick Warin, énarque et ancien directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, s’indigne. Dans une lettre ouverte à François Hollande, il démontre l’absurdité du projet, que seule une « mégalomanie ridicule » semble justifier. « Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute », lance-t-il à son ancien collègue de promo à l’ENA.
Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République
De la (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 octobre 2012
Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le Premier ministre
Aéroport de Notre-Dame des Landes : Pourquoi cet entêtement ?
Monsieur le Premier ministre,
Depuis maintenant une semaine, les forces de l’ordre tentent de déloger les opposants au projet de nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes situé à quelques encablures de Nantes. Malgré un dispositif policier impressionnant et une violence disproportionnée, la résistance s’organise. Ce projet, loin de faire l’unanimité, incarne avec limpidité les dérives d’un pouvoir obnubilé par le faste de grands projets dont l’utilité est clairement remise en question.
Ce projet, né à la fin des années 1960, est un cas d’école, à plus d’un titre. À l’heure où le gouvernement porte au (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 octobre 2012
Notre-Dame-des-Landes
Mr le Préfet, votre violence n’a rien d’une « riposte graduée » !
Lettre ouverte à Mr le Préfet : Non, Mr le Préfet, votre violence n’a rien d’une « riposte graduée » !
Vous vous vantez ce matin de rester modéré dans l’usage de la violence que vous faites. C’est vrai que vos supérieurs nous ont déjà montré au Chefresne à quel point vos forces de l’ordre sont capables de faire autant de blessés en très peu de temps. 3 blessés graves, dont l’un a perdu son œil depuis, un de plus pourrait-on dire malheureusement, et 25 blessés légers en quelques minutes. Tout cela pour le simple fait d’avoir voulu déboulonner symboliquement un pylône transportant une énergie nucléaire dont la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 septembre 2012
Le Sénateur Rebsamen pour le cumul de mandats : un canular !
Lettre ouverte
Par Gérard GAUTIER en lieu et place de
Monsieur François REBSAMEN
Sénateur-Maire de Dijon
Président de la Communauté d’agglomération du Grand Dijon
Président de l’Association départementale des maires de la Côte-d’Or.
Président du groupe socialiste et apparentés
Mea Culpa,
Conscient que la « moutarde commençait à monter au nez de beaucoup de citoyens » je me dois de mettre fin à une « fausse nouvelle » que j’ai propagée depuis mon intervention sur RMC à savoir que « je souhaiterais que les sénateurs puissent continuer à cumuler des mandats. » En effet je suis un homme qui, depuis plus de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 août 2012
Lettre à la Ministre de l’Écologie
Madame Delphine BATHO, Ministre
Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie
246 boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
Madame la Ministre,
Le permis de recherches d’hydrocarbures, dit "permis de Château Thierry", a été accordé en 2009 par l’État dans la procédure prévue par l’article 18 du décret 2066-649 à la société Toreador Energy France sur le territoire de la Commune de Doue située dans le nord-est du département de la Seine-et-marne. Le site retenu, dénommé "Butheil 1" se situe non loin d’un monument classé, l’église St Martin de Doue, située au sommet d’une butte, lieu remarquable de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 août 2012
Lettre à François Hollande : Non au « Pacte budgétaire » !
À l’initiative d’Attac et de la Fondation Copernic
La crise européenne est à un point crucial. Aveugles volontaires, nos dirigeants s’obstinent dans des politiques brutales d’austérité alors que la crise provient des dérives de la finance. Le "Pacte budgétaire" a été concocté par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy pour corseter définitivement les politiques économiques. François Hollande se prépare à le faire ratifier par le Parlement nouvellement élu s’il parvient à faire adopter tout ou partie du "Pacte pour la croissance" qu’il propose aux autres dirigeants européens. Mais seul un débat démocratique avec une large participation populaire peut légitimement (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 août 2012
Lettre ouverte à Philippe Courroye, comédien et martyr
(Par le Syndicat de la Magistrature)
L’homme des basses œuvres de la Sarkozie, qui joue les offusqués, reçoit aujourd’hui, la réponse qu’il mérite, et quelle réponse !
Monsieur,
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons pris connaissance du vibrant plaidoyer pro domo que Le Figaro vous a offert de réciter dans ses colonnes le 24 juillet. Ainsi, vous seriez la « victime d’une procédure d’exception », d’un « traitement inique » (et unique), point d’orgue d’une véritable « chasse à l’homme » orchestrée par « certaines organisations » dans le but de vous « lyncher ». Bigre ! Mais que font les défenseurs des Droits de l’Homme ? Fort heureusement, (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2012
par René Balme
René Balme a quitté le Parti de gauche
CABINET DU MAIRE
Aux instances départementales et nationales du Parti de Gauche.
Objet : Mise en congé du PG
Grigny, le 18 juin 2012
Camarades,
C’est une décision douloureuse que je suis amené à prendre aujourd’hui. Je la prends après une très longue réflexion et de multiples discussions que j’ai pu avoir avec mes camarades de Grigny et de nombreux amis du Front de Gauche. Je n’ai rien voulu faire avant que le deuxième tour des élections législatives soit terminé pour ne pas ajouter de la confusion dans une campagne particulièrement détestable. Je me mets en congé du Parti de Gauche.
Je le fais car (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 juin 2012
par Antoine Froissart
Lettre à Jean-Luc M.
Cher Jean-Luc,
J’espère que ça ne te dérange pas que je t’appelle Jean-Luc, je trouve que ça fait plus proche, donc je pourrais me permettre de t’écrire des choses qui ne te plairont pas forcement à la suite de cette phrase interminable qui me servira de pré-introduction. Jean-Luc, je t’écris cette lettre, que j’espère toi ou quelqu’un de proche lira. Ça c’est l’introduction. C’est court, mais suffisant.
Tout d’abord, je voulais te dire que je suis fier de toi. Et fier de notre peuple. Celui des prolos, des crèves-la-dalle, des ouvriers, des chômeurs sans autres choix, des jeunes, des femmes et de toutes (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 juin 2012
La réforme de la PAC, c’est maintenant !
Le JDD a publié en exclusivité une lettre adressée par plusieurs organisations écologistes et paysannes au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, qui rencontre ce lundi ses homologues européens à Bruxelles. L’enjeu des discussions : négocier la réforme de la Politique Agricole Commune après 2013. La PAC est une énorme machine redistribuant quelque 9 milliards d’euros pour les agriculteurs français.
Monsieur le ministre de l’Agriculture, dès votre arrivée, vous avez déclaré que votre priorité serait la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). Vous avez ajouté qu’il était nécessaire de se pencher (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 juin 2012
par René Balme
Droit de réponse à « Rue89 »
Par René Balme
À la suite de l’article publié par Rue89, le 30 mai 2012, intitulé « Législatives : une tache rouge-brun dans la campagne du Front de Gauche »
J’ai milité à la CGT, au PCF puis au Parti de Gauche, dans des associations de défense des locataires, fidèle à mes engagements de toujours, depuis 44 ans. J’honore des mandats électifs locaux, fidèle à mes orientations politiques, depuis 29 ans. Le site Oulala.net existe, dans la même ligne éditoriale, depuis 11 ans. Je suis co-fondateur du Réseau national des élus et collectivités hors AGCS depuis 8 ans, co-fondateur du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2012
Crise en Grèce, censure sur Arte
Par Henri Maler
Sous ce titre de notre choix, nous publions, avec l’autorisation de son auteure, une lettre de Vicky Skoumbi, rédactrice en chef de la revue grecque αληthεια (Acrimed).
font size=3Chères amies, chers amis,
Le jeudi 16 mai, j’ai participé à l’émission d’Arte 28 minutes sur le thème : La Grèce, talon d’Achille de l’Europe ?
Je viens de visionner l’émission telle qu’elle a été diffusée et j’en crois pas mes yeux : le passage où je disais que l’aide accordée à la Grèce a été en réalité une aide aux créanciers du pays, et que les plans de sauvetage successifs ont été conçus pour protéger les créanciers (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mai 2012
Jean-Luc Mélenchon : Lettre au Premier ministre
Lettre au Premier ministre Jean-Luc Mélenchon
Monsieur le Premier Ministre, Cher camarade,
L’élection de François Hollande et votre nomination ouvrent une possibilité pour qu’enfin les exigences de notre peuple soient entendues. Composante décisive de la victoire, les nôtres veulent recueillir les fruits du changement. Je sais que tout ne se fait pas en un jour. Pour l’immédiat cependant je veux attirer votre attention sur la situation intolérable d’une vingtaine d’entreprises emblématiques et de leurs salariés. Certaines décisions peuvent immédiatement être prises par simple décret ou par l’action du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mai 2012
Exigeons sa libération immédiate
François ASENSI
Député de Seine-Saint-Denis
Sevran-Tremblay-Villepinte
À
Mr Frédéric DESAGNEAUX
Consul de France en Israël
5 rue Paul Emile Botta
PO box 182 - 91001 Jérusalem
Mardi 17 avril 2012
Monsieur le Consul,
J’attire votre attention sur la situation d’un de nos ressortissants français, Monsieur Soufiane AADNAN, domicilié à Villepinte, en Seine-Saint-Denis.
Ce jeune militant de la cause palestinienne a été arrêté et mis en détention par les autorités israéliennes à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Dans le cadre de (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 avril 2012
Lettre de Philippe Torreton à Jean Ferrat
Jean, J’aimerais te laisser tranquille, au repos dans cette terre choisie. J’aurais aimé que ta voix chaude ne serve maintenant qu’à faire éclore les jeunes pousses plus tôt au printemps, la preuve, j’étais à Entraigues il n’y a pas si longtemps et je n’ai pas souhaité faire le pèlerinage. Le repos c’est sacré ! Pardon te t’emmerder, mais l’heure est grave, Jean. Je ne sais pas si là où tu es tu ne reçois que Le Figaro comme dans les hôtels qui ne connaissent pas le débat d’idées, je ne sais pas si tu vois tout de là-haut, ou si tu n’as que les titres d’une presse vendue aux argentiers proche du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2012
Lettre ouverte au Président Sarkozy
Par Pascal Maillard
Monsieur le Président,
Les citoyens français vous ont élu sur la foi et la sincérité d’un programme politique dont vous n’avez pas respecté les engagements et auquel vous avez maintes fois tourné le dos depuis votre élection, le 6 mai 2007. Aujourd’hui vous vous présentez une nouvelle fois au suffrage du peuple français et vous menez une campagne reposant sur une double imposture : la promesse d’une nouvelle rupture et l’oubli de votre bilan. Bien plus, vous utilisez les services de l’État au bénéfice de votre campagne et vous n’hésitez pas à exploiter les événements politiques, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 avril 2012
Lettre ouverte de la Jeunesse, par la Jeunesse, pour la Jeunesse
« Personne, aucune puissance, aucun être humain, n’a le droit d’énoncer envers moi des exigences telles que mon désir de vivre vienne à s’étioler (…). Car, tant que je ne me laisse pas écraser par le nombre, je suis moi aussi une puissance. Et mon pouvoir est redoutable. » (Stig Dagerman
Par Max Despin, étudiant, 22 ans
Je ne suis membre d’aucun parti, d’aucune association, je ne suis que citoyen. Mais si je m’adresse à la Jeunesse, c’est de plein droit : je la connais, je la côtoie, j’en fais partie et je l’admire. C’est en son nom que je voudrais parler. C’est avec elle et pour elle que je veux discuter du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 mars 2012
Lettre à Jean-Luc Mélenchon de citoyens français juifs
Monsieur,
C’est avec plaisir que nous découvrons votre pugnacité, votre énergie pour exprimer le besoin urgent de réinventer une société solidaire. C’est avec espoir que nous voyons monter un « Front » de plusieurs organisations pour ouvrir des perspectives de sortie du dérapage infernal où nous porte cette société du profit. Dans cette crise économique, écologique, vous évoquez les questions du chômage, de la répartition des richesses, les économies d’énergie, ce qui est bien normal. Mais un autre domaine mériterait aussi davantage d’attention dans ce moment très bouleversé de notre histoire : la politique (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 février 2012
Lettre à une journaliste
Par Jean Bricmont
Une journaliste (dont je ne mentionnerai ni le nom ni le journal pour lequel elle travaille) m’a posé une question à propos de mon « soutien aux dictateurs » (en particulier Assad), de l’ingérence dans les affaires intérieures de pays comme la Syrie que ce soutien représenterait, de mes liens avec l’extrême droite ainsi qu’avec des sites « conspirationnistes » et de la « caution » rationaliste et progressiste que je leur apporterais. Voici ma réponse.
Vous soulevez deux questions importantes : mon « soutien aux dictateurs » et mes « liens avec l’extrême droite ». Ces questions sont (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 février 2012
Lettre de Serge Letchimy, député de Martinique, à Claude Guéant
Par Serge Letchimy
LETTRE OUVERTE À Mr CLAUDE GUEANT, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR
Mr le Ministre,
Votre venue en Martinique dans les jours qui viennent, m’oblige à vous rappeler que cette terre a vu naître Aimé Césaire, Frantz Fanon, Édouard Glissant. Qu’elle a été aimée par des hommes aussi admirables que furent Victor Schœlcher, André Breton, Léopold Sedar Senghor, Claude Lévi-Strauss, et de manière plus proche encore, par Léopold Bissol, Georges Gratiant, ou Camille Darsières, pour ne citer que quelques-uns de nos grands politiques.
Ces hommes furent de grands humanistes. Leur vie et leurs combats se sont (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 janvier 2012
Lettre ouverte d’une parasite sociale
Par Nadia Mokaddem
Lettre ouverte et écorchée à tous ceux qui estiment qu’avec 456 euros par mois nous parasiterions la société française. Voilà encore une erreur de Pôle Emploi qui va me pénaliser à l’approche de Noël. Ils ne m’ont jamais aidé à trouver un emploi, un remplacement, un stage, une formation et en bonne citoyenne bienveillante qui ne doit pas manifester trop d’acrimonie, être contente d’être dans un système qui a pensé la question sociale, je souris souvent même quand je réclame un droit, un dû. Je suis même emplie de bienveillance parce que j’entends leur mal être depuis le remaniement et la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 décembre 2011
Le crachat et le rêve français…
Par Amine El Khatmi, 23 ans, étudiant en Droit (master 2), Français Lettre à monsieur le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration Monsieur le ministre, La sous-direction de l’accès à la nationalité française du ministère que vous dirigez vient de signifier à madame S. Boujrada, ma mère, le classement de son dossier et un refus d’attribution de nationalité. « Vous ne répondez pas aux critères », est-il écrit dans un courrier sans âme que l’on croirait tout droit sorti de l’étude d’un huissier ou d’un notaire. Ma mère est arrivée en France en 1984. Il y (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 novembre 2011
Bonheur Néolibéral
Altermonde relaie ici un texte publié par de nombreux blogueurs sur la question du "bonheur néolibéral".
« Madame, Monsieur, Vous vous définissez vous-même comme étant de sensibilité « libérale » sur le plan économique et c’est bien évidemment votre droit le plus strict. Vous ne verrez donc pas d’inconvénients à être sollicité afin de répondre à une simple question. Nous, blogueurs et citoyens de sensibilité de gauche, sommes depuis une bonne trentaine d’années face à votre discours nous assurant que le libéralisme économique – ou néolibéralisme si vous préférez – va être rien moins qu’une promesse de (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 novembre 2011
Une scandaleuse émission de Radio-Canada sur l’Agent Orange !
Par André Bouny
Lettre ouverte au médiateur (ombudsman) de Radio Canada (Copie au médiateur de la CBC)
Monsieur,
La radio nationale du Canada s’est déshonorée en diffusant, samedi 29 octobre, une conversation d’une rare inanité entre un journaliste incapable et un professeur de chimie français – qui peine à s’exprimer. Le sujet pourtant méritait mieux que ce pitoyable échange, que l’on pourrait résumer ainsi : « En fin de compte, l’Agent Orange… si on peut dire, c’est pas prouvé. - Ah ouais Ariel ? - Ben non, Jacques, y a pas de preuve. » (Attention, vous voilà prévenus : l’émission, dont vous trouverez (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er novembre 2011
Lettre ouverte aux peuples d’Europe par Mikis Theodorakis
Par Liliane Guillerm
Alors que la Grèce est placée sous tutelle de la Troïka, que l’État réprime les manifestations pour rassurer les marchés et que l’Europe poursuit les renflouements financiers, le compositeur Mikis Theodorakis a appelé les grecs à combattre et mis en garde les peuples d’Europe qu’au rythme où vont les choses les banques ramèneront le fascisme sur le continent.
Interviewé lors d’une émission politique très populaire en Grèce, Theodorakis a averti que si la Grèce se soumet aux exigences de ses soi-disant « partenaires européens », c’en sera « fini de nous en tant que peuple et que nation (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 octobre 2011
“Je le fais pour vous… ?
Réflexions de M.C. Perrin-Faivre, professeur de Lettres à Nancy, à propos du drame de Béziers
“Je le fais pour vous…” a dit notre collègue, Lise B. professeur de Béziers, qui, en proie à un désespoir absolu, s’est immolée dans la cour de son lycée. Qui, “vous” ? Vous, chers élèves, dont je ne cherche pas à me faire aimer avant toute chose, car je veux rester sourde à la cote d’amour censée mesurer ma valeur au sein de la “communauté éducative”. Vous ne serez jamais, pour moi, “les gamins” dont il est question dans les salles des “profs”, car je ne serai jamais ni votre mère, ni votre copine. Mais savez-vous (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 octobre 2011
Lettre à celles et ceux qui m’ont fait l’honneur de me soutenir
Par Arnaud Montebourg
Chères amies, chers amis,
Je tenais après les événements de la semaine passée à vous remercier pour votre engagement personnel dans cette magnifique campagne qui nous a permis de faire changer le visage de la gauche en France.
Dans cette campagne, à force d’idées et de convictions, nous avons remporté ce qu’il y a de plus prometteur en politique : le combat culturel. Nous avons non seulement imposé nos idées, ainsi que les mots pour les dire, et surtout cette idée que nous pouvions, ensemble, à gauche, rouvrir le champ des possibles. Nous avons, pied à pied, lutté contre les idées (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 octobre 2011
Réponse de François Hollande à Arnaud Montebourg
Cher Arnaud, Tu as bien voulu me féliciter à l’issue de ce premier tour des élections primaires citoyennes et je t’en remercie. Tu as été un de leurs promoteurs. Elles ont été bien organisées, n’ont connu aucun contentieux venant entacher le résultat, ont été massivement fréquentées et donc approuvées par les Français. Elles auront constitué un temps de respiration démocratique et d’engagement civique à un moment où le climat provoqué par de nombreuses affaires risquait de détourner nos concitoyens de la chose publique. Tu comprendras ma satisfaction d’être placé en tête du résultat. Cette position confère (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 octobre 2011
Réponse de Martine Aubry à Arnaud Montebourg
Mon cher Arnaud,
J’ai bien reçu ta lettre et j’y réponds avec grand plaisir.
Je veux d’abord nous féliciter collectivement du succès des primaires. C’est un grand succès pour tous les socialistes. Ensemble, depuis le Congrès de Reims, nous avons reconstruit le Parti Socialiste et nous l’avons doté d’un projet, ce qui était le préalable à la réussite des primaires et de l’alternance. Tu sais combien je voulais lier les primaires et le projet, toi qui a initié l’idée des primaires avant même le Congrès de Reims. Tu as accepté la présidence de la Convention nationale sur la Rénovation et je suis fière du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 octobre 2011
Réponse de Jean-Luc Mélenchon à Arnaud Montebourg
Ce 11 octobre 2011
Cher Arnaud Montebourg, J’ai lu la lettre que tu as envoyée à tes compétiteurs de la primaire socialiste. Tu as voulu qu’elle soit « ouverte ». Je me sens concerné. En effet, tu t’adresses aux deux socialistes qui pourraient être candidats à l’élection présidentielle. Je le serai pour ma part en toute certitude, au nom du Front de Gauche. Les questions que tu poses concernent toute la gauche et tous nos concitoyens. J’ai donc souhaité y répondre.
Le nombre de votants aux primaires organisées par le Parti Socialiste pour désigner son candidat à l’élection présidentielle montre une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 octobre 2011
Lettre à Martine Aubry et François Hollande
Par Arnaud Montebourg
Paris, le 11 octobre 2011 À l’attention de Madame Martine Aubry
et de Monsieur François Hollande Chère Martine, cher François, Je voudrais en premier lieu féliciter chacun d’entre vous pour sa qualification au second tour des Primaires citoyennes. Dans cette campagne loyale et cordiale, j’ai défendu des solutions nouvelles destinées à répondre par des propositions concrètes, réalisables et efficaces à l’extrême gravité de la crise financière, économique, sociale et morale qui a commencé à ravager tous les pays européens, dont la France. Je me suis attaché à dégager des perspectives d’actions (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 septembre 2011
Pôle emploi : mettre fin aux radiations abusives...
...au nom du « développement durable »
Pôle emploi a engagé un processus de « dématérialisation » générale des courriers, envoyés à présent par Internet. Une décision qui a entrainé une augmentation des radiations administratives le mois suivant, et qui aggrave la fracture numérique, selon des syndicats et associations de chômeurs. Un courrier a été envoyé au directeur général de Pôle emploi pour exiger l’annulation de cette « innovation ».
À l’attention de Monsieur Charpy, Directeur général de Pôle emploi
Objet : Annulation de la décision relative a la dématérialisation des courriers adressés aux demandeurs d’emploi
Monsieur le Directeur général,
Afin (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 juin 2011
Lettre ouverte d’un prêtre Arabe de Syrie à Monsieur Alain Juppé
ministre des Affaires Étrangères de la France
Par le Père Elias Zahlaoui
Monsieur le Ministre,
Prêtre arabe de Syrie, je viens d’apprendre à l’instant votre déclaration aux États-Unis, touchant la légitimité de notre Président de la République. En tant que syrien, je ne puis rester silencieux face à une telle ingérence dans les affaires de mon pays. Professeur d’Université, vous n’êtes pas censé ignorer que la légitimité d’un Président de République, dépend du consensus de son peuple uniquement, et non de l’arbitraire d’une puissance quelconque.
Ministre des Affaires Étrangères d’un pays comme la France, vous êtes censé savoir que la Syrie est un État (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 mai 2011
Des nouvelles de Mordechaï Vanunu
Ci-dessous, le Bloc de la paix communique une lettre de Mordechai Vanunu, physicien israélien, enlevé, emprisonné et torturé pour avoir dénoncé l’existence de l’arme nucléaire dans son pays. Pendant 18 ans, il a mené un combat très courageux, soutenu par une minorité en Israël, dont le Bloc de la paix et quelques associations à l’étranger. Il écrit ici aux autorités israéliennes pour leur demander de lui retirer la citoyenneté israélienne, conformément aux lois récentes initiées par Lieberman et Netanyahu et votées par le parlement. Extraits.
“Je m’appelle Mordechai Vanunu, qui a été kidnappé à Rome le 30 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 mai 2011
Lettre ouverte aux coordinations anti-gaz de schiste
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Ceux qui ne tiennent pas leurs promesses et dont le mensonge et la trahison tiennent lieu de politique ne méritent plus d’être nos représentants. Ne soyons pas dupes, maintenons et accentuons la contestation. Les enjeux sont immenses. Les récentes déclarations gouvernementales et ministérielles, relayées complaisamment par les médias, concernant le prétendu « coup d’arrêt » à l’exploitation du gaz de schiste ne doivent pas faire illusion. Comme l’ont très bien dit Guillaume Vermorel et quelques autres, nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre. Il (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 mai 2011
Lettre à mon député
Lettre ouverte émanant de Jérémy Dotti, simple citoyen, qui résume bien nos préoccupations concernant les gaz de schiste. Chacun d’entre nous devrait la copier et l’envoyer à son député s’il ne veut pas qu’un jour ses enfants l’accusent.
Mr le Député / Mme la Députée,
Connaissant votre attachement aux valeurs de l’écologie et vous sachant préoccupé par l’avenir que nous préparons à nos enfants, je me permets de vous faire part de mon désarroi de citoyen.
Cela fait maintenant trois mois que je milite sur mon temps libre, après le travail, les fins de semaine et à mes heures perdues, contre les projets (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 avril 2011
Les ONG humanitaires écrivent à François Fillon…
Monsieur le Premier Ministre, Devant la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel, nous, dirigeants d’organisations non gouvernementales humanitaires internationales, intervenant dans la région auprès des populations civiles, demandons à vous rencontrer sans tarder. Nous voulons en effet vous présenter les raisons de notre inquiétude, profonde, devant l’évolution de la situation et sur les conséquences potentielles des actions militaires en cours, auxquelles participent des soldats français, sur la poursuite des opérations humanitaires et sur la sécurité de nos personnels. Nous avons tous (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 avril 2011
Débat sur la laïcité : un musulman répond à Copé
Réponse à la "lettre à un ami musulman"
Par Marwan Muhammad
Cher Jean-François, J’ai lu avec grand intérêt la lettre que tu m’as adressée dans L’Express et, puisque nous sommes désormais amis, permets-moi de te tutoyer et de te dire les choses en toute franchise. D’abord, je dois te confier que chez moi (en France, avant que tu demandes), ce n’est pas comme ça qu’on traite ses amis. On ne fait pas un débat pour savoir comment nos amis devraient s’habiller ou s’exprimer. On ne se mêle pas de leur vie religieuse et on ne se permet pas de dire à leur fille que sa robe est trop longue. Ce serait très déplacé, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mars 2011
Les sionistes envoyés dans les cordes par TF1
Avec leur culot habituel, les officines israéliennes mettent la pression sur les chaînes de télévision française pour qu’elles incluent Gilad Shalit, soldat de l’armée d’occupation israélienne enlevé par le Hamas, dans les otages français évoqués à chaque journal télévisé. Ci-dessous la réponse de TF1 à Roger Pinto de l’association "Siona" (on n’a pas inventé leur nom !).
°°°°°°°°°
Lettre de Jean-Marc Pillas à Roger Pinto, Président de Siona
Le cas du caporal Gilad Shalit de l’armée israélienne n’a en rien été occulté par les médias. Nous avons parlé de cette affaire à plusieurs reprises et particulièrement à chaque fois (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 mars 2011
Une lettre de prison
Depuis les cellules de la prison, on peut entendre des voix parfois indignées qui parlent des Droits de l’Homme... Ces hommes politiques, ces gouvernements qui prétendent défendre les Droits de l’Homme et appliquer la justice savent-ils ce qui se passe dans les prisons de l’occupation israélienne ? Savent-ils que plus de 8 000 prisonniers sont victimes de mort lente ?
Parfois des voix s’élèvent lors de réunions au sommet, il arrive que quelqu’un parle des prisonniers politiques palestiniens mais on parle de nous comme de terroristes, comme de numéros sans visage alors que comme tous les êtres (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 mars 2011
Lettre ouverte à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Patrick Mignard
31100 - Toulouse
À
Monsieur Gérard ROUZIES
Responsable du pôle formation
Sous couvert de Monsieur le Directeur de la DRJSCS
Monsieur,
Universitaire et intervenant depuis plus de vingt ans dans la formation des travailleurs sociaux, j’ai également participé jusqu’à l’année dernière à la soutenance des mémoires de 3ème année du Diplôme d’État des Assistants de Service Social. Je ne peux que louer l’efficacité et la rigueur des services pour l’organisation matérielle de cet examen.
J’ai décidé cependant cette année de ne plus participer à cette épreuve.
La goutte d’eau qui a fait déborder le (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 janvier 2011
Lettre à Gad Elmaleh
par Madjid Messaoudene
Élu à Saint Denis, et Citoyen du Monde
Le 26 janvier 2011
Israël, ce n’est pas les Bahamas
Cher Gad,
Il est arrivé que tu me fasses rire. Vraiment. Plusieurs fois. Si, si je te jure, avec mon frangin Hamid, il m’est arrivé d’être plié en quatre, de rire à n’en plus finir sur tes spectacles. Quand je repense par exemple au sketch avec Jamel, « la barre de faire tout ». Mais là, tu n’es plus très drôle.
Français, d’origine marocaine et de confession juive, tu as toujours su revendiquer avec humour ce métissage. Aussi, quand on t’interroge sur Israël et la Palestine, tu l’ouvres moins. (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 janvier 2011
Hamouri l’oublié
D’une bêtise l’autre, MAM transporte ses longs foulards de femme de notaire aux quatre coins du monde. Elle vient de recevoir à Gaza un accueil à la tomate bien mérité. La veille elle avait écouté sans mot dire Netanyaou annoncer qu’il allait couper l’eau et l’électricité à ces mêmes gens de Gaza.
LETTRE DE LA MÈRE DE SALAH HAMOURI À MICHÈLE ALLIOT MARIE
Madame la Ministre,
Comme beaucoup de Français, d’Israéliens et de Palestiniens, je suis avec intérêt votre visite au Proche-Orient. J’aurais souhaité vous rencontrer mais cela ne s’est pas fait… Emploi du temps chargé, oubli... Pourtant, votre rencontre avec (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 janvier 2011
Lettre ouverte aux employé(es) Pôle Emploi
Côté chômeurs(ses) : un outil de contrôle social
Chômeurs, chômeuses, précaires, il y a longtemps qu’on a compris que Pôle Emploi n’était pas fait pour nous rendre service mais pour satisfaire les besoins du patronat et du « marché ». Avec plus de 500 000 radiations par an Pôle Emploi est un outil de répression très efficace. Avoir affaire à Pôle Emploi, pour nous, c’est nous confronter au contrôle social : obligation de pointer à des convocations mensuelles, d’apporter les preuves de notre recherche active d’emploi, démontrer nos compétences, rester employable, accepter n’importe quelle « prestation » (du (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 janvier 2011
La lettre des amis d’Antoine
Monsieur le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants,
Nous condamnons unanimement l’acte de barbarie qui nous prive aujourd’hui d’un ami cher. Cependant, votre empressement à justifier l’intervention militaire qui a conduit à la mort d’Antoine de Léocour et Vincent Delory nous a beaucoup surpris.
Réduire l’analyse de ce drame à un discours sécuritaire ne fait qu’alimenter grossièrement la presse à sensations. Cela occulte totalement les enjeux globaux de la situation économique et politique que traverse la zone sahélienne. Les épiphénomènes que nous vivons actuellement participent des (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 janvier 2011
Emir Kusturica, s’il te plaît, ne te rends pas en Israël
Cher Emir,
J’ai appris que tu vas te rendre en Israël pour y donner un concert. S’il te plaît, Emir, ne te rends pas en Israël.
Chaque jour, Israël commet des violations du Droit International et des Droits de l’Homme, et des crimes d’apartheid. En se produisant là-bas, un artiste offre son image à ce pays, image dont il se sert pour polir la sienne, se fondre dans la culture « civilisée » et ainsi banaliser ses crimes. Des cinéastes comme Ken Loach, Jean-Luc Godard ou Meg Ryan, des musiciens comme Elvis Costello, les Pixies ou Massive Attack ont publiquement refusé de participer à des festivals en (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 janvier 2011
Lettre à Vanessa Paradis
Vanessa Paradis
Universal Music France
20, rue des Fossés Saint Jacques
75005 - Paris
Paris, le 27 décembre 2010
Chère Vanessa Paradis,
Nous avons appris qu’après votre tournée française acoustique, vous alliez reprendre la route et faire une série de concerts à l’étranger, notamment en Israël, à l’Opéra de Tel-Aviv, le 10 février 2011.
« Parfois on regarde les choses telles qu’elles sont en se demandant pourquoi », cette phrase, extraite de l’une de vos ballades, rappelle aujourd’hui la situation du pays dans lequel vous vous apprêtez à jouer. Si l’on regarde les choses telles qu’elles sont, on ne peut (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 novembre 2010
À Nicolas Sarkozy
Par Ariane Walter
Monsieur, Vous êtes président de la France.
Certains disent que la France n’est plus rien. Qu’elle n’a aucun poids dans le concert des grandes puissances. Dire qu’elle n’a aucun poids face au chaos du banditisme mercantile et financier serait plus exact. Employons les mots justes. Mais ne pas paraître à la table des voleurs n’est pas un déshonneur. Ne pas leur demander des comptes en est un. Vous avez souhaité interroger les Français sur leur identité nationale. Pâle expression, « identité nationale », trop liée à ces cartes sur lesquelles, désormais, il est interdit de sourire. Je (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 octobre 2010
"Je suis nombreux, je suis multiple et il va falloir multiplier les tribunaux et les prisons."
Par Serge Grossvak
"Pour mener les actions BDS, un idéal commun : la paix, la justice, la diversité humaine, un égal respect de tous." (Serge Grossvak)
Serge Grossvak
44, rue Carnot
95410 - Groslay
Groslay, le 4 octobre 2010
Monsieur le juge,
Vous allez recevoir et avoir à juger deux de mes amis, Alima Boumédiene et Omar Slaouti. Ils sont devenus mes amis dans un engagement commun, dans une émotion partagée devant une terrible injustice, devant les horreurs de la guerre : ensemble nous agissons pour une paix juste, pour que le peuple palestinien cesse d’être opprimé, spolié.
Vous avez à les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 septembre 2010
Madame la Ministre : inculpez-moi
Lettre de Jean-Claude Lefort à Madame Alliot Marie, Ministre de la Justice
Lettre de Jean-Claude Lefort, président de l’AFPS, député honoraire, à Madame Alliot Marie, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux
Paris, le 22 septembre 2010
Madame Alliot-Marie
Ministre de la Justice
13, Place Vendôme
75800 - Paris
Madame la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux,
Je m’adresse à vous à propos de la circulaire que vous avez envoyée aux Parquets afin qu’ils se fondent sur l’article 24 de la loi de 1881 réprimant l’« incitation à la haine raciale » pour poursuivre les appels au boycott et aux sanctions contre la politique israélienne.
Pour tenter de justifier cet incroyable (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 septembre 2010
Lettre ouverte aux députés
Mesdames, Messieurs, nos députés,
Nous, citoyens, réunis ce 8 septembre, vous invitons à bien prendre la mesure de vos prises de position lors de cette session du 7 au 15 septembre sur la réforme des retraites.
Vous ne pouvez ignorer que plus de 70% de nos concitoyens refusent la Réforme des Retraites, conçue par le Gouvernement. 70%, c’est un chiffre énorme ! Quel représentant élu du peuple peut-il se glorifier d’un tel score ? Cela ne signifie-t-il pas qu’il existe un immense fossé entre les citoyens et ceux qu’ils ont désignés pour les représenter ? Nous sommes nombreux à avoir condamné (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 août 2010
Lettre ouverte d’une maman aux ministres
Par Laurent Jacqua
J’avais fais ce dessin au début des années 2000 alors que j’étais encore convalescent après avoir failli mourir d’une infection pulmonaire et que l’on me refusait obstinément la suspension de peine. Je ne pensais pas qu’aujourd’hui en 2010 il serait toujours d’une aussi cruelle actualité. Au fond dans le monde carcéral rien ne change et comme d’habitude il n’y a aucune once d’humanité pour ceux qui comme Éric PIEDOIE sont en fin de vie.
Maintenant que je suis dehors je me rends bien compte à quel point tout le monde se fout du sort des prisonniers, mais cela ne m’empêchera pas (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 août 2010
Lettre d’un employé de fourrière
Par Jazz M. Onster
Je crois que notre société a besoin qu’on attire son attention là-dessus. En tant que responsable d’une fourrière, je vais partager quelque chose avec vous... Un regard de l’intérieur, si vous me le permettez.
Tout d’abord, tous les vendeurs/éleveurs d’animaux devraient travailler au moins UN JOUR dans une fourrière. Peut-être qu’en voyant ces regards tristes, perdus... les yeux troublés, vous changeriez votre regard sur l’élevage et la vente à des personnes que vous ne connaissez même pas. Ce chiot que vous venez de vendre finira probablement dans ma fourrière quand il ne sera (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 août 2010
Lettre ouverte des faucheurs
Nous, Faucheurs et Faucheuses Volontaires, avons procédé à l’arrachage de 70 pieds de vignes transgéniques sur une parcelle de l’Inra de Colmar le 15 août dernier. Nous avons constaté la répercussion importante de notre acte dans la presse, à travers les déclarations de cadres de l’Inra, de certains membres du gouvernement et d’autres institutions. Nous souhaitons par cette tribune apporter une explication claire, précise et approfondie de notre geste, par ailleurs pleinement réfléchi et assumé.
L’acte que nous avons posé s’inscrit dans le combat mené depuis de longues années contre le développement des (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 août 2010
Lettre ouverte au président de la République
Par Jacques Hochmann, professeur émérite de psychiatrie à l’Université Claude Bernard ( Lyon)
Monsieur le Président,
Comme vous je suis un fils d’immigré (polonais, en ce qui me concerne). Mon père est venu étudier en France, en 1925, il est retourné se marier au pays, en 1932. Je suis né en France, en 1934 et nous avons, mes parents et moi, été naturalisés français, en 1936, sous le Front Populaire.
Bien que mon père, ingénieur dans une usine métallurgique, ait participé à l’effort d’armement de la France et ait toujours été respectueux de la loi, nous avons, en 1942, en tant que juifs, été déclarés (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 août 2010
De Salah Hamouri
J’espère que vous lirez cette lettre…
Au pays de la révolution française qui a mis fin au féodalisme et à la servitude en propageant à travers le monde les mots de « Liberté – Égalité – Fraternité » ; à Paris, capitale d’un pays qui a résisté hautement pour se libérer de la barbarie d’une armée occupante féroce et brutale ; depuis vos bureaux à l’Élysée ou ceux du Quai d’Orsay – j’espère que vous lirez ma lettre.
Dans l’un de ces bureaux, ma mère a été finalement reçue afin de discuter des moyens pour obtenir ma libération. Nous savons tous que la démocratie fonde le respect de la diversité des êtres humains. Elle définit les bases légales qui accordent à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 juillet 2010
Jacques Bouveresse refuse la Légion d’Honneur
Par Agone
« Il ne peut être question en aucun cas pour moi d’accepter l’honneur supposé qui m’est fait. »
Lettre de Jacques Bouveresse à Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur. En réaction à l’attribution d’une Légion d’honneur qu’il n’a jamais demandée, Jacques Bouveresse nous a transmis la lettre par laquelle il a refusé cet « honneur ».
Le 17 juillet 2010 Madame la ministre,
Je viens d’apprendre avec étonnement par la rumeur publique et par la presse une nouvelle que m’a confirmée la lecture du Journal Officiel du 14 juillet, à savoir que je figurais dans la liste des promus de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 juillet 2010
Lettre de l’au-delà : Émile Zola répond à Frédéric Lefèbvre
Par JBB
Pour le contexte : ça a pu t’échapper, même si j’en doute. Émile Zola, donc, a souhaité réagir à ce texte de Frédéric Lefèbvre, publié récemment dans France Soir. Sous le titre "J’accuse", le porte-parole de l’UMP y prend la défense d’Éric Woerth. Et repousse toutes les limites communément admises, même pour lui…
Monsieur Frédéric Lefèbvre,
Monsieur ? Monsieur le porte-parole ? Cher agitateur politique ? Je ne sais exactement quel titre vous donner. Institutionnellement, vous n’êtes rien ; pour le reste, vous ne valez pas grand chose. Mais puisque j’ai cru comprendre que vous aviez des velléités (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 juin 2010
Lettre ouverte à France Inter
Par Nathalie Blot Julien
Je vois sur votre site "France Inter ou Radio France vous recommande".
Sachez que vous ne me recommanderez plus rien.
Fidèle auditrice de vos stations, France Inter, France Info, etc... le limogeage de Stéphane Guillon et Didier Porte, bien qu’ils ne m’aient pas toujours fait rire, me scandalise. C’est une réaction épidermique de directions courtisanes du pouvoir et ayant perdu tout sens critique ainsi qu’un solide sens des valeurs démocratiques.
Quand on connait le passé de Philippe Val en terme de cynisme, d’humour souvent grossier (apprécié ou pas), je suis très (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 juin 2010
Lettre à Roselyne Bachelot
Je me tue à vous le dire...
mardi 8 juin 2010
Madame la Ministre et chère madame,
Je viens de recevoir le bon de vaccination contre la grippe A/H1N1 et je suis au regret de vous faire savoir que je ne me rendrai pas au centre de vaccination qui m’est indiqué et ne me ferai pas vacciner.
Ne voyez aucune animosité dans cette démarche, je n’ai rien contre la campagne de vaccination que vous avez engagée, je n’ai aucune opinion sur la dangerosité du produit inoculé et je ne cherche pas à manifester une quelconque opposition au gouvernement en place.
Tout au contraire, j’aurais bien voulu pouvoir vous aider à résorber les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 mai 2010
Lettre ouverte aux FAI
Par Mih Yah Alors même que French Data Network a déposé un recours devant le Conseil d’État sur la loi Hadopi, texte qui nécessite l’avis de l’ARCEP (« l’article L. 36-5 du Code des Postes et Communications Électroniques indique qu’en pareil cas [texte portant porte sur les activités des opérateurs] l’avis de l’ARCEP est obligatoire ») , la Ligue Odebi avec SOS Internautes lancent une opération auprès de l’ensemble des Fournisseurs d’Accès Internet grand public.
Des questions simples et claires dont les réponses doivent pouvoir (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 avril 2010
"Non, Monsieur Silvio Berlusconi, je ne me tairai pas !"
Par Roberto Saviano
Monsieur le Président Silvio Berlusconi, je vous écris après qu’au cours d’une de vos conférences de presse tenue à Palazzo Chigi, vous m’avez accusé, enfin vous avez plutôt accusé mon livre Gomorra (Gallimard, 2007) d’être un support promotionnel pour les clans mafieux. Ces accusations ne sont pas nouvelles. On me les adresse depuis de nombreuses années : mais prenez la peine de réfléchir un instant à ce que vos paroles signifient. Pensez aux reporters, aux acteurs sociaux, aux avocats, aux juges, aux magistrats, aux écrivains, aux metteurs en scène, mais aussi à tous ces (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 avril 2010
Lettre ouverte à Bertrand Delanoë
Par Ilan Pappe Tout le monde peut comprendre le souhait du Conseil municipal de Paris de rendre hommage à David Ben Gourion en donnant son nom à une esplanade de la capitale. Il fut le père fondateur de l’État d’Israël ainsi que son Premier ministre durant plusieurs années. Enfin, il a été l’artisan d’une collaboration étroite entre Israël et la France, en particulier lors de la Crise de Suez et la tentative de renversement du Président Égyptien Gamal Abdul Nasser en 1956, ou encore en contribuant à l’amélioration des liens militaires et stratégiques entre les deux pays après 1967. Chacun peut (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 mars 2010
Aux intellectuels et artistes du monde
Que ne réagit-il tout aussi énergiquement le Parlement Européen pour condamner la mort et le sort de tant de Palestiniens cruellement emprisonnés et affamés à ciel ouvert à Gaza. Alors qu’ils ne sont pas même dissidents en quoi que ce soit mais simplement et légitimement désireux de vivre paisiblement et librement sur LEUR terre originelle ! Que l’Europe impérialiste, girouette à plusieurs vitesses et à justice variable, cesse de se considérer comme une entité recommandable digne de donner des exemples et des conseils au monde alors qu’elle existe si peu et si mal politiquement. (Michel Berthelot) (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 février 2010
Je soutiens le boycott contre Israël
Par Liliane Kaczerginski
Clichy, le 23 février 2010
à
Ministère de la Justice
Madame Alliot-Marie
13, place Vendôme
75042 - Paris Madame la Ministre,
Vos propos sur qui et quoi est antisémite ne sont pas seulement truffés de mauvaise foi, mais aussi de fraude délibérée. Puisque l’on doit présenter "patte blanche" et rendre visible son pedigree, je déclare être la petite-fille et la nièce de martyrs des Nazis sur le sol lituanien et la fille de rescapés du génocide ; mon père, Schmerke Kaczerginski, était un poète en langue yiddish et a fait le maquis contre la bête fasciste. (ushmm.org). Suis-je antisémite ? Suis-je (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 février 2010
Je l’avoue !...
Par Serge Grossvak
à
Ministère de la Justice
Madame Alliot-Marie
13, place Vendôme
75042 - Paris
Lettre Recommandée
Madame la Ministre,
je l’avoue,
Je l’avoue, je boycotte les marchandises d’Israël. Je ne veux pas de ces produits poussés dans le sang et la domination. Ils puent la haine et l’oppression. Je les refuse et je pense à mes parents m’enseignant le martyr nazi. Cette géhenne qui avait dévoré notre famille. « Plus jamais ça » était la clameur venue du cœur au sortir du malheur. « Plus jamais ça » avaient dit les survivants. Enfant de juifs immigrés, j’avais entendu cette leçon comme un devoir (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 février 2010
Les femmes en noir écrivent à Fillon
Lyon, le 9 février 2010
À l’attention de Mr F. FILLON
Premier Ministre Objet : intervention dîner du CRIF Monsieur,
Nous avons eu communication d’extraits de votre intervention au dîner annuel du CRIF (selon le site de France Diplomatie). En tant que citoyennes françaises, nous aimerions revenir sur certains points et, peut-être vous apporter de nouveaux éléments d’appréciation concernant notamment le « boycott » et le rapport Goldstone.
D’abord sur le boycott que vous qualifiez de « scandaleux mouvements » et de « démarches révoltantes ». Nous ne savons d’où vient l’idée de boycotter des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 janvier 2010
Lettre ouverte à Jean-Claude GAUDIN
de Mohamed Bensaada pour Quartiers Nord/Quartiers Forts
Marseille, le 17 janvier 2010 Monsieur le Maire,
Tout le monde ne parle plus que de votre dernier « dérapage », celui où vous parlez de « musulmans qui ont déferlé dans les rues de Marseille… ». Je dis dernier parce que ce n’est pas le premier dans le genre et que vous avez indubitablement un mal fou à nommer une certaine catégorie de la population que vous administrez. Pour votre défense vous n’êtes pas le seul à avoir du mal à le faire et cette difficulté en dit long sur les dégâts de ce passif post colonial non soldé, qui ressurgit (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 janvier 2010
Lettre à la Ministre de la Santé et des Sports
Guy FLUCHÈRE
Mas de la Gramillère
251, Chemin de la Gramillère
13570 - BARBENTANE
À
Madame la Ministre de la Santé et des Sports
14, avenue Duquesne
75700 - PARIS Barbentane le 22 décembre 2009
Madame la Ministre de la Santé et des Sports,
Je viens de recevoir votre lettre me demandant de participer à l’immense partie de piquouze que vous organisez… Je constate qu’en ce qui concerne le gaspillage des deniers publics, vous tenez en ce moment le pompon. D’ailleurs vous semblez, avec vos collègues ministres actuellement aux affaires et avec notre Président monté sur ressorts, extrêmement doués (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 janvier 2010
"Vos Gandhi palestiniens existent… dans des tombes et des prisons"
Très belle lettre ouverte de Alison WEIR, à propos de la résistance non violente en Palestine... et de ce qu’Israël en fait.
Cher Bono,
Dans votre récent article du New York Times, « Dix pour la prochaine décennie », vous écriviez : « Je mettrai mes espoirs dans la possibilité – si lointaine soit-elle pour le moment – que… dans des lieux pleins de rage et de désespoir, des lieux tels que les territoires palestiniens, des gens vont à l’avenir trouver parmi eux leur Ghandi, leur Martin Luther King, leur Aunt San Suu Kyi ».
Votre espérance s’est déjà réalisée dans les territoires palestiniens. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 décembre 2009
Au président Moubarak
Dans une lettre ouverte, les organisateurs de la Marche pour la Liberté à Gaza, représentant 1 362 personnes venues de 43 pays, appellent le président Moubarak à leur accorder le passage dans Gaza. Lettre ouverte de la Marche pour la liberté de Gaza au président Moubarak
Cher Président Moubarak,
Nous, représentants de 1 362 personnes venues de 43 pays au Caire pour participer à la Marche pour la liberté de Gaza, nous faisons appel aux Egyptiens et à votre réputation d´hospitalité. Nous sommes des artisans de la paix. Nous ne sommes pas venus en Egypte pour créer des troubles ou susciter des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 décembre 2009
Sommet de Copenhague
Lettre de la Méridienne
LA MÉRIDIENNE
Association pour le rétablissement de l’heure méridienne
B.P. 831 - 26008 - VALENCE - Cedex - FRANCE
Dans le cadre du sommet de Copenhague sur le climat :
message de l’Association La Méridienne
OBJET : Heure d’été,
pollution photo-oxydante
et production inutile
de déchets radioactifs
dangereux. Avancer l’heure, c’est dénaturer tous les horaires sociaux et biologiques, ce ne serait pas un luxe d’en tenir compte pour fixer les rythmes de toute vie collective. L’usage de l’heure d’été , sept mois sur douze, a des conséquences très néfastes, en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 décembre 2009
Charité bien ordonnée...
Il existe à Toulouse, depuis des années un lieu très particulier squatté par une association "Planète en danger". C’est une Chapelle désaffectée où se déroulent de multiples activités culturelles : concerts, discussions, distributions pour une AMAP, "restaurant",...
Ce lieu est aujourd’hui en danger,... Mais lisez plutôt la lettre ci-jointe !
Cordialement et bonne lecture.
(Patrick Mignard)
ATELIER IDÉAL ; PLANÈTE EN DANGER
à la Chapelle
36, rue Danielle Casanova
31000 - TOULOUSE
Tél : 05 61 12 37 55
Mail : chapelle@no-log.org
atelierideal.lautre.net Toulouse, le 28 octobre 2009 Lettre ouverte (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 décembre 2009
Monsieur le Président, devenez camusien !
Par Michel Onfray
Monsieur le Président,
je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps. Vous venez de manifester votre désir d’accueillir les cendres d’Albert Camus au Panthéon, ce temple de la République au fronton duquel, chacun le sait, se trouvent inscrites ces paroles : "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante". Comment vous donner tort puisque, de fait, Camus fut un grand homme dans sa vie et dans son oeuvre et qu’une reconnaissance venue de la patrie honorerait la mémoire de ce boursier de l’éducation nationale susceptible de devenir modèle dans un monde (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
Lettre ouverte d’un élu : « Cher Jean Sarkozy, je suis dégoûté… »
Par Julien Sage
Maire-adjoint de Nanterre
Cher Jean,
en premier lieu, je te félicite pour ta prochaine… comment dire… « nomination » à la tête de l’Établissement Public d’Aménagement de La Défense (Epad), premier parc d’affaires d’Europe, avec ses tours obsolètes, son déficit abyssal et son projet urbain en panne.
Jeune élu de 29 ans, je suis moi-même administrateur de l’établissement public voisin, Seine-Arche. Celui-ci fusionnera avec le tien d’ici peu, quand ton père aura signé le décret. Bien que depuis deux ans je travaille sur les dossiers de ce secteur, ceux-ci sont encore complexes à comprendre. (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 octobre 2009
Travailleurs sans papiers : lettre à François Fillon
Monsieur François Fillon
Premier Ministre
Hôtel Matignon
57 rue de Varenne
75700 Paris
Paris, le 1er octobre 2009
Monsieur le Premier Ministre,
Le 29 avril 2008, plusieurs organisations signataires de ce courrier (CGT, CFDT, LDH, Cimade) s’étaient adressées à vous suite à la grève engagée le 15 avril 2008 par de nombreux travailleurs immigrés "sans papiers".
Vous leur aviez répondu, par un courrier du 6 mai 2008, que "le travail de concertation avec les organisations syndicales et les associations qui accompagnent ces demandeurs de papiers devait être développé pour trouver la meilleure (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 septembre 2009
Mise au point concernant Artémisia Collège
Par Lucienne Foucras
Monsieur, Madame,
Responsables d’Artémisia collège, Que votre association soit attaquée, comme vous le dites, est dans la logique des choses. Vous n’en êtes certainement pas surpris. Que vous décidiez de continuer à informer en dépit de vos difficultés est une bonne décision, car nous avons tous besoin d’informations qui ne soient pas contrôlées par les lobbies ou les États et médias liés aux lobbies. C’est pourquoi vos informations doivent être sûres. Je ne vous cache pas qu’en en transmettant certaines, je me suis retrouvée en situation d’être décrédibilisée, ce qui me contrarie (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 septembre 2009
Lettre ouverte au PDG de France Télécom
Pour France Télécom, il n’a plus de nom. Comme ses collègues, à chaque fois qu’il doit effectuer une transaction, il est identifié par un code comportant quatre lettres et quatre chiffres. Le sien, c’est DYDO 5 403 et c’est donc ainsi qu’il a choisi de signer cette « lettre ouverte » à son PDG.
Il y a six ans, déjà, en 2002, il avait tenté de mettre fin à ses jours dans le bureau d’un cadre. Le service dans lequel il officiait comme technicien qualifié à la gestion du réseau était promis à la fermeture. France Télécom lui avait proposé trois postes, tous des emplois de plate-forme téléphonique, n’ayant rien à (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 août 2009
Lettre à Bernard Kouchner
...concernant la répression contre la population de Bil’in
Demande de rendez-vous au sujet de la répression contre la population de Bil’in
Monsieur le Ministre
Conscients de l’importance que vous accordez au respect des droits et à la région Proche Orientale, nous vous prions par la présente d’intervenir auprès des autorités israéliennes afin que cesse l’agression de l’armée israélienne contre le village de Bil’in en Cisjordanie.
En effet, ces dernières semaines et presque chaque nuit, des soldats envahissent le village et les maisons, terrorisent la population, y compris les enfants, et procèdent à des arrestations (plus de 17 personnes en un mois dont (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 août 2009
Enfants en rétention
La LDH adresse une lettre ouverte à Eric Besson
La Ligue des Droits de l’Homme demande au ministre de l’Immigration de "mettre fin à cette inversion du droit qui ignore la spécificité de l’enfance et met notre pays dans une situation inacceptable".
À propos de la rétention de familles de sans-papiers, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) demande mercredi 12 août à Eric Besson, de "mettre fin à cette inversion du droit qui ignore la spécificité de l’enfance et met notre pays dans une situation inacceptable au regard de ses engagements internationaux".
Dans une lettre ouverte au ministre de l’Immigration, la LDH souligne qu’"au cours de ces mois (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 août 2009
Lettre ouverte à Leonard Cohen
Par Dorothy Naor
Samedi 1er août 2009
Cher Leonard Cohen,
Je réalise que via votre manager, Robert Kory, vous avez reçu de nombreuses demandes de ne pas vous produire en Israël. Ceci n’est pas une de ces lettres, même si j’approuve les demandes et les principes du boycott. Et puis, vous êtes un adulte et vous devez venir à vos propres conclusions.
Cependant, votre décision devrait se baser sur des faits, comme, par exemple, le coût pour les Juifs israéliens de l’occupation et de la colonisation israéliennes.
Données personnelles
Juste pour que vous sachiez qui vous écrit, permettez que je me présente (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 juin 2009
Messieurs les magistrats, j’ai un faire-part à vous donner
Par Laure Heinich-Luijer, avocate
M.O. s’est pendu dans sa cellule à Fresnes. Son avocate demandait en vain son hospitalisation. Voici sa lettre ouverte aux magistrats.
Des années de détention provisoire pour n’avoir pas travaillé ont valu au Juge Burgaud une réprimande.
Ça vaut combien, quand on est magistrat, d’avoir laissé quelqu’un se suicider ?
M.O. s’est pendu dans sa cellule de la Maison d’arrêt de Fresnes.
Il était schizophrène.
Un collège d’experts l’avait déclaré irresponsable de ses actes et capable de s’accuser de faits qu’il n’avait pas commis.
Il existait un doute sur sa culpabilité. (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 mars 2009
Lettre ouverte à Daniel Cohn-Bendit
Par Jérôme Faynel
Objet : Ton petit déjeuner à la Chambre de Commerce France-Israël
Bonjour
Tu as visiblement décidé de répondre à l’invitation pour un petit déjeuner débat à la Chambre de Commerce France-Israël le 18 mars prochain.
Une première curiosité m’apparaît : qu’y a-t-il de si important pour un écologiste à se rendre à une rencontre d’une chambre de commerce dont le but principal est la promotion du bizness Franco-Israélien ?
La Chambre de Commerce France-Israël n’est pas autre chose qu’une officine active du lobby pro israélien en France. La promotion des relations commerciales constitue le vecteur (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 mars 2009
Le soulier de Lola...
...ou lettre ouverte à une femme très bien
Après les avoir initialement inclus dans le programme de sa prochaine édition, le prestigieux festival « La Mer de la musique » de Carthagena vient d’exclure Nadia Yassine, porte parole du mouvement Justice et spiritualité, et le journaliste exilé en Espagne Ali Lmrabet, emprisonné en 2003 pour outrage à la personne du roi. Ils ne participeront donc pas aux débats qui auront lieu à cette occasion autour du Maroc et de ses productions littéraires et intellectuelles. Suite à cette censure inacceptable et incompréhensible, Lola Lopez Mondéjar, l’organisatrice de ces débats, a démissionné du festival. Elle (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 février 2009
Lettre d’un vieux militant...
...En vue des élections européennes
Que les têtes "pensantes" de TOUTE la gauche se fassent pour une fois têtes "écoutantes" et "entendantes" au lieu de décider à sens unique de haut en bas en imposant et prétendant savoir ce qui est juste et bon pour ces sots électeurs. Lesquels ne vivent finalement en véritable démocratie que le temps d’un scrutin... À la condition qu’on ne leur impose pas, en plus, les candidats d’office et la division en prime ! (Michel Berthelot)
Par Giovannetti Germain, Ingénieur Arts et Métiers
Le 21 février 2009 Mesdames Sandra Demarq et Christine Mendelshon,
Messieurs Eric Coquerel et Georges Sarre, En (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 février 2009
par Jean-Marie Muller
Lettre ouverte de Jean-Marie Muller...
... à l’Inspecteur d’Académie de la Haute-Garonne
Jean-Marie Muller
Écrivain
Lettre ouverte à Monsieur l’Inspecteur d’Académie de la Haute-Garonne
Monsieur l’Inspecteur,
Ainsi donc, le 6 novembre 2008, Alain Refalo, professeur des écoles à Colomiers en charge d’une classe de CM1, a adressé une lettre à l’inspecteur de l’éducation nationale de sa circonscription. Avec détermination, sérénité, rigueur, et aussi avec respect, il l’a informé qu’il avait décidé d’entrer en dissidence : « Aujourd’hui, lui écrit-il, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d’obéir. » Par ces mots, en (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 février 2009
Un appel de la société civile palestinienne
Rire de la destruction de Gaza !
Lettre ouverte à la comédienne Anne Roumanoff
Nous savons que vos spectacles apportent rire et bonne humeur à beaucoup de francophones de par le monde. C’est pourquoi nous sommes choqués et déçus d’apprendre que vous vous apprêtez à participer, le 2 mars 2009 à Genève, à un spectacle donné en soutien aux soldats israéliens blessés. Votre participation à ce spectacle serait un acte de soutien et de solidarité avec l’armée israélienne, laquelle est l’instrument principal de l’oppression systématique et de l’assujettissement du peuple palestinien. Elle contribuerait à « embellir » l’image internationale d’une force militaire agressive impliquée, de longue (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 février 2009
par Agnès Maillard
Ministère des sinistrés
Notification de licenciement pour causes réelles et sérieuses
Mr. Nicolas, Paul, Stéphane SARKÖZY de NAGY-BOCSA,
Au cours de la mobilisation préalable du 29 janvier 2009, vous avez été informé que le peuple français envisageait une mesure de licenciement à votre égard.
Votre réponse télévisuelle du 5 février 2009 ne nous ayant apporté aucun élément nouveau et satisfaisant quant à votre action au sein de la République française, nous avons la joie indiscutable de vous notifier votre licenciement pour les raisons suivantes :
Insuffisance professionnelle : vous avez été élu comme Président du pouvoir d’achat et face à la crise majeure que traverse notre pays, (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 janvier 2009
Éffacez le nom de mon grand-père à Yad Vashem
Par Jean-Moïse Braitberg
Monsieur le Président de l’État d’Israël,
Je vous écris pour que vous interveniez auprès de qui de droit afin que l’on retire du Mémorial de Yad Vashem dédié à la mémoire des victimes juives du nazisme, le nom de mon grand-père, Moshe Brajtberg, gazé à Treblinka en 1943, ainsi que ceux des autres membres de ma famille morts en déportation dans différents camps nazis durant la seconde guerre mondiale.
Je vous demande d’accéder à ma demande, monsieur le président, parce que ce qui s’est passé à Gaza, et plus généralement, le sort fait au peuple arabe de Palestine depuis soixante ans, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 janvier 2009
Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
Monsieur,
Vous avez parfaitement le droit d’apprécier le luxe ostentatoire, d’aimer les montres hors de prix ou les vacances de milliardaire, mais dans le contexte actuel de paupérisation des classes populaires, c’est indécent de la part du chef de l’État.
Il va de soi que vous êtes libre de vous comporter de manière vulgaire, et de vous montrer souvent trivial, parfois grossier. Mais vis-à-vis de notre jeunesse et de l’ensemble des éducateurs de France, l’exemple que vous donnez est déplorable.
Libre à vous également de vous imposer dans une réunion de copropriété pour vous préoccuper des problèmes de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 janvier 2009
En conscience, nous refusons d’obéir !
Lettre ouverte au Ministre de l’Éducation Nationale
Mardi 27 janvier 2009
Monsieur le ministre,
Les enseignants désobéisseurs soussignés, se faisant l’écho de nombreux collègues en résistance contre le démantèlement du service public d’éducation, s’adressent à vous, en conscience, pour vous exprimer les raisons profondes de leur refus d’appliquer réglementairement le dispositif de l’aide personnalisée. Chacun-e d’entre nous a déjà écrit à son inspecteur d’académie une « lettre de désobéissance » pour l’informer de sa démarche et de ses motivations. Nous espérons ainsi vous convaincre qu’il est temps d’écouter et de prendre en considération l’opinion des (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 janvier 2009
Lettre à mes ami(e)s socialistes
Lyon, le 18 janvier 2009
Par Mohamed-Chérif Ferjani
Malgré des divergences profondes, sur nombre de questions importantes, avec les politiques que vous défendez et menez, mes convictions humanistes et mes engagements en tant que citoyen du monde – j’ai adhéré à ce mouvement avant d’opter pour la nationalité française - m’ont toujours amené, à l’heure des choix décisifs, à vous apporter ma voix et mon soutien.
Même quand la tentation de m’abstenir pour marquer ma désapprobation de tel ou tel discours, de telle ou telle prise de position en rupture avec nos idéaux et nos principes de gauche, j’ai (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 janvier 2009
Lettre ouverte d’un des 271 enfants palestiniens morts d’Israël
Lorsque c’est arrivé
Je n’ai rien pu prévenir
Je n’ai rien vu venir
Je n’ai rien du sentir
Soudain le jour entier a chaviré dans la lumière
La nuit humaine s’est éteinte
Comme une fuite jusqu’au trépas D’où je suis censé vivre si tôt dans vos mémoires
J’entends les pleurs des miens
Les cris les hurlements des frères
La plainte d’oiseaux meurtris
Dans le ciel de décombres
Je vois par milliers les cortèges
Défiler sur la terre
Lancer leur voix d’urgence
Auréoler nos âmes d’étoiles en collier D’où je suis censé voir par-dessus les frontières
Le vol accompli de deux générations
J’apprends que la terre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 janvier 2009
Tarnac
Lettre ouverte à tous ceux qui soutiennent les inculpés du 11 novembre
Dans un texte adressé à Mediapart, Benjamin Rosoux, 30 ans, « épicier-terroriste », l’un des neuf de Tarnac, revient sur la prison, le traitement médiatique, judiciaire et policier de l’affaire des sabotages à la SNCF. Et prévient : « Viendra le moment où on devra bien nous rendre des comptes pour le préjudice énorme qu’on nous a fait subir, à nous, à Tarnac, mais aussi pour ce qui n’est qu’une provocation supplémentaire à l’encontre de tout ce qui ne se résigne pas au désastre en cours. »
Par Benjamin, épicier-terroriste... Salut à tous,
C’est après trois semaines de décompression et un temps de réflexion, de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 janvier 2009
Lettre aux amis de la nature
Chers amis, amies et compagnons de lutte. Amis de la nature, défenseurs des animaux, anti-chasse, abolitionnistes de la chasse à courre et de la corrida, défenseurs des droits de l’homme et du citoyen, résidents ruraux, sportifs, ou promeneurs, à toutes les associations dont les idées rejoignent les nôtres, à tous les usagers utilisateurs de la nature et bien sûr à tous les adhérents de l’A.N.D.P.N.C.
Je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2009 qui s’annonce obscure. Que chacun trouve auprès des siens, santé, bonheur et réconfort.
Depuis le 18 décembre 2008, date fatidique, à tous je voudrais (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 janvier 2009
par Anny Paule
Lettre ouverte à tous les « dirigeants » des partis, mouvements, associations de gauche
La crise actuelle, sa complexité, financière, économique, écologique, sociale, humaine nous conduit, nous, citoyens de base, adhérents ou non à un parti (PCF, PG, LCR, LO, POI), adhérents ou non à un mouvement (Alternatifs, Alter-Ekolos, MARS, PRS, Communistes Unitaires, Gauche des Verts, Collectifs antilibéraux, Altermondialistes de « Mai », signataires de l’Appel de Politis...), à exiger, de ceux qui sont à la tête ou à l’initiative des différents partis, groupes et courants de gauche, qu’ils prennent exactement la mesure du danger que nous courons tous en ce moment, et qu’ils s’engagent à se (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 décembre 2008
Lettre ouverte du M’PEP à la gauche de la gauche...
... Union pour les élections européennnes
Camarades de l’Appel de Politis, de Lutte ouvrière, du Mouvement républicain et citoyen, du Nouveau parti anticapitaliste, du Parti communiste français, du Parti de gauche, du Parti ouvrier indépendant, des Verts de gauche,
Nous partageons des valeurs et des objectifs politiques communs suffisants pour nous rassembler lors des élections européennes. Faisons des élections européennes du 7 juin 2009 le référendum contre le traité de Lisbonne qui a été refusé par les partis pro-système (UMP, MoDem, Verts, radicaux, majorité du PS) !
L’expérience montre sans aucune ambigüité que la mise en œuvre d’une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 décembre 2008
Lettre ouverte au Président de la République française
Par Marcel Magnon, enseignant retraité
De la politesse Je croyais encore à une certaine forme de politesse de la part d’un président de la République Française.
J’aurais dû me douter qu’on ne pouvait pas trop en attendre de quelqu’un qui se permet de dire :
"Casse toi, pauv’con !"
En effet, lui ayant fait parvenir par courrier postal une lettre, copie ci-dessous en date du 30 novembre 2008, je n’ai même pas reçu un vulgaire accusé de réception de la part des services (pourtant fort bien fourni me semble-t-il) de la présidence.
Il va de soi, bien sûr, que je n’ai pas non plus eu le moindre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 décembre 2008
par Maxime Vivas
Lettre ouverte à J-F Julliard...
...Secrétaire général de Reporters sans Frontières
Appel à défendre Muntadar al Zaidi
Par Maxime vivas (*)
Monsieur le Secrétaire général,
En avril 2003, G.W. Bush décrétait que la guerre en Irak était finie. En juillet 2003, RSF publiait un rapport intitulé : « Les médias irakiens trois mois après la guerre. Une liberté nouvelle mais fragile ». On y lisait : "Voici trois mois qu’un vent de liberté souffle sur la presse irakienne…", mais aussi que "Le décret 7 de l’administrateur Paul Bremer, fin juin 2003, interdit et réprime, entre autres l’incitation à la violence contre les forces de la coalition".
En clair, rien ne peut être dit dans la presse contre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 décembre 2008
Lettre ouverte d’une enseignante
Par Françoise Estival
Il y a 6 ans, Aynur, Hazan, Eddanur, Tomas, Cristina, étaient de ceux-là. Timidement, ils atterrissaient dans des classes des écoles de Montélimar. Chaque enfant regardait son enseignant avec les yeux avides d’apprendre, mais désolé de ne rien comprendre. En cours de CRI, tout allait plus lentement, tous captaient des mots, des phrases, ils les redisaient, gênés au début, mais avec plus d’aplomb chaque jour, car ils se sentaient de plus en plus en confiance. Et puis en classe, la gentille maîtresse ne les grondait pas. Elle leur souriait, disait des mots qui, peu à peu (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 décembre 2008
UE/Israël - Le Conseil des ministres vote le rehaussement
Lettre ouverte au Président de la République...
publiée le mercredi 10 décembre 2008
De l’Afps
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,
Nous apprenons avec émotion et colère que, sur proposition ce lundi 9 décembre de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères français, et alors que la France assure la présidence tournante de l’Union européenne, l’UE a décidé d’intensifier ses relations avec Israël et de donner ainsi des gages supplémentaires à l’intensification de l’occupation, du siège imposé à la population de la bande de Gaza, de la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem qui vise à rendre (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 décembre 2008
par Anny Paule
Lettre ouverte à Raoul Marc Jennar
motivée par la « lettre ouverte » à Jean Luc Mélenchon du 11 novembre 2008
Cher Monsieur,
Je suis une simple citoyenne française dont la conception du Politique est profondément chevillée à gauche.
J’ai utilisé copieusement vos idées et synthétisé vos écrits (notamment « L’Europe, la trahison des élites »), lors de la préparation au référendum de 2005 pour mener des débats publics à l’échelle de mon village, afin de sensibiliser mes concitoyens à ce que représentait réellement ce TCE dont les médias faisaient une publicité éhontée et sans fondements. Établir la controverse n’est pas facile, même si nos adversaires n’ont aucun argument... ce qui était le cas, puisqu’ils faisaient usage (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 novembre 2008
Lettre ouverte des parents des neuf mis en examens du 11 Novembre
Dimanche, 23 Novembre 2008
Lorsque la cacophonie s’accorde pour traîner dans la boue une poignée de jeunes emmurés, il est très difficile de trouver le ton juste qui fasse cesser le vacarme ; laisser place à plus de vérité. Certains médias se sont empressés d’accréditer la thèse affirmée par la ministre de l’intérieur dans sa conférence de presse, alors que les perquisitions étaient en cours : Les personnes arrêtées étaient d’emblée condamnées.
Personne n’aura pu rater l’épisode de "police-réalité" que nous avons tous subi la semaine passée. L’angoisse, la peur, les pleurs nous ont submergé et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 novembre 2008
R-M. Jennar : lettre ouverte à J-L. Mélenchon
Mosset, 11 novembre 2008 À Jean-Luc Mélenchon Cher Jean-Luc, Au nom de ce qui nous rapproche, permets-moi de t’écrire avec amitié, mais avec franchise. Nous fûmes ensemble pour faire campagne contre le Traité établissant une Constitution pour l’Europe. Nous nous sommes retrouvés à Versailles, le 4 février dernier, pour combattre ce copié-collé du TCE qu’est le Traité de Lisbonne. Entre-temps, tu avais adopté, après le référendum, la synthèse du Mans du PS qui gommait le « non » et, dans ta réponse à ma « lettre ouverte à un socialiste du non », tu avais alors justifié ta position par l’espoir de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2008
par Alain Refalo
"En conscience, je refuse d’obéir."
lettre d’un instituteur à son inspecteur
Si la machine gouvernementale veut faire de nous l’instrument de l’injustice envers notre prochain, alors je vous le dis, enfreignez la loi. Que votre vie soit un contre-frottement pour stopper la machine. Il faut que je veille, en tout cas, à ne pas me prêter au mal que je condamne. (Henri David Thoreau - 1848)
Colomiers, le 6 novembre 2008
Monsieur l’Inspecteur,
Je vous écris cette lettre car aujourd’hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d’obéir.
Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de déconstruction de l’Education Nationale (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 octobre 2008
"Agir vite" écrit à "CAP21"
Lettre ouverte de l’association « Agir Vite », aux adhérents de CAP21 et à Corinne LEPAGE
Agir Vite tient à vous exprimer sa consternation de voir que CAP21 n’envisage toujours pas de participer au rassemblement initié par Daniel Cohn Bendit pour les élections européennes, au prétexte « qu’elle ne repose sur aucun idéal commun et ne s’inscrit en aucune manière dans une démarche de long terme de rassemblement de la famille écologiste » (votre communiqué du 14 septembre 2008), formulation qui nous étonne a plus d’un égard.
Depuis cinq ans, Agir Vite, association statutairement et effectivement indépendante (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 octobre 2008
Impressions d’un enfant du 8ème RPIMa
Lettre envoyée par l’adjudant-chef (er) Jacques Antoine à Véronique de Viguerie “auteur” des photos du reportage de Paris Match.
Castres
le 12 septembre 2008
Madame ou mademoiselle,
Je suis un enfant du 8ème, et c’est à ce titre que je vous écris. Entendez 8ème, comme 8ème RPIMa, sigle que vous connaissez depuis peu. Et enfant, car j’y ai fait toute ma carrière de parachutiste.
Un régiment de parachutistes vu de l’extérieur c’est un monde qui vit derrière des murs, c’est un microcosme opaque, une société hiérarchisée : « Oui chef ! Non chef ! » C’est aussi un monstre froid qui broie les personnalités et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 octobre 2008
Lettre à Nicolas
Par Denis Robert
Le président français a demandé, lundi soir à New York, que les "responsables du désastre soient sanctionnés et rendent des comptes". La crise financière devrait être au centre des discussions de l’assemblée générale des Nations Unies qui se sont ouvertes ce mardi.
Cher Nicolas,
Toi et moi sommes empêtrés depuis bientôt trois ans dans cette sale affaire qui porte le nom d’un multinationale bien connue àLuxembourg. Tu es devenu Président de la République, je suis devenu mis en examen pour "recel de vol de secret bancaire". C’est une différence de taille entre nous.
À te lire ces jours-ci, (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 septembre 2008
par Anny Paule
Lettre ouverte à monsieur Patrick Mignard
Il me semble qu’ « Altermonde sans frontières » soit un lieu privilégié d’information, de discussion et de tolérance, d’invitation à la réflexion partagée, se définisse comme « un outil de communication et de combat, d’éveil à la conscience, à la compréhension de ce qui écrase ceux que les pouvoirs nomment comme « les petits » ». Les écrits de Jean Dornac sur la non violence donnent, du reste, le ton !
Or, il est parfois des violences symboliques qui me paraissent dépasser la violence tout court et parfaitement déplacées sur un tel site... si nous voulons avancer dans ce sens.
C’est le cas du mot d’humeur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 septembre 2008
Lettre aux Maires de France
par François Bayrou
François BAYROU
Député des Pyrénées-Atlantiques Paris, le 1er septembre 2008
Madame le Maire, Monsieur le Maire, J’ai souhaité m’adresser directement à vous, élue ou élu de la République, en raison d’une décision grave, à laquelle il me semble que nous devons réfléchir, comme représentants du peuple et comme citoyens.
Le 1er juillet dernier est paru au Journal Officiel un décret (n° 2008-632 du 27 juin 2008) que vous pouvez consulter directement à l’adresse internet suivante : journal-officiel.fr Ce décret décide la création d’un fichier informatisé, centralisé, national, dénommé EDVIGE (Exploitation (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 août 2008
par 8119
Lettre ouverte au peuple d’Amérique...
... from France, country of Human Rights, you understand ?
Admettons, pendant que les israéliens dégagent le terrain par un génocide afin de faire place à l’arrivée du Messie de ce nouveau bi-millénaire qui est sensé les féliciter pour cela, alors que s’il existe et si il n’est pas déjà enfermé à Guantanamo, il ne peut qu’avoir envie de leur botter les fesses, vous, votre mission consiste à élire un président des États-Unis.
Aussi réduite que soit votre responsabilité civique, aussi simple que soit ce geste, nous savons, nous peuple du Monde et entre autres, nous peuple des Droits de l’Homme, que vous serez dupés, comme d’habitude.
Bon, soyons simples, parlons un (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 août 2008
par 8119
E la Nave va !
Toute chose doit être faite avec perfection et Amour !
E la Nave va !
C’est ce que je me suis dit quand je suis revenu, seul, dans le vivant. C’est empli de vérité que chacun doit savoir qu’il y a un monde là-bas. C’est avec ces mots-là qu’on peut se lancer sur le tapis neigeux du temps, en dévaler la pente ; ce n’est qu’avec joie qu’il faut l’avaler. Quoi qu’il arrive et quoi qu’il advienne, en évitant les pièges qui se tendent sans cesse pour nous prendre notre bonheur natif, seule la légèreté confère le sentiment de puissance, dont le seul usage est de vivre en paix avec ses Amis. Il ne faut (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 août 2008
Lettre ouverte au Ministre de l’Éducation Nationale
Dimanche 20 juillet 2008, par R.I.R.E.
Le Réseau Informel de Réflexion sur l’Education a rédigé une réponse à la "Lettre aux éducateurs" que Nicolas Sarkozy avait envoyée aux enseignants et aux éducateurs à la rentrée 2007 (dont texte original en document joint).
Monsieur le Ministre,
En tant qu’acteurs de l’éducation -enseignants et éducateurs réunis-, nous sommes plusieurs à nous interroger sur le contenu de la « Lettre aux éducateurs » que le Président de la République, Monsieur Sarkozy, nous a adressée en octobre dernier.
Ce discours nous interpelle d’autant plus que, bien que nous soyons les premiers (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 août 2008
Familles Rroms mise à l’abri solidairement
Réseau Solidarité avec les Rroms de St-Etienne
24 rue des Martyrs de Vingré
42000 Saint-Etienne
06 87 50 84 42
Saint-Etienne, le 1er août 2008
Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saint-Etienne
et à Monsieur le Préfet de la Loire
Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet,
Les familles rroms et leurs enfants, expulsées de l’école de Montplaisir, ont installé un campement de fortune autour du kiosque de la place Jean Jaurès. Cette situation qui perdure depuis 16 jours n’est plus tenable, pour des raisons de dignité humaine, d’hygiène, de protection de l’enfance.
Il est maintenant nécessaire de mettre ces (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 juillet 2008
par Makhlouq
Lettre au Président de la République
Ils sont environ, selon le Ministère des affaires étrangères, quelques 1 870 Français incarcérés à l’étranger. Leur nombre fluctue et évolue quasi quotidiennement. Les français détenus à l’étranger ne sont pas toujours "coupables" de crimes ou de délits. Aussi aberrant que cela semble de devoir le préciser, ils sont pourtant certaines fois des armes politiques de "pression", de "négociation" ou de "chantage", selon le terme qu’on choisit d’employer, le tact diplomatique qu’on déploie pour l’énoncer et la manière dont on considère ces basses pratiques étatiques !...
Dans certaines démocraties (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 juillet 2008
Une lettre de Christian Velot
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, je m’excuse de ne pas avoir donné de nouvelles depuis la manifestation du 25 juin, mais j’ai préféré attendre l’entrevue du 9 juillet avec mes instances universitaires (rendez-vous obtenu quelques jours avant le 25 juin) pour pouvoir faire un point global et ne pas vous envahir de mails.
Je tiens dans un premier temps à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à la mobilisation du 25 juin, et qui sont parfois venus de très loin. Ce fut une superbe mobilisation dont vous pourrez trouver un compte-rendu et quelques photos sur le site de Fondation (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 juillet 2008
par Maxime Vivas
Biiiiiip, biiiiiippp !...
Lettre ouverte à RSF
Cher Maxime Vivas,
Puisque nous sommes en plein courrier, j’en profite moi aussi pour vous adresser un petit mot. On relaie volontiers votre lettre ouverte à RSF. Mais je ne peux éluder à cette occasion la délicate réflexion et le curieux constat qu’il n’y a plus que ce seul sujet qui vous passionne, vous obnubile, vous dévore, vous mobilise, vous hante, vous lancine, vous taraude, vous tenaille, vous tourmente, vous tarabuste, vous turlupine et vous obsède : Robert Ménard et RSF !!!... Livre, articles, billets, chroniques, rubriques ne sont plus consacrés qu’à ce thème marotte exclusif.
Et cela (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 juillet 2008
par Makhlouq
Lettre à Ingrid Betancourt
Chère Ingrid,
A l’instar des millions d’individus qui vous ont connue par media interposés, j’ai été heureux d’apprendre votre libération... heureux car j’estime que nul être ne peut être entravé dans sa liberté tant qu’il respecte celle des autres. D’autant, que vous êtes une femme pleine de courage, de ressources, d’intelligence, de vivacité... tous caractères pouvant être mis au service de la cause humaine. J’aurais été également heureux de votre liberté si vous n’aviez pas eu pareilles qualités car je respecte avant tout... la vie !
Je me souviens de votre dialogue avec les responsables des FARC dans (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 juin 2008
RESF refuse de rencontrer Hortefeux
Le Réseau Éducation Sans Frontières a rejeté l’invitation du ministre qui souhaitait le rencontrer à la veille de la présidence française de l’Union Européenne. Le RESF s’en explique dans une lettre.
Monsieur le ministre,
Vous avez souhaité rencontrer des représentants du Réseau Éducation Sans Frontières avant la présidence française de l’Union européenne. Dans le contexte actuel, une telle entrevue nous semble inutile. Nous ne répondrons pas à votre invitation.
Malgré les fortes réticences de certains d’entre nous, dues entre autres à l ’intitulé de votre ministère, nous avions accepté d’être reçus l’an (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juin 2008
concrétisation du droit au compte
Collectif Droit au Compte :
Lettre ouverte aux députés
pour l’effectivité du droit au compte bancaire
Madame, Monsieur le député,
Nous avons pris connaissance du projet de loi de modernisation de l’économie prochainement en discussion à l’Assemblée Nationale, et en particulier de la partie sur l’accessibilité bancaire.
Les associations signataires de ce courrier constatent, justement, de nombreux dysfonctionnements relatifs à l’accès à un compte bancaire des populations précaires, notamment au regard de leur situation administrative. Or, à l’heure où tout salaire, toute prestation sociale ne peut être (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juin 2008
Lettre ouverte de Bassam Aramin à Ehud Barak
Ci-dessous la lettre du co-fondateur du mouvement des « Combattants pour la Paix » au ministre israélien de la défense, le général Ehud Barak. Abir Aramin, sa fille de 10 ans, a été tuée par un soldat israélien à la sortie de son école, le 16 janvier 2007.
Honorable Général Ehud Barak, Vous ne me connaissez pas personnellement. Je suis un chercheur de Paix, et je me bats de toutes mes forces et avec toutes mes capacités pour la réalisation d’une Paix juste qui apporterait le calme et la prospérité à la fois aux Palestiniens et aux Israéliens.
J’ai souffert personnellement de votre occupation criminelle et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 avril 2008
par marjo
Recherche ciblée dans les grandes surfaces
Demande d’aide auprès des consommateurs
Au début du mois, nous vous avons demandé d’enquêter sur la viande de lapin vendue dans les grandes surfaces. Vos contributions nous ont permis de repérer leurs principaux fournisseurs.
Encouragés par votre mobilisation, nous renouvelons l’opération en ce qui concerne la viande des cochons.
Ils sont aussi bien transformés en jambon qu’en saucisson, en côte de porc, etc. Ils apparaissent également dans les plats préparés. Nous sommes à la recherche des entreprises "Bernard", "Le Floc’h" et "Marchand" en France, en Belgique et en Angleterre. On les retrouve (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 avril 2008
par Luc Douillard
À M. Laurent Joffrin (Libération) sur les menaces policières
Nantes, le 24 avril 2008,
Cher monsieur Joffrin,
Les 3, 4 janvier et 23 mars dernier, vos collègues du « Monde » ont publié des reportages éclairants sur les nouveaux équipements policiers (nouveaux ’’flashball’’ lanceurs de balles cinq fois plus puissants que les précédents et achetés par milliers d’exemplaires dans les commissariats, tasers à impulsion électrique, drônes tireurs de projectiles, hélicoptères, tenues de combats militarisées).
Hier 23 avril, le même journal a publié un reportage indispensable sur la banalisation des gardes à vues, souvent dans des conditions indignes : déjà 562 083 l’année (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 avril 2008
[MCS-RESSOURCES] France > OGM : lettre à François Fillon
Le mercredi 16 avril 2008
Monsieur le Premier ministre,
Le 24 octobre 2007, ouvrant le Grenelle de l’environnement, vous déclariez : « Solennellement devant vous, je m’engage à ce que toutes les conclusions précises, concrètes et consensuelles soient mises en œuvre. »
Le 25 octobre, l’ensemble des négociateurs, y compris les représentants de la profession agricole et du gouvernement, concluaient à l’unanimité sur l’« adoption d’une loi sur les biotechnologies et les OGM avant la fin du printemps 2008 », reposant notamment « sur les principes suivants : responsabilité ; principe de précaution ; transparence (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 mars 2008
À propos du limogeage de Bruno Guigue...
...Sous-Préfet à Saintes (Charente-Maritime)
Lettre ouverte à Madame Michèle ALLIOT-MARIE
Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales
Madame la Ministre,
Nous venons d’apprendre que Mr Bruno Guigue a été limogé de son poste de sous-préfet à Saintes après qu’il ait fait publier un texte sur le site "Oumma.com".
Une telle mesure disciplinaire prise à l’égard d’un fonctionnaire est en principe motivée par des raisons très graves et sérieuses.
Les propos de Mr Guigue tenus dans cet article sont ou bien vrais ou bien mensongers.
S’ils étaient contraire à la vérité, alors, ils sont diffamatoires et calomnieux et dans ce (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 mars 2008
Lettre ouverte au Ministre de l’Éducation Nationale
réseau informel de réflexion sur l’Éducation
Monsieur le Ministre,
En tant qu’acteurs de l’éducation -enseignants et éducateurs réunis-, nous sommes plusieurs à nous interroger sur le contenu de la « Lettre aux éducateurs » que le Président de la République, Monsieur Sarkozy, nous a adressée en octobre dernier.
Ce discours nous interpelle d’autant plus que, bien que nous soyons les premiers concernés, nous sommes d’emblée évincés de cette réflexion qui décide, sans nous, du futur de l’éducation.
Dans une société qui se prétend démocratique, il semblerait logique que chaque citoyen, et à plus forte raison (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 mars 2008
Réponse de François Hollande à la lettre ouverte d’Anny Paule
Pour rappel la lettre d’Anny Paule
publiée le 27 janvier dernier : altermonde-sans-frontiere
Et ci dessous le fac-similé de la réponse du premier secrétaire du PS

lire la suite de l'article
jeudi 6 mars 2008
Ilan Pappe refuse de cautionner le Salon du livre de Paris.
Chers Amis, Comme vous le savez sans doute, le Salon du Livre de Paris, cette année, est dédié au soixantième anniversaire d’Israël. Je supposais, et j’espérais, que les manifestations organisées par l’édition « La Fabrique » ne s’intégreraient pas dans le cadre de ce Salon. J’avais tort, et j’ai été attristé d’apprendre qu’elles en font partie intégrante. La décision d’associer le Salon du Livre, cette année, à la célébration des soixante années d’indépendance d’Israël ont amené beaucoup d’écrivains et d’artistes progressistes, Palestiniens et plus généralement Arabes, à s’en retirer, et à boycotter (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 mars 2008
par Maxime Vivas
Cher Régis Debray...
Ou comment refuser un prix littéraire
« Ils sont trop verts, dit-il, et bon pour les goujats »
(courrier de Maxime Vivas)
À
Régis Debray
75006 Paris
Cher Régis Debray,
Mon livre, « La face cachée de Reporters sans frontières, de la CIA aux Faucons du Pentagone » (éditions Aden) a été sélectionné pour le prix 2008 « Lire la politique ».
Vous présidez le jury composé de journalistes notoires de la presse influente.
Je vis aux portes de Toulouse, à 600 kilomètres de Saint-Germain des Près. Il en résulte que je suis encore bouffi d’idéalisme et de romantisme, c’est-à-dire d’une naïveté génératrice d’une distorsion entre ma pensée provinciale et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 février 2008
Lettre versatile d’indignation justifiée
La lettre versatile de Jimmy Gladiator
parution aléatoire
n° 75
14 février 2008
C’est une lettre de détenues de Fresnes (94).
Ça fait mal dans le ventre, la vache.
Je ne sais pas qui est Lucilia, "Lu", et je m’en tape.
Franchement, on ne peut pas laisser faire ça.
Solidarité ! Rassemblement pacifique
mercredi 20 février 2008
devant la maison darrêt
des femmes de Fresnes
Une gerbe sera déposée.
Rendez-vous à 13h
à l’arrêt du bus 187 à Fresnes Bisous
Jimmy
illustration de Laurent Jacqua Chers amis et camarades,
C’est un cri de colère, de douleur et d’alerte que nous vous transmettons (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 février 2008
Lettre ouverte aux futurs élus municipaux
Objet : Lettre ouverte… futurs élus municipaux… Citoyens de deuxième zone… des résidents… solution… exit les habitants… loi DALO
Citoyens de deuxième zone, déboutés de leurs droits, 100 000 à 150 000 personnes vivent sur des terrains de camping en France, invisibles car les personnes concernées, tout comme les directions des campings et les autorités locales, collaborent à une véritable conspiration du silence. Il est interdit d’habiter à l’année sur un terrain de camping, considéré comme un équipement de loisir.
Domicile non reconnu, pas de droits des locataires (aides au logement, protection des (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2008
Contester, c’est constater...
Mercredi matin, 23 janvier 2008, je prends mon petit garçon par la main, je lui dis : Allons au marché.
Nous arrivons à Coulommiers, circulation bloquée, police partout, commerces aux rideaux tirés, badauds inquiets et silencieux, étals de marché limités à quelques résistants. Je m’enquiers :
« Que se passe-t-il donc ? - Une manif, me répond-on, ils se dirigent vers la mairie ».
J’emmène le petit, « contester, c’est constater » je lui explique. On conteste donc quelque chose par ici. Mais qu’y a t’il donc à constater dans ce monde merveilleux et décomplexé du « travailler plus pour gagner plus » ? (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 janvier 2008
par Anny Paule
Lettre ouverte à François Hollande...
... Premier Secrétaire du Parti Socialiste
Lettre ouverte à Monsieur François Hollande,
Premier Secrétaire du Parti Socialiste,
Monsieur, c’est en tant que citoyenne de gauche que je prends la responsabilité de vous soumettre quelques questions sur le fonctionnement démocratique de notre pays et sur le rôle du PS que vous dirigez, rôle attendu et espéré par nombre de nos concitoyens, dans cette Démocratie.
Au moment de la campagne pour le TCE, en 2005, je vous avais déjà interrogé sur la position que vous souteniez alors, quand vous et la majorité de l’état-major de votre parti appeliez à voter « oui » à ce TCE.
Mes arguments étaient nuancés et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 janvier 2008
par Luc Douillard
Lycéen blessé par la police : Lettre à “Ouest-France ?
A Madame C. et à Monsieur H., (le 14 janvier 2008),
Bonjour,
Comme suite à la publication mardi dernier 8 janvier dans “Ouest-France” d’un article à propos de notre fils, permettez-nous de vous apporter les précisions suivantes :
1 - Cet article comporte deux erreurs factuelles :
A/ – Que nous aurions changé brutalement, ce lundi dernier, et sans raison compréhensible, de posture (en demandant que le patronyme de notre fils soit protégé dans les médias selon l’usage, lorsqu’il s’agit d’un mineur), alors que cette demande de notre part remontait au tout début de l’affaire, comme l’indique notamment un mail de notre part aux journaux locaux, daté du 7 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2007
par Michel Ribeiro
Lettre ouverte aux Député(e)s de tout bord
Lettre ouverte aux femmes et hommes politiques de tout bord - 1/12/2007 -
Mesdames et Messieurs les politiques, bonjour,
Permettez-moi, avant toute chose, de me présenter rapidement : Michel Ribeiro – 64 ans – Retraité – Français et Citoyen du monde. Et c’est comme tel, puisque, selon vous, nous voilà entrés dans un système de « Libre Echange économique » appelé plus communément, Mondialisation, que je vous dis ASSEZ !
ASSEZ de discours hypocrites et mensongers ! Nous sommes fatigués par toutes vos tergiversations politiciennes nous enjoignant de faire preuve de plus de compréhension, de plus de (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 novembre 2007
Lettre d’un Cheminot
Reçu de Luc Douillard
 "Chère cliente, cher client,
Je suis en grève aujourd’hui et je l’assume. Oui, j’assume de devoir vous poser des problèmes dans votre train-train quotidien, j’assume de vous obliger à modifier vos habitudes quotidiennes.
On m’accuse de vous prendre en otages. Mais vous ai-je enfermés, vous ai-je attachés ? Non, je vous laisse libres. Libres au milieu des contraintes que vous acceptez tous les jours sans vous en plaindre. J’assume pleinement de vous laisser voir vos chaînes, parce que ces chaînes sont aussi les miennes.
Parce que moi aussi, je dois faire garder mes gamins quand je commence au (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 novembre 2007
Lettre ouverte à Monsieur Michel Barnier
Monsieur le Ministre de l’Agriculture,
C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons suivi les débats du Grenelle de l’Environnement et pris note de la décision de gel des cultures commerciales GM, annoncée à travers les différentes déclarations de conclusion.
Alors que la récolte des plus de 20 000 ha de maïs GM Mon 810 , cultivés cette année, sera bientôt achevée, nous nous inquiétons de savoir si , conformément aux engagements de transparence pris par le Président de la République, les pouvoirs publics donneront les informations sur les mesures prises et les contrôles effectués pour garantir la non (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 novembre 2007
Lettres ouvertes des femmes en noir de Strasbourg
de Manon
Lettres adressées à M. Delanoë, Maire de Paris et Mme Blumenthal, Maire du 12ème arrondissement.
"Nous, Femmes en Noir de France, nous adressons à vous à la suite de l’accrochage dans le parc Rabin des portraits de trois soldats israéliens prisonniers en Palestine et au Liban. Nous tenons à vous dire que nous sommes profondément choquées par une campagne sur les murs de notre capitale au profit de soldats étrangers, qui ont été faits prisonniers dans le cadre d’opérations de guerre menées par une armée d’occupation à Gaza et au Liban !"
LETTRE OUVERTE
Monsieur Bertrand Delanoë
Maire de Paris
Place de (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 octobre 2007
"Je ne suis qu’un petit juge..."
Lettre à Nicolas Sarkozy
(publiée par Libération)
par Jean-Louis Galland
Magistrat à Avignon
Monsieur le Président, vous avez toutes les qualités : vous êtes extrêmement intelligent, actif, dynamique, ouvert, large d’esprit et tolérant. Votre génie est immense, les Français vous adorent. Vous êtes incontestablement le plus grand chef d’Etat que la France ait jamais connu.
Je ne suis qu’un petit juge de rien du tout, un de ces fonctionnaires étriqués et mesquins qui méritent assurément le mépris de nos concitoyens. C’est donc avec crainte et tremblement que je m’adresse à vous. Conscient tout à la fois de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 octobre 2007
Cher Bernard Laporte
Ce sont les lignes les plus dignes et les plus saines que j’ai lu sur le sujet... C’est pourquoi, bien que datant maintenant de quelques semaines, je pense qu’elles n’ont rien perdu de leur intensité et de leur signification et que vous les apprécierez encore... (Michel Berthelot)
par Pierre-Louis Basse
Lettre ouverte au sélectionneur, coupable d’avoir irrémédiablement tâché le maillot de l’équipe de France.
Je sais bien… Il faut relever la tête et passer à autre chose… Toutefois, je vous fais ce petit mot que vous lirez peut-être, à propos de Guy Môquet. Guy, voyez-vous, ça n’était vraiment pas (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2007
Bayer doit quitter la Birmanie !
Lettre ouverte à Werner Wenning,
membre du directoire de BAYER
Monsieur,
C’est avec une grande inquiétude que nous suivons les mouvements de protestation birmans et la répression dont ils font l’objet. Des centaines de moines et de civils qui manifestaient pacifiquement ont été arrêtés et déportés, dans un lieu qui pour nombre d’entre eux reste inconnu. Ils sont exposés à la torture et à des exécutions sommaires. Les événements des dernières semaines constituent le paroxysme des exactions d’un régime, connu depuis des décennies pour son mépris des Droits Humains les plus élémentaires.
Nous sommes d’autant (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 octobre 2007
Lettre du LEP de l’Estaque (Marseille)
... Monsieur le Président, si vous avez le temps...
Lettre du LEP de l’Estaque (Marseille) : Monsieur le président, La semaine prochaine, nous ne lirons pas à nos élèves la lettre de Guy Moquet. Nous n’avons rien contre cette lettre en particulier, nous l’avons souvent étudiée avec nos élèves au milieu d’autres lettres de fusillés, entre autres, celle d’Issak Manouchian, membre du réseau des FTP MOI (Main d’oeuvre immigrée). Avec notre formation d’historiens, nous ne sommes pas de ceux qui font à la légère le lien entre les périodes les plus sombres de notre histoire et l’actualité, mais puisque vous utilisez la lettre de Guy Moquet à cette fin, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 octobre 2007
Lettre ouverte à Ernesto Che Guevara
de Manon
par Frei Betto
« Laissez-moi vous dire, au risque de vous paraître ridicule, que le véritable révolutionnaire est guidé par des sentiments d’amour. Il est impossible de penser en authentique révolutionnaire si on est dépourvu de cette qualité. »
Mon cher Che,
Déjà quarante années se sont écoulées depuis ce jour où la CIA t’a assassiné dans une forêt de Bolivie, ce 8 septembre 1967. Tu avais alors 39 ans. Tes bourreaux pensaient qu’en criblant ton corps de balles après t’avoir capturé vivant, ils allaient condamner ta mémoire à l’oubli. Ils ignoraient que contrairement aux égoïstes les altruistes ne meurent (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 octobre 2007
J’accuse déception...
Ministère de L’Ecologie
et du Développement durable
A l’attention du Ministre
20, Avenue Ségur
75302 - PARIS
n/réf. Jpa
Montfort, le 15 octobre 2007
Concerne : ce que tout un chacun doit savoir
Monsieur le Ministre,
En tant que citoyen suisse, je respecte profondément le ministre et l’homme que vous êtes, Monsieur BORLOO.
En tant qu’apiculteur amateur depuis une trentaine d’années (j’ai eu jusqu’à plus de 100 ruches) et en tant qu’arboriculteur retraité, je regrette profondément les dispositions européennes en vigueur en matière d’OGM (les graines certifiées sans OGM pouvant contenir un maximum (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 octobre 2007
Lettre ouverte au Président de la République
Les séniors au peloton d’exécution
Je suis choquée par votre politique actuelle en direction des populations les plus vulnérables. En tant que sénior de 55 ans, je ne peux que réagir et m’opposer aux mesures qui seront prises dès janvier 2008. Dans le cadre du plan pour l’emploi des séniors, il est proposé de mettre fin aux multiples dispositifs de « cessation précoce d’activité » ...
« Cessation précoce d’activité » alors que cette allocation concerne principalement des travailleurs manuels qui ont commencé très jeunes (14 ans, 15 ans) leurs carrières professionnelles !
« Cessation précoce » alors que les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 octobre 2007
par Daniel ALLEMAND
... Que vous lirez peut-être...
Il y a longtemps que tourne dans ma tête l’idée d’écrire une lettre ouverte au Président de la République !
Privé d’emploi et de vie sociale, je n’ai (presque) que cela à faire entre deux hospitalisations ou trois examens.
Aussi, je vous en envoie le texte ci-dessous.
J’espère que vous aurez la gentillesse de me faire connaître vos réactions à la lecture de ce document, et pardonnez-moi si je vous ennuie avec ma prose !
Après le recueil de vos remarques, je pense adresser le texte d’une part à la Présidence de la République, d’autre part à la presse au moins locale !
On ne se refait pas..... (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 septembre 2007
Mise au point du CRNV midi-pyrénées
COMMUNIQUÉ Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées informe qu’il ne participe pas à la manifestation organisée par l’association Cyplien à Toulouse le mardi 2 octobre à 20h à l’occasion de la journée internationale de la non-violence.
Cette association toulousaine est affiliée au Mouvement Humaniste, organisation qui fait partie de la liste des mouvements sectaires listés dans le rapport d’enquête parlementaire n° 2468 sur les sectes.
L’appropriation par les mouvements sectaires de la thématique de la non-violence constitue une grave imposture. Nous savons que ces mouvements sont (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 septembre 2007
Lettre à ma fille qui entre à l’université
reçu d’une amie
Ma belle chérie,
Une convocation est arrivée pour que tu te rendes à la visite médicale le 20 Octobre, sur le campus, bloc B, escalier S, porte G8, chez le docteur M... , commis par ta faculté.
Tu es jeune, tu ne t’en rends peut-être pas encore bien compte, mais on évolue à grands pas vers une police médicale (en attendant une police de la pensée ?) ; un fichage de tes données, qui pourraient un jour être lisible sur Internet par on ne sait trop qui. Il est bien écrit sur ton formulaire que tes réponses resteront confidentielles, et il est possible que la personne qui a écrit cela soit de bonne foi, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 septembre 2007
Monsieur le Président, je vous fais une lettre...
de Daniel Deriot
Lettre ouverte de la LDH, de la Cimade, de la Pastorale des migrants et du RESF au Président de la République sur le sort réservé aux étrangers en France. Monsieur Nicolas SARKOZY
Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS Paris, le 18 septembre 2007 Monsieur le Président, Nous représentons des organisations de sensibilités diverses qui partagent, néanmoins, les mêmes préoccupations quant au sort des étrangers en situation irrégulière qui vivent dans notre pays. Nous constatons avec inquiétude des drames humains inacceptables dont le nombre ne (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 août 2007
OGM : Lettre ouverte à Michel Barnier...
... d’un faucheur volontaire au Ministre de l’Agriculture.
C’est avec un vif intérêt que j’ai lu, Monsieur le Ministre, votre article dans la rubrique débat du Figaro paru le 14 août dernier. Intérêt mêlé de stupéfaction. Je savais la nouvelle équipe gouvernementale dont vous faites partie désireuse de travailler rapidement, à un rythme soutenu, mais pas au point de bousculer l’ordre naturel des événements. Or c’est bien ce qui est arrivé ce 14 août. Vous avez rendu, sous la forme d’un credo enthousiaste, les conclusions du Grenelle de l’Environnement en matière d’OGM avant même que celui-ci ait tenu ses assises. L’exercice paraît hardi car le grand débat (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 août 2007
Lettre ouverte de la LDH et du MRAP
Nous apprenons l’interpellation des grévistes de la faim de Lille, Roubaix, Tourcoing au moment où nous nous apprêtions à renouveler aux autorités préfectorales notre offre de médiation pour sortir dignement du conflit engagé depuis le 15 juin.
Nous ne pouvons que condamner ces interpellations, réclamer la mise en liberté des personnes arrêtées et demander l’ouverture d’un réel dialogue prenant en considération les efforts et démarches faites par les sans-papiers grévistes pour correspondre aux critères retenus par les accords Delarue de Lille en 2004 et afficher leur réelle insertion dans la société (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 juillet 2007
Lettre ouverte d’Act Up à Nicolas Sarkozy
Pour l’Elysée, y a-t-il de bons et de mauvais malades du sida ?
Monsieur le Président,
Le 24 juillet au matin lors de votre conférence de presse à l’Elysée, vous avez dit « comprendre l’émotion » des enfants libyens de Bengazi malades du sida. Vous avez dit votre souhait que ces malades soient « soignés et accompagnés ». Vous avez assuré comprendre « la douleur qu’une telle maladie peut représenter ». Le 13 juillet dernier déjà, lors de son déplacement en Libye, votre épouse avait « promis un appui médical et des facilités pour l’obtention de visa pour les familles qui désirent soigner leurs enfants en France (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juillet 2007
Lettre ouverte aux dirigeants libanais invités par la France
Reçu de Manon
Cela mérite d’être lu dans le texte et entre les lignes tant c’est succulent et pertinent... Impréniez-vous en bien... Parce que c’est de l’Histoire... De la vraie... Pas de l’officielle trafiquée, revisitée, bricolée, arrangée, adaptée, aménagée et coloriée en rose... Bref, c’est de l’Histoire majuscule, celle qu’on a bien du mal à trouver dans les manuels scolaires officiels et autorisés !... (M. B.)
Paris, juillet 2007
Vous voilà enfin réunis en France sans que l’on sache si l’on doit s’en réjouir ou le déplorer.
La démonstration est faite qu’il vous faut une terre étrangère pour vous parler, comme si le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 juin 2007
Lettre ouverte moratoire sur les OGM
Voici la Lettre Ouverte aux ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture adressée à la presse Le 22 juin par Les Amis de la Terre, ATTAC, Bioconsom’acteurs, Biocoop, le Collectif des Faucheurs Volontaires, le Collectif 45 sans OGM, le Comité de Soutien 63, le Comité de Soutien aux faucheurs de Pithiviers, la Confédération Paysanne, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), France Nature Environnement (FNE), GIET, Greenpeace, Nature & Progrès, le Réseau Semences Paysannes, Vigilance OGM 36.
Lettre ouverte moratoire
Les Organisations soussignées à :
Jean-Louis BORLOO, ministre de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2007
Lettre ouverte commune adressée à Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration
ACAT France – ADDE - AMNESTY International – ANAFE - CIMADE – GISTI – LDH – MRAP – Syndicat des avocats de France (SAF) – Syndicat de la Magistrature (SM)
Monsieur Brice Hortefeux
Ministre de l’Immigration,
101 rue de Grenelle
75007 Paris
LETTRE OUVERTE
Paris, le 22 mai 2007
Objet : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme parce qu’elle ne respecte pas ses obligations en matière de droit à des recours suspensifs.
Monsieur le ministre,
Vous vous êtes rendu samedi à la zone d’attente des personnes en instance (ZAPI) de l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy. Nous nous réjouissons (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 mai 2007
par MONEDI Raymond
LETTRE OUVERTE à Monsieur SARKOZY, Président de la République
Monsieur le Président,
Je tiens à vous le dire d’entrée : je n’ai pas voté pour vous ! Ancien Chef d’Entreprise à la retraite, j’ai l’esprit pragmatique et aucune idée préconçue, mais j’aime bien voir avant de signer ! Donc à nous revoir dans six mois.
Mais d’ici là, je voudrai vous dire quelques petites choses sur la ’Valeur des choses’. Car avec vous le mot ’Valeur’, terme quelque peu bivalent, a sacrément pris de la Valeur ! Valeur de ceci, valeur de cela, et notamment « Valeur du Travail ». Ce Travail, dont vous en avez même fait le thème central de votre campagne Présidentielle. C’est beau, c’est grand, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er mars 2007
Chômage : moratoire sur les radiations administratives
Lettre ouverte à Christiane Taubira concernant les chômeurs radiés
De Catherine Cadier
Chère Madame,
Votre mission de Déléguée à l’expression républicaine auprès de la candidate socialiste et la considération que j’ai depuis 2002 pour la justesse de vos engagements me permettent d’espérer que mon témoignage recevra quelque écho.
Je suis conseillère à l’emploi à l’ANPE et j’ai « mal à mon service public ». Au-delà du scandale de la manipulation des chiffres du chômage, je veux témoigner des maltraitances faites aux chômeurs sous couvert de traitement du chômage. Les plus choquantes pour moi qui ai appris un métier (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 février 2007
Objet : Lettre au préfet de l’Ain par G Gumpel...
... enfant caché en 1943-44
Pour info,
Georges Gumpel (Lyon),
Enfant caché 1943/1944, Fils de Déporté « Mort pour la France », Partie Civile au procès de Klaus Barbie,
Membre de l’U.J.F.P. (Union Juive Française pour la Paix) Membre de l’Association de la Maison d’Izieu , Mémorial des enfants juifs exterminés vient d’envoyer cette lettre au préfet de l’Ain et à la presse.
(Mireille Peloux)
Lyon le 16 Février 2007
à Monsieur le Préfet de l’AIN
Monsieur Pierre Soubelet
Monsieur le Préfet ,
Nous venons de recevoir , l’un et l’autre, l’invitation de la Maison d’Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés , pour assister lundi 26 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 janvier 2007
par matthieu
Au Maroc, les droits et la dignité d’hommes et de femmes bafoués au nom de la protection des frontières de l’Europe
Lettre ouverte d’associations marocaines, africaines et européennes
Un peu plus d’un an après les tragiques événements de l’automne 2005, les ressortissants subsahariens au Maroc, victimes des politiques sécuritaires menées par l’Union européenne et ses « partenaires », continuent d’être persécutés au seul nom de la protection des frontières extérieures de l’Europe.
Le 23 décembre, les forces de l’ordre marocaines ont mené des rafles d’envergure dans les quartiers populaires de Rabat où vivent bon nombre de migrants. Des dizaines de policiers et agents des forces auxiliaires ont pénétré dans les habitations et arrêté sans distinction les Subsahariens qui s’y trouvaient (y (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 janvier 2007
par Maxime Vivas
Pourquoi je renonce à m’abonner à "Alternatives Internationales"
Lettre ouverte à Yann Mens, Rédacteur en chef d’Alternatives Internationales
Par Maxime Vivas, le 31 janvier 2005
Cher Yann Mens,
Vous m’avez envoyé un formulaire pour m’abonner à Alternatives Internationales, suivi d’un exemplaire de votre journal. J’ai été tenté.
Puis, j’ai vu comment vous parliez de Cuba et des amis m’ont informé d’un dialogue qu’ils avaient avec vous sur le sujet.
Par suite, vous avez perdu un lecteur et peut-être gagné un détracteur prolixe. En tout cas, vous m’avez inspiré ce qui suit :
Comment se positionner en faveur d’alternatives politiques qui rompraient avec un capitalisme (...)

lire la suite de l'article