Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteCulture tous azimutsFaits d’histoire
Dernière mise à jour :
mercredi 23 juillet 2014
Statistiques éditoriales :
20481 Articles
120 Brèves
25 Sites Web
1151 Auteurs

Statistiques des visites :
6366 aujourd'hui
13037 hier
6017680 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 7 octobre 2012
Un Prophète
dimanche 2 mai 2010
Histoire édifiante et cogestion
Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques se prépare sur l’île de Tromelin. La troisième en l’espace de quatre ans. C’est sur ce caillou de l’océan Indien battu par les vents et la houle que “l’Utile”, une flûte de la compagnie des Indes transportant 150 esclaves d’origine malgache, s’était échouée en 1761.
Lorsque la flûte l’Utile fait naufrage en 1761 sur l’île de Tromelin, les membres de l’équipage survivants prennent le large sur un radeau de fortune et rejoignent Maurice, l’île de France à l’époque, en sacrifiant leur cargaison humaine. Une soixantaine d’hommes et de femmes, des esclaves, est (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 février 2008
A propos de la Résistance
Résistance : Docu-fictions de Christophe Nick, hier et ce mardi soir – Interview Denis Peschanski - Les Justes - Et les lettres de dénonciation ?
Il était si bon de regarder avec les enfants « La Résistance » hier soir sur France 2. En effet, même si chacun regrettera toujours tel ou tel aspect dont l’importance peut nous sembler sous évaluée, il faut saluer le vrai souci documentaire de ce film historique, son angle de vue « par en bas », du côté des anonymes de la Résistance, ainsi que son ton exceptionnel, fait de tact, d’un beau lyrisme discret mais généreux, à la hauteur du sujet, et d’une sorte (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 août 2007
Le droit à la paresse ( 2 ) (par Paul Lafargue)
Reçu de Michel Peyret
3 - CE QUI SUIT LA SURPRODUCTION
Un poète grec du temps de Cicéron, Antipatros, chantait ainsi l’invention du moulin à eau (pour la mouture du grain) : il allait émanciper les femmes esclaves et ramener l’âge d’or : « Épargnez le bras qui fait tourner la meule, ô meunières, et dormez paisiblement ! Que le coq vous avertisse en vain qu’il fait jour ! Dao a imposé aux nymphes le travail des esclaves et les voilà qui sautillent allègrement sur la roue et voilà que l’essieu ébranlé roule avec ses rais, faisant tourner la pesante pierre roulante. Vivons de la vie de nos pères et oisifs réjouissons-nous des dons (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2007
Le droit à la paresse ( 1 ) (par Paul Lafargue)
Reçu de Michel Peyret
AVANT-PROPOS
M. Thiers, dans le sein de la Commission sur l’instruction primaire de 1849, disait : « Je veux rendre toute-puissante l’influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l’homme qu’il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l’homme : "Jouis". » M. Thiers formulait la morale de la classe bourgeoise dont il incarna l’égoïsme féroce et l’intelligence étroite.
La bourgeoisie, alors qu’elle luttait contre la noblesse, soutenue par le clergé, arbora le libre examen et l’athéisme ; mais, triomphante, elle (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 juillet 2007
par Luc Douillard
La caverne de Frida Kahlo – Une lettre étonnante de Trotsky
Peut-être que le vrai mythe de la caverne, ce serait celui-ci : La caverne oubliée de tous mais soudain à nouveau pénétrée, la caverne ou bien la cave, la tombe, le sous-terrain, le réduit, l’oubliette, le passage à double-fond. Lorsque cette entrée « cryptée » est redécouverte, d’aventures, c’est alors une épiphanie d’une mémoire incroyablement intacte, comme chez la « Belle au bois dormant », une mémoire vive exhumée enfin, sans le détour par les scribes, sans le filtre des professionnels de l’interprétation et de l’embaumement.
On le voit dans Fellini-Roma avec la scène saisissante de fresques antiques (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 février 2007
Présidentielles 2007, notre candidate : la solidarité !
Les élections représentent souvent un moment fort de débat, de réflexion et d’engagement. Les présidentielles 2007 surviennent après plusieurs séismes politiques : la disparition du PS, cédant la place à J-M Le Pen au deuxième tour des présidentielles de 2002 ; la victoire absolue du Parti socialiste aux régionales de 2004, dans toutes les régions, sauf en Alsace ; enfin, et surtout, la victoire du « Non » au référendum sur le Traité constitutionnel européen (TCE) en mai 2005. Ces événements électoraux sont tout à la fois la marque d’un immense désarroi, d’un malaise populaire grandissant et d’une crise de (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 février 2007
Chirac l’Afrikaner...
Reçu de Maritza
Confessé par le journaliste Pierre Péan, notre glorieux président lui a notamment déclaré qu’il avait été militant financier de l’ANC, le parti de Nelson Mandela, au début des années 70. Pourtant, la France violait allègrement l’embargo sur les armes contre le régime sud-africain de l’Apartheid quand Chirac était Premier ministre. Un détail étayé par une riche documentation...
Par Xavier Monnier
La contine se déroule au croisement des années 60-70. Grand héraut de la libération des peuples et démocrate devant l’éternel, feu le roi du Maroc Hassan II lutte contre l’apartheid qui sévit en Afrique du Sud. Aussi, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 février 2007
Hommage au groupe MANOUCHIAN
Reçu de Maritza
Il y a 63 ans, le 21 février 1944, 23 combattants de la MOI (Main d’œuvre Immigrée) étaient fusillés par les Nazis au Mont-Valérien. Olga Bancic fut décapitée peu après en Allemagne. L’occupant avait essayé de dresser la population contre eux avec la célèbre « Affiche Rouge »
Ces résistant(e)s étaient tou(te)s étranger(e)s et communistes. La plupart avaient fait la guerre d’Espagne dans les Brigades Internationales. Parmi eux, il y avait des Arméniens (Manouchian), des Espagnols (Alfonso), des Italiens (Fontanot), des Juifs (Boczov, Elek, Rayman, Wajsbrot …). Ils ont été arrêtés par la police de Vichy et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2006
Génocide amérindien : colonialisme et industrialisation
L’extermination des Indiens d’Amérique du Nord s’est faite méthodiquement sur une longue période, rencontrant une résistance désespérée des Indiens des Plaines, les Sioux. Quelle est la part de l’industrialisation, de la démographie, de l’expansionnisme des colons américains sur la défaite des Indiens des Plaines ? Un exemple historique tragique des « bienfaits de la civilisation ».
A l’Origine du Génocide amérindien : colonialisme et industrialisation
L’extermination des Indiens d’Amérique du Nord s’est faite méthodiquement sur une longue période, rencontrant une résistance désespérée des Indiens des (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 janvier 2006
L’anomalie italienne 68 ou années de plomb ?
Je n’ai aucunement l’intention de fournir une nième analyse des années de plomb. Je ne le pourrais pas. Parce que je suis partie prenante, que je ne suis pas un historien et surtout parce qu’il m’est objectivement impossible de répertorier une blessure qui n’est toujours pas cicatrisée dans le corps social italien. Mais si je m’aventure sur ce terrain glissant, c’est parce que depuis que j’ai fui l’Italie en 1981, pendant mes vingt-quatre années d’exil politique et avec l’activité littéraire qui s’en est suivie, j’ai sans cesse eu à répondre à ces mêmes questions : « Pourquoi es-tu réfugié ? (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 janvier 2006
par Henri Farreny
L’Europa de Franco & Boléro-Paprika : une page noire de l’Histoire de FranceA
NOTE DE LECTURE : L’Europa de Franco.
L’esquerra antifranquista i la « caça de bruixes » a l’inici de la guerra freda. França 1943-1951.
Jordi Guixé i Coromines (publié en catalan, prologue de Ricard Vinyes. épilogue de Josep Benet).
Publicacions de l’Abadía de Montserrat (Barcelona, www.pamsa.com www.pamsa.com ), septembre 2002, 255 p., 14,90 €.
En septembre 1950, 5 ans à peine après la Victoire contre les puissances de l’Axe, il s’est trouvé un gouvernement français pour vouloir arrêter et expulser de métropole sans jugement des centaines de militants antifascistes étrangers, qui pour la plupart avaient (...)

lire la suite de l'article