Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteDe quoi réfléchir
Dernière mise à jour :
samedi 1er novembre 2014
Statistiques éditoriales :
21197 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
665 Auteurs

Statistiques des visites :
3098 aujourd'hui
5877 hier
6643584 depuis le début
   
Brèves
E-Constitution - Une forme de démocratie directe d’inspiration islandaise
mercredi 29 juin

Les autorités islandaises ont accepté l’idée de faire participer la population à l’élaboration de la constitution du pays à travers internet et les réseaux sociaux. Un nouveau mode de démocratie directe est en marche.

Les réseaux sociaux sont un outil participatif de choix pour les islandais, peuple le plus informatisé au monde et où les deux tiers de ses habitants possèdent une page Facebook. Dans une démarche pragmatique, les membres de l’Assemblée Constituante interagissent avec les citoyens islandais grâce à Facebook, Twitter, Flickr, et soumettent leurs idées, amendements, suivent en streaming les réunions du conseil dans une totale transparence.

N’en déplaise aux oligarques, voilà un contrat social légitime qui reposera sur des bases solides. À méditer...

 
HLM, des locataires blindés
jeudi 2 décembre

Plus de 50.000 familles parmi les plus riches de France bénéficient d’un logement HLM.

Fin 2007, quelque 53 000 familles parmi les plus fortunées de France étaient logées en HLM, selon des chiffres de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, révélés par La Tribune. (Mais ne vous précipitez pas sur le lien : l’article est payant bien sûr ! Ces gens-là ont investi le net seulement pour faire de l’argent) 37 000 familles logent en Ile-de-France, dont 18 000 à Paris, et 15 000 en province. Elles gagnent 11 200 euros par mois avec un enfant ou 13 500 euros par mois avec deux enfants.

bakchich.info

 
Manuel Valls le grand démocrate !
samedi 22 mai

Le député (PS) de l’Essonne Manuel Valls a estimé récemment sur Radio J qu’il était "incontestablement" nécessaire que les budgets nationaux soient contrôlés par Bruxelles.

Mais le bouillant Valls n’a pas l’air de trouver qu’il serait normal que les contrôleurs d’un budget européen soient "incontestablement" élus.

 
Extrêmiste onction
samedi 23 janvier

Jusqu’alors plutôt discrets sur leurs relations avec les tarés des mouvements anti-IVG, les évèques français se lâchent : ils sont 24 à avoir rejoint le Comité de soutien à la "Marche pour la Vie" qui s’est déroulée le 17 janvier à l’initiative de toute la nébuleuse de groupuscules intégristes que compte notre beau pays.

Parmi ces prélats, relève la revue Golias, on compte des pointures comme le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Le site Internet du diocèse lyonnais fournissait même les indications pour se rendre à la manif parsisienne. Merci !

In Siné Hebdo N°72

 
Santé : Ni forfait ni à faire
mercredi 7 octobre

Tout augmente.
- En 2005, participation de 2 euro sur le remboursement des consultations et autres examens.
- En 2006, mise en route du forfait dit "18 euros" pour tous les actes techniques dont la valeur dépasse les 91 euros.
- En 2008, instauration des franchises médicales : et hop ! 0,50 euro par boîte de médicaments (enfin, ceux qui n’ont pas été déremboursés) et aussi 0,50 euro par acte infirmier, et encore 2 euros par transport sanitaire.
- Dans le budget 2010, une augmentation de 2 euros pour le forfait hospitalier, qui passe à 18 euros !

Enfin, tant que sont remboursés les antidépresseurs... ça va encore !

In Le Canard Enchaîné

 
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 24 juin 2013
Perles politiques signifiantes...
Par Bernard Gensane
Politiques : quelques perles généralement édifiantes Jérôme Cahuzac, alors ministre Budget : "Pourquoi démissionner quand on est innocent ?!"
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre : "Ma part d’ombre, c’est mon combi Volkswagen".
Jean-François Copé, Président de l’UMP : "À l’UMP nous apprenons la démocratie ; c’est assez nouveau !"
Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche après la conférence de presse de François Hollande : "L’an II, c’est l’an pire".
Bernadette Chirac : "Rendez-vous compte, dans ma famille ils ont tous voté Hollande. Sauf Jacques ; mais il ne le sait pas".
Gaëtan (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 mai 2013
Il se crée un compte en banque avec 14 millions de $... qui n’existent pas
Par Napakatbra
Début 2010, Nisha Balla, pédégé de Security Compass, s’est assis devant son ordinateur pour voler une énorme somme d’argent à une banque US. Mais ce n’était pas un hold-up. C’était une mission professionnelle pour un établissement (dont le nom n’est pas révélé) qui souhaitait tester la sécurité de son système.
Et notre expert s’est bien amusé. Interviouvé par Cnn, il raconte : un beau jour, il se pointe dans la banque et se connecte au Wifi gratuit généreusement mis à disposition des clients. De là, il "snife" (pour simplifier) tout ce qui transite sur le réseau et récupère quelques mots de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 mai 2013
La méditation modifie le fonctionnement de certains gènes
Par Napakatbra
La méditation réduit notre stress en modifiant l’expression de nos gènes. Une découverte "fantastique", qui n’apporte pas grand-chose, en fait, mais qui fait du bien...
Effets de la méditation
L’info tient en une phrase : pratiquer la relaxation (méditation, respiration profonde, yoga ou prière) active certains gènes qui contrecarrent les effets biologiques du stress, et en inhibe d’autres aux effets opposés. L’étude, publiée la semaine dernière dans PLoS ONE, a été menée par Dr. Herbert Benson, directeur émérite de l’Institut Benson-Henry et professeur agrégé de médecine à la Harvard (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 août 2012
Un bon croquis vaut parfois mieux qu’un long discours !
Nos amis canadiens nous envoient ce tableau comparatif, qui dresse la liste des pays attaqués par l’Iran et par les États-Unis, avec le commentaire suivant : "Un bon croquis vaut parfois mieux qu’un long discours" !
Pays attaqués par des bombardements, des actes de sabotage ou des tentatives de renversement des gouvernements depuis la seconde guerre mondiale.
Score des attaques : Iran : 0 - USA : 51
EuroPalestine.com
via humeursdemarisse

lire la suite de l'article
mercredi 8 août 2012
Emprunts toxiques : Saint-Etienne ouvre le bal de la révolte...
Par Napakatbra
C’est un jugement qui fait froid dans le dos... des banques. La Cour d’appel de Paris a donné raison à une commune qui refuse de payer les intérêts d’un emprunt qu’elle estime "toxique". C’est la commune de Saint-Etienne qui est en train de révolutionner le petit monde du prêt aux collectivités. Contestant la validité du contrat moisi (dont les taux sont montés jusqu’à 16,5%) qui lui a été refourgué par Royal Bank of Scotland (RBS), la collectivité estime ne pas avoir à rembourser ses échéances. Ni une ni deux, la banque l’a assignée en référé pour récupérer son flouze. Résultat : le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er août 2012
Plus de 600 millions de personnes privées d’électricité en Inde
Par Guillaume Gaven
C’est la deuxième panne en deux jours... La première, avant-hier, a affecté plus de 370 millions de personnes, dont les habitants de la capitale, New Delhi. La seconde, hier, est de plus grande ampleur : on parle de 600 millions, la moitié du pays.
La faute, encore une fois, à la chaleur. Ventilateurs et climatiseurs - surtout - ont tourné à fond. Et le réseau électrique s’est effondré. Pas moins de 370 millions d’habitants ont été touchés, lundi, dans huit Etats du nord de l’Inde. La panne a interrompu le trafic de centaines de trains. Le métro de New Delhi s’est interrompu, les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er août 2012
Communiqué
Petit cours de sémantique non-identitaire à destination des responsables politiques
Par le MRAP Madame Ségolène Royal vient de déclarer à propos de Madame Najat Vallaud-Belkacem « Elle s’appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là"... Ce qui laisse entendre qu’une Claudine Dupont a probablement été discriminée... permettant alors au Front National de récupérer cette assignation identitaire.
Le MRAP propose donc son premier cours à l’ex-candidate à la présidentielle : Une responsable politique "responsable" ne dit pas : "Elle s’appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là" mais au contraire « Je déplore qu’autant de compétences que celles de Najat (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 juillet 2012
Téléphonie : prendre à Paul pour habiller Jacques
Par Christine Tréguier
Pour tenter d’obtenir des opérateurs télécom la relocalisation des centres d’appel, le gouvernement envisage un détricotage du droit des consommateurs.
Soucieux de calmer les opérateurs télécoms qui agitent des dégraissages d’effectifs pour maintenir leur compétitivité, notre superministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée à l’Économie numérique et à l’Innovation, Fleur Pellerin, négocient activement. Non seulement le gouvernement ne veut pas de suppressions d’emplois, mais il rêve de relocaliser les centres d’appel, expatriés dans les pays du Maghreb. (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 octobre 2011
L’iCône déboulonnée
Apple : en Chine, un brutal système d’exploitation
Pollution de l’air, travail forcé, insultes… Fabricant sans usine, l’américain est peu regardant sur le sort réservé à sa main-d’œuvre chinoise.
Par Philippe Grangereau
Correspondant à Pékin
La face cachée d’Apple est en Chine. La multinationale, qui a pour particularité de ne pas posséder d’usine, fait fabriquer presque tous ses produits à Shenzhen, Chengdu et Zhengzhou par le géant taïwanais de l’électronique Foxconn (920 000 ouvriers) et une nébuleuse de fournisseurs dont elle ne divulgue pas l’identité. Apple, qui se présente comme une « entreprise verte », assure exiger de ses fournisseurs et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 août 2011
Être gentil au travail ne paie pas...
Par Napakatbra
Une étude américaine relayée par le Wall Street Journal révèle que les travailleurs "aimables" touchent près de 20 % de moins que leurs collègues "désagréables". Les chercheurs ont analysé les données collectées sur près de 20 ans par trois enquêtes différentes, impliquant 10 000 travailleurs représentatifs d’un large éventail de professions, de salaires et d’âges. Ces trois enquêtes ont évalué l’amabilité de trois façons différentes. Pour des résultats identiques : les hommes dont l’amabilité était en dessous de la moyenne ont gagné environ 18 % de plus (9 772 $ annuels) que les gentils. Les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 août 2011
Le Samu Social ne répond plus... par Echevin
Hier, les professionnels du logement social d’urgence étaient en grève pour protester contre la réduction des moyens alloués par l’État... Faute de places, on voit des familles se refugier aux urgences des hopitaux, alors que le gouvernement a voté une loi "droit au logement" qui stipule que toute personne sans abri à le droit d’accéder à un hébergement...

lire la suite de l'article
mercredi 20 juillet 2011
Pentagone piraté : 24 000 fichiers volés
Par Napakatbra
Défaut de sécurisation de connexion Internet caractérisé... Jeudi dernier, le ministère de la Défense US l’a avoué : frappé par une cyber-attaque issue d’un "service de renseignement étranger", le Pentagone s’est fait chaparder plus de 24000 fichiers sensibles.
C’était en mars dernier. L’attaque aurait transité par un sous-traitant. Aucune information supplémentaire n’a été livrée, ni sur la nature des informations subtilisées, ni sur l’instigateur de l’attaque. Le secrétaire d’État à la Défense, William J. Lynn III, a aussi affirmé qu’au cours des dernières années, "toutes (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er mai 2011
Les bactéries auraient-elles leur propre réseau Wifi ?
Par Napakatbra
Leur ADN jouant le rôle d’émetteur. Chaque espèce aurait sa propre longueur d’onde. Une possibilité qu’évoque (à nouveau) un physicien américain, Allan Widom. Les connaisseurs rétorqueront que cette théorie n’est pas nouvelle et qu’elle fait partie du grand gloubi-boulga planétaire de pseudo-théories colportées par des savants (totalement) fous dont la seule qualité scientifique réside dans la blancheur de la blouse. Ce qui n’est pas totalement faux. Mais pas totalement vrai non plus. Plusieurs équipes de chercheurs ont déjà mesuré des signaux électromagnétiques émis par des bains (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 février 2011
Nouvelle tarification des retraits de points permis
INDISPENSABLE À SAVOIR
Petit excès de vitesse : 1 point et 72 euros ou 135 euros moins de 19 km/h.
Gros excès : 3 points et 155 euros entre 20 et 39 km/h.
4 points et 155 euros entre 40 et 49 km/h.
6 points et 1700 euros maxi entre 50 km/et plus.
Ceinture : 3 points et 155 euros ;
Téléphone : 2 points et 155 euros.
Stationnement : 3 points et 155 euros
Dépassement : 2 points, si vous accélérez ou refusez de serrer à droite lorsque vous êtes sur le point d’être dépassé
3 points et 155 euros lorsque vous doublez par la droite sans clignotant ou trop près d’un piéton (ou d’un cycliste....) ou (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 octobre 2010
par Mohamed Belaali
Une lutte des classes implacable
La lutte des classes s’aiguise de plus en plus. La bourgeoisie montre chaque jour qui passe son visage hideux qu’elle dissimulait pendant les périodes « paisibles » à travers son idéologie véhiculée essentiellement par les grands médias qu’elle possède. Tout son discours sur le droit de grève, de manifestation, de libre circulation etc. est mis à mal par les pressions multiformes et la répression qu’elle exerce sur le mouvement social qui se déroule sous nos yeux. Plus la lutte dure dans le temps, plus cette classe devient brutale, arrogante et odieuse.
La classe dirigeante est prête à utiliser tous (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 juillet 2010
Une députée UMP souhaite encadrer le journalisme ( !)
Par Cédric Cousseau avec AFP
Muriel Marland-Militello voudrait empêcher qu’une "certaine conception de la presse" devienne "la règle dans les médias français" après "la curée sur Éric Woerth".
La députée UMP Muriel Marland-Militello explique son projet de résolution (Son : France Info, Montage : Nouvelobs)
Muriel Marland-Militello, députée des Alpes-Maritimes a annoncé, jeudi 8 juillet, le dépôt prochain d’une proposition de résolution - c’est-à-dire une déclaration de principe - "sur la liberté de la presse" qui "précisera l’équilibre entre liberté de la presse, droit d’informer, droit au respect de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 juillet 2010
Missile nucléaire dans le ciel de Champagne-Lorraine
Par Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire
"Opérationnel" ! Derrière ce petit mot se cache une décision lourde de conséquences. Ce jeudi 1er juillet, au cœur de la Champagne-Ardenne/Lorraine, les ‘’Rafale’’ de la Base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) ont carte blanche pour embarquer le feu atomique... en toute discrétion.
« Sujet sensible » s’entend-on répondre par la BA 113 (Base aérienne) de Saint-Dizier. Bien la peine d’accoler "transparence" à tout ce qui touche au nucléaire, d’avoir initié un "Haut Comité à la transparence", d’avoir créé des "Commissions d’Information" sur certains (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 mars 2010
par marjo
Laïcité = religion de la viande ?
Polémique Quick-halal
« Laïcité » carnivore
Certains ont invoqué la laïcité pour condamner la démarche du Quick de Roubaix de ne vendre que de la viande halal. Argument absurde : aucun commerce n’est tenu de proposer l’assortiment complet des produits susceptibles de satisfaire quiconque passe devant sa porte.
La grande faute de Quick serait d’avoir exclu les consommateurs non halal de l’accès aux produits carnés servis dans ce restaurant. Dans certains établissements scolaires, on refuse de servir des repas sans produits d’origine animale aux enfants de familles végétariennes. Ce sont là les deux faces d’une même médaille : (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 décembre 2009
Un anti-IVG à la tête d’un HP
Par Éric Favereau
« Un fou de Dieu » en charge d’un important hôpital psychiatrique public, à Reims ? La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot vient de nommer Xavier Dousseau, directeur de l’Établissement public de santé mentale de la Marne (EPSMM). Cette nomination, effective le 1er janvier, aurait pu passer inaperçue, mais voilà, tout le milieu de la psychiatrie locale est monté au créneau pour dénoncer cette « nomination ahurissante ».
Menottes
« Comment faire confiance et travailler avec un directeur qui s’est attaché aux blocs opératoires de son propre hôpital pour empêcher des IVG ? » s’interroge ainsi (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 décembre 2009
Action urgente : Refuser la création des milices de Sarkozy
Par Jean-Luc Mélenchon
Dimanche 29 novembre au soir sur France inter, dans l’émission de Pierre Weill, "c’est demain la veille" j’ai évoqué un fait à propos du contenu du discours de Nicolas Sarkozy sur la sécurité en banlieue. Cela a fait figure de révélation. c’est ainsi en tous cas que l’a exprimé Jean-Marie Colombani présent sur le plateau. Je recommence donc ici, pour que la nouvelle ne reste pas confinée.
Comment se fait-il qu’aucun média ne l’ai relevé ? Peut être parce que Nicolas Sarkozy fait tellement de discours que leur contenu n’est plus étudié par personne. Nous allons voir combien de temps (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 décembre 2009
À Dubaï, la résignation des derniers ouvriers immigrés
Par Jérôme Fenoglio, (Le Monde du 05 décembre 2009)
Le camp ressemble au désert qui l’entoure. Entre les alignements sinistres de préfabriqués, empilés sur deux étages, aucune trace de vie hors celle des dromadaires qui longent les clôtures grillagées. Jusqu’à ce qu’apparaisse le gardien, indien. "C’est fini, lance-t-il. Le chantier a fermé il y a trois mois. Ils étaient 1 500 ici, d’Inde, du Bangladesh, du Pakistan ou de Turquie : ils sont tous rentrés dans leurs pays." Ils ont quitté Dubaï en ayant à peine aperçu les tours de la ville au loin. Premières victimes de la crise d’un monde dont ils étaient (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 octobre 2009
France Télécom : le témoignage d’un syndicaliste
Par Modeste Alcaraz
J’ai lu et entendu beaucoup de choses sur les suicides chez France Télécom. Retraité depuis peu de cette entreprise, j’ai vu et connu la détresse de mes collègues. Dans mon établissement, à Nice, j’ai été délégué du personnel CGT et secrétaire du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). J’écris donc en connaissance de cause. Tous les jours, comme syndicaliste, j’étais confronté à l’impact désastreux des choix stratégiques et financiers de l’entreprise sur ses salariés.
En 2005, le gouvernement a nommé Mr Lombard à la tête de France Télécom. Il succédait à Thierry (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 octobre 2009
Le vaccin H1N1 : Qui n’en veut ?
Voici le flash que diffuse le Syndicat National des Professionnels Infirmiers CFE-CGC actuellement. (M.B.)
Le vaccin H1N1 arrive dans les hôpitaux !
À partir du mardi 20 octobre, la vaccination H1N1 sera possible pour le personnel des hôpitaux. La population générale devra attendre le 5 novembre pour se rendre dans des "centres de vaccinations". Ce vaccin est utile pour les personnes présentant des maladies chroniques (pathologie cardio-vasculaire, respiratoire, hépatique ou rénale, diabète, etc.) ou une immunosuppression. La grossesse et l’obésité sont également des facteurs de risques de (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er août 2009
La malédiction du cadmium chinois
En aviez-vous entendu parler ? En aviez-vous été, d’une quelconque manière, informés ? aviez-vous été mis en garde ? A-t-on ici appliqué le principe de précaution, mieux : de prudence sanitaire ? À quoi bon ?! Pourquoi affoler l’immense porcherie-étable française que représentent ces troupeaux de cochons de payants que sont les consommateurs et ces veaux de contribuables rançonnés et mangeurs de viande ? Ceci bien entendu à condition qu’après avoir été copieusement étrillés il leur reste encore de quoi s’offrir de loin en loin qui un steack au sulfate de zinc, qui une tranche de pâté de campagne au cadmium (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 juillet 2009
Pour l’été, soldats à louer
Par Xavier Monnier Le petit monde des sociétés privées de sécurité françaises connaît ces derniers temps de petits émois, directement liés à la piraterie en Somalie. La concurrence des bidasses officiels !
Régulièrement pris en otages, attaqués ou voyant leurs équipages kidnappés, les navires qui croisent dans les eaux bleues de l’Océan Indien ont désormais droit à bien des égards de la part des armateurs… et des États. Depuis novembre 2008, soit six mois après la très médiatique libération du Ponant, l’Union s’est dotée d’une sorte de force anti-piraterie, joliment prénommé « opération Atalante ». Quelque 1 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juillet 2009
Sarkozy va t-il mettre la France en faillite ?
Que l’on soit pro ou anti-sarko n’empêche pas de réfléchir aux effets prévisibles du prochain emprunt d’État.
Par Olivier Cabanel
La définition du mot faillite est « échec d’une entreprise, d’une idée, ou d’un système ».
Une faillite, qu’elle soit d’un commerce ou d’un État, implique que celui qui est en faillite cesse ses paiements.
Dans le cas d’une faillite d’État, un emprunt lancé ne sera donc pas remboursé. C’est bon à savoir avant de prêter de l’argent à celui-ci.
Il en est de même d’ailleurs pour l’emprunt lancé par EDF, qui vient de collecter près de 3 milliards d’euros. Les emprunteurs sont convaincus (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 juin 2009
Le futur énergétique dessine la géopolitique de demain
Après l’Agence Internationale de l’Energie, c’est au tour de l’EIA, l’agence américaine chargée de la prospective en la matière, de réviser elle aussi drastiquement à la baisse ses prévision de production pétrolière pour les années qui viennent. Alors que son rapport 2007 tablait sur 107 millions de barils de pétrole par jour (mb/j) en 2030, l’édition 2009 ne prévoit plus qu’une production de 93 mb/j, en diminution de 14 mb/j. Même si le terme de « pic pétrolier » est soigneusement évité par les agences, le consensus semble désormais établi : la production ne dépassera pas les 100 Mb/j. Ce nouveau paysage de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 mai 2009
Pages de garde (à vue)
Par Émilie Gavoille
Décidément, il ne fait pas bon être un empêcheur de penser - et de publier - en rond. En avril, c’était Éric Hazan - éditeur, avec sa maison "La Fabrique", de L’Insurrection qui vient, dont Julien Coupat est soupçonné d’être l’auteur - qui faisait les frais d’un passage par la case police, appelé à témoigner et à répondre de ses liens avec le leader du mouvement d’"ultra gauche".
Lundi 18 mai, nouveau coup de filet à Forcalquier : quatre éditeurs, cette fois, proches du Comité de sabotage de l’anti-terrorisme (mouvement de soutien aux interpellés de Tarnac), qui ont découvert les joies (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 avril 2009
Une bouillabaisse marseillaise
Par Charles Hoareau
Comme chacun le sait un peu la bouillabaisse est bonne quand elle comporte plusieurs sortes de poissons assaisonnés avec de multiples ingrédients. Le mélange des arômes et des goûts lui donnant alors cette saveur inimitable.
La direction d’EABF serait elle inspirée par la recette au point de l’appliquer à la gestion de sa petite entreprise qui connait d’autant moins la crise qu’une fois encore c’est le contribuable qui finance les multiples ingrédients de cette soupe…indigeste ?
La question mérite d’être posée.
EABF, est une « association » à but non lucratif ( ?) qui fait dans le (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 avril 2009
Piratage : Les artistes français ne rigolent pas !
Quel mépris ont nos troubadours et autres trouvères nationaux pour leurs fans de ce début de XXIème siècle ! Ils sont prêts à les transformer en délinquants répréhensibles, à jeter sur eux l’opprobre et à les faire condamner comme de vulgaires tire-laine pour le piratage de leurs impérissables goualantes… Doit-on applaudir ce flagrant manque de reconnaissance qu’ils ont pour nos affectueux penchants de midinettes à fredonner dès potron-minet en nos salles de bain leurs raseurs refrains simplistes… Ceci afin d’y puiser le courage d’aller travailler plus pour acheter davantage de leurs oeuvrettes de plus (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 avril 2009
Quand Benoît XVI écrivait dans une revue facho
Par Blaise Gauquelin
Un député autrichien a déterré un vieux texte de 1998 signé du cardinal Ratzinger dans une publication pangermaniste.
Janvier 2009. Karl Öllinger, un député écologiste autrichien qui s’est spécialisé dans le combat contre l’extrême droite florissante dans son pays, tombe sur un hors-série de la revue Die Aula, paru à l’occasion du 150ème anniversaire de la révolution allemande de 1848.
Au milieu des affabulations de négationnistes de députés d’extrême droite et de membres du parti néonazi allemand NDP, il tombe - éberlué - sur un texte signé du cardinal Ratzinger et intitulé « Freiheit (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er avril 2009
Les services secrets après le 11 septembre
Les méthodes spéciales antiterroristes sont inefficaces et illégales
Dans son rapport au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Martin Scheinin examine la coordination antiterroriste mise en place aussi bien par l’OTAN que par l’Organisation de coopération de Shanghai. Il observe les multiples violations des droits de l’homme commises par les agences de renseignement et relève que les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine ne peuvent feindre de les ignorer alors qu’elles sont perpétrées à leur demande par des États sous-traitants. Il s’ensuit que ces grandes puissances et leurs responsables antiterroristes sont susceptibles de poursuites devant la Justice (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 mars 2009
Alzheimer : l’espoir par la consommation de lait
Des chercheurs de l’Université d’Oxford, en Angleterre, vénérable institution s’il en est, viennent de rendre publique une étude très encourageante sur la maladie d’Alzheimer. Ce fléau sociétal dont divers diagnostics permettent désormais de déceler rapidement la maladie, pourra-t-il être éradiqué ? D’ailleurs, pendant plusieurs années, malgré sa présence, elle demeure infra-clinique, c’est-à-dire qu’elle ne s’exprime pas, car, les fonctions cognitives ne sont pas altérées. Tous les traitements médicamenteux répertoriés n’ont jamais permis jusqu’à ce jour, d’enrayer entièrement la maladie. Et pourtant, selon (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 mars 2009
« Dans l’État d’Israël, la mère juive est en train de disparaître »
Intervention de Nurit Peled-Elhanan au 20ème anniversaire des Femmes en Noir
Je remercie les Femmes en Noir de m’avoir invitée à intervenir aujourd’hui. Au moment où nous sommes, je voudrais dédier ces mots aux enfants de la bande de Gaza qui se meurent lentement de faim et de maladies et à leurs mères, admirables, qui continuent de mettre leurs enfants au monde, de les nourrir et de les élever. Le taux d’alphabétisation dans la bande de Gaza atteint aujourd’hui 92%, il est parmi les plus élevés du monde et cela dans le camp de concentration le plus épouvantable de la terre, où les habitants sont en (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 mars 2009
You
Vous
avez pris mon eau
brulé mes oliviers
Détruit ma maison
Pris mon boulot
Volé mes terres
Emprisonné mon père
tué ma mère
bombardé mon pays
crevé de faim
humilié Mais je dois être blamé car je vous ai envoyé une rocket en retour !!!

lire la suite de l'article
vendredi 20 février 2009
Bracelet électronique : le bijou porte-bonheur
Les alternatives à la prison, comme le bracelet électronique, ne semblent guère efficaces. Les suicides ne sont pas seulement la triste conséquence de l’enfermement pénitentiaire.
Par Simon Piel
Au 1er janvier 2009, il y avait, selon l’administration pénitentiaire, 3431 personnes placées sous surveillance électronique. La prison hors les murs, autrement dit le bracelet électronique, serait-elle déjà un échec ? Certainement pas la panacée en tout cas, à en croire l’agacement des magistrats et autres représentants du monde associatif qui participaient mardi 10 février au colloque « un bracelet pour tous ? (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 février 2009
Israël
Ivres de guerre et de haine
Une journaliste russe est allée à la rencontre de ses ex-compatriotes, des Juifs de Russie installés depuis moins de dix ans sur le territoire israélien. Au moment où leur représentant, Avigdor Lieberman, s’impose comme la troisième force politique du pays, elle témoigne, effarée, de la dérive morale de cette communauté. Par Daria Aslamova La petite ville israélienne de Sderot est un vrai trou perdu de province, "au bout du monde à gauche", comme disent ses habitants. Si cette bourgade a fait la une des médias du monde entier, c’est à cause des roquettes artisanales Qassam qui s’y abattaient (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er février 2009
par Makhlouq
Réponse à Mohamed Sifaoui !
Comment se faire une « renommée », aujourd’hui ? Prenez un bout d’Islam, coupez-le en quatre, mettez-y du sel, du poivre et de l’huile sur le feu. Rajoutez-y votre sauce personnelle, mettez le tout dans un papier, hygiénique si possible, et servez bien chaud ! En dessert, n’oubliez surtout pas une bombe glacée, vous deviendrez alors un Grand Maitre en restauration indigeste.
Mr. Sifaoui !
Je n’avais aucune raison, ni envie, de vous répondre, n’était l’insistance de mes lecteurs. Et comme je les respecte, j’en ai pris acte !
Pourquoi ne voulais-je le faire, alors que j’ai riposté à Bernard Henri Lévy (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 janvier 2009
Gaza
Génocide à l’Uranium Appauvri : le dossier
Reçu d’André Bouny (Membre d’ACDN)
Depuis plus de 12 ans, l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire poursuit obstinément, avec patience et détermination, les objectifs qu’elle s’est fixés lors de sa création en 1996.
Totalement indépendante de tout parti, toute Église, tout syndicat, tout organisme public, toute organisation occulte, ACDN n’a pas pour habitude de s’aligner sur une quelconque pensée "politiquement correcte", ni d’épouser la cause d’un "camp", quel qu’il soit. Nous avons déjà eu l’occasion de le dire, "nous récusons la logique des camps, qui mène régulièrement à la guerre (serait-elle faite pour cela ?), aux camps de (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 décembre 2008
Lampedusa : porte d’entrée des clandestins
Les dangers maritimes et l’arsenal juridique ne tarissent pas l’afflux d’étrangers
Par Philippe Ridet
C’est un record fait pour être battu. Samedi 29 novembre, 1 400 immigrants ont débarqué à bord de deux embarcations sur la petite île sicilienne de Lampedusa, située à moins de 100 kilomètres des côtes africaines. Chaque semaine, des centaines de candidats à l’immigration échouent sur les côtes de Sicile, parfois de Calabre ou de Sardaigne, bravant le mauvais temps et un arsenal juridique de plus en plus contraignant.
AFP/Mauro Seminara - Un bateau de fortune, occupé par des migrants, est intercepté par les garde-côtes à Lampedusa, le 21 novembre.
Ces arrivées à Lampedusa ne (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 novembre 2008
Mais à qui profite le logement social ?…
L’argent du « 1% logement » est sous la loupe de diverses enquêtes, de la Cour des comptes comme de la justice. Focus sur l’homme clé de ce système opaque.
À la fois expert-comptable/commissaire aux comptes que grand spécialiste des pratiques du 1% logement – les fonds affectés par une majeure partie des entreprises, via des organismes collecteurs, au logement social –, Didier Lamy est un pivot du secteur. Cette manne qui tombe chaque année, soit plus de 3,5 milliards d’euros, il en connaît par coeur les dessous puisqu’il a même publié il y a quelques années un livre sur le sujet. En tant que créateur, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 octobre 2008
Les dix points noirs des hôpitaux français
Nous avons épluché les rapports de l’IGAS et de la Cour des Comptes qui pointent les dysfonctionnements de nos hôpitaux. Au bord de la syncope. « Hôpital, patients, santé et territoires ». Avec cet ambitieux projet présenté mercredi 22 octobre en conseil des ministres, Roselyne Bachelot, est bien décidée à refonder le système de santé français. « Cette loi est une grande loi, et non une réforme en trompe-l’œil », a déclaré la ministre de la Santé dans un entretien accordé au Quotidien du médecin. Premier dossier ? Les hôpitaux, en souffrance depuis bien trop longtemps : absentéisme chronique du personnel (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 septembre 2008
Air France et la SNCF se lancent des peaux de bananes à grande vitesse
Depuis des années, c’est loin d’être le grand amour entre Air France et la SNCF. Dernière peau de banane, la compagnie de Spinetta prévoit d’acheter des TGV pour concurrencer l’entreprise ferroviaire sur Paris-Londres ou Paris-Amsterdam. A quand la réplique avec des Airbus exploités par la SNCF ?
par Émile Borne
C’est ça l’Europe ! Une ancienne entreprise publique française -Air France - alliée à une entreprise para publique qui vit essentiellement de contrats de service public - Veolia Environnement - vont s’allier afin de s’attaquer frontalement à une bonne vieille entreprise de service public à la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 septembre 2008
Petite gabegie au Ministère de l’Agriculture
Pour « soutenir les éleveurs », dont on sait l’importance électorale, les autorités sanitaires agricoles ont déraillé cet été. Avec l’argent de l’Europe, on vaccine des vaches porteuses d’une maladie bénigne. Tout part d’une maladie des moutons : la fièvre catarrhale ovine. Une maladie non transmissible à l’homme, mais qui tue quand même deux à dix pour cent des moutons qui en sont affectés.
par Bertrand Rothé
Cette fièvre catarrhale touche aussi les bovins. Et là, tout se complique, ou tout s’accélère, voire se précipite et devient du grand n’importe quoi. Depuis le début de l’année c’est l’effervescence au (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 août 2008
Rien n’est plus pareil
Le commerce international est en train de changer de configuration et si l’on en croit les experts de la banque Goldman Sachs, par ailleurs toujours prêts à se tromper et à induire en erreur les investisseurs qu’ils conseillent, en 2050 le poids économique des quatre pays du BRIC, Brésil, Russie, Inde et Chine dépassera celui du G6. À cet horizon à portée de moins d’une génération, la Chine sera en tête reléguant les US(a) au mieux en deuxième place si celle-ci n’était pas prise par l’Inde.
Rien n’est plus pareil
En doutions-nous encore que la récente réunion de l’OMC à Genève poursuivant le cycle initié (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 juillet 2008
Conte
Union Pour la Méditerranée
Nicolas Sarkozy vient de vivre un conte de fées. Réunir deux jours durant plus de quarante Chefs d’État et de gouvernement, personnages très occupés s’il en fut, a transformé Paris en une petite et brève annexe des Nations Unies.
par Philippe Boucher
Faire, pour ainsi dire, s’embrasser Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas, n’est-ce pas mieux que les accords de Camp David (17 septembre 1978) entre Anouar El Sadate et Menahem Begin sous l’œil mouillé de Jimmy Carter, plus brillant que les accords d’Oslo, signés en fait à Washington sous l’égide de Bill Clinton le 13 septembre 1993 entre Israël et les (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 juillet 2008
Droit de réponse de Monsieur Francis Perrin ancien président d’Amnesty France
reçu de son avocat...
Par respect des personnes, altermonde publie toujours les droits de réponse si quelqu’un se sent diffamé ou offensé. Ce texte que vous pouvez lire, ci-dessous, est le deuxième droit de réponse à un même texte. L’article d’origine nommé "Amnesty soigne son Total" a déjà reçu une réponse de l’actuelle présidente d’Amnesty France.
Voici donc le droit de réponse de l’ancien président mis en cause dans l’article de M. Francis Christophe sur Bakchich.
Jean Dornac

lire la suite de l'article
mercredi 16 juillet 2008
Droit de réponse d’Amnesty France
Après la publication fort commentée de notre article "Total travaille son Amnesty", la section française de l’ONG nous a fait parvenir ce droit de réponse, qu’en garçons bien élevés, nous publions.
Amnesty International France (AIF) ne peut pas laisser sans réponse les accusations de M. Christophe sur les liens qu’entretiendrait notre organisation avec Total. Prétendre que ces liens se seraient renforcés lorsque Francis Perrin a été élu président d’AIF, que celui-ci a fait passer les intérêts de la publication à laquelle il collabore - Pétrole et Gaz Arabes - avant ceux de l’association qu’il présidait, que (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 juillet 2008
Total travaille son Amnesty
Pour défendre son image, Total ne s’est pas contenté des prestations tarifées du Docteur Kouchner ; le pétrolier cultive une relation de qualité avec la section française d’Amnesty International. C’était d’autant plus facile que pendant des années, le Président d’Amnesty France a été le rédacteur en chef de la revue « Pétrole & Gaz arabe ».
par Francis Christophe
Dans un souci louable d’élargir l’éveil aux problématiques de la défense des droits de l’homme, Amnesty International a engagé ce qu’elle nomme un dialogue constructif avec de grandes entreprises aux activités multinationales.
La section française de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 juin 2008
Certitudes
par Philippe Boucher
Quel fouillis ! À une poignée de jours de son élévation à la présidence de l’Union européenne ; Nicolas Sarkozy ne trouve rien de mieux, dit le site du Figaro, que de « critiquer ouvertement » la Commission européenne en l’accusant d’avoir une part de responsabilité dans le « NON » irlandais au Traité de Lisbonne.
À supposer que ce soit vrai (mais quelles preuves en fournir ?), faudrait-il rappeler au futur Président de l’Union que toute vérité n’est pas bonne à dire ; surtout lorsqu’une telle fonction est principalement de nature diplomatique. Se mettre à dos l’Exécutif de l’Union (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 mai 2008
Nous, filles et fils de résistants
Filles et fils de Marek Edelman, d’Henri Curiel, de Schmerke Kaczerginski, de Lucien David Fayman, de Jacov Stambul, de Dvoira Vainberg...
A 65 ans du soulèvement du Ghetto de Varsovie, nous rendons hommage a tous ceux, modestes héros et héroïnes qui ont engagé leur vie dans une bataille face à l’armée d’un pouvoir qui contrôlait presque toute l’Europe.
Face à l’oppression, il y a toujours résistance : Contre le nazisme en France, a Vilnius, en Allemagne même et, des années après, en Egypte et en Algérie contre le pouvoir colonial aussi bien qu’en Afrique du Sud contre l’apartheid.
Il en est de même (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2008
L’État au service des banques ou de l’intérêt général ?
par Damien Millet (*) & Éric Toussaint (*)
Au cours des dernières années, les banques occidentales ont stigmatisé l’interventionnisme étatique et plaidé pour une complète privatisation. Érigeant cette idéologie en norme, les banquiers occidentaux sont parvenus, via les institutions financières internationales, à interdire aux États du Sud de contrôler leur secteur financier provoquant les catastrophes économiques que l’on sait. Mais dès que leur activité a été touchée par la crise des subprimes, les mêmes banquiers occidentaux ont réclamé à corps et à cris l’intervention de l’État. Damien Millet et Éric (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 avril 2008
La famine s’étend avec l’augmentation des cours mondiaux
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a prévenu que la montée des cours mondiaux des denrées alimentaires réduira sa capacité à ravitailler les personnes affamées et mal nourries.
par Barry Mason
S’exprimant le mois dernier à Rome, où le PAM est installé, sa directrice exécutive, Josette Sheeran, a déclaré "Notre capacité à accéder aux gens diminue juste au moment où les besoins augmentent... Nous faisons face à un nouvel aspect de la faim, les gens sont exclus du marché de la nourriture parce qu’ils n’ont pas les moyens d’en acheter... Des situations qui n’étaient pas urgentes par le (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 mars 2008
100 millions d’européens n’ont pas accès à l’eau !
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 20 mars, les pays riches font de belles promesses d’aide aux pays du sud. Mais l’Europe n’est plus à l’abri des pénuries d’eau. Déficience des aménagements, mauvaise gestion des ressources et réchauffement climatique menacent désormais les pays les plus prospères. Pire, des milliers d’enfants meurent encore chaque année dans l’espace européen de maladies hydriques
par Marc Laimé
Près de 40 enfants meurent chaque jour de diarrhées dans l’un des 52 pays qui composent la région Europe, selon les critères de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Contrairement (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 mars 2008
Olivier Sarkozy au Carlyle Group
Le demi-frère du président de la République française entre à la direction du sulfureux et influent groupe d’investissement.
par Hobbes
Une information discrète mais d’importance repérée parle très intéressant blog French Politics : le Carlyle Group, bien connu de ceux qui ont vu le pamphlet palmé de Mickael Moore "Farenheit 9/11", vient d’embaucher le demi-frère de Nicolas Sarkozy comme co-directeur des services financiers du groupe. La dépèche Reuters cite le co-fondateur du groupe David Rubinstein : "[Olivier] a une carrière et un réseau incroyables, qui aideront Carlyle à capitaliser sur les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 janvier 2008
Dette publique des pays en développement et prêts « subprimes »
..... hold up chez les populations du tiers et du quart monde
La titrisation des subprimes est la dernière invention de la finance internationale pour faire des profits avec le travail des classes pauvres.
par Nicolas Sersiron
Les « subprime mortgages » sont des crédits hypothécaires à risques, typiquement étasuniens. La banque ayant obligé l’emprunteur à mettre sa maison en garantie de son remboursement, 2 à 3 millions de foyers américains sont en train de perdre leur bien à la suite de la montée du taux directeur du trésor, de la baisse du marché de l’immobilier et des clauses contractuelles dignes de l’usure. Plus ancienne méthode d’enrichissement et toujours (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 octobre 2007
Du simple au triple...
de Luc Douillard
Ce n’est pas 5 mais près de 15 millions d’euros que Denis Gauthier-Sauvagnac a dé tourné. A l’UIMM c’est pire qu’à Toul. Que fait la justice ?
Denis Gautier-Sauvagnac, “DGS” : 15 millions d’euros au moins détournés dans trois caisses différentes
EADS : ces gens de l’UIMM qui piquent dans la caisse, coulent l’entreprise et licencient 10 000 salariés
Denis Gautier-Sauvagnc “DGS” pilier du Medef, n’avait que de la morgue à la bouche ! D’ou lui venait-elle ? De la certitude de corrompre ?
Je me rappelle encore ce vif débat à la Fête de l’Humanité ou l’on m’avait mis, il y a quelques années, à la même tribune (...)

lire la suite de l'article