Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteDe quoi réfléchirCondition des femmes
Dernière mise à jour :
lundi 22 décembre 2014
Statistiques éditoriales :
21568 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
729 Auteurs

Statistiques des visites :
3795 aujourd'hui
8917 hier
7004981 depuis le début
   
Brèves
E-Constitution - Une forme de démocratie directe d’inspiration islandaise
mercredi 29 juin

Les autorités islandaises ont accepté l’idée de faire participer la population à l’élaboration de la constitution du pays à travers internet et les réseaux sociaux. Un nouveau mode de démocratie directe est en marche.

Les réseaux sociaux sont un outil participatif de choix pour les islandais, peuple le plus informatisé au monde et où les deux tiers de ses habitants possèdent une page Facebook. Dans une démarche pragmatique, les membres de l’Assemblée Constituante interagissent avec les citoyens islandais grâce à Facebook, Twitter, Flickr, et soumettent leurs idées, amendements, suivent en streaming les réunions du conseil dans une totale transparence.

N’en déplaise aux oligarques, voilà un contrat social légitime qui reposera sur des bases solides. À méditer...

 
HLM, des locataires blindés
jeudi 2 décembre

Plus de 50.000 familles parmi les plus riches de France bénéficient d’un logement HLM.

Fin 2007, quelque 53 000 familles parmi les plus fortunées de France étaient logées en HLM, selon des chiffres de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, révélés par La Tribune. (Mais ne vous précipitez pas sur le lien : l’article est payant bien sûr ! Ces gens-là ont investi le net seulement pour faire de l’argent) 37 000 familles logent en Ile-de-France, dont 18 000 à Paris, et 15 000 en province. Elles gagnent 11 200 euros par mois avec un enfant ou 13 500 euros par mois avec deux enfants.

bakchich.info

 
Manuel Valls le grand démocrate !
samedi 22 mai

Le député (PS) de l’Essonne Manuel Valls a estimé récemment sur Radio J qu’il était "incontestablement" nécessaire que les budgets nationaux soient contrôlés par Bruxelles.

Mais le bouillant Valls n’a pas l’air de trouver qu’il serait normal que les contrôleurs d’un budget européen soient "incontestablement" élus.

 
Extrêmiste onction
samedi 23 janvier

Jusqu’alors plutôt discrets sur leurs relations avec les tarés des mouvements anti-IVG, les évèques français se lâchent : ils sont 24 à avoir rejoint le Comité de soutien à la "Marche pour la Vie" qui s’est déroulée le 17 janvier à l’initiative de toute la nébuleuse de groupuscules intégristes que compte notre beau pays.

Parmi ces prélats, relève la revue Golias, on compte des pointures comme le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Le site Internet du diocèse lyonnais fournissait même les indications pour se rendre à la manif parsisienne. Merci !

In Siné Hebdo N°72

 
Santé : Ni forfait ni à faire
mercredi 7 octobre

Tout augmente.
- En 2005, participation de 2 euro sur le remboursement des consultations et autres examens.
- En 2006, mise en route du forfait dit "18 euros" pour tous les actes techniques dont la valeur dépasse les 91 euros.
- En 2008, instauration des franchises médicales : et hop ! 0,50 euro par boîte de médicaments (enfin, ceux qui n’ont pas été déremboursés) et aussi 0,50 euro par acte infirmier, et encore 2 euros par transport sanitaire.
- Dans le budget 2010, une augmentation de 2 euros pour le forfait hospitalier, qui passe à 18 euros !

Enfin, tant que sont remboursés les antidépresseurs... ça va encore !

In Le Canard Enchaîné

 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 28 octobre 2011
Le CSA saisi du cas Levaï
Par Julien Martin
L’association "Osez le féminisme !" a envoyé une lettre au CSA pour se plaindre des propos du journaliste proche de DSK. "Pour un viol, il faut un couteau, un pistolet, etc." Ex-mari d’Anne Sinclair, le journaliste Ivan Levaï défendait ainsi son ami DSK, le 6 octobre, sur France-Inter, à l’occasion de la sortie de son livre "DSK : chronique d’une exécution" (Cherche Midi). Une déclaration qui a consterné nombre d’auditeurs, mais laissé de marbre le CSA. Lasse d’attendre une éventuelle auto-saisine, l’association "Osez le féminisme !" a décidé de lui forcer la main. Dans une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 mai 2011
Hillary Clinton effacée de la photo...
...de la situation room par un journal hassidique
C’est une photo qui est déjà devenue iconique : Barack Obama, Hillary Clinton, Robert Gates et neuf autres hauts responsables américains assis dans la « Situation Room », en train d’écouter d’un air sombre un briefing sur la mission contre Oussama ben Laden.
Sauf que dans un journal juif orthodoxe new-yorkais, ils ne sont plus que dix : Hillary Clinton et Audrey Tomason, directrice du Contre-terrorisme, ont disparu de la photographie, photoshoppées par Der Tzitung, comme le relevait en premier le blog Failed Messiah, le 5 mai. Et cela alors que les crédits de la photographie mise en ligne (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 mars 2010
Après l’unique journée de la femme...
Les proches collaborateurs de M. Sarkozy sont tous des hommes
Par Arnaud Leparmentier
Des femmes, oui, mais seulement lorsque c’est indispensable. Et surtout pour la photo. Si Nicolas Sarkozy a mis en avant des femmes politiques au début de son mandat, ses proches collaborateurs ne sont que des hommes, le plus souvent âgés.
Après son élection, M. Sarkozy a promu des femmes ministres, qui alliaient élégance et diversité. En novembre 2007, il avait voulu arriver à la Maison Blanche en compagnie de Christine Lagarde, Rama Yade et Rachida Dati, qui faisait alors la une des magazines people. La photo n’avait pu être prise pour des raisons de protocole et de (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juin 2008
« L’affaire » du mariage annulé
ou quand Philippe Val, Badinter et NPNS réinventent le mariage forcé républicain
par Sindibad
V’là que ça recommence. Le meute est lâchée et elle se répand selon un mode opératoire maintes fois expérimenté, toujours avec le succès : l’interdiction du foulard musulman et l’expulsion des jeunes filles musulmanes de l’école, caricatures anti-musulmanes, philosophe haineux obtenant l’impunité grâce à une fatwa imaginaire, etc.
Toujours le même refrain : République menacée, laïcité bafouée, femmes humiliées. Même bouc émissaire : l’Islam. Ils profitent de la moindre affaire pour mettre à l’index la deuxième religion de France. Le but non avouable est de démontrer à chaque fois qu’Islam ne rime pas (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 mai 2008
Commando anti-IVG et agression contre le planing familial à Grenoble
Le Planning Familial de l’Isère vient d’être agressé par des groupes anti-IVG ! « SOS Tout-petits », et sans doute d’autres groupes, coutumiers du délit d’entrave à l’IVG, ont « tagué » de façon scandaleuse l’entrée du Planning Familial de Grenoble.
Le public, jeune pour la plupart, qui vient pour bénéficier des services publics dispensés par les militant-e-s du Planning a été ainsi violemment agressé cette semaine. Le même jour, les participantes et participants à une réunion privée convoquée par le Planning, ont été bloqués par des manifestants brandissant des banderoles, datant des luttes obscurantistes (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 mars 2008
par Agnès Maillard
Ce que veulent les femmes
Qu’il existe une journée de la femme est désespérant en soit, mais au moins, le 8 mars est l’occasion de faire le triste bilan de ce qui ne change décidément pas : la difficile place de la femme dans le monde.
Dans la grande majorité des pays de la planète, la femme, en 2003, est toujours aussi mal lotie. Ainsi, en un an, il n’y a pas eu de grands changements dans le destin des Afghanes, toujours passibles de la peine de mort pour des adultères dont la réalité reste à prouver, si ce n’est que leurs bourreaux se sont rafraîchi la barbe. Pas de grands changements sûrement, mais qui s’en soucie, pour les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2008
Comment condamner un innocent à la place du coupable en 10 leçons
par Myriam M.
Cette lettre aux personnes concernées (voir la liste tout en bas) est un cri du cœur, un cri de l’âme. Il s’agit d’une sorte de résumé des souffrances imposées à une mère victime des agissements d’un ex-mari avec la complicité des collègues de ce dernier, probablement par « esprit de corps ». Vous pouvez lire les divers déroulements de cette tragique histoire avec les deux textes publiés précédemment sur altermonde : Le calvaire d’une maman et de sa fillette (2) &
Jean Dornac
1° Oter la garde des enfants à la victime de violences conjugales et les remettre à l’agresseur condamné pour violences.
Ceci (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 août 2007
Délit de solidarité
Le 16 Juillet 2007, Catherine BERNARD Assistante Sociale à Solidarité Femmes à Belfort, a été contactée sur son lieu de travail par la Police aux Frontières.
Elle a été appelée à se présenter le 17 Juillet 2007, pour clarifier la situation d’une femme immigrée victime de violences conjugales, qu’elle a rencontrée dans l’exercice normal de ses missions professionnelles (accueil, accompagnement, aide auprès de personnes victimes de violences conjugales).
Convoquée dans le cadre de l’instruction, elle se retrouve placée en garde à vue et elle découvre qu’elle est mise en cause pour le motif « d’aide au séjour (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 août 2007
Double violence faite aux femmes
Pour faire suite à la mise en accusation de l’une de leurs professionnelles, les Associations de la Maison Départementale des Femmes « Louise Weiss » de Belfort, souhaitent à nouveau dénoncer les conditions des femmes immigrées victimes de violences.
Depuis plus d’un an, avec la Ligue des Droits de l’Homme et Parenthèses à la Violence, nous alertons Monsieur le Préfet et les députés du Territoire de Belfort sur la situation très préoccupante des femmes étrangères.
Nous rappelons qu’en France : 1 Femme meurt tous les 3 jours de violences dans le cercle familial et 1 autre meurt par ricochet.
(Ministère de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 juillet 2007
Le trafic de femmes en pleine expansion
Reçu de Manon
Des milliers de victimes privées de la protection dont elles ont besoin, leurs exploiteurs impunis et un Code pénal grec qui ne prévoit aucune sanction pour les clients qui se trouvent au bout de la chaîne. Le rapport sur la traite des êtres humains en Grèce publié le 12 juin par Amnesty International est aussi sévère qu’alarmant. Les autorités grecques ne peuvent s’en réjouir. Pays charnière entre l’Europe, les Balkans et le Proche-Orient, la Grèce ne peut manquer de servir de plaque tournante au trafic d’êtres humains à des fins de prostitution, mais elle ne semble rien décider pour lutter contre ce (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er juin 2007
Le guide du Cicade "droit de la famille des femmes françaises et maghrébines"
Réseau liste RESF
Le CICADE vient d’éditer un guide juridique consacré au droit de la famille des femmes françaises et maghrébines. Cet ouvrage s’adresse aux juristes, aux travailleurs sociaux ainsi qu’à toutes les personnes investies dans la défense des droits des femmes qui souhaitent bénéficier d’informations juridiques en matière de droit international privé et de droits de la famille des pays du maghreb.
Apporter des réponses aux professionnels sur les questions liées au droit de la famille et œuvrer pour une meilleure compréhension de la situation juridique des femmes étrangères ou binationales, telle est l’ambition (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 mars 2007
PROSTITUTION : Abolitionnistes et règlementaristes interpellent les candidats
A l’approche des élections présidentielles et législatives, parmi les nombreux groupes, mouvements et autres lobbys qui interpellent les candidats, le monde de la prostitution n’est pas en reste. D’un côté les abolitionnistes regroupés au sein d’un comité de liaison viennent d’adresser une lettre aux candidats en revendiquant leur opposition à la prostitution... De l’autre, divers groupes regroupés autour de la mouvance "les putes" interpellent aussi les candidats en réclamant... un statut pour les travailleuses du sexe... Elles étaient réunies vendredi 16 Mars à la Mairie du 12éme à PARIS et elles (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2007
Agir face aux violences faites aux femmes
Reçu de Médecin du Monde
Chaque année, la journée internationale des femmes est l’occasion de dresser un bilan sur leur situation dans le monde. Chaque jour, Médecins du Monde soigne, écoute ces femmes et devient parfois le témoin des violences dont elles sont trop souvent les victimes, à l’intérieur de leur famille, au sein de leur groupe social, de leur communauté, ou encore commises au cours d’un conflit armé. Qu’elle soit sexuelle, physique, psychologique ou institutionnelle, cette violence a de graves répercussions sur la santé physique et mentale des victimes.
Source : www.medecinsdumonde.org
Chaque année, la journée (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 juillet 2006
Les fillettes massai ont besoin d’aide contre l’excision et le mariage forcé
MED est une petite association suisse, antenne européenne d’une ONG Kenyane et Massai. "MED" pour "Maasai Education Discovery", "MED section suisse" pour l’antenne suisse dont le comité est constitué par des femmes suisses-françaises et massais. Ses buts sont la promotion de l’éducation des fillettes massai (analphabètes à 90% encore) et l’éradication de la pratique de l’excision (MGF=Mutilations génitales féminines) au moyen de l’information donnée aux femmes dans des régions reculées.
Reçu de Kenza
13 juillet 2006
par Annie Corsini, association MED
Tout récemment, des événements dramatiques nous ont (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 mars 2006
Violence contre les femmes, un phénomène mondial
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) souhaite rappeler la discrimination dont les femmes sont quotidiennement l’objet de par le monde, car les crimes commis à leur encontre sont rarement punis, et ceux qui leur sont imputés le sont trop souvent de façon disproportionnée et arbitraire.
ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT)
La violence exercée contre les femmes par leur famille et leur entourage est aussi universelle que les droits dont elles devraient jouir. Cela exige plus que des interdictions légales. Ces pratiques (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 mars 2006
La victoire emblématique des ouvrières d’Yves Rocher au Burkina Faso
Aujourd’hui, la journée internationale des femmes est célébrée dans le monde entier le 8 Mars. L’idée de choisir le 8 mars, date anniversaire de la grève des ouvrières du textile de 1857 à New-York revient à Clara Zetkin, grande figure du féminisme et du socialisme très en en avance sur son temps. Elle voulait rendre visible le rôle important joué par les femmes dans les luttes sociales : elle fait adopter cette proposition par l’Internationale des femmes socialistes en Août 1910, puis par le congrès de la IIème Internationale qui l’adopte. D’où le symbole de cette date, qui rattache les luttes des femmes (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 janvier 2006
par Marine
Indonésie : le cri étouffé des femmes...
Des pans entiers de la population subissent encore les conséquences du tsunami, mais les femmes, si on y regarde de plus près, sont les tristes victimes d’une société cruelle, égoïste et sans partage. Ces femmes crient leur misère, mais si bas, qu’on ne les entend pas.
Le tsunami, une horreur sans nom. Les familles décimées. Les vies brisées. Plus d’enfants. Plus de mari. Plus de toit, partout des gravats. Les femmes errent dans leur solitude.
L’après-tsunami, le deuxième drame. Pas de travail. Pas de quoi manger. Un avenir fait d’esclavage, de violence, de discriminations. Les femmes n’ont plus (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 décembre 2005
Mères pour la paix - Maison des femmes de Istalif
"Mères pour la paix" est une des principales associations de femmes qui oeuvrent pour construire des projets de paix, principalement autour des projets entre femmes. Jennie Vanlerberghe en Belgique et Nanou Rousseau en France en sont les remarquables animatrices. Ci-dessous un extrait de l’interview de Jennie à l’occasion de la réalisation de la Maison des Femmes à Istalif, en Afghanistan.
(transmis par Gisèle Donnard)
Source : www.garde-a-vue.com
Transmis par Luc Comeau-Montasse.
Mères pour la paix - Maison des femmes de Istalif
Par Guinevere Claeys.
« Saint Nicolas est méchant. Je (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 novembre 2005
par Romy Duhem-Verdière
Les jeunes filles brûlées vives dont personne ne parle
"Après les voitures, on brûle les filles !" disait déjà Kahina en 2002, après la mort de sa sœur, Sohane Benziane, brûlée vive.
On compte par milliers les voitures qui brûlent en ce moment dans les banlieues, et les médias ne parlent plus que des "jeunes des cités"... mais où sont les "filles des cités" ? Tout est au masculin dans cette actualité : ces "jeunes" émeutiers sont uniquement des garçons, et côté police, pompiers, médiateurs sociaux et élus, des hommes. Femmes et filles n’existent pas, elles qui auraient pourtant tant à dire. Elles ne brûlent pas les voitures, elles qui auraient pourtant tant à (...)

lire la suite de l'article