Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteEnvironnement
Dernière mise à jour :
vendredi 24 octobre 2014
Statistiques éditoriales :
21135 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
666 Auteurs

Statistiques des visites :
3624 aujourd'hui
1949 hier
6588519 depuis le début
   
Brèves
LPO
lundi 23 juin
 
Ecologie-radicale
mardi 12 février
 
Notre Dame des Landes
vendredi 26 octobre
 
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 2 septembre 2009
La taxe carbone et l’imposture écologique
Par Charles Hoareau
Avec sa taxe carbone le gouvernement et ceux qui soutiennent la mesure donnent un nouvel exemple de mauvaise réponse à une vraie question. Qui a envie de vivre dans un monde pollué ? Ni vous ni moi ! Alors qui sont-ils ces gens que l’on va taxer ?
TOTAL ? qui en vendant du pétrole a fait des profits d’un montant supérieur au déficit de la France ?
ARCELOR MITTAL qui dispose pour ses 6 usines françaises d’un droit annuel à émettre gratuitement 8 millions de tonnes de carbone ?
Celles et ceux qui vendent sur le marché (et oui !!) le droit à polluer au prix de 14€ la tonne ? (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 mars 2009
Pour une relance verte
Cette grande liquidation d’un capitalisme financier qui avait pour moteur l’accumulation de la dette et l’inflation des actifs sera à coup sûr une épreuve douloureuse. Mais c’est aussi une chance. Car elle offre la possibilité de refonder la croissance et le modèle de développement, en s’attaquant à cette autre crise bien plus grave qui menace : le réchauffement climatique. Encore faut-il que les centaines de milliards engagés par les États dans le monde entier ne soient pas « brûlés » uniquement pour éponger les pertes de créances douteuses - ce qui revient à subventionner les fautifs et les spéculateurs - (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 janvier 2009
par Association Ecologie au quotidien
Les Rencontres de l’écologie de Die
du 23 janvier au 2 février 2009
"Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre" (Gandhi)
Dix jours de conférences, débats, table-rondes, ateliers d’échanges, ateliers pratiques, visites de sites…
7 èmes Rencontres de l’Écologie au Quotidien
du 23 janvier au 02 février 2009
Travailler moins, consommer moins pour vivre mieux.
La Terre est un espace fini avec des ressources limitées. Le partage de celles-ci ne se fera pas sans heurts si les pays les plus nantis ne reconsidèrent pas la vision de leur développement et de leurs besoins. Nous ne disposons actuellement que d’une seule Terre et il est utopique (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 décembre 2008
Le business de la déforestation au secours du climat ?
Ces dernières années, le rôle des forêts dans l’atténuation des changements climatiques a gagné en reconnaissance. Pour devenir peut-être la bouée de sauvetage d’une communauté internationale en quête de solutions consensuelles. Dès lors, la future politique climatique mondiale, discutée à Bali en décembre 2007 et à Poznan aujourd’hui, va-t-elle permettre de renverser la tendance en matière de déforestation ? Réussir, au nom de la réduction globale des émissions de carbone, là où les scientifiques, les mouvements écologistes, indigènes ou paysans et certaines politiques publiques ont échoué ces dernières (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 décembre 2008
Augmentation de l’acidité de l’océan 10 fois plus rapide que prévue
La pollution due à l’activité humaine augmente par endroit l’acidité des océans au moins 10 fois plus rapidement que prévu et représente une menace pour les coquillages marins, avertit une nouvelle étude scientifique.
Les chercheurs indiquent que les niveaux de dioxyde de carbone ont un effet sensible sur la santé des coquillages tels que les moules.
Par Julian Siddle for the BBC
Durant cette recherche, des mesures ont été effectuées chaque demi-heure dans les eaux au large du nord-ouest de la côte Pacifique des États-Unis pendant huit ans.
Les résultats, publiés dans la revue PNAS, suggèrent que (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 novembre 2008
Eoliennes : un permis de construire annulé pour atteinte au paysage
En annulant le permis de construire d’un parc éolien, le tribunal de Lyon vient de réaliser une première : mettre fin à un projet pour des considérations esthétiques.
Un parc éolien composé de 8 éoliennes de 126 mètres et d’une puissance de 1,5 mégawatt (MW) aurait dû voir le jour sur une ligne de crête à proximité des communes de Prémillieu, Virieu-le-Grand, Armix et Thezillieu (Ain). Le projet, porté par la société Erelis Enel, filiale de l’Italien Enel, avait été autorisé en 2006 par un arrêté du préfet de l’Ain.
La commune de Thezillieu avait alors engagé une action en justice.
Par un jugement du 4 novembre, (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 septembre 2008
Une ville d’Israël crée un fichier ADN pour les crottes de chien
PETAH TIKVA, Israël (Reuters) - Les édiles de Petah Tikva, un faubourg de Tel Aviv, travaillent à la création d’un fichier ADN destiné à identifier le propriétaire d’un chien à partir des déjections laissées par l’animal sur les trottoirs.
A l’essai durant six mois, ce programme, lancé cette semaine, invite les propriétaires de chiens à se rendre chez le vétérinaire pour y faire prélever un échantillon d’ADN de leur animal.
A partir du fichier ainsi constitué, les autorités identifieront les déjections afin de remonter jusqu’au maître peu respectueux de la propreté des trottoirs, qui recevra une amende.
A (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 juillet 2008
Les matières premières d’origine végétale...
...une bonne idée entre de mauvaises mains ?
Le développement du génie génétique dans le domaine agricole est désormais promu au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. L’argument est à la mode et donne un petit air écologique fort seyant à des pratiques qui négligent souvent toute exigence environnementale.
par Walter Haefeker
Le changement climatique avance et par conséquent la pression de prendre des mesures efficaces pour réduire les gaz à effet de serre augmente. Au lieu de continuer l’utilisation de carburants fossiles pour la production d’énergie, on veut travailler de plus en plus avec des matières premières d’origine (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2008
Les océans sont en cours de désertification
US National Oceanic & Atmospheric Administration (NOAA)
Les régions des océans les moins productives biologiquement (en bleu foncé ci-dessus) sont en expansion beaucoup plus rapide que prévu, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la NOAA et de l’Université de Hawaï. Cette modification de la biologie des océans, liée au réchauffement des eaux de surface de la mer, peut avoir une incidence négative sur les populations de nombreuses espèces de poissons qui tentent de survivre dans ces environnements de type désertique.
Entre 1998 et 2007, ces étendues maritimes présentant une faible vie (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 avril 2008
Cancers et incinérateurs : l’enquête-vérité
C’est une bombe, mais à retardement : l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS), a mis en ligne discrètement, le 27 mars, les résultats inquiétants d’une enquête très fouillée sur les risques accrus de cancers pour les populations ayant vécu près d’un incinérateur d’ordures ménagères. Le constat est accablant : il y a davantage de cas…
par Philippe Bornard
Le ministère de sa santé n’en a pas fait grand cas : le rapport de l’InVS, consultable sur le site de cet organisme, restait introuvable sur celui du ministère à la date du 6 avril. Peut-être ne faut-il pas remuer ces sujets « anxiogènes » ou réveiller (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 mars 2008
Le charbon, nouvel « or noir »
Face à la flambée du prix du pétrole, le charbon a le vent en poupe. L’Australie, l’Afrique du sud et l’Indonésie, principaux exportateurs au monde, se frottent les mains, mais ce n’est pas du goût des écolos. Noir, c’est noir…
par Matthieu Adenil
Le pétrole monte et l’on a atteint fin février 102$ le baril, soit l’équivalent en pouvoir d’achat des sommets atteints lors du deuxième choc pétrolier. En fait, toutes les matières premières voient leur prix s’envoler. Le blé menace de manquer, la disette est à nos portes, les temps anciens sont de retour.
Signe de ce retour, la faveur nouvelle du charbon. Entonnez (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 mars 2008
Vie et faune dans la vallée du Jourdain
La Société pour la faune de Palestine (PWLS) a récemment posé 64 nichoirs pour les effraies et les crécerelles dans la vallée du Jourdain, dans la région du village d’Atuf. Imad F. Atrash, directeur de la société, a organisé une manifestation publique, ce 2 janvier 2008, afin de fêter la réalisation de ce projet, dans l’école d’Atuf.
par Henri Martin (*)
Les collines à l’est du village de Tubas mènent à la vallée du Jourdain. (Photo : Anna Baltzer)
Au même moment, on a entendu des tirs de l’armée israélienne qui faisait des exercices à moins de quinze cents mètres de là. Comme les bénévoles installaient la (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juin 2007
par michel1955
De sa Sainteté le Dalaï Lama : Notre responsabilité vis à vis de la Terre
Un texte introductif pour le Forum Ecologie et Spiritualité qui a lieu ce week end au centre tibetain Karmaling , au VAL ST HUGON (Savoie) du 22 au 24 juin 2007...
Ce lieu de calme de paix et de sérénité a été transformé sous la conduite de Lama Denys Rinpoche en un éco site sacré .
Je trouve que la spiritualité Bouddhiste est vraiment tres proche de bien des idéaux d’Altermonde
Michel
lien vers l’écosite d’Avalon (Val ST HUGON )
Notre responsabilité vis à vis de la Terre
Par sa Sainteté le Dalaï Lama
(L’harmonie , l’écologie de la vie)
La Terre, notre mère, nous enjoint à une conduite plus responsable. (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er novembre 2005
L’environnement cancérigène
Une étude récente de trois chercheurs américains démontre que près de 30 types de cancers différents sont causés par des expositions environnementales ou professionnelles.
reçu de Cardabelle
reçu du MDRGF, publié par l’EST Républicain ,13/10/2005.
Engagées dans la dure bataille de l’adoption d’un projet de législation européenne sur les substances chimiques (lire par ailleurs), plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) disposent désormais grâce aux conclusions du rapport de trois chercheurs de l’université de Lowell au Massachusetts, d’un allié providentiel et surtout bienvenu.
Les travaux (...)

lire la suite de l'article