Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteEnvironnementActions
Dernière mise à jour :
mardi 2 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
20778 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
983 Auteurs

Statistiques des visites :
7589 aujourd'hui
6604 hier
6297263 depuis le début
   
Brèves
LPO
lundi 23 juin
 
Ecologie-radicale
mardi 12 février
 
Notre Dame des Landes
vendredi 26 octobre
 
Actions
 
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 11 août 2014
« Pour changer la société, il faut raconter une nouvelle histoire »
Teaser du film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion
*********
Les suites...
Chers KissBankers,
Nous voilà à la fin d’une épopée incroyable qui a mobilisé 10 266 d’entre vous pour réunir 444 390 euros. Ensemble nous avons franchi une première étape cruciale pour que DEMAIN puisse exister.
Grâce à vous, plus de la moitié du tournage a déjà été réalisé et de nouveaux partenaires comme France 2 nous ont rejoint assurant au film une large diffusion à la télévision après le cinéma. Grâce à vous plus d’un quart du budget du film a été financé par des citoyen(ne)s qui ont montré qu’ils voulaient que ce film existe, qu’il était nécessaire. Grâce à vous des centaine de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 juillet 2014
Nouvelle spéciale de Kokopelli : Avaaz, bas les masques !
ATTENTION : Kokopelli dénonce la campagne frauduleuse d’AVAAZ
concernant une prétendue "bourse aux graines" mondiale
Cher(e)s ami(e)s de Kokopelli, l’organisation américaine AVAAZ a lancé il y a quelques jours une nouvelle campagne de levée de fonds, intitulée « La meilleure manière d’arrêter Monsanto », et diffusée largement sur Internet et par mail, visant supposément à créer le « tout premier eBay pour semences à but non lucratif ».
L’association KOKOPELLI n’est absolument pas à l’origine de cette campagne et ne connaît aucune organisation française ou européenne qui y participerait. De plus, le (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 juin 2014
Gardée à vue !
(action contre la ferme des 1 000 vaches)
Par Dominique Henry
Quand j’ai entendu parler de cette action à l’usine des 1 000 vaches, je n’ai pas hésité. Cet endroit où 1 000 vaches et 750 veaux et génisses seront enfermés en permanence me donne la nausée. Le projet imaginé par Mr Ramery (entrepreneur en BTP déjà patron de 3 500 salariés) prévoit de produire de l’électricité à partir d’un immense méthaniseur alimenté par le lisier, le fumier, des résidus de céréales et autres végétaux. Le méthane libéré par la fermentation alimente un générateur électrique d’une puissance équivalente à 25 éoliennes. Le courant sera racheté par EDF. Encouragé par les primes, (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juin 2014
Anaïs s’en-va-t-en-guerre
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous.

lire la suite de l'article
jeudi 24 avril 2014
Et si on achetait une auberge naturaliste ?
Par Fabrice Nicolino
Jean-Marie Ouary est un rouge. Un vrai rouge comme je continuerai à les aimer jusqu’à la fin. Dur aux forts, tendre aux faibles. Un partageux, un partageux tel qu’il étend son sens de la justice au monde des animaux et des plantes. Rien à voir - faut-il le préciser ? - avec les pauvres copies qui font de la retape ici ou là, et qui me servent de cibles perpétuelles. Je ne cite personne. Jean-Marie est un rouge et un prolo dans l’âme, grandi à Noisy-le-Sec, tout près des lieux de mon enfance.
C’est un prolo devenu savant. Il n’aimera pas ce mot, mais je le maintiens. Il sait faire (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2014
Chasse : en finir avec les balles perdues
Par Jacques Painot
Bizarrement, les accidents de chasse ne font jamais la une de la presse écrite ou des médias audiovisuels. Pourtant, certaines statistiques devraient nous interpeller. L’insécurité n’est pas qu’une affaire de banlieues et de quartiers sensibles. Elle existe aussi au cœur de nos campagnes et de nos villages ! Savez-vous que de 2004 à 2012 la chasse a occasionné la mort de 193 victimes, soit près de 2,8 fois plus que le nombre de militaires français – 70 – tombés au combat en Afghanistan pendant la même période ? Par ce rapprochement, nous ne cherchons pas à établir de comparaisons (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 avril 2014
Luce Lapin forever
(trois mots sur une belle âme)
Par Fabrice Nicolino
Quel fichu pays ! 65 millions de clampins comme moi, des centaines de journaux, et une seule Luce Lapin. Je connais personnellement Luce dpuis un peu moins de cinq ans, depuis que j’ai commencé à collaborer à Charlie Hebdo. Luce est unique, car elle tient une chronique hebdomadaire - Les Puces - consacrée en totalité à la défense des bêtes. Dans Charlie, évidemment. Je connais un nombre considérable de crétins qui pensent que défendre des êtres comme les chiens, les chats, les oiseaux encagés, les rats ou les toros signifie être un suppôt du Front National. Pour être franc, je (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 avril 2014
Monsieur le Premier ministre, la transition écologique, c’est maintenant !
France Nature Environnement, les Amis de la terre, la Ligue de protection des oiseaux et la CFDT demandent au premier ministre de mettre en œuvre au plus vite la transition écologique, pour assurer un modèle de société durable. Les signataires de cet appel formulent trois axes prioritaires créateurs d’emplois.
En ce début de XXIème siècle, nous savons qu’une grande partie des crises sociales et économiques que nous traversons est le résultat de la non prise en compte de l’écologie dans les modèles sociétaux du siècle dernier. Allons-nous continuer et transmettre ce fardeau à nos propres enfants alors que (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 mars 2014
Permaculture forêt comestible
Jardin des Fraternités Ouvrières en belgique
Le jardin d’Eden, n’a disparu que dans le cœur de certains humains ! ceux issus des monocultures ! D’autres, comme Gilbert et Josine Cardon, (les auteurs de ce jardin forestier) savent bien qu’il n’a pas disparu et qu’il réside dans la biodiversité, végétale, animale et humaine. Il ne tient qu’à nous de retrouver le jardin d’Eden, le paradis perdu, mais pour cela, il est impératif de sortir des dogmes, de la monoculture (végétale, animale, philosophique) et de l’esclavagisme si cher au monde dit "civilisé" Pour pouvoir enfin reconstituer petit à petit des paradis où l’abondance, la fainéantise, la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 février 2014
Notre-Dame-des-Landes : un choix de société
Nouvelle Donne se prononce pour l’arrêt immédiat du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et s’oppose à tout début des travaux sur le site. Alors que le pays compte plus de 5 millions de chômeurs et des millions de précaires, investir dans des grands projets inutiles plutôt que de répondre aux besoins fondamentaux des citoyens est insensé. Comment justifier que l’on mette des milliards pour construire un deuxième aéroport quand des centaines de milliers d’hommes et de femmes n’ont pas encore un premier logement correct ?
Vouloir construire un nouvel aéroport pour favoriser un mode de transport coûteux, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 février 2014
Notre-Dame-des-Landes :
 la préparation de la manifestation du 22 février à Nantes s’accélère
Par Geneviève Coiffard-Grosdoy
La mobilisation pour la manifestation de samedi prochain 22 février à Nantes est intense. La diversité des opposants, unis dans la préparation, se révèle une force. Bien que l’actualité sur la Zad ait été peu médiatisée cet hiver, l’activité y demeure intense : agricole, avec les semis d’octobre et les plantations de haies de début novembre, l’anniversaire de l’occupation/sauvetage de la ferme de Bellevue, avec le Collectif Copain, et enfin les projets agricoles du printemps en préparation, avec Sème ta Zad... Activité juridique également, avec le dépôt le 3 février de recours (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 février 2014
Les leçons à tirer de la défaite de Monsanto à Córdoba, en Argentine
Par Raul Zibechi
Il n’est possible de vaincre les multinationales que si un puissant mouvement social, soutenu par une partie significative de la population, se met en place. Un tribunal provincial de Córdoba a rendu son verdict : Monsanto doit arrêter la construction d’une usine de traitement de semences de maïs transgénique située à Malvinas Argentinas, dans la proche banlieue de Córdoba. Ce jugement fait suite à un recours d’amparo présenté par les habitants de la zone, qui campaient aux portes du chantier depuis trois mois.
La mobilisation a débuté sous l’impulsion d’habitants isolés et de (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 février 2014
Contre l’agroécologie à la sauce Le Foll
Par Fabrice Nicolino
Enfin ! Enfin ! Je vous ai déjà raconté (ici) la farce sinistre inventée par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et ses services. Par un hold-up sur les mots, nos productivistes de toujours tentent de faire avaler ce qu’ils osent nommer l’agroécologie. Qui deviendrait dans leurs mains un simple avatar de l’agriculture industrielle, avec les mêmes acteurs bien sûr, dont la FNSEA au premier rang. Je vous signale d’ailleurs que Xavier Beulin - patron à la fois de la FNSEA et du géant industriel Sofiprotéol - prépare pour le 21 février un grand raout appelé États généraux de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 novembre 2013
Huile de palme : cartes sur table avec les marques
Par Greenpeace
Il ne reste plus que 400 tigres de Sumatra dans les forêts indonésiennes. Et ils sont en sursis. Leur habitat est grignoté, jour après jour, par d’immenses plantations de palmiers à huile. D’après les cartes officielles du ministère indonésien des Forêts, l’Indonésie a perdu au moins 1 240 000 hectares de forêts entre 2009 et 2011, soit 620 000 hectares par an. L’expansion des plantations de palmier à huile est le principal moteur de cette déforestation.
Les grandes marques ont des responsabilités envers nous en tant que consommateurs. Greenpeace a analysé les politiques (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 octobre 2013
Victoire au bois de Tronçay !
Par Fabrice Nicolino
Je vous remets ci-dessous un papier du 10 février 2013. Et si je le fais, c’est la joie au cœur. Les bonnes nouvelles sont rares, mais elles existent. Par une décision du 9 octobre, le Conseil d’État a confirmé l’annulation du projet de méga-scierie dans le bois de Tronçay (Nièvre), prononcée par le tribunal administratif de Dijon le 27 février 2013. Que les valeureux qui se sont opposés, sur le terrain, aux bulldozers, savent qu’ils sont à mes yeux, des héros. Les héros modestes d’un combat planétaire. Sans réserve aucune, champagne !
Massacre au bois de Tronçay
(un autre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 août 2013
Larzac : Manifester ou pas ? Divergences sur le plateau
Par Mathieu Lagouanère
Si la prolongation du bail accordée à la Société civile des Terres du Larzac ravissait tout le monde, jeudi, sur le plateau du Larzac, certains ont voulu manifester leur mécontentement à l’encontre du projet d’aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes.
Qui l’eût cru ? Qui aurait imaginé voir un jour Pierre Burguière et Léon Maillé, figures emblématiques de la lutte du Larzac, pousser aux côtés des gendarmes, face à des manifestants opposés au bétonnage de terres agricoles ? C’est pourtant cette scène inattendue qui s’est jouée, jeudi, en parallèle à la visite du ministre de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 juin 2013
Nouvelles de Kokopelli de Juin 2013
Nouvelle procédure contre la société Graines Baumaux
Nous vous avions informés, il y a quelque temps déjà, du perfide dépôt de la marque “Tomate Kokopelli” par la société Graines Baumaux, pour son propre compte, à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).
Après avoir longuement travaillé à rassembler les preuves et témoignages nécessaires, et afin de ne pas céder face aux attaques constantes de l’industrie semencière depuis plus de 13 ans, nous avons décidé d’assigner cette société devant le Tribunal de Grande Instance de Marseille, afin de voir l’enregistrement de cette marque annulé, et ce (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 février 2013
Ce que nous ferons tous le 11 mai 2013
(à Notre-Dame-des-Landes)
Par Fabrice Nicolino
Les gars, les filles, les filles, les gars, je ne fais que transmettre. Il se prépare un énorme événement sur le territoire de Notre-Dame-des-Landes et alentours, là où cet exécrable monsieur Ayrault entend imposer son projet d’aéroport. Comme vous verrez (ici), il est question de réunir au moins 100 000 personnes pour réussir trois chaînes humaines concentriques.
Ayrault sera depuis longtemps oublié que l’on parlera encore de la mobilisation contre cette saloperie. Je ne dis pas ça en l’air. Je le crois. Je crois que quiconque sera présent le samedi 11 mai 2013 pourra légitimement (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 janvier 2013
Notre-Dame-des-Landes
Comment faire décoller la com’ ?
Par Jean-Luc Porquet
Ils en sont là : à chercher une agence de com’. Jacques Auxiette, président PS du Conseil Régional des Pays de la Loire, qui par l’entremise du syndicat mixte aéroportuaire pilote le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a fait passer voilà quinze jours deux très distayants appels d’offres : il cherche d’urgence des pros pour faire du lobbying en faveur de l’aéroport.
Les premier sera « en direction des réseaux sociaux », et coûtera entre 50 000 et 120 000 euros. Le second sera « tourné vers les relations presse », et ne devra pas dépasser 70 000 euros. Soit près de 200 000 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 décembre 2012
« Notre-Dame-des-Luttes »
un documentaire intimiste sur la résistance à l’aéroport
Le documentariste Jean-François Castell a passé trois semaines au cœur de la Zone À Défendre de Notre-Dame-des-Landes et nous livre, pour Noël, son regard « à hauteur d’homme » sur cette lutte qui a pris une ampleur exceptionnelle depuis le début de la répression policière le 16 octobre et surtout avec la manifestation de réoccupation du 17 novembre. À visage découvert, les activistes venus de partout décrivent cette « fraternité » qu’ils ont trouvé dans l’organisation autonome de cette lutte. On les voit au quotidien, se servir dans le « free shop », participer à la cuisine, construire des cabanes (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 décembre 2012
L’orang-outan, le WWF et les Anonymous
(une leçon)
Par Fabrice Nicolino
Qu’est-ce qui est important ? L’orang-outan, le gorille, le chimpanzé et nous, avons hérité de cinq chromosomes semblables. Pour la raison que notre ancêtre commun les possédait. L’orang-outan, sans doute moins imbécile, a commencé d’évoluer de son côté, en Asie, il y a environ 12 millions d’années. Loin de notre aventureuse destinée. J’aime énormément les serpents - j’en ai tenu de gros dans les bras, et des petits, venimeux, contre la peau -, les fourmis, les oiseaux, les libellules, les batraciens, les abeilles bien sûr, et des centaines d’autres bestioles de toute taille. Mais j’ai (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 décembre 2012
Nicolas Hulot nommé Envoyé spécial pour la préservation de la planète
Je tiens aujourd’hui à vous informer personnellement que je viens d’être nommé Envoyé spécial pour la préservation de la planète par le Président de la République. J’ai accepté cette nomination pour donner une nouvelle ampleur à l’action que je mène, grâce à ma Fondation et à votre soutien, en faveur de la prise en compte des enjeux écologiques et climatiques. A partir du mois de janvier 2013 j’exercerai donc, en complément de ma fonction de président de la Fondation, cette mission d’Envoyé spécial.
J’ai accepté cette mission à la condition expresse de l’exercer de manière bénévole, de conserver intact mon (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 décembre 2012
Notre-Dame des Landes...
…où la référence inévitable !
Astérix et le petit village gaulois, forcément...

lire la suite de l'article
mardi 4 décembre 2012
Notre-Dame-des-Landes
Semaine sans carburant du 3 au 10 décembre : vers l’assaut final ?
Par Melize
Les rumeurs vont bon train autour de Notre-Dame-des-Landes depuis deux jours. En effet, vendredi 30 novembre le préfet a pris un « arrêté portant interdiction temporaire de transport de carburant » sur le territoire de Notre-Dame-des-Landes et de Vigneux-de-Bretagne. À cela sont venues s’ajouter les rumeurs de familles de gendarmes annonçant qu’une opération d’assaut sur la zone squattée était envisagée après le 5, et il n’en faut pas plus pour mieux comprendre une interdiction unique du 3 au 10 décembre. (voir le document). Un second arrêté portant interdiction temporaire de transport (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 décembre 2012
Ce qui se vit à Notre Dame des Landes
L’objet de ce texte est d’essayer de rendre compte de mon expérience, ce que j’ai fait vu et entendu, depuis le 16 octobre 2012, date du début de l’opération César à Notre-Dame-des-Landes. Pas d’héroïsme, juste témoigner de manière non anonyme de ce que nous sommes des centaines à faire ; juste témoigner des intimidations, entraves à la liberté de circulation, agressions, provocations et violences gratuites des forces de l’ordre, aussi. Si "héros" il y a (mais je n’aime pas ce terme), ce sont bien les opposant-e-s de la première heure à ce projet d’aéroport, les occupant-e-s "illégaux" mais légitimes, les (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 novembre 2012
Le dialogue au milieu des grenades
(à Notre-Dame-des-Landes)
Par Fabrice Nicolino
Bon, je ne suis pas devin, et d’ailleurs, cela ne me tenterait pas. Dans ces conditions, que penser de cette « Commission du dialogue » annoncée hier par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault ? Je ne suis pas devin, mais j’ai un avis. Dans le meilleur des cas, cette commission signifie qu’il y a au moins deux lignes au gouvernement. Celle d’Ayrault, purement misérable, qui pense régler la question de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes avec une série d’affrontements bien médiatisés, de manière à passer du vrai sujet à un autre, qui serait : êtes-vous pour la chienlit ? On connaît, (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 novembre 2012
Timide accomodement d’Ayrault...
...mais pas véritable remise en cause
Par Luc Douillard
Ce samedi à Nantes, événement historique considérable dans l’histoire nationale de la gauche. Ce 24 novembre 2012, une foule considérable de plusieurs milliers de personnes s’est rassemblée à Nantes en solidarité avec les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Cette foule non-violente, composée de personnes de tous âges et de toutes conditions sociales, s’est repliée sereinement face à l’inepte attitude des policiers rassemblés derrière les grilles de la préfecture, qui aspergeaient les abords à coup de canons à eau, ajoutant le ridicule à l’odieux. C’est alors que des (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 novembre 2012
Notre-Dame-des-Landes : comment je me suis fait dégager par les CRS à 6h du mat’
Je m’appelle Dominique Guitton, je suis paysan à quelques kilomètres du site qui doit accueillir le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mon exploitation n’est pas directement menacée, mais ça ne m’empêche pas de m’être rallié très tôt au mouvement d’opposition à cette nuisance. Là par exemple, ça faisait une semaine que j’étais dans une maison avec des squatteurs, la ferme du Rosier, dans la commune de Vigneux-de-Bretagne. Elle servait de lieu de repos et de restauration aux opposants. Mais ce vendredi matin, nous avons été dégagés par les CRS. Les CRS à 6 heures du mat’ On était une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 novembre 2012
par Luc Douillard
NDLL Occupy mobile : des villages insaisissables
Par Luc Douillard Amitié et solidarité affectueuse à ceux et celles qui tiennent sur le site de Notre-Dame-des-Landes face aux forces de l’ordre. Maintenant il faut penser aussi aux campements mobiles insaisissables, avec caravanes, groupes électrogènes, fourgons autonomes, autobus customisés, chariots bâchés comme au far west.
(Gendarmopithèque possède l’usage du gourdin, du feu, du fumigène, et des passions tristes. Mais Homo sapiens sapiens a inventé la roue qui permet de se disperser puis de se regrouper plus loin.) Nous sommes des dizaines de milliers prêts à verser chaque mois un peu (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 novembre 2012
Un reportage d’Hervé Kempf
(sur Notre-Dame-des-Landes)
Par Fabrice Nicolino
Je vous invite à découvrir le beau travail que le journaliste Hervé Kempf consacre à la grande bagarre de Notre-Dame-des-Landes. Hervé travaille au Monde, mais il signe d’autres papiers sur le site qu’il a créé, Reporterre. Un mot personnel : je connais Hervé depuis le numéro 1 du défunt journal Reporterre, en 1988. Je ne sais pourquoi il m’avait demandé un feuillet ou deux sur le chant des oiseaux. Je lui avais en tout cas remis un bien mauvais articulet. Pour le reste, je crois pouvoir dire, avec joie, qu’il est un ami. J’espère que vous êtes bien arrivés à (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 novembre 2012
Notre-Dame-des-Landes : contre l’aéroport, Occupy le bocage
Par Jade Lindgaard, envoyée spéciale
C’est la mi-journée quand, depuis un vaste pré bordé d’arbres, on voit s’avancer un long cortège de tracteurs et de camions. Ils tirent des remorques chargées de palettes, de planches de bois, de scies, de cordes, de tuyaux, de bottes de paille. Assis au-dessus et autour de ce fatras, des jeunes gens et des familles. Ils sourient. Ils chantent. Ils sont en train de reprendre les terres dont policiers et gendarmes les ont expulsés en octobre.
Manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, 17 novembre 2012 (JL)
Dans quelques minutes, un chantier de (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2012
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes : faire vivre le dialogue démocratique
Par La Ligue des Droits de l’Homme Le projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, est l’objet, de la part de ses opposants, de manifestations fortement réprimées par les forces de police. Dès l’été 2011, les sections LDH de Nantes et pays nantais ainsi que de Saint-Nazaire ont dénoncé la disproportion des présences et des interventions policières lors de ces manifestations.
Tout récemment, la décision du gouvernement d’expulser les habitants de plusieurs lieux de vie et de procéder à la destruction de certains d’entre eux, dans le périmètre de la Zone d’Aménagement (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 novembre 2012
Un discours d’anthologie
(Notre-Dame-des-Landes à Rennes)
Par Fabrice Nicolino
Samedi passé, manifestation de soutien aux combattants de Notre-Dame-des-Landes, à Rennes. Voici le texte qui a été lu au nom des habitants de la ZAD. Zad pour Zone d’Aménagement Différé, dans la langue orwellienne de Vinci le bétonneur et du Parti Socialiste son acolyte. Zad pour Zone À Défendre dans la bouche de nos amis du bocage. Lisez et n’oubliez pas : LE 17 NOVEMBRE, IL FAUT Y ÊTRE !
Amis d’ici, amis d’ailleurs, Quelque chose est en train de se passer à Notre-Dame des Landes. Quelque chose qui les dépasse, ces Césars de pacotille, le préfet Mr Delaverné comme le premier (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 mai 2012
Mobilisations diverses en faveur des animaux
Pétition pour interdire la plus grande ferme-usine de France
Plus amples renseignements sur les diverses actions

lire la suite de l'article
lundi 20 février 2012
Pour en finir avec Sarkozy
Par Gérard Charollois
Je n’ai pas d’autre parti que celui de la nature, du vivant, de la grande réconciliation de l’arbre, l’animal et l’homme. En mai 2002, fondant avec des militants écologistes biocentristes, la Convention Vie et Nature, j’annonçais, dans ma lettre hebdomadaire, que le retour aux « affaires » de la droite de l’argent, pas moins à droite, pas moins nocive que la droite nationaliste, se traduirait par de graves régressions tant dans l’ordre moral, que social et écologique. Cela ne tarda guère. Leur premier premier ministre, ancien député Européen qui se signala par son zèle (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 décembre 2011
Sur Durban
(rien à ajouter à ce qui suit)
Par Fabrice Nicolino
Je critique beaucoup, et compte bien continuer. Mais j’ai aussi des affinités. Parmi les associations écologistes « officielles », nul doute à mes yeux que les Amis de la Terre sont un cas à part. Je connais, un peu au moins, certains de ses membres. Je trouve des gens comme Sylvain Angerand ou Christian Berdot simplement formidables. Et même si je sais moins au sujet de Martine Laplante, Caroline Prak, Alain Dordé, Laurent Huttinet, tout m’indique qu’ils sont valeureux. En conséquence de quoi, je vous glisse ci-dessous le bilan tiré par les Amis de la Terre du minable sommet (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 novembre 2011
"Et les lauréats 2011 des Prix Pinocchio du développement durable sont..."
Les Amis de la Terre en partenariat avec le CRID ont décerné les 4ème Prix Pinocchio du développement durable le 17 novembre 2011 à Saint-Ouen. Cette année près de 13 000 internautes se sont exprimés pour élire les lauréats parmi les entreprises nominées : Vinci obtient le Prix Pinocchio dans la catégorie "Plus vert que vert", Tereos est récompensé dans la catégorie "Une pour tous, tout pour moi" tandis que la Société Générale s’illustre dans la catégorie "Mains sales, poches pleines".
Vinci a reçu le prix "Plus vert que vert" avec 43 % des votes pour ses efforts de « verdissement » du projet d’aéroport de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mars 2011
Un grand rassemblement cet été
(sur l’énergie)
Par Fabrice Nicolino
Je ne sais si cette idée aboutira, mais nous sommes quelques-uns à en discuter. Il s’agirait d’organiser cet été un très grand rassemblement - 100 000, 200 000, 300 000 personnes ? - à la fois festif et infiniment sérieux. Centré sur la question des gaz de schistes, ce rendez-vous s’ouvrirait, par force, à la tragédie du nucléaire et aux questions de l’énergie en France.
Il serait, il pourrait devenir la pierre de touche d’un immense débat national sur l’énergie. Pas les conneries habituelles de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Non, non ! Bien plutôt l’irruption de la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 août 2010
On se lève tous
(contre Notre-Dame-des-Landes)
Par Fabrice Nicolino
C’est un test, un test que je crois décisif. La question est celle-ci : saurons-nous, collectivement, nous opposer à cette lamentable sottise connue sous le nom d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (lire notamment ici) ? Il est des dossiers qui symbolisent l’état d’une société. Celui du deuxième aéroport de Nantes fait partie du lot. Ou la machine continuera sa course folle, en avions s’il vous plaît, et en ce cas, nous replierons nos gaules, une à une. Ou nous saurons détruire ce projet à la racine, proclamant que l’avenir n’appartient ni au pétrole ni à la vitesse. Et alors, il (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 juin 2010
Trop génial
(pas de troisième piste à Heathrow)
Par Fabrice Nicolino
Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est fini. Fi-ni ! Il n’y aura pas de troisième piste pour l’aéroport londonien d’Heathrow (ici). Un combat de sept années s’achève, et quel ! En 2003 en effet, ce cornichon appelé Tony Blair et ses copains travaillistes décident que la compétitivité britannique exige une piste supplémentaire. Heathrow, mais ce n’est jamais que 67 millions de passagers et 471 000 mouvements d’avions par an. Une paille, pour ces grands amoureux du PIB. La troisième piste permettrait d’ajouter 220 000 passages d’avions chaque année et de créer 8 000 emplois. (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 mars 2010
Un secret bien gardé par les "grands médias"
Cuba : la marche vers le développement durable
(Resurgence Magazine)
Par Helen Yaffe
"le Bio c’est bon, mais pas assez de rendement pour nourrir un pays" ... "le développement durable, c’est juste une théorie, non ?". Vous avez déjà entendu ces phrases ? Eh bien voilà un pays qui s’est vu contraint et forcé de passer au bio et au développement durable ; qui a vu ses rendements augmenter par rapport à l’agriculture industrielle ; qui a connu le fameux "pic pétrolier" qui nous guette... Qui a pris des mesures il y a 3 ans, que la presse occidentale a raillées, mais que l’on voit aujourd’hui adoptées en France... Bref, encore un secret bien gardé par nos médias. Même (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 octobre 2009
La Très Grande Bibliothèque de l’écologie
Par Fabrice Nicolino
Il existe en France l’une des plus belles bibliothèques européennes consacrées à l’écologie, et personne ne le sait ! Elle a été créée par un homme à part, qui fut le secrétaire de Robert Hainard. Je le connais bien, il s’appelle Roland de Miller. C’est davantage qu’un passionné, davantage qu’un collectionneur, davantage qu’un lettré. Son joyau contient près de 60 000 ouvrages, 1000 collections de périodiques français et étrangers et un énorme fonds d’archives et de documentation.
Ses livres furent longtemps disséminés dans les ruines d’un château des Alpes-de-Haute-Provence, dont la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 septembre 2009
Chasser tue aussi des êtres humains
Pour en finir avec l’hécatombe des accidents de chasse et garantir la sécurité à tous les usagers de la nature, l’ASPAS, avec un collectif de 100 associations, demande l’arrêt de la chasse le dimanche.
Il n’est plus acceptable, dans notre démocratie, qu’un loisir dangereux pratiqué par moins de 2 % de la population, prive des millions de citoyens de vivre la nature dans des conditions élémentaires de sécurité. Le danger maximum étant le dimanche et la chasse étant autorisée tous les autres jours, il est urgent d’instaurer une trêve de la chasse le dimanche.
Depuis 1997, l’Office National de la Chasse et de (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 mai 2009
L’appel mondial
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
Appel Mondial contre des brevets sur des semences et des animaux conventionnels Lettre conjointe adressée
à la Grande chambre des recours de l’Office européen des brevets
à des représentants gouvernementaux
aux Conseils d’administration d’entreprises de l’agroalimentaire cliquer sur l’image ci-dessous pour aller signer : [
>http://www.no-patents-on-seeds.org/index.php ?option=com_content&task=view&id=1&Itemid=27]
"Depuis plusieurs années, de nombreux brevets portant sur des semences et des animaux génétiquement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 décembre 2008
par Docteur Verdier Jacob
Quelques temps avant le désert
Des réformes de l’ONF à nos forêts en danger
La valse des sigles. La France est sous le coup de mille cigles dansants. Ce n’est pas de feue l’ANPE dont nous parlons ici, ni de l’ORTF ou encore de l’OPAC... Mais de la scandaleuse RGPP, oui, celle-là même qui amorça le quadrille des réformes de la droite, officiellement à partir de 2007. C’est elle, la RGPP, qui a mis en branle tous les ministères et toutes nos institutions. Et vous savez quoi ? L’ONF, eh bien, comme les autres, elle ne s’en est pas sortie indemne, le moins qu’on puisse dire. La forêt, itou, sans ONF, sans agent de terrain entièrement dédié au bien public, on ne sait pas trop où (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juin 2008
Quelques gestes simples pour réduire ses émissions de CO²
Par Sandra BESSON
Les Nations Unies ont publié un livre indiquant quelques gestes simples permettant de réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO²) en économisant notamment de l’énergie. Entre autres recommandations on trouve notamment la réduction de l’utilisation de sa voiture, l’utilisation d’une brosse à dent normale et non électrique ou encore une bonne isolation de sa maison.
Une meilleure isolation de sa maison, une réduction de l’utilisation de sa voiture, et même le renoncement à sa brosse à dent électrique sont des petits gestes simples qui peuvent aider les individus dans les nations (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 avril 2008
Des nouvelles de Kokopelli
Un grand merci pour votre solidarité
Nous remercions très sincèrement les centaines de personnes et les fondations qui nous ont apporté leur soutien financier et moral et tous les amis de Kokopelli qui ont fait circuler les informations dans les réseaux et dans la presse.
En ce qui concerne le procès perdu en Cour de Cassation, l’association Kokopelli a, pour l’instant, payé la partie de l’amende redevable au lobby des semenciers (FNPSP). En ce qui concerne le second procès perdu, suite à l’attaque de la société Baumaux, nous vous rappelons que nous avons fait appel de ce jugement.
Stage (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 avril 2008
Lanceurs d’alerte : Corinne Lepage doute...
...de la motivation du ministre de l’Environnement Jean-Louis Borloo
Lors du colloque organisé jeudi dernier au Sénat par la fondation Sciences Citoyennes, Corinne Lepage s’est inquiétée des silences de Jean-Louis Borloo à qui elle a remis un rapport sur les lanceurs d’alerte. Une loi est-elle encore d’actualité ?
Au terme d’une journée de débats, ponctuée de témoignages parfois émouvants, Corinne Lepage a clôturé jeudi dernier le colloque de la fondation Sciences Citoyennes, intitulé Lanceurs d’alerte et système d’expertise : vers une législation exemplaire en 2008 ?, sur une note assez pessimiste. Aux nombreux participants venus débattre jeudi, la Présidente de Cap21 a (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 mars 2008
Eoliennes : des sénateurs proposent de s’en passer !
M Philippe Marini, sénateur UMP de l’Oise vient de déposer une proposition de loi qui vise à rendre impossible l’autorisation d’implantation d’éoliennes de grande hauteur (plus de 50 mètres).
La proposition de loi de M Marini, si elle était votée imposerait une double consultation du public : une enquête publique puis une consultation locale des électeurs. En somme, le public serait bien plus consulté pour la création d’une éolienne que pour une centrale nucléaire, un incinérateur ou une décharge ! Sous couvert de consultation du public, cette proposition de loi n’a d’autre but que de rendre bien plus (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 mars 2008
Déforestation : action de Greenpeace sur un cargo
La coque d’un cargo battant pavillon chinois et provenant de la République démocratique du Congo (RDC) a été recouverte d’inscription dimanche dans la Manche par des militants de Greenpeace. Ces derniers entendent dénoncer le pillage des forêts tropicales.
© Greenpeace / Pierre Gleizes
Des militants de Greenpeace ont peint dimanche au large de Ouistreham (Calvados) la coque d’un cargo battant pavillon chinois et provenant de la République démocratique du Congo (RDC). Ils dénoncent le pillage des forêts tropicales.
"Bois pillé" et "Congo Forest destruction" ont été inscrits en grosses lettres (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er mars 2008
par Daniel Deriot
4ème journées de la biodiversité
9 MARS : À MACON : JOURNÉE DE LA BIODIVERSITÉ
Ce ne sera pas seulement un jour de vote pour les cantonales et municipales mais aussi les quatrième journées de la biodiversité à MACON.
Elle se déroulera le dimanche 9 mars 2008
dans la salle Champlevert
à Mâcon de 10h à 18h.
Le thème de cette année est
« une autre agriculture est possible »
Autour d’un collectif d’associations et d’ONG, spécialistes des questions fondamentales de notre planète, oeuvrant dans les domaines de l’agriculture biologique ou de l’écologie, de la solidarité nationale et internationale, ATTAC Macon (Association pour la Taxation (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 février 2008
par Daniel Deriot
Ça bouge à Givry...
Le 13 Février dernier, plus de 6OO personnes se sont rassemblées, dans un chef lieu de canton pour protester contre un projet de centre de recyclage de produits dangereux. Un projet qui suscite donc de vives oppositions à GIVRY, une ville de 4000 habitants située au coeur de la côte Châlonnaise, à une dizaine de kilomètres de CHALON S/S.
Une manifestation à GIVRY ! c’est presque une première... Il y a quelques années cette paisible bourgade, réputée pour ses vins (préférés du bon roi Henri IV) en a connue quelques unes... Celles des artisans et commerçants de la C.D.C.A (proche d’une droite extrême) qui (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 janvier 2008
15 bonnes résolutions pour 2008
Je sais bien qu’on a l’air bêtas comme ça à répéter et à seriner toujours les mêmes conseils basiques comme des écolos attardés et verts de grisés... Pourtant, on en sait et on en voit tellement qui ne font pas le minimum de gestes requis pour aller dans le bons sens quotidiennement... qui disent toujours que ça ne sert à rien... voire qui trouvent que c’est ridicule... qui se donnent ainsi bonne conscience allègrement en râlant que ce ne sont pas eux les plus gros pollueurs, manière de s’exonérer du moindre effort... Faut dire qu’ils pensent si peu à ceux qui leur succèderont... genre, après moi le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 janvier 2008
par Daniel Deriot
Écologie au quotidien : sixièmes Rencontres
L’association "Ecologie au Quotidien" organise ses 6 èmes Rencontres du 18 au 28 janvier 2008 à Die et dans la Drôme. Objectif : Sensibilisation de l’impact de notre mode de vie sur la santé, l’environnement et la société et proposition d’alternatives écologiques et humanistes.
Comment : A travers des expositions, conférences, débats, table-ronde, films, ateliers pratiques, visites de sites, Théâtre-Forum, animations artistiques, contes et poésie, échanges conviviaux, restauration et bar bio...
Thémes : Solidarité nord-sud, Economie Sociale et Solidaire, Education à la Paix et à la Non-Violence, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 décembre 2007
La préservation des forêts prise en compte à Bali
Bouffée d’espoir "vert" à Bali : les participants à la conférence des Nations unies sur le changement climatique sont convenus samedi d’inclure la préservation des forêts dans les prochaines négociations sur un nouvel accord de lutte contre le réchauffement de la planète. Cette entente ouvre la voie à des milliards d’euros de dépenses pour s’attaquer à l’exploitation illégale des zones boisées.
Face à la déforestation, qui représente 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, les gouvernements se doivent de trouver une solution à un problème alimenté par la demande croissante de bois de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2007
Parade climatique à Lyon
Du local au global, de Lyon à Bali
agissons contre le changement climatique ! A l’occasion de la journée mondiale sur le climat Le Réseau Action Climat et les associations lyonnaises
GreenPeace, Mouvement pour une Alternative Non-violente,
Réseau "Sortir du nucléaire", Rhône Alpes sans nucléaire
et le soutien des Verts Invitent à une "Parade climatique",
le 8 décembre
Place de la République
de 15 à 17h. pour exiger enfin que les promesses politiques soient tenues !
A Lyon : favorisons les transports en commun par une baisse significative (30 %) du prix du tickets et abonnements des TCL et (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 octobre 2007
Manifestation nationale contre l’incinération des déchets...
de Daniel Deriot
Avec l’espoir que ces collectifs anti incinération ne se contentent pas seulement de protester mais proposent des solutions de remplacement pertinentes, avantageuses et innovantes... Car dénoncer est une chose aisée, mais solutionner est plus difficile et terriblement plus constructif...
Que les collectifs nous expliquent les inconvénients et les avantages des différents modes de retraitement et d’élimination des déchets est très utile... Qu’ils persuadent nos concitoyens que le vrai progrès consisterait à produire de moins de moins de ces déchets souvent superflus et toujours surabondants, ça, ce (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 septembre 2007
Le Parlement Européen "limite" les pesticides...
Reçu de C. Seghier
Le Parlement Européen vote en faveur de procédures d’autorisation plus strictes des pesticides.
La Commission de l’environnement du Parlement a adopté un projet de règlement révisant les dispositions européennes concernant l’autorisation des nouveaux pesticides. Alors que le MDRDF se réjouit, le texte provoque la colère des producteurs.
Le projet de règlement visant à modifier la directive 91/414/CEE concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques (pesticides) a été adopté le 12 septembre par la Commission environnement du Parlement européen. En effet, le rapport de Mme Hiltrud Breyer (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 août 2007
Bonne nouvelle pour les Antilles
Le paraquat retiré du marché français : un exemple à suivre
Par le Pr D. Belpomme, Président de l’ARTAC, Pour le Comité de soutien de l’Appel de Paris
À l’heure où les Antilles dressent le bilan des dégâts occasionnés par l’ouragan Dean, les habitants de ces îles peuvent tout de même se réjouir d’une récente décision ministérielle. En effet, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, à retiré l’autorisation de mise sur le marché du paraquat, un herbicide utilisé aux Antilles pour la culture de la banane. Je salue l’initiative de ce responsable politique, avec lequel je m’étais entretenu en Martinique il y a quelques semaines, au cours d’une mission (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 août 2007
Léonardo DiCaprio réalise un film "d’atmosphère"...
...Sortie au États-Unis de ce doc. environnemental
Par Sandra BESSON
Fatigué des rapports toujours plus sombres et sans espoir concernant le réchauffement climatique ? Voici quelque chose de nouveau qui nous vient du roi des écolo d’Hollywood, Leonardo DiCaprio : on peut toujours espérer un futur meilleur.
Le documentaire de Leonardo DiCaprio, très engagé pour l’environnement, intitulé « The 11th Hour », soit La onzième heure, est sorti en salle vendredi aux Etats-Unis, et même si le film commence avec un aperçu très sombre des problèmes d’environnement tels que le réchauffement climatique, le reste du documentaire qui dure 90 minutes est consacré à la (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 août 2007
Contre-Grenelle de l’environnement
L’organisation d’un Grenelle de l’environnement par le gouvernement Fillon n’est ni sérieuse ni crédible. Elle n’est pas sérieuse de la part d’un Président qui vomissait il y a quelques jours encore Mai 68 et ses accords de Grenelle.
Elle n’est pas crédible de la part d’un chef d’État et d’un parti dont le programme électoral lui a valu la note déplorable de 8,5/20 lors de l’évaluation réalisée par les ONG, aujourd’hui conviées à la table officielle et pourtant peu soupçonnables de nourrir des logiques d’extrême-gauche, regroupés au sein de l’ « Alliance pour la planète ».
Tentative de récupération
Ce projet (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 août 2007
Appel de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)
Regardez bien la surface de cette page... Pouvez-vous imaginer qu’une poule pondeuse élevée en cage dispose d’un espace vital encore plus réduit ?
Regardez bien la surface de cette page... Pouvez-vous imaginer qu’une poule pondeuse élevée en cage dispose d’un espace vital encore plus réduit ?
Chers amis des animaux,
Oui, vous avez bien lu. Une poule pondeuse élevée en cage dite « conventionnelle » devra se contenter tout au long de sa courte et pénible existence d’un espace vital de 550 cm2, c’est-à-dire moins important qu’une feuille de papier de format A4 !
Forcées de cohabiter à 4 ou 5 par cage, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 août 2007
Grenelle de l’environnement...
... position de la fédération France Nature Environnement à mi parcours
Reçu de Daniel Deriot
par Sébastien Genest Président de France Nature Environnement
Mesdames, Messieurs, Chèr-e-s Ami-e-s,
Comme je m’y étais engagé, je viens vers vous de manière à vous informer de l’évolution des négociations préparatoires à la tenue du Grenelle de l’environnement, en octobre prochain et de la position de la Fédération France Nature Environnement .
I. France Nature Environnement a rendu public son cahier de propositions
Je tiens tout d’abord à féliciter l’ensemble des militant-e-s des associations affiliées à FNE, dont la Ligue ROC et la LPO - qui siègent aux côtés de la fédération dans (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 août 2007
Mais que pouvons nous faire à notre simple niveau personnel ?
On a besoin de tout le monde pour sauver la planète
Trousse de premiers secours
Pour changer maintenant
Face à la menace du changement climatique, on se croit impuissant. Eh non ! Il y a un tas de petites choses à faire, ou à ne pas faire, dans son quotidien de tous les jours.
Nourriture
Consommer bio ou label rouge
Consommer les fruits et légumes régionaux et de saison
Manger des oeufs bio ou de poules élevées en plein air
Manger raisonnablement
Manger moins de viand
Habitation
Choisir l’électricité verte
Choisir les ampoules à basse consommation, mais penser à les recycler à la déchetterie à cause du mercure qu’elles contiennent
Construire (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 juillet 2007
Suppression des jachères agricoles ...
... en plein Grenelle de l’Environnement
Reçu de Daniel Deriot
Alors même que débutaient les groupes de travail du Grenelle de l’environnement, la Commission européenne a annoncé, la semaine dernière, son intention de supprimer la jachère PAC en 2008. Si le gel des terres a perdu sa justification économique, il présente des intérêts environnementaux majeurs qui doivent être reconnus et maintenus. C’est pourquoi la fédération France Nature Environnement et ses associations affiliées, dont fait partie la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), demandent, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, que 10% de l’espace agricole soit dédié à la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 juillet 2007
Grenelle de l’environnement : première étape
Reçu de Daniel Deriot
Une première étape pour réconcilier l’Homme et son Environnement ?
Ce lundi 23 juillet 2007, débute la seconde série de réunions des six groupes thématiques du Grenelle de l’environnement. A cette occasion, la fédération France Nature Environnement et ses associations affiliées, dont la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Ligue ROC, qui siègent dans ces groupes, rendent public leur cahier de propositions écrites.
 Ces propositions sont sans tabous : des agro carburants aux déchets en passant par les OGM, le nucléaire, la gouvernance, le dérèglement climatique et l’érosion de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 juillet 2007
"Grenelle de l’environnement"... Vigilance
Reçu de Daniel Deriot
Grenelle de l’environnement : Les écologistes unis, constructifs et vigilants à quelques jours des premières réunions de travail préparatoires au Grenelle de l’environnement prévu pour octobre, les associations écologistes offrent un front uni, à la hauteur des enjeux environnementaux internationaux, européens et nationaux, mais aussi à la hauteur des attentes des citoyens.
En participant à ce Grenelle, les associations veulent contribuer à engager la France vers une profonde mutation écologique. Elles abordent cette négociation de manière constructive et ambitieuse : face à la crise écologique, le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 mai 2007
Alerte de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)
reçu d’Anana
Urgent ! Appel à mobilisation
Chers amis,
Les 10 et 17 juin prochains, à l’occasion des élections législatives 2007, nous élirons nos députés, représentants en charge de proposer, discuter et voter les textes qui viendront enrichir le droit français au cours des 5 prochaines années.
Pour que notre droit intègre également celui des animaux à vivre décemment, selon leurs besoins, dans un environnement adapté ; pour que leur soit témoigné formellement le respect que nous leur devons ;
Il est crucial d’exprimer notre attente citoyenne pour une amélioration de la condition des animaux de ferme.
Pour ces animaux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 mai 2007
PACTE ECOLOGIQUE : ARNAUD MONTEBOURG SIGNE !
Candidat à sa succession aux fonctions de député en Saône et Loire, Arnaud MONTEBOURG, leader du courant "rénover maintenant",vient de signer le pacte de Nicolas HULOT... Une signature qui risque de faire grincer des dents du côté des protecteurs de la nature de la bresse bourguignonne...
En effet, le député de la 6éme circonscription de Saône et Loire s’est plutôt montré favorable au nucléaire (l’un des sites d’AREVA se trouve sur le territoire qu’il représente) mais autre point de clivage entre les protecteurs de la nature et le Député, la ligne sud du TGV RHIN-HONE dont M.MONTEBOURG est promoteur comme (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2007
ANTI BRUIT : NAISSANCE D’UN RESEAU ASSOCIATIF
Le bruit constitue une nuisance quotidienne souvent mentionnée par les citoyens dans les enquêtes portant sur la qualité de la vie et sur l’environnement. Malgré un arsenal législatif existant depuis une douzaine d’années déjà, les problèmes rencontrés par des riverains des circuits de sports motorisés se sont multipliés et ont donné naissance à des associations .Ces dernières ont participé aux premières assises du bruit qui viennent de se dérouler à SAGY, en Bresse Bourguignonne et ont décidé de se coordonner au sein du Réseau Anti Bruit...
A une dizaine de kilomètres de LOUHANS (Saône et Loire), depuis (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 avril 2007
Greenpeace s’attaque aux appareils électriques qui gaspillent de l’énergie !
Berlin, Allemagne — Le 20/04/07 - Un rouleau compresseur qui écrase des milliers d’ampoules à incandescence à Berlin, devant la célèbre porte de Brandebourg... Voilà comment Greenpeace lance aujourd’hui sa grande campagne contre les appareils qui gaspillent de l’énergie.
Objectif : obtenir des ministres de l’Energie de l’Union européenne et du G8, réunis à Berlin pour débattre des mesures d’efficacité énergétique, des standards contraignants et ambitieux, qui permettraient d’interdire les appareils qui gaspillent de l’énergie.
A Berlin durant la réunion du G8 et des ministres européens, Greenpeace s’attaque (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 avril 2007
BOURGOGNE : Assises de l’environnement
reçu de Daniel Deriot
Pour la 4éme année consécutive, en Mai prochain, se dérouleront les assises de l’environnement regroupant les associations de protection de la nature du département de Saône et Loire.
Ces rencontres permettront de faire le point sur les différents dossiers liés aux thèmes de l’agriculture, du développement rural, des remembrements (appelés désormais aménagement foncier). Mais aussi, au lendemain des élections présidentielles et à l’approche des élections législatives, ces assises permettront aux protecteurs de la nature de attirer une fois de plus l’attention de l’opinion publique, mais aussi des élus et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2007
Jour de la terre (22 avril 2007)
« Le Jour de la Terre fait résonner haut et fort le message que des citoyens de toute la planète souhaitent une action action rapide et décisive en faveur de l’énergie propre. » www.jourdelaterre.org
Des idées pour passer à l’action
Le Guide de sensibilisation publié en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé propose d’agir en cinq étapes :
Organiser une activité à caractère environnemental dans le cadre du Jour de la Terre, comme une corvée de nettoyage, une plantation d’arbres, une campagne de sensibilisation comprenant des ateliers sur divers sujets, comme le compostage, l’économie d’énergie et de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 avril 2007
Une semaine pour apprendre à sauver la Terre !
Par Jean Etienne, Futura-Sciences, le 02/04/2007
La semaine du développement durable qui s’étend du 1er au 7 avril 2007 est bien plus qu’un simple rappel. Le but de ce mouvement, qui regroupe pas moins de 1970 projets différents, est un véritable appel à la citoyenneté en tant que responsabilité et changement de comportement de chacun face aux menaces qui pèsent sur les hommes ou la planète. Et cet effort de responsabilisation repose sur trois piliers principaux tout en cherchant à les concilier : le progrès social, le développement économique et la protection de l’environnement
Source : (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 mars 2007
1er avril 2007 : Votons pour la Planète !
reçu de Daniel Deriot
Les ONG environnementales lancent un appel commun et invitent chacun à se rassembler au Trocadéro, à Paris
Source : www.fne.asso.fr
À trois semaines du 1er tour de l’élection présidentielle, les ONG environnementales*, dont l’Alliance pour la Planète et la Fédération France Nature Environnement, s’unissent pour adresser un signal fort aux candidats à l’élection présidentielle. Les ONG environnementales appellent le grand public à se rassembler au Trocadéro à Paris, dimanche 1er avril à 17h00, afin de rappeler aux candidats leurs engagements et les mesures efficaces qu’elles attendent d’eux pour répondre à (...)

lire la suite de l'article