Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteEnvironnementDégâts divers
Dernière mise à jour :
vendredi 21 novembre 2014
Statistiques éditoriales :
21345 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
672 Auteurs

Statistiques des visites :
2801 aujourd'hui
5217 hier
6782420 depuis le début
   
Brèves
LPO
lundi 23 juin
 
Ecologie-radicale
mardi 12 février
 
Notre Dame des Landes
vendredi 26 octobre
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 18 novembre 2014
Comment on construit un port en catimini
(dans les Yvelines)
Par Fabrice Nicolino
Écologistes et bagarreurs des Yvelines, ce texte vous concerne en priorité
Je n’ai pas encore travaillé sur le sujet, mais je crois qu’il s’agit d’une vaste folie de plus. Vous lirez ci-dessous un article paru dans un journal des Yvelines, Le Journal des deux rives. On s’apprête à bouleverser la Seine à deux pas de Paris, dans les mêmes conditions d’opacité qu’a été lancé le funeste barrage de Sivens, entraînant la mort de Rémi Fraisse. Tout entier tourné vers le BTP et ses si vertueuses entreprises, il consistera, autant qu’on peut le savoir à ce stade, en une « plateforme multimodale » (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 novembre 2014
Pas de loisirs « nature » sans passage au préalable d’un troupeau de bulldozers
La triste histoire du Center Parc des Chambarans, une autre ZAD urgente mais un peu oubliée
Par Paul C.
Pour une majorité de nos concitoyens, les vacances « nature » c’est formidable, à condition qu’on n’ait pas à marcher dans la boue, à écarter les ronces, et à affronter d’horribles moustiques et de terrifiantes couleuvres. L’aventure moderne, c’est dormir dans un bungalow confortablement aménagé (les cabanes dans les arbres ou les yourtes mongoles c’est tendance aussi, mais c’est un peu cher). Après une bonne nuit de sommeil réparateur, un brunch familial dans la cafeteria climatisée… ensuite, on confie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 novembre 2014
La Chine au bord du collapsus
Par Fabrice Nicolino
Je retrouve par hasard un papier paru en juillet 2002 dans l’hebdomadaire Politis. Il y a donc plus de douze ans. Si j’ai décidé de le publier à nouveau ce 10 novembre 2014, c’est qu’il me semble illustrer un point important : les écologistes ont raison, mais nul ne sait quand ils auront raison. Des générations d’imprécateurs et de lanceurs d’alerte se sont succédé, qui annonçaient le pire, souvent pour demain matin. À l’échelle du temps, ils étaient dans le vrai, mais on les a moqués, car ils ne sont, ni ne seront jamais d’impeccables Pythonisses. Les humains vivent dans leur temps si (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 novembre 2014
Qui se soucie des ragondins ?
Par Fabrice Nicolino
Je ne crois pas que cela soit anecdotique. Je sens - j’espère me tromper - monter une grande vague régressive, qui s’apprête à déferler sur les défenseurs de la vie sur Terre. Nous tous, en somme. Serrons les rangs, car le vent glacial va bientôt souffler. Désolé.
Les agriculteurs manifestaient ce mercredi leur “ras-le-bol” dans plusieurs grandes villes de France contre les réglementations, notamment environnementales, qui les étouffent, en plein débat sur le barrage de Sivens, grand pourvoyeur en eau espéré par les agriculteurs du Tarn. Une mobilisation qui, comme d’habitude, devait (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 octobre 2014
Comment EDF prétend lutter contre le réchauffement climatique…
...en délocalisant sa pollution en Europe de l’Est
Par Rachel Knaebel
EDF n’est pas avare de louanges sur ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. Problème : ses discours collent mal avec la réalité. Car si l’entreprise réduit ses émissions de CO² en France, elle les augmente en Europe de l’Est où elle investit largement dans des centrales à charbon, très polluantes, en Pologne ou dans l’ex-Yougoslavie. Une stratégie qui pose également la question du rôle de l’État français, son actionnaire à 84 %, alors qu’une loi sur la transition énergétique vient d’être votée. Une transition énergétique qui ne semble pas s’appliquer à l’entreprise (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 octobre 2014
Des microplastiques jusque dans le miel !
Par Victoire N’Sondé
60 Millions de Consommateurs révèle que le miel vendu en France contient des particules de plastique. Tous les échantillons que nous avons testés sont contaminés. De quoi s’inquiéter sur la pollution de notre environnement.
Fin 2013, une étude allemande révélait que du miel vendu outre-Rhin incorporait des particules de plastique, d’une taille de 0,01 à 9 mm selon les résidus. Les chercheurs en ont trouvé dans les dix-neuf échantillons de miel analysés, ainsi que dans cinq échantillons de sucre. La plupart de ces produits provenaient d’Allemagne, et un seul de France. Mais s’agit-il (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 octobre 2014
Ouverture de la chasse et des accidents
L’ASPAS exige des mesures de sécurité
À peine la saison de chasse est-elle ouverte que l’on déplore déjà plusieurs incidents impliquant des non chasseurs. Dimanche, une promeneuse a été blessée au visage en Indre-et-Loire. L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) demande l’arrêt de la chasse le dimanche et l’instauration de contrôles de santé ou d’alcoolémie des chasseurs. Pourquoi un tel laxisme des pouvoirs publics dès qu’il s’agit de chasse ?
Alors qu’elle se promenait dimanche matin, une femme de 49 ans a été blessée au visage et au bras par une volée de plombs à Montlouis (37) provenant d’un tir effectué par un (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 septembre 2014
Aimer l’entreprise, adorer la Shell
Par Fabrice Nicolino
Cet article a été publié par Charlie Hebdo le 10 septembre 2014
Les patrons de la Shell sont de grandioses criminels. Après avoir pourri pour l’éternité le delta du Niger, ils s’apprêtent à rembarquer. Prochaine destination : l’Alaska, qui a bien besoin d’une nouvelle marée noire.
Ainsi qu’on sait, ad nauseam, le brave garçon Valls aime l’entreprise. Donc la Shell, joyau anglo-néerlandais et sœur jumelle de notre magnifique Total. Total, pour les oublieux, c’est – historiquement – Elf Aquitaine, la Françafrique, les valoches pleines de biftons, les biens mal acquis, les satrapes comme (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 septembre 2014
Barrage de Sivens dans le Tarn
(Vidéo)
Benoit Biteau vice-président du Conseil Régional de Poitou-Charentes, président du Forum des Marais Atlantiques (pôle relais national des zones humides de Mer du Nord, Manche et façade Atlantique, administrateur de l’Agence de l’Eau Garonne-Adour, paysan, après avoir constaté l’étendue des travaux de destruction de la Zone Humide de Testet à Sivens, a poussé son coup de gueule... Comment rester insensible à un tel ravage ? Comment en effet expliquer aux jeunes que ces "travaux" vont faciliter l’agriculture intensive ? (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 septembre 2014
La fin des parcs nationaux abandonnés aux pouvoirs des élus locaux
ennemis des loups et de la faune sauvage
Par Claude-Marie Vadrot
Avec les progrès de la décentralisation, s’il est possible d’écrire qu’il s’agisse d’un progrès et non pas d’une balkanisation au profit des pouvoirs d’une petite aristocratie d’élus locaux et régionaux, l’idée des parcs nationaux garants, déjà imparfaitement, des biodiversités françaises est en train de s’effacer, de passer pour un anachronisme et pour une vieille lune. Quoique ne couvrant que bien moins de 1 % du territoire métropolitain français, ces dix parcs nationaux (lorsque l’on inclut ceux de Guyane, Guadeloupe et Réunion), gênent de plus en plus les élus, locaux, les (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 septembre 2014
Des pêcheurs très branchés
Connaissez-vous l’électro-pêche ? Une joyeuse trouvaille qui consiste à électrifier les filets tractés par les chalutiers. Comme les rats du joueur de flûte, les poissons sont irrésistiblement attirés par le champ électrique intense, qui finit par les paralyser et les faire remonter à la surface. À prises équivalentes, la sortie en mer est nettement plus rentable : le train de pêche à impulsion électrique étant plus léger qu’un chalut traditionnel, le bateau consomme jusqu’à 40 % de carburant de moins.
Cette pêche électrique donne des boutons aux défenseurs de l’environnement : non seulement elle serait (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 septembre 2014
Pas d’eau, pas d’eau, pas d’eau !
Du lisier partout, des engrais partout : l’agriculteur productiviste ne lésine pas, on le sait. Du coup, une fois de plus, comme en janvier 2013, la Cour de Justice de l’Union Européenne vient de condamner la France pour non-respect de la directive sur les nitrates et les pollutions d’origine agricoles.
Cette directive n’est plus toute jeune : elle date de 1991. La France ne s’est décidée à la transcrire en Droit français qu’en 2001. Mais la Cour de Justice trouve cette transcription laxiste, et son application encore plus ! Des dates et des durées d’épandage hors des clous. Des zones d’épandage (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 septembre 2014
Défendre la zone humide du Testet : « Une lutte légitime contre un projet inutile »
Dans le Tarn, non loin de Gaillac, une zone riche en biodiversité risque d’être inondée par un projet de barrage. Les opposants dénoncent un investissement public au service d’une poignée de producteurs de maïs, une culture très gourmande en eau. Alors que les recours juridiques sont toujours en cours d’examen, le déboisement a commencé le 1er septembre en présence d’environ 200 CRS et gendarmes. Dans cette tribune, des représentants d’associations et de syndicats dénoncent les comportements violents des forces de l’ordre. Et demandent à la ministre de l’Écologie Ségolène Royal de surseoir immédiatement (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er août 2014
Le ministre et les requins de la pêche industrielle
Par Fabrice Nicolino
Cet article a été publié par Charlie-Hebdo le 23 juillet 2014
Frédéric Cuvillier, sous-ministre et cachottier. Pendant qu’il soutient mordicus le désastre de la « pêche en eau profonde », on apprend qu’il défend surtout les intérêts de sa ville, Boulogne-sur-Mer.
Il est très difficile de ne pas insulter de la pire manière les tenants de la pêche industrielle. Mais on va essayer, pour les besoins de la démonstration. La France vient en effet de commettre une très grande vilenie. Une de plus ? Assurément, mais comme elle touche aux océans, c’est-à-dire à l’essentiel, on raconte. En un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 juillet 2014
Nantes, cinq minutes d’arrêt
(ou plus)
Par Fabrice Nicolino
Il s’agit d’une resucée. Pour une raison que j’ignore, j’ai eu envie d’exhumer ce texte paru ici même il y a près de sept ans. Cela fait bizarre, non ?>
Publié le 26 décembre 2007, puis le 26 décembre 2012
Voler ne mène nulle part. Et je ne veux pas parler ici de l’art du voleur, qui conduit parfois - voyez le cas Darien, et son inoubliable roman - au chef-d’oeuvre. Non, je pense plutôt aux avions et au bien nommé trafic aérien. Selon les chiffres réfrigérants de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), ce dernier devrait doubler, au plan mondial, dans les vingt ans à venir. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 juillet 2014
Montebourg, le Picsou de la mine de Salsigne
Par Fabrice Nicolino
Cet article a été publié par Charlie Hebdo le 16 juillet 2014
Salsigne, dans l’Aude, est pourri jusqu’à la moelle par un siècle d’extraction d’or. Les habitants de la vallée ne peuvent plus boire l’eau, mais le ministre Montebourg envisage la réouverture de la mine, fermée depuis 2004. Un délire.
Chut ! Le grand Montebourg prépare une loi sur la croissance pour la rentrée. La croissance. Le mirage. Mais Montebourg n’est pas seulement un comique troupier, façon Gaston Ouvrard et sa rate qui se dilate. Car il a des idées. Dont la réouverture de Salsigne (Aude). Deux philanthropes de la (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 juillet 2014
Les Grands Projets Inutiles
Notre-Dame-des-Landes
vendredi 4 juillet 2014
Les Grands Projets Inutiles
Le Lyon Turin
jeudi 3 juillet 2014
Les Grands Projets Inutiles
La Ferme Usine des Mille Vaches
mercredi 14 mai 2014
Alerte rouge pour les Indiens de Sarayaku
Par Fabrice Nicolino
Je me fais le messager, car il y a urgence. J’ai consacré deux articles au sort des Indiens de Sarayaku, en Équateur (ici le premier, et surtout le second). L’Équateur est dirigé par Rafael Correa, grand ami de Mélenchon, qui le soutient toutes les trois phrases. Vérité en France, grand désastre en Équateur. Vous trouverez ci-dessous un appel des Indiens, qui redoutent - j’espère qu’il ne s’agit que d’une fausse alerte - une intervention des ganaches de gauche contre leur splendide territoire. Rude début de journée.
• CONTACT FRANCE :
Parole de Nature
• Corinne Arnould - 06 17 81 (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 avril 2014
28 000 rivières chinoises ont disparu
Par Fabrice Nicolino
Cet article a paru dans Charlie Hebdo le 2 avril 2014
Ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Obsédé par la croissance, Hollande vient de recevoir en grande pompe le président chinois. Il oublie un détail dont il se contrefout d’ailleurs : la Chine est en train de sombrer.
« Ah les cons ! ». En 1938, Daladier rentre d’Allemagne, où il vient de signer les catastrophiques Accords de Munich. Au Bourget, où il atterrit, la foule en liesse salue l’homme qui, croit-elle, vient de sauver la paix. Le poète et diplomate Saint-John Perse qui accompagne le président du Conseil, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 avril 2014
Au pays des déchets et des ordures
Par Fabrice Nicolino
Cet article a été publié le 20 mars 2014 par Charlie hebdo
Un clan mafieux à la française contrôle l’enfouissement de déchets dangereux, façon Camorra de Naples. Derrière les gros titres de la télé, une autre réalité : les services d’État laissent faire les magouilleurs, car c’est la seule solution qu’ils ont trouvée.
Les journaux aiment enfiler des perles, ça passe le temps. Exemple entre cent : l’affaire de la décharge mafieuse. En deux mots, une famille de la grande truanderie – le clan Hornec -, installée à Montreuil, tout près de Paris, magouillait de manière à enfouir illégalement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 février 2014
Mais qui nous sauvera de ceux qui nous perdent ?
Par Fabrice Nicolino
Je lis comme vous les informations du monde. Elles sont mauvaises. Le Nordeste brésilien s’enfonce dans une série d’affreuses sécheresses, qui transforme massivement la pauvreté en misère (ici). En Californie, on est en passe de battre un épouvantable record, vieux de cinq siècles (ici) : l’eau semble avoir disparu de l’un des greniers agricoles des États-Unis. En Australie, la température a localement dépassé 50 degrés et s’est maintenue au-dessus de 45 degrés dans des régions entières, pendant des semaines (ici). Des millions d’animaux, domestiques et sauvages, sont simplement morts (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 février 2014
Éco-participation
Les 250 millions mal employés de la taxe recyclage
Par Sébastien Dumoulin
Cette contribution était destinée à financer le recyclage des appareils électroniques. Hélas ! Ce trésor prélevé dans nos portefeuilles dort à la banque, et les déchets s’amoncellent. À peine sorti de la FNAC, Michaël jette un œil perplexe sur son ticket de caisse. Le jeune homme a craqué pour un ultrabook dernier cri, signé HP, qu’il a payé 330 euros. Mais à quoi peuvent bien correspondre ces 30 centimes qui apparaissent sur la facturette à la ligne DEEE (pour Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) ? Ce prélèvement concerne tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 février 2014
Notre-Dame-des-Landes : les opposants contre-attaquent
Par Jade Lindgaard
Plusieurs associations attaquent les arrêtés sur l’eau et la destruction des espèces protégées signés par l’État en décembre pour lancer les travaux préalables à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Les recours portent notamment sur la méthode de compensation des dommages causés à la faune et à la flore, jugée très insuffisante.
Ils sont déposés lundi 3 février devant le tribunal administratif de Nantes, conjointement par l’Acipa, l’association historique des opposants au projet, le Cédépa, un collectif d’élus, la Confédération Paysanne, la Ligue de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 février 2014
Poutine au paradis de la neige artificielle
(sur les JO de Sotchi)
Par Fabrice Nicolino
Publié par Charlie Hebdo du 22 janvier 2014
Les Jeux Olympiques de Sotchi commencent le 6 février, dans une ambiance délirante, faite de canons à neige et de flicages tous azimuts. Question : les Tchétchènes mangent-ils dans la main de Poutine ?
Applaudissements debout. Le 6 février prochain commencent les Jeux olympiques d’hiver 2014, à Sotchi (Russie). La cérémonie est splendide de bout en bout, Vladimir Poutine et notre grand camarade Joseph Staline saluent la foule à leurs pieds d’un langoureux baiser pleine bouche, à la russe. La vodka et la tête des traîtres à la patrie (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er février 2014
Les cadeaux en uranium du fort de Vaujours
Par Fabrice Nicolino
Cet article a été publié par Charlie Hebdo le 22 janvier 2014
Entre Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne, une zone pourrie où l’armée a craché de l’uranium pendant près d’un demi-siècle. Notre bin Placoplatre veut y ouvrir une carrière de gypse, en éparpillant tout. Pourra-t-on bientôt acheter librement du plâtre radioactif ? Partisan résolu du Droit des consommateurs, Charlie est résolument pour. Mais ce n’est pas encore gagné, et comme à l’habitude, à cause d’un groupuscule de peine-à-jouir qui veut empêcher Placoplatre d’ouvrir une carrière. Placoplatre, « leader sur le marché du plâtre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 janvier 2014
Les 51 bons cons du porte-avions Ronald Reagan
Par Fabrice Nicolino
Cet article a été publié par Charlie-Hebdo le 15 janvier 2014
Faut pas se moquer des malades et des cancéreux. Des dizaines de marins américains ont chopé de furieuses maladies pour être restés un mois sur l’eau, devant la centrale nucléaire de Fukushima.
C’est pas drôle du tout, mais ça fait marrer quand même. D’abord parce que cette connerie de porte-avions à propulsion nucléaire porte le nom de Reagan. Oui, il s’appelle l’USS Ronald Reagan, en hommage au vieux con, et il a été lancé le 4 mars 2001 sous la devise Peace through strength. "La paix grâce à la force". La formule est de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 janvier 2014
Des algues vertes pour chaque petit Français
Par Fabrice Nicolino
Publié par Charlie Hebdo le 15 janvier 2014
La farce est splendide. D’un côté, on prétend mobiliser contre les marées vertes sur les côtes. De l’autre, le mal s’étend jusqu’en Méditerranée, et le gouvernement fait de nouveaux cadeaux aux porcheries industrielles.
Ce gouvernement est vraiment très con. Pas plus que sous Sarkozy, mais pas moins. Dans le même temps qu’il annonce chaque matin un plan de lutte contre les algues vertes, on apprend que ces dernières ont essaimé. On les trouvait en Bretagne, l’été ; elles sont désormais partout, et même en hiver. Qui le dit ? Un pompeux (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 janvier 2014
Une victoire pour les opposants à la « ferme des 1 000 vaches »
Par Fabrice Nicolino
Je suis obligé d’intercaler ici une nouvelle qui me parvient. L’association Novissen et la Confédération Paysanne viennent de remporter une première victoire contre l’infect projet de « ferme des 1 000 vaches ». Selon un article du Journal d’Abbeville (ici), l’État obligerait le promoteur Ramery à détruire une partie de ses installations. Bien sûr, il manque les détails, et dans tous les cas, ce ne peut être qu’une première bataille. Mais quand un succès pareil se produit, il n’y a plus qu’une chose à faire, en tout cas chez moi : champagne ! Tous mes bravos aux braves ! Tous mes bravos (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 janvier 2014
Ratonnade anticampagnol à Notre-Dame-des-Landes
Par Fabrice Nicolino
Cet article a été publié dans Charlie Hebdo le 7 janvier 2014
Grande manif à Nantes le 22 février, juste avant les municipales. De part et d’autre de la barricade, on graisse l’artillerie. Les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vont-ils commencer cette année ? C’est donc reparti. Comme en 14. Flamberge au vent, comme il se doit, le père Ayrault s’apprête à fondre sur le camp retranché de Notre-Dame-des-Landes. On se souvient sûrement que c’est là, dans ce petit bourg du bocage, près de Nantes, que le Premier ministre veut déposer sa crotte, sous la forme d’un vaste aéroport (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 janvier 2014
Ferme usine : et si l’on pensait aux vaches ?
(6)
Par Fabrice Nicolino
Il semble utile de rappeler aux promoteurs des fermes usines et autres décideurs que les vaches sont des êtres vivants et conscients. Réduire leur existence à subir un élevage concentrationnaire revient à les considérer comme des machines. Où l’on regarde avec effarement une émission télévisée de 1970. Où il apparaît que l’Inra a été le grand organisateur de l’élevage industriel. Où l’on confirme que Novissen est une grande association humaine.
Les animaux. Qui oserait oublier les mille vaches, et les sept cent cinquante génisses et veaux qui les accompagneraient dans leur calvaire ? (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 janvier 2014
De la ferme des Mille vaches à l’affairisme du PS
(5)
Par Fabrice Nicolino
Comment est né un projet de ferme usine dans la Somme, à l’impact écologique important et stimulant le déclin de l’agriculture paysanne ? Dans le terreau de l’affairisme qui imprègne la gestion de la région voisine, le Nord-Pas-de-Calais, par le Parti socialiste. Où l’on pénètre dans un nouveau territoire, le Nord-Pas-de-Calais. Où l’on apprend que Michel Ramery aime faire des chèques à Gervais Martel et Guy Mollet. Où l’on fait la connaissance du grand Hafiz Mammadov.
Quel rapport entre la « ferme des 1 000 vaches », prévue dans la Somme (Picardie) et la région voisine du (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2014
Derrière les Mille vaches, un modèle agro-industriel désastreux
(4)
Par Fabrice Nicolino
Avec la ferme usine utilisant les vaches pour produire de l’électricité, on passe à une autre étape du système qui a provoqué l’hécatombe de la paysannerie et des dégâts environnementaux énormes. Ce n’est pas l’agro-écologie proclamée officiellement, mais l’agro-industrie généralisée. Où l’on plonge en apnée dans une histoire tumultueuse, faite de moissonneuses, de pesticides et de tendres liaisons entre ministres et « syndicalistes » agricoles. Où l’on comprend un peu mieux qu’une vache n’est rien qu’une marchandise ordinaire.
C’est une vieille histoire, et elle est complexe. Mais sans en (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 janvier 2014
Derrière l’usine agricole des Mille vaches, les étranges amitiés du PS
(3)
Par Fabrice Nicolino
Où l’on découvre avec stupéfaction qu’un maire socialiste ne se souvient plus si l’industriel des « mille vaches » est un ami ou un inconnu. Où l’on apprend que le croc de boucher est une arme désormais ordinaire. Troisième volet de notre enquête.
Comme on aurait aimé parler à Michel Ramery ! Oui, on aurait adoré évoquer sa carrière fulgurante, ses splendides succès industriels, sa capacité légendaire à se faire des amis. Hélas. Reporterre a tenté de le rencontrer, mais sans le moindre succès. Il faudra donc faire sans. Connaissez-vous le storytelling ? C’est l’art intemporel de raconter de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 janvier 2014
Les dix embrouilles de la Ferme des Mille vaches
(2)
Par Fabrice Nicolino
Un projet de ferme de mille vaches en Picardie, pour produire du lait à bas coût et de l’énergie renouvelable ? Trop beau. Sauf que dix embûches transforment ce mirage en un désastre écologique. À Drucat et à Buigny-Saint-Maclou, dans la Somme, un entrepreneur de BTP, Michel Ramery, veut construire une "ferme" concentrant mille vaches pour produire de l’énergie (par leur lisier) et du lait à prix cassé. L’examen du dossier révèle son impact nuisible.
Les petits secrets du préfet
Récapitulons. Le 1er février 2013, le préfet de la Somme prend un arrêté qui autorise l’ouverture d’une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 janvier 2014
Dans la Somme, le projet des Mille Vaches veut transformer l’agriculture en industrie
(1)
Cette semaine, alors que le projet de loi agricole est discutée à l’Assemblée nationale, une campagne est lancée par la Confédération Paysanne contre le projet de ferme-usine des "Mille vaches". Dans la Somme, ce projet d’immense étable industrielle s’apprête à bouleverser l’élevage. Reporterre commence une série d’enquêtes sur ce projet inquiétant.
Par Fabrice Nicolino
Soit un plateau de craie intensivement livré à la pomme de terre, à la betterave, au colza, au blé. Le fleuve qui a donné son nom au département se jette dans la Manche, dans cette si fameuse baie de Somme où prospère tant bien que mal une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 décembre 2013
La fable de l’autoroute et de l’écrevisse
Par Fabrice Nicolino
Publié par Charlie Hebdo le 11 décembre 2013
Ils l’ont voulue, ils l’ont eue. Les grands politiques d’Aquitaine, d’Emmanuelli à Bayrou, de Juppé à Rousset, ont exigé l’autoroute A65 entre Pau et Langon. Elle est là, elle est vide, et elle coûte. Devine qui va payer ? L’autoroute est vide, ce qui est une excellente nouvelle. Mais elle a été construite, ce qui est abominable. L’A65, entre Pau (Pyrénées Atlantiques) et Langon (Gironde) court sur 150 kilomètres, dévastant tout sur son passage. Les coteaux du Béarn, des splendides prairies humides et ruisseaux des Landes, où paressaient (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 décembre 2013
Pourquoi Bruxelles n’a pas interdit la pêche en eaux profondes
Cette méthode de pêche ne sera pas interdite. Le vote des députés européens le 10 décembre l’a confirmé. Mais qui a bloqué ? Et pourquoi ? Décryptage.
Dans un communiqué publié le 13 décembre, l’association Bloom relève que 20 corrections de vote ont eu lieu après le scrutin du 10 décembre, dont 18 en faveur de leur cause. Des votes qui auraient dû faire basculer le scrutin : « 343 voix pour l’interdiction du chalutage profond, 330 voix contre… », souligne Bloom qui ajoute : « Cette victoire ne peut pas être prise en compte d’un point de vue légal. Il n’existe aucun recours. Nous aurons donc gagné dans les (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 décembre 2013
Pour ceux qui respirent encore un peu
Par Fabrice Nicolino
Bref. L’air est « cancérigène certain » depuis octobre dernier selon le classement du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), antenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est une révolution. Respirer représente un danger potentiellement mortel. Pas une réaction des politiques, tous occupés à autre chose. Ohé, amis mélenchonistes, comment cela se fait-il ?
Le 9 décembre, la revue The Lancet publie une méta-analyse s’appuyant sur 22 études européennes, soit au total 367 251 personnes. En résumé, les normes de l’Union européenne concernant les particules fines, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 décembre 2013
Intermarché touche les fonds
Avez-vous déjà entendu parler de l’ « Association Européenne de promotion de la pêche durable et responsable » ? Ne vous y trompez pas, Blue Fish, de son petit nom, n’est pas vraiment un repaire d’écolos. C’est le bras armé des groupes de pêche industrielle pour mener des actions de lobbying à Bruxelles. Depuis un an et demi, les gros armateurs ferraillent contre un projet de la Commission européenne : interdire le chalutage en eau profonde.
Cette technique consiste à racler les fonds marins jusqu’à 1,5 kilomètre de profondeur, avec des filets de 150 mètres de largeur lestés par des plaques métalliques de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 décembre 2013
Coca-Cola blanchit ses canettes, pour sauver l’ours polaire ?
Peluches, larmes de crocodiles et autres violonades
Par Michel Tarrier
Encore un coup de marketing sur le dos du changement climatique avec la toute nouvelle méga manipulation de Coca-Cola qui s’engage pour les ours polaires en modifiant l’image de ses canettes et en faisant un don de 2 millions de dollars au WWF. Lorsqu’on découpe un oignon, les grosses cellules libèrent des enzymes très volatiles qui sont celles du sulfate d’allyle, proche d’un composant des gaz lacrymogènes, très agressif pour la cornée. Et plus l’œil est agressé, plus il se défend. Mais plus il se défend plus il sécrète de larmes... Il n’y a alors qu’une solution : éloigner (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 novembre 2013
Les abeilles ne roulent pas au diesel
Il n’y a pas que le miel de l’Opéra de Paris, vendu à prix d’or chez Fauchon. Chaque grande boîte se pique désormais d’élever ses propres abeilles. On trouve des ruches sur des immeubles EDF, Vuitton, Auchan, Porsche, GDF-Suez… Installer un rucher sur le toit, c’est tout bénef. Ça permet de décrocher la fameuse estampille « HQE », pour « haute qualité environnementale ».
Et, pour les DRH, c’est un bon moyen de « fédérer les équipes », comme ils disent ; en clair d’augmenter la productivité, non pas des abeilles, mais des employés. À l’Union Nationale des Apiculteurs, qui avait d’abord encouragé le mouvement pour (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 novembre 2013
Les jolis flocons de la tour Montparnasse
Par Fabrice Nicolino
Cet article a été publié par Charlie Hebdo le 21 novembre 2013
Le symbole lourdingue des années Pompidou recrache de l’amiante dans les poumons. La tour Montparnasse est sous enquête judiciaire, et court le risque d’être évacuée pendant des années. Mais qui paiera la note ? L’incroyable bordel de l’amiante. Le dernier rebondissement est dans le droit fil d’un siècle de scandale complet : la justice enquête sur la tour Montparnasse, un monstre de 150 000 tonnes planté à l’emplacement de la vieille gare du même nom.
La tour est un condensé de ce que les vieilles barbes appellent le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 novembre 2013
Un nouveau droit des semences pour protéger la biodiversité et notre alimentation
Par Priscille de Poncins (membre des Poissons roses),
Philippe de Roux (co-fondateur des Poissons roses),
Bernard Perret (essayiste),
Guy Kastler (délégué général du Réseau des Semences Paysannes)
Marc Dufumier (agronome, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la Nature et l’Homme)
Que diriez-vous s’il n’était plus possible de choisir une alimentation saine et variée, une eau non polluée par les pesticides ? Ce choix ne sera possible que si la biodiversité cultivée demeure riche et disponible. Les semences sont une clé de la préservation de la biodiversité et d’une (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 octobre 2013
Notre Dame des Landes : le gouvernement repart à l’assaut
Par Camille Martin
Le préfet de Loire Atlantique lance la procédure de consultation sur la destruction et le déplacement des espèces à Notre-Dame-des-Landes. Les craintes d’une nouvelle invasion policière durant l’automne se concrétisent.
"Ils ne lâchent rien" : sourd et aveugle, le gouvernement de Mr Ayrault n’abandonne rien de son projet de bétonner plus de 1 600 hectares de bocage au nord de Nantes. La préfecture de Loire Atlantique vient d’annoncer le lancement d’une "demande de dérogation au titre des articles L411-2 et R411-6 à 14 du Code de l’environnement" pour "déplacer des espèces protégées". (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 octobre 2013
La grosse truanderie des barrages coréens
Par Fabrice Nicolino
Cet article a paru dans Charlie Hebdo le 2 octobre 2013
Au pays du matin calme, on se paie des journées agitées. Derrière un gigantesque programme de barrages – terminé -, des flots de fric détournés au profit des nobles entreprises du pays. Le « Projet des Quatre fleuves ». Sans aucun doute, l’une des plus belles arnaques des temps modernes. Et elle profite – Dieu quelle surprise ! – aux principales transnationales d’origine coréenne, soit Hyundai, Samsung et Daewoo, au travers de leurs filiales dans le secteur de la construction. Faut-il le rappeler ? Hyundai, c’est la bagnole, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 septembre 2013
Et les armes chimiques françaises, Mr Hollande ?
Par Fabrice Nicolino
Cet article a paru dans Charlie Hebdo le 11 septembre 2013
La morale est devenue un jeu télé. La France gaulliste a oublié les armes chimiques de B2 Namous. La France socialo a oublié les 5 000 morts d’Halabja. Hollande est un magnifique rigolo. On le savait, mais son numéro sur la France éternelle, morale en bandoulière, crève le plafond. Il ne serait donc pas supportable que notre glorieux pays laisse un abominable dictateur – Assad – user d’armes chimiques contre ses petits nenfants.
Bon, on a le droit d’aimer les fables. On a aussi le droit de connaître l’Histoire. Le 16 (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2013
Écologie : Kempf quitte Le Monde
17 ans. C’est le nombre d’années passées par Hervé Kempf au Monde. Et pourtant, le journaliste - spécialiste des questions d’environnement - s’en va. Il ira bientôt rejoindre le site Reporterre, avec lequel il collaborait déjà. S’il quitte Le Monde, ce n’est pas par envie, mais bel et bien pour cause de divergence avec la direction du journal sur différents dossiers et notamment sur le traitement de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes (NDDL).
Sur ce sujet, Kempf considère qu’il a été censuré par la direction. Notre-Dame-des-Landes et Kempf, c’est en effet un vieille histoire. Il travaille sur ce projet (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 août 2013
Cauchemar arctique : ce que les autorités russes tentent de vous cacher
par Christy Ferguson
Je me trouve à bord du brise-glace Arctic Sunrise de Greenpeace, qui s’apprête à traverser une zone de l’Arctique dont l’accès nous a été interdit par les autorités russes. En refusant l’accès à notre navire à une route maritime importante, ils ont contrevenu à la loi internationale et ont essayé de nous exclure et de vous exclure. Mais avec des millions de défenseurs de l’Arctique à nos côtés dans le monde, nous défions en ce moment les autorités russes. Affirmant nos droits à témoigner et à protester contre le forage arctique, nous sommes entrés ce matin en mer de Kara.
Nous savons ce (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 août 2013
Montebourg veut des mines d’or dans la Sarthe
Par Fabrice Nicolino
Cet article a paru dans Charlie Hebdo le 31 juillet 2013
Officiel, démentiel. Arnaud Montebourg, grand délirant de l’industrie lourde, vient de donner une autorisation pour une mine de cuivre, de zinc et d’or entre la Sarthe et la Mayenne. Sur place, les refusants rappellent quelques bricoles aux Excellences socialistes.
Tirer encore sur lui ? Faut ce qu’il faut, et rappelons tout de même que le Montebourg, ministre du Redressement productif de mes deux, n’a encore rien d’une ambulance. Il exprime au contraire à merveille ce que le ventre mou du gouvernement n’assume pas (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 août 2013
par Enotero
Biodiversité et diversité linguistique
Peut-on comparer la disparition des langues à celle des espèce animales ? Si la disparition de certaines espèces crée des niches pour l’épanouissement des autres, en est-il de même pour les langues et les cultures, les concepts... que ces langues véhiculent ?
Par Tomás Buch (physicien et chimiste)
La biodiversité est un concept qui fait son chemin dans la conscience des peuples de la Terre : il y a des millions d’espèces vivantes, dont seuls les mammifères "supérieurs" suscitent notre pitié et déclenchent des campagnes pour les sauver, notamment les baleines. Il y a d’autres grands mammifères qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 juin 2013
Une énorme zone morte se forme dans le Golfe du Mexique
Par Christine Talos
C’est un phénomène inquiétant qui frapperait actuellement le Golfe du Mexique. Une énorme zone morte, de la taille de la moitié de la Suisse, est en train de se former dans les profondeurs de cette mer intérieure entre les USA et le Mexique.
Elle serait la conséquence du ruissellement des eaux de pluie et des inondations particulièrement importantes ce printemps dans le Midwest américain. Celles-ci auraient charrié dans la mer des quantités très importantes d’azote et de phosphore issus des engrais de l’industrie agricole. Ces produits auraient ensuite permis à des algues (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 juin 2013
18 ans de taule qu’il ne fera jamais
(la canaille Schmidheiny)
Par Fabrice Nicolino
Si vous souhaitez en savoir plus sur Schmidheiny, c’est ici, mais surtout ici et là.
Amiante : peine durcie en appel pour un industriel suisse
TURIN (Italie) - L’industriel suisse Stephan Schmidheiny a été condamné lundi en appel à une peine durcie à 18 ans de prison pour avoir provoqué la mort de près de 3.000 personnes, ouvriers ou riverains d’usines d’Eternit Italie utilisant la fibre d’amiante.
Mr Schmidheiny, ex-propriétaire de Eternit Suisse, avait déjà été condamné en première instance en février 2012 à 16 ans de réclusion en tant qu’ancien actionnaire important d’Eternit Italie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 avril 2013
Que crèvent ces pauvres cons d’Indiens
Par Fabrice Nicolino
Publié dans Charlie Hebdo le 3 avril 2013
(depuis cette date, l’Atlantic Star a changé de route, et se trouverait en Turquie)
Bateau sur l’eau. L’Atlantic Star, un navire de 241 mètres de long, part se faire démanteler en Inde. Le fric pour les armateurs, l’amiante et le cancer pour les peigne-culs aux pieds nus.
Le Karaboudjan ! Dans Le Crabe aux pinces d’or, Tintin est prisonnier à bord de ce foutu cargo au nom arménien. Or l’Arménie n’a pas d’accès à la mer, ce qui n’est pas bien grave, car le navire sera bientôt rebaptisé, après un faux naufrage, Djebel Amilah. La suite de (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 mars 2013
Mais de quelle nature on parle ?
Par Fabrice Nicolino
L’idée de cet article m’est venu après avoir suivi la discussion entamée dans les commentaires accompagnant mon dernier papier sur France Nature Environnement (FNE). Ce que j’en retire : que faut-il sauver de ce qui reste ? Et faut-il d’ailleurs sauver ce qui reste, ces confettis de nature entourés, envahis, demain peut-être engloutis ? Je ne suis pas d’accord avec Xavier Brosse pour opposer les purs que seraient les François Terrasson (ici) et les Jean-Claude Génot (ici) à tous les autres défenseurs d’une nature fléchée, banalisée, surveillée, humanisée. Je précise que j’ai la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 mars 2013
Particules fines : la RATP en état d’alerte permanent ! Et pas qu’un peu...
Par Napakatbra
Depuis quelques jours, tout le monde s’en prend au diesel et à ses particules fines... On en arriverait presque à oublier que l’air des couloirs de la RATP explose en permanence tous les seuils en vigueur. Et sans gazole...
Depuis quelques jours, les particules fines (notamment issues du diesel) sont attaquées de toutes parts. Le gouvernement et la presse annoncent qu’elles seraient responsables de 42 000 décès par an rien qu’en France : un chiffre sans doute surévalué, d’autres sources donnant entre 9 000 et 30 000 décès. Mais cela fait toujours beaucoup (trop). Et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 mars 2013
Halte au feu dans le bois de Tronçay
Par Fabrice Nicolino
Une nouvelle vraiment formidable : la destruction du bois de Tronçay (ici) est arrêtée. Rien n’est réglé, tout reprendra peut-être, mais pour l’heure, champagne !
Communiqué de presse
Bois de Tronçay : les associations arrêtent les tronçonneuses
Alors que la justice a suspendu une première fois l’arrêté préfectoral autorisant la destruction d’espèces protégées pour la réalisation d’un pôle industriel de sciage, de cogénération et granulés de bois dans la zone d’activités du Tronçay à Sardy-lès-Epiry (Nièvre), le tribunal administratif de Dijon vient de suspendre le nouvel arrêté pris par (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 février 2013
Massacre au bois de Tronçay
(un autre Notre-Dame-des-Landes)
Par Fabrice Nicolino
Une putain d’affaire. Vraiment, on ne voit pas un pareil désastre tous les matins. Je résume, et prie les acteurs locaux d’excuser d’éventuelles erreurs. Comme souvent, les choses sont un peu compliquées. Je commence par le lieu, qui est une forêt de 110 hectares bordée par l’Yonne d’un côté, la rivière Sardy et le canal du Nivernais de l’autre. Nous sommes tout près du Parc naturel Régional du Morvan, dans l’arrondissement de Clamecy et le département de la Nièvre. Un château fort connu des historiens, celui de Marcilly, domine les environs. Pascal Jacob, président du Medef
Le coin (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 février 2013
La mort au fond des containers
Par Fabrice Nicolino
Ce papier a paru dans Charlie-Hebdo du 23 janvier 2013 Épidémie de cancers chez les dockers de Nantes Saint-Nazaire. Ces inconscients ouvrent chaque année des milliers de containers venus d’Asie ou d’Afrique, pleins de gaz toxiques et de pesticides. Il va mourir, mais il ne le sait pas encore. En cette fin de l’année 2010, le docker Jean-Luc Chagnolleau se pose des questions. Ouvrir des containers du matin au soir, qui peuvent dégager les pires vapeurs, c’est un sacré risque. Il traîne d’ailleurs un vilain cancer du rein, et fait les comptes. Sur les docks du port de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 janvier 2013
Chine : le pur plaisir de la croissance à deux chiffres
Par Yves Paccalet
« Ah ! Si nous avions une croissance à deux chiffres ! À la chinoise… 10 pour 100 par an, voire davantage… » C’est un rêve pour l’économiste et le politicien. Mais un cauchemar pour l’écologiste et le simple pékin… Pékin, justement : parlons-en… La gigantesque capitale de l’Empire du Milieu (20 millions d’habitants) est, depuis quelque temps, enveloppée par un nuage de poussière et de pollution que les locaux décrivent comme « terrifiant », « incroyable » ou « apocalyptique » ; et qu’ils surnomment le « Gros Gris ». Selon les chiffres de la municipalité, le taux de concentration de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 janvier 2013
Une vilaine histoire de cuves
C’était une inauguration très écocitoyenne dans le genre. En décembre 2007, l’entreprise Recycarbo pend la crémaillère à Laroque-d’Olmes (Ariège). Son activité : retraiter des eaux souillées par des hydrocarbures. Quatre ans plus tard, en décembre 2011, Recycarbo est liquidé. Quelques mois auparavant, la Direction régionale de l’Environnement avait tiré la sonnette d’alarme sur les « risques d’incendie et d’explosion ».
Et sur la « présence d’une quantité importante de déchets dangereux dont les conditions de stockage présentent un risque de pollution pour l’environnement ». Et aujourd’hui ? Tout est à (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 décembre 2012
Huile de palme : le cauchemar vert de "l’or rouge"
PARARAWEN (Indonésie) (AFP) - Paysage lunaire au milieu de l’immensité verte, une bande entièrement pelée traverse la jungle, piquée de milliers de jeunes pousses à l’avenir en or : rouge celui-là, comme le fruit du palmier à huile. En Indonésie, l’équivalent de six terrains de football de forêt primaire disparaît chaque minute. "Km 16" : le lieu n’a pas encore de nom, comme un Far West qui attend la colonisation. Il ne devra pas patienter longtemps car, le long du majestueux fleuve Barito, au beau milieu de l’île de Bornéo, la ruée vers l’or a déjà commencé : le vacarme des tronçonneuses a fait fuir (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 décembre 2012
Catastrophe écologique en Louisiane à cause de la fracturation
Par Sophie Chapelle
Elle n’a fait l’objet que de quelques manchettes et c’est pourtant une catastrophe écologique sans précédent qui s’est déroulée le 3 août dernier en Louisiane (États-Unis). En l’espace d’une nuit, plus de trois hectares de forêts marécageuses ont été engloutis, laissant place à un gouffre géant rempli d’eau, de saumure, de pétrole et de gaz naturel.
D’après le site Truth-Out, les premiers signes du désastre sont apparus au printemps 2012 avec l’apparition de bulles dans les bayous, ces étendues d’eau formées par les anciens bras du Mississippi. Puis les résidents du comté d’Assumption (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 décembre 2012
Plastique
Par Yves Paccalet
Plastique (1)
(Extrait du Journal de l’auteur) Un matin comme un autre. J’ouvre un œil. Je me retourne dans mes draps cinquante pour cent polyester (plastique). J’éteins mon radioréveil en styrène (plastique). Je gagne à tâtons les dalles en vinyle (plastique) de ma salle de bains. Pommeau de douche en plastique. Shampooing dans un flacon de plastique. Porte-serviette en plastique, serviette en fibres synthétiques : plastiques, vous dis-je ! Je m’habille : 50 pour 100 polyester (plastique). Je me chausse : mes semelles sont en polyéthylène (plastique). Petit déjeuner : (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 décembre 2012
Touche pas à mes nitrates !
« Cette pétition doit être signée par le plus grand nombre pour amener le gouvernement à plus de raison, quitte à passer par un débat à l’Assemblée Nationale ou au Sénat sur le sujet. L’objectif est de réunir 10 000 signatures avant le 15 décembre prochain ».La FNSEA, principal syndicat agricole et chantre du productivisme est sur le sentier de la guerre.
Il y a quinze jours, ses chefs, réunis en conseil d’administration autour de leur grand manitou, Xavier Beulin, ont sorti les fourches contre « un monstre administratif qui menace l’agriculture » : la directive Nitrates. Pour protéger des nitrates les (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 novembre 2012
Notre-Dames-des-Landes : le récit accablant de l’équipe médicale
Après les affrontements particulièrement violents du week-end, les opposants au projet d’aéroport dénombrent « une centaine de blessés ».
Des dizaines de personnes convergeaient à nouveau lundi matin vers « la Châtaignerie », à Notre-Dames-des-Landes, pour soutenir les opposants au projet d’aéroport, qui ont réinvesti des cabanes évacuées vendredi 23 novembre. Une quarantaine de tracteurs sont enchaînés autour de ce terrain appartenant à un agriculteur qui n’a pas encore été exproprié. Après un week-end de violence, les forces de l’ordre sont de nouveau intervenues sur le site pour « déblayer des gravats » (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 novembre 2012
Opération militaire à Notre-Dame-des-Landes
Par Fabrice Nicolino
Ce 23 novembre au matin, alors qu’il n’était pas huit heures, j’ai appris que des centaines de flics et de militaires sont mobilisés pour chasser les refusants de Notre-Dame-des-Landes. Je ne trouve pas de mot pour désigner Hollande, Ayrault, Désir et tous autres. Ces politiciens de quartier profitent du merdier dans lequel patauge la droite pour régler leur propre addition. Avançant à l’abri du rideau de fumée, ils viennent de découvrir une fenêtre de tir, et foncent. Ils sont lamentables. Je les exècre. Vienne le temps où nous serons assez forts pour faire payer aux socialauds (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2012
Ce pauvre vigile de Notre-Dame-des-Landes
Par Fabrice Nicolino
Les faits : un vigile payé par la société AGO, faux-nez du bétonneur Vinci, a été cogné par une vingtaine de jeunes (ici). À près de trois heures du matin, non loin d’une maison appelée à être détruite pour faire place à l’aéroport voulu par notre Grand Premier Ministre en personne, pour sa gloire éternelle et celle des juteux travaux inutiles.
Mon appréciation. Premièrement, rien ne prouve bien sûr que Vinci, champion du béton, soit responsable d’une vulgaire provocation. Disons qu’on a le droit de se poser des questions. Est-il raisonnable, dans la situation de tension créée par la (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 novembre 2012
Notre-Dame-des-Landes, du plomb dans l’aile d’Ayrault
Par Anne-Ael Durand
Le bras-de-fer s’intensifie autour du projet d’aéroport au Nord de Nantes depuis les expulsions de "squatteurs", entamées début octobre. L’ "entêtement" du Premier ministre est dénoncé par les opposants, y compris parmi Europe-Ecologie-Les Verts, partenaires de la majorité.
Plus de 1200 gendarmes mobilisés, des maisons centenaires évacuées manu militari et démolies, des jeunes poursuivis jusque dans les arbres où ils avaient trouvé refuge… Les expulsions de "squatteurs" depuis un mois à Notre-Dame-des-Landes, pour construire le futur aéroport du nord de Nantes, tournent à la guerre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2012
Dialogue à Notre-Dame-des-Landes : le fonctionnaire face aux insurgés
Ce mercredi matin, un drôle de dialogue s’est engagé à Notre-Dame-des-Landes : d’un côté, les manifestants qui luttent contre la construction d’un nouvel aéroport ; de l’autre, le directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique, Patrick Lapouze, qui commandait les opérations policières sur le terrain. Chacun a tenté de raisonner l’autre.
rue89.com

lire la suite de l'article
vendredi 2 novembre 2012
Qu’y a-t-il derrière le label « soja responsable » ?
La production du Soja en Amérique du sud engendre déforestation et empoisonnement des populations riveraines des cultures par les pesticides. Pourtant des multinationales de l’agroalimentaire, telles que Monsanto, BP, Unilever, ayant de forts intérêts économiques sur ce marché juteux, veulent maintenant vendre leur soja sous le label « responsable ». Une coalition d’ONG internationales s’oppose à cette opération de greenwashing inadmissible et lance une campagne de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2012
Martine Aubry sur le même toboggan que Fabius ?
Par Fabrice Nicolino
Publié dans Charlie-Hebdo du 17 octobre 2012 Ça craint. L’ancienne patronne socialiste risque bel et bien une mise en examen dans le criminel dossier de l’amiante. Et l’affaire, à la fois politique, sociale, écologique, est très lourde. Comme Fabius avec le sang contaminé ? Martine a les jetons, et elle a raison. Convoquée par la juge Bertella-Geffroy, Aubry risque une mise en examen dans l’abominable pastis de l’amiante. Interdit en 1997 seulement, alors que tout était connu depuis des décennies, l’amiante tue 3 000 personnes par an en France, et en tuera encore, probablement, (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 octobre 2012
Mort aux tulipes !
(et aux jacinthes !)
Par Fabrice Nicolino
Marie-Hélène et Marie-Josée, chacune de leur côté, m’envoient une nouvelle que je qualifierai prudemment d’intéressante. Je les en remercie, bien sûr, car c’est la première fois - leur procès a finalement été reporté - que des bulbiculteurs sont déférés devant un tribunal correctionnel pour usage de pesticides. Quelques commentaires. Un, la zone concernée, autour du phare de la Torche (Finistère) est l’une des plus belles que je connaisse au bord de nos mers. J’ai eu l’extrême bonheur d’y voir Bruno Bargain, l’un de nos grands ornithologues, y baguer des phragmites aquatiques avant leur (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 octobre 2012
EuropaCity, la reine des bouses
(une si belle idée Auchan)
Par Fabrice Nicolino
Cet article a été publié dans Charlie-Hebdo du 10 octobre 2012 À Gonesse, riante cité coincée entre les aéroports de Roissy et du Bourget, Auchan veut créer un lieu enchanté, avec 500 boutiques, une piste de ski, un parc nautique, un golf, une gare. Avec deux fois plus de visites qu’à Eurodisney. Tâchons de rester calme, et commençons par une idée de balade pour les heureux habitants de la région parisienne. Jusqu’au 27 octobre, rendez-vous à l’exposition « EuropaCity 2012 Alliage(s) et Territoire(s) ». On y verra jusqu’où peut aller le génie urbain, surtout quand il a pour alliés (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 octobre 2012
Assourdissant silence médiatique sur la guerre civile contre l’écologie...
...à l’Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes
Par SuperNo
La démocratie et l’écologie selon Jean-Marc Ayrault. Cette photo a été prise ces dernières heures à Notre-Dame-des-Landes.
Je n’en connais pas l’auteur, mais s’il se fait connaître je le créditerai et le remercierai. Ce qui se passe en ce moment même à Notre-Dame-des-Landes est un scandale véritable. Et le deuxième scandale, c’est que tout le monde s’en fout ! La télé, les grands médias, n’en parlent quasiment pas. Un entrefilet sur France Info, un bandeau de quelques secondes sur Itélé, point barre. Ah si, un petit article dans “Le Monde”, un sur Rue89, un autre sur Altermonde. Mais rien (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 octobre 2012
Un businessman "scientifique" balance 100 tonnes de fer...
...(sonnant et trébuchant) dans l’océan
Par Napakatbra
2,5 millions de dollars pour 100 tonnes de sulfate de fer déversées dans l’océan, contre la promesse de multiplier les saumons et de sauver le climat. Rien que ça... Russ Georges, en fer de lance de la recherche climatique... Celui qui se qualifie de "scientifique en chef" a réussi à convaincre une association de pêcheurs d’une petite bourgade perdue sur une île de Colombie Britannique, au Canada, qu’il allait ramener le saumon en grandes quantités dans ses eaux. Accessoirement, il comptait aussi stimuler le développement du plancton, fixant le CO² de l’atmosphère, pour (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 septembre 2012
L’iPhone 5 est un désastre écologique
Par Les Amis de la Terre
Apple lance un nouvel appareil communiquant. Sa démarche commerciale est organisée pour rendre rapidement obsolètes les anciens appareils, qui ne sont plus adaptés, et crée un immense gaspillage.
Nouvelle esthétique, nouvelle connectique, la course à l’innovation que se livrent les géants du secteur high-tech Apple, Samsung et Nokia en tête, justifie-t-elle que les chargeurs, enceintes et autres gadgets des précédentes générations d’iPhone finissent dans nos tiroirs ou pire dans nos poubelles ? En présentant le 12 septembre l’iPhone 5 (pour une mise en vente le 21 septembre), (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 septembre 2012
Le Foll aime les cochons
C’est un décret qui avait fait grimper aux rideaux le ban et l’arrière-ban des écolos. Il y a quasiment un an, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, et sa collègue de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, sortent du chapeau un effarant décret "nitrates" permettant d’augmenter en douce la quantité de lisier épandue sur les champs. Tout ça grâce à une petite manip.
Jusqu’au décret, l’éleveur divisait la quantité d’azote produite sur sa ferme par la « surface potentiellement épandable », comprenez partout, sauf à proximité des cours d’eau, du littoral, ou du voisin. Désormais, l’éleveur peut (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2012
L’Espagne en cendres... un pays qui se consume
Par Michel Tarrier
Victime d’un capitalisme tout feu tout flamme, ruiné par sa bulle touristico-immobilière et ses équipements pharaoniques, après avoir tant consommé le pays se consume. Faire vivre des millions de touristes en marge d’écosystèmes fragiles et fragilisés ne pouvait que finir par un barbecue géant. 6 millions de chômeurs sur un pays calciné... Combien de banksters, d’aménageurs et de décideurs véreux mais vénérés devraient être traînés devant des tribunaux inexistants ? Au lieu de cela, une fois de plus, les subventions européennes vont pleuvoir.
En ces mois caniculaires et vacanciers, (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 août 2012
La toxicité des ethylotests
Par Pascal B.
L’ex-gouvernement français était à la recherche de nouvelles mesures pour réduire le nombre d’accidents sur les routes, ce sont les lobbies qui ont pondu la solution. Depuis le 1er juillet en France, tout véhicule terrestre à moteur de plus de 50 cm³ doit être équipé d’un éthylotest non périmé, non utilisé et conforme à la norme française (NF), entendez par là que tout véhicule doit en posséder deux, un seul si vous décidiez de ne jamais en faire usage. Leur absence ne sera toutefois sanctionnée qu’à partir du 1er novembre 2012. Les conducteurs qui n’en seraient pas équipés recevraient alors (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 août 2012
Ce qu’est l’esprit de guerre
(contre la nature)
Par Fabrice Nicolino
Ne l’oublions jamais : tandis que des petits groupes tentent de rameuter de vastes foules en faveur de la nature, des bêtes - dont nous sommes - et des plantes, d’autres ne rêvent que d’achever le grand massacre. Placés sur les deux plateaux d’une balance Roberval, on verrait aisément que les deux ensembles ne sont pas de même poids. Les destructeurs sont bien plus nombreux. Encore bien plus nombreux. Dans la nuit du 18 au 19 août, quelques sombres crétins au front bas ont buté des centaines de milliers de vies, sans le moindre état d’âme. Dans le Gers, le Conseil Général (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 août 2012
Désastre écologique et humain dans les Andes pour le lithium
Par Patrick Verdier
À 4 000 mètres d’altitude, dans l’Altiplano semi-désertique du Nord-Ouest argentin, vivent les derniers survivants des génocides successifs qui ont decimé l’empire Inca. Tenus à l’écart du progrès, ils vivent dans des conditions proches des Touaregs du Mali, le froid et l’eau empoisonnée à l’arsenic en plus.
L’absence de moyens de transport et de communication renforcent leur isolement. L’espérance de vie depasse péniblement les 50 ans et la mortalité infantile est le triple de la moyenne nationale. La sécheresse persistante et l’activite minière incontrolée rendent chaque jour plus (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 août 2012
Equateur vs Chevron : 19 milliards de dollars de dommage environnemental
Par Alain Uguen
Le groupe US Chevron, la troisième compagnie pétrolière mondiale, vient de prendre une raclée devant la justice équatorienne : 19 milliards de dollars, soit environ 4 fois la somme infligée à Exxon Mobil pour la marée noire de l’Alaska en 1989. Une victoire judiciaire exemplaire pour la population équatorienne, les cinq tribus indiennes massacrées et leurs très combattifs avocats.
Le malheur d’un peuple commence souvent avec la découverte du pétrole. Pour l’Equateur, cela a été en 1964, dans les provinces de Sucumbíos et d’Orellana, au Nord du pays. En 1967, Texaco, alors deuxième groupe (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 juillet 2012
Le Groupe Vinci s’égare dans la forêt de Khimki
Par Woodward et Newton
En charge de la construction d’une partie de l’autoroute entre Moscou et Saint Petersbourg, le géant français du BTP fait assez peu de cas des écolos russes. À l’occasion de sa première incursion d’envergure en territoire russe, le groupe tricolore de BTP Vinci est sur le point de se faire une publicité gratuite dont il se serait sans doute bien passé. La polémique qui prend des proportions embarrassantes, concerne les conditions dans lesquelles le bétonneur – l’unique participant ayant été capable de satisfaire aux contraintes du cahier des charges aux dires de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 juillet 2012
Une lettre venue du bocage de Notre-Dame-des-Landes
Par Fabrice Nicolino
Dieu sait qu’on m’a souvent demandé, ici même et bien ailleurs, ce qu’il fallait faire. J’ai constamment apporté les éléments de réponse qui étaient en moi, mais bien entendu, ce n’est et ce ne sera jamais suffisant. Ce qui n’empêche pas d’agir. Vous savez sans doute qu’une vaste coalition menée par le ci-devant maire de Nantes, actuel Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, veut un autre aéroport à Nantes. C’est en tout point lamentable. Ayrault, qui habite la Lune avec tous ses petits camarades, ne sait rien de ce qui se passe sur la Terre. Le pic pétrolier, la crise climatique, la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juillet 2012
par Sylvie Simon
La mer empoisonnée !?
Par Sylvie Simon
Chaque jour à Sotchi, la pittoresque station balnéaire russe de la mer Noire, un dauphin mort blanchit sur la plage. Au début de la saison touristique, ces décès mystérieux n’ont pas encore trouvé d’explication, mais ces carcasses de dauphins sont devenus de vrais trouble-fête pour les vacanciers, amateurs de plages pittoresques et des panoramas vierges. La semaine dernière plusieurs petits dauphins morts étaient couchés le ventre en l’air sur la plage de Sotchi. D’autres flottaient dans l’eau. Cette hécatombe se poursuit actuellement tout le long de la côte russe de la mer Noire, mais (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2012
L’huile de palme aussi rentable que Facebook ?
Par Sophie Chapelle
« Si Dieu le veut, "Felda" fera mieux que "Facebook". » C’est par ce commentaire que le Premier ministre de Malaisie a dévoilé l’introduction en Bourse à Singapour, le 25 juin prochain, de la compagnie malaisienne Felda Global Ventures Holding (FGVH).
Première productrice d’huile de palme de Malaisie et numéro trois mondial, FGVH aurait déjà attiré de nombreux actionnaires et investisseurs, pour plus de 15 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal. Si ces montants se concrétisent, il s’agirait de la deuxième plus grosse introduction en Bourse depuis le début de l’année, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 juin 2012
Diesel : un scandale sanitaire méconnu ?
Par Aurélie Haroche
Les moteurs diesel équipent 70 % des voitures circulant dans notre pays. Cette situation a été favorisée par le prix élevé de l’essence et la plus faible consommation des moteurs diesel mais aussi par l’industrie automobile française et les pouvoirs publics. Le système de bonus/malus écologique mis en place en 2008 a ainsi contribué à doper la vente de voitures diesel. Et s’il est indéniable que même équipées d’un pot catalytique les moteurs à essence dégagent des quantités de CO² bien plus importantes que les diesels (ce qui justifie les malus), les méfaits spécifiques du diesel sont de (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 juin 2012
Algues vertes en Bretagne
Carton rouge à l’agriculture intensive !
Alors que débute la triste saison de prolifération des algues vertes sur les plages bretonnes, l’UFC-Que Choisir réagit à la récente publication d’un rapport officiel épinglant les agriculteurs comme étant responsable de ces marées vertes et demande aux pouvoirs publics nationaux et européens des mesures ambitieuses pour juguler ce fléau environnemental et économique.
Après l’avoir gardé sous le boisseau pendant deux mois, les Ministères de l’Environnement et de l’Agriculture viennent de publier en catimini un rapport accablant sur les responsabilités de l’agriculture intensive dans le développement des (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 janvier 2012
L’obsolescence programmée, un gaspillage de masse
L’obsolescence programmée est un moyen qui consiste à réduire la durée de vie d’un produit vendu sur le marché, en employant des techniques avancées plus ou moins brutes. Cette pratique permet de pousser, en quelque sorte, le client à consommer toujours plus. Un peu d’histoire
En 1925, les ampoules électriques que nous achetions pouvaient avoir une durée de vie allant jusqu’à 2 500 heures. Deux ans plus tard, la durée de vie de ces ampoules s’était réduite à 1 000 heures. C’est en voyant leur chiffre d’affaires chuter que les constructeurs ont alors cherché le moyen de le redresser. Et lorsqu’ils se (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 janvier 2012
Le lac Poyang et l’élection présidentielle française
Par Fabrice Nicolino
Un événement domine tous les autres, qui réduit nos débats picrocholins à leur triste condition : l’état du lac Poyang, situé dans la province de Jiangxi (Chine). Avant de vous en dire plus, et je suis navré de devoir enfoncer ce clou empoisonné : l’élection présidentielle française est un comice agricole franchouillard, où les prétendants se filent des torgnoles pour rire, tout en arborant leur air avantageux et leurs plumes dans le derrière. J’ai honte. Je ne devrais pas, car tous ces candidats me sont bien peu, mais j’ai honte pourtant. La France, dans ma mémoire profonde, est un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 janvier 2012
Michelin se fout du monde et de l’Inde
(suite sans fin)
Par Fabrice Nicolino
Je vous parlais hier d’un article du Parisien et d’un reportage de France 3 consacrés à la construction de cette maudite usine Michelin en Inde. Eh bien, ce n’est pas terminé. Ce matin, au journal de 7 heures de France-Inter, il y avait un reportage à Clermont-Ferrand sur le même sujet. Le quotidien 20 Minutes a publié de même un (bon) article (ici) et un journal local a également porté la voix des Intouchables du Tamil Nadu (ici).
Réunion des villageoises de Thervoy Kandigai dans le Tamil Nadu —Prof A. Marx Ce n’est pas un triomphe, non pas, et je ne peux hélas vous faire (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 janvier 2012
Édification
(sur Michelin et sur l’Inde)
Par Fabrice Nicolino
Je vous ai invités voici quelques jours à signer une pétition contre la construction d’une usine de pneus Michelin au Tamil Nadu (Inde). Bien que vous sachant, dans l’ensemble, éclairés sur ces sujets, je me permets de vous signaler deux choses. Un, Michelin, comme vous verrez plus bas, a réagi par la voie d’un communiqué. Ce texte est d’une indigence, d’un ton, d’une langue de bois, d’une manipulation dignes des grands spécialistes de la chose. Je ne sais s’il faut en féliciter les auteurs. Je ne crois. Deux, je vous invite à regarder ci-dessous un film tourné sur place, qui dure (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 janvier 2012
Une signature vaut mieux que rien
(Michelin en Inde)
Par Fabrice Nicolino
Je vous prie tous, amis lecteurs, de relayer la pétition ci-dessous, que j’ai signée bien entendu. J’ai pu d’ailleurs écrire un article sur le sujet, qui me tient au cœur. Il ne s’agit plus du lointain et méchant Monsanto. Il s’agit de Michelin. Il s’agit bien de nous. Prenez le temps de lire. Prenez le temps de signer, et de diffuser. Merci. Bonjour à toutes et tous,
Toute une région du Tamil Nadu est actuellement mobilisée contre l’implantation d’une usine Michelin, ruinant la survie de milliers de villageois. Toute la population, hommes et femmes, s’est mobilisée. Il y a eu (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 décembre 2011
Photovoltaïque
Troublantes révélations
Article daté du 26 novembre 2011
Par Hervé Chambonnière
« Des milliers d’emplois ont sciemment été sacrifiés par l’État », accuse un patron breton de la filière photovoltaïque. Il fournit à l’appui, l’enregistrement d’une édifiante conversation avec la ministre de l’Écologie. L’entretien dure seize minutes, le 21 juillet dernier. Au téléphone, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie et du Développement durable. Elle appelle Franck Le Borgne, un entrepreneur breton qui s’est lancé, comme beaucoup, dans le solaire photovoltaïque, encouragé par le Grenelle de l’environnement et d’attractifs tarifs de rachat d’électricité. Si (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 novembre 2011
Le coton rouge sang d’Ouzbékistan
Par Fabrice Nicolino
Putain, quel monde ! Au détour de mes furetages, ici, là-bas et même ailleurs, je tombe sur un rapport en anglais concernant le coton (lire ici). Le coton dans ce pays appelé Ouzbékistan ou encore, en ouzbek, Oʻzbekiston. Me permettrez-vous un mot sur ce lieu presque inconnu chez nous ? Il est un peu plus petit que la France - 447 000 km2 - et compte tout de même 28 millions d’habitants. Malgré le souvenir évanescent de Samarcande, on est loin des chromos sur les déserts d’Asie centrale. La région est densément peuplée. Y compris, pour son malheur, par un certain Islom (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 octobre 2011
Massacre pour une bagatelle
Une armada de bulldozers est en train de détruire un des plus beaux sites des Vosges saônoises, la Planche des Belles Filles. Ceux qui connaissent jugeront en contemplant la photo ci-contre, le petit chalet au fond du cliché devant la butte de terre... Toute la partie qui est retournée va être recouverte de bitume dans les jours qui viennent, un parking et une route de 800 m de longueur qui va recouvrir l’ancienne piste verte appréciée des gamins de la région... Rappelons (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 octobre 2011
Algues vertes : les traîtres du gouvernement ont encore frappé
Par SuperNo
Je suis dans une colère noire ! Alors que tous les médias se délectent du ridicule feuilleton de la téléréalité “socialiste”, qui ne se terminera pas par “Arnaud terrasse les financiers et sauve le monde”, mais plutôt par “Flamby tente de réduire la dette pour que la France puisse garder son triple A”, le gouvernement profite du brouhaha (et de ses derniers mois) pour prendre des mesures d’une scélératesse hallucinante.
On savait que le gouvernement était aux ordres du patronat et des banksters, on savait qu’il faisait payer par les pauvres la baisse des impôts des riches. Plus grave encore, on (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 octobre 2011
Ça cartonne
Il suffit de pousser son chariot dans un rayon de supermarché pour en avoir plein les mirettes : l’agroalimentaire en fait des tonnes pour soigner ses cartons d’emballage. Sauf que toute cette jolie déco se retrouve parfois dans notre assiette.
En effet, l’huile minérale contenue dans les encres d’imprimerie a une fâcheuse tendance à la migration. Un assaisonnement involontaire qui n’est pas le top pour la santé. Données en pitance pendant des mois à des rats de laboratoire, certaines de ces huiles ont attaqué le foie, le cœur et les ganglions lymphatiques des pauvres bêtes. Et, si en plus vous avez (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 octobre 2011
Quelques barrages en travers de la route
(en Chine)
Par Fabrice Nicolino
Le texte qui suit est un article paru dans Charlie-Hebdo il y a quelques jours, sous ma plume. Où l’on voit que l’on ne parle décidément, en France, que de choses dérisoires. Que de gens qui seront oubliés dans le prochain tournant des vraies affaires du monde. La Chine est un pays très distrayant, plein de fantaisie et d’imagination bureaucratique. Il existe une flopée de journaux en langue énigmatique de là-bas, mais aussi, pour faciliter les affaires, quelques feuilles en anglais. Le Quotidien du peuple, pleine propriété du parti communiste, publie ainsi People’s Daily. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 septembre 2011
Sous les palmiers, la rage
par Pascal Pavie
À Port-La-Nouvelle, le projet d’implantation d’une gigantesque usine d’importation et de traitement d’huile de palme en provenance d’Afrique de l’ouest sème la cacophonie chez les élus et rencontre une vive opposition. Reportage au coeur d’une lutte contre ce qui pourrait être le symbole des agro-carburants du futur et contre une nouvelle forme de mondialisation qui pille le sud et modifie les pratiques et agglomérations du bassin méditerranéen.
« Le premier coup de fil que j’ai passé depuis mercredi où j’ai été nommé premier vice-président (suite au décès de Georges Frêche, président (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 septembre 2011
À nouveau l’eldorado
Par Jean-Luc Porquet
C’est « historique ». Le gisement a l’air « considérable ». Il y aurait des millions, peut-être des milliards de barils. En forant à 150 km au large de la Guyane, Un consortium mené par Shell et Total vient de découvrir un miraculeux gisement de pétrole.
Certes, il est très profond – à 5 711 mètres, dont 2 000 mètres d’eau – donc difficile à exploiter. Mais quelle importance ? On le videra jusqu’à la dernière goutte. Les 240 000 habitants de Guyane espèrent en obtenir des royalties, mais ce n’est pas gagné : rien dans la loi ne prévoit une ristourne pour les gens du coin. Qu’ils s’estiment (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 août 2011
L’énergie “propre ? dévore nos campagnes
Frappés par la crise, les agriculteurs italiens se convertissent à la culture intensive du maïs pour produire du biogaz, plus rémunérateur. Mais ils se mettent ainsi à la merci des spéculateurs et menacent la biodiversité, dénonce le fondateur du mouvement Slow Food.
Par Carlo Petrini
Agriculture industrielle. Méditons sur cet oxymore. En son nom, l’homme a pensé pouvoir produire de la nourriture sans paysans et a fini par évincer ces derniers des campagnes. Nous en sommes même aujourd’hui à l’idée qu’il puisse y avoir des champs cultivés sans que des aliments y soient produits : une agriculture sans (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 août 2011
Elle court, elle court, l’algue verte !
Par David Joly
Sur ce sujet comme sur bien d’autres, notre cher Président de la République applique consciencieusement sa dernière stratégie qui aux yeux de sa cour va lui permettre de sauver son strapontin : le silence radio total pour donner l’impression de prendre de la hauteur face à tout ce qui se passe et ainsi de se « représidentialiser ».
Stratégie encore récente dans le domaine de l’écologie. Car pas plus tard que début juillet, il s’était permis un déplacement en Bretagne pour cajoler ces chers éleveurs de porcs (peut-on parler d’élevage ?) stigmatisés par une campagne publicitaire de France (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 août 2011
Touche pas à mon porc !
« Le plan algues vertes de A à V ». C’est le titre de l’abécédaire que la préfecture de Bretagne distribue aux journalistes qui cherchent à comprendre pourquoi les sangliers tournent de l’œil sur les plages bretonnes.
À la lettre « A », on apprend que « le développement des algues vertes n’est pas nouveau. Il y a toujours eu de petites quantités d’algues vertes le long des côtes bretonnes, mais leur présence s’est renforcée depuis une trentaine d’années ». Et que « le développement des algues vertes est un phénomène complexe ». On regarde à la lettre « C » pour voir ce qui est raconté sur le « cochon », et on (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 juillet 2011
SkyTruth : l’anti-Yann Arthus Bertrand
Interview par Sylvain Lapoix
Lancée en 2001, l’ONG SkyTruth a décodé des centaines d’images satellitaires de toute une panoplie de désastres provoqués par les activités industrielles, agricoles ou immobilières : nappes de pétrole, déforestation, glissement de terrain et autres inondations. Loin de l’imagerie esthétisante de Yann Artus Bertrand ou de Nicolas Hulot, John Amos livre en Creative Commons des clichés expertisés à destination du public. Découvert sur FlickR dans nos recherches de photographies sur les gaz de schiste, ce géologue a accepté de répondre à quelques questions pour OWNI.
Comment (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 mai 2011
Chasse, deux lois sinon rien...
En ces temps de difficultés économiques et d’insécurité énergétique, nos parlementaires ont une priorité : complaire au puissant lobby des chasseurs. Ainsi, pour la première fois de l’histoire de la Cinquième République, deux lois pratiquement identiques seront présentées par les groupes chasse du Sénat le 5 mai, et de l’Assemblée Nationale le 10 mai. La course au clientélisme est lancée. Le 5 mai, la loi proposée par Pierre Martin, président UMP du groupe chasse au Sénat sera débattue dans ce même Sénat. Le 10 mai, celle de Jérôme Bignon, président UMP du groupe chasse à l’Assemblée Nationale sera débattue (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 février 2011
Fatale irresponsabilité de Borloo
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
La situation est d’une rare limpidité : Jean-Louis Borloo se planque. Surtout, surtout éviter le moindre mot qui pourrait écorner sa si belle image d’écologiste de droite. Je vous rappelle qu’il a signé, en sa qualité de ministre de l’Écologie et de l’Énergie réunies, des autorisations scélérates d’exploration en vue de découvrir des gisements de gaz de schistes. Le 1er mars 2010, et sur des surfaces géantes, qui incluent Larzac et Cévennes. Entre autres.
Bien entendu, comme je l’ai déjà écrit, un pauvre garçon comme Borloo, une pauvre madame comme Kosciusko-Morizet n’ont le plus (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 février 2011
Qui a signé les permis ?
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Le suspense devient insoutenable : qui a pu signer, dans le dos du peuple français, les permis d’exploration des gaz de schistes ? Je ne peux rappeler ici tous les épisodes précédents. Qui, mais qui a donc osé ? Eh bien, voici une première réponse, qui porte sur le permis dit de Nant. Celui-ci a été accordé à deux sociétés américaines, Schuepbach Energy LLC et Dale, ainsi qu’au champion français Suez. Ce permis concerne une surface de 4 414 kilomètres carrés. Une paille.
Or donc, qui ? Officiellement, et comme il se doit, Borloo, car le texte date du 1er mars 2010, date à laquelle (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 février 2011
La supercherie de madame Kosciusko-Morizet
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Vous lisez comme moi les journaux, ou vous écoutez sans doute les radios. Sentant monter une vraie grande colère nationale contre les gaz de schistes, madame Kosciusko-Morizet (ici) tente d’éteindre l’incendie, qui la menace directement. Car bien sûr, comment justifier une telle horreur quand on se prétend écologiste et qu’on entend - elle l’a dit et répété - devenir un jour présidente de la République ? C’est ce que j’appellerais une mission impossible.
La plupart des écologistes de cour et de salon adôôôrent madame Kosciusko-Morizet. Ils la trouvent belle, ils se trouvent beaux de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 février 2011
Gaz de schiste : l’Aveyron demande un moratoire
Par Fabrice Nicolino
Le conseil général de l’Aveyron demande un moratoire sur le gaz de schiste. La commission permanente a adopté le texte de la motion proposée ce lundi par son président Jean-Claude Luche. Les élus dans leur ensemble constatent l’absence de concertation, de visibilité et de lisibilité des projets de prospection de gaz de schiste dans le département.
Le conseil général demande donc à l’État un moratoire pour surseoir au projet d’exploration et à toutes les autorisations délivrées ou en instance de délivrance. Il entend le voir appliquer dès ce lundi.
PS : Je précise juste que l’info (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 janvier 2011
Encore sur la grande affaire française
(pétrole et gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
Désolé, mais je ne peux reprendre tout à chaque fois. Il faut suivre. Le gaz et le pétrole de schistes déferlent en France de manière stupéfiante et si nous ne nous levons pas tous au plus vite, laissons tomber. Je suis sérieux. Laissons tomber, cela sera plus honnête. Pour ce qui concerne le pétrole de schistes, les choses se précisent. Julien Balkany, demi-frère de Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret et proche de notre président, est vice-directeur d’une compagnie pétrolière américaine, Toreador Resources (toreador.net), qui vient de déménager son siège de Dallas (Texas) à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 janvier 2011
Quand Borloo se met hors-la-loi
(sur les gaz de schistes)
Par Fabrice Nicolino
En décembre 2007, Borloo, devenu ministre de l’Écologie, se baigne à Bali (Indonésie), bien entendu sous l’objectif des caméras. S’il plonge ainsi dans l’océan le 13 décembre 2007, en marge de négociations internationales sur la question climatique, c’est pour réimplanter un morceau de corail sur un massif malmené. En tout point charmant. Borloo prétendra que l’opération n’était pas prévue au programme – télés, radios, journaux étaient bien entendu présents – et pour preuve, prétendra ne pas disposer de maillot de bain ad hoc. On verra donc le ministre, qui pilote alors le Grenelle de (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 janvier 2011
Oiseaux et poissons morts, un début d’explication
Par Olivier Cabanel
Depuis quelques temps, des chutes inexpliquées d’oiseaux se produisent aux quatre coins du monde. Des poissons meurent par milliers. Les explications hasardeuses proposées ici ou là ne sont pas réellement convaincantes.
En Arkansas, à Beebe, environ 5 000 oiseaux, des carouges à épaulettes, tombent du ciel un peu avant minuit le soir du 31 décembre. À 160 km de là, près de la ville d’Ozark, entre 80 000 et 100 000 poissons sont morts (des poissons tambour ocellé) en même temps. Le 26 décembre, des dizaines de poissons sont morts dans un lac, à Port au Prince. Le 31 décembre 2010, des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 décembre 2010
Vroum-vroum...
Par Jean-Claude Roussel
Cette année encore, on ne coupera pas au Paris-Dakar. Dès le 1er janvier, plusieurs centaines de beaufs totalement décomplexés (dont treize femmes, c’est à noter) vont se charger de véhiculer auprès des populations arriérées de l’Amérique du Sud tous les bienfaits de la civilisation. La vraie, la seule qui compte, la nôtre.
Comme d’habitude, disséminé tout au long de ce que l’on n’ose appeler une caravane par respect pour les chameliers sahariens, on retrouvera cet improbable mélange de stars sur le retour, de midinettes en mal de sensations, de faux écolos et de vrais bobos. Le (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 décembre 2010
Mortalité des Abeilles
Le ministère de l’Agriculture renouvelle l’autorisation du Cruiser
Ces gens du gouvernement et leurs complices industriels du produit chimique nous font sciemment crever à petit feu. Le sinistre petit marquis de l’Agriculture Bruno Le Maire aime à nous expliquer avec sa morgue et sa condescendance d’initié s’adressant à de frustes ignares combien toutes ces saloperies sont inévitables, nécessaires, voire essentielles pour l’agriculture productiviste et donc pour nous. Seuls le profit et la rentabilité obtiennent toujours gain de cause au détriment de notre santé. Demandera-t-on un jour enfin des comptes à ces empoisonneurs imbus et suffisants, dont il est clair (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 décembre 2010
Ondes GSM : les assureurs n’assurent pas
Par Napakatbra
Le principe de précaution appliqué à la lettre... par les assureurs, qui refusent toujours de couvrir les risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques.
Le mois dernier, l’un des plus gros réassureurs (assureurs des assureurs) du monde, la Lloyds, a publié un rapport d’évaluation des risques sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) des téléphones mobiles et de l’impact que cela pourrait avoir sur l’industrie des assurances. Les conclusions de ce rapport tiennent en quelques phrases : ¤ "La majorité des études épidémiologiques ne montre aucune (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 novembre 2010
Les villes fantômes de Sibérie
(une vraie réalité)
Par Fabrice Nicolino
Frédérique m’envoie un lien exceptionnel dont je vous fais aussitôt profiter (regarder ici). Ces photos démentielles ont été prises en Sibérie, cette région de Russie grande comme 24 fois la France. Ce pourrait être l’une des parties les plus belles du monde, cela devrait l’être, et sans le moindre doute, ce l’a été pendant un temps qui n’est pas le nôtre. Voyez où nous en sommes. Des villes-fantômes, mais qui sont habitées. Des villes détruites à la racine par la folie humaine, qui n’annoncent aucun printemps. Des villes d’après le grand désastre, d’avant le grand désastre, des villes (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 novembre 2010
WIFI / GSM : Ces ondes qui vous grillent les spermatos
Par Napakatbra
Vous êtes un homme. Vous surfez sur le Ouèbe, paisible, votre ordinateur délicatement posé sur les genoux, connecté en Wifi. Quelle liberté ! Vous vous sentez bien... Halte là, inconscient !!! Vos spermatozoïdes sont en train de souffrir le martyr ! Et vos héritiers aussi, peut-être...
Les études sont plutôt rares sur le sujet. La dernière date de cet été. Des chercheurs argentins ont isolé quelques gouttes de sperme issues de personnes saines. Ils les ont ensuite placées sous un ordinateur portable connecté à Internet en Wifi. Résultat : les spermatos n’ont pas du tout apprécié la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 octobre 2010
Gazarem lou Larzac
Par Fabrice Nicolino
Pour cause de présence espérée de gaz naturel, le plateau du Larzac intéresse quelques multinationales, dont Halliburton, seul vainquaur américain en Irak.
Un nouveau Larzac ? Et pourquoi pas ? Joyeux habitants de Montélimar, de Montpellier, de l’Ardèche, des Cévennes et des Causses, l’affaire du « gaz non conventionnel » pourrait bien vous intéresser. Présentons d’abord Halliburton, qui est « the expert in shale gas production », parce que « no one has more shale experience — and success—than Halliburton ». Avant de vous parler du gaz lui-même, un mot sur Halliburton, dirigé par (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 octobre 2010
Emballez, c’est pesant !
Qui est contre le carton recyclé ? Personne… Sauf que le carton recyclé n’est pas forcément le must pour la santé. L’Association européenne des fabricants de carton, l’Ecma de son petit nom, vient de recommander à ses adhérents d’y regarder à deux fois avant d’emballer les aliments dans des cartons fabriqués à partir de vieux journaux.
Car les encres d’imprimerie « chargent » le carton en huiles minérales, lesquelles sont des dérivés d’hydrocarbures. Des joyeusetés toxiques que l’on retrouve dans nos assiettes… Pourquoi les fabricants de cartons se font-ils soudain du mouron pour notre santé ? Parce qu’un labo (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er octobre 2010
Le déclin des abeilles fait chuter les rendements agricoles
Par Napakatbra
Des chercheurs indiens ont pour la première fois montré que le déclin des populations d’abeilles engendrait une baisse des rendements agricoles.
En Inde, le secteur agricole représente un cinquième du PIB. Avec 7,5 millions de tonnes annuelles qui représentent environ 14% du total planétaire, le pays est le deuxième producteur mondial de légumes, derrière la Chine. Globalement, l’impact économique de la pollinisation est estimé à 224 milliards de dollars chaque année. Or, la pollinisation se fait principalement par les abeilles... dont la population baisse régulièrement, sans que l’on (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 septembre 2010
Pourquoi ne pas bloquer les ports français ?
Par Fabrice Nicolino
Élections présidentielles au Brésil le 3 octobre. Lula, « grand homme de gauche », ne peut se présenter une troisième fois et a placé sur orbite Dilma Rousseff, qui a toutes chances de l’emporter. Pendant ce temps, l’un des milieux naturels les plus importants au monde - le cerrado - disparaît. Pour faire plaisir aux amis de Lula.
Le Cerrado est lointain, mais il nous est pourtant essentiel. Avis aux nombreux petits rigolos qui ont marché dans la combine du Grenelle de l’Environnement, cette farce aux seules dimensions de la France. Cerrado, en espagnol comme en portugais (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 septembre 2010
Un bouchon de camions, jusqu’à la fin des temps (in)humains
Par Fabrice Nicolino
Il y a les discours, les innombrables discoureurs. Je ne parle pas, exceptionnellement, des habituels salauds qui défendent ce monde et seront enterrés avec lui. Non. Je songe à tous ceux qui, de plus ou moins bonne foi, défendent le mythe du « développement durable ». C’est-à-dire, pour simplifier, tous ces Bisounours du funeste Grenelle de l’Environnement. Tous ceux qui prient pour que tout change, pourvu que rien ne bouge réellement. La nouvelle qui suit est dédiée aux naïfs, aux gogos, mais aussi aux duplices, aux Janus, à tous ceux qui entraînent des milliers d’autres dans (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 septembre 2010
Ce qu’est réellement une forêt
(et un village Potemkine)
Par Fabrice Nicolino
Ce qui suit n’est qu’un exemple d’une manipulation mondiale. D’une mise en scène planétaire visant à dissimuler la réalité de la destruction de nos seuls joyaux. Je vous le dis simplement : imaginez l’émeraude du duc de Devonshire, et ses 1384 carats. Un barbare ordinaire l’écrase sous vos yeux d’un coup de marteau. Elle n’est plus. Et un autre soudard, de passage, tente de vous convaincre que cette pierre synthétique, qu’il a acheté trois sous, pleine de discrètes bulles d’air, c’est la même chose. En plus beau, qui sait ?
Si vous marchez dans la supercherie, laissez-moi vous (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 août 2010
Un tour de cochon
Vous avez aimé les algues vertes, vous allez adorer les cyanobactéries. Comme chaque été, des dizaines de milliers de tonnes de laitues de mer déferlent sur les côtes bretonnes. 200 000 tonnes l’année dernière. Un cauchemar qui coûte de plus en plus cher. Non seulement il faut évacuer les algues vertes à coups de tractopelles, avant qu’elles ne pourrissent en libérant des vapeurs toxiques (comptez 30 000 euros par jour), mais aussi construire des usines pour les réduire en compost. La dernière en date, à Lantic, dans les Côtes-d’Armor, inaugurée en grande pompe il y a un mois par le ministre de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 août 2010
GDF-Suez, mes factures, les barrages, et la haine
Par Fabrice Nicolino
Deux nouvelles, dont l’une fracasse. Un, je donne du fric à GDF-Suez en échange du gaz qui me chauffe. Avant, je donnais à une société nationale qui, certes, arrachait des contrats comme n’importe quelle boîte privée, avec les mêmes moyens, mais qui incarnait une histoire, liée à la Libération. Gaz de France (GDF) avait été créée, en effet, par une loi de nationalisation du gaz et de l’électricité, en 1946. Avant de se vendre, sur ordre de Villepin, à Suez, en 2006. Encore merci, monsieur le grand gaulliste.
Deux, GDF-Suez vient de fusionner avec un groupe énergétique britannique, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 août 2010
Des zones irradiées par Tchernobyl ont brûlé, Moscou minimise le danger
Des régions affectées par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ont brûlé depuis juillet en Russie, a révélé mercredi l’agence de surveillance des forêts, mais les autorités russes et des experts ont assuré que le danger de propagation de la radiation était limité.
Le monitoring de la radioactivité dans les zones contaminées en Russie a révélé que "depuis la mi-juillet des incendies de forêt y ont été enregistrés sur 3.900 hectares", a indiqué le service fédéral de défense des forêts (Roslesozachtchita) sur son site. "Il y a des cartes de la pollution (radioactive) et il y a les cartes des incendies, chacun (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 août 2010
Les animaux malades de la peste nucléaire
Cet article est extrait du Journal de l’Environnement (ici), et m’a paru si clair, si net, à ce point informé que j’ai décidé de le mettre en ligne ici, espérant que l’auteur ne m’en voudra pas. En tout cas, bravo. (Fabrice Nicolino)
Tchernobyl, destructeur de biodiversité
par Valéry Laramée de Tannenberg
Au printemps, lorsque l’on visite la zone d’exclusion de Tchernobyl, c’est toujours le même rituel. Immanquablement, les guides s’extasient sur la richesse de la flore et de la faune. La preuve, selon eux, que les effets de la radiation s’estompent. Et chacun y va de son anecdote : les troupeaux de (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 juillet 2010
Plus de 27 000 puits de pétrole abandonnés dans le golfe du Mexique
Plus de 27 000 puits de pétrole et de gaz sont abandonnés au fond du golfe du Mexique et constituent une source d’inquiétude pour l’environnement, faute de surveillance d’éventuelles fuites, selon une enquête de l’Associated Press. Les plus anciens de ces puits ont été abandonnés à la fin des années 1940, et leur étanchéité suscite l’inquiétude en raison de leur grand âge. L’enquête AP a en particulier découvert 3 500 puits négligés, présentés dans des documents administratifs comme « temporairement abandonnés ».
La réglementation impose aux compagnies pétrolières de soumettre des plans afin de réutiliser ou (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 juillet 2010
Marée noire
La plupart des "nettoyeurs" de l’Exxon Valdez seraient morts
Par Napakatbra
À l’heure où BP distribue les chèques aux volontaires de Louisiane disposés à l’aider à dépolluer les côtes souillées par sa marée noire, on apprend que la "plupart" des personnes qui ont participé au nettoyage de la pollution de l’Exxon Valdez seraient... mortes. À l’âge moyen de 51 ans !
Vous avez bien lu. Kerry Kennedy, fille de Robert F. Kennedy et présidente du très sérieux "RFK Center for Justice & Human Rights", l’affirme à CNN (transcription) : "l’espérance de vie des personnes ayant participé aux opérations de dépollution de l’Exxon Valdez est de 51 ans. La plupart des gens (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 juillet 2010
Borloo, l’ami des gros 4x4
Borloo est-il un agent double, côté face un chaud partisan de l’écologie, côté pile un infiltré des gros pollueurs ? La question se pose très sérieusement depuis qu’il a signé un drôle d’arrêté en mai 2009 qui accorde de beaux avantages fiscaux aux grands 4x4 .
Les entreprises peuvent les faire homologuer sous le régime des véhicules utilitaires et ainsi échapper au malus écologique et autres fiscalités anti-monoxyde de carbone dont Borloo s’était fait le chantre. Le ministre s’est bien gardé de vanter cette mesure qui redonne espoirs aux constructeurs. « Le dispositif ébrèche la logique du Grenelle car il (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 juillet 2010
Le député UMP Marc Le Fur se conduit comme un porc avec la Bretagne
et favorise la prolifération des algues vertes
Par Claude-Marie Vadrot Marc Le Fur, parlementaire des Côtes d’Armor, diplômé de Sciences Po, de l’ENA et de l’UMP vient d’avoir une idée géniale. Au moment où, grâce à la chaleur, aux engrais et au lisier de porc, les algues vertes envahissent déjà les côtes de son département en particulier et de la Bretagne en général, il vient de compléter la « Loi de modernisation agricole » en cours de discussion à l’assemblée nationale, d’un amendement qui prévoit de faire passer de 450 à 2000, le nombre de porcs qui pourront être élevés sans que l’installation (le mot ferme parait usurpé...) ait besoin ni d’une enquête (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 juillet 2010
Chlordécone : Le "monstre chimique" des Antilles
Par Napakatbra
Les Antillais n’ont pas vraiment la banane. Ils viennent d’obtenir la confirmation officielle de ce qu’ils craignent depuis des décennies : ils sont empoisonnés au chlordécone - un insecticide utilisé contre le charançon du bananier.
Pourtant fin prêt dès le mois d’octobre 2009, l’INVS vient seulement de publier le rapport du Conseil scientifique du Plan chlordécone. Huit mois plus tard, donc. Le temps de corriger les fautes d’orthographe, sans doute. Une étude étonnante, menée en Guadeloupe, environ 4 fois moins polluée que la Martinique, et sur la totalité de la population, sans (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 juin 2010
Au-delà du pétrole... l’enfer !
Les sources de Wayne Madsen Report signalent que, sur la côte du Golfe, le personnel de sécurité de BP est complété par la police montée de l’État d’Alabama en dehors de ses heures de service et par les gardes d’une société de sécurité privée, G4S Wackenhut. Le personnel de sécurité de BP veille à ce qu’aucun observateur ne soit présent sur les plages de la côte pendant la nuit, au moment où les prestataires de BP nettoient les plages, ramassent et se débarrassent secrètement des dauphins morts, tortues, oiseaux, et des autres animaux marins qui se lavent à terre couverts de pétrole provenant du désastre de (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 juin 2010
Golfe du Mexique, « zone morte »
Les mauvaises nouvelles concernant la catastrophe pétrolière du Golfe continue à affluer des sources de la Federal Emergency Management Agency (FEMA) et du Corps des ingénieurs de l’armée. Les planificateurs des situations d’urgences s’occupent d’une éventuelle « zone morte » dans un rayon de 200 miles autour du site de la catastrophe de Deepwater Horizon dans le Golfe.
Un désastre environnemental paraît imminent et le déplacement des populations se prépare dans le Golfe. Les sources de la FEMA considèrent que le dispersant d’hydrocarbures utilisé par BP, le Corexit 9 500, se mélange à l’eau du Golfe (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 juin 2010
par Sylvie Simon
BP ne pollue pas seulement l’océan Atlantique...
... Il pollue également le lac Michigan
Par Sylvie Simon
On peut dire que, si Monsanto est le plus grand pollueur de la Terre, ce que personne ne contestera, BP est le plus grand pollueur de l’eau.
Alors que le gouvernement fédéral des États-Unis a donné l’ordre de limiter les décharges de mercure dans les Grands Lacs, la raffinerie de British Petroleum du nord de l’Indiana pourra continuer à rejeter du mercure dans le lac Michigan pendant encore cinq ans. En juillet 2007, le Chicago Tribune signalait qu’une brêve notice une exemptait BP de cette obligation jusqu’en 2012, date à laquelle la compagnie devrait se restreindre aux limites (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 juin 2010
Salades de cochon
Cet été, il faudra faire gaffe aux tractopelles sur les plages bretonnes ! La saison des algues vertes a commencé. Comme chaque année, ce sont 200 000 tonnes de laitues vertes qui vont venir s’échouer sur les Côtes-d’Armor et le Finistère.
Des « ulves » qu’il va falloir exfiltrer à la hâte par pleins camions bennes avant qu’elles ne pourrissent. L’an dernier à Saint-Michel-en-Grève, deux chiens et un cheval sont morts asphyxiés par les vapeurs toxiques. François Fillon était aussitôt accouru pour déclarer la guerre totale aux algues vertes, avec à la clé 134 millions d’euros sur cinq ans. Mais c’est loin (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 juin 2010
Forage en eaux profondes : ce qui se passe à 1.500 mètres
Frédéric Filloux a couvert pendant plusieurs années le secteur de l’énergie à Libération et a visité des plateformes de forage en mer du Nord. Voici un premier article sur les forages en eaux profondes.
Par Frédéric Filloux
La catastrophe écologique du Golfe du Mexique rappelle brutalement les conditions extrêmes de la prospection pétrolière actuelle où des forces naturelles colossales sont maîtrisées par de la haute technologie.
Les professionnels de l’industrie pétrolière n’excluent pas un scénario sombre pour le golfe du Mexique : le puits n°60-817-4169 pourrait continuer de fuir pendant des mois, voir (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 juin 2010
Nigéria
Les marées noires oubliées du delta du Niger
Par John Vidal Depuis cinquante ans et dans le plus grand silence, le pétrole brut se déverse en flots continus et pollue cette région. En comparaison, la catastrophe du golfe du Mexique semble surmédiatisée.
ContratsLe Nigeria, huitième pays exportateur de pétrole brut, a signé, mi-mai, avec une entreprise d’État chinoise un contrat de 23 milliards de dollars (18,9 milliards d’euros) pour construire trois raffineries, qui devraient à terme produire l’équivalent de 750 000 barils par jour, et un complexe pétrochimique. Fin 2009, la compagnie nationale pétrolière chinoise avait mis sur la table 30 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 juin 2010
L’éternel principe de la marée noire
(éclaboussures pour tout le monde)
Par Fabrice Nicolino
Vous n’avez pas besoin de moi pour savoir que le cadeau de BP au monde et à la Louisiane est la plus grande catastrophe écologique moderne de l’histoire des États-Unis. Je dis moderne, car à la vérité, la plus folle de toute reste l’arrivée des colons du Mayflower, en 1620, dans ce qui n’était pas encore le Massachusetts. Le reste suivrait, dont la destruction radicale de la Grande prairie, l’un des plus beaux joyaux de la longue histoire de la vie sur terre.
Il demeure que la marée noire commencée le 20 avril, suite à l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 mai 2010
Marée noire : « Le Tchernobyl de l’industrie pétrolière »
Par Armelle Vincent
...Selon Steiner, biologiste marin, les dispersants utilisés par BP au large de la Louisiane se contentent de « couler » le pétrole.
Photo : un pélican brun plein de pétrole va être nettoyé à Buras, en Louisiane, le 15 mai (Hans Deryk/Reuters)
Pendant sept ans, Rick Steiner a étudié les effets de l’Exxon Valdez (Alaska, 1989), la marée noire la plus chère et la plus catastrophique de l’Histoire. C’est un scientifique de renommée internationale, grand spécialiste des catastrophes maritimes. De nombreux gouvernements (dont la Libye, le Pakistan ou la Russie) l’ont appelé au secours. (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 mai 2010
Mignonne allons voir…
Par Jean-Luc Porquet
N’est-elle pas édifiante, la saga de Bigot Fleurs ? Voilà une petite entreprise horticole fondée il y a cinquante ans près du Mans, qui a longtemps produit artisanalement des roses. Jusqu’à ce jour de 2002 où, pression de la concurrence et vertige de la mondialisation aidant, Bigot décida d’aller faire pousser ses roses au Kenya. Réussite totale ! La PME familiale, qui comptait auparavant 30 salariés, en a aujourd’hui 100 ? Et emploie 1 000 personnes au Kenya.
Idyllique, vraiment, comme le raconte son patron Jean-Philippe Bigot dans Le Monde du 24 avril. Au Kenya, les conditions (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 mai 2010
Les Géo Trouvetout des marées noires
Par Yves Paccalet
Puisque nous pataugeons dans le pétrole (enfin, pas nous : très bientôt, les palétuviers, les aigrettes et les alligators de la Louisiane, du Mississippi, de l’Alabama et de la Floride), je recopie ci-dessous un texte que j’avais écrit (dans un gros dossier) pour le Nouvel Observateur, lors de la marée noire de l’Érika, en 1999. Toujours d’actualité.
Scientifiques et ingénieurs se sont creusé la cervelle pour venir à bout des marées noires, sans parler d’une armada de Géo Trouvetout. Qui suggèrent, par exemple, d’envoyer les sous-marins nucléaires pomper le pétrole par en dessous ; de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 mai 2010
Catastrophe écologique
Plateformes pétrolières : d’autres marées noires en perspective ?
Par Sophie Chapelle
La plus grande plateforme pétrolière du monde, Atlantis, exploitée par BP dans le Golfe du Mexique, comporterait de nombreux défauts techniques. Selon le site d’information indépendant Truthout et des ingénieurs ayant travaillé pour BP, en cas de problème, ce forage pourrait provoquer demain une marée noire encore pire que celle qui menace aujourd’hui les côtes de Louisiane.
L’équivalent de 5.000 barils de pétrole continuent de se déverser chaque jour dans le Golfe du Mexique à cause de l’incapacité de British Petroleum (BP) de colmater son forage . La gigantesque marée noire qui (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 mars 2010
Passer le Sahara dans un tamis
(adage new age)
Par Fabrice Nicolino
Je suis à peu près certain que la plupart d’entre vous en ont entendu parler. Une équipe américaine de la Sea Education Association (SEA) a découvert l’existence d’un continent fait de déchets, essentiellement plastiques, dans l’Atlantique (ici en français et là en anglais). Continent est certes un mot abusif pour parler d’une masse liquide, mais cela donne au moins une idée de la taille. Environ la surface de la France, de la Belgique et de la Grèce réunies. Notons avant d’oublier que l’on parle beaucoup ces derniers jours de cette dernière, mais pour des raisons plus intéressantes : (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 mars 2010
Climat
Les marchés carbone, ou comment gagner des millions grâce à la pollution
Par Ivan du Roy
C’est encore mieux que de transformer le plomb en or. Une poignée d’industries très polluantes ont réussi un tour de force : convertir des millions de tonnes de CO2 en dizaines de millions d’euros, grâce aux systèmes d’échanges des « droits à polluer » mis en place dans l’Union européenne. Un pervers effet d’aubaine que dénonce un rapport listant ces nouvelles grandes fortunes du marché carbone. Et une belle arnaque à venir pour les consommateurs. Explications.
Certains rêvaient de transformer le plomb en or. C’est désormais le CO2 qui fait figure d’Eldorado. Une poignée d’industries (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 mars 2010
Salon de l’agriculture :
Sarkozy sur l’environnement : "Là aussi ça commence à bien faire !"
Lors d’un débat au Salon de l’Agriculture, le chef de l’État semble céder aux pressions de la FNSEA et annonce un ralentissement des mesures prises dans le cadre du Grenelle de l’environnement en matière d’agriculture et d’environnement.
>Victimes des pesticides. Même si Sarkozy a reconnu ce samedi que les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides, il met en même temps un grand coup de frein à l’application des mesures du Grenelle de l’environnement en matière de protection de l’environnement en agriculture. Au nom de supposées « distorsions de concurrences » avec d’autres pays européens et (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 février 2010
GDF Suez lave plus vert !
Bravo, GDF Suez ! Le 22 janvier, le mastodonte français de l’énergie se voit décerner le label RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), titre ronflant créé par Jean-Louis Borloo fin 2004, dans la catégorie « donneurs d’ordre », tellement ses relations avec ses prestataires vérifient tous les critères ad hoc.
Mais ce n’est pas le seul prix qu’a décroché GDF Suez : le 28 janvier, lors du contre-sommet de Davos, des associations de protection de l’environnement et des peuples indigènes ont attribué au groupe le « deuxième prix de l’entreprise la plus irresponsable de l’année » pour sa participation à la (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 février 2010
Touche pas à mes bigorneaux !
C’est un joli petit coin de la baie de Quiberon. Et c’est justement là, au Mor Braz, que le Conseil Général du Morbihan a décidé, le 28 août 2008, avec le feu vert de la préfecture du coin, d’immerger 65 000 tonnes de boues polluées.
Une montagne de vase extraite du port de plaisance de La Trinité-sur-Mer. Le hic, c’est que la vase en question est farcie au trybutylétain. Jusqu’en 1982, le « TBT », de son petit nom, était l’ingrédient favori des peintures antifouling dont sont généreusement badigeonnées les coques des bateaux pour éviter que les coquillages ne s’y collent. Jusqu’à ce que l’on s’aperçoive que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 février 2010
Algues vertes
On ne peut être que déçu par le plan de lutte contre les algues vertes présenté par Chantal Jouanno et Bruno Lemaire, à Rennes, vendredi dernier. Il est tout aussi insuffisant sur le volet préventif – mais cela, on s’y attendait - que sur le volet curatif. Sur ce dernier point, l’État prendra partiellement en charge le ramassage des algues vertes – en mer et sur le littoral - et leur traitement sous forme d’épandage en frais, de cocompostage ou de méthanisation.
Il s’agit certes d’une réponse curative mais tout à fait insatisfaisante en terme de santé publique. Certains sites demeurent inaccessibles aux (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 décembre 2009
Souvenir d’une lande qui n’est plus
(mais que vive Félix Arnaudin !)
Par Fabrice Nicolino
Comment arrivent les souvenirs ? Il me semble que c’est sans prévenir. Je viens en tout cas de penser à l’Eyre. À la Leyre, quoi. Vous savez tous où c’est et ce que c’est, mais je vais faire comme si vous n’aviez jamais vu ce fleuve des Landes. Car c’est un fleuve. Dans nos Landes à nous. Quand j’avais quinze ans, j’ai pagayé le long de ses rives, bordées d’une forêt-galerie comme au Congo, comme du côté de l’Amazone. À cette époque, une papeterie balançait ses vomissures blanches directement dedans, et je me souviens de la douleur éprouvée à traverser cette puanteur, juste avant le bassin (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 décembre 2009
Frédéric Nihous, chasseur de borloo
Le petit oiseau va sortir
Par Fabrice Nicolino
Je rajoute une couche amère au débat sur la chasse. Tandis que certains - je ne cite personne, mais suivez tout de même mon regard - ne veulent plus entendre parler de la moindre confrontation, d’autres astiquent leurs gibecières. Tel est le cas d’un pauvre gars bien de chez nous appelé Frédéric Nihous. Ne lui faites pas mal ! N’y touchez pas ! Il est la campagne française, celle qui ne ment pas lorsqu’on tire sur le perdreau. Il est l’âme rurale du pays, malmenée par ces forbans des villes. Il est le président de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), le parti des chasseurs. (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 novembre 2009
Développement durable
Lauréats du "Prix Pinocchio 2009 "
Les Amis de la Terre ont décerné ce 24 novembre à Paris les prix Pinocchio du développement durable 2009, sur la base des votes des internautes. Cette année, les lauréats sont Bolloré dans la catégorie « droits humains », Total dans la catégorie « environnement » et EDF dans la catégorie « greenwashing ».
Dans la catégorie « droits humains », c´est le groupe Bolloré qui a reçu le prix avec 35 % des votes pour les conditions de travail déplorables des travailleurs dans les plantations d’huile de palme de sa filiale Socapalm (Cameroun), dont elle est actionnaire majoritaire.
Le groupe Total a quant à lui reçu le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 octobre 2009
Cet autre 14 juillet 2009
Par Fabrice Nicolino
Sans l’un des lecteurs réguliers - Raton Laveur-, je n’aurais jamais découvert une dépêche de l’AFP datée du 14 juillet passé. Souvenez-vous - cela ne coûte rien - qu’en 1789, une poignée de grands délirants, dont certains étaient sûrement ivres de mauvais vin, s’attaquèrent à une prison parisienne. La suite est assez connue, qui donna naissance au mythe de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Bien entendu, ce n’était pas sérieux. Enfin, voyons : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
Il n’empêche. La blague étant savoureuse, elle fit rire des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 octobre 2009
Les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent autant que l’ensemble du parc automobile mondial
Savez vous combien de fuel (mazout peu raffiné, riche en rejets toxiques type soufre) un porte-container consomme pour faire le trajet Chine-Europe ramenant des importations de piétre qualité ? À 14 noeuds, le porte-conteneurs consomme 150 tonnes de fuel par jour et, à 24 noeuds, la consommation quotidienne passe à 300 tonnes. En clair, il faut plus de 10.000 tonnes de carburant pour faire un aller-retour entre l’Asie et l’Europe (Le plein est réalisé en une dizaine d’heures à Rotterdam), soit, suivant le prix du pétrole, une facture d’environ 2.5 millions de dollars par voyage !
On notera que le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 septembre 2009
Italie : Épaves radioactives
Par Mariavittoria Orsolato
30 navires chargés de déhets toxiques coulés au large des côtes italiennes. Une longue chaîne de complicités à travers toute l’Europe.
Un vieux proverbe de marin dit de manière fort sage : “Telle mer, tels poissons”. Et quand cette mer est la nôtre, il n’y a pas lieu de s’étonner qu’il y a quelques jours, au large de Cetraro, en province de Cosenza, on ait retrouvé l’épave d’un bateau plein de déchets toxiques. La découverte a été rendue possible par le témoignage de Francesco Fonti, ex-trafiquant de drogue affilié au clan Mutu et aujourd’hui repenti de la ’Ndràngheta [[Note du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 septembre 2009
À une autre armée de connards
(sur la bagnole)
Par Fabrice Nicolino
Vous savez quoi ? Peut-être bien que non. « Édité par le groupe ETAI, Auto Infos est, depuis 1945, LE magazine de référence sur l’actualité de la distribution, de la réparation et des services automobiles ». C’est une citation, vous pensez bien que je n’écrirais pas des choses pareilles de moi-même (ici). En tout cas, ce magazine m’aura appris une chose si fantastique que je vous en fais profiter aussitôt. Ne suis-je pas, au fond, un homme serviable ?
Le 28 août dernier, Auto Infos a publié un article dont voici le titre : « L’industrie automobile serait à la veille d’une phase de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 septembre 2009
la Réunion
Mouche bleue : Un scandale écologique
Par Jérôme Talpin
L’État et le Cirad ont-ils joué aux apprentis sorciers en introduisant la mouche bleue à la Réunion pour lutter contre la vigne marronne ? Selon les apiculteurs de la Réunion, la réponse ne souffre d’aucune contestation car les abeilles sont menacées d’extinction. Aujourd’hui, ils leur demandent des comptes et des décisions urgentes en portant l’affaire devant le tribunal administratif. “Manquement au devoir de prudence”, “introduction irresponsable d’un fléau”, “catastrophe écologique”, “dégâts irréversibles” L’introduction de la tenthrède Cibdela janthina dite mouche bleue, relève (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 août 2009
Chasse Nature Pêche et Traditions va aider l’UMP...
...à enterrer les restes moisis du Grenelle de l’Environnement et régler son compte à la biodiversité.
Par Claude-Marie Vadrot La fusion imminente de l’UMP avec les chasseurs fous de CPNT, Chasse Pêche Nature et Traditions, ne présage rien que bon pour la nature et les espèces sauvages. Il y a quelques semaines j’écrivais que « La biodiversité, tout le monde s’en fout ». À commencer par le CPNT, évidemment. Il ne considère l’espace naturel que comme la gestion d’un gigantesque terrain de chasse au sein duquel il faut privilégier la présence des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des lièvres et des lapins pour que les chasseur, majoritairement citadins, aient une petite chance d’atteindre leurs gibiers. (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 août 2009
Au bonheur de l’hydrogène sulfuré
Par Fabrice Nicolino
Vous savez quoi ? Je pense que cela vous fera rire, mais franchement, j’ai le sentiment que quelque chose déconne, en profondeur s’il vous plaît. Vous avez suivi comme moi l’affaire des algues vertes de Bretagne, qui prolifèrent et désormais tuent les animaux, chiens et chevaux, s’attaquant aussi, bien entendu, aux humains. Notre Premier ministre en titre, François Fillon si je ne me trompe, est venu sur place le 20 août, et s’est payé une séance de foutage de gueule homérique.
La responsabilité de l’agriculture intensive dans la genèse de la prolifération ? Faut voir. Pas si (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 août 2009
Le développement durable vu par une turbine (Alstom)
Par Fabrice Nicolino
Je ne vais pas vous embêter longtemps avec le barrage des Trois-Gorges, en Chine. Beaucoup d’entre vous doivent savoir l’essentiel. C’est le plus grand jamais réalisé, avec 2335 mètres de long. Il a permis de couler 27 millions de mètres cubes de béton, et emmagasine, lorsqu’il est plein, 39 milliards de mètres cubes d’eau. Qu’il faut bien mettre quelque part : à l’amont du barrage sur le Fleuve bleu, ce Yangtsé qui est un fleuve sacré de la tradition chinoise, le lac de retenue approchera les 600 km de long !
Et j’arrête là. Je ne parlerai donc pas des millions de paysans expulsés, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 juillet 2009
La France et le principe de destruction
(barrages sur le Mékong)
Par Fabrice Nicolino
Notre pays, grand et généreux, est la patrie des Droits de l’Homme. Et conquérant, avec ça. En 1858, nos troupes débarquent en Annam sous les ordres du vice-amiral Rigault de Genouilly. L’Annam, je le précise, fait partie du Vietnam d’aujourd’hui. L’Indochine dite française vient de naître. En 1946, près d’un siècle après, la France libérée du fascisme se lance dans une guerre barbare contre les nationalistes - communistes - du Vietnam, et finit par prendre une raclée dans la cuvette de Dien-Bien-Phu en 1954. Le pays - le Vietnam - est coupé en deux, ce qui prépare la piste pour une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 juillet 2009
Ce n’est qu’un petit début
(De Lafarge à Notre-Dame-des-Landes)
Par Fabrice Nicolino
Il y a de cela longtemps, longtemps - pas loin de dix-huit mois -, j’ai écrit ici un papier consacré au Peuple des dunes (ici). Vous pouvez bien entendu tout relire, mais comme j’ai des doutes, je vous résume le tableau. Nous sommes en Bretagne, où depuis des années, le noble cimentier Lafarge, héraut du « développement durable », durable et surtout sans fin, tentait d’obtenir des autorisations pour un chantier de 600 000 tonnes de sable. Une telle quantité, je le précise à toutes fins utiles, ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.
Mais où, alors ? En mer, pardi, où personne ne (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 juin 2009
Leçon de géographie chinoise (et de morale)
Par Fabrice Nicolino
Un journaliste peut-il devenir un épidémiologiste ? Peut-il se transformer en un lanceur d’alerte scientifique de premier rang ? La réponse est oui. Et le nom du gagnant est Deng Fei. Ce Chinois vient de publier dans une revue de Hong-Kong, Fenghuang Zhoukan, une série de données tristement passionnantes. Dans un premier temps, il a épluché systématiquement la presse officielle de son pays. Je n’ose imaginer l’ennui.
Mais il est vrai que les journaux d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, et que des moments de vérité y surgissent fatalement. Que cherchait-il ? Des liens possibles (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 mai 2009
Claude Allègre (As a guest star)
Ce n’est pas de gaieté de cœur que je vais vous parler encore de Claude Allègre, que la presse annonce comme l’un des prochains ministres de Sarkozy. Car, rions un peu, cet homme ne me plaît guère. Depuis plus de vingt mois que j’ai créé Planète sans visa, j’ai parlé de ce phénomène de foire un très grand nombre de fois. Et comme je ne veux pas encombrer l’espace par un énième radotage, je vous renvoie sans faire de manières aux cinq articles les plus importants à mes yeux.
Je vous avoue un penchant personnel pour le premier de ceux-ci (ici). Écrit en septembre 2007, voici près de deux ans, il raconte un (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 mai 2009
Arrêter cette main criminelle (sur le soja)
Par Fabrice Nicolino
Les 26 et 27 mai aura lieu au Brésil la quatrième « conférence internationale pour une culture responsable du soja ». Le paravent industriel « Round Table on Responsible Soy Association » (Association pour une culture responsable du soja, RTRS, ici) y tentera de vendre par la désinformation une soi-disant norme acceptable pour la culture du soja, qui est un vaste crime contre l’homme et la nature. Sachez que le monde se mobilise (ici) dans une lettre ouverte retentissante de 60 organisations du monde entier. Le monde se mobilise, mais pas la France, à l’exception des Amis de (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 mai 2009
Grippe porcine (suite sans fin et révélations françaises)
Par Fabrice Nicolino
Dans l’univers des journaux, que je pense bien connaître, il existe très peu de journalistes au sens que je donne à ce mot. Beaucoup n’écrivent pas, ou mal, beaucoup ne lèvent guère le cul de leur chaise, beaucoup ne savent pas de quelle manière commencer une enquête. Au point qu’ils n’en font jamais. Je précise que je ne vais pas au bout de ce que je pense. Oui, c’est pire dans ma tête.
J’ai longtemps cru que les journalistes traquaient l’information, sans autre souci que le public auquel elle est destinée. Je dois reconnaître que c’est un point de vue ridicule, qui ne résiste pas au (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 avril 2009
G8 Environnement au milieu des émissions polluantes des bases US
Au G8 Environnement, qui a commencé à Syracuse (Sicile) pendant la Journée de la Terre, participe, aux côtés de la ministre Stefania Prestigiacomo, Lisa Jackson, administratrice de l’Agence USA pour la protection de l’environnement : elle va intervenir sur l’importance de limiter les émissions polluantes surtout pour « la protection de la santé des enfants » (pour les autres c’est trop tard, NdT). Qui sait si les participants au sommet savent qu’à 50 Kms environ de Syracuse, se trouvent la base étasunienne de Sigonella, et à 80 Kms celle de Niscemi : toutes deux responsables d’une croissante pollution (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2009
Qu’elle était verte ma vallée (sur le sort malheureux du sol)
Par Fabrice Nicolino
L’inconscience est-elle une barbarie ? Je ramasse les copies dans je ne sais combien de temps. Car de quel temps disposons-nous désormais ? Moi, je ne le sais. Et vous ? L’inconscience est-elle une barbarie ? C’est en tout cas, et sans conteste, une énorme connerie. Partout en France, les élus, travaillés au corps par les experts de la chose, sacrifient sans état d’âme nos sols. Notre sol. Le seul avenir concevable. Ils le font, année après année, sans seulement y réfléchir une seconde. Quels furieux imbéciles !
Quand je ne suis pas derrière cet ordinateur - certains d’entre vous le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 février 2009
Le scandale français de la pollution au mercure
Tout commence en aout dernier. En compagnie d’un chercheur allemand, Reinhold Moeseler, Marc Sénant, chargé de mission à FNE (France-Nature-Environnement), se balade près de l’usine de chlore du groupe Arkema de Jarrie (Isère).
Par Benjamin König
Avec l’appareil de mesure en temps réel du mercure mis au point par son collègue (et reconnu par l’EPA, le ministère de l’écologie américain), il est loin de se douter de ce qui l’attend. Voilà déjà plusieurs mois qu’il bosse sur ce dossier. A proximité de la rivière qui longe l’usine, sur le domaine public, l’aiguille s’affole : pendant 10 secondes, le taux de (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 janvier 2009
Le taux de mortalité des arbres a doublé...
...en moins de trente ans dans les forêts de l’ouest américain
Ce phénomène, qui concerne toutes les espèces, serait dû au stress hydrique, en corrélation avec le réchauffement climatique, estiment les chercheurs.
« Les données de cette étude portent sur nos espèces d’arbres les plus stables, les plus résistantes, » précise Jerry Franklin, l’un des coauteurs de l’étude publiée par le journal Science.
La mortalité a augmenté de façon spectaculaire, concerne toutes les espèces, et ne dépend pas de l’âge ou de la localisation des arbres. Elle a doublé dans les régions nord ouest en 17 ans, en Californie en 25 ans et dans les régions intérieures en 29 ans.
Les forêts sont plus (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 décembre 2008
Rizzanese
Salute,
Sans me vanter, je suis une des plus belles rivières de Corse et une des dernières rivières sauvages d’Europe. . .
Je prends ma source dans le massif de l’Incudine à 2128 mètres près de la forêt de Bavella et sur 56 km je dévale en cascades, au milieu des chaos rocheux, jusqu’à la mer, pour former la plage de Propriano. Je vis mes derniers jours de liberté.
Bientôt se dressera au milieu de mon lit un barrage en béton de 40 mètres de haut.
Autour de moi, avec les travaux préliminaires, le saccage de la nature a déjà commencé et ce n’est qu’un début . . . Après des années d’une lutte (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 novembre 2008
Deux planètes nécessaires pour l’humanité en 2030
Au rythme de sa consommation actuelle, l’humanité aura besoin de deux planètes au début de la décennie 2030 pour répondre à ses besoins, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).
L’empreinte écologique de l’humanité, qui évalue sa consommation de ressources naturelles, excède désormais de 30% les capacités de la planète à se régénérer, insiste le WWF dans son rapport Planète vivante 2008, reçu mercredi à Paris.
La pression de l’humanité sur la planète a plus que doublé au cours des 45 dernières années en raison de la croissance démographique et de l’augmentation de la consommation individuelle, explique le (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 octobre 2008
Climat : la bombe à retardement du méthane est enclenchée
The Independent a pris connaissance d’une partie des premiers résultats obtenus, qui suggèrent que le gaz méthane contenu dans d’énormes gisements sous-marins en Arctique s’échappe vers la surface en raison du réchauffement et de la disparition des glaces.
Par Steve Connor for The Independent
Le comportement de ces réserves souterraines de méthane revêt une importance majeure car les scientifiques pensent que leur libération subite dans l’atmosphère a provoqué par le passé une augmentation rapide de la température terrestre, entraînant des bouleversements du climat et même une extinction massive (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 octobre 2008
Déforestation : à qui profite le désastre ?
L’ampleur de la déforestation – 130 000 km² par an – s’apparente à un désastre écologique et social. Particulièrement concernées : l’Amazonie, l’Afrique centrale et l’Indonésie. En cause, la survie des pauvres, l’industrie agroalimentaire et forestière, le consumérisme des riches. La protection de la biodiversité et l’atténuation des changements climatiques passent nécessairement par un questionnement radical des logiques productivistes et des inégalités.
Par Bernard Duterme
Problématique complexe aux causes et aux effets multiples, la déforestation correspond d’abord à une évolution mondiale alarmante. Crise (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 août 2008
Littoral : les zones marines mortes se répandent dans le monde
Par Virginie Montet
Le phénomène des zones marines mortes prend de l’ampleur et on compte désormais 400 zones côtières dans le monde où la vie marine est asphyxiée par la pollution, un chiffre en croissance exponentielle depuis les années 60, selon une étude américano-suédoise.
Ces étendues littorales, dont les écosystèmes aquatiques disparaissent étouffés par manque d’oxygène dans l’eau, ont "probablement doublé tous les dix ans depuis les années 1960", affirment les chercheurs Robert Diaz de l’Institut des sciences marines du College of William and Mary de Virginie (est des Etats-Unis) et Rutger (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 août 2008
La terre vue du ciel... Bientôt un cimetière !!!
En 30 ans, nous avons perdu près de 30 % de tout ce qui vit sur Terre.
Dans son rapport Planète vivante, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a livré une estimation de l’état des écosystèmes naturels de la planète, notamment forestiers, aquatiques et marins. Ce chiffre de 30 % sur 30 ans est une moyenne. Pour les écosystèmes d’eau douce, la perte est de 50 %, pour les écosystèmes forestiers, elle est de 10 %, pour les écosystèmes marins, 30 %.
Une espèce sur 4 est menacée chez les mammifères, Une sur 8 chez les oiseaux, Une sur 3 chez les poissons ou les amphibiens. Source : Union mondiale pour la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 juillet 2008
Enterrement de la directive sur les sols pollués
Reçu de Daniel Deriot
Il ne reste plus beaucoup de temps pour lutter pour la santé publique et le principe pollueur payeur !
La Présidence française de l’Union européenne s’oriente vers un enterrement de première classe de la proposition de directive sur les sols en dépit d’enjeux sanitaires et environnementaux majeurs. Un enjeu de santé publique FNE souligne que la présence de polluants et produits toxiques comporte des risques sanitaires pour les populations exposées. Une législation draconienne qui permet un inventaire précis des sites, une caractérisation de leurs risques et une obligation de dépollution est un (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 juillet 2008
EDISIT et les paysans sans terre
Bonjour à tous,
Des paysans sans terre, chassés par un gros propriétaire terrien, pourchassés et condamnées par la justice pour leur occupation des terres jugée illégale...
Non cela ne se déroule pas au Brésil mais en France, plus exactement en Charente ! (près de Confolens)
Le gros propriétaire, c’est EDISIT qui veut implanter une décharge de déchets industriels banals dans un site remarquable gorgé d’eau avec la complicité du préfet et contre la volonté de la commune qui résiste depuis 2002.
Le préfet va tenter de passer outre et va prendre un arrêté de PIG, c’est à dire une déclaration de projet (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 juin 2008
Contamination génétique...
...« Faire appliquer le principe du pollueur ! »
Des semences de colza polluées par un produit Bayer : « Il faut retirer l’autorisation accordée par Bruxelles. »
Selon une porte-parole du Ministère de l’Environnement de Rhénanie-Nord-Westphalie (Allemagne), un colza résistant au glufosinate a été détecté lors d’un contrôle de routine des semences de colza. Cet herbicide est présent dans les produits BASTA et LIBERTY de la firme Bayer. Bayer propose du glufosinate en association avec des semences OGM. La firme a incorporé le gène résistant à l’herbicide dans un grand nombre de plantes, dont le colza, le maïs, le riz, la betterave sucrière, le soja et le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 mai 2008
Exclusif : Cancers et Tchernobyl, un médecin corse accuse
par Philippe Bornard
Particulièrement touchée par le nuage de Tchernobyl en 1986, la Corse affiche aujourd’hui le taux record en France de cancers de la thyroïde. Le Dr Denis Fauconnier vient, avec le cineaste-journaliste Jean-Charles Chatard, de démissionner d’une commission réunie par l’Assemblée territoriale corse. Il proteste contre le report aux calendes grecques d’une étude épidémiologique et d’un registre des cancers. Coup de gueule.
Sarcophage de Tchernobyl
Médecin généraliste en Haute Corse, le Dr Denis Fauconnier ne décolère pas : la Corse a été l’un des territoires français les plus touchés (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 mai 2008
La Confédération Paysanne demande l’"abandon" des biocarburants en Europe
La Confédération Paysanne, le deuxième syndicat agricole français, demande "l’abandon" des biocarburants en Europe, a annoncé son porte-parole Régis Hochart, lundi 28 avril lors d’une conférence de presse.
"L’accès à l’alimentation de nombreuses populations n’est plus possible à cause d’une augmentation considérable des prix agricoles. Aussi nous demandons l’arrêt de la production des agrocarburants dans l’Union européenne ainsi que l’interdiction des importations en provenance du Brésil et des USA", a déclaré M. Hochart.
Seule exception qui trouve grâce aux yeux de la Confédération Paysanne : la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 mars 2008
Un environnement pas très nickel (suite)
par Francis Christophe
Les lecteurs concernés par les atteintes à l’environnement – unique – de la Nouvelle Calédonie, ainsi que les défenseurs de l’implantation de Goro Nickel ont alimenté le débat provoqué par la construction de la plus grosse unité au monde de traitement de laterites nickelifères. Du coup, une manifestation contre les risques environnementaux de Goro Nickel est prévue en Nouvelle Calédonie le 29 mars. Relire l’article précédent en cliquant ici
Bien que territoire français, la Nouvelle Calédonie ne fait pas partie du protocole de Kyoto, pourtant ratifié par Paris et l’Union Européenne (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 mars 2008
Un environnement pas très nickel
par Francis Christophe
L’énorme projet d’usine de traitement du nickel de l’industriel Goro Nickel soulève de nombreuses questions en matière de retombées environnementales. Et les autorités locales sont juge et partie L’inscription au patrimoine mondial de l’humanité du lagon de Nouvelle Calédonie, jugée prioritaire par Christian Estrosi, sous-ministre de l’outre-mer, est compromise par la construction d’une gigantesque installation de traitement de nickel.
L’usine Goro Nickel, un investissement de plus de 3 milliards de dollars, (bresilo-canado-japonais-français et néo-calédonien) en cours de (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 mars 2008
Cancer et environnement
reçu de Martine
Extrait de la Newsletter Appel de Paris n° 22 - Février 2008 - Cancer et environnement
* * *
2007 aura été une année riche en avancées scientifiques dans le domaine de l’identification des liens entre cancer et environnement. Après la publication de deux articles dans des revues scientifiques internationales – The growing incidence of cancer : role of lifestyle and screening detection (Review) dans l’International Journal of Oncology en mai 2007 et The multitude and diversity of environmental carcinogens dans Environmental Research en août 2007 – la revue Biomedecine & Pharmacotherapy (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 février 2008
Les avions commerciaux émettent autant de CO2 que toute l’Afrique
Les 16 000 avions commerciaux à réacteurs en activité dans le monde émettent en un an presque autant de dioxyde de carbone, vecteur du réchauffement climatique, que toutes les activités humaines en Afrique sur la même période selon un rapport de l’ONU publié mercredi à Monaco.
Les avions commerciaux du monde produisent 600 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an, indique ce rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) présenté à l’occasion d’une session extraordinaire de cette organisation, consacrée au financement du « défi climatique ».
Le rapport souligne que (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 janvier 2008
Pollution au mercure : une urgence planétaire !
par Geneviève De Lacour
L’effet toxique du mercure sur la santé est connu depuis longtemps, notamment avec le cas maintes fois cité de la baie de Minamata au Japon où, dans les années 50, des centaines de personnes sont mortes après avoir mangé des poissons pollués au mercure. Mais ce n’est que tout récemment que la mise en place d’un traité international visant à réduire les concentrations en mercure dans l’environnement a été envisagée.
Vers un traité international
Du 12 au 17 novembre 2007, sous l’égide du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), s’est tenue à Bangkok une conférence (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 janvier 2008
Pollution de l’eau : cote d’alerte exceptionnelle !
Un rapport de l’Institut français de l’environnement (Ifen) publié le 11 janvier 2008, révèle que neuf rivières françaises sur dix contiennent un ou plusieurs pesticides, ainsi que la moitié des eaux souterraines. Hasard du calendrier, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) publie conjointement un « Guide sur les infections dues à l’eau distribuées » qui témoigne des insuffisances regrettables des contrôles effectués lors de la survenue d’épisodes de contamination qui affectent la population desservie en eau potable. Et pointe notamment le laxisme des distributeurs d’eau… Comme une chercheuse du CNRS (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 janvier 2008
La déforestation de la planète prend des proportions alarmantes
Une course de vitesse est engagée à l’échelle planétaire pour préserver un bien commun universel : les millions de kilomètres carrés de forêts qui contribuent à l’équilibre de la nature et du climat. Au rythme actuel, plus de 140 000 km2 de forêts sont détruits chaque année, soit à peu près la superficie de la Grèce. Mercredi 25 mai, à New York, lors de la 5e édition du Forum sur les forêts des Nations unies (UNFF), la Banque mondiale et le World Wildlife Fund (WWF) réunis au sein de l’Alliance pour la forêt (Forest Alliance) ont à nouveau tiré la sonnette d’alarme.
" Les forêts à haute valeur écologique et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 décembre 2007
Huile de palme : une catastrophe écologique planétaire
Par Jean-Luc Goudet
for Futura-Sciences
En Indonésie, en Malaisie et dans d’autres pays, la production intensive d’huile de palme conduit à des déforestations massives et à la destruction complète d’écosystèmes forestiers. En cause : une demande mondiale qui grimpe en flèche, pour l’industrie agro-alimentaire, mais qui risque d’exploser avec la banalisation des biocarburants.
C’est un désastre écologique qui tend à s’aggraver encore. Depuis les années 1990, la production d’huile de palme, extraite de la noix d’un palmier d’origine africaine, Elaeis guineensis, ne cesse de progresser. A l’origine, cette huile (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 novembre 2007
Les biocarburants sont des biocatastrophes
par Ricardo Codina
L’avenir du transport est incertain. Pour combattre les émissions de gaz à effet de serre, beaucoup se tournent vers les biocarburants à base de végétaux comme le maïs. La solution serait pourtant l’électricité et l’hydrogène car rien ne prouve que les biocarburants sont meilleurs que le pétrole en termes de GES. De plus en plus de doutes sont émis par la communauté scientifique à cet effet. Même les producteurs de biocarburants émettent des réserves dans le cadre du Biofuel Summit.
biofuelsummit.info
Ce sommet est celui des producteurs d’huiles végétales, réunis à Madrid en Espagne ce (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 novembre 2007
Les pompes à carbone s’essoufflent
par Sylvestre Huet
Climat. La biosphère absorbe de moins en moins de CO2.
« Nous émettons de plus en plus de gaz carbonique. Et l’ennui, c’est que la planète est de moins en moins encline à l’enfouir. » Philippe Ciais résume ainsi l’article qu’il vient de cosigner dans la revue de l’Académie des sciences américaine (1), résultat d’une recherche menée dans le cadre d’une collaboration internationale (2) baptisée Global Carbon Project et dirigée par l’Australien Michael Raupach.
Combustion. Mission : mettre en relation les teneurs atmosphériques en gaz carbonique avec leurs émissions par les hommes afin d’établir (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 novembre 2007
Nouveau rapport de Greenpeace...
...le boom de l’huile de palme accélère le réchauffement du climat
Un mois avant la conférence des Nations Unies à Bali qui décidera des suites à donner au protocole de Kyoto, un nouveau rapport de Greenpeace « Cooking the Climate » révèle comment en Indonésie, de grands groupes industriels, Unilever, Nestlé ou Procter & Gamble, se rendent complices du réchauffement climatique en participant à la destruction des espaces forestiers tropicaux au profit d’immenses cultures de palmiers à huile. Pourtant, protéger les forêts anciennes encore préservées est un moyen économique et efficace pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).
La destruction des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2007
L’Amazonie brûle et l’Amérique du Sud étouffe
Par Daniel Howden et Jules Steven à La Paz
for The Independent
De vastes étendues du Brésil et du Paraguay, ainsi qu’une grande partie de la Bolivie, étouffent sous des couches épaisses de fumée tandis qu’un feu échappant à tout contrôle fait rage dans la forêt tropicale d’Amazonie, obligeant à l’annulation de vols.
Les images des satellites ont montré, hier, d’énormes nuages de fumée et une grande partie du bassin de l’Amazonie qui brûle, alors que des feux, allumés à l’origine par les éleveurs pour dégager des terrains, faisaient rage à l’intérieur même de la forêt.
De Santa Cruz, dans l’Est de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 octobre 2007
Pollution du Rhône...
... l’affaire prend de l’ampleur
par Marielle Court avec Frédéric Poignard à Lyon
La contamination du Rhône par les PCB (1) est-elle la partie immergée d’une immense pollution ? Les associations environnementales comme la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), qui suit ce dossier depuis plus de vingt ans mais également le WWF, en sont convaincues. « Un Tchernobyl à la française » n’hésite pas à proclamer l’association au panda. « Plus on cherche plus on trouve », renchérit Alain Chabrolle, spécialiste de ce dossier à la Frapna.
C’est dans les sédiments du Rhône et dans la chair des poissons autour de Lyon, que la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 octobre 2007
Les effets des usines israéliennes...
...sur les humains et sur l’environnement dans la région de Tulkarem
de Manon
par M... (*)
En 1985, les autorités d’occupation israéliennes ont établi la première usine à l’ouest de la ville de Tulkarem, à l’intérieur des terres occupées de la Cisjordanie.
L’usine s’appelle Ghishori for Paints and Agricultural pesticides et a été contruite sur un terrain de 22 dunums confisqué par les Forces d’Occupation Israélienne à la famille Abu Sham’a de Tulkarem.
Interprétant cela comme un précédent, les colons ont utilisé les environs de l’usine pour établir plusieurs autres usines, en tirant profit d’un certain nombre d’avantages dont :
La proximité de la Ligne Verte et d’autres villes (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 septembre 2007
Les biocarburants plus nocifs que le pétrole...
... selon une étude de l’OCDE
Un rapport publié, la semaine dernière, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle que les biocarburants auraient en fait des impacts plus importants sur l’environnement que le problème auquel il tente de répondre. Les biocarburants, souvent perçus comme la solution ultime aux problèmes de dépendance énergétique, une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs et une aide précieuse dans le combat contre les gaz à effet de serre, pourraient en fait être extrêmement nocifs pour l’environnement et créer une augmentation significative des prix des aliments. Le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 septembre 2007
par Stéganos
Effet génotoxique des ondes de téléphonie mobile...
... Des études scientifiques le confirme.
Veuillez trouver, ci-dessous deux documents concernant des études scientifiques qui démontrent la dangerosité avérée de la téléphonie mobile. Au regard de la disparition catastrophique des abeilles, je pense qu’il y a urgence à reconsidérer les risques technologiques dans leur ensemble. N’hésitez pas à transmettre l’information et à exiger le démantèlement des antennes relais de téléphonie mobile et que le portable trouve enfin, sa place au musée des " fausses bonnes idées techno ". Merci pour votre attention.
Cordialement, stèganos.
Etude scientifique : L’effet génotoxique des ondes de téléphonie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 septembre 2007
Profiter du cyclone Dean...
... pour réorienter l’agriculture des Antilles
Le cyclone Dean a touché sévèrement les îles de la Martinique et de la Guadeloupe, dévastant le secteur agricole et plus particulièrement les plantations de bananes. A ce titre, la visite de Michel Barnier, le ministre de l’agriculture et de la pêche, les 31 août et 1er septembre, etait très attendue pour faire le point sur les conséquences du passage de Dean et sur les mesures d’aides aux filières agricoles touchées.
Néanmoins, l’association martiniquaise ASSAUPAMAR (1) et France Nature Environnement rappellent que depuis plus de 30 ans, les sols et eaux martiniquais ont été gravement contaminés par (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 août 2007
Le Système Sonar Actif à Basse Fréquence (LFAS)...
...tue tous les cétacés dans toutes les mers du monde
La Marine des États-Unis a récemment reçu l’autorisation de son gouvernement de déployer un nouveau système de sonar à haute intensité afin de détecter et de suivre les mouvements des sous-marins ennemis.
Ce système, connu sous le nom de "Système de Sonar Actif à Basse Fréquence " (en anglais : LFAS ou Surveillance Towed Array Sensor System Low Frequency Active Sonar) est conçu pour émettre des sons d’une puissance de 240 décibels dans 75% de tous les océans du monde.
Beaucoup d’autres pays développent des systèmes semblables à celui de l’OTAN.
Selon des enregistrements sonores de la US Marine, le son créé (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 août 2007
La mort des abeilles met la planète en danger
Reçu de Martine
Ça à l’air d’un canular tellement c’est énorme, impressionnant et alarmant... Qui plus est la source en est un média spécialisé dans l’économie libérale, la spéculation et le boursicotage... Un média qui fait une large place aux sentences, jugements, arbitrages, verdicts, élucubrations et autres délires économiques de "Dame Christine Lagarde meure et ne se rend pas"... On se pince pour tenter d’en sourire mais en réalité on grimace douloureusement. (M.B.)
Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l’espèce humaine.
C’est une incroyable épidémie, (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 août 2007
L’accident de l’ourse Franska... était un assassinat !...
L’ourse Franska qui est morte après avoir été heurtée par 2 véhicules le 9 août dernier, a été autopsiée par l’école vétérinaire de Toulouse. Si jusqu’à présent la thèse de l’accident prévalait, le résultat de l’autopsie amène à se poser des questions et va certainement remettre en cause ce qui semblait jusqu’alors évident.
En effet, plusieurs dizaines de plombs ont été retrouvés dans le corps de l’ourse lors de son autopsie. Même si, selon un communiqué de plusieurs associations, ces plombs ne seraient pas la cause directe de la mort, l’ourse était blessée. Etait-elle traquée, a-t-elle été volontairement rabattue vers (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 août 2007
Ouverture de la chasse... les chasseurs plus forts que les éleveurs !
... ces derniers étant strictement encadrés pour cause de grippe aviaire...
C’est parti, comme l’année passée, les premières ouvertures de la chasse pour la saison 2007-2008 se font aujourd’hui, premier samedi d’août, et concernent les oiseaux d’eau et de passage (oies, canards, eiders, fuligules, poules d’eau, bécassines, et autres).
Toutefois l’ouverture est partielle et ne concerne que le domaine public maritime de la façade Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, à l’exception des étangs et des plans d’eau salés reliés ou non à la mer. Sur le reste du territoire, les chasseurs devront attendre le 25 août pour les cailles et les tourterelles des bois, et l’ouverture (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 août 2007
La nouille et le carburant
par Ariane Krol
Amies des étudiants fauchés et des travailleurs pressés, les pâtes alimentaires permettent de préparer une infinie variété de repas en un tournemain. Hélas, leur statut d’aliment abordable est menacé. Le prix des spaghettis et autres macaronis augmentera bientôt au supermarché, et d’autres denrées risquent de subir le même sort. Un contrecoup malheureux de la course à l’éthanol.
Inflation et déflation (100%)
Le prix du blé dur, principal ingrédient utilisé dans la fabrication des pâtes, a atteint des sommets jamais vus en 10 ans. Les mauvaises récoltes et les stocks restreints expliquent en partie la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2007
La France défend de nouveau à Bruxelles une position indéfendable !
reçu de Daniel Deriot
Sols pollués : en plein Grenelle, la France défend de nouveau à Bruxelles une position indéfendable !
Le groupe environnement du Comité des représentants permanents des Etats membres de l’Union européenne (COREPER) se réunit ce jeudi 19 juillet 2007 pour débattre de la proposition de directive de la Commission définissant un cadre pour la protection des sols. Alors que le Grenelle de l’environnement se prépare, la France s’apprête à remettre en cause l’ambition environnementale de cette directive.
Selon les informations transmises à la fédération FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, la France s’apprête à réclamer (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 juillet 2007
50 % des sols gravement touchés en Europe
Reçu de Daniel Deriot
50 % des sols gravement touchés en Europe Un projet de directive pour les protéger en débat ! La proposition de directive définissant un cadre pour la protection des sols de la Commission va faire l’objet des débats du comité environnement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne respectivement les 16 et 19 juillet prochain.
En Europe, presque 50 % des sols sont gravement touchés par la contamination, l’érosion, le tassement, l’urbanisation massive ou encore la désertification (péninsule ibérique). Cette crise n’épargne pas la France : 4 millions d’hectares (sur 56 millions) sont (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2007
La poudrière à méthane explosera-t-elle ?
... Enfin, comment ne pas reparler d’un élément tapi au fond des océans, peut-être le plus dangereux pour le climat : les hydrates de gaz, des glaces qui emprisonnent de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre vingt fois plus « efficace » que le gaz carbonique.
« Les estimations parlent de 500 à 2 500 milliards de tonnes enfouies dans les océans, explique Jérôme Chappellaz, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement de Grenoble. Or les 5 milliards de tonnes de méthane présentes dans l’atmosphère sont à elles seules responsables de 20 % de (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 juillet 2007
Bruxelles veut sanctionner la France pour les nitrates
par Michel Sage
La Commission européenne vient de confirmer sa décision de saisir la Cour de justice européenne en raison de la pollution persistante par les nitrates (1) de captages d’eau en Bretagne.
Après avoir accordé à la France, en mars 2007, un sursis de trois mois suite à un nouveau plan d’actions proposé par les autorités françaises, la Commission estime insuffisantes les mesures mises en œuvre. En conséquence, la Commission souhaite que la Cour impose à la France une somme forfaitaire supérieure à 28 millions d’euros et une astreinte journalière de 117 882 euros.
Cette affaire ne date pas d’hier, en 2001, la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 mai 2007
Pas d’emballement pour la prochaine Directive !
reçu de Daniel Deriot
Communiqué de Presse - mardi 15 mai 2007
Le Comité d’évaluation des emballages se réunit au Ministère de l’écologie ce mardi. Alors qu’une Directive sur la déréglementation des emballages est actuellement en seconde lecture au Parlement européen, Agir pour l’environnement, France Nature Environnement, les Amis de la Terre et le Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID) souhaitent alerter les pouvoirs publics sur les conséquences possibles de ce projet.
La Directive offrira la possibilité aux « entreprises de produire des marchandises dans une gamme potentiellement infinie de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 mai 2007
Funeste record au Guiness book : l’Indonésie détruit ses forêts plus vite que n’importe quel autre pays
Jakarta, Indonesie — Le 03/05/07 -
La prochaine édition du Guinness des records citera l’Indonésie comme le pays enregistrant le rythme de destruction de ses forêts le plus rapide au monde. L’Indonésie détruit une étendue de forêts équivalente à 300 terrains de football par heure.
Le pays a déjà perdu 72% de ses forêts primaires ; la moitié restante est menacée par l’exploitation à but commercial, les feux de forêts et le déboisement pour la plantation de palmiers à huile. « C’est une honte nationale pour l’Indonésie d’obtenir cette distinction dans le livre des records » déclare Hapsoro, chargé de campagne (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mars 2007
Communiqué "Biodiversité et orpaillage en Guyane"
reçu de Daniel Deriot
France Nature Environnement
Communiqué de Presse vendredi 9 mars 2007
La Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, Madame Nelly OLIN, arrive dimanche 11 mars 2007 en Guyane, notamment pour la mise en place du conseil d’administration du nouveau Parc Amazonien de ce département.
La fédération France Nature Environnement (FNE), la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) et la Ligue Roc rappellent à cette occasion quelques priorités d’action pour l’avenir de la Guyane : Le projet d’exploitation industrielle d’or primaire présenté par la société CBJ-Caïman, sur la Montagne de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le sexe !
Qu’arrive-t-il à nos spermatozoïdes ?
Reçu de GREENPEACE
C’est LA
Stérilité, mais aussi cancers du sein ou de la prostate... Médecins et scientifiques constatent le développement accéléré de ces maladies. Leur origine ? Probablement les dizaines de milliers de substances chimiques utilisées dans la fabrication de produits de consommation courants, comme un magnétoscope, un parfum, des jouets, un tapis, de la peinture, des cosmétiques... L’impact sur la santé et l’environnement de 90 % de ces 100 000 molécules chimiques n’a jamais été évalué.
Il y a urgence ...
Dans la semaine du 11 décembre, au (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 août 2006
Pollutions
Par Michel
L’homme à réussi l’exploit de polluer les plus grandes étendues de la planète, l’eau des océans, en moins de 400 ans. Avec cet exploit, nous atteignons le summum et signons fermement notre disparition. L’humanité va disparaître, tant mieux, bon débarras.
L’espèce humaine provoque des bouleversements irréversibles de son environnement. Notre avenir est aussi bouché que celui des dinosaures ! Peut-on encore espérer que l’Homo sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes questions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats, nouveaux virus...) sont (...)

lire la suite de l'article