Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteEnvironnementGrenelle de l’environnement
Dernière mise à jour :
vendredi 31 octobre 2014
Statistiques éditoriales :
21187 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
665 Auteurs

Statistiques des visites :
1290 aujourd'hui
9889 hier
6635899 depuis le début
   
Brèves
LPO
lundi 23 juin
 
Ecologie-radicale
mardi 12 février
 
Notre Dame des Landes
vendredi 26 octobre
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 3 juillet 2010
Borloo dans le rôle du fieffé
(voir définition *)
Par Fabrice Nicolino
Borloo est malin. On ne lui retirera pas cela. Ce ministre de l’Écologie, ancien et toujours grand pote de Nanar Tapie, sait comment profiter des écrans de fumée. L’affaire Bettencourt-Woerth occupant tous les esprits et tous les regards, monsieur se glisse entre deux paravents, masqué, et frappe. Un grand coup, je dois dire. La suite n’est pas de moi, et se décompose en deux parties.
Un, le journal Le Monde écrit ceci en octobre 2007, quand la farce du Grenelle de l’Environnement permet à Borloo de faire le beau : « Première déclaration du ministre de l’écologie lors de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 mai 2010
Borloo et Gossement en pleine valse
(sans hésitation)
Par Fabrice Nicolino
C’est donc la fin d’une séquence, qui aura commencé en réalité voici trois ans, et qui restera sous le nom de Grenelle de l’Environnement. Il n’est pas inutile de rappeler comment les choses se sont déroulées au départ. Au départ, il y a Franck Laval. Vous ne le connaissez pas ? Dommage. Moi, j’ai la chance d’avoir rencontré cet écologiste il y a quelques années. Je vous le dis d’emblée, beaucoup de choses me séparent de lui. Il est un (très) proche de Cohn-Bendit, et n’a donc rien de l’excessif perpétuel que je suis. Il serait même libéral - à sa manière - que je n’en serais pas (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 mai 2010
Au son de fifrelins
(Le Grenelle 2)
Par Fabrice Nicolino
Lisez tout comme moi les commentaires autour du vote de la loi Grenelle 2. Consternant est un bien trop faible mot. Dans cette sombre histoire, il me semble que le mot déshonneur convient mieux. Mais à quoi bon parler d’honneur à ceux qui ne connaissent pas le sens du mot ?
Je vois que des écologistes de salon, qui ne représentent qu’eux-mêmes - et mal, en outre - auront donc servi de supplétifs à un Jean-Louis Borloo pourtant dans les cordes. Il y aurait d’autres médailles à distribuer, mais n’en ayant qu’une seule, je l’accroche au revers de la veste d’Arnaud Gossement, avocat, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 avril 2010
Les impostures du Grenelle de l’environnement
Par Xavier Braud, Simon Charbonneau, Chantal Cans, Bernard Drobenko, Alexandre Faro, Antoine Gatet, Marie-Laure Lambert-Habib, Michel Prieur, Raphaël Romi, Jean Untermaier
Un collectif de spécialistes du droit de l’environnement s’est penché sur les avancées législatives depuis le lancement du Grenelle. Le constat est sans pitié : presque aucune des promesses de campagne du candidat Sarkozy n’a été tenue. Inventaire.
Trois mois après l’élection présidentielle de 2007 sont mises en place deux des propositions lancées par les écologistes et par la plupart des associations de protection de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 avril 2010
Chapeau, monsieur Hulot !
Par Fabrice Nicolino
Sarkozy et toute la classe politique aux pelotes. On pourra toujours ergoter. Je pourrais bien entendu le faire à propos de Nicolas Hulot, dont j’ai déjà parlé ici plus d’une fois. Et à l’occasion d’une manière acide. Je me souviens d’un coup de téléphone qu’il avait donné chez moi, un matin de septembre 2008. Nous nous étions engueulés, sur des sujets fondamentaux pour moi, comme les nécrocarburants. Plus tard, je l’avais félicité, et tout était rentré dans l’ordre, un ordre éminemment provisoire et mouvant.
Je n’ai jamais caché que j’aime ce qu’est devenu Hulot. J’ai soutenu son évolution (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 octobre 2009
Le non-sens de la certification HVE
LA CERTIFICATION HVE : HAUTE VALEUR CONTRE L’ENVIRONNEMENT
Après les députés, les sénateurs s’apprêtent à instaurer avec la loi Grenelle II une nouvelle certification des exploitations agricoles. Ce label « Haute Valeur Environnementale » (HVE), pensé loin des réalités quotidiennes de terrain, ne reflètera pas la qualité des démarches véritablement respectueuses de l’environnement. Avec trois niveaux de contraintes différents, dont les deux premiers se contentent de qualifier le respect de la réglementation générale, le nouveau label Haute Valeur Environnementale va avant tout ajouter de la confusion (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 juin 2009
Isabelle Autissier et les sucres d’orge (la mer meurt de parlottes)
Par Fabrice Nicolino
Ce Grenelle-là est encore plus bas du cul que les autres, ce me semble. Vous me direz votre avis. En tout cas, cette médiocre aventure a commencé le 27 février. Ce jour-là, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, respectivement ministre et secrétaire d’État à l’Écologie, lançaient en pompeux cornichons - « entartons, entartons », et vive Noël Godin - le « Grenelle de la mer ».
Les détails ne comptent pas davantage que le reste. Des commissions. Des dupes, cautions et alibis divers sans être variés - Christian Buchet, Érik Orsenna, Jérôme Bignon -, des réunions et proclamations jusqu’à (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 octobre 2008
Taxe poids lourds : le principe passe et trépasse
Reçu de Daniel Deriot
A l’occasion de l’examen de l’article 10 du projet de loi « Grenelle I » de mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, l’Assemblée nationale vient de voter la création d’une taxe poids lourds. Déception de FNE.
La création de cette taxe, à la suite d’un amendement n°2058 du Gouverement devait correspondre à un engagement du Grenelle de l’environnement qui prévoyait la création d’une « éco-redevance kilométrique pour les poids lourds sur le réseau routier non concédé » qui devait être mise en place en 2010.
Le principe passe... Michel Dubromel, responsable Transports de FNE déclare : « Pour la forme, le (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 octobre 2008
Projet de loi Grenelle I : ça passe mais le plus dur reste à faire !
Reçu de Daniel Deriot
L’Assemblée a achevé de nuit la discussion des amendements déposés sur articles 1 à 4 du projet de loi de programme « Grenelle I » de mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.
FNE salue les parlementaires de la majorité et de l’opposition qui ont débattu de manière constructive du texte jusque tard dans la nuit. FNE, qui avait appelé à un vote massif de la loi, se réjouit de l’adoption à l’unanimité de plusieurs dispositions comme celle relative à la part des énergies renouvelables. Toutefois, pour Sébastien Genest : « Le plus dur reste à faire. Les députés ont en effet débattu des articles 1 à 4 (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 juillet 2008
Les éoliennes soumises à la procédure ICPE !
Reçu de Daniel Deriot
Un projet de décret incompréhensible et inadmissible !
Les pouvoirs publics s’apprêtent à soumettre par décret les parcs éoliens à la procédure d’autorisation des « installations classées pour la protection de l’environnement » (ICPE) qui encadre les équipements présentant les dangers et les risques de pollution les plus importants. Si ce projet aboutissait, une seule éolienne de 2 MW serait soumise à des contraintes et à des pénalités financières équivalentes voire supérieures à celles d’une centrale thermique (gaz, charbon ou fioul) de 500 à 1 000 MW ! Alors que leur vocation même est de produire une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 juillet 2008
L’agriculture doit davantage tenir compte de la biodiversité
par Yves Miserey
En Irlande, l’apport à la richesse nationale des vers de terre, qui recyclent les déchets végétaux et aèrent les sols, est estimé à 700 millions d’euros par an. Crédits photo : AFP Selon une expertise collective pilotée par l’Institut national de la recherche agronomique, l’agriculture moderne a « oublié la composante biologique ». La biodiversité diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes a une valeur économique encore bien difficile à chiffrer. Les sommes avancées dans ce domaine sont toujours très contestées. L’exercice a néanmoins le mérite de montrer que les services du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 juillet 2008
Grenelle de l’environnement : l’ARTAC s’interroge
Newsletter Appel de Paris N° 23
Les liens entre santé et environnement sont au cœur des travaux de l’ARTAC, seule association de recherche sur le cancer spécialisée dans ce domaine en France. Le Grenelle de l’Environnement fait donc partie des ses préoccupations et il en a été question le 3 juin dernier lors de l’Assemblée générale de l’ARTAC, qui a réuni, à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, de très nombreux participants, experts, médecins, chercheurs ou encore représentants de la société civile. Tous ont fait part de leurs attentes et surtout de leurs craintes, formulant de nombreuses interrogations…
Un travail énorme, mais une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 décembre 2007
Contrairement aux engagements du Grenelle...
... va-t-on vers une légalisation des OGM ?
Selon la presse agricole, le projet de loi relatif aux OGM promis par Nicolas Sarkozy à l’issue du Grenelle de l’environnement a été transmis au Conseil d’Etat. Les associations de l’Alliance pour la Planète s’étonnent de l’opacité de ce processus et s’indignent de constater que ce soi-disant projet de loi ne prend absolument pas en compte les recommandations du Grenelle.
« Si le projet de loi a été transmis au Conseil d’Etat dans le plus grand secret, où sont donc passées les valeurs d’ouverture et de transparence qui devaient être un des effets majeurs du Grenelle ? D’autre part, les éléments du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2007
par Yann Fiévet
La duperie monstrueuse
Ou quand l’écologie est soluble dans le sarkozysme
Le Sarkophage No 3 – sortie le 17 novembre 2007
Ils ont sauvé les meubles, leurs meubles. Ils ont su trouver des alliés de circonstances qu’ils espèrent durables. Ils ont bien vendu leur nouveau produit aux médias de masse si peu portés à la critique. Ils se font passer pour les croisés de la « révolution verte » que d’autres veulent faire vraiment.
Ils n’ont pas voulu prendre la pleine mesure des périls écologiques présent et à venir. Ils ne renoncent pas à l’absurdité d’une croissance économique infinie dans un monde fini. Ils ne savent pas que le « progrès » des sciences et des techniques ne sauvera pas (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 octobre 2007
Joli Grenelle, sacré Grenelle !
La France mytho ?
par Michel Tarrier
« La mythomanie est une tendance au mensonge pouvant aller jusqu’à altérer durablement la vie sociale. Il a été observé que le mythomane ment souvent parce qu’il craint la réaction (de dévalorisation, par exemple) qu’entraînerait l’aveu de la réalité.
Cette pathologie entraîne un handicap social important dans les cas où le malade procède à des altérations mineures et crédibles de la réalité. L’aveu étant souvent ou presque toujours accompagné de réactions négatives de l’entourage, la mythomanie tend à s’auto-entretenir.
Contrairement au menteur, le mythomane n’est pas totalement conscient de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 octobre 2007
Le dernier dinosaure autoroutier saccagera-t-il l’Aquitaine ?
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre attention (et votre aide) sur les conclusions du Grenelle de l’environnement en matière d’autoroutes et plus particulièrement sur le cas de l’A65 Langon-Pau, en Aquitaine.
Dans les jours qui viennent nous allons certainement lancer une pétition pour demander la réouverture de ce dossier. En attendant, nous vous demandons de faire circuler un maximum l’information suivante, auprès de vos contacts et sur votre site internet.
Cette autoroute, dont les travaux devraient commencer au printemps 2008, constituerait, avec ses 147 kms, le plus gros chantier en (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 octobre 2007
Le Munich de l’écologie
Par Paul Ariès
Nicolas Sarkozy parle de « révolution verte ». Le patronat français, Medef et CGPME, se déclare grandement satisfait. Les syndicats par la voix de François Chérèque saluent un processus positif.
Corine Lepage (Modem et Cap 21) est aux anges. Le parti socialiste applaudit les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy. L’Union européenne se dit comblée par la voix de son Président....
Al Gore a passé commande d’un Grenelle mondial à Sarkozy. Preuve que la vision sarkozyenne de l’écologie est bien mondialement compatible sans rien changer à la puissance des grands groupes et aux logiques économiques (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 octobre 2007
Grenelle de l’Environnement : les réactions
Grenelle : le discours de Sarkozy accueilli avec satisfaction et... prudence.
Le discours prononcé jeudi par le président Nicolas Sarkozy en conclusion du Grenelle de l’environnement a suscité de nombreuses réactions de satisfaction, mais aussi de prudence dans l’attente de la mise en place des mesures annoncées :
Nicolas Hulot, lobbyiste écologique : "Franchement on est entré dans l’ère de l’écologie. On est passé à l’action. On est confiant, heureux (...) On donne un prix au carbone qui va permettre des changements de comportement. C’est très important (...) ce qui est important c’est qu’on donne (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2007
Agir pour l’Environnement
La FNSEA est un État dans l’État... C’est l’ennemi intérieur d’une France saine et en meilleure santé... C’est un organisme cancérigène extrêmement polluant dont il faudra bien se soigner un jour ou l’autre en l’éradiquant de notre corps agricole avant que le pays ne soit complètement agonisant et nos terres définitivement stériles sous les pesticides, herbicides, organismes génétiquement modifiés et autres produits toxiques... Tellement rentables pour ces empoisonneurs... (Michel Berthelot)
Information presse du 25 octobre 2007
Paris, le 25 octobre 2007 : Alors qu’informations et contre-informations (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 octobre 2007
Grenelle de l’environnement : Un pas en avant...
... trois pas sur le côté ?
Tout vient à point à qui sait attendre. Le ministre de l’Ecologie, pressé de toute part de clarifier la méthode encadrant l’issue du Grenelle de l’environnement, vient enfin de diffuser aux associations un document présentant la trame servant de fil conducteur aux ultimes négociations. Par delà la nécessité d’apporter toute la lumière à un processus jusqu’à présent particulièrement flou, il est à noter qu’à l’issue des négociations des 24 et 25 octobre, un passage de relais s’opérera entre les acteurs du Grenelle et les parlementaires.
Les associations mises sous pression depuis plusieurs mois, priées de (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 octobre 2007
Le Grenelle de l’environnement : "C’est une mascarade !"
par José Bové
Je suis arrivé ce matin à Paris avec les 170 marcheuses et marcheurs, partis mardi de Chartres.
Les 3000 manifestants qui se sont joints à nous pour cette dernière étape m’ont fait chaud au cœur. Cette manifestation montre que les femmes et les hommes prêts à se mobiliser contre les OGM restent nombreux. Ils ont bien conscience que notre lutte est dans la durée. Ils sont prêts à retourner dans les champs pour participer aux actions de fauchage.
Nous avons aussi été encouragés par le soutien que nous avons eu au cours de cette randonnée. La traversée des villages et des banlieues nous a (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 octobre 2007
Séparer le bon Grenelle de l’ivraie
de Martine
par Jean-Luc Porquet
pour Le Canard Enchaîné
Et si le Grenelle de l’environnement constituait une pure et simple supercherie ? Si le « vaut mieux quelques mesurettes plutôt que rien » auquel se raccrochent des associations écolos était pire qu’une erreur d’analyse : une défaite en rase campagne de l’écologie ? Si le Grenelle n’avait pour but que de la vampiriser, la vider de toute substance ? C’est ce qu’ont dit avec force les participants du contre-Grenelle de l’environnement, qui s’est tenu samedi 6 à Lyon.
Une poignée de multinationales et quelques groupes de pression conservateurs et libéraux (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 octobre 2007
Grenelle à St Étienne !...
... Action !
L’étape stéphanoise du Grenelle de l’environnement : action !
avec le collectif Zerogm42
lundi 15 à partir de 12h30
devant le centre des congrès de l’espace Fauriel
On voit mieux maintenant la tournure que prend le “Grenelle de l’environnement” et les réunions en régions. Comme vient de le dire José Bové qui participe à la Marche nationale anti-OGM entre Chartres et Paris, “la manière dont la première phase s’est déroulée, puis les compte-rendus des groupes de travail, et aujourd’hui, la façon dont s’organisent les réunions en région, tout cela tend à montrer que ce Grenelle s’apparente en fait à une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 octobre 2007
Sera-t-il question des biocarburants au Grenelle ?
Par Benoît Solivellas
Le doute est permis à en croire le "Canard enchaîné". Le journal affirme que le sujet ne sera pas abordé lors de la concertation sur l’environnement prévue fin octobre.
La raison de cette absence annoncée tiendrait dans l’impact des biocarburants sur les gaz à effet de serre. Depuis quelques semaines, plusieurs rapports, dont celui du Nobel de chimie Paul Crutzen, dénoncent la médiocrité du bilan écologique de ces carburants dits propres, allant même jusqu’à les qualifier de « catastrophe écologique ». L’agriculture intensive nécessaire à produire cette essence verte génèrerait des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2007
par Yann Fiévet
Contre-Grenelle de Lyon
Le contre-Grenelle de l’environnement de Lyon ce samedi 6 octobre a été un succès incontestable. Une salle comble de 500 places et 150 personnes dans la cour pavée à l’extérieur. Chaque orateur a donc du fair deux fois son intervention.
Les textes des interventions sont d’ores et déjà disponibles dans l’ouvrage collectif "Repolitiser l’écologie" publié par les éditions Parangon.
On trouvera ci-joint le texte de mon intervention et ci-dessous le programme de cette journée chaleureuse et riche en réflexion.
Fraternellement. Y.F.
L’organisation d’un Grenelle de l’environnement par le gouvernement (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 octobre 2007
“Grenelle de l’environnement ? : manipulations en cours...
Quelques informations transmises par Guy Kastler...
Réactions de participants aux groupes de travail OGM et agriculture...
I - groupe de travail OGM :
Le président a-t-il réécrit la copie pour la rendre acceptable à la FNSEA et aux semenciers du GNIS qui n’ont pas supporté d’être minoritaires et ont délibérement pratiqué la politique de la chaise vide ?
Le Sénateur Legrand anticipe d’éventuels arbitrages favorables aux OGM, en contradiction totale avec les conclusions du groupe de travail au nom duquel il prétend s’exprimer ainsi qu’avec les déclarations du Ministre Borloo.
Comment "jusqu’à ce que la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 octobre 2007
Du concret pour le "Grenelle de l’environnement" : les marées vertes de Bretagne !
de Daniel Deriot
À l’heure où le « Grenelle de l’environnement » arrive au terme de sa première étape, le tribunal administratif de Rennes examinera aujourd’hui 27 septembre à 14h30, les recours engagés en 2004 par quatre associations bretonnes [1], concernant la responsabilité de l’Etat dans le développement des marées vertes. A cette occasion France Nature Environnement souhaite rappeler que la résolution de ce problème passe par un effort important de réduction des flux de nitrates se déversant en mer, ce qui nécessite un changement des pratiques agricoles. En effet, dans le bassin Loire-Bretagne, on estime que les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 septembre 2007
Le dessous des cartes du Grenelle OGM
par Guy Kastler
Guy Kastler est représentant des Amis de la Terre dans l’intergroupe OGM du Grenelle de l’environnement. Il est paysan dans l’Hérault.
Bonjour,
ci-dessous quelques réflexions, le 23 septembre 2007, après la dernière réunion du groupe de travail OGM du Grenelle,
Contrairement à de nombreuses affirmations émanant de l’emballement médiatique, Borloo n’a annoncé le 20 septembre aucune décision ni aucun moratoire sur les OGM.
Seul fait nouveau : le Ministre de l’environnement a reconnu qu’"on ne peut pas contrôler les disséminations" et il en tire une conclusion "donc, on ne va prendre aucun risque". Mais (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 septembre 2007
Rejets de CO2 : la sobriété en panne dans l’automobile
Reçu de Daniel Deriot
Les constructeurs automobiles européens ne parviennent pas à produire les réductions d’émissions de CO2 promises à la Commission européenne en 1998. Le taux d’émissions des nouveaux véhicules a baissé de seulement 0,2% l’année dernière, le plus mauvais résultat jamais obtenu, malgré l’engagement des constructeurs. Selon les nouveaux chiffres publiés aujourd’hui par Transport et Environnement (T&E) (*), les nouvelles voitures vendues en Europe en 2006 par les membres de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) ont émis 160 g de CO2 au kilomètre en moyenne, soit une baisse de moins (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 septembre 2007
Fermeture de 262 gares au fret...
...Et la priorité serait la lutte contre le changement climatique ?
Reçu de Daniel Deriot
En pleine pause estivale, la SNCF, établissement public sous tutelle directe de l’Etat, décide de fermer dès fin novembre, 262 gares au trafic de marchandises (wagons isolés), dont des gares aussi importantes que Le Mans, Poitiers, Saint Pierre des Corps, Limoges… pas moins de 19 villes-préfectures sont concernées.
La lutte contre le réchauffement climatique est censée être une priorité du « Grenelle de l’environnement » et le secteur des transports routiers est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. Ce report massif du fret ferroviaire vers la route est en totale (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 septembre 2007
Dévorez la terre
par Tony Wardle
Nourriture et terres gaspillées
L’environnement est un manteau finement tissé qui est en train de se défaire sous nos yeux, et la consommation de viande en porte une lourde responsabilité. Nous n’avons pas le besoin physique de manger de la viande et pourtant le monde contient 3 fois plus d’animaux de rente que d’êtres humains.
Le bétail exige énormément d’herbe, de maïs et de blé, au point que 80% des terres agricoles en Grande-Bretagne sont utilisées pour la production de viande. En Suisse, ce chiffre est estimé à 67%. Il faut 10 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de viande. (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er septembre 2007
Le Grenelle de l’Environnement...
... ou la fable du corbeau et du renard
par J.L. Gueydon
Par les temps qui courent il est fréquent, chez les écologistes français, de s’extasier sur la prestation de Nicolas Hulot au cours de la dernière campagne présidentielle, et sur l’ouverture remarquable que constituerait la proposition d’un « Grenelle de l’Environnement ». C’est comme si un nouveau vent d’espoir soufflait enfin...
Les questions d’environnement n’étant pas limitées au territoire français, il serait cependant utile de resituer ces initiatives dans le cadre des accords internationaux et des décisions communautaires, qui déterminent, plus que le contexte national, les (...)

lire la suite de l'article