Altermonde-sans-frontières
Accueil du siteInternational
Dernière mise à jour :
dimanche 21 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
20907 Articles
120 Brèves
24 Sites Web
693 Auteurs

Statistiques des visites :
1429 aujourd'hui
4518 hier
6389702 depuis le début
   
Brèves
Palestine
jeudi 8 décembre
 
Le Pr. Oberlin est entré dans la bande de Gaza !
vendredi 10 juillet

Quand le Pr. Christophe Oberlin estime être dans son droit, difficile, même pour les Israéliens, de se mettre en travers de sa route. Après 4 jours de refus consécutifs de la part du gouvernement israélien, le chirurgien de renommée internationale est entré ce matin dans la bande de Gaza et s’est aussitôt mis au travail à l’hôpital Khan Younès avec 3 autres médecins de son équipe.

Il a fini par rentrer jeudi à 11 H 30 dans la Bande de gaza, après avoir squatté pendant 4 jours devant le poste frontière d’Erez et avoir appelé la terre entière pour réussir à tenir ses engagements.
Dès cet après-midi, il était au travail, aux côtés du Dr. Mohamed Rantissi, pour une longue série de consultations, qui ont pris du retard, et qui seront suivies d’interventions chirurgicales liées à des blessures infligées par l’armée israélienne à la population palestinienne pendant l’opération élégamment nommée "plomb durci".
Il dispensera ensuite aux médecins palestiniens un enseignement dans sa spécialité, comme il le fait à chacune de ses missions.

Il a fallu notamment l’intervention de Me Gilles Devers, qui a engagé des procédures, déposant plainte auprès du ministre français des affaires étrangères, pour que le gouvernement israélien soit obligé de céder. Tandis que le journal La Croix et la radio France Info faisaient état de la situation de cette équipe chirurgico-médicale bloquée par l’armée israélienne au poste frontière d’Erez, l’ambasseur d’Israël appelait Frédéric Barrère à France Inter, pour demander qu’il renonce à traiter cette information !

 
les vigiles veillent sur l’Amérique
jeudi 30 avril

D’après le Washington Post, le recours à des entreprises privées de gardiennage pour maintenir l’ordre est en pleine recrudescence aux États-Unis.

Les flics privés de la société Blackwater et consorts, dont la réputation n’est plus à faire, notamment en Irak, sont désormais deux fois plus nombreux que les policiers assermentés dans les villes américaines.

 
Le boycott d’israël adopté par le Congrès des Syndicats écossais !
jeudi 23 avril

Le Congrès des syndicats écossais, actuellement réunis à Perth, vient d’adopter la motion concernant le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) à l’encontre d’Israël.

C’est à une écrasante majorité de votes à mains levées que le Congrès des Syndicats Ecossais (Scottish Trade Union Congress STUC), vient de voter ce mercredi cette motion BDS.
Elle a été proposée aux votes par une délégation du syndicat qui s’était rendue en Palestine récemment.

Une décision importante, qui suit celle du congrès des syndicats irlandais qui avaient adopté cette motion dès 2007, et qui devance, espère-t-on, celle du Congrès des Syndicats Britanniques (TUC) qui doit se réunir prochainement.
Une progression inexorable de la prise de conscience de la société civile sur la menace que fait peser Israël sur le peuple palestinien et sur le droit en général.

CAPJPO-EuroPalestine

 
Israël refoule un navire d’aide faisant route vers Gaza
jeudi 15 janvier
La marine israélienne a refoulé un navire battant pavillon grec et transportant de l’aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, rapportent des militants.
Le navire, à bord duquel se trouvaient 21 personnes, a été intercepté à une centaine de milles nautiques au nord-est de Gaza, a déclaré Houwaida Arraf, l’une des organisatrices de la mission du Mouvement Gaza libre, basé aux États-Unis.
"Ils (les navires israéliens) sont venus tout près et ont menacé d’ouvrir le feu sur nous si nous poursuivions notre route", a dit Arraf à Reuters à bord du bateau d’aide, qui retourne actuellement à Chypre.
"Ils nous ont cernés avec leurs quatre navires de guerre, et il était très difficile de naviguer. Ils ont dit qu’ils auraient recours à tous les moyens pour nous tenir à l’écart de Gaza", a dit la militante.
Mercredi, Israël avait déjà ordonné à un navire iranien transportant une aide humanitaire aux Palestiniens de faire demi-tour.
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 16 mai 2013
Un prestataire du Pentagone piraté... pendant 3 ans
Par Napakatbra
Un important prestataire du Pentagone aurait été espionné par des pirates basés à Shanghai, de 2007 à 2010. Durant tout ce temps, la firme a allègrement ignoré plusieurs alertes pointant l’insécurité de ses systèmes. Les conséquences pourraient être gravissimes.
L’armée américaine piratée par la Chine
QinetiQ North America fournit moult logiciels et autres matériels sensibles à l’armée US. Selon Bloomberg, l’espionnage aurait in fine bénéficié à la Chine. Les espions ont volé plusieurs téraoctets de documents secrets et de données sur les programmes d’armement : des codes sources et des (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 octobre 2012
La guerre propre du prix Nobel de la paix Obama
Par Bernard Gensane
Entendu à la volée un bref reportage de France Info. Un Afghan témoigne. Il s’en revenait d’un enterrement avec sa famille. Un convoi funèbre. Deux drones se sont abattus sur ces gens éplorés. Dix-neuf morts. L’homme a perdu cinq de ses enfants.
Qu’est-ce que faire la guerre à coups de drones ?
Imaginons un soldat de trente-cinq ans. Replet. Les cheveux ras. Nous sommes, disons, à Pomfret, dans le Connecticut. Une petite bourgade tranquille où chaque maison est entourée de verdure. Il vient de prendre un solide breakfast. Il est dans son bureau, devant son ordinateur. Près de lui, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 décembre 2010
Diego Garcia ou l’archipel des oubliés
Il nous a semblé qu’une mise à jour de cet article de mars 2009 était utile voire indispensable au risque de déplaire à quelques "baboites" des médias dûment estampillés sérieux et officiels, c’est-à-dire connivents et manipulateurs. (M. B.)
Par Patrick Brousse de Laborde
L’atoll de Diego Garcia est situé au cœur de l’océan Indien. Ce joyau corallien d’une rare beauté, pourtant en sécurité hors de la zone des cyclones, a subi trente années d’agressions. Volées à leurs habitants, les Ilois, ces îles ont été transformées en base aéronavale anglo-américaine de lancement de missiles balistiques. Spoliée, (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2009
"Vols de la mort" argentins : un pilote arrêté en Espagne et incarcéré
Par AFP
Un pilote d’une compagnie aérienne néerlandaise, soupçonné d’avoir participé aux "vols de la mort" durant la dictature argentine, a été incarcéré mercredi en Espagne, a-t-on appris de source judiciaire, et l’Argentine va demander son extradition. Ce pilote de la compagnie Transvia, Julio Alberto Poch, âgé de 57 ans, et ayant la double nationalité néerlandaise et argentine, a été arrêté mardi à l’aéroport de Valence par des policiers espagnols.
Il est réclamé par la justice argentine dans le cadre de quatre procédures pénales visant des crimes commis sous la dictature (1976-83) qui ont fait plus de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juillet 2009
Depuis la mort de Raul Reyes, les tensions perdurent entre la Colombie et l’Équateur.
C’est au mois d’avril 2009 que l’article ci-dessous a été publié dans l’édition espagnole du Monde Diplomatique, puis repris par de nombreux sites internet. Trois mois plus tard, le 30 juin 2009, on apprend qu’un juge équatorien a lancé un « mandat d’arrêt préventif pour assassinat » contre Juan Manuel Santos, ancien ministre de la Défense colombien. Le premier mars 2008, un escadron de l’Armée colombienne a pénétré de manière illégale sur le territoire équatorien pour attaquer un campement clandestin des FARC. Il a assassiné 25 personnes parmi lesquelles, outre plusieurs civils mexicains et équatoriens, se (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 juillet 2009
Rapport d’Amnesty sur l’Opération "Plomb durci" contre Gaza
Bourreau et victime sur un pied d’égalité
Par La Rédaction
Amnesty International a publié ce jeudi 2 uillet un rapport accablant sur l’offensive israélienne à Gaza menée en décembre-janvier, accusant à la fois Israël et le Hamas d’avoir "violé les lois humanitaires internationales" en s’attaquant à des civils.
Le rapport, intitulé "Opération plomb durci : 22 jours de morts et de destruction à Gaza", est un véritable acte d’accusation contre Israël et son armée, confirmant le bilan (des services de santé palestiniens) de 1 400 Palestiniens tués et quelque 5 000 blessés et le fait que de larges secteurs de la bande de Gaza ont été détruits. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 juillet 2009
Les États-Unis ont-ils joué un rôle dans les troubles en Iran ?
Après l’annonce de la victoire de Mahmoud Ahmadinejad sur son principal adversaire Mir Hossein Mousavi lors de l’élection présidentielle en Iran le 12 juin (2009), le pays a été secoué par des troubles qui ont éclaté lorsque les partisans de Moussavi sont descendus dans les rues en affirmant que l’élection avait été truquée tandis que les forces de sécurité et les milices réprimaient les manifestants, parfois avec violence. L’Iran affirmait que les troubles étaient provoquées par une ingérence étrangère, une accusation répercutée par les médias occidentaux mais généralement minimisée. Il y a pourtant de (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 juin 2009
Afghanistan – Pakistan : le trou noir de l’Empire
Pourquoi Bush est allé en Afghanistan. Pourquoi Obama y va aussi. Les routes du gaz et du pétrole. Les causes de la remontée des Talibans et de l’effondrement de Karzaï. Qui profite de l’opium ? Pourquoi le Pakistan voisin risque d’éclater.
Interview : Grégoire Lalieu et Michel Collon
Est-il possible de gagner la guerre en Afghanistan ? Non, répondent les experts. Pourtant, l’Otan poursuit ses efforts pour venir à bout des Talibans et c’est le Pakistan qui s’embrase. Quelles sont les véritables raisons de cette guerre ? Les visées hégémoniques des États-Unis plongeront-elles la région dans le chaos ? (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 mars 2009
Londres boycotte un entrepreneur
construisant des colonies en Cisjordanie
La Grande-Bretagne a renoncé à transférer son ambassade de Tel-Aviv dans une tour construite par un entrepreneur engagé dans la construction de colonies juives en Cisjordanie occupée, a rapporté mercredi le quotidien Haaretz.
L’ambassade devait être transférée dans le nouveau bâtiment construit par l’entrepreneur Lev Leviev, propriétaire de la compagnie Africa-Israël, qui construit dans l’implantation de Maalé Adoumim à l’est de Jérusalem et dans deux quartiers de colonisation dans la partie orientale de la ville occupée depuis juin 1967, écrit Haaretz.
Ce magnat israélien originaire de l’ex-URSS a (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 janvier 2009
Piraterie : La marine israélienne attaque...
...le bateau du "Free Gaza Movement" en haute mer
La marine de guerre israélienne a attaqué ce mardi matin en haute mer le bateau « Dignity », affrêté par le Free Gaza Movement, indique l’organisation de secours au peuple palestinien.
Dans un communiqué diffusé à 10h00 locales à Chypre (09h00, heure de Paris, 08h00, heure de Londres), le Free Gaza Movement annonce que plusieurs navires israéliens ont intercepté le Dignity aux alentours de 5 heures de matin (04h00, heure de Paris), alors qu’il faisait route vers Gaza.
L’une des unités israéliennes a éperonné le Dignity sur son flanc gauche (bâbord), l’abîmant sérieusement. Le Dignity est une embarcation (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 décembre 2008
Inde, Pakistan et les États-Unis : Les Pousse au crime
Il y a ceux qu’on traine devant des tribunaux d’exception pour démontrer que les dirigeants qui s’opposent à l’ordre impérialiste sont châtiés, leur peuple ayant, quant à lui, subi directement l’épreuve de la faim ou celle des armes.
Et il y a ceux qui appellent à la guerre, ceux qui menacent et qui sont d’autant plus inquiétants qu’ils ont déjà mis leurs menaces à exécution. Dans ce rôle les États-Unis tiennent brillamment leur place de première puissance militaire mondiale, d’envahisseur en Irak et en Afghanistan et de puissance occupante dans les 170 pays où ils ont de bases militaires.
Par COMAGUER
Ce rôle (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 août 2008
Les gâteaux de boue en Haïti
par Rory CARROLL
Haïti : Les gâteaux de boue sont devenus le régime de base de nombreuses familles pour qui la nourriture, dont les prix montent en flèche, est hors de portée. Avec la pauvreté et les prix des produits d’importation qui explosent, la moitié de la population meurt de faim.
À Cité Soleil, un des bidonvilles les plus pauvres de Port-au-Prince, la fabrication de nourritures à base d’argile est devenu un des meilleurs moyens de gagner de l’argent. Les gâteaux de boue sont les seuls aliments, imperméables à l’inflation, que peuvent s’offrir les pauvres d’Haïti.
Au premier coup d’œil, (...)

lire la suite de l'article