Elevages industriels en Saône et Loire : Des casques roses... pour une médiation

mercredi 14 mars 2007
popularité : 3%

Les projets d’élevages industriels se multiplient en Saône et Loire. Création en Charolais de porcheries, d’élevages de poules, extension en Bresse et dans le val de Saône. Des projets souvent concoctés par les industries agroalimentaires qui croient au secours ... très provisoire du monde agricole

Ces projets sont souvent contestés par des associations de riverains et le mouvement associatif environnemental. Depuis deux années déjà, le conseil génèral tente une médiation... relayée actuellement par les élus socialistes dans le canton de VERDUN SUR LE DOUBS... Le chef lieu de canton célèbre pour "Le bon choix" d’un ex-président de la république.

SAINT GERVAIS EN VALLIERE, un village qui aurait pu inspirer la "France Tranquille" d’un ex-prétendant à l’Elysée, est devenu une commune ou les passions s’animent depuis deux années déjà ! Au départ, une création d’une porcherie. Les riverains s’organisent, pétitionnent et arrivent à faire annuler l’enquête d’utilité publique. Pas moins.

Demi-succès en réalité, car après la démission du maire, de nouvelles élections municipales complémentaires, un nouveau projet vient d’être soumis à Enquête d’Utilité publique. Et cette fois, le monde paysan du secteur n’est pas resté inactif. Il s’est mobilisé également pour soutenir l’un des leurs !

VERS DES ASSISES REGIONALES DE L’ENVIRONNEMENT

Dans un climat ou la passion l’emporte parfois sur la raison, les élus entrent en scène. Le village se trouve être dans la circonscription d’Arnaud MONTEBOURG. Ce dernier, néanmoins, a tenté de jouer le "juge de paix" entre les parties concernées depuis deux ans déjà. Mais au delà des prochaines échéances se profilent également... les cantonales et dans le secteur, elles devraient être assez serrées ! Le sortant UMP pourrait bien mordre de la poussière...

Bref,après un travail jugé "d’assez intéressant" par la nouvelle majorité du conseil général qui a basculé à gauche il y a trois ans ( tables rondes agriculture et société notamment), les partenaires arrivent à se rencontrer à défaut de trouver un "modus-vivendi" !

Les maires socialistes des communes riveraines ont dernièrement organisé une table ronde associant agriculteurs, élus et riverains... Mais pas encore le mouvement associatif environnemental pourtant assez actif sur cette thématique !

Bref, les protecteurs de la nature qui ont plutôt l’habitude d’être "les dindons de la farce" ne baissent pas les bras et préparent depuis quelques semaines déjà des assises régionales qui se dérouleront fin mai dans le Charolais autour des thèmes "aménagements ruraux et environnement" !

Peut-être indiqueront-ils un "bon choix" en se prononçant pour un rapprochement entre producteurs et consommateurs, en prônant la création d’Amap locales susceptibles de détendre le climat... tendu actuel !


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars 2018

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant