Pas de front commun entre le NPA et le PCF aux régionales

dimanche 14 février 2010
popularité : 3%

Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, vient de déclarer que le débat sur un éventuel accord au premier tour des régionales avec le NPA était "tranché". Il n’y aura pas d’union de la gauche radicale au 1er tour des Régionales.

La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a déclaré jeudi à La Réunion que le débat sur la stratégie des régionales était "tranché", constatant que "l’objectif du NPA ne correspond pas" à celui de son parti. Elle a signalé que son parti a "appelé à un Front de gauche le plus large possible" auquel certains "partis ont répondu", citant le Parti de gauche, la Gauche unitaire et République et Socialisme (mouvement issu du Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevènement).

"J’espère que d’autres suivront" a-t-elle ajouté, lors d’un point-presse au Conseil régional de La Réunion où elle a rencontré le président Paul Vergès (Parti Communiste Réunionnais).
Interrogé sur la position du NPA à qui le Front de gauche a proposé mercredi de constituer des listes communes au 1er tour, elle a déclaré ne "pas avoir eu des nouvelles de cette réunion".

"L’objectif du NPA ne correspond pas" à celui du PCF

Le parti d’Olivier Besancenot, qui refuse tout accord de gestion des exécutifs avec le PS et Europe-Écologie contrairement au Front de gauche, doit donner sa réponse le 10 novembre, deux jours après son Conseil politique national (parlement). Le NPA a indiqué mercredi que la proposition du Front de gauche constituait une "avancée qui rouvre les discussions". Mais, explique Marie-Georges Buffet, "les interviews que j’ai lues me laissent à penser que l’objectif des dirigeants du NPA qui est de construire la meilleure opposition à gauche ne correspond pas à notre objectif à nous, qui est de construire la meilleure majorité possible". "C’est quand même une ambition un peu différente" a-t-elle ajouté.

La visite de la délégation du PCF à La Réunion s’inscrit "dans le cadre des échanges entre les deux partis" a dit le secrétaire général du PCR Elie Hoarau. Ex-fédération du PCF, le PCR a pris son indépendance en 1959 lors de sa création par Paul Vergès. Au Sénat, à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, les parlementaires du PCR siègent toutefois dans le même groupe que le PCF.

lexpress.fr


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Indignez-vous !

jeudi 16 juin 2011