Réponse à Manuel Valls

dimanche 11 août 2013
popularité : 1%

Par Jean-Guy Talamoni

« Je veux dire à Monsieur Talamoni que la Corse c’est la France. Elle sera toujours la France » (Corse-Matin du 6 août 2013, en page « France », comme il se doit).

Une première observation : Monsieur Valls me répond alors que je ne lui ai rien demandé. Par courtoisie, je n’ajouterai pas que, sur une telle question, son avis m’indiffère.

Une seconde observation : « La Corse c’est la France » est une affirmation qui évoque irrésistiblement la méthode Coué. Une affirmation au demeurant étrange pour quelqu’un qui, par ailleurs, croit avoir identifié nos singularités culturelles : la Corse, selon lui, serait ontologiquement violente (par opposition à une France particulièrement paisible, comme chacun sait). Les déclarations de notre ministre apprenti anthropologue paraissent donc non seulement discutables mais contradictoires.

Une troisième et dernière observation : « La Corse sera toujours la France ». Ici, on passe de l’anthropologie à la prophétie. Une prophétie particulièrement risquée lorsque l’on connaît les précédents : « La France, de Dunkerque à Tamanrasset… »

jeanguytalamoni
Via humeursdemarissé


Commentaires

Logo de jepelia
Réponse à Manuel Valls
dimanche 11 août 2013 à 08h30 - par  jepelia

Lors du référendum pour l’autonomie de la région, les Corses ont voté NON.
Ce qui implique leur adhésion totale à la République de France et de ses lois.
Exigeons donc l’égalité sur tout le territoire, dont la Corse fait partie, et notamment les mêmes impôts, les mêmes taxes, les mêmes subventions, les mêmes règlements, la même administration, etc...
On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, la vache et la crémière et pourtant c’est ce qu’il demande. Il y a une quinzaine d’années, à la TV chaine 6 une émission sur le fonctionnement de la Corse. Effrayant ! Et cela n’a pas changé. C’est quand même la seule région de France ou un préfet a été assassiné !

Logo de Alexandre
mercredi 14 août 2013 à 00h13 - par  Alexandre

Si on me demandait de voter OUI ou NON à l’indépendance de la Corse moi qui ne suis pas natif de cette île.
C’est OUI de suite et je ferai voter ma grand-mère disparue en plus.

Cette terrible occupation française n’a que trop duré !!

Le peuple Corse est en si grande souffrance.

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Le loup est irréfutable

jeudi 31 décembre 2015