Barjac, le village exemplaire : 0 phyto, 100 % bio

lundi 9 mai 2016
popularité : 1%

Dans le cadre de l’opération 0phyto-100pour100bio.fr la commune de Barjac s’est lancé le défit de devenir un village modèle quant à son restaurant scolaire ou les 250 repas sortant chaque jour sont essentiellement bios. C’est aussi un fruit bio par semaine à la récréation, un potager bio dans la cour de l’école, une ferme bio créée pour fournir le restaurant scolaire et un boulanger bio.
Edouard Chaulet, maire du village depuis 26 ans, a initié ce mouvement avec Aline Guyonnaud, nutritonniste, ainsi que le chef de l’époque. Johan Ozil, le chef actuel, estime que ce passage s’est fait relativement facilement. Mr Le Maire préfère que les enfants du village mangent des produits de qualité plutôt que de goudronner un kilomètre de voirie ! Tout est question de choix...
Barjac a reçu le premier prix des "communes bios" de 1 000 à 2 000 personnes, le 3ème prix des "communes bios sans pesticides" de la campagne "Zéro phyto 100 % bio". Cette campagne est une initiative de generations-futures.fr, bioconsomacteurs.org et agirpourlenvironnement.org. Une vidéo réalisée par Guillaume Bodin dahuproduction.com.

Barjac, cité Renaissance...

Entre les gorges de la Cèze et de l’Ardèche, Barjac est un balcon donnant sur les Cévennes. Il a servi de cadre au film de Jean-Paul Jaud "NENA" (Nos enfants nous accuseront) qui donne en exemple la restauration "bio" des enfants et des personnes âgées.

Les enjeux écologiques et sanitaires sont au cœur de la politique municipale : menus bio à la cuisine centrale, aucune utilisation de pesticides sur la commune, projet expérimental avec terre de liens pour l’installation de jeunes agriculteurs bio "la grange des Prés". Dans le cadre de la campagne nationale "Zéro phyto, 100 % bio", Barjac a été distingué : 1er prix des communes bio et des communes bio sans pesticides.

Ce bourg entouré de merveilleux villages "gardéchois" offre des balades dans les bois de Ronze aux vestiges néolithiques exceptionnels. L’ambiance campagnarde n’exclut pas les commerces, services médicaux et les animations nombreuses qui font la qualité de vie de la cité Renaissance. Classé "Village de Caractère", Barjac présente un patrimoine rénové de ruelles, places, maisons et esplanades, parfaitement adapté à recevoir la Foire internationale aux Antiquités de Pâques et du 15 août, et les animations taurines (le 1er week-end d’août), festives (carnaval, fête votive en juillet) ou sportives (circuit des Helviens en mai). Le paysage "Toscan" jardiné par des agriculteurs audacieux voisine avec une garrigue sauvage qui se partage entre randonneurs, spéléologues et sportifs en liberté.

Le château des comtes du Roure est devenu Mairie et "pôle culturel" avec cinéma tous les vendredis, bibliothèque lumineuse, écoles de danse, de musique, d’art plastique. Des expositions d’art et le festival "Chansons de parole" (en juillet) l’animent.


Commentaires

Logo de René HAMM
Barjac, le village exemplaire : 0 phyto, 100 % bio
mardi 10 mai 2016 à 14h37 - par  René HAMM

Bonjour,

Il existe maintes autres "communes en transition", y compris en Alsace.

Le documentaire de Marie-Monique Robin, "Sacré village !" (52 minutes), présenté en avant-première, le jeudi 5 mai, dans le cadre de la 35ème Foire éco-bio de Colmar, retrace les nombreuses réalisations de la municipalité d’Ungersheim (Haut-Rhin), bourgade de deux mille âmes, à une vingtaine de bornes, au nord de Mulhouse.

J’y reviendrai.

Tchao,

René HAMM

Logo de Celeste Fassbinder
Barjac, le village exemplaire : 0 phyto, 100 % bio
lundi 9 mai 2016 à 10h35 - par  Celeste Fassbinder

Félicitations pour le prix !
J’ai posté cet article en espagnol.

Agenda

<<

2019

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Monsanto dégage !

samedi 24 mars 2018

Protégez les loups

samedi 22 juillet 2017

Protégez les loups
en vous promenant