Martine : auhasardemeslecturomadaire

lundi 23 janvier 2006
popularité : 2%

"Une amitié absolue" de John Le Carré paru en "livre de poche"

« Une amitié absolue »

J’ai aimé ce roman

Depuis quelque temps on parle de cet auteur, un peu plus largement que dans les cercles de ses "fan", à cause du film "The constant gardener", adapté d’un de ses romans. Quoi ?? Qu’entends-je ?? Vous ne l’avez pas vu, ce film ? courez-y VITE ! ( au passage, le roman dont est tiré le film est aussi en livre de poche sous le titre" La constance du jardinier" ...Moi j’aurais traduit plutôt par "Le jardinier fidèle" mais bon... c’est pas moi la traductrice ! C’est AUSSI, comme TOUS les romans de John Le Carré, un excellent bouquin )

Ancien "officier de renseignement" ( espion, quoi ! ) britannique, John Le Carré a commencé à écrire des romans ... de quoi, devinez ? hé oui ! des romans d’espionnage ! (toute sa série des Smiley) et beaucoup pensent que c’est un auteur de 2° zone, un peu comme l’auteur des OSS 117 ... un auteur de romans "de gare".

Hé ! bien pas du tout ! John Le Carré écrit de remarquables romans qui, même si certains racontent, en arrière fond, des histoires de services secrets, restent des "oeuvres littéraires" à part entière.

" Une amitié absolue " nous montre, à travers une histoire très bien ficelée, très bien écrite ( et traduite, of course ! ) comment le terrorisme "profite" au libéralisme.

Le livre vaut le coup d’être lu car, outre le plaisir de suivre une "intrigue" pleine de "suce pince", outre le bonheur de déguster l’humour tout britannique de John Le Carré, vous vous épargnerez la peine de lire des ouvrages démontrant, de façon plus "sérieuse" et théorique, la même chose que ce roman !

Pourquoi, donc, se faire souffrir les méninges quand on peut avoir le même résultat (comprendre les liens entre le "terrorisme" et les pouvoirs du fric-roi, comment le terrorisme est instrumentalisé, utilisé et à quelles fins par Bush et consorts...ou consortiums ) en lisant un roman, hein ? je vous l’demande ? pourquoi ?

Allez, vite !, achetez-vous ce bouquin ( pas cher, le livre de poche ! ) ou empruntez-le à la bibilothèque du coin ...


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois