ENSEMBLE, SAUVONS MUMIA

mardi 3 janvier 2006
popularité : 3%

Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal
43, boulevard de Magenta 75010 Paris
TEL 01 53 38 99 99 - FAX 01 53 38 99 84
E MAIL abujamal


www.mumiabujamal.net

Compte-rendu des réunions de novembre & décembre 2005

Mumia entre dans sa 25ème année d’incarcération. Encore en vie grâce à la mobilisation internationale mais toujours en danger de mort ! 2006 qui commence sera-t-elle l’année de tous les espoirs à la suite de l’arrêt rendu par la Cour d’Appel Fédérale de 3ème circuit le 6 décembre dernier. Cette décision judiciaire va enfin permettre à la défense de Mumia de présenter à l’examen de la Cour un mémoire sur les principaux faits l’innocentant.

Se félicitant de cette bonne décision, l’avocat principal de Mumia, se garde bien toutefois de pronostiquer quelle suite la Cour y donnera. Les avatars judiciaires ont, en effet, soufflés plus souvent le froid que le chaud depuis la condamnation à mort de Mumia. L’issue des recours jugés enfin recevables par la Cour d’Appel sera « soit la gagne, soit la mort », selon l’expression de Robert Bryan qui précise que la procédure, l’une des dernières avant la Cour Suprême, ira sans doute désormais très vite.

La vigilance et la mobilisation internationale sont toujours les seuls obstacles au crime d’État dont Mumia pourrait être une nouvelle victime. Notre soutien actif et déterminé entre donc dans une phase décisive. C’est dans ce contexte que notre Collectif Unitaire National à décidé de donner un nouveau souffle à la campagne « ensemble, sauvons Mumia », avec une série d’initiatives dès ce début d’année :
- lancement d’une souscription nationale avec l’objectif de recueillir 100.000 euros pour donner à Mumia les moyens de se défendre ;
- sortie de notre brochure réactualisée « Mumia Abu-Jamal, l’affaire qui accuse la justice américaine » pour faire connaître plus largement le combat de cet innocent ;
- initiatives de mobilisation dans toute la France (meetings, rassemblements, manifs ...) pour fin mars ou début avril. Des contacts sont notamment en cours avec Angela Davis que nous avons rencontrée et sollicitée lors de son récent passage à Paris.

Nous reviendrons plus en détails sur ces différentes initiatives en préparation.

BILAN DU 10 DECEMBRE

Comme vous le savez, à l’initiative de notre Collectif Unitaire et de l’association Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), une vingtaine d’organisations ont appelé à un rassemblement devant l’hôtel de ville de Paris. Quelques jours avant, l’exécution du 1000ème condamné à mort aux États-Unis donnait une actualité particulière à cette manifestation. Plusieurs centaines de personnes y ont participé. Sur ce lieu de passage très fréquenté en cette période de fêtes, des centaines d’autres personnes se sont informées de l’évolution de la peine de mort dans le monde et de la situation des prisonniers. A l’issue du rassemblement, une délégation comprenant des élus s’est rendue à l’ambassade des États-Unis pour y déposer des milliers de pétitions exigeant la libération de Mumia et une motion demandant l’arrêt immédiat des exécutions. Cette journée internationale de défense des droits humains a également été marquée par d’autres rassemblements en province, notamment à Marseille à l’appel du Comité Mumia, d’Amnesty International et de la Ligue des Droits de l’Homme pour revendiquer l’abolition universelle de la peine capitale.

SONDAGE SUR LE RÉTABLISSEMENT DE LA PEINE DE MORT EN FRANCE

Réalisé début décembre 2005, le sondage TNS-SOFRES fait apparaître une nette évolution de l’opinion sur la peine de mort : seulement 34% des personnes interrogées y sont favorables contre 47% dans le sondage précédent (2002). Ces chiffres sont à rapprocher de l’état de l’opinion publique française lors de l’abolition votée par le parlement en 1982 (62% défavorables). Ils constituent surtout un camouflet à l’initiative de parlementaires de droite qui ont déposé un projet de loi visant le rétablissement du crime d’État.

INFORMATIONS DIVERSES

- le 3ème congrès mondial contre la peine de mort devrait avoir lieu à Paris en 2007 ;
- le Collectif Unitaire a décidé de faire parvenir une aide financière régulière à Mumia afin qu’il puisse subvenir à quelques besoins personnels ;
- nous porterons prochainement à votre connaissance un article de Mumia publié par l’hebdomadaire Marianne sur la peine de mort aux États-Unis.

PROCHAINE RÉUNION DU COLLECTIF : lundi 9 janvier 2005 à 18h30 au siège du Mrap

Rendez-vous chaque mercredi de 18 à 20 heures face au Consulat des Etats-Unis / place de la Concorde à Paris


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Corrida pouah !

mercredi 14 janvier 2015